Tous les ordinateurs bientôt 30% moins performants ?

Le véritable fléau de l'informatique est ce qu'on appelle communément "les failles de sécurité" en oubliant au passage que la véritable cause des soucis ne sont pas ces failles mais les hommes cupides et malhonnêtes qui les exploitent. Enfin quel que soit la cause et les effets, une chose est sûre, ces failles de sécurités sont un problème qui n'est malheureusement pas près de s'arrêter. Dans la longue série de l'insécurité numérique, un énorme souci a été découvert dans l'architecture même des processeurs x64 développés par Intel depuis une dizaine d'année !

Pour une fois il ne sera pas nécessaire de crier au scandale après Microsoft car qu'on soit sous système Unix et dérivés ou sous Windows, tout le monde ou presque est concerné dès lors qu'il utilise un processeur x64 de marque Intel. Pas de jaloux !

La bonne nouvelle est que le patch système nécessaire à la résolution de la faille, ou tout du moins son contournement vu que le problème est matériel, est d'ores et déjà disponible pour certains systèmes comme Linux et Windows (Déploiement planifié pour le 9 Janvier prochain). La très mauvaise nouvelle est que ce correctif devrait réduire de manière assez importante les performances des ordinateurs sur lesquels il sera installé allant jusqu'à une baisse de 30% ! En résumé il est plus que probable que la très grande majorité des ordinateurs encore en fonctionnement aujourd'hui voient leurs performances chuter afin d'en améliorer leur sécurité.

A noter que seules certaines familles de processeurs x64 fabriqués par Intel durant ces 10 dernières années sont touchés. Les processeurs compatibles fabriqués par AMD sont exempts de ce bug de gestion de la mémoire par le processeur.

Lire les commentaires (16)...