Le contrôleur SNCF n'aime pas les pièces d'identité numériques !

Alors que le numérique et les smartphones ont envahi notre quotidien, certaines professions semblent faire du zèle en ce qui concerne l'acceptation de documents numériques. C'est par exemple le cas de la SNCF et de ses contrôleurs comme nous le révèle le journal Le Parisien pour qui « Certains ont le sang chaud » : ces contrôleurs SNCF « cow-boys » toujours prêts à dégainer des amendes.

Si ces contrôleurs tatillons ne représentent heureusement pas la majorité, clame-t-on en interne, le problème est qu'ils existent et qu'ils pourrissent la vie de nombreux voyageurs qui n'ont pas voulu perdre leur temps à lire toutes les petites lignes de conditions de vente de la SNCF. L'une des dernières mésaventures en date concerne une certaine Marie, 24 ans, qui s'est vu infliger 170 euros d'amende sur un La Rochelle-Paris pour avoir présenté un PDF de sa carte d'identité. « Cerise sur le gâteau », pour dresser le procès-verbal, le contrôleur a utilisé... les infos affichées sur le PDF ! Il est vrai que le site de la SNCF précise : « Seuls les voyageurs munis d’un billet sont admis en zone d’embarquement. Un seul accompagnateur majeur est autorisé à accéder au quai pour certains voyageurs. Votre pièce d’identité (originale et valide) et, le cas échéant, votre carte de réduction ou votre abonnement peuvent vous être demandés lors du contrôle de votre billet. Pensez à garder ces documents à portée de main. »

A une époque où l'état nous impose la dématérialisation de nos documents d'identité comme via l'application mobile "France Identité" par exemple, ne trouvez-vous pas que notre pays marche de plus en plus sur la tête ?

Lire les commentaires (6)...