Réservez un taxi partout dans la monde grâce à Windows Phone !

Les détracteurs de Windows Phone ont comme principal argument que le Windows Store est misérable et qu'il ne contient aucune application. S'il est vrai qu'il est bien moins fourni que les AppStore ou Play Store, il n'en reste pas moins que le système Windows Phone propose nativement pas mal de fonctionnalités qui font que télécharger des applications supplémentaires n'est pas forcément nécessaire. C'est totalement par hasard, après plus de 7 ans d'utilisation de Windows Phone, que nous avons découvert une fonctionnalité native des systèmes Windows Phone et Windows Mobile.

Ayant besoin de ce qu'on appelle un Taxi, ces voitures avec chauffeur qui ont l'avantage par rapport à "des Ubers" d'être disponibles dans toute la France et même partout dans le monde, nous avons découvert que notre Lumia 950 proposait "une fonctionnalité téléphone" qui permet tout simplement d'appeler un de ces taxis pour qu'il vienne nous chercher où nous le désirions. Vraiment impressionnant car même pas 10 minutes après avoir appelé un numéro qu'on a pu obtenir grâce à la fonctionnalité "Pages Jaunes", le Taxi était en bas de chez nous. Ce qui nous a fait plaisir par la suite c'est que c'était bien un Taxi avec comme preuve de sa qualité le fait de râler contre les autres automobilistes avec comme excuse que lui il bosse !

Le pire dans cette histoire c'est que poussant l'investigation plus loin nous nous sommes rendus compte que notre premier Windows Phone, un LG Optimus 7, intégrait déjà cette fonctionnalité téléphonie. Comme les journalistes d'investigation que nous voulions être, nous avons même poussé l'enquête plus en profondeur en découvrant que notre premier smartphone Windows, le SPV Orange du début des années 2000, intégrait lui aussi cette fonctionnalité. Au final on se rend compte une nouvelle fois que Microsoft a fait une erreur énorme en abandonnant Windows Mobile car il a toujours été énormément en avance sur son temps sans jamais avoir la reconnaissance qu'il méritait.

De notre côté on va tenter de poursuivre notre enquête sur le terrain pour voir si d'autres appareils comme les très populaires iPhone ou même smartphones Android intègre cette possibilité de "réservation universelle de taxi" en appelant un numéro de téléphone car si c'est le cas, Microsoft pourrait peut-être attaquer en justice tous ceux qui l'ont copié et éventuellement récupérer des millions de dollars de dommages et intérêts qu'il pourrait réinvestir dans le développement du Surface Phone.