Vos données personnelles chez des pirates à cause de mutuelles !

Chose qu'on vous rappelle régulièrement, protéger des données numériques à 100% est totalement impossible. Le problème est que vu que nous sommes obligés de confier certaines de nos données à divers services, un jour où l'autre, nous verrons tous certaines de nos informations personnelles aux mains de personnes aux intentions malveillantes. C'est exactement ce qui est récemment arrivé à 2 prestataires français de nombreuses mutuelles auxquelles nous sommes souvent obligés d'adhérer.

La CNIL a été informée par Viamedis et Almerys de l’attaque informatique dont ils ont été victimes fin janvier. Ces opérateurs, qui assurent la gestion du tiers payant des complémentaires santé, ont vu les données nécessaires à leurs missions être compromises lors de cette violation. Au total, cette fuite de données concerne plus de 33 millions de personnes. Les données concernées sont, pour les assurés et leur famille, l’état civil, la date de naissance et le numéro de sécurité sociale, le nom de l’assureur santé ainsi que les garanties du contrat souscrit. Les données telles que les informations bancaires, les données médicales, les remboursements santé, les coordonnées postales, les numéros de téléphone ou encore les courriels ne seraient pas concernés par la violation.

Pour savoir si vous êtes victimes de ce vol d'informations, il appartient à chacune les complémentaires santé faisant appel aux prestataires Viamedis et Almerys d’informer individuellement et directement l’ensemble des personnes concernées comme le prévoit notamment le règlement général sur la protection des données (RGPD). La CNIL s’assurera que ce soit fait dans les plus brefs délais.

Lire les commentaires (4)...