Des Fairphones bien moins chers à l'avenir ?

Si le concept des smartphones "écologiques et équitables" fait l'unanimité, le gros problème de Fairphone, le principal fabricant de smartphones de ce créneau, est que ses appareils sont bien trop chers et ne font pas rêver. Reinier Hendriks qui a récemment donner une petite interview au média allemand Handelsblatt, est convaincu d'une chose, pour que sa marque ait une plus grande influence sur le secteur, et surtout y survive, le nombre d'appareils vendus doit se rapprocher de ce que fait la concurrence.

Côté innovation, le nouveau PDG a bien identifié le souci. Il avoue que si le Fairphone 5 couvre « 80 % des besoins des clients, les gens adhèrent à la mission écologique mais ils ne veulent pas tout sacrifier ». Il ajoute : « Fairphone a créé quelque chose d’unique, mais c’est difficile à comprendre pour les clients qui veulent simplement un nouvel appareil. ». En résumé, si l'aspect écologique et durable des Fairphones est primordial, si la marque veut perdurer, elle se doit de proposer des smartphones équivalents à ce que propose la concurrence c'est à dire soit pas trop chers, soient plus hauts de gamme.

Un constat qui n'est que du bon sens. Si Fairphone veut réellement faire quelque chose pour la planète, il doit vendre plus de smartphones durables. Un Fairphone vendu, c'est un autre non vendu. Le truc est de trouver le bon rapport qualité / prix car personne n'est prêt à payer 600 Euros pour un appareil de milieu de gamme. Comme pour tout, l'écologie financièrement punitive ne rencontrera jamais le succès.

Lire les commentaires (3)...