Jeudi 23 Mars 2017

Microsoft va se faire voler le mode continuum ! 14 commentaire(s)

Avec Windows 10 Mobile et le mode Continuum, Microsoft avait pris une certaine longueur d'avance en permettant de transformer certains smartphones Windows en de véritables ordinateurs de poches avec clavier, souris et grand écran. Si l'idée était très prometteuse sur le papier, le problème récurrent de Microsoft est qu'il met des mois quand ce n'est pas des années entre les annonces et l'arrivée effective des produits, situation qui laisse le temps aux concurrents de le doubler. Pas de chance l'excellente idée qu'est Continuum semble suivre le même chemin !

Si des rumeurs font écho d'un mode de fonctionnement similaire introduit par Samsung sur son Galaxy S8 qui devrait être officiellement présenté dans moins d'une semaine, le site allemand WinFuture enfonce le clou en présentant le Dex, la station d'accueil "Continuum pour Galaxy S8". Si Android n'est pas un système prévu pour ce mode de fonctionnement, il est plus que probable que Samsung ait bien noté les points faibles du véritable Continuum comme par exemple pas de possibilité d'avoir plusieurs applications en même temps sur l'écran ou de redimensionner les fenêtres des applications obligatoirement limitées au plein écran.

Après avoir fait le choix d'arrêter la fabrication de tous les Windows Phone plongeant les parts de marché de Windows Mobile vers le néant, Microsoft ne peut s'en prendre qu'à lui-même s'il se fait voler une nouvelle fois un concept innovant. Vraiment dommage de voir ce Samsung Dex avec sa prise USB-C, 2 prises USB 2, un port RJ-45 (Réseau) et une sortie HDMI comme les dock Continuum proposés par Microsoft, HP, ou même Acer pour leurs Windows Phone. Le pire c'est que dans 6 mois on attribuera cette innovation à Samsung et que si Microsoft en fait de nouveau usage dans le futur, il aura l'image d'un copieur !


Made in France : FeedLab, LE client Feedly pour Windows 10 6 commentaire(s)

Après plus de 3 mois de développement intensif et de dur labeur, ClevLab a le plaisir d’annoncer la nouvelle version v2.1 de FeedLab pour Windows 10, l’application idéale pour suivre les actualités de vos sites favoris, via le service Feedly. Initialement sortie sur WP8.1 en juillet 2015, ils sont repartis il y a quelques mois d’une feuille blanche pour concevoir cette version Windows 10, afin d’apporter la meilleure expérience utilisateur, aussi bien sur mobile, continuum, tablette que sur ordinateur. Voici la dernière évolution de ce beau projet.

Au sommaire des principales améliorations de cette version :
- Partagez vos articles sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Pocket
- Copiez le lien d'un article
- Amélioration de l'indicateur de chargement de la page
- Meilleure gestion de la vue Site web avec le thème noir
- Meilleure gestion de la sélection du texte à la souris (Ordinateur)
- Meilleure gestion des raccourcis clavier (Ordinateur)
- Marquez à lu tous les articles d'une catégorie ou d'un site web
- Redimensionnez ou masquez la liste des articles
- Épinglez les catégories "Tous les articles" et "Sauvegardés pour plus tard"
- Personnalisez la couleur des catégories "Tous les articles" et "Sauvegardés pour plus tard"
- Personnalisez les actions "swipe" sur vos listes
- Le design a été amélioré et le vert a été considérablement estompé
- Et la correction de tous les bugs connus

Comme vous pouvez le constater, pas mal d'améliorations pour un logiciel que nous vous recommandons sincèrement. A noter que si vous avez déjà acheté des options permettant de supprimer l'affichage de la publicité et activant le mode hors ligne dans la version Windows Phone 8.1 de l'application, celles-ci sont encore valides au sein de cette nouvelle version.


Microsoft recrute 2 chefs de projet pour Windows Mobile ! 5 commentaire(s)

Le projet Windows Mobile est-il mort ? Si beaucoup sont prêts à répondre par l'affirmative à cette question, chez Microsoft au contraire on recherche des chefs de projet pour faire avancer Windows Mobile ! C'est sur le site "Microsoft Careers" qu'est en effet publié une annonce pour un chef de projet sénior ainsi que pour un chef de projet "non sénior", des annonces tout naturellement pour bosser au siège social de la maison mère à Redmond, USA.

Des annonces qui nous font plaisir en nous rassurant un peu sur l'avenir à moyens termes de Windows Mobile que Microsoft ne compte pas enterrer, au contraire même. Quand on lit ces annonces on peut même être étonné de la manière dont les choses sont présentées comme si Windows Mobile était un projet prioritaire de la société.

On ne va pas tirer de conclusions hâtives suite à cette découverte qui a fait le tour de la blogosphère Windows Phone mais profitons tout de même de cette petite éclaircie qui nous prouve au moins que l'enterrement de Windows Mobile n'est pas encore à l'ordre du jour. Les clients finaux que nous sommes ne savent peut-être pas dans quelle direction se dirige Microsoft avec ses terminaux mobiles mais une chose est sûre, l'aventure continue pour plusieurs mois encore.


 Mercredi 22 Mars 2017

Mise à jour de Skype pour Windows 10 / Windows 10 Mobile 10 commentaire(s)

Très longtemps publiée comme version de test en cours de développement, l'application Skype pour Windows Mobile semble avoir enfin obtenu son statut de version finale, même si en informatique une application n'est jamais réellement terminée. Pour le moment accessible uniquement aux membre du programme Windows Insider (Release Preview ou Slow) la nouveauté la plus visible est que dorénavant l'application ne s'appelle plus "Aperçu Skype" mais uniquement "Skype".

Utilisateur de cette application, Denis nous précise que pour cette version la procédure de synchronisation des SMS entre smartphone et ordinateur / tablette fonctionnant avec la même version, a légèrement été modifiée. Dorénavant il faut activer en premier la fonctionnalité côté smartphone, récupérer dans les paramètres de l'application côté tablette ou ordinateur le code à 4 chiffres affiché puis le saisir sur le smartphone. Une procédure globalement simple mais tout de même indispensable pour que ça fonctionner correctement.

Sur ce coup merci à Microsoft de continuer à faire évoluer Windows Mobile même si nous devrons encore patienter de nombreux mois avant que les choses évoluent réellement.


Une tablette Microsoft Surface pour le PDG d'Apple ! 11 commentaire(s)

Dans notre monde de la communication la moindre image peut aujourd'hui faire le buzz que ce soit pour critiquer ou pour encenser quelqu'un. Publiée par TheVerge cette photo montrant en gros plan une tablette Microsoft Surface pour le Tim Cook le PDG d'Apple n'échappe pas à cette nouvelle manière de communiquer. Le PDG d'Apple aurait-il adopté une tablette fabriquée par son ennemi de toujours ?

Contrairement à beaucoup de dirigeants de Microsoft qui adoptent les produits de la marque à la pomme aussi bien dans leur vie personnelle que professionnelle, ce n'est clairement pas demain que le PDG d'Apple adoptera les produits de Microsoft ! Il reste fidèle à son entreprise en étant son plus fervent défenseur, une situation tellement logique qu'on ne devrait même pas en parler. Pour en revenir au sujet de l'article, c'est donc pour cette raison que cette photo fait le buzz car ce n'est pas demain qu'on verra Tim Cook adopter des produits Microsoft et que voir son nom associé à un tel produit est une image rare.

Reste une seule inconnue. Tim a-t-il utilisé ou même touché la tablette qu'on lui a prêtée ? Ou tout simplement l'a-t-il utilisée comme support pour son iPad comme cela a déjà été vu ?


 Mardi 21 Mars 2017

Perturbation chez Microsoft en ce moment 24 commentaire(s)

Nombreux sont ceux à râler en ce moment même parce que leur service préféré "Made by Microsoft" ne fonctionne pas comme d'habitude. Avant d'hurler contre ce méchant Microsoft qui est toujours en panne parce que "Microsoft c'est de la merde", sachez que la panne est réelle mais qu'elle ne concerne en fait qu'un service en ligne à savoir celui gérant les authentifications avec un compte Microsoft. Ce service étant central à tous les autres services et même à d'autres, des dysfonctionnements sont donc observés sur la majorité des services en ligne de Microsoft comme le Windows Store, OneDrive, Outlook.com, Office 365, ... Tout naturellement Microsoft fait tout son possible pour régler ce problème mais comme souvent ça semble durer une éternité pour les utilisateurs.

Une situation qui doit par contre nous rappeler à tous que ces services en ligne, surtout avec une authentification centralisée, c'est hyper pratique mais le jour où ce maillon central tombe en panne, ça peut rapidement devenir problématique. Même si nous avons fait le choix de choisir l'informatique comme métier, nous sommes les premiers à ne pas du tout adhérer à cette mode du cloud où tout doit se passer en ligne. A l'époque "du vieux Windows Mobile" on avait quasiment les mêmes services sur nos PocketPC ou nos smartphones Windows mais vu qu'il était possible d'installer manuellement des logiciels dessus, de synchroniser ses données avec un simple fil et son ordinateur sur lequel il y avait Outlook dont une licence était offerte lors de l'achat du terminal mobile, on était bien moins dépendant de ces services en ligne.

C'était vraiment sympa cette vie où Internet était utile mais non indispensable. Oui mais ça c'était avant.


Classez vos photos suivant l'endroit où elles ont été prises 28 commentaire(s)

Habituellement proposé au tarif de 3 Euros, l'excellent logiciel GeoPhoto est pour un court instant disponible totalement gratuitement sur le Windows Store. Compatible Windows Phone et Windows, c'est un logiciel que nous utilisons depuis plusieurs années et que nous ne pouvons que vous recommander.

Fort bien réalisé et suivi très régulièrement par son auteur, voici un programme qui participera au plaisir de posséder un Windows Phone. Au sommaire des principales fonctionnalités du programme :
- Visualisation des photos en fonction de leur lieu de prise de vue
- Ajout de "geotags" aux photos qui en sont dépourvues
- Accès aux photos stockées sur OneDrive
- Affichage données EXIF des clichés

A télécharger donc sans attendre avant qu'il ne repasse payant ce qui vous permettra de pouvoir en profiter aussi bien sur votre smartphone, sur votre ordinateur, votre tablette ou même vos lunettes holographiques !


 Lundi 20 Mars 2017

Offre toi un chargeur QI si ton QI n'est pas assez important ! 9 commentaire(s)

C'est en lisant cet article publié par le site anglais The Telegraph, relatant le décès accidentel de Richard Bull par électrocution que nous est venue l'idée de ce titre. Le pauvre Richard est en effet mort en utilisant son iPhone raccordé à son chargeur ... dans son bain !

Tout naturellement il faut être totalement stupide et avoir un QI d'huitre pour utiliser son smartphone raccordé à son chargeur en prenant son bain. Pauvre Richard car il ne pourra plus faire aucune erreur car son iPhone l'a tué ! Même en restant bête, c'est un truc qui ne lui serait pas arrivé s'il avait utilisé un Windows Phone qu'il pouvait recharger grâce à son chargeur sans fil utilisant le standard QI.

Une histoire bien triste qui doit nous rappeler à tous qu'un smartphone peut être dangereux et que l'utiliser n'importe où est totalement stupide. N'oubliez jamais de garder à l'esprit qu'un smartphone vous coupe de la vraie vie quand vous l'utilisez et que c'est dans la vraie vie que nous vivons tous. Un smartphone c'est sympa mais c'est comme l'alcool, à consommer avec modération.


La VoLTE est également compatible Windows Phone 28 commentaire(s)

Lancée il y a plusieurs mois par plusieurs opérateur français, la "VoLTE" reste malheureusement toujours très confidentielle en France. Pour ceux qui ne seraient pas des technophiles avertis, la VoLTE (Voice over LTE) est un mode de fonctionnement du réseau permettant, sous couverture 4G et avec un téléphone compatible VoLTE, d’émettre et de recevoir vos appels en passant par le réseau 4G. Sans la VoLTE, votre smartphone bascule aujourd'hui automatiquement sur le réseau 2G/3G pendant vos appels téléphoniques classiques.

La VoLTE est une évolution logique des technologies de la téléphonie mobile en apportant de meilleures performances :
- Une qualité de son exceptionnelle ... enfin bien meilleure
- Un établissement d’appel quasi instantané si les 2 correspondants sont en VoLTE
- Le surf, le partage de contenus en 4G pendant vos appels
- Un basculement voix / visio possible durant une conversation déjà établie

Si l'on vous parle de cette VoLTE c'est que malgré tout ce qu'on peut lire ici et là, il n'y a pas que les iPhone 6/7 ou les Samsung Galaxy S6/S7 qui sont compatibles avec cette nouvelle manière de passer des appels mobiles. Un certain nombre de Windows Phone le sont d'ores et déjà comme les Lumia 550, Lumia 640 / 640XL ou Lumia 950 / 950XL.

Le seul problème qui subsiste est que pour le moment les opérateurs ne veulent pas libérer cette fonctionnalité en la proposant seulement à certains modèles et en allant jusqu'à la limiter aux modèles qu'ils vendent eux même. Au final pour répondre à ceux qui nous ont interrogé sur le sujet, pour le moment pas de VoLTE sur Windows Mobile en France alors que certains appareils sont compatibles. Le problème n'est pas technique mais politique.


Honte à nous, nous utilisons des smartphones Android ! 25 commentaire(s)

Alors que nous étions les premiers à dénoncer ces personnes de chez Microsoft utilisant des iPhones ou des smartphones Android comme Joe Belfiore ou Olivier Lagreou, ayant fait le choix d'être le plus honnêtes possible avec vous nous devons vous faire une confession : Nous aussi nous faisons des infidélités à Windows Mobile en utilisant des smartphones Android !

C'est avec un peu de honte que nous nous sommes décidés à avouer l'inavouable en espérant que vous nous en voudrez pas de trop. Plus sérieusement on tenait juste à prendre les devants au cas où car dans les faits ça fait des années qu'on navigue entre Microsoft et Google pour les smartphones. Quand on a fait le choix de proposer un site qui traite de l'actualité des 2 mondes il est tout à fait normal d'utiliser les 2 systèmes mais avant de nous faire insulter contre ce qu'on dénonce nous-même, on tenait juste à préciser les choses.

Utilisant les 2 mondes et les connaissant assez bien pour les pratiquer depuis des années et depuis leur naissance respective, une chose est sûre aujourd'hui, notre système préféré est sans conteste Windows Mobile. Plus simple, plus performant, homogène avec ce qu'on utilise quotidiennement sur ordinateur, il est sans aucun doute le smartphone qui nous convient le mieux ... oui mais. Son gros problème reste malgré tout le Windows Store où il manque trop de titres. On arrive certes à se passer de 90% des logiciels les plus populaires sur Android mais certains manquent réellement et utiliser un smartphone Android à ce moment-là est une véritable délivrance.


dernières news affichées

Sommaire du site