Smartphone France dit au revoir à Windows Mobile

Ceux qui ne lisent pas cet article par hasard le savent, Smartphone France est né il y a un peu plus de 15 ans grâce à Windows Mobile est aux smartphones fonctionnant avec un système d'exploitation développé par Microsoft. Aussi étonnant que cela puisse paraître pour certains, les smartphones ne sont pas nés avec un certain iPhone en 2007 et existait bien avant cette date, mais ça c'est une autre histoire. Au fil de cette histoire il y a forcément eu des hauts et des bas avec un Microsoft qui n'a jamais réussi à réellement populariser ses smartphones. Tout n'a pas non plus été qu'échecs car Microsoft a lui-même enterré certains concurrents avec ses PocketPC mais il semble qu'aujourd'hui les funérailles de Windows Mobile doivent être organisées.

Si l'avis de décès de Windows Mobile n'a pas été officiellement rédigé, honnêtement ça ne sert à rien de s'entêter à penser que les Windows Phone que nous connaissons survivront. Ils disparaitront au fil du temps au même titre que les Palm à leur époque ou plus récemment les BlackBerry qui eux ont tout de même réussi à connaître le succès en milieu professionnel. Entre des iPhones tape à l'œil et des smartphones Android ayant inondé le marché, cette première bataille a bien été perdue par Microsoft. Ne pas l'admettre serait stupide de notre part même si la perte de cette bataille a été principalement actée par la direction de Microsoft qui fait le choix de baisser les bras quand les choses semblaient encore possibles.

Smartphone France ayant été créé principalement pour partager notre passion des smartphones, nous avons décidé de garder vivant le blog malgré la situation. Si l'actualité Windows Mobile gardera toujours une place privilégiée, nous avons fait le choix de changer un peu la ligne éditoriale en parlant de manière plus générale "de l'actualité smartphone". Les infos concernant Windows Mobile étant très rares depuis quelques semaines, il a bien fallu faire un choix. La partie historique de Smartphone France sera donc plus généraliste en n'oubliant pas de parler de Windows Mobile dès qu'elle le pourra et "Smartphone France Android Edition" se concentrera sur l'actualité Android qui elle est encore assez riche. Un petit changement qui n'est pas une première pour nous car si en 2009 cette version spéciale du blog a été créée, c'est déjà suite au décès d'un Windows Mobile.

On espère que malgré cette adaptation due à une époque qui change, vous nous resterez fidèles que ce soit sur le site WEB, sur notre application Windows Phone, notre application Windows Mobile ou plus récemment notre application Android. Les smartphones restent pour nous une passion même s'il est vrai que les débuts sont toujours plus passionnants. On espère malgré tout que Microsoft reviendra sur le marché des smartphones et qu'il nous permettra de redonner une nouvelle vie au Smartphone France que nous avons créé il y a bien longtemps.