L'ADSL, la poule aux oeufs d'or pour Orange !

Même si de plus en plus de français ont aujourd'hui le plaisir d'avoir un accès à Internet grâce à la fibre, vous êtes encore très nombreux à devoir encore passer par la vieux réseau cuivre pour accéder au merveilleux monde du numérique. Même si l'ADSL a été révolutionnaire en son temps, ceux qui ont connu l'époque des modem 33600 peuvent en témoigner. Multiplier le débit de sa connexion Internet par 10 et ne plus payer au temps de connexion a été au début des années 2000 une véritable révolution. La même révolution que passer de l'ADSL à la fibre en fait.

Si nous vous parlons de l'ADSL, c'est qu'un gros différent oppose Orange avec ses 3 principaux concurrents que sont SFR, Bouygues et Free. Pour remettre les choses dans le contexte de l'époque, France Télécom qui est devenu Orange en 2013 a mis en place avec l'aide de l'état français le réseau téléphonique historique à partir des années 70, ce même réseau encore utilisé par certains pour l'ADSL. Orange est donc le propriétaire de ce qu'on appelle "la boucle locale" c'est à dire le réseau cuivre reliant les maisons des français aux centraux téléphoniques. Et c'est là le fond du problème.

Pour que des opérateurs comme SFR, Bouygues ou Free puissent raccorder leurs clients à l'ADSL, ils doivent payer une redevance mensuelle pour chaque ligne louée. Le problème est cette redevance a récemment été augmentée de 39 centimes ce qui porte le coût pour les opérateurs à 10,04 Euros par ligne ADSL. Les autres opérateurs râlent à juste titre car ce réseau cuivre est certainement bien amorti en ayant déjà rapporté à Orange plus de 36 milliards d'Euros entre 2004 et 2021 ! L'excuse d'Orange est que ce réseau est couteux en entretien alors que la vérité est qu'il est progressivement supprimé dans de plus en plus de zones en France.

Pour la fibre les choses sont différents car Orange ne semble pas avoir été intéressé pour couvrir toute la France. Selon les villes ou les départements, ce sont des opérateurs ou des RIP (Réseau d'Initiative Publique) portés par des collectivités locales qui ont construit le réseau. Orange n'a heureusement plus ce monopole déplorable comme pour le cuivre alors que ce sont tous les français qui à l'époque de France Télécom avaient payé ce réseau. Par exemple en Vendée, Orange a seulement couvert les 2 villes les plus rentables du département que sont La Roche sur Yon et Les Sables d'Olonne. Le reste du département a été déployé par Vendée Numérique. Devinez le réseau qui pose le plus de problèmes ?

Lire les commentaires (11)...