Vendredi 23 Fevrier 2018

Les PC toujours connectés, l'avenir des Windows Phone ? 26 commentaire(s)

En partenariat avec Qualcomm, le principal fabricant de nos processeurs de smartphones, Microsoft tente de lancer sur le marché un nouveau concept d'ordinateurs, à savoir "les PC toujours connectés".

Reposant sur la même technologie matérielle que nos smartphones actuels avec la même famille de processeurs, pour être honnêtes on a vraiment du mal à croire au succès de cette nouvelle famille d'appareils. Pour ceux qui ne le sauraient pas ces nouveaux PC fonctionneront avec une version spéciale de Windows compatible avec les processeurs de la famille ARM. Pour les programmes accessibles seuls ceux du Windows Store spécialement compilés pour ce type de processeur seront proposés. Un mode émulation "x86" sera également proposé pour les applications classiques de Windows mais quid des performances ?

Quoi qu'il en soit avec ces PC toujours connectés, Microsoft espère trouver une place sur le marché des terminaux mobiles où il est totalement absent au niveau système d'exploitation. S'il réussit son pari les portes seront certainement grandes ouvertes pour de nouveaux Windows Phone mais c'est clairement loin d'être gagné. On espère que ça marchera, même si dans la tête de nombreuses personnes, l'échec d'un Windows RT restera encore longtemps gravé.


 Mercredi 21 Fevrier 2018

101 conseils de productivité pour que vous soyez super efficaces 9 commentaire(s)

Aujourd'hui le maître mot dans le monde professionnel est "Productivité". Sympa mais comment être productif et surtout efficace sans se ruiner la santé ? En cette période creuse en ce qui concerne l'actualité Windows Mobile, on se permet de vous donner 101 conseils de productivité pour que vous soyez super efficaces. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, les secrets d'une meilleure productivité sont souvent étonnamment simples et rapides à mettre en œuvre.

Que vous ayez besoin d'une dose de motivation, d'un peu plus de concentration, d'un coup de pouce pour mieux hiérarchiser les tâches, ou d'astuces pour vous faire gagner du temps, cette infographie vous présente pour commencer plus de 75 conseils de productivité rapides et simples que vous pouvez commencer à suivre dès maintenant.

Si vous connaissez quelqu'un chez Microsoft là bas aux USA, n'hésitez surtout pas à partager cette page car on a vraiment l'impression que la productivité de la branche mobile de Microsoft est à l'arrêt depuis quelques mois. Est-ce dû à un manque de productivité ?


 Mardi 20 Fevrier 2018

Uber abandonne Windows Phone, oui et alors ? 19 commentaire(s)

Aujourd'hui c'est un secret pour personne, Windows Mobile va mourir et tout le monde ou presque s'en tape ! Cruel mais il en est ainsi. Bien sûr ça ne veut pas dire que les Windows Phone vont cesser de fonctionner dans quelques semaines mais tout simplement que les entreprises pour qui faire de l'argent est la raison de vivre vont toutes progressivement abandonner la plateforme pas assez rentable à leur goût alors que développer une application mobile reste en termes de coûts, la goutte d'une goutte d'eau dans le budget de la plupart de ces multinationales qui abandonnent Windows Phone.

La prochaine grosse entreprise mondialement connue à abandonner la plateforme Windows devrait être Uber si l'on en croit une réponse faîte par le service client à un utilisateur du service. Comme beaucoup Uber dit ne plus supporter la plateforme Windows et qu'elle reste disponible sur iOS et Android. Au final rien de bien nouveau et que pouvons-nous y faire ? Pleurer tous les jours quand on apprend une telle nouvelle ? Le mieux pour nous est soit de s'y faire, soit de changer de crémerie en attendant des jours meilleurs. Pour nous ce n'est qu'une question de choix de smartphone mais c'est plutôt Microsoft qui devrait réellement s'inquiéter de la situation. Ce n'est pas les Windows Phone que quittent ces multinationales mais tout l'écosystème Windows !

Source de l'information : MSPowerUser ...


 Lundi 19 Fevrier 2018

Plus de notifications push sur Windows Phone ! 16 commentaire(s)

C'est avec une certaine surprise qu'on a appris via le forum officiel Microsoft que "les notifications temps réels" passant par les plateformes de Microsoft ne seraient plus actives à partir ... de demain !

En effet dans ce forum le message publié est très clair : « Le service de Notifications Push Mobile pour Windows Phone 7.5 et 8.0 s'arrête ». Le 20 Février 2018, c'est à dire demain, le service sera arrêté par Microsoft avec comme effet secondaire pour ceux qui utilisent un smartphone Windows fonctionnant encore avec les système Windows Phone 7.5 et 8.0 :
- Plus de notifications temps réel
- Plus de mise à jour des tuiles dynamiques dans de nombreuses applications
- La fonctionnalité « Find my Phone » ne sera plus accessible
En bref merci Microsoft d'enterrer un peu plus les Windows Phone et de mépriser ceux qui ont fait l'erreur de vous faire confiance !

A noter tout de même que le service est toujours actif pour les appareils plus récents fonctionnant sous Windows Phone 8.1 et Windows 10 Mobile. A noter également que toutes les applications proposant une tuile dynamique sous Windows Phone 7.5 et 8.0 ne cesseront pas de fonctionner sur ce point. C'est par exemple le cas de notre application qui fonctionne avec son propre système de mise à jour. Un énième exemple qui doit nous rappeler à tous que les services connectés c'est pratique mais que du jour au lendemain ceux-ci peuvent s'arrêter sans qu'on ne puisse rien y faire.


Microsoft va-t-il réussir à imposer son Microsoft Store ? 15 commentaire(s)

Depuis l'arrivée de l'iPhone en 2007 et d'Android en 2010, le marché de l'informatique a changé avec comme principal moteur de son développement "les App Store". Si Apple et Google ont réussi leur pari en n'hésitant même plus aujourd'hui à faire régulièrement le ménage en supprimant des dizaines de milliers de titres, du côté de chez Microsoft ce n'est pas du tout la même musique. Cette situation a même certainement été la cause de la mort de Windows Mobile.

Le gros problème est que Microsoft semble avoir misé sur ce Microsoft Store qui est devenu le centre névralgique de l'écosystème Windows 10 et que ce Microsoft Store attire très peu de développeurs majeurs malgré tous les efforts déployés. Certains gros titres sont proposés de temps en temps mais on ne peut clairement pas affirmer que ce Microsoft Store est un succès et un endroit incontournable où les utilisateurs vont chercher en premier lieu leurs applications. Pire on a même l'impression que les gens ne comprennent pas ce qu'est ce Microsoft Store !

Quel avenir pour le Microsoft Store et l'écosystème Windows ? Une question qui peut paraître un peu provocatrice mais qui est malheureusement au cœur du futur de Windows et dont la situation actuelle ne laisse rien présager de bon.


 Jeudi 15 Fevrier 2018

Les mises à jour de Windows Mobile se poursuivent 55 commentaire(s)

Même si Windows Mobile semble mort pour la majorité en attendant que le Phoenix renaisse de ses cendres, le système d'exploitation mobile de Microsoft continue tout de même dans sa dernière évolution d'être mis à jour tous les mois. Comme à chaque fois elle corrige un certain nombre de bugs et de failles de sécurité du système. Elle est normalement disponible pour tous ceux qui sont déjà avec un appareil fonctionnant avec "Windows Creators Fall Update".

A noter que pour pouvoir la télécharger sur notre Lumia 950 adoré il a fallu configurer celui-ci pour quitter temporairement le programme Windows Insider (Il était en mode 'Release Preview'). A noter également que pour tous ceux qui possèdent un smartphone Windows non éligible à la version "Creators Fall Update", que des mises à jour de sécurité sont normalement également disponibles.

Comme souvent rien de bien passionnant à dire sur ces mises à jour si ce n'est qu'elles sont vraiment importantes pour la sécurité des appareils pour lesquelles elles sont proposées. C'est par exemple lors d'une de ces mises à jour mensuelles qu'a été corrigée avant sa diffusion publique la grosse faille WIFI qui touche encore énormément de systèmes informatiques.


 Mercredi 14 Fevrier 2018

Message Personnel : Recherche correspondant Allemand 10 commentaire(s)

Ayant trouvé un travail grâce à une petite annonce personnelle publiée ici même il y a un certain nombre d'années déjà, je me permets de renouveler l'expérience afin de tenter de trouver un correspondant allemand à mon fils étant en 4ème pour un échange dans le cadre du Programme Brigitte Sauzay. En effet après avoir fait rêver mon fils en lui faisant la promesse de vivre une expérience unique pendant 6 mois de sa vie, le personnel enseignant nous a gentiment fait comprendre que c'était à nous de nous débrouiller et que ce n'était pas leur rôle de nous aider.

Ayant utilisé presque tous les recours et les moyens à ma portée, plutôt compliqué quand on ne parle pas un mot d'allemand, je m'en remets à vous afin de savoir si parmi vous quelqu'un pourrait aider mon fils à trouver son alter ego allemand afin de vivre cette expérience qu'il ne devrait pas oublier de toute sa vie ... s'il arrive à la faire. A une époque où l'on nous parle à longueur de journée, d'échanges, de partages, d'égalité, d'amitié, de paix, je ne me suis jamais senti autant si seul.

Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'apporter un petit soutien ou une piste afin de mener à bien cette mission en me contactant à cette adresse email webmaster@smartphonefrance.info.


 Lundi 12 Fevrier 2018

Microsoft fait la chasse 'aux applications Windows' ! 15 commentaire(s)

Certainement dépassé par le succès du Microsoft Store qui pour rappel s'appelait auparavant Windows Store, Microsoft a une nouvelle fois décidé de faire le ménage afin que les applications qu'il juge gênantes soient supprimées. Dans sa quête aux applications dérangeantes, Microsoft a décidé que les applications ayant le mot "Windows" dans leur titre devaient soit changer de nom, soit être purement et simplement supprimées du Microsoft Store. Une affaire tellement étonnante qu'à la base nous n'y avons pas cru avant que qu'une victime elle-même relaye l'information.

En effet le site allemand Dr Windows a reçu une plainte de la part de Microsoft qui lui demande que son application s'appelant logiquement "Dr Windows" ne s'appelle plus ainsi aux Etats Unis ! Comment une telle demande peut-elle avoir été faite ? Il est clair que "Windows" est lié à Microsoft mais comment un site WEB et une application associée pourraient-elles avoir un nom ne faisant pas référence au sujet qu'elles traitent ?

Une nouvelle fois chez Microsoft on fait très fort en se demandant clairement qui a eu cette idée géniale d'autant plus que Windows est pour ceux qui l'ignoreraient est un mot très courant qui signifie juste fenêtres. Une nouvelle fois Microsoft se couvre de ridicule avec dans le cas de "Dr Windows" qui a fait le choix de ne laisser disponible son application que pour la zone DACH (Allemagne, Autriche et Suisse) en espérant que Microsoft ne l'embête plus pour une application publiée depuis plusieurs années. Si ce n'était pas le cas, la suppression de l'application serait la sanction.


Transformez votre Windows Phone en lecteur réseau 11 commentaire(s)

Aujourd'hui un smartphone n'est plus un simple téléphone mobile dans lequel on stocke des données ou des programmes. C'est aujourd'hui devenu un véritable lieu d'échange de données entre les différents terminaux informatiques que l'on peut posséder. Pour réaliser ces échange la bonne vieille méthode du cordon de synchronisation a fait ses preuves mais n'est-elle pas dépassée dans notre société où tout est connecté ou presque sans avoir le moindre fil à la patte.

Face à cette situation l'équipe "Webrox" qui a fait ses preuves en tant que développeur d'applications en proposant d'excellents titres comme Tubecast, a eu l'idée de développer LAN drive. Cette excellente idée se propose de transformer iPhone / iPad, terminaux Android rootés et smartphones Windows Mobile en lecteurs réseau WIFI accessibles à partir de tout appareil capable d'utiliser le protocole SMB (Accessible sur Windows, Linux, MacOS, ...) !

Gratuit sur iOS et Android avec comme seule limitation justement une limitation de la bande passante (Vitesse de transfert), voici une application qui fera certainement le bonheur de tous ceux qui rêvent d'utiliser leur smartphone comme clé USB qui fonctionne sans prise USB. Une idée vraiment sympa pour une application vendue 2,99 Euros dans sa version Windows Mobile avec version d'essai disponible.


 Vendredi 9 Fevrier 2018

Développer en C# pour Android, ça fonctionne plutôt pas mal 43 commentaire(s)

Si j'ai été fier d'être parmi les premiers à publier "une véritable application universelle Windows 10" dès Juin 2016 sur ce qu'on appelait à l'époque le Windows Store, aujourd'hui je suis obligé de constater tout comme vous que l'aventure Windows Mobile risque de se terminer bien plus tôt que je l'aurais imaginé. Malgré cette situation je reste toujours heureux de voir que l'application Smartphone France pour Windows et Windows Phone fonctionne toujours aussi bien mais la conjoncture actuelle fait qu'elle est de moins en moins utilisée. Que faire face à cette situation ? Subir la fatalité ?

Que nenni ! Smartphone France ayant déjà subi une période similaire où les smartphones Windows se vendaient très peu, j'avais créé à cette époque Smartphone France Android Edition pour que le site ne meurt pas. Mon cœur étant resté du côté de Windows, je n'avais jamais voulu créer d'application mobile pour Android ... mais ça c'était avant. Devant la pression du peuple j'ai retroussé mes manches et me suis enfin lancé dans le développement Android. Ne voulant pas apprendre le langage JAVA j'ai voulu tenter l'expérience Xamarin et je dois avouer être surpris par la puissance de la solution qui permet de réellement programmer pour Android en utilisant le langage C# et Visual Studio.

Bien sûr je n'en suis qu'au début mais ayant déjà tout le code en C# de l'application pour Windows, l'application Android ne devrait pas me prendre des mois. La preuve, en 2 jours seulement j'ai réussi à faire un petit truc pas trop moche qui se lance. Même si vous vous sentez obligé un jour d'abandonner Windows Mobile, ne vous sentez pas obligé d'abandonner Smartphone France.


dernières news affichées

Sommaire du site