Home Assistant, excellente solution de domotique mobile

Ceux qui suivent régulièrement Smartphone France le savent, il y a quelques temps j'ai fait le pari de me mettre à la domotique, en douceur. Pour ça j'ai adapté mon Raspberry PÏ 4 en installant dessus le logiciel Home Assistant et en m'offrant une clé USB pour lui permettre d'utiliser les appareils compatibles avec le protocole Zigbee. La bonne nouvelle est que je suis arrivé aujourd'hui à un résultat plutôt intéressant, même si je suis très loin d'avoir exploité les énormes possibilités offertes par Home Assistant.

La première leçon que j'ai retenu de cette expérience, c'est que la domotique est un truc hyper compliqué à mettre en œuvre. En effet chaque fabricant voulant se préserver "une petite chasse gardée", les protocoles existants pour gérer tous les appareils du marché sont très mais surtout trop nombreux. A un moment où un autre il faudra faire un choix sur un protocole principal, et s'acheter des boitiers passerelles pour les protocoles plus propriétaires comme les volets roulants par exemple. Pour ça le Raspberry avec son adaptateur Zigbee me semble être un bon début car il est possible de gérer les appareils compatibles Bluetooth, les appareils réseau / WIFI et les appareils Zigbee. Ça fait déjà pas mal de choses pour commencer.

Pour la partie domotique pure, j'ai commencé par 4 capteurs de température / humidité, pour m'assurer que j'avais bien acquis les bases pour mettre en place une solution fonctionnelle, que ce soit à la maison via le réseau local ou via Internet et mon smartphone (Android et iPhone). La bonne nouvelle est que cette étape est couronnée de succès. Voici donc les appareils que j'ai pu intégrer dans cette première maquette de découverte :
- 4 capteurs de température / humidité
- Une Freebox Mini 4K
- 2 Téléviseurs de type Android TV
- La météo de "Météo France"
- Les DNS Privés de Smartphone France
- L'API EDF Tempo afin d'optimiser ma consommation électrique
- Un aspirateur robot de type iRobot
- Une caméra IP
- Petites alertes techniques informatiques (Expiration de certificats par exemple)

Si tout est aujourd'hui fonctionnel et agréable à utiliser, ce que j'en ai retenu c'est qu'il faut tout de même pas mal de compétences informatiques mais surtout de la patience car rien n'est simple. On y arrive mais étape par étape. Si ce type d'expérience vous intéresse, n'hésitez pas à vous documenter sur le sujet car c'est passionnant et pas réellement cher, sauf en temps. Une fois le produit maitrisé, ça ne sera que bonheur car quel plaisir de pouvoir automatiser le fonctionnement de sa maison et de pouvoir la piloter à distance. Prochaine étape … se faire encore plus plaisir en mettant en place une télésurveillance réellement personnalisée.

Lire les commentaires (5)...