Alerte générale, un tsunami sur la côté méditerranéenne !

Ce matin vers 10h00 environ, très nombreux ont été les français à recevoir un message d'alerte "FR-Alert". Heureusement il ne s'agissait que d'un exercice des préfectures des départements ayant une côte sur la méditerranée, afin de valider le processus d'alerte générale dont la France s'est dotée il y a quelques mois. Une alerte qui vous a sans doute fait sursauter si vous êtes concernés. Un signal sonore strident s'est donc fait entendre dans le cadre de l'exercice mené dans les neuf départements littoraux, « potentiellement exposés au risque tsunami », à savoir les Alpes-Maritimes, le Var, les Bouches-du-Rhône, le Gard, l'Hérault, l'Aude, les Pyrénées-Orientales, la Haute-Corse et la Corse-du-Sud.

Il s'agissait de « sensibiliser la population des communes littorales concernées à la réception d'une alerte sur smartphone et rappeler les réflexes à adopter », explique la préfecture. Deux messages ont ainsi été émis. Le premier pour lancer le début de l'exercice et un second pour le clore. FR-Alert fonctionne normalement même si les téléphones sont en mode hors connexion, sans installation d'un logiciel nécessaire. Les notifications, qui peuvent transmettre des informations sur la nature du risque, la localisation du danger et la conduite à tenir, sont accompagnées d'un signal sonore spécifique, même si le téléphone est en mode silencieux.

A noter que cet exercice n'est pas totalement couronné de succès car nombreuses seraient les personnes à ne pas avoir reçu cette alerte générale. Selon les autorités, si vous étiez dans la bonne zone et que vous n'avez pas reçu cette alerte, c'est peut-être dû au « type de téléphone », à son non paramétrage pour la réception des alertes, ou bien en raison de la mise à jour du système d'exploitation. En tous cas une chose est sûre, ce n'est pas de leur faute.

Lire les commentaires (3)...