Mercredi 18 Octobre 2017

Les Microsoft Lumia 640 / 640XL abandonnés par leur fabricant ! 20 commentaire(s)

Appareils ayant vu le jour il y a 2 ans et demi, les Microsoft Lumia 640 et 640XL vont-ils être les prochaines victimes de la politique de la terre brulée pratiquée par Microsoft en ce qui concerne l'écosystème Windows Phone ? Il semble malheureusement que OUI si l'on en croit cette page officielle "Spécifications et configuration requise pour Windows 10 Mobile" où nous est donnée la liste précise des appareils compatibles avec la mise à jour "Windows 10 Fall Creators Update (1709)".

Dans cette liste on retrouve : HP Elite x3, HP Elite x3 (Verizon), HP Elite x3 (Telstra), Wileyfox Pro, Microsoft Lumia 550, Microsoft Lumia 650, Microsoft Lumia 950/950 XL, Alcatel IDOL 4S, Alcatel IDOL 4S Pro, Alcatel OneTouch Fierce XL, Softbank 503LV, VAIO Phone Biz, MouseComputer MADOSMA Q601, Trinity NuAns Neo. Par rapport à la liste précédente pour la mise à jour "Windows 10 Fall Creators Update (1709)" le "MouseComputer MADOSMA Q501" a, comme les Lumia 640 et 640XL, également été supprimé !

Une énième mauvaise nouvelle de la part de Microsoft car vu la situation actuelle, à quoi bon supprimer des appareils qui ont de meilleures caractéristiques que d'autres qui ont été conservés ? Au final Microsoft nous prouve clairement qu'ils en ont plus rien à faire de Windows Mobile et quand les hauts de gammes les plus récents comme les Lumia 950 ou Elite x3 auront atteint leur date limite de consommation, il finiront comme tous les autres dans le cimetière ou la poubelle de Microsoft. Triste fin !


Windows 10 Mobile 'Fall Creators Update' soi-disant disponible 9 commentaire(s)

Comme pour les ordinateurs ou les tablettes, Microsoft vient de libérer la nouvelle version de Windows 10 Mobile qu'il a baptisé "Fall Creators Update". Si pour les ordinateurs ou les tablettes cette version de Windows est bien la mise à jour attendue, en ce qui concerne les smartphones Windows, malgré une appellation identique "Windows 1709" pour "Windows datant de Septembre 2017 (09/17)", on est loin d'avoir la même version que pour le Windows classique (Windows Classique 10.0.16299.x et Windows Mobile 10.0.15254.x).

Si en tant qu'utilisateur de smartphone Windows il est intéressant d'avoir des appareils qui sont mis à jour tous les mois pour en corriger les failles de sécurité, le bug généralisé WIFI "Krack" en est le parfait exemple, le fait d'avoir des routes séparées pour Windows et Windows Mobile signe la mort accélérée de l'écosystème Windows Phone comme nous l'expliquions dans ce précédent article.

Une situation regrettable mais qui ne signifie pas que nos Windows Phone sont des appareils qui méritent d'être obligatoirement mis à la poubelle. Il faudra certainement changer de crémerie un jour mais n'est-ce pas ce que nous faisons tous avec nos vies en prenant régulièrement de gros virages en fonction de notre évolution personnelle ?


 Mardi 17 Octobre 2017

Rubrique Nécrologique : Mort de l'application M6Play 27 commentaire(s)

Avec un actualité Windows Phone de plus en plus pauvre, on ne va pas vous cacher que l'intérêt pour Smartphone France meure au même rythme que les Windows Phone disparaissent de la circulation. Par fidélité ou par curiosité les anciens utilisateurs de smartphones Windows nous suivent encore pendant quelques semaines après avoir choisi une nouvelle famille de smartphones mais quelques mois plus tard ils ont disparu de nos bases de données de fréquentation. La question qui nous taraude est donc : Comment les retenir un peu car même si nous ne tirons aucun profit de vos visites, réaliser un blog que pour soi-même n'a que très peu d'intérêt.

Une idée de génie nous est venue. Pourquoi ne pas créer une rubrique nécrologique dans laquelle nous pourrons publier de nombreux avis de décès d'applications Windows Phone tous les jours ? Ce n'est certes pas hyper joyeux mais pour être honnête il est aujourd'hui totalement impossible d'alimenter un blog Windows Mobile d'articles intéressants alors que faire ? Bien sur ceci est un article à prendre au second degré car nous n'avons pas comme Microsoft des idées stupides pour accélérer notre propre mort mais avouer qu'une telle rubrique sera sans aucun doute le domaine le plus actif de l'écosystème Windows Phone.


Windows Mobile prêt à affronter la grosse vulnérabilité WIFI 23 commentaire(s)

Utilisateurs avertis que vous êtes, vous savez certainement que différentes grosses failles concernant les réseaux WIFI et plus particulièrement ce qui semblait se faire de mieux en termes de sécurité ont été très récemment dévoilés. Pour ceux qui ne sont pas des experts en informatique et en sécurité comme 99,99999% d'entre nous, pour résumer la situation plusieurs vulnérabilités ont été découvertes dans les protocoles de sécurisation du WIFI que sont WPA/WPA2.

La faille fait qu'il est possible lors de l'établissement d'une session de communication utilisant les protocoles WPA ou WPA2 d'interférer sur le mécanisme normalement sécurisé en quatre temps visant à assurer la confidentialité des échanges. Lors de cette phase d'initialisation, un utilisateur malveillant interceptant les communications entre un client et un point d'accès WIFI, peut amener le client à réutiliser des paramètres entrant en compte dans le chiffrement des données échangées. Cela peut ainsi permettre à un attaquant de provoquer une atteinte à la confidentialité des données ... enfin dans les grandes lignes.

Aujourd'hui la situation est critique car ces failles touchent quasiment tous les systèmes informatiques utilisant le WIFI ! Qu'on possède un Mac, un ordinateur Linux, un smartphone Android, un ordinateur Windows, un répéteur WIFI, ... on est tous concernés et le seul moyen de ne plus l'être sera d'attendre les mises à jour des fabricants de matériel et des éditeurs de logiciels. Dans cette guerre sans fin opposant les industriels du numérique et les pirates, la bonne nouvelle à retenir est que Microsoft a été très réactif sur ce coup car la mise à jour corrigeant le plus gros des failles a été publié dès le 10 octobre dernier. Si vous possédez un smartphone ou un ordinateur Windows 10 mis à jour, vous ne risquez donc rien.


 Lundi 16 Octobre 2017

Publicité Darty : Les messages sexistes sont encore bien ancrés 15 commentaire(s)

Aujourd'hui notre société occidentale a bien changé en faisant tout pour que nous enregistrions bien une fois pour tous que les hommes et les femmes n'ont aucune différence et qu’ils doivent être traités à égalité. Devant la difficulté à nous inculquer cette évidence aux pauvres idiots incultes que nous sommes, le législateur va même jusqu'à imposer des lois imposant les femmes à certains postes avec comme effet secondaire qu'on arrive à se demander si certaines femmes sont là où elles sont grâce à leurs compétences ou tout simplement parce que la loi l'a imposé. On ne va pas répondre à cette question car Smartphone France n'est clairement pas le meilleur endroit pour le faire, mais en nous rendant ce WE dans le magasin Darty de la capitale vendéenne, une affiche a attiré notre attention.

Sur cette affiche montrant 2 Samsung Galaxy plusieurs questions nous sont venues en vrac ?
- C'est quoi ce vieux cliché sur les couleurs roses et bleues ?
- Pourquoi le smartphone bleu est le plus grand et donc le rose plus petit ?
- Pourquoi le smartphone bleu est positionné devant ? Sur les photos ne met-on pas les grands derrière ?

Des questions existentielles dont nous n'avons malheureusement pas les réponses mais qui prouvent au moins un chose : Les clichés ont la vie dure dans notre société et ce n'est clairement pas en imposant les trucs avec des lois que ça changera. Et vous ... vous en pensez quoi de cette photo ?


 Dimanche 15 Octobre 2017

Microsoft investit dans les cabanes perchées dans les arbres 14 commentaire(s)

Pour améliorer la productivité de leurs salariés, les grosses entreprises américaines ont bien compris qu'offrir des conditions de travail qui font rêver rendent les collaborateurs bien plus efficaces et bien plus fidèles. Est-ce un bien pour eux ? Ce n'est clairement pas la question car sous ces apparences de bienfaiteurs de l'humanité, toutes ces entreprises n'ont qu'un but, faire plus de bénéfices. Vous pensez qu'on abuse ? Rendez-vous donc dans un entrepôt Amazon ou dans un entretien préalable au licenciement chez un de ces grands bienfaiteurs.

Même si la motivation de ces entreprises est avant tout égoïste, il serait totalement stupide même en tant que simple employé de ne pas profiter de ces conditions de travail qui font rêver. Dernièrement Microsoft s'est lancé dans la construction d'espaces de travail dans les arbres avec comme but non caché de rendre les employés plus productifs. Une idée qui nous l'espérons arrivera aux oreilles d'un certain Satya Nadella pour qu'il étudie à nouveau sa vision sur la mobilité pour l'entreprise qu'il dirige.

Même si ce côté malhonnête de certaines entreprises nous dérange entre l'image qu'ils essayent de véhiculer et la vérité du terrain, on ne peut cependant qu'envier ceux qui travaillent dans ce cadre où rejoindre le bureau doit être bien plus agréable que prendre "le RER A" pour aller s'enfermer dans une tour de "La Défense". Et vous ça vous intéresserait d'avoir un bureau perché dans les arbres ?


 Jeudi 12 Octobre 2017

Windows Mobile, une fin plus proche que prévue ? 35 commentaire(s)

Aujourd'hui les propriétaires de smartphones Windows ont au moins le plaisir de se voir proposer tous les mois des mises à jour du système de leur smartphone ainsi que des mises à niveau régulière d'un certain nombre d'applications. Combien de temps cela va-t-il encore durer ? La question mérite selon nous d'être réellement posée, surtout à la veille de la future mise à jour "Windows 10 Fall Creators Update" qui risque malheureusement d'accélérer la chute de Windows Mobile. Mais pourquoi ça ?

Comme vous le savez peut être, la nouvelle version de Windows 10 aura comme numéro de version 10.0.16299.x alors que la nouvelle version de Windows 10 Mobile n'aura pas ce même numéro de version (On s'oriente sur une version 10.0.15254.x). Le problème est que ce sont ces simples chiffres qui vont certainement causer la descente accélérée de Windows Mobile. En effet quand un développeur d'application Windows crée un logiciel, il doit configurer l'environnement de développement de son projet pour cibler une version en particulier de Windows 10 :
- 10.0.10240.x : Version initiale de Windows 10 (1507)
- 10.0.10586.x : Windows 10 November Update (1511)
- 10.0.14393.x : Windows 10 Anniversary Update (1607)
- 10.0.15063.x : Windows 10 Creators Update (1703)
- 10.0.16299.x : Windows 10 Fall Creators Update (1709)

Si un développeur décide de cibler la dernière version de Windows 10 pour son application, le problème est que cette application ne sera jamais proposée sur les Windows ayant un numéro de version antérieur. Pour être clair toutes les applications développées pour un Windows 10.0.16299.x ne seront jamais disponibles pour Windows Mobile ! Pour les semaines qui vont venir aucune différence ou presque ne se fera sentir mais progressivement les mises à jour d'applications pour Windows Mobile seront de moins en moins nombreuses par rapport aux versions pour Windows alors qu'on parle toujours d'applications universelles.

Désolé d'être une nouvelle fois négatifs mais une chose est sûre, la fin de Windows Mobile, ou tout du moins son évolution et sa logithèque, va encore s'accélérer dans les mois qui viennent. Si Microsoft ne nous propose pas "son paradigme mobile", il faudra certainement aller voir ailleurs si l'on ne désire plus utiliser un smartphone qui n'évolue plus du tout.


 Mardi 10 Octobre 2017

Mise à jour mensuelle de Windows 10 Mobile disponible 36 commentaire(s)

Comme tous les mois ou presque, Microsoft vient de rendre disponible la mise à jour de son système Windows 10 / Windows 10 Mobile. Numérotée 10.0.15063.674, elle corrige un certain nombre de bugs et de failles de sécurité du système. Elle est normalement disponible pour tous ceux qui sont déjà avec un appareil fonctionnant avec "Windows Creators Update".

A noter que pour pouvoir la télécharger sur notre Lumia 950 adoré il a fallut configurer celui-ci pour quitter le programme Windows Insider (Il était en mode 'Release Preview'). A noter également que pour tous ceux qui possèdent un smartphone Windows non éligible à la version "Creators Update", qu'une mise à jour numérotée 10.0.14393.1770 est également disponible au téléchargement.

Alors toujours heureux de constater que votre smartphone Windows est encore très régulièrement mis à jour malgré les articles pas très joyeux qu'on peut lire ici et là depuis quelques jours ?


Que vaut la parole des responsables de Microsoft ? 16 commentaire(s)

Pratiquant Microsoft depuis plus de 15 ans, que ce soit à titre professionnel dans le cadre de notre métier d'informaticien, ou à titre plus personnel pour alimenter le site en informations sûres, nous pouvons vous assurer d'une chose, les choses ont bien changées chez Microsoft. Si notre but n'est pas de critiquer bêtement le nouveau Microsoft, on s'interroge de plus en plus sur la manière de communiquer de l'entreprise depuis un peu moins de 4 ans, soit à peu près l'arrivée d'un certain Satya Nadella à la tête de la multinationale.

Alors qu'à une époque "les gens de chez Microsoft" étaient assez accessibles et pas trop avares en informations, aujourd'hui il est de plus en plus compliqué d'avoir la moindre information, même pour s'assurer de la politique de l'entreprise pour des projets d'envergure à moyens termes. Hewlett Packard a par exemple fait les frais de cette nouvelle manière de communiquer en misant sur Windows Mobile et en se retrouvant quasiment abandonné même pas 2 ans plus tard à cause d'un Microsoft qui ne semble pas les avoir informés de leur vision de Windows Mobile.

Pour rester honnêtes, aujourd'hui on n'arrive plus à donner confiance à la parole de ces hauts responsables de l'entreprise qui un jour vous affirment blanc et qui quelques mois plus tard vous disent noir d'une parole qui semble toute aussi sincère ... ou pas. Qui ne se rappelle pas des mots de Joe Belfiore il y a quelques années où l'avenir de Windows Phone était tout tracé et qui maintenant ose nous affirmer totalement le contraire ? Dans le même genre comment croire aujourd'hui un Panos Panay qui nous promet un grand avenir aux produits Surfaces alors que tous les indicateurs externes nous laissent imaginer le contraire ?

Que les priorités de la direction actuelle soient de faire d'énormes bénéfices à courts et moyens termes c'est compréhensible dans notre monde actuel mais est ce que cette politique ne mènera pas à la perte une société qui néglige de plus en plus ceux qui lui permettent de faire ce chiffre ... leurs clients ?


 Lundi 9 Octobre 2017

Non, les Windows Phone ne sont pas encore morts ! 36 commentaire(s)

Tous ceux qui ne connaissent pas vraiment les Windows Phones et auxquels on poserait la question « Quel avenir imaginez-vous pour Windows Mobile ? », seraient comme Joe Belfiore quasiment d'accord pour enterrer dès aujourd'hui les smartphones Windows en étant même étonnés pour certains que des smartphones Windows existent. S'il ne faut pas se voiler non plus la face en n'admettant pas que Windows Mobile est aujourd'hui en mode survie, il serait également malhonnête de croire que Windows Mobile en tant que système est mort et il arrive même que certains logiciels soient mis à jour !

On ne va pas faire un énième article "je vais bien tout va bien" mais juste rappeler que si aucune visibilité sur l'avenir n'est donnée, le présent est quant à lui encore actif en nous permettant de profiter tous les mois de mises à jour du système, chose qu'on n'observe pas vraiment chez la concurrence. On ne va certes pas sauter au plafond avec ces petites mises à jour récurrentes mais ça fait toujours plaisir de voir qu'on possède un smartphone qui n'a pas été totalement abandonné après avoir été vendu et qui sera pas piraté à cause d'un manque de suivi.

Ce qu'on désirait faire passer avec ce petit article c'est que si Windows Mobile ne peut plus faire rêver à cause d'un Microsoft qui a fait le choix de tout mettre à la poubelle ou presque, garder un smartphone Windows n'est pas un choix stupide. C'est déjà un bon choix pour la planète, ensuite un bon choix pour nos porte-monnaie, après un bon choix tout simplement pour le quotidien car un smartphone Windows n'est pas un truc inutilisable, bien au contraire. Il lui manque certes certainement applications mais ces petits manques qu'on imagine sont-ils plus importants que le plaisir de posséder un smartphone que peu de monde possède ? Pour le moment on reste fidèle à Windows Phone et même plus fidèle que Microsoft ne l'est !

Et vous malgré la morosité ambiante, il vous plait toujours votre Windows Phone ?


dernières news affichées

Sommaire du site