Amazon est-il au bord du gouffre ?

Amazon est-il au bord du gouffre ? Voilà une question qui peut paraître étonnante mais c'est la première qui nous est venue en lisant le dernier message électronique qu'Amazon nous a envoyé à propos de son service Prime Vidéo. Un message qui commence ainsi « Nous vous écrivons pour vous informer des nouveautés concernant votre expérience Prime Video. À partir du 9 avril 2024, les films et séries Prime Video incluront de la publicité en quantité limitée ». Dans notre message le « limitée » est liée à un astérisque qui nous précise « Les clients en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg ne verront pas de publicités dans leur expérience pour le moment. ». En tant que maîtres du monde, les américains ne savent pas comment sont découpés les pays en Europe. Ils arrosent tout le monde en espérant que leurs clients se rappellent de quels pays ils viennent.

Concernant le problème de trésorerie de l'entreprise américaine qui ne paye que des impôts réduits chez nous, la suite du message semble nous confirmer une situation plutôt difficile : « . Cela nous permettra de continuer à investir dans des contenus attractifs et d'augmenter nos investissements sur le long terme, afin de maintenir la qualité et la quantité des contenus sur Prime Video. ». C'est confirmé, Amazon n'a plus d'argent, une situation qui explique certainement les salaires de la majorité de ses employés. Dans son optique de récolter plus d'argent, Amazon propose une option à 2 Euros par mois afin de limiter un peu plus cette horrible publicité imposée. En effet malgré cette option, le contenu d'événements en direct comme le sport et les chaînes complémentaires continueront d'inclure de la publicité.

Bref comme tous les autres, Amazon fera tout pour augmenter ses revenus. L'étape du jour est l'ajout de publicité mais la prochaine nous réserve quoi ? Baisse de qualité comme Netflix ? Accès totalement payant en n'étant plus inclus dans l'offre Amazon Prime ? De plus en plus d'options payantes ? Ce qui nous choque le plus c'est la non-volonté de ces services de réellement respecter leurs clients. Comme ils le confirment eux-mêmes, leur objectif est juste d'avoir sensiblement moins de publicités que la télévision linéaire classique et les autres services de streaming. Comme ils nous le rappellent, il est possible de résilier son abonnement mais vu que la majorité des clients a souscrit un abonnement annuel, ils seront obligés de supporter de la publicité alors qu'au moment de la souscription du service, il n'a jamais été question de cette présence.

Lire les commentaires (13)...