Microsoft va imposer son application universelle OneNote

Décidemment on a vraiment de plus en plus de mal à comprendre les décisions prises par Microsoft concernant les produits phare de l'entreprise, l'ADN même de Microsoft comme aiment souvent à le dire les communicants de ces multinationales. L'une des dernières décisions prises concerne Office 2019 et le composant OneNote. Alors que dans la version 2016 d'Office on a le droit à un OneNote 2016 version bureau comme tout le reste de la suite bureautique, pour cette nouvelle version Microsoft a décidé d'imposer la version Application Universelle de OneNote.

Si sur le principe on pourrait se dire pourquoi pas vu qu'Office 2019 nécessitera Windows 10 pour fonctionner, un moyen pour Microsoft d'imposer son dernier Windows aux professionnels récalcitrants, dans les faits il suffit d'utiliser les 2 versions de l'application OneNote pour se rendre compte que si l'on ne possède pas de tablette, la version classique offre beaucoup plus de fonctionnalités et son intégration avec le reste de la suite Office est parfaite. En outre la suite Office s'adresse prioritairement aux professionnels et beaucoup de ces professionnels bloquent l'accès Internet donc au Microsoft Store. Comment se feront alors les mises à jour ?

Pour le grand-public le changement sera certainement indolore mais on se demande vraiment s'il y a vraiment quelqu'un de cohérent aux manettes des produits historiques de la marque. Imposer des choses aux utilisateurs qui ont leurs petites habitudes, n'a jamais été la bonne solution et Microsoft avec ses différents échecs du passé comme Windows 8 devrait le savoir. Une décision à nouveau surprenante à moins que nous n'ayons pas tout compris et qu'après avoir fait le choix de mettre Windows en second plan, le même sort ait été pris concernant Office.

Même si la décision est surprenante, si comme nous vous utilisez souvent OneNote qui a l'avantage de fonctionner sur Windows, Windows Mobile, iOS, Android, ou même en version WEB, sachez que l'arrêt de OneNote en version classique ne sera pas effectif avant 2025, année de fin du support d'Office 2016.