Baisse de débit avec Free / Free Mobile, sommes nous les seuls ?

Depuis un certain nombre de semaines déjà, nous avons observé avec l'opérateur Internet Free que ce soit en ADSL ou en 4G, des baisses insupportables de débits sur certaines destinations en fonction des heures de la journée. Ne voulant pas accuser inutilement sans preuve qui que ce soit, nous aimerions savoir si nous sommes les seuls à observer ce type de disfonctionnement.

Avec nos faibles compétences en informatiques que nous avons acquises durant ces 30 dernières années, permettez-nous tout de même de penser que l'opérateur se moque un peu de ses clients en bridant volontairement certaines destinations ou en n'investissant pas assez dans le diamètre des tuyaux indispensable au bon fonctionnement de ce qu'il nous vend. Pourquoi une telle affirmation ? Simple car pour toutes les destinations où nous rencontrons des problèmes de débit comme un simple Windows Update par exemple, il suffit de se connecter à un VPN pour que le débit passe comme par magie de quelques centaines de Kbits/s à 10Mbits/s, soit le débit maximal de notre connexion ADSL !

Le plus drôle dans cette histoire c'est que ce "problème de débit horaire" peut être contourné en nous connectant à un serveur VPN hébergé chez Online.net, une filiale du groupe Iliad comme Free et Free Mobile ! Alors sommes nous les seuls ?

Lire les commentaires (29)...