Windows Phone 8.1, mais quel gâchis !

Redonnant régulièrement vie à nos vieux smartphones en espérant en faire un jour des appareils de collection valant des centaines de milliers de dollars, dans le futur l'Euro n'existera plus, nous les sortons de leurs boites afin de leur appliquer les éventuelles mises à jour encore accessibles, les recharger et vérifier si tout va toujours bien. Si côté Android ça marche avec des appareils qui ont évolué mais dont l'évolution visuelle n'est pas si visible que ça, côté Windows Phone ce n'est vraiment pas la même chose. Si Windows Phone 7 avait le mérite de marcher et de permettre de faire un peu plus que téléphoner, c'est du côté de Windows Phone 8.1 que la claque reçue est énorme.

A l'allumage de notre Lumia 920 et même de son petit frère le Lumia 925, quel plaisir de retrouver un Windows Phone véloce, de marque Nokia, fonctionnant même mieux que notre dernier Windows Phone, un Microsoft Lumia 950. S'il est vrai que logiciellement parlant au niveau de ce qui s'appelait le Windows Phone Store c'est la misère avec aucune nouvelle mise à jour depuis 8 mois pour les applications natives, pour le reste quel plaisir de reprendre ces modèles en main. A quand de nouveaux smartphones aussi efficaces, performants et agréables à utiliser ? Côté Windows Mobile ce n'est pas la peine d'y penser avec une nouvelle mouture du système qui a plombé les performances à tous niveaux, mais même du côté Android et iOS on a du mal à retrouver des choses si efficaces à utiliser.

On sait très bien que ce n'est pas une bonne chose de remuer le couteau dans la plaie, mais on regrette vraiment ce gâchis qui a mis un Windows Phone 8 à la poubelle alors que c'était clairement lui le système qu'il aurait fallu suivre. L'erreur dans le projet Windows Phone a sans aucun doute été Windows Mobile qui fonctionnellement parlant allait dans le bon sens mais qui a tué tous les avantages de Windows Phone 8 qui étaient une simplicité d'utilisation et des performances hors pair, même sur des smartphones de milieu de gamme.

Nous ce qu'on attend c'est un successeur de Windows Phone 8 que ce soit Microsoft ou un autre qui le propose. Marre des smartphones bien plus puissants que les PC d'il n'y a pas si longtemps que ça, nécessitant plusieurs Go de mémoire vive et 8 cœurs pour faire guère plus de choses.