Mardi 25 Avril 2017

Mise à jour de Windows 10 Mobile en cours 33 commentaire(s)

Vous qui avez fait le choix d'être "Windows Insider" en mode "Release Preview" afin de tester en avant-première les mises à jour de Windows 10 et Windows 10 Mobile, sachez qu'une mise à jour numérotée 10.0.15063.251 est en cours de déploiement. Comme souvent on ne sait pas trop ce que cette mise à jour intermédiaire propose mais si elle est là c'est qu'elle apporte quelque chose. Sera-t-elle la mise à jour officielle "Creators Update" pour ceux qui n'ont pas fait le choix d'être Windows Insider ?

Concernant le mode "Release Preview" du programme Windows Insider, Microsoft a dans son extrême bonté ouvert les vannes pour que les mises à jour de la branche 10.0.15063.x soient également proposées aux terminaux n'étant plus officiellement supportés par Microsoft pour recevoir la dernière version de Windows 10 Mobile. Une très bonne nouvelle car même si Microsoft a fait un choix stupide de ne pas proposer officiellement Windows 10 Mobile Creators Update sur certains appareils comme les Lumia 1520, 830, 930, ... c'est un moyen assez simple est assez sûr de profiter de la dernière version de Windows 10 Mobile. La branche "Release Preview" est très stable et devenir Insider dans ce mode n'est pas du tout contraignant au quotidien, bien au contraire.


Pas trop de technologie pour les enfants Gates 6 commentaire(s)

Qui de mieux placé pour connaître les méfaits de la technologie et des écrans que des professionnels de ces milieux ? Aussi étonnant que cela puisse paraître pour certains, en général ces professionnels de l'informatique sont les plus réfractaires à fournir dès leur jeune âge, des écrans à leur progénitures. C'est par exemple le cas de Bill Gates qui lors d'un entretien avec le quotidien britannique The Mirror explique qu'il est interdit chez "Les Gates" d'utiliser des smartphones à tables et que ses 3 enfants (Jennifer - 21 ans, Phoebe - 15 ans & Rory - 18 ans) n'ont pas eu de smartphone personnel avant leurs 14 ans même s'ils se plaignaient que leurs amis en possédaient déjà un.

Un comportement que je ne peux en tant que père qu'applaudir. Etant moi-même professionnel de l'informatique, à un niveau bien moindre que ce cher Bill il est vrai, si des écrans sont toujours à disposition à la maison, à table aucun smartphone et télévision dans de rares occasions, et l'utilisation des consoles, tablettes et ordinateurs est réglementée de manière assez simple : Interdits les jours où il y a de l'école l'après-midi. Le plus étonnant est que même avec cette règle les enfants ne se jettent pas sur les écrans et il est plus que régulier qu'ils ne demandent pas à les utiliser les jours où ils y ont droit.

Les écrans et la technologie, c'est comme tout, c'est très bien quand c'est consommé avec modération. Et vous qui êtes parents, vous avez des règles chez vous ?


SAIP, une application mobile qui ne sert vraiment à rien ! 7 commentaire(s)

Alors qu'on avait bêtement crié au scandale dans un précédent article quand on avait constaté que le gouvernement français avait fait le choix volontaire d'écarter les utilisateurs de Windows Phone de l'application "Système d'Alerte et d'Information des Populations", avec le recul on s'interroge vraiment sur l'utilité réelle de cette application sur les plateformes où elle est disponible.

En effet lors de cet horrible attentat qui a eu lieu sur les Champs Elysées qui a couté la vie à un policier dans l'exercice de ses fonctions, l'application dont le rôle et la raison de vivre est justement d'avertir les populations en cas de danger réel, n'a pas fonctionné. La raison de ce non fonctionnement serait due au fait que les responsables fonctionnels de l'application n'ont pas fait le choix d'activer cette dernière mais pourquoi donc ? N'est-ce pas justement dans ce cas de figure qu'une telle application payée avec l'argent de tous les français, même ceux qui ne peuvent pas en profiter, est utile ?

Si nous nous étions fait au fait que l'application n'était pas disponible sur Windows Mobile, par choix politique, ce qui nous fait vous en parler une nouvelle fois c'est cet article "Application SAIP : quand l'avocat de Deveryware nous adresse une mise en demeure" publié par Next Inpact. Une histoire qui nous hallucine totalement avec l'avocat de la société Deveryware préfère une voie judiciaire stupide qu'essayer de régler ce qui pourrait l'être en faisant en sorte que sa création soit réellement utilisée. Bref une honte totale que nous n'avons pas pu résister à partager avec vous.


Un Samsung Galaxy S8 sous Windows Mobile ? 20 commentaire(s)

Devant le silence de plus en plus pesant de Microsoft concernant l'avenir de Windows Mobile et des Windows Phone, les rumeurs les plus folles circulent. La dernière en date lancée par le site chinois IT Home est qu'un Samsung Galaxy S8 fonctionnant avec Windows Mobile pourrait peut-être devenir réalité.

Une rumeur à prendre avec toute la prudence qu'il se doit car faire un Photoshop bidon d'une capture d'écran est à la portée du premier venu ... même sans utiliser Photoshop ! Les fans que nous sommes aimeraient certainement voir une telle rumeur se transformer en réalité mais mis à part le buzz que ça générerait, un telle situation n'annoncerait pas la relance de Windows Mobile mais juste que le projet n'est pas encore mort.

Pour le moment il faut se faire à l'idée que Windows Mobile est en sommeil et que seul le baiser de Satya Nadella pourra le réveiller. Pour le moment il ne semble pas à le faire mais les coups de foudre peuvent survenir à tous moments, surtout quand on s'y attend le moins.


 Lundi 24 Avril 2017

Le PDG de Microsoft nous rassure sur Windows et la mobilité ! 11 commentaire(s)

Dans un entretien avec Business Insider, Satya Nadella le PDG de Microsoft, tente de nous rassurer en ce qui concerne la politique mobile de la société dont il a pris les rênes il y a 3 ans déjà. Dans cet entretien nous ce qu'on lit c'est que Microsoft croit vraiment en la mobilité mais à aucun moment il y est fait écho de Windows pour smartphones. Pour les plus optimistes il y est juste dit que Windows 10 n'est pas le système d'un appareil mais de tous nos appareils. De là à affirmer que des smartphones Windows sont confirmés il y a certainement un pas à ne pas franchir.

On ne va pas être totalement pessimistes car ça serait mentir car il est certain que Microsoft pense que la mobilité est un marché à ne pas négliger mais la grosse question qui reste en suspens et pour laquelle nous n'avons pas de réponse depuis de très nombreux mois, est ce que cette mobilité selon Microsoft sera à base de smartphones Windows ? Les rumeurs les plus optimistes nous laissent toujours espérer un Windows 10 nouvelle version avec une interface mobile comme les Windows Phone actuels et une compatibilité avec les applications Win32, un Samsung S8 avec processeur Qualcomm Snadragon 835 fonctionnant avec ce Windows 10 ARM serait génial mais le rêve est-il encore possible ? Pour l'instant on y croit encore mais est-ce bien raisonnable ?


 Samedi 22 Avril 2017

Bill Gates était en visite à Paris pour 'ses oeuvres' 22 commentaire(s)

Plus grande fortune mondiale selon le classement Forbes 2017 avec une fortune estimée à 86 milliards de dollars, Bill Gates était à Paris vendredi 21 avril pour soutenir l'opération Printemps solidaire sur la lutte contre les inégalités avec la fondation philanthropique Bill & Melinda Gates.

Cette organisation, créée par le couple Gates en 2000, vise notamment à lutter contre la pauvreté dans les pays en développement et à apporter des innovations en matière de santé. Invité sur franceinfo, le cofondateur de Microsoft a estimé que la fondation avait "un très bon partenariat avec la France" et a espéré "qu'il y aura une continuité" après les élections.

Suite de l'entretien sur franceinfo: ...


 Vendredi 21 Avril 2017

Deux mises à jour de Windows 10 par an ... pour quoi faire ? 26 commentaire(s)

Si l'on en croit le Blog officiel Office qui nous parle de l'avenir du service "Office365 ProPlus" et de ses mises à jour futures, Microsoft devrait à l'avenir proposer 2 mises à jour de son système Windows 10 par an. Que ce soit en tant que professionnels de l'informatique ou simple utilisateur on s'interroge vraiment sur cette politique. Pourquoi autant de mises à jour, pas de simples patchs de sécurités, si c'est pour apporter rien ou presque au système ?

On est par exemple aujourd'hui plus qu'étonnés de l'engouement dont fait preuve Microsoft pour sa mise à jour "Creators Update" pour laquelle nous ne voyons pas du tout ce qu'elle apporte d'extraordinaire ? La 3D généralisée ? Pourquoi la présenter comme ça ? A cause de la présence du logiciel Paint3D qui ne sera quasiment pas utilisé car trop simple pour les professionnel et inutile pour le grand public ? Pratiquant Windows depuis plus de 20 ans on voit cette mise à jour de Windows comme une simple mise à jour intermédiaire de plus mais certainement pas comme une mise à jour majeure. A la limite Windows 10 lui-même a été une mise à jour majeure car reprenant les qualités de Windows 7 et améliorant les nouveautés de Windows 8.

Nous sommes peut-être blasés par une industrie qui pour nous évolue logiquement de plus en plus lentement. Proposer des nouvelles versions tous les 6 mois pour vendre de plus en plus de services c'est sympa mais quel intérêt pour les utilisateurs grand public qui n'ont pas que ça à faire de mettre à jour leur ordinateur et les professionnels de l'informatique qui perdent leur temps à valider en permanence de nouvelles versions qui apportent inéluctablement des incompatibilités. Une situation qui va devenir contre-productive car comme pour des Windows Vista, Windows 8, les professionnels vont faire l'impasse sur certaines mises à jour qui coûteront cher malgré leur gratuité relative.

Et vous vous en pensez quoi de cette mise à jour "Creators Update" ? Véritable mise à jour apportant un gros plus ou mise à jour mineure pour un Microsoft en mal d'innovation réelle ?


Offrez une belle coque à votre Windows Phone 20 commentaire(s)

Lors du lancement des Lumia 950 et 950XL, Microsoft nous a fait rêver avec des appareils réellement haut de gamme prenant d'excellentes photos et offrant de très bonnes performances. Si l'on désire rester honnête ces Lumia 950 nous ont tout de même un peu déçu à cause d'un système Windows 10 Mobile pas du tout prêt au moment du lancement de ces appareils mais quelques mois plus tard une fois le système plus stable tout est devenu parfait ... ou presque au point que ces Lumia 950 restent aujourd'hui d'excellents smartphones et ce plus de 18 mois après leur lancement.

Quand on n'a pas la mémoire trop courte on se souvient également que "le côté plastoc" des Lumia 950 avait également fait pas mal parler, surtout pour des appareils vendus à plus de 500 Euros. Pour ça Microsoft avait eu l'excellente idée de s'associer avec "Mozo", un fabricant finlandais de coques et housses pour smartphones et tablettes. Avec ces coques sur mesure recouvertes de cuir ou aux couleurs chatoyantes les différents modèles de Lumia pour lesquels ces coques étaient disponibles (Lumia 550, 650, 950 ou 950XL) prenaient un tout autre aspect.

Tout le monde, nous les premiers, ne voulant pas forcément prendre des risques en faisant des achats en ligne à l'étranger, il est aujourd'hui de plus en plus compliqué de trouver certains modèles de ces coques réellement excellentes sur les Lumia 950 en leur assurant un look bien plus premium et surtout une parfaite compatibilité au sans contact (NFC + Chargement sans fil). Recherchant le modèle Mozo couleur Corail pour Lumia 950 afin de faire un cadeau à un ami proche, ce modèle étant assez rare à trouver nous sommes tombés sur le site "MobileFun". Ayant déjà pratiqué cette boutique par le passé, ça aide quand on est méfiants avec les achats en ligne, nous avons donc craqué pour ce qu'ils référencent comme "Cache Batterie Lumia 950 Mozo Chargement sans fil - Corail" malgré un tarif un peu élevé il est vrai de 40 Euros environ. Enfin un peu élevé seulement car vu que nous n'avons pas trouvé ce modèle ailleurs ...


 Jeudi 20 Avril 2017

Facebook & Instagram aiment Windows 16 commentaire(s)

Depuis l'arrivée des Windows Phone sur le marché, certains services ont tout fait et ont d'ailleurs toujours la même politique, pour que la plateforme mobile de Microsoft ne propose pas leurs services, au point même de se demander s'ils n'ont pas été payés pour tenir une telle position. Avec l'arrivée de Windows 10 et de ses applications universelles, certains ont compris l'intérêt de proposer des applications pour Windows / Windows Mobile. Windows Mobile est certes ridicule sur le marché des smartphones mais avec plus de 400 millions d'ordinateurs actifs à travers le monde, Windows 10 est un acteur important sur le marché de l'informatique et de l'Internet. Vu qu'aujourd'hui développer une application Windows peut être synonyme de développer une application Windows Mobile, on voit un certain nombre d'applications être très suivies sur Windows Mobile.

C'est par exemple le cas des applications Facebook et Instagram, ce dernier appartenant au premier, où les applications Windows n'ont quasiment aucun retard sur les versions iOS ou Android, et ont même par moment de l'avance ! La dernière version de l'application Instagram permet par exemple sur Windows de publier jusqu'à 10 photos / vidéos à la fois et de profiter de la fonctionnalité "Affichage éphémère" où les publications sont automatiquement supprimées après leur visualisation. A ce sujet sachez qu'en ce qui nous concerne on est très heureux de constater que Snapchat qui méprise la plateforme Windows depuis ses débuts est en train de se faire progressivement éjecter du marché Instagram. Ce n'est peut-être pas sympa mais vouloir se croire élitiste en sélectionnant ses utilisateurs n'était certainement pas la conduite à tenir et s'ils le payent aujourd'hui ... bien fait pour eux !

Merci à Emmanuel pour cette information :)


 Mercredi 19 Avril 2017

Organisez vos tâches à réaliser grâce à votre smartphone 27 commentaire(s)

Fidèle à sa politique "Mobile First", Microsoft propose de plus en plus de petits services compatibles Windows, iOS et Android afin d'être présent partout ou presque. Développé depuis plusieurs mois "le Project Cheshire" est aujourd'hui arrivé à termes sous la forme de l'application "Microsoft To-Do" qui se propose de vous aider à mieux organiser vos journées et les différentes tâches que vous devez ou envisagez de réaliser.

Disponible sur iOS, sur Android et tout naturellement sur Windows (Windows Classique et Windows Mobile) c'est une application assez simpliste qui vous permettra de noter tout ce que vous avez à faire afin de ne rien oublier. C'est assez simpliste mais le principal intérêt reste la synchronisation en ligne grâce à votre compte Microsoft et également son côté totalement gratuit.

Si l'application est gratuite on reste par contre toujours dubitatif quant à la politique globale de la société Microsoft. Si ces tâches sont accessibles via "les Tâche Outlook" d'Outlook.com, Microsoft est tout de même la société qui a racheté il y a près de 2 ans Wunderlist avec un gros chèque et ce nouveau service fait un peu beaucoup double emploi avec cette acquisition sans aucun lien entre les deux. Enfin ne soyons pas trop critiques, Microsoft nous propose un nouveau service, c'est gratuit, c'est compatible Windows Mobile alors profitons-en.


dernières news affichées

Sommaire du site