Méfiance avec les réseaux WIFI gratuits

Aujourd'hui de plus en plus de lieux publics proposent des réseaux WIFI gratuit afin que les personnes fréquentant ces lieux puissent utiliser leurs appareils communicants. Si certaines chaînes de restaurant proposent ce genre de chose depuis très longtemps, depuis quelques mois nous avons découvert que le centre commercial que nous fréquentons le plus, un Hyper U, Vendée oblige, proposait ce qu'on appelle "un hotspot WIFI".

Si habituellement nous ne nous rendons pas au centre commercial pour surfer sur le WEB afin d'abréger cette épreuve qu'est faire les courses, nous avons enfreint pour vous cette règle familiale pour voir ce que le réseau WIFI de l'Hyper U donnait. Comme dans beaucoup de centres commerciaux la 3G/4G est inutilisable avec l'effet cage de Faraday de ce type de bâtiment et ce WIFI proposé gratuitement nous semblait être la bonne solution pour se connecter à Amazon pour justement comparer les prix de l'enseigne avec ce qui se faisait en ligne.

Après avoir connecté sans problème notre smartphone au réseau proposé gracieusement par le magasin, qu'elle n'a pas été notre déception de constater que ce réseau présenté comme donnant accès à Internet était censuré. En effet impossible de nous rendre sur certains sites comme par exemple certaines boutiques en ligne ! Ne croyant pas à la coïncidence ou au dysfonctionnement, vérification faite via une connexion VPN, il s'agit d'un acte volontaire de l'enseigne. Un acte que nous comprenons mais que nous ne cautionnons pas du tout.

Restant persuadés que cette pratique de l'Internet bridé / censuré n'est pas une pratique exclusive du groupe Système U, nous tenions juste à vous inviter à être prudent quand vous vous connectez à un réseau WIFI public car en plus du risque de vous faire pirater, vous prenez le risque de vos connecter à un Internet censuré.