Nouvelle taxe pour les smartphones pas assez réparables ?

Dans un pays où la première réponse à un problème est la mise en place d'une nouvelle taxe, nos chers dirigeants envisagent de propose un nouveau prélèvement obligatoire. Afin de favoriser les smartphones les plus réparables, à moins que ça ne soit le contraire, le gouvernement songe à introduire un nouveau dispositif de type bonus-malus pour nos chers smartphones.

Un nouveau projet serait à l’étude à la tête de l'état. Une idée qui pourrait avoir une incidence sur le prix de votre futur smartphone. En effet, Le Monde a récemment repéré que l’exécutif songe à mettre en place un système de bonus-malus écologique. À partir de 2025, un smartphone pourrait vous coûter 20 euros de plus s’il est difficile à réparer, ou 40 euros de moins s’il dispose d’un très bon indice de réparabilité.

Le Ministère de l’Écologie entend en effet utiliser l’indice de réparabilité pour appliquer un système de bonus/malus lors de l’achat d’un smartphone neuf. Un projet qui viserait d'autres catégories d'appareils électroniques comme les ordinateurs portables, les téléviseurs, les tablettes ou le gros électroménager (lave-linge, lave-vaisselle). Par ailleurs, l’état viserait également d'autres appareils comme les aspirateurs, les tondeuses à gazon et les nettoyeurs à haute pression avec des bonus-malus deux fois moins élevés 20 et 10 euros. Elle n'est pas belle la vie ?

Lire les commentaires (5)...