J'ai fait un rêve, un monde sans smartphones

En allumant mon Windows Phone ce matin, cet appareil misérable sur lequel mes enfants ont craché avec comme seule excuse le fait qu'il ne puisse pas faire fonctionner Snapchat, un service qu'ils ont d'ailleurs abandonné depuis, j'ai rêvé d'un monde idéal ... où les smartphones n’existaient pas. Ne serait-ce pas génial un monde où les gens n'ont pas le nez collé sur un écran quand il marche dans la rue ? Un monde où les conducteurs ont comme principale occupation la conduite, quand ils conduisent ? Un monde où les gens préfèrent se parler plutôt que de s'envoyer des pokes sur Facebook ? Un monde où l'on ne se moque pas de vous car vous avez un Windows Phone ?

En fouillant dans mes souvenirs je me suis rappelé d'une époque où l'on avait tout de même des moyens de communication modernes et que nous n'étions pas omnibulés par ces appareils de communications qui font qu'on ne communique plus réellement. Si je me souviens bien on était au milieu des années 1990, une époque où Internet était réservé à quelques utilisateurs avertis où AOL et Compuserve espéraient encore nous vendre des accès bridés à plusieurs dizaines de francs de l'heure. A cette époque il est vrai qu'on était tranquille pour nos vies privées vu que Google n'existait pas mais tout n'était pas parfait non plus avec des forfaits OLA (Les moins chers du moment) qui pour 165 Francs proposaient ... 1 heure de communications avec aucun SMS !

Au final je suis heureux d'avoir été réveillé ce matin par mon Windows Phone. Il est certes un peu moins fun qu'un iPhone mais il me rend énormément de services, me coûte bien moins cher qu'il y a 30 ans alors que je suis bien plus riche aujourd'hui, m'offre tout de même 100 fois plus de services que mon premier GSM et me permet au final d'avoir une vraie vie un peu plus fournie que si j'avais un iPhone vu son manque applicatif. Réflexion faîte, je suis au final très heureux d'avoir un Windows Phone même si en tant que français je ne peux pas m'empêcher de râler et trouver un truc à lui reprocher. Est-ce-que changer de smartphones changerait cette situation ? Pas sûr.

Lire les commentaires (17)...