Faut-il acheter un PC toujours connecté ? SURTOUT PAS !

Ne sachant plus trop où il doit aller avec ses produits grands public depuis l'arrivée de son nouveau PDG en 2014, Microsoft tâtonne en testant de nouveaux produits qu'il poursuivra … peut être. Pour sa dernière expérience où les clients sont les cobayes, Microsoft a décidé de lancer en partenariat avec certaines marques comme HP et le fabricant de processeurs Qualcomm, les PC toujours connectés. Sur le papier de belles promesses avec des PC ayant une autonomie énorme, des performances dignes de ce qui se fait aujourd'hui et des tarifs bien plus raisonnables.

Le problème est que dans la vraie vie les choses sont loin d'être à la hauteur. En premier lieu concernant les tarifs on reste sur des appareils onéreux avec par exemple un HP Envy X2, une machine à base de processeur Qualcomm Snapdragon 835 à plus de 1200 Euros, soit plus cher que les smartphones fonctionnant avec le même processeur ! Outre le prix, acheter aujourd'hui un PC toujours connecté à base de Windows 10 pour ARM c'est :
- Etre obligé de souscrire un abonnement spécifique pour connecter l'appareil
- Avoir un appareil incapable de faire fonctionner les applications x64
- Avoir un appareil très peu performant pour les applications x86
- Avoir un appareil qui offre guère plus d'applications que Windows 10 Mobile (Même Store !!!)
- Avoir un Windows bridé qui ne permettra pas de tout faire

A part pour quelques tâches spécifiques en usage professionnel, il serait donc stupide d'opter pour de tels ordinateurs vendus au prix fort et qui au final offrent moins que des solutions bien moins onéreuses. Une tablette Surface avec un smartphone utilisé comme routeur WIFI / 4G coûtera même moins cher avec une visibilité sur l'avenir du système bien supérieure. Vu que Microsoft nous a déjà abandonné à maintes reprises ces dernières années (Windows RT, Windows Phone, Windows Mobile, …), ne lui faîtes surtout pas confiance avec ces PC toujours connectés qui sont un énième test de "la Team Nadella" qui ne sait pas où elle va et qui n'hésitera pas à vous laisser sur le bord de la route une nouvelle fois si ses objectifs de bénéfices rapides ne sont pas atteints.

Lire les commentaires (39)...