Linux Mobile sera t-il plus fort que Windows Mobile ?

Quand il s'agit de défendre Linux, il est étonnant de voir l'intégrisme dont certains peuvent faire preuve. Comme pour iOS, est ce que défendre un vulgaire logiciel informatique mérite ces excès qu'on peut lire ici et là, même dans les propres commentaires de nos articles ? Même si nous avons été de fervents supporters de Windows Mobile depuis le début des années 2000, nous ne pensons pas avoir été des intégristes de l'informatique nomade selon Microsoft. Oui nous aimons toujours Windows Mobile mais ça ne reste qu'un logiciel que nous préférons utiliser, rien de plus.

Pour en revenir à "Linux Mobile" si nous vous parlons de lui c'est que le smartphone Purism Librem 5, un énième projet de smartphone au financement participatif, en plus de son propre système PureOS basé sur la distribution Linux Debian, devrait être capable de fonctionner avec un système "Ubuntu Touch". Si le concept a tout pour faire le bonheur des défenseurs pures et durs de Linux, le système d'exploitation qui libérera l'humanité des chaînes de Microsoft, dans les faits quel avenir prédire à un Linux Mobile ?

Sans être méchants, comment un système Linux qui malgré sa gratuité n'arrive pas à convaincre les fabricants d'ordinateurs personnels, pourrait intéresser des fabricants de smartphones ? Sans soutien d'une énorme société informatique, tous ces tests ne pourront malheureusement que suivre la voie de Windows Mobile. Quelles que soient leurs qualités ces systèmes d'exploitation souffriront tous d'un énorme problème : Un AppStore misérable. Tant que ce problème ne sera pas réglé en amont, aucun espoir de créer un truc qui pourra être un concurrent sérieux à iOS ou Android.

Lire les commentaires (32)...