Couverture 4G pour l'ensemble de territoire français ?

Dans un entretien donné au Jdd, le secrétaire d’État Julien Denormandie annonce qu'un accord entre les quatre opérateurs de téléphonie mobile a été conclu pour assurer une meilleure couverture en France. Une excellente nouvelle au premier abord mais est-ce réellement le cas ?

Comme souvent avec les hommes et même les femmes politiques, il faut savoir lire entre les lignes et ne surtout pas prendre pour argent comptant leurs affirmations. Super d'ici quelques années il n'y aura plus de zones blanches en France, c'est à dire des zones géographiques dont la principale caractéristique est de ne pas avoir de couverture en réseau téléphonique mobile. L'annonce va même plus loin car elle précise que c'est même de la 4G qui sera accessible ce qui "va permettre de changer le quotidien des Français". Comme d'habitude le représentant du gouvernement sur le dossier appuie bien sur le fait que c'est grâce à leur travail et l'ultimatum fixé par le Premier Ministre que les 4 opérateurs ont cédé à la pression.

Sans être médisant si nous sommes les premiers à se satisfaire d'une couverture 4G pour toute la France, la première question est : Parle-t-on de toute la France ou seulement la métropole ? Ne doit-on pas garder quelques zones blanches pour les hypersensibles aux ondes électromagnétiques ? Les promesses seront-elles tenues car ça fait des années que les opérateurs nous baladent avec ces zones blanches ? Bref pas mal de questions et comme trop souvent l'effet d'annonce risque d'être plus important que les faits eux même.

Si nous doutons de l'effet réelle de cette annonce, ce qui nous choque le plus est tout de même que selon Monsieur Denormandie, cette opération ne coutera rien aux finances publiques. Ce sont certes les opérateurs qui vont débourser les 3 milliards d'investissement pour ces milliers de relais supplémentaires mais la contrepartie est que ces mêmes opérateurs ne paieront pas le renouvellement des licences pour utilisation des fréquences utilisées. Certes pas de dépense supplémentaire mais un manque à gagner certain. Comme tout le temps en politique on joue sur les mots car au final le français risque de payer 2 fois ces antennes avec des forfaits qui augmenteront certainement et des recettes fiscales moindres que l'état ira ponctionner ailleurs.

Lire les commentaires (15)...