06/12/2017 - Maleym

Peut être parce que même Microsoft semble s'en désintéresser .....

06/12/2017 - Nannig

On peut poser la question autrement : quel est l'intérêt de proposer un application pour Windows alors que le site web fait parfaitement le job? C'est le cas pour Twitter notamment

06/12/2017 - Christophe - Le Webmaster ...

@Nannig : Tout à fait vrai mais alors pourquoi proposer des applications pour tablettes Android et iOS mais pas pour les tablettes Windows ?

06/12/2017 - Dams

Question de marché et de rentabilité. Un utilisateur d'Android et iOS sera déjà fidélisé à Twitter, donc il ira sur le site Twitter depuis son PC même si il n'y a pas d'applications.
J'imagine qu'ils analysent aussi les taux d'installation et d'utilisation. J'ai plusieurs applis en version UWP que j'ai pas forcément le réflexe de lancer par rapport au Favori de mon navigateur.

06/12/2017 - skypy

L'appli t'apporte les notifications, quand même utile quand on l'utilise.

06/12/2017 - Neferith

Les apps windows sont déjà bien installé depuis le temps (Oui, je suis désolé avant que le store de MS n'existe, c'était déjà des applications. On ne va pas jouer sur les mots).
Franchement qui installe des apps depuis le store sur Windows (Ou meme sur mac en fait) ? Pas grand monde. Est ce grave ? Pour MS, je ne sais pas. Pour les utilisateurs de Windows, ça n'a aucune importance.
Pour le reste, je ne vois pas d'interet sur Desktop d'installer certains apps comme twitter ou facebook, alors que le site fait le café en comparaison sans avoir à installer quoi que ce soit et y a meme des notifications via chrome.

06/12/2017 - Neferith

@Christophe - Le Webmaster ... : Le fait qu'il y a des apps sur iOS et Android se résume en un seul mot : La connexion.
Un smartphone n'est pas toujours connecté à une super connexion 4G et meme quand c'est le cas, on est limité en DL. Du coup, les apps avaient tout leur sens sur smartphone, parce qu'elles sont moins gourmandes en bande passante.
Cela etant dit, c'est moins vrai aujourd'hui... et je pense que le web finira par l'emporter grace à la 4G et les Progressive Web App

06/12/2017 - Nannig

@Christophe : les tablettes quoi? :P C'est une question de part de marché, les applis iOS et Android sont prévues pour l'écosystème (smartphone + tablettes + autres) qui représente genre 95% de la population. Ca coûte cher donc pourquoi développer une appli Windows qui ferait aussi Smartphone+tablette quand les gens qui utilisent Windows sont majoritairement sur PC et donc peuvent utiliser le site web. Y'a une logique derrière, on a le droit de pas être d'accord mais financièrement et commercialement parlant ça se tient quand même

06/12/2017 - Neferith

Bah meme sur tablette, un site web fait très bien l'affaire.
J'ai des tablettes Windows et android et hormis pour la musique, je n'utilise presque que le navigateur sur ces appareils. D'ailleurs, en tant que dev d'application mobile, on a enormément de demande pour les smartphone, mais presque rien sur tablette.

06/12/2017 - Tuxud

Le chiffre des 865 smartphones sort d ou? C est le nombre d utilisateurs de l appli?

06/12/2017 - VortiFred

Pour rebondir sur la connexion des smartphones, maintenant que les futurs PC mobiles Windows 10 seront équivalents en connectivité 4G, et en architecture matérielle d'ailleurs grâce aux processeurs Qualcomm Sd835 et Sd845, autonomie à vérifier, et aussi animés par Windows 10 S, donc applications uniquement installables depuis le Store, il va y avoir du changement ;-)
Et peut-être aussi une compatibilité avec les apps Android, comme sous Chrome OS?
Ou du dual boot... Ok je vais un peu loin là

06/12/2017 - VortiFred

@Neferith : Quand on voit qu'une seule appli UWP ou une page Web "moderne" gère les deux, elle est où la charge de travail supplémentaire entre un phone et une tablette?

06/12/2017 - VortiFred

Je ne comprends pas car l'appli Twitter a été mise à jour dans notre Windows Store le 17 octobre 2017, et sinon l'application Fenice for Twitter du 12/10/2017 (payant) gère bien les 280 caractères

06/12/2017 - Neferith

@VortiFred : Le charge supplémentaire ? Bah... si elle existe. Rien que la maquette d'une app smartphone et tablette, en terme d'interface c'est pas exactement la meme chose. Nier que cette charge supplémentaire existe, c'est selon moi très optimiste, sauf si l'objectif est de sortir une app degueulasse.
Après ça depend de la complexité de ton app, une app de news, c'est pas difficile de la rendre "responsive". Un site comme facebook, c'est déjà un peu plus complexe.

06/12/2017 - Laffreux

@Neferith : Je crois aussi que l'avenir sera aux progressive web apps. Mais sur ce terrain MS n'est pas en avance, là où Google a déjà pas mal communiqué dessus... Côté développeurs.

06/12/2017 - Xophedebx

Parce que quand vous discutez avec un développeur, MS c'est "has been", "virus" etc. Cet a priori conduit à un rejet du développement pour Win 10: tout doit être Chrome, Apple, Slack, ... Donc, Surface et One Note mis à part, c'est difficile. Généralement, un développeur ne connaît même pas Edge car il ne l'utilise pas (si ce n'est "IE c'est pourri, Edge aussi"). MS s'est coupé de cette base au fil des ans je suppose.
Pourtant, Mac et Android ont tout autant de virus, de bugs et de soucis matériels. Mais la communication marketing étouffe ce bruit de fond, ce que MS ne parvient pas à faire.

06/12/2017 - Christophe - Le Webmaster ...

@Xophedebx : Le problème est surtout que chez MS on reste persuadé que l'entreprise a une très bonne image. Donc pour eux pas de problème de ce côté et ce n'est pas dans cette direction qu'il faut aller. Une bien grosse erreur qui leur coute de plus en plus cher. Pour beaucoup Windows est encore synonyme d'écran bleu et de virus ... sauf chez Microsoft !

07/12/2017 - Neferith

@Xophedebx : N'importe quoi, c'est pas un probleme de dev. Moi je demandais que ça de faire des apps pour Windows Phone, mais les clients s'en foutaient complètement. Et les deux seules demandes que j'ai jamais eu, c'était pour des apps à l'arrache.

07/12/2017 - Hacheman

Développer pour Microsoft c'est devenu une véritable usine à gaz même pour faire un pauvre truc tout simple. Voilà déjà le premier soucis. Le résultat est souvent un gros fichier pas vraiment optimisé.

08/12/2017 - Neferith

@Hacheman : Moui enfin chez la concurrence, c'est pas forcement mieux. Alors c'est fait longtemps que je n'ai pas fait d'apps pour Windows Phone. Mais c'était bien plus propre que ce que propose iOS avec Xcode et le plugin eclipse d'Android. Bon aujourd'hui, Google a éclipsé eclipse pour Android Studio... qui est mieux, mais c'est une grosse usine à gaz quand meme :D

08/12/2017 - abasourdix

Le développement d'applications UWP est extrêmement frustrant. Les API, bibliothèques et contrôles disponibles sont nettement bien moins fournis qu'en win32/WPF. J'ai un sentiment de régression de puissance de mes outils en permanence. C'est le problème quand on repart de zéro. Le souci, c'est que MS repart souvent de zéro, et ce, dans la confusion.
.NET, .NET standard, .NET CORE, UWP, WPF, WCF, EF, EF CORE, Xamarin, Xamarin forms ... c'est un de ces bazars.
On sent, que derrière, il y a une vision : des applications dont le code est portable d'un système à un autre et d'une architecture matérielle à une autre. Soit par du développement multiplatforme, soit par l'utilisation des docker, soit par un hébergement AZURE. L'objectif est louable. Mais pour les dev, c'est l'enfer. Ça change tout le temps. Je passe mon temps à faire de la veille technologique.
Concernant le store, il est malheureusement nécessaire d'avoir un compte MS pour y accéder. Les utilisateurs de windows n'ont toujours pas accepté de créer un compte MS ou d'associer un compte local à un compte MS. Les gens sont naturellement allergiques au changement.


  Page précédente

  Sommaire du site