Les ordinateurs et smartphones imposés par l'école !

Alors que l'état veut réguler le temps d'utilisation des écrans par les plus jeunes, les premiers à imposer aux plus jeunes les écrans, sont les établissements scolaires, et ce dès le plus jeune âge. Ayant le plaisir d'avoir des enfants en âge d'aller à l'école, au collège et en licence aujourd'hui, j'ai pu voir l'évolution de l'utilisation de l'informatique par l'école au fil des années de progression des mes enfants en milieu scolaire. Si l'on nous fait la morale depuis plusieurs années, ce qui m'a réellement choqué depuis une quinzaine d'année, c'est l'omniprésence de plus en plus importante des écrans au sein de l'éducation nationale, alors que ces mêmes services étatiques nous rabâchent à longueur de temps que les écrans c'est le mal et qu'il faut limiter leur usage auprès des plus jeunes.

Qui a remplacé le tableau blanc et ses feutres ? Le fameux écran interactif qui malgré son support d'affichage, est bien un écran comme son nom l'indique. Cet outil fort pratique est devenu le quotidien des enseignants que beaucoup utilisent durant toute la journée, imposant de facto un écran plusieurs par jour à nos enfants et ce dès l'école maternelle ! Bien sûr les écrans sont devenus aujourd'hui incontournables mais est-il nécessaire de les utiliser pour tout et n'importe quoi ? Si les écrans ont envahi l'école, le problème c'est qu'ils sont dorénavant imposés par l'école à la maison. Les parents n'ont pas assez d'argent pour avoir un ordinateur, voir un smartphone, à la maison ? Qu'ils se débrouillent car les devoirs à faire ne sont pas dictés aux enfants, ils sont sur Pronote, le logiciel imposé à tous les enfants, même ceux qui n'ont pas d'ordinateur !

Si le numérique est un outil génial et incontournable de l'avenir de nos enfants, pourquoi l’impose-t-on ? S'il est si extraordinaire, pourquoi nous moralise-t-on sur ses effets néfastes ? Comme souvent, l'état est malheureusement contradictoire dans ses actions. Que l'état nous sensibilise à ce qu'il pense être le mieux à un instant T, pourquoi pas, mais qu'il nous prenne par la main pour nous imposer sa manière de voir les choses, c'est de plus en plus insupportable. A part ça, les smartphones c'est génial et je ne regrette vraiment pas de les avoir adoptés depuis plus de 20 ans déjà. Certains nous prédisent leur mort d'ici une dizaine d'années. Qu'en sera-t-il ? Seul l'avenir nous le dira.

Lire les commentaires (4)...