Vendredi 18 Aout 2017

L'évolution n'a pas que du bon 17 commentaire(s)

Comme tous nostalgiques pour ne pas dire les vieux, j'ai gardé dans un coin certains vieux samrtphones, des appareils que j'entretiens régulièrement pour m'assurer qu'ils fonctionnent toujours. Pour le souvenir j'ai même fait l'effort de les garder avec les logiciels installés à l'époque. C'est donc avec plaisir que j'ai gardé mon LG Optimus 7 (Windows Phone 7) et mes Nokia Lumia 920 / 925 (Windows Phone 8.1) pour les dépoussiérer de temps en temps.

En rallumant le LG je me suis dit, que de chemin parcouru depuis. En effet si en 2010 WP7 pouvait paraître innovant, en 2017 il fait vraiment trop simpliste et si l'appareil fonctionne toujours on sent vraiment qu'il a accusé le poids des ans. Par contre c'est matériellement parlant qu'il ne fait pas du tout dépassé avec ses 16Go de stockage, ses véritables boutons physiques et sa coque arrière en métal qui donnent une réelle impression de robustesse. En rallumant les Lumia 920 / 925, on voit également que les choses ont évoluées mais pas de manière si évidente qu'avec WP7 et peut être pas forcément dans la bonne direction. Si l'interface de Windows 10 Mobile fait plus moderne, au niveau performances et stabilité on regrette presque cette époque WP8.1 où il n'était pas nécessaire d'avoir plein de mémoire vive et des processeurs surpuissants pour avoir un smartphone très performant. Comme souvent en informatique l'évolution matérielle n'a pas que du bon avec un logiciel qui est de moins en moins optimisé.

En bref s'il faut évoluer avec le temps, Microsoft n'a pas fait le bon choix avec Windows Mobile ... et il le paie au prix fort !


 Jeudi 17 Aout 2017

Par moments dur de comprendre les messages de Microsoft 5 commentaire(s)

Aujourd'hui on le sait malheureusement tous pour Microsoft la priorité n'est plus du tout de proposer son propre système d'exploitation mobile mais d'être le plus présent possible sur les systèmes d'exploitation iOS et Android. Même si on est tous conscients ou presque de cette situation, on ne peut pas s'empêcher de bondir quand on est face à des messages comme celui illustrant ce petit article.

Quand on est un peu sanguin et qu'on lit ce message rapidement, on ne peut que râler contre un Microsoft qui avec les logos AppStore et Play Store ne semble faire que la promotion des stores concurrents en oubliant une nouvelle fois le Windows Store. Si cette situation est habituelle, quand on va un peu plus loin que la première impression, dans un premier temps on peut déjà lire que Microsoft n'a pas oublié les Windows Phone dans son texte invitant à la synchronisation de la musique avec son smartphone. A tête reposé on se rappelle même que contrairement à iOS et Android, Groove Music est installé de base sur les smartphones Windows, avec impossibilité de le désinstaller d'ailleurs, et qu'il est donc totalement inutile de proposer de l'installer sur un Windows Phone.

Ouf pour une fois Microsoft n'a pas fait de boulette mais heureusement que nous sommes en période de vacances car si nous avions lu ce message entre 2 réunions, c'est nous qui aurions pu faire la boulette de notre vie en pensant que Microsoft n'aimait pas les Windows Phone or on le sait bien ... ce n'est pas du tout le cas ;)

Merci à "JerSer" pour l'illustration de cet article ...


 Mercredi 16 Aout 2017

Utilisez vous le mode Continuum de Windows Mobile ? 36 commentaire(s)

Champion de l'innovation et des bonnes idées qu'il se fait piquer par d'autres, Microsoft a introduit avec Windows 10 Mobile le monde Continuum qui permet de transformer un smartphone Windows en petit PC. Pour les puristes ce n'est pas Microsoft qui a créé cette fonctionnalité et c'est vrai, mais c'est le premier à l'avoir proposé dans un produit grand public qui a connu un certain succès. Le problème est qu'avec l'arrêt de Windows Mobile, cette nouveauté est pour beaucoup une innovation de Samsung qui a réussi à vendre la chose comme une bonne idée de leur part avec les Galaxy S8 / S8+. Là aussi les puristes savent aussi très bien que ce n'est pas Samsung qui a inventé le concept même si son intégration avec Android Nougat est plutôt réussie ... avec l'aide de Microsoft !

Près de 2 ans après la mise sur le marché des Microsoft Lumia 950 / 950Xl qui ont été les premiers smartphones Windows compatibles Continuum et les offres promotionnelles de Microsoft qui ont permis de distribuer gratuitement des milliers de "Dock Continuum", on aimerait savoir s'il y en a parmi vous qui utilisent ce mode de fonctionnement particulier ? De notre côté pour être honnête une fois la curiosité des débuts passées nous ne l'utilisons que très ponctuellement, principalement pour s'assurer que certains logiciels fonctionnent bien dans ce mode. Alors qu'en est-il pour vous ? Le Continuum est-il devenu un compagnon de vos vies numériques ou est-il resté dans le fond d'un placard comme beaucoup de gadgets inutiles qu'on possède ?


 Mardi 15 Aout 2017

Problème de GPS avec la dernière mise à jour de Windows Mobile ? 38 commentaire(s)

Si à une époque qui semble très lointaine pour certains, voire même "de l'histoire ancienne", il fallait des récepteurs GPS externes pour utiliser son assistant personnel ou son smartphone comme aide à la navigation assistée par satellites, voir test datant de 2005, aujourd'hui tous les smartphones intègrent un récepteur GPS. Une situation qui fait que la très grande majorité des jeunes d'aujourd'hui est souvent incapable d'utiliser une carte routière et ignore totalement le fonctionnement d'une boussole !

Si nous vous parlons de GPS aujourd'hui c'est qu'il semble que la dernière mise à jour de Windows 10 Mobile 15063.540 fait que certains appareils sont aujourd'hui incapables de faire marcher cette fonctionnalité. Les appareils concernés font que l'application utilisant la fonctionnalité GPS se plantent au moment de l'initialisation de cette dernière, c'est à dire généralement au lancement de l'application. N'étant pas confronté à ce souci nous ne pouvons pas vous le confirmer mais peut être que certains parmi vous en sont victimes et pourront nous éclaircir un peu sur ce problème qui s'il s'avère vrai sera sans aucun doute réglé lors d'une prochaine mise à jour de Windows Mobile.

Alors, qui est concerné ?


 Lundi 14 Aout 2017

3 mois au Groove Music Pass pour gratos ou presque ! 30 commentaire(s)

Dans le cadre de son programme Microsoft Rewards dont nous vous avons parlé il y a un peu plus de 2 mois, Microsoft propose actuellement 3 mois d'accès au "Groove Music Pass" pour seulement 200 points au lieu de 28.000, son tarif habituel. Si vous aimez la musique et que vous participez au programme Microsoft Rewards, c'est sans aucun doute une offre à ne pas manquer car 200 points c'est très très facile à obtenir.

A noter que cette offre est disponible pendant une durée limitée, jusqu'à 23h59 (heure du Pacifique) le 31/08/2017, et dans la limite des stocks disponibles avec une seule offre valable par personne (Compte Microsoft). A noter également qu'une offre d'un mois d'accès au Groove Music Pass est également proposée pour 100 points et qu'il est possible de la cumuler avec l'offre des 3 mois ce qui permet d'avoir 4 mois de musique pour seulement 300 points c'est à dire très facilement.


 Dimanche 13 Aout 2017

Mega bon plan : Windows Phone Alcatel Idol 4 Pro à 700 Euros 14 commentaire(s)

En cette période d'opulence où la majorité des français est partie en vacances afin de dépenser le surplus d'argent qu'ils possèdent, on vous a dégoté un méga bon plan à ne surtout pas manquer : Un Windows Phone Alcatel Idol 4 Pro à près de 700 Euros !

Si vous offrir ce sublime smartphone qui pourra vous accompagner encore de très nombreuses années grâce aux évolutions que ne manquera pas de vous proposer Microsoft, la bonne affaire nous est proposée sur la version française de la boutique en ligne Amazon où l'Alcatel Idol 4 Pro est proposé au tarif exceptionnel de 694,84 Euros, livraison gratuite. A ce tarif-là il s'agit sans aucun doute d'un bon plan à ne pas manquer.

S'il vous intéresse ne tardez surtout pas à le commander car après notre passage où nous avons commandé une palette de 100 appareils, seul un modèle semble encore disponible. S'il vous fait de l'œil ne tardez surtout pas car une chose est sûre, il n'y en aura pas pour tout le monde.

Alors qui sera le plus rapide à s'offrir cet appareil exceptionnel offrant un rapport qualité / prix étonnant ? Ne loupez pas cette bonne affaire faute de quoi vous serez peut-être obligé de craquer par exemple pour un très onéreux Samsung Galaxy S8+ vendu à 679 Euros.


 Samedi 12 Aout 2017

Test en cours des Nokia 5 et 6 sous Android 20 commentaire(s)

Le nom de Nokia étant plus que fortement lié à l'histoire courte des Windows Phone, nous n'avons pas pu résister à l'idée de vouloir tester les premiers smartphones Nokia fonctionnant avec le système Android. Si habituellement nous préférons uniquement tester les smartphones que nous achetons dans la vraie vie avec nos sous durement gagnés, une situation que nous trouvons plus facile à gérer pour proposer des tests réellement honnêtes, nous avons choisi pour ces premiers Nokia nouvelle génération de déroger un peu à cette règle.

Après avoir poliment contacté le service de presse de la société HMD / Nokia, nous avons donc reçu en ce début de WE les 2 premiers smartphones de cette nouvelle aventure de la marque finlandaise, même si pour rester honnêtes avec nous même nous restons sur nos positions en pensant que les Nokia d'aujourd'hui ne sont plus réellement des Nokia comme cela était le cas avant le rachat par Microsoft. Enfin ne jouons pas sur les mots et même si cette nouvelle situation ne nous plait pas de trop, nous avons en main les nouveaux smartphones Nokia que nous comptons réellement tester durant la petite semaine où ils seront en notre possession.

Si vous avez des questions particulières à nous poser, n'hésitez surtout pas à le faire car ce n'est pas quand nous aurons rendu les appareils que nous pourrons vous répondre. A très bientôt pour les tests de ces nouveaux Nokia ...


 Vendredi 11 Aout 2017

Fin de l'aventure Windows Mobile chez Hewlett Packard ? 11 commentaire(s)

Hewlett Packard, HP pour les intimes, envisagerait-il d'abandonner l'aventure Windows Mobile pour basculer du côté de l'horrible robot vert qui mange tout sur son passage ? Une question qui aurait pu paraître étonnante il y a quelques mois au vu de l'implication de la société américaine qui propose aujourd'hui le seul Windows Phone réellement disponible sur le marché mais qui ne l'est plus tant que ça. C'est plutôt la manière de la voir surgir qui est surprenant car tout est parti de l'article d'un site allemand qui dans une petite phrase affirme que « HP expérimente de manière intensive Android ».

Dans les faits, comme depuis longtemps avec Windows Mobile et l'avenir de ce dernier, personne ne sait rien avec certitude ce qui laisse une bonne place aux rumeurs les plus folles. Avec Internet il est primordial pour beaucoup de sites de proposer chaque jour de nouveaux articles afin de préserver les audiences mais est-ce la bonne manière de faire ? Pour le moment la situation est la même depuis des mois. Microsoft a mis au ralenti le développement de Windows Mobile. Il a dans ses projets de proposer une nouvelle manière de consommer smartphone et tant qu'il ne sera pas prêt à présenter quelque chose il ne dira rien. Nous sommes les premiers à critiquer Microsoft quand il fait des annonces et qu'on attend la disponibilité effective durant des mois, alors pour une fois soyons patient et laissons leur le temps même si chaque jour qui passe enterre un peu plus profond l'écosystème Windows Phone.


Radio Perfecto, la radio des rockeurs, même sur Windows Phone 1 commentaire(s)

Suite à l'information publiée récemment sur un autre blog présentant l'application Windows / Windows Mobile de Radio Perfecto, plusieurs visiteurs de Smartphone France plein de bonnes intentions nous on contacté afin qu'on puisse partager cette information avec le plus grand nombre. Si on les remercie d'avoir pensé à nous, nous tenions tout de même à leur rappeler que nous avons déjà présenté ce logiciel il y a un peu plus de 1 mois.

Evitant au maximum de republier les mêmes informations plusieurs fois nous n'allons pas la republier mais juste vous rappeler que si partager une information avec nous est apprécié à sa juste valeur, surtout en cette période où les informations Windows Phone sont rares, le site et même l'application Windows intègre un moteur de recherche qui vous permettra de vous assurer qu'une information n'a pas déjà été publiée dans nos colonnes. Merci encore de penser à nous comme nous pouvons également penser à vous :)


 Mercredi 9 Aout 2017

Les notifications Fitbit enfin compatibles Windows Mobile ! 19 commentaire(s)

Au début de cette année 2017, Fitbit la célèbre marque proposant des bracelets connectés pour les sportifs a lancé un programme de test de son application Windows afin que ceux qui avaient fait le choix à l'époque d'être Windows Insider puissent tester une fonctionnalité très attendue : Les notifications en temps réel.

Si ce programme de test est aujourd'hui fermé, la bonne nouvelle du jour est que la dernière mise à jour 10.0.15063.540 de Windows / Windows Mobile permet enfin de profiter de ces mises à jour en temps réel ce qui permet par exemple d'être averti de ses emails ou messages WhatsApp directement sur son bracelet connecté. Suite à cette mise à jour du système rendue publique il est donc plus que probable que Fitbit passe à la vitesse supérieure pour faire en sorte que son programme Beta devienne lui aussi disponible après du plus grand nombre.

Sympa comme information n'est-ce pas ?


dernières news affichées

Sommaire du site