Un smartphone sur cinq utilisé en France est d’occasion

Recommerce Group qui se présente comme le leader du rachat, du reconditionnement et de la revente de produits comme les smartphones reconditionnés en Europe, est fier de présenter les résultats de la 7e édition de son Baromètre annuel sur « le marché du mobile d'occasion ». Selon cette étude, en 2024, les smartphones d'occasion représentent 20% du marché français, une belle preuve de l'attrait croissant pour des choix plus durables et économiques. Avec plus de 309 millions d'unités reconditionnées écoulées mondialement en 2023 (source IDC), l'engouement pour le reconditionné ne semble plus à prouver.

Posséder un smartphone d'occasion est devenu un geste courant, avec près de la moitié des français (45%) ayant déjà opté pour cette alternative avantageuse, notamment pour des raisons budgétaires (72%). 47% des Français envisagent de revendre leur téléphone à un professionnel, soit davantage que les intentions de garder son ancien smartphone dans son tiroir (34%), un signe positif vers des comportements plus responsables. Près d'un Français sur deux reste cependant sceptique, invoquant notamment des raisons de fiabilité.

Pour être honnêtes avec vous, nous sommes certainement de mauvais élèves à ce sujet. Trop maniaques avec nos smartphones nous les revendons quasiment tous sur le marché de la seconde main. Cependant pour acheter un smartphone d'occasion ou reconditionné, nous n'avons pas encore réussi à franchir le pas. Et vous ?

Lire les commentaires (7)...