Bientôt limité à 3Go d'Internet par semaine en France ?

Coder sans ordinateur, mettre une limitation à 3Go d'Internet par semaine par français, voici un avenir qui pourrait faire rire s'il ne s'agissait pas de propositions émanant d'une ancienne ministre socialiste. Dans une tribune publiée ce lundi 18 mars dans le Figaro, l’ancienne ministre de l’Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem a appelé à une « action politique d’ampleur » visant à « rationner Internet ». Un principe appliqué dans certains pays, dont la Chine.

Si la tribune peut faire sourire, elle persiste et signe en relayant l'article du Figaro sur X en le complétant de cette réflexion hautement réfléchie : « Libérons-nous. Je sais que ce sujet est rarement abordé comme cela, mais avons-nous vraiment envie de cette emprise d’Internet sur nos vies ? Une invitation à y réfléchir. »

Dans un pays de plus en plus sous surveillance et où nos libertés sont de moins en moins nombreuses, la prochaine étape sera-t-elle comme en Chine un Internet filtré où tous les sites ne seront plus autorisés et où le temps de navigation sera limité ? Une question qui pourrait nous faire aller tout droit en prison pour délit de trahison dans certains pays mais qui ne semble pas saugrenue pour « nos dirigeants ». Les complotistes hués hier ne sont-ils pas en réalité des visionnaires ? Une chose est sûre, entre les taxes et une surveillance de plus en plus pesante, la France d'aujourd'hui nous fait de moins en moins rêver !

Lire les commentaires (23)...