Jeudi 19 Avril 2018

Gagnez un Windows Phone Alcatel IDOL 4 Pro grâce à Microsoft 5 commentaire(s)

Ayant certainement du mal à se séparer du dernier "Alcatel IDOL 4 Pro" qu'il a en stock, une situation assez logique quand on voit que l'appareil est toujours proposé à 480 Euros sur le Microsoft Store français, Microsoft vous propose de le gagner dans le cadre de son programme "Microsoft Rewards".

Si tenter de gagner un Windows Phone collector vous intéresse, n'hésitez surtout pas à participer comme nous même si sincèrement on préfèrerait rester les seuls à participer afin d'augmenter nos chances de gain. Si vous ne connaissez pas le programme de fidélité mis en place par Microsoft, n'hésitez pas à cliquer ici :)


Microsoft va imposer son application universelle OneNote 7 commentaire(s)

Décidemment on a vraiment de plus en plus de mal à comprendre les décisions prises par Microsoft concernant les produits phare de l'entreprise, l'ADN même de Microsoft comme aiment souvent à le dire les communicants de ces multinationales. L'une des dernières décisions prises concerne Office 2019 et le composant OneNote. Alors que dans la version 2016 d'Office on a le droit à un OneNote 2016 version bureau comme tout le reste de la suite bureautique, pour cette nouvelle version Microsoft a décidé d'imposer la version Application Universelle de OneNote.

Si sur le principe on pourrait se dire pourquoi pas vu qu'Office 2019 nécessitera Windows 10 pour fonctionner, un moyen pour Microsoft d'imposer son dernier Windows aux professionnels récalcitrants, dans les faits il suffit d'utiliser les 2 versions de l'application OneNote pour se rendre compte que si l'on ne possède pas de tablette, la version classique offre beaucoup plus de fonctionnalités et son intégration avec le reste de la suite Office est parfaite. En outre la suite Office s'adresse prioritairement aux professionnels et beaucoup de ces professionnels bloquent l'accès Internet donc au Microsoft Store. Comment se feront alors les mises à jour ?

Pour le grand-public le changement sera certainement indolore mais on se demande vraiment s'il y a vraiment quelqu'un de cohérent aux manettes des produits historiques de la marque. Imposer des choses aux utilisateurs qui ont leurs petites habitudes, n'a jamais été la bonne solution et Microsoft avec ses différents échecs du passé comme Windows 8 devrait le savoir. Une décision à nouveau surprenante à moins que nous n'ayons pas tout compris et qu'après avoir fait le choix de mettre Windows en second plan, le même sort ait été pris concernant Office.

Même si la décision est surprenante, si comme nous vous utilisez souvent OneNote qui a l'avantage de fonctionner sur Windows, Windows Mobile, iOS, Android, ou même en version WEB, sachez que l'arrêt de OneNote en version classique ne sera pas effectif avant 2025, année de fin du support d'Office 2016.


 Mercredi 18 Avril 2018

Retour de Instagram pour Windows Mobile 8 commentaire(s)

Alors qu'il y a deux jours nous étions tristes de constater que l'application Instagram avait disparu du Microsoft Store en ce qui concerne sa version Mobile, la bonne nouvelle du jour est qu'elle est de retour sur ce même Microsoft Store.

Changement de décision d'Instagram, erreur de publication lors de la dernière mise à jour ? Tous les scénarios sont permis mais le plus important pour nous est de constater que l'application mobile est de retour sur notre plateforme mobile préférée. Elle n'est certes pas indispensable à la majorité mais ce sont ces manques d'applications phares qui ont tué les Windows Phone. Pour celle-là les choses se règlent même si nous sommes aujourd'hui conscients que les Windows Phone sont en sursis.

Pour faire plaisir aux fanboys Linux qui nous suivent, Windows Mobile est un peu comme leur système qui malgré ses qualités indéniables n'arrivent pas à décoller. Le seul avantage de Linux, côté grand-public bien sûr, c'est qu'il réussit depuis de très nombreuses années à survivre alors que Windows Mobile a de très grandes chances de disparaitre totalement dans les années qui vont venir dans l'indifférence la plus totale.


 Mardi 17 Avril 2018

Linux, avenir de Microsoft ? 43 commentaire(s)

Connaissant et utilisant les produits de Microsoft depuis 30 ans, voici certainement une chose à laquelle nous n'aurions jamais pensé : Microsoft lance un nouveau système d'exploitation à base de noyau Linux ! Une information tellement étonnante que nous avons encore du mal à y croire.

L'Internet des Objets (Internet of Things / IoT) étant une des prochaines évolutions importantes de l'industrie de l'informatique, Microsoft s'y intéresse de manière fort logique. Le seul problème est que ce n'est pas avec le système d'exploitation maison qu'ils vont le faire mais avec "un Linux maison" ! Des changements qui doivent faire bondir le Steve Ballmer qui après avoir vu son projet Windows Phone mis à la poubelle par son successeur, voit le système d'exploitation qu'il avait qualifié de cancer être au cœur de la nouvelle stratégie de son ex-entreprise.

Azure Sphere est en effet une solution visant à mettre le cloud Microsoft en son cœur mais basé sur un noyau Linux avec comme principale motivation avancée, la sécurité. Une annonce qui doit faire rire beaucoup du côté de Linux, déjà pour ce revirement total de stratégie mais surtout pour le fait de mettre les mots "Microsoft" et "Sécurité" dans un même projet.

La question logique qui nous vient maintenant après l'annonce récente de la mise au second plan de Windows : Linux sera-t-il le moteur de l'avenir de Microsoft ?


Hors Sujet : Allez 'Les Herbiers' ! 17 commentaire(s)

Smartphone France étant "Made in Vendée" depuis une petite dizaine d'années, nous profitons cette occasion rare de voir un club vendéen en demi-finale de la Coupe de France de Football pour apporter un petit message de soutien aux Herbiers qui affronteront ce soir Chambly. Pour l'occasion les 2 clubs ont eu la chance ou la malchance selon les personnes de se faire supporter par 2 artistes plutôt atypiques. En effet pour Chambly c'est Francis Lalanne qui s'y colle avec une chanson fidèle au personnage.

Du côté des vendéens c'est Philippe Katerine vendéen de naissance ou tout du moins qui a passé son enfance en Vendée, qui s'y colle avec sa petite chanson et son clip dans lequel on notera la participation de "MC Circulaire", un rappeur également originaire de Vendée. Inutile de vous dire que notre préférence va sur cette seconde réalisation :)

Allez Les Herbiers !!!


Un smartphone Samsung pire que tous les Windows Phone ! 15 commentaire(s)

Même si les Windows Phone ne sont pas les meilleurs smartphones du moment, ils n'en restent pas moins de véritables smartphones qui offrent pas mal d'applications et surtout qui permettent de se connecter sur Internet. Pour réaliser "un coup de pub", le fabricant coréen vient de lancer dans ses terres un appareil pire que tous les Windows Phone réunis ! Vous ne nous croyez pas ?

Le Samsung Galaxy J2 Pro est un smartphone d'entrée de gamme qui ne se différencie pas de trop des autres smartphones Android de sa génération mis à part qu'il est impossible de se connecter à Internet avec ! Pas de WIFI, pas de 4G, même pas de EDGE. NADA ! Malgré des caractéristiques qui pourraient en faire un bon petit smartphone (Ecran 5 pouces qHD Super AMOLED, Processeur 4 cœurs à 1.4GHz, 1.5Go de mémoire vive, 16 Go de stockage) il est bien pire que tous les Windows Phone en ne permettant que d'être utilisé comme vulgaire téléphone mobile ou appareil photo.

Vendu à environ 150 Euros, l'appareil a été développé comme une opération marketing à destination des étudiants coréens afin que ces derniers se concentrent sur leurs examens qui en cas de réussite pourront bénéficier de fortes réductions pour l'achat "d'un vrai smartphone Samsung".


 Lundi 16 Avril 2018

Windows Phone 8.1, mais quel gâchis ! 16 commentaire(s)

Redonnant régulièrement vie à nos vieux smartphones en espérant en faire un jour des appareils de collection valant des centaines de milliers de dollars, dans le futur l'Euro n'existera plus, nous les sortons de leurs boites afin de leur appliquer les éventuelles mises à jour encore accessibles, les recharger et vérifier si tout va toujours bien. Si côté Android ça marche avec des appareils qui ont évolué mais dont l'évolution visuelle n'est pas si visible que ça, côté Windows Phone ce n'est vraiment pas la même chose. Si Windows Phone 7 avait le mérite de marcher et de permettre de faire un peu plus que téléphoner, c'est du côté de Windows Phone 8.1 que la claque reçue est énorme.

A l'allumage de notre Lumia 920 et même de son petit frère le Lumia 925, quel plaisir de retrouver un Windows Phone véloce, de marque Nokia, fonctionnant même mieux que notre dernier Windows Phone, un Microsoft Lumia 950. S'il est vrai que logiciellement parlant au niveau de ce qui s'appelait le Windows Phone Store c'est la misère avec aucune nouvelle mise à jour depuis 8 mois pour les applications natives, pour le reste quel plaisir de reprendre ces modèles en main. A quand de nouveaux smartphones aussi efficaces, performants et agréables à utiliser ? Côté Windows Mobile ce n'est pas la peine d'y penser avec une nouvelle mouture du système qui a plombé les performances à tous niveaux, mais même du côté Android et iOS on a du mal à retrouver des choses si efficaces à utiliser.

On sait très bien que ce n'est pas une bonne chose de remuer le couteau dans la plaie, mais on regrette vraiment ce gâchis qui a mis un Windows Phone 8 à la poubelle alors que c'était clairement lui le système qu'il aurait fallu suivre. L'erreur dans le projet Windows Phone a sans aucun doute été Windows Mobile qui fonctionnellement parlant allait dans le bon sens mais qui a tué tous les avantages de Windows Phone 8 qui étaient une simplicité d'utilisation et des performances hors pair, même sur des smartphones de milieu de gamme.

Nous ce qu'on attend c'est un successeur de Windows Phone 8 que ce soit Microsoft ou un autre qui le propose. Marre des smartphones bien plus puissants que les PC d'il n'y a pas si longtemps que ça, nécessitant plusieurs Go de mémoire vive et 8 cœurs pour faire guère plus de choses.


Petite astuce de l'application Smartphone France 13 commentaire(s)

Vous qui êtes les heureux utilisateurs de l'application Smartphone France pour Windows Mobile, Windows 10 et Android, permettez nous de vous livrer une petite astuce. Une astuce qui ne va certes pas changer votre quotidien mais que nous avons mise en place il y fort longtemps alors que nous sommes persuadés que la majorité ne la connait pas. Pour vous connecter à l'application mobile vous avez dû vous enregistrer sur le forum du site en nous fournissant un email valide, donnée qui au passage est la seule information personnelle qu'on enregistre.

Utilisant depuis des années Gravatar, notre application mobiles dans ses versions Windows Mobile, Windows 10 et Android permet de récupérer "votre Avatar Gravatar" associé à l'email utilisé sur le forum du site lors de votre inscription, ou le dernier enregistré si vous l'avez modifié. Si vous ne savez pas ce qu'est "un Gravatar" il vous suffit de vous rendre sur le site Gravatar et de vous laisser guider. Un petit truc qui clairement ne sert à rien mais comme on aime bien ces petits plus de la vie qui ne servent à rien … n'hésitez pas à les utiliser :)

Au fait, depuis combien de temps êtes vous inscrit sur le forum ?


 Dimanche 15 Avril 2018

Instagram abandonne la plateforme Windows Phone 28 commentaire(s)

Comme beaucoup d'autres avant lui, Instagram a fait le choix d'abandonner la plateforme Windows Phone. Contrairement aux autres Instagram a par contre fait le choix de ne pas quitter totalement le Windows Store. En effet l'application qui était jusque-là compatible Windows Mobile et Windows Classique n'est plus compatible qu'avec les versions "normales" de Windows (Voir Windows Store). Même si la décision est différente de d'habitude, on n'arrive toujours pas à comprendre ce type de décision. Pour être nous-même développeurs d'applications mobiles, il faut arrêter de nous faire croire que maintenir une application mobile en ligne coûte cher. Dans certains cas particuliers il est vrai que ça peut engendrer le maintien en ligne et la surveillance de serveurs dédiés mais même si c'était le cas, une multinationale n'a-t-elle pas les moyens de garder en ligne 1 ou 2 serveurs pour le bien de quelques centaines de milliers d'utilisateurs ?

Dans la situation présente on n'arrive d'autant plus à ne pas comprendre que l'application est devenue une application universelle il y a même pas 18 mois (Article du 14 Octobre 2016). Pour rappel une application universelle Windows 10 est un programme qui avec "LE MÊME CODE SOURCE" fonctionne sur Windows Classique, Windows Mobile, HoloLens ou même Xbox. C'est par exemple le cas de notre application qui est utilisée par certains sur Xbox alors que nous ne l'avons jamais nous même vu fonctionner sur la console de Microsoft. Pourquoi arrêter la compatibilité Windows Mobile alors que l'application reste sur le Windows Store ?


 Samedi 14 Avril 2018

Très bon suivi des logiciels Microsoft ... sur Android ! 19 commentaire(s)

Rien à dire c'est vraiment sympa d'avoir un éditeur de logiciels qui semble suivre de très près ses produits au point de les mettre à jour quasiment toutes les semaines, quand ce n'est pas plus quand un gros bug a été trouvé. Si l'on pourrait se réjouir de cette situation, n'étant jamais content en tant que bon français, on est tout de même triste de constater aujourd'hui que les produits de Microsoft semblent mieux traités sur les plateformes concurrentes proposées par Apple ou Google.

Une situation qui ne date pas d'hier car nous avions osé la soulever il y a plus de 3 ans chez Microsoft France, lors de notre dernière entrevue dans la vraie vie d'ailleurs, et à l'époque on tentait de nous expliquer de manière maladroite qu'un effet d'escalier était incontournable dans l'industrie de l'informatique. Les développements prenant du temps, un jour c'est meilleur chez Android, ça se développe sur Windows qui devient alors meilleur, puis Android rattrape à son tour son retard … mais le problème est que depuis cette époque où l'on ne parlait pas encore de l'arrêt de Windows Mobile, Android a toujours été devant en ce qui concerne les produits de Microsoft !

On ne va pas une nouvelle fois polémiquer mais on n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi chez Microsoft on a fait le choix il y a plusieurs années à abandonner les produits maison sans jamais oser l'admettre. Une situation qui perdure car chez Microsoft on n'a toujours pas oser parler de l'avenir de Windows mais dans les faits on a positionné les priorités ailleurs. Pour rappel c'est exactement la politique qui a été suivie jusqu'à la mort des Windows Phone ! Aujourd'hui on reste heureux d'utiliser les produits de Microsoft mais pour combien de temps encore en tant qu'utilisateur grand-public ?


dernières news affichées

Sommaire du site