Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 289 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
News Smartphone France - 30 derniers jours
Rechercher dans les news
 
Dimanche 4 Decembre 2016

Transformez votre smartphone en petit téléviseur !   -   4 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 04/12/2016 12:00:00 ...
Smartphone France étant visité par pas mal d'anciens (Dans notre société où tout va trop vite on est ancien à partir du moment où on ne n'utilise pas Snapchat), c'est avec plaisir que nous vous parlons du Smartphone Magnifier, une révolution technologique capable de transformer presque tous les smartphones en poste de télévision !

Plus sérieusement il s'agit d'une idée sympathique qui avec une petite boite en carton pliée permet sur le même principe que le Google CardBoard d'utiliser son smartphone d'une manière un peu différente. Si le côté vintage, manière diplomatique de dire "vieillot qu'on vend cher", est sympathique, le tarif demandé de 24 Euros pour cette simple boite en carton nous semble un peu exagéré. Enfin si vous manquez d'inspiration et que vous désirez faire plaisir voici une idée cadeau de Noël.

Si ce cadeau vous intéresse, il semble être disponible sur la boutique en ligne zavvi au tarif de 23.99 Euros frais de port inclus. Ne connaissant pas cette boutique, il s'agit juste d'une information de notre part et non d'une recommandation. Si vous en connaissez d'autres qui proposent ce type de cadeau et que vous recommandez, n'hésitez pas à le faire par l'intermédiaire des commentaires de cet article.

Samedi 3 Decembre 2016

L'impression et la conception 3D disponible sur Windows Mobile   -   9 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 03/12/2016 12:00:00 ...
Avec ses applications universelles, l'écosystème Windows offre une réelle valeur ajoutée par rapport à ses concurrents en permettant d'apporter très simplement et quasiment sans aucun coût supplémentaire de nouvelles possibilités à certaines familles de terminaux. Grâce à l'application 3D Builder dorénavant compatible Windows 10 Mobile, il est en effet possible de créer des objets 3D directement sur son smartphone Windows mais également d'en réaliser l'impression grâce à l'utilisation conjointe de i.materalise, un service d'impression 3D en ligne comme cela existe pour les photos, ou même directement sur une sélection d'imprimantes compatibles !

Si l'impression 3D n'est pas encore hyper répandue auprès du grand public, avec Windows 10 Microsoft prend une certaine longueur d'avance en démocratisant réellement le concept à tous types de terminaux (smartphones, tablettes, ordinateurs, console de jeux, ...). Comme tout précurseur il ne connaitra certainement pas le succès dans les semaines qui viennent avec cette nouvelle manière de voir les choses mais on trouve vraiment sympa ce véritable pari sur l'avenir dont Windows Mobile est partie intégrante. Ayant la chance d'avoir à disposition une petite imprimante 3D, on peut vous assurer que ça fait vraiment son petit effet de montrer que l'objet en cours d'impression a pu être réalisé directement à partir de son smartphone … qui plus est quand c’est un Windows Phone !

La révolution 3D est en marche ... espérons que Windows Mobile en devienne un acteur incontournable.

Abandonnez Windows Mobile ... mais surtout pas Microsoft   -   16 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 03/12/2016 11:11:11 ...
On ne va pas remuer le couteau dans la plaie en pleurant la fin des Windows Phone sur le marché où seul un appareil réservé à ceux qui ont la chance de pouvoir dépenser plusieurs semaines de salaire d'un smicard, est disponible, mais il faut avouer que certains messages publicitaires de Microsoft sont plutôt provocateurs. C'est par exemple le cas de ce message que nous avons dû subir dans "Microsoft Solitaire pour Windows" où la société nous invite à télécharger leur jeu sur iOS ou Android.

C'est vrai qu'il est nouveau sur ces plateformes mais un petit message de rappel pour dire qu'éventuellement il était aussi possible de le télécharger sur Windows Mobile est-il trop demander ? En outre les messages d'autopromotion c'est sympa mais la promesse "du mode premium" que nous avons l'occasion de tester actuellement n'était-elle pas de n'afficher aucune publicité ? Sympa le "Cloud First" et "Mobile First" de Microsoft mais la moindre des choses, ne serait-elle pas de ne pas oublier que Windows Mobile n'a pas encore été officiellement enterré ?

Sur ce coup pas merci Monsieur Microsoft :(

Vendredi 2 Decembre 2016

Nos smartphones nous protègent de rien ou presque !   -   8 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 02/12/2016 22:30:00 ...
Appareils auxquels on confie notre vie privée et/ou professionnelle dans sa quasi-totalité (Contacts, Agenda, Photos, Documents, ...), nos smartphones protègent-ils bien toutes ces données qu'on leur confie. Si l'on aimerait croire que OUI, malgré tous les efforts que l'on peut faire et ceux faits par les développeurs des systèmes d'exploitation comme Windows Phone ou Android, force est de constater que la protection sûre à 100% n'existe pas. C'est même pire la protection réelle, mis à part sur quelques rares terminaux avec un système d'exploitation modifié, est quasiment inexistante !

Se faire pirater son smartphone dans la vie de tous les jours sera certes très compliqué quand on est prudent en le protégeant ou le configurant correctement (Code d'accès, Empreinte, Iris, Chiffrement du stockage ou des fichiers, ...) mais le problème n'est pas là. Si vous êtes une personne importante qui sauvegarde certainement des secrets dans son smartphone, il faut être conscient qu'il existe des outils qui permettront de récupérer son contenu malgré les efforts que vous aurez pu faire pour l'éviter. Un programme comme Oxygen Forensic® Extractor permet de fouiller dans quasiment tous les smartphones du marché. La dernière version du programme permet même de faire faire sauter un code PIN sur tous les Windows Phone 8 !

Astuce : Microsoft vous offre 9 albums de musique de Noël !   -   13 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 02/12/2016 16:00:00 ...
Vous aimez la musique de Noël ou les chansons ayant ce thème ? Si tel est votre cas sachez qu'actuellement Microsoft vous offre éventuellement la possibilité de télécharger totalement gratuitement 9 albums en rapport avec cette fête qui fait aussi bien le bonheur des tous petits que des plus grands. A la base cette offre semblait réservée aux américains mais étant curieux nous avons fait le test de tenter de profiter de ces albums. La méthode utilisée est simple et ne nécessite pas de connaissances poussées mais le seul truc est que pour une raison inconnue ça ne fonctionne pas avec tous les comptes Microsoft français mais ça fonctionne avec certains (Nous avons testés 5 comptes différents et 1 seul a posé problème).

Pour profiter des 9 albums proposés gratuitement par Microsoft :
- Se connecter avec un navigateur sur le Windows Store américain
- S'y authentifier avec son compte Microsoft
- Tester si le bouton "Free" fonctionne en cliquant dessus
- S'il fonctionne, bonne nouvelle l'album se trouve dans votre bibliothèque musicale !
- Si ça ne fonctionne pas, tentez l'expérience avec un nouveau compte
- Il est ensuite possible de télécharger la musique en MP3 à partir de l'application Groove Music

Sympa comme astuce non ? Pour les plus pressés, les albums proposés gratuitement sont Artistes divers – A Motown Christmas, Justin Bieber – Under The Mistletoe, Deluxe Edition, Ariana Grande – Christmas Kisses, Mary J. Blige – A Mary Christmas, The Jackson 5 – Ultimate Christmas Collection, Rod Stewart – Merry Christmas, Baby (Deluxe), Vince Guaraldi – A Charlie Brown Christmas, Remastered & Expanded Edition, Boris Karloff – How The Grinch Stole Christmas: Original Soundtrack et pour finir Trans-Siberian Orchestra – Dreams Of Fireflies (On A Christmas Night).

Jeudi 1 Decembre 2016

Microsoft Mobile est mort ? Vive Nokia Mobile !   -   25 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 01/12/2016 22:30:00 ...
Rachetée à grands coups de milliards de dollars à Nokia pour avoir le droit d'utiliser la marque Nokia sur ses smartphones et le personnel qui allait avec, la marque "Nokia Mobile" est de nouveau de retour sur le marché mondial. Si au niveau de la société Nokia elle-même il ne reste plus rien de l'ex Nokia Mobile vu qu'elle a tout cédé à Microsoft, l'entreprise finlandaise à eu l'intelligente idée de ne pas réellement vendre sa marque qui renait aujourd'hui de ces cendres.

Nokia Mobile est donc officiellement de retour, sur Facebook et son site WEB. Dans les faits Nokia n'est pas réellement de retour en tant que fabricant mais il s'agit juste d'une licence de marque octroyée dans un premier temps pour 10 ans à la société finlandaise "HMD Global", société créée tout de même par des anciens de l'ex Nokia Mobile.

Bon retour à Nokia même si leur message de retour sur Facebook est assez triste pour ceux qui ont connu l'ère Symbian et Windows Phone : « Bienvenue dans le nouveau domaine des téléphones Nokia. Nous travaillons dur pour vous proposer des smartphones Nokia sur la plate-forme Android en 2017. »

Question directe d'un actionnaire de Microsoft sur WindowsMobile   -   5 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 01/12/2016 22:00:00 ...
Quand on veut des réponses des dirigeants de multinationales comme Microsoft, le seul moyen d'y arriver est malheureusement de se déplacer lors des assemblées générales organisées pour les actionnaires. Une pratique habituelle de la pseudo journaliste Elise Lucet quand elle veut faire le buzz dans son émission Cash Investigation. C'est également ce qu'à fait Dana Vance, un américain de Seattle qui est quant à lui un véritable actionnaire Microsoft de longue date, où smartphone Windows à la main il a interrogé le PDG de l'entreprise à propos de sa politique plus que douteuse à propos de Windows Mobile.

Comme tout bon PDG qui se respecte, Satya Nadella a donné des réponses diplomatiques où la vision de Microsoft est globale et que pour survivre dans ce marché il faut proposer des choses différentes. Au final rien de bien nouveau, pour son business Microsoft se doit d'être bien présent sur iOS et Android et pour le moment il propose ses services sur Windows Mobile sans que rien nous rassure sur l'avenir de ce Windows Mobile. Pas du tout rassurant pour l'avenir même s'il ne faut pas encore s'alarmer tant que des mises à jour de Windows 10 Mobile nous sont toujours proposées.

Source de l'information : GeekWire ...

Mercredi 30 Novembre 2016

Envie d'un smartphone Windows ? Ne tardez pas !   -   33 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 30/11/2016 18:30:00 ...
Vous avez envie de ne pas faire comme tout le monde en vous offrant un smartphone Windows ou en en offrant un ? Ne tardez surtout pas car depuis l'arrêt annoncé de la fabrication des Lumia 950, 650 et 550 par Microsoft, les stocks de ces Windows Phone fondent comme neige au soleil. Par exemple sur le Microsoft Store, les Lumia 950 / 950XL ne sont plus qu'un lointain souvenir avec des appareils en rupture de stock qui ne seront certainement jamais réapprovisionnés.

Si vous comptez acquérir un Microsoft Lumia, ou pire un Nokia Lumia, n'attendez pas de trop car il est plus que probable qu'il sera de plus en plus compliqué d'en trouver un neuf. Une situation un peu regrettable car ce n'est pas avec une telle situation que les potentiels éditeurs de logiciels vont penser à Windows Mobile. Enfin ainsi va la vie et malgré le fait qu'il est de moins en moins évident de trouver un Windows Phone, acheter aujourd'hui un smartphone Windows n'est certainement pas un mauvais choix avec un système mis à jour tous les mois au minimum. La seule chose concession à faire est juste d'accepter que certaines applications pourtant bien pratiques ne verront certainement jamais le jour sur Windows.

C'était vachement bien Windows Phone 8 !   -   21 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 30/11/2016 17:00:00 ...
Quand on aime quelque chose on lui consacre un peu de temps que ce soit pour bichonner une collection réalisée au fil du temps ou pour découvrir les nouvelles choses tournant autour de cette passion. C'est en voulant vérifier que mes vieux Windows Phone fonctionnaient toujours que je me suis retrouvé à jouer un peu avec mes Nokia Lumia 920 et 925. Si j'apprécie aujourd'hui mon HP Elite x3, quel n'a pas été le choc de retrouver ses appareils. Le pire c'est que le choc n'est pas dans le sens que j'aurais espéré !

Avec leurs caractéristiques matérielles dépassées car datant de plusieurs années, je pensais sincèrement retrouver des smartphones lents et à ma plus grande surprise, avec leur vieux système Windows Phone 8.1 ces grands-pères dans la famille des smartphones sont encore très rapides et même plus réactifs que le plus puissant des smartphones Windows 10 Mobile ! Avec son interface un peu plus dépouillée, Windows Phone 8.1 semble même plus agréable à utiliser en affichant clairement les informations dont on a le plus besoin. Certes certaines fonctionnalités ne sont pas présentes et le manque applicatif est plus important mais pour ceux qui recherchent avant tout un smartphone simple et performant, la mise à jour Windows 10 Mobile n'a certainement pas eu que du bon !

Et vous que pensez-vous de la migration Windows Phone 8 -> Windows 10 Mobile ?

Mardi 29 Novembre 2016

Mise à jour de Windows 10 en 'Insider Release Preview'   -   26 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 29/11/2016 23:30:00 ...
Vous qui faites partie du "Release Preview Ring", sachez qu'une mise à jour de Windows 10 et Windows 10 Mobile est en cours de déploiement. Numérotée 10.0.14393.479 cette nouvelle version est une mise à niveau de la version "Windows Anniversaire" qui évolue très régulièrement pour corriger les différents bugs trouvés ici et là.

Une mise à jour qui comme toutes celles de la série 10.0.14393.x est une mise à niveau mineure mais qui nous montre malgré tout que Microsoft travaille toujours d'arrache-pied pour faire en sorte que toutes les versions de Windows 10 soient les meilleures possibles.

Au passage merci à tous ceux, et tout particulièrement à Ledolley, qui nous ont informé de la situation et qui sont de plus en plus nombreux. Le problème est que maintenant il nous faut choisir quelle illustration utiliser pour l'article même si en règle général c'est le premier arrivé qui est le premier servi ;)

Le 'mode voiture' pour smartphone, une idée de génie ?   -   29 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 29/11/2016 23:00:00 ...
Des fois la presse spécialisée comme l'excellent et incontournable site professionnel Clubic.com, propriété du groupe M6 depuis un certain nombre d'années, ont des idées de génie comme « Bientôt un mode "voiture" sur les téléphones ? » C'est vrai que l'idée développée est excellente pour la sécurité et sauverait certainement des milliers de vies. Imaginez un smartphone qui désactive automatique certaines fonctionnalités comme les notifications, la réception de textos, la réception des appels, ... et soyons même fous ... la réponse automatique en cas où des appels arriveraient.

Les journalistes professionnels de la référence française de la technologie n'a pas peur de ses mots : « Le mode "avion" existe depuis très longtemps mais il n'empêche pas, cependant, le fonctionnement du téléphone, il coupe simplement les communications, qui ont longtemps été soupçonnées de pouvoir perturber les commandes électriques de vol. Cette interdiction est progressivement levée, partout dans le monde. Mais voilà maintenant qu'un mode "voiture" pourrait prochainement apparaître sur nos téléphones. »

Ceux qui possèdent un Windows Phone le savent, cette idée existent déjà dans leurs smartphones depuis plusieurs années sous l'appellation "Mode conduite" qui permet dès qu'on rentre dans sa voiture, détection via une connexion Bluetooth, de sécuriser son voyage en limitant certaines fonctionnalités comme la réception des appels / SMS ou même la réponse automatique. Une interface simplifiée est même proposée pour faciliter l'utilisation réduite du smartphone et que le conducteur se concentre sur le plus important. Ce mode mérite certainement d'être amélioré mais il existe depuis longtemps.

A la décharge de ces incompétents de Clubic, ils n'ont certainement jamais vu un Windows Phone en vrai alors comment pourraient-ils le savoir. Là où l'incompétence est impardonnable c'est que cette fonctionnalité est intégrée sur certains smartphones Android qu'ils ont dû voir dans les mains des femmes de ménage nettoyant leurs bureaux. Ça sera peut-être la prochaine révolution de la marque à la pomme !

Bientôt la possibilité de réinitialiser les logiciels installés   -   19 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 29/11/2016 15:30:00 ...
Avec Windows Mobile on le sait les choses évoluent mais très doucement, même quand les modifications semblent minimes. Déjà présente sur Android depuis de nombreuses versions, la fonctionnalité "Réinitialiser Application" devrait être intégrée dans une future version de Windows Mobile comme nous en informe le site italien Aggiornamenti Lumia. Mais à quoi donc peut servir une telle fonctionnalité quand la logique laisse penser que la désinstallation / réinstallation d'une application fait la même chose ?

Le premier truc est que la désinstallation / réinstallation ne fait pas vraiment la même chose car au moment de la réinstallation certains paramètres sauvegardés en ligne sont automatiquement restaurés sans que l'utilisateur ne puisse rien y faire, sauf en supprimant la totalité de la sauvegarde de son Windows Phone dans son OneDrive. En second lieu il sera bien plus rapide de seulement supprimer les paramètres d'une application qui pèse plusieurs centaines de Mo au lieu de la réinstaller, une réinstallation qui peut même obligatoirement nécessiter le WIFI dans certains cas. Pour finir cette nouvelle possibilité peut permettre de réinitialiser certaines applications système qui ne peuvent tout simplement pas être désinstallées.

En bref que du bon pour une nouvelle possibilité qui permettra de régler certains petits problèmes qui peuvent arriver avec des applications pas toujours bien réalisées comme celle qui au fil des mois d'utilisation arrivent à occuper des centaines de Mo de stockage sans réelle nécessité.

Un nouveau Windows Phone HP à base de Snapdragon 6xx ?   -   12 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 29/11/2016 11:11:11 ...
Suite à un article publié par le site allemand Dr.Windows qui nous informe que les hypothétiques nouveaux Windows Phone proposés par Hewlett Packard pourraient être motorisés par un processeur de la famille Qualcomm Snapdragon 6xx, nombreuses ont été les déceptions sur les sites étrangers ayant relayé la chose.

De notre côté avant d'être tristes face à ce choix, on aimerait avant tout qu'un nouveau Windows Phone HP soit confirmé. Une information qui nous rendrait globalement heureux car un tel appareil se destinerait plus au grand public en étant plus accessible. Avant de critiquer les futurs Windows Phone, laissons-les arriver ! Une critique qui nous semble d'autant plus injustifiée car si un processeur haut de gamme de la famille Snapdragon 8xx est plus performant, les processeurs de la famille Snapdragon 6xx restent très performants en permettant par exemple d'être compatibles avec le mode Continuum de Windows Mobile.

La passion envers Windows Mobile c'est bien mais ne laissons pas cette passion nous envahir car ce n'est pas en critiquant les futurs Windows Phone, avant même leur confirmation, que ça motivera les fabricants à nous en proposer. Au contraire accueillons les avec joie afin de rendre le marché des smartphones plus ouvert qu'il ne l'est aujourd'hui.

Le Surface Phone fait de nouveau parler de lui   -   13 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 29/11/2016 09:00:00 ...
Appareil qui fait parler de lui depuis des années alors qu'il n'a jamais vu le jour et reste le phantasme des plus fervents défenseurs de Windows Mobile, le Surface Phone fait de nouveau parler de lui. La dernière rumeur sur le sujet est qu'un test de mise en production grandeur nature serait actuellement en cours avec la société taïwanaise Pegatron qui fait partie des entreprises réalisant déjà la fabrication de certains modèles de tablettes Surface. Un partenaire de qualité et de confiance car il fabrique également une partie des iPhones commercialisés à travers le monde.

Le site NPU est un peu plus précis dans les informations en donnant les caractéristiques d'aujourd'hui des premiers prototypes de Surface Phone (6Go, Processeur Snapdragon 835, Quick Charge 4.0, Windows 10 Mobile 64bits, ...). Des informations à prendre avec la plus grande prudence car nous aurions pu donner exactement les mêmes. Quel intérêt de faire un "smartphone ultime" avec ce "Surface Phone" s'il n'explose pas ce qui existe actuellement sur le meilleur de Windows Phone, le HP Elite x3 ?

En bref rien de bien nouveau, le Surface Phone fait toujours rêver. S'il arrive un jour on sera les parmi les premiers à l'accueillir avec plaisir mais comme depuis des années, Microsoft ne dira rien, et il faudra continuer de croire que Windows Mobile possède un réel avenir. En attendant ce futur on profite de nos smartphones différents et seul l'avenir nous dira si nous avons été des précurseurs ou ceux qui ont vécu de l'intérieur la mort de Windows Mobile.

Pour ceux qui se demandent quel est le modèle de Windows Phone présent sur l'illustration de cet article, il s'agit d'un Qtek 9000, le premier smartphone 3G fonctionnant avec un système Windows Mobile. Un appareil qui pour l'anecdote a été entièrement développé par HTC qui depuis son abandon de la plateforme Windows n'arrive plus réellement à retrouver sa place de marque innovante et enchaîne les mauvais résultats. Si nous l'avons choisi comme illustration c'est pour montrer que Microsoft sait être innovant quand il le veut et que malgré les difficultés il ne faut jamais abandonner.

Lundi 28 Novembre 2016

Il ne vaut mieux pas avoir un Windows Phone quand on est chômeur   -   24 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 28/11/2016 12:00:00 ...
Vaut-il mieux posséder un iPhone ou un smartphone Android quand on est chômeur ? Si la question peut paraître un poil provocatrice, permettez-nous tout de même de nous la poser. Quand on regarde dans l'AppStore ou dans le Play Store, ce sont respectivement 10 et 11 applications régulièrement mises jour qui sont proposées alors que dans le Windows Store, une seule application totalement obsolète et abandonnée depuis de très nombreux mois, est disponible.

Il est vrai que cette application permet de faire le plus important à savoir rechercher un poste parmi les offres proposées par l'organisme d'état, enfin quand ça fonctionne. De notre point de vu d'usager ou d'usager potentiel de ce service d'être obligé de se priver de toutes ces applications pour oser avoir fait le choix de s'offrir un Windows Phone. On peut comprendre que les Windows Phone qui ne représentent que 10% des utilisateurs de smartphones en France ne soient pas une priorité mais ce qu'on n'arrive pas à comprendre c'est que des applications "pour Windows" ne soient pas proposées comme c'est le cas pour les iPad ou les tablettes Android.

Pour rappel Windows représente toujours près de 90% du marché des ordinateurs domestiques en France et ces 90% des utilisateurs de Windows sont des contribuables qui ont payé le développement de ces applications mobiles. Les proposer toutes sur Windows n'est peut-être pas un investissement rentable mais proposer au moins celles qui permettent de bien naviguer parmi les offres disponibles et d'accéder en tous lieux et à tout moment à son espace, nous semble être le minimum syndical. Dommage que les services de l’état ne soient pas de cet avis d’autant plus que le portage d’une application existante coûte bien moins cher que le développement d’une nouvelle application (L’architecture et la logique applicative n’ont pas besoin d’être de nouveau effectuées et la partie serveur a déjà été réalisée).

Dimanche 27 Novembre 2016

Un nouveau Windows Phone bientôt disponible ?   -   7 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 27/11/2016 14:00:00 ...
Si les parts de marché de Windows Phone chutent de manière régulière depuis plus de 6 mois, c'est uniquement dû au fait qu'on ne trouve plus du tout de smartphones Windows à vendre. Le gros problème d'aujourd'hui est qu'aucun fabricant ne veut prendre le risque de proposer un smartphone Windows à destination du grand public. HP s'est essayé à l'exercice mais il a fait le choix de viser le marché des entreprises en vendant un appareil très haut de gamme à un tarif très élevé. Même s'il n'en vend pas beaucoup il devrait amortir son investissement.

L'entreprise chinoise Moly PcPhone qui propose déjà quelques modèles de Windows Phone pour le marché asiatique fait le pari de vendre son modèle "Moly X1" en Amérique du Nord et en Europe grâce à un modèle de financement participatif très à la mode sur Indiegogo. Le Moly X1 qui existe en fait déjà mais qui demande des retouches techniques pour s'adapter aux fréquences réseaux différentes entre les continents, est un appareil qui semble sympathique. Ses caractéristiques prévues se situent entre les appareils d'entrée de gamme et les modèles haut de gamme (Processeur Qualcomm 4 cœurs, 2Go de mémoire vive, 16Go de stockage, 4G, écran 5.5 pouces, ...).

Une nouvelle offre sympathique mais qui selon nous est condamné à l'échec à cause d'un mode de distribution trop confidentiel et un tarif trop cher (En mode précommande avec 40% de remise l'appareil est à 179$ auxquels il faudra éventuellement rajouter les taxes douanières françaises si les douanes tombent sur votre colis lors de sa livraison depuis Hong Kong). Une initiative qu'on ne peut tout de même qu'encourager même si on espère avant tout qu'un grand constructeur ayant un réseau de distribution solide se lance réellement dans l'aventure Windows Mobile.

Windows Mobile peut être en avance sur iOS et Android !   -   9 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 27/11/2016 10:00:00 ...
Malgré d'énormes qualités, un système commun avec celui utilisé sur le plus d'ordinateurs personnels à travers le monde, les smartphones Windows souffre d'un gros problème : Un réel manque application où certaines applications phare sont toujours absentes. Dans ce climat morose qui dure depuis des années, certains éditeurs ont très bien compris l'intérêt de l'écosystème Windows en n'hésitant pas une seconde à développer et à proposer leurs applications et leurs services sur Windows et Windows Mobile.

C'est par exemple le cas de Fitbit, le spécialiste des bracelets connectés et des montres pour les sportifs technophiles, qui propose sans aucune honte son application mobile pour Windows Phone et aujourd'hui pour Windows / Windows Mobile grâce aux applications universelles. Sympa comme information mais pourquoi parler seulement aujourd'hui d'une situation qui semble exister depuis plusieurs années ? En fait si nous savions que Fitbit propose depuis longtemps ses applications pour Windows, le truc que nous ne savions pas c'est qu'en fait il les propose en avant-première pour Windows !

En effet nous avons découvert totalement par hasard que l'application Fitbit pour Windows servait "de plateforme d'expérimentation" pour la marque qui teste en avant-première les nouvelles fonctionnalités qu'il proposera par la suite sur iOS et Android. Par exemple les utilisateurs d'Android viennent de recevoir que récemment une nouvelle interface proposée sur Windows et Windows Mobile depuis de nombreuses semaines. On peut donc dire que pour une fois Windows est en avance sur iOS et Android.

Une situation plus anecdotique qu'autre chose, à voir comme un clin d'œil car quoi de plus intelligent que de tester en grandeur nature de nouvelles fonctionnalités sans prendre de risque avec le plus gros de ses utilisateurs ? Pour ça Windows est parfait car le périmètre de test est important mais aucun risque n'est pris pour la majorité de ses clients. Au final tout le monde est content sauf peut-être les utilisateurs d'Android qui semblent accueillir fraichement cette nouvelle interface car comme souvent il est dur de faire changer les habitudes des gens.

Micromax W121, un vieux Windows Phone découvert par hasard   -   12 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 27/11/2016 09:00:00 ...
Régulièrement grâce à notre application mobile qui vous espionne à votre insu de votre plein grès comme dès que vous visitez n'importe quel site WEB où on laisse tous des traces de notre passage, on découvre totalement par hasard l'existence de Windows Phone donc nous ignorerions totalement l'existence jusqu'à présent. Hier nous avons donc totalement découvert par hasard l'existence du Micromax Canvas Win W121 un Windows Phone ayant vu le jour il y a deux ans déjà !

L'appareil semble être vendu uniquement en Inde, un marché énorme où le pays compte beaucoup plus de consommateurs potentiels que toute l'Europe. Il a vu le jour fin 2014 avec le système Windows Phone 8.1 mais contrairement à certains Lumia honteusement abandonnés par Microsoft, une mise à jour officielle vers Windows 10 Mobile existe pour l'appareil. Une information qui ne changera certainement pas l'avenir de Windows Mobile mais qui nous fait tout de même plaisir car ce n'est pas tous les jours qu'on découvre qu'un certain modèle de Windows Phone fait la rencontre de Smartphone France.

Bienvenue donc au propriétaire de ce Micromax Canvas Win W121 qui nous l'espérons nous donnera quelques mots sur son expérience Windows Mobile originale pour les français que nous sommes.

Samedi 26 Novembre 2016

Microsoft, une stratégie commerciale étonnante !   -   18 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 26/11/2016 09:00:00 ...
Boutique en ligne de référence en ce qui concerne l'écosystème de Microsoft, le Microsoft Store nous propose tout ce que la marque nous recommande pour dépenser intelligemment nos sous ... chez eux. Par exemple quand on y trouve des smartphones en vente ce sont des Windows Phone. Quand on y trouve des tablettes, ce sont des tablettes Windows. Quand on y trouve des montres connectées, ce sont des montres compatibles avec Windows. Bref rien de bien étonnant et rien de plus logique.

C'est avec une énorme surprise que nous avons découvert sur ce Microsoft Store une rubrique Drônes civils Parrot. Une fois la surprise passée nous nous sommes tout logiquement dit, génial on va pouvoir piloter tous ces drones avec nos smartphones Windows ou nos tablettes Windows. C'est là que la mauvaise surprise est arrivée car si certains de ces mini-drones sont compatibles Windows avec une application développée il y a plusieurs années, les plus performants ne peuvent prendre leur envol ou donner toute leur quintessence qu'avec iOS ou Android !

Une nouvelle fois on se demande vraiment qui prend certaines décisions chez Microsoft. Que la firme propose ses logiciels et services partout où elle le peut est compréhensible mais pour le reste il faudra nous expliquer pourquoi proposer des drones incompatibles avec le matériel et les systèmes qu'elle propose est un choix judicieux. Si c'est pour faire de l'argent autant se mettre à la vente d'iPhones !

Vendredi 25 Novembre 2016

Des notifications par LED disponibles sur certains Lumia !   -   21 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 25/11/2016 19:00:00 ...
Fonctionnalité promise par Microsoft il y a fort fort longtemps, les notifications par LED sur certains smartphones Windows 10 Mobile sont en passe de devenir une réalité. Pour le moment une bidouille à destination de certains modèle (Lumia 730,735,830,930,950/950XL) est proposée par le forum xda-developers mais il est fort à parier que cette fonctionnalité soit disponible de manière officielle assez prochainement.

Si vous n'en pouvez plus d'attendre et que vous possédez un smartphone Windows compatible fonctionnant la version 10.0.14393.448 de Windows 10 Mobile vous pouvez vous lancer dans l'aventure mais sachez que pour le moment la manipulation n'est pas des plus évidente. Pour les bidouilleurs dans l'âme ça sera un truc marrant mais pour les autres ça risque de se transformer en galère. Selon nous il est encore préférable d'attendre en gardant à l'esprit cette bonne nouvelle : Les notifications par LED débarquent sur Windows 10 Mobile :)

Les héros DC Comics débarquent sur Windows grâce à LEGO®   -   3 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 25/11/2016 18:30:00 ...
On se plaint trop souvent que sur Windows et Windows Mobile que de nouvelles applications ne sont jamais proposées alors qu'elles existent sur iOS et Android. C'est très souvent justifié mais ce n'est pas toujours le cas. Le jeu LEGO® DC Super Heroes Mighty Micros vient en effet d'être tout récemment publié sur le Windows Store dans une version application universelle compatible Windows et Windows Mobile.

Une application sympathique qui fera certainement le plaisir de plus jeunes, l'application est donnée pour ceux qui ont entre 5 et 12 ans, mais qui fera certainement plaisir à ceux qui ont gardé une âme d'enfant. Si nous ne sommes pas réellement fans de ce genre de jeu, la bonne chose qu'on retient c'est que le côté application universelle Windows a du bon car sans ça on se demande si une entreprise comme LEGO® nous aurait proposé une application pour Windows Phone.

Le Black Friday ... c'est parti !   -   16 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 25/11/2016 ...
Tradition directement importée de l'Amérique du Nord, le "Black Friday" est un jour très important où pour fêter le lancement des achats de fin d'année, les boutiques proposent des promotions de ouf. Si ce jour n'est pas encore très répandus dans les rues de nos cités, il est au contraire de plus en plus présent sur les grosses boutiques en ligne et par la force des choses sur la majorité des boutiques en ligne françaises. S'il y a un jour où l'on peut réellement faire de très bonnes affaires en ligne, c'est bien durant ce Black Friday.

Si nous vous parlons de ce jour à cet instant même, c'est que le Black Friday 2016 a lieu justement ce 25 Novembre. Etant dans la totale incapacité de vous relayer tous les mégas bons plans qui tourneront autour du marché des smartphones, nous comptons sur vous pour nous signaler dans les commentaires de cet article (Via notre application pour Windows ou directement sur le site) tous les bons plans que vous voudrez bien partager. Avec un Windows Phone où pas mal de boutiques ont certainement envie de vider rapidement des stocks qu'ils ont peur de ne pas pouvoir écouler normalement, il est plus que probable que de bonnes affaires puissent être proposées aux connaisseurs que vous êtes.

Merci d'avance à tous ceux qui partageront un bon plan ... après en avoir personnellement profité :)

Jeudi 24 Novembre 2016

eBay, le site qui devrait avoir honte de son application Windows   -   15 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 24/11/2016 17:00:00 ...
Régulièrement on fustige les entreprises qui ont fait l'effort de proposer une application Windows / Windows Phone et qui après avoir investi dans ce développement semble avoir honte du résultat obtenu au point de ne pas du tout en faire écho. Etonnement pour une fois c'est le contraire que nous allons dénoncer. eBay, site d'enchères plutôt connu, même si en ce qui nous concerne nous lui préférons le bon coin pour faire de bonnes affaires, semble très fier de son application Windows. Il en est tellement fier qu'il n'hésite pas à la mettre en avant sur sa page principale au même titre que ses applications mobiles pour iOS, Android et BlackBerry.

On pourrait les féliciter pour ça mais pas vraiment car pour rappel depuis le 30 septembre dernier l'application pour Windows n'est plus disponible ! Au final eBay est le premier à se féliciter d'une application Windows qu'il a rendu inutilisable. Le plus marrant dans cette histoire est que quand on clique sur "le lien Windows Store" à partir du site eBay on tombe sur "une erreur 404" qui en langage informatique veut dire "page non trouvée". Que les utilisateurs de BlackBerry ne fassent pas les malins car c'est exactement la même chose pour eux. Quel sérieux chez eBay !

Pas de paiement sans contact pour le moment pour le HP Elite x3   -   14 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 24/11/2016 15:30:00 ...
Disponible depuis près de 2 ans déjà sur Windows Phone, le paiement sans contact "Made by Orange" risque de ne jamais voir le jour sur HP Elite x3. Ayant contacté les responsables français de ce projet il y a quelques semaines, nous avons eu leur retour aujourd'hui. Après avoir dû acheter 1 HP Elite x3, une opération qui a pris du temps car chez Orange personne n'en possède et le premier appareil reçu est tombé en panne, les ingénieurs en charge du logiciel ont lancé différents tests avec "une sonde carte SIM" et le résultat est sans appel : Aucun dialogue possible entre la carte SIM sécurisée nécessaire au fonctionnement d'Orange Cash et le système Windows Mobile.

Même si l'application Orange Cash pour Windows Phone n'a pas été mise à jour depuis presque 2 ans, le problème est que le firmware actuel du HP Elite x3 ne permet pas au système de dialoguer avec ce mode de fonctionnement particulier de la carte SIM Orange. Il est donc pour le moment totalement impossible que le service de paiement Orange Cash fonctionne sur ce HP Elite x3. Pour qu'on espère que ça fonctionne un jour, il faudrait que HP développe un nouveau firmware et ça ce n'est pas vraiment gagné vu qu'Orange ne propose pas ce smartphone à son catalogue.

Malgré cette déception, on remercie les gens d'Orange Cash qui ont fait cet énorme effort de nous répondre car il est certainement bien plus rentable pour eux de s'assurer que le service fonctionne bien avec Apple Pay comme c'est le cas depuis quelques semaines. C'est ça le problème de faire le choix de Windows Mobile, et qui plus est d'un appareil non référencé par les opérateurs français, on se prise de pas mal de services.

Offrez vous gratuitement Amazon Premium pour 6 mois !   -   11 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 24/11/2016 09:00:00 ...
En cette période de fêtes de fin d'année ou trouver les cadeaux des êtres qui nous sont chers n'est pas toujours facile, une solution de facilité consiste à s'orienter vers Amazon, certainement un des plus grands magasins de France. Pour profiter pleinement de cette boutique en ligne et être livré plus rapidement le géant américain propose le service Amazon Premium qui pour 49 Euros par an permet de profiter d'un certain nombre de services exclusifs comme un accès en avant-première à certaines promotions et de bénéficier de la livraison gratuite en 1 jour ouvré pour les produits livrés directement par l'enseigne et non pas par un revendeur partenaire (Marketplace).

Si vous êtes un peu radin ou économes sachez que ce service Amazon Premium est proposé gratuitement pour 6 mois en essai à tous ceux qui ont entre 18 et 24 ans. Ne voulant pas vous encourager à être malhonnête on ne va pas vous inviter à mentir sur votre date de naissance au moment de l'inscription mais à ce que nous avons pu lire ici et là, aucune vérification ne semble être effectuée à ce sujet par Amazon permettant ainsi à tout le monde, même ceux qui sont client de l'enseigne depuis des années, de profiter de ces 6 mois gratuits. Mais chut c'est un secret ;)

Mercredi 23 Novembre 2016

Succès pour l'Alcatel IDOL™ 4s avec Windows ?   -   5 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 23/11/2016 10:30:00 ...
Suite aux statistiques publiées par Adduplex concernant les Etats Unis et son marché des Windows Phone, certains se sont un peu emballés sur le résumé qui précise qu'en une seule petite semaine de présence sur le marché, le Windows Phone Alcatel Idol 4s avec Windows avait dépassé le HP Elite x3. S'il n'y a pas à remettre en cause cette annonce, il faut tout de même la remettre dans son contexte avant de parler de succès de cet Alcatel qui il est vrai est très alléchant sur le papier.

En premier lieu il faut se rappeler que le HP n'est quasiment pas proposé à la vente. Les deux seuls endroits où on peut se le procurer sont le Microsoft Store et le HP Store, autant dire quasiment introuvable pour le grand public. L'Alcaltel Idol 4s n'est certes pas distribué à grande échelle mais il est au moins accessible chez un des plus grands opérateurs américains. Ça aide pour être vendu. Ensuite soit l'Alcatel est devant le HP mais il se situe à la 16ème place des smartphones Windows 10 Mobile quand le HP est à la 19ème. Etre 16ème de moins de 15% des smartphones Windows (Appareils sous Windows 10 Mobile) qui eut même n'atteigne pas 5% du marché des smartphones, est-il représentatif d'un succès annoncé ?

Dommage que cet appareil n'ait été conçu que pour le marché nord américain (Compatible uniquement avec les bandes 4G 2, 4 et 12) car il a vraiment tout pour rencontrer son public chez nous à une époque où aucun autre Windows Phone grand public n'est disponible sur le marché.

HP Elite x3 Lap Dock, un truc totalement stupide ?   -   17 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 23/11/2016 09:00:00 ...
Avec son HP Elite x3, Hewlett Packard propose un certain nombre d'accessoire comme le "HP Elite x3 Lap Dock", cette coquille vide d'ordinateur afin d'exploiter de manière totalement autonome le mode Continuum du Elite x3. Si le concept de l'ordinateur portable où le cœur du système est un téléphone portable est une bonne idée, comment ceux qui ont accepté cette idée ont pu penser que la vendre aux Etats Unis à 600$ (Soient environ 750 Euros TTC chez nous) était acceptable ?

Pour ce tarif-là il vaut 100 fois mieux s'offrir un vrai ordinateur portable, même un HP, qui aura l'avantage de pouvoir réaliser toutes tâches qu'on ne peut pas demander à un smartphone Windows et en plus de pouvoir fonctionner "en récepteur Continuum" pour le Elite x3. Sans parler du coût où on trouve de de très bons portables avec écran de 12 pouces pour bien moins que 750 Euros, au niveau de la facilité d'utilisation un ordinateur autonome sera bien plus efficace qu'une châssis vide que l'on est obligé de déballer et d'y connecter en plus un smartphone.

Sans être méchant, malgré les qualités énormes du Elite x3, on pense clairement que HP s'est vraiment loupé sur le coup de ce "HP Elite x3 Lap Dock". Proposé un pack smartphone + petit portable aurait été bien plus intéressant même s'il est vrai que ça remettrait un peu en cause l'intérêt du concept Continuum.

Mise à jour de firmware disponible pour le HP Elite x3   -   8 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 23/11/2016 ...
Vous êtes l'heureux propriétaire de cet excellent Windows Phone qui fait rêver beaucoup certains et qui se fait appeler "HP Elite x3" ? La bonne nouvelle de la nuit est qu'une nouvelle version du firmware de l'appareil est en cours de déploiement. Etant actuellement en train de télécharger celui-ci nous ne savons pas trop ce qu'il propose mais il est plus que probable qu'il intègre de petites optimisations pour rendre l'appareil pour performant et la correction des bugs trouvés.

Une mise à jour que nous ne pouvons que recommander à tous ceux qui ont la chance de posséder ce modèle de Windows Phone, même si nous sommes malheureusement incapables de vous en dire plus. De notre côté on espère que l'aspect appareil photo du smartphone s’est amélioré car s'il y a une chose à voir sur ce modèle, c'est clairement de ce côté qu'un travail doit être effectué pour au moins le rendre aussi performant que les Lumia 950.

Mardi 22 Novembre 2016

Microsoft va poursuivre sa présence sur le marché des mobiles   -   15 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 22/11/2016 16:00:00 ...
Si l'on en croit une petite phrase prononcée par Satya Nadella, le PDG de Microsoft, au journal australien Financial Review, la présence de Microsoft sur le marché des mobiles est dans les projets de la société. Il a en effet affirmé selon ses propres mots "We will continue to be in the phone market not as defined by today's market leaders, but by what it is that we can uniquely do in what is the most ultimate mobile device." que l'on pourrait traduire par "Nous continuerons à être présent sur le marché de la téléphonie mais pas comme il est aujourd'hui défini par les leaders de ce marché, mais par ce que nous pouvons apporter d'unique avec l'appareil mobile le plus ultime."

On peut toujours interpréter une petite phrase, surtout quand elle est sortie de son contexte mais ce qu'on en pense c'est que Microsoft confirme par la voix de son PDG qu'il ne va pas abandonner le marché des smartphones mais qu'il est nécessaire d'être innovant et de changer les choses pour s'y faire une bonne place. Pour ça il va tout naturellement continuer le développement de Windows 10 Mobile mais aussi certainement proposer "un appareil mobile ultime". Sur ce point tout est possible car est ce que ce sera le Surface Phone attendu comme le messie depuis des années ? Un HP Super Elite x4 développé en partenariat avec Hewlett Packard ? Un nouveau partenariat conclus avec un fabricant comme HTC qui par le passé à réussi à proposer des appareils réellement innovants ?

Tous les paris sont ouverts avec comme bonne nouvelle ... Microsoft n'a pas encore prévu de nous abandonner :)

Développeurs Windows : Mise à jour du 'UWP Community Toolkit'   -   3 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 22/11/2016 14:00:00 ...
Suite d'outils tous faits et très pratiques pour ne pas devoir réinventer ce qui existe déjà, le UWP Community Toolkit proposé par Microsoft vient de récemment être mise à jour dans une version 1.2. Utilisé par l'application Smartphone France, c'est une boite à outils que nous ne pouvons que recommander à tous les développeurs d'applications universelles pour Windows 10. Elle n'est peut-être pas la boite à outils ultime mais elle facilite pas mal les choses quand on veut réaliser de belles applications sans être obligé de réécrire ce qui existe déjà.

Etant officiellement développée par Microsoft avec comme chef de projet le français David Catuhe, elle reste une valeur sûre pour proposer des applications de qualité. On ne sait pas si c'est un gage de qualité mais une chose est sûre : Testé et approuvé par Smartphone France :)

Révolution : Des tuiles transparentes sur Actualités et Météo !   -   27 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 22/11/2016 12:00:00 ...
C'est aujourd'hui un grand jour. Microsoft et ses nombreuses équipes d'ingénieurs plus compétents les uns que les autres viennent de récemment trouver le moyen de mettre en place des tuiles dynamiques transparentes sur certaines de leurs applications MSN comme "Actualités" et "Météo". Ce qui est génial pour les petites gens que nous sommes c'est que Microsoft a également trouvé le moyen de publier ces nouveautés dans le Windows Store. La grande nouvelle du jour est qu'il est dorénavant possible de configurer des tuiles dynamiques transparentes sur certains programmes MSN !

Un très grand merci à Microsoft pour cette nouveauté qui nous permettra enfin après tout de même 1 an d'attente depuis l'arrivée de Windows 10 Mobile. Ça fait vraiment plaisir de voir que Microsoft sait quand il le veut déployer les moyens qu'il faut pour faire en sorte que son Windows 10 apporte une réelle valeur ajoutée par rapport à la concurrence. Profitant de ce moment d'euphorie en ce qui nous concerne on se prend à rêver en imaginant par exemple une application "Contacts" qui n'affiche pas dans sa tuile dynamique les contacts cachés et qui ne présente plus les contacts Xbox supprimés depuis des semaines. Soyons fous ... vous rêvez de quoi pour Windows 10 Mobile ?

Des programmes Windows classiques sur Windows Mobile ?   -   13 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 22/11/2016 09:00:00 ...
Avec comme principal objectif de faire de Windows Mobile un des principaux acteurs de la mobilité en entreprise, Microsoft se doit de trouver des fonctionnalités réellement intéressantes et innovantes pour ces entreprises. Avec Le mode Continuum Microsoft a certes déjà fait un pas dans la bonne direction mais ce n'est clairement pas suffisant pour signer le retour des smartphones Windows auprès des professionnels. Si l'on en croit un article publié par le très sérieux site américain ZDNet, Microsoft pourrait ajouter comme fonctionnalité à Windows 10 Mobile Redstone 3, la possibilité de permettre l'exécution des applications classiques Windows compilées pour les processeurs d'architecture x86.

Cette possibilité pour le moment baptisée "Projet Cobalt" permettrait aux processeurs d'architecture ARM64 d'émuler un environnement d'exécution x86 permettant ainsi de faire fonctionner la majorité des applications compatibles Windows. Pour le moment tout ceci n'est bien entendu pas confirmer par les principaux acteurs du projet (Microsoft et HP) mais toutes les informations sur le sujet vont dans la même direction en parlent même d'une disponibilité pour l'automne 2017. Une affaire à suivre car il est clair qu'une telle possibilité combinée à un mode Continuum élargi rendrait les smartphones Windows réellement intéressants à bien des égards. En attendant, faisons-nous plaisir avec nos Lumia ou nos HP n espérant que l'avenir de Windows Mobile soit moins sombre qu'en ce moment.

Lundi 21 Novembre 2016

Un cadeau sympa pour ceux qui ont plus de 35 ans   -   14 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 21/11/2016 16:00:00 ...
Vous avez plus de 35 ans qui a gardé son âme d'enfant ou connaissez quelqu'un qui est vieux et reste un gamin refusant d'oublier sa jeunesse lointaine ? Si tel est votre cas permettez-nous de vous parler du projet KickStarter, "Génération Jeu Vidéo - Années 80". Pas du tout amateur de ce qu'on appelle "le crowdfunding" ou "financement participatif" où de nombreux abus sont constatés tous les jours, n s'est pour une fois laissé tenter par un projet qui nous semblait intéressant et pas trop risqué.

Ce projet "Génération Jeu Vidéo - Années 80" se propose en effet de rédiger un ouvrage collector sur cette folle époque des jeux vidéo des années 1980. A défaut de retrouver les clés de sa DeLorean, la rédaction s'est attelée à décortiquer les tendances et bouleversements d'une période incontournable, les années 80. Une décennie exaltante, riche en idées, en jeux et en machines, où ont été érigées les bases du jeu vidéo moderne. Une période qui a vu naître des consoles et micros cultes, comme les Game & Watch, la NES, l'Atari 520ST, l'Amiga 500 ou le Commodore 64.

Le ticket d'entrée n'étant que de 25 Euros pour s'offrir cet ouvrage, nous avons dit bingo d'autant plus qu'il sera réalisé par des personnes déjà dans le milieu avec JVLeMag. Envie de vous faire plaisir en soutenant un projet original ? Faîtes comme nous misez sur "Génération Jeu Vidéo - Années 80".

La police de la Sarre (Allemagne) teste des HP Elite x3   -   10 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 21/11/2016 12:00:00 ...
La police de la Sarre, un des 16 länder composant l'Allemagne d'aujourd'hui, est en train de tester une solution d'outils à base de tablettes Microsoft Surface et de smartphones de type HP Elite x3. Reposant principalement sur l'application Hybrid.Forms, ils espèrent avec cette solution diminuer par 2 les temps de détection des accidents de la circulation et ainsi être bien plus efficaces en diminuant le temps de présence des fonctionnaires de police au bureau pour les tâches administratives.

Cette phase de test devrait se poursuivre jusqu'à la fin de cette année 2016. On espère sincèrement que les résultats seront probants car n'en déplaise à certains, une solution homogène à base de terminaux Windows que ce soit sur le terrain ou au bureau, a tout pour rendre le travail d'une entreprise ou d'une administration bien plus efficace. Les infrastructures à base de solution open-source c'est génial pour une vision à court terme mais souvent à long terme ça finit par revenir bien plus cher en nécessitant de couteux frais de mise en œuvre et surtout de maintenance.

Source de l'information : Microsoft Allemagne ...

Méfiance avec les guides d'achat de Noël   -   2 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 21/11/2016 11:00:00 ...
En cette période de fêtes de fin d'années, nombreux vont être les sites à vous proposer "leurs conseils cadeaux pour Noël". Si l'idée est sympathique, justement pour ceux qui n'en ont pas d'idées, restez vigilants car la très grande majorité des sites qui vous proposeront de tels articles ne le feront pas pour vous aider mais pour augmenter leurs revenus !

Que la publicité soit présente sur les sites, c'est malheureusement aujourd'hui plus qu'une réalité, mais le problème est que cette situation fait que le contenu rédactionnel de nombreux articles se trouve influencés par ces liens publicitaires pas clairement indiqués voire même trompeurs.

On ne va pas jouer les moralisateurs avec un "tous pourris sauf nous" mais une chose est sure, ils ne sont pas tous honnêtes. Avant de vous jeter sur ce type d'article on vous invite donc à être prudents car même sponsorisées certaines idées sont bonnes. Pour éviter toute déception il faut juste ne jamais oublier que le monde des Bisounours n'est qu'un dessin animé et que dans la vraie vie, ils sont rares ceux qui vous veulent réellement du bien.

Amélioration des notifications sous Windows 10 Mobile   -   11 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 21/11/2016 10:00:00 ...
Si Microsoft propose des mises à jour de ses logiciels et de son système c'est certes pour tenter de corriger le maximum de bugs mais également pour ajouter des nouvelles fonctionnalités. C'est principalement de cette manière que fonctionne l'industrie de développement informatique. Dans le cas d'un système d'exploitation comme Windows 10 qu'on retrouve sur plusieurs types de terminaux (Ordinateurs domestiques, portables, serveurs, tablettes, smartphones, ...) faire un inventaire précis des ajouts réalisés à chaque version est quasiment mission impossible si l'on désire le faire sérieusement. C'est pour cette raison qu'on trouve très peu de "change log" complets lors des mises à jour de Windows 10.

Avec la mise à jour "Windows 10 Anniversaire" disponible depuis quelques temps déjà, Microsoft a ajouté la possibilité aux développeurs de logiciels Windows de proposer "des notifications avec actions" qui permettent aux utilisateurs de pouvoir réaliser certaines actions rapides directement à partir du centre des notifications de Windows. C'est par exemple le cas de l'application "Courrier" qui permet à partir des notifications de lire le titre d'un message électronique reçu mais surtout d'y effectuer directement les actions rapides définies par l'utilisateur dans les paramètres de l'application. L'aviez-vous remarqué ?

On profite de cet article pour vous poser une petite question personnelle. Vous qui utilisez l'application Smartphone France pour Windows 10, aimeriez-vous qu'on exploite cette possibilité des notifications avec action ? Si oui que voudriez-vous y voir apparaître, le but premier étant avant tout que ça vous serve réellement plutôt que de nous faire plaisir ?

Microsoft devient un membre platinum de la fondation Linux !   -   5 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 21/11/2016 09:00:00 ...
Longtemps ennemis jurés que rien ne semblait pouvoir réconcilier, Linux et Microsoft sont-ils en passe de devenir les meilleurs amis du monde ? Si rien n'est certain, une chose est sûre, les ennemis d'hier n'en sont plus. Microsoft a en effet rejoint la "Linux Fondation", conçue pour soutenir le développement du système d'exploitation alternatif open source et gratuit. Une information confirmée par la fondation elle-même qui affirme que Microsoft est « le mieux placé pour collaborer avec la communauté autour de l'open source ». Elle est vraiment loin l'époque où le patron de Microsoft, Steve Ballmer à l'époque, comparait Linux à un cancer ! Depuis, le ton a bien changé au sein de la firme de Redmond, qui a déjà manifesté à plusieurs reprises son intérêt pour Linux.

Il ne faut par contre pas s'y méprendre car si Microsoft a fait un gros chèque de 500.000$ pour devenir membre Platinum comme beaucoup d'autres (HP, Fujitsu, IBM, Intel, Nec, Oracle, Samsung, Qualcomm, ...) son but n'est certainement pas de faire de l'humanitaire envers l'open source. Le but non avoué de Microsoft est certainement d'arriver à imposer son environnement .NET et SQL Server au sein d'un système qui ne jurait jusqu'à présent que sur PHP et MySQL. Une situation qui ne nous choque pas vraiment car ce sont les affaires et le Linux qui prône la liberté, le partage, la gratuité, ... n'est-il pas lui-même gangrené par l'argent avec cette fondation Linux qui brasse annuellement des millions de dollars ?

La seule chose qui a changé est qu’aujourd’hui Microsoft est dans la place … et ce de manière officielle. Entre Linux, iOS et Android, Microsoft fait tout son possible pour être présent partout et il semble qu'il y réussisse très bien.

Dimanche 20 Novembre 2016

Google teste un prototype de smartphone Continuum !   -   17 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 20/11/2016 12:00:00 ...
Certainement la grosse ou même la seule véritable valeur ajoutée des smartphones Windows 10 Mobile, le mode Continuum est sans aucun doute la fonctionnalité qui motivera les entreprises à adopter un smartphone Windows en lieu et place des classieux iPhone ou économiques Android. Si pour le moment Microsoft a une petite longueur d'avance sur la concurrence, il ne faut pas se voiler la face, il est plus que probable qu'en face on ne laisse pas Microsoft seul sur ce marché, même si pour le moment rien ne dit qu'il sera réellement adopté par le consommateur.

En exclusivité mondiale nous sommes donc heureux de vous livrer une photographie de la livraison qu'a effectué Google dans le plus grand secret de son "Picselle XXXL" dans ses locaux irlandais (Situation n'étant qu'une simple coïncidence et non pas un choix stratégique fait dans l'optique de payer moins d'impôts). A ce qu'on en sait les tests se déroulent bien même si Google fait tout pour qu'ils ne soient pas diffuser auprès du grand public avant l'arrivée effective d'Android 8.0 Oreo.

Pour ceux qui ne nous connaissent pas il s'agit tout naturellement d'un billet humoristique du WE. Il s'agit en fait de la livraison dans la ville de Norwich pour le compte de la municipalité d'un ordinateur de type Elliott 405 fabriqué en Angleterre dans les années 1950. Une photo qui doit rappeler au plus jeunes que s'ils possèdent un smartphone dans leur poche aujourd'hui tout ne n'est pas fait en un jour et que cette livraison n'est en fait que la petite partie d'un système à peine plus puissant qu'une calculette électronique d'aujourd'hui !

Smartphone et 4G, choisissez le bon modèle   -   14 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 20/11/2016 09:00:00 ...
Si tous les Windows Phone 4G fonctionnent parfaitement dans l'hexagone en étant compatibles avec toutes les fréquences utilisées par les opérateurs français, ce n'est malheureusement pas le cas de tous les smartphones qu'on peut trouver. En achetant par exemple un HP Elite x3 ou un Lumia 950 (Compatibles avec 13 bandes de fréquences LTE !!!) on est clairement tranquille pour utiliser la 4G partout dans le monde ou presque. Dans une période où certains sont tentés par l'expérience d'un smartphone Android chinois pas cher en attendant que Windows Mobile redevienne dynamique, il convient d'être assez vigilant sur cet aspect technique, sous peine d'être déçu.

En France ce sont 4 bandes de fréquences qui sont utilisées par les 4 opérateurs qui possèdent des antennes 4G. Ces bandes de fréquences sont :
- Bande 28 pour la bande des 700 Mhz (Une attribution toute récente encore rare)
- Bande 20 pour la bande des 800 Mhz
- Bande 3 pour la bande des 1800 Mhz
- Bande 7 pour la bande des 2600 Mhz

Le truc est que ces différentes bandes ne sont pas utilisées par tous les opérateurs :
- Orange : 28, 20, 3 et 7 (Pour la B3 c'est très récent donc pas très courant)
- Bouygues : 28, 20, 3 et 7 (Il paraît que c'est lui qui a la meilleur couverture)
- SFR : 28, 20, 3 et 7 (Pour la B3 c'est très récent donc pas très répandu)
- Free : 28, 3 et 7 (La B28 sera plus rapidement déployée chez ce nouvel opérateur)

En France le téléphone idéal sera celui qui inclus les bandes 28, 20, 7 et 3 mais suivant votre opérateur un smartphone compatible avec moins de bandes de fréquences pourra suffire. Quand vous achetez un smartphone, n'hésitez pas à regarder cette caractéristique puis celle du DAS qui vous évitera d'être irradié comme le pain dans un four à micro-ondes.

Samedi 19 Novembre 2016

Un nouveau Windows Phone Hewlett Packard sur les rails ?   -   16 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 19/11/2016 12:30:00 ...
Succès assez inattendu pour HP qui ne pensait pas vendre "si bien" son smartphone Elite x3, un succès tout relatif car tout naturellement tout dépend des objectifs qu'on s'était fixé, la phase suivante sera-t-elle de proposer un smartphone à destination du grand public ? Si pour le moment tout n'est que rumeur selon le site allemand Dr. Windows, ses différentes sources d'informations semblent aller tous dans cette même direction.

Ce nouveau projet serait plus que soutenu par Microsoft qui fournirait en plus de son expertise sur le sujet après le rachat de la division mobile Nokia, une part importante du budget nécessaire au développement de ce nouveau smartphone. Notre confrère allemand est assez précis en annonçant un lancement pour février 2017. Une rumeur qu'on aimerait voir devenir information car quand on voit "la qualité globale du HP Elite x3", un nouveau smartphone du même niveau ne pourrait que plaire au plus grand nombre si son tarif est en adéquation avec la cible grand public.

Affaire à suivre car le Lumia 950 c'est bien mais vieux, l'Alcatel Idol 4S introuvable, le HP Elite x3 trop cher ... et Windows Mobile a besoin de nouveaux modèles de smartphones.

Vendredi 18 Novembre 2016

Méfiance avec les cartes mémoires sur smartphone   -   30 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 18/11/2016 17:30:00 ...
Avec de plus en plus de capacités multimédia, nos smartphones ont aujourd'hui besoin de plus en plus de mémoire de stockage quand on désire aller plus loin que la simple utilisation de l'appareil. Si avec 16Go on peut se faire plaisir, rapidement on se sent à l'étroit et le besoin de s'offrir une carte d'extension est quasiment indispensable si l'on ne désire pas faire le ménage sur son smartphone. Sympa ces cartes mémoire pouvant étendre la capacité des smartphones jusqu'à plus de 500Go (!!!) mais est-ce une bonne idée.

"ptit_poulet" qui nous a donné l'idée de rédiger ce petit article utilise une carte MicroSD de 128Go sur son Lumia 950 et il en était très satisfait jusqu'il y a quelques jours. En effet depuis quelques temps il a observé de nets ralentissements de son Windows Phone en n'arrivant pas à les expliquer. Il a pensé à un problème de carte mémoire quand il a constaté que la prise d'une vidéo d'une minute pouvait mettre jusqu'à 10 minutes pour être écrite dans son intégralité sur la carte mémoire. Autant dire que l'appareil devenait inutilisable au quotidien ! Etant un utilisateur averti il a poussé un peu ses recherches et a constaté que le problème de ralentissement généralisé de son smartphone venait de la sauvegarde des cartes "Hors ligne" qui était réalisé sur cette carte mémoire. Après avoir fait le choix de les transférer sur la mémoire interne, tout est redevenu à la normale.

Une expérience qui doit nous rappeler à tous que l'utilisation de cartes mémoire sur un smartphone est plus souvent source de problème qu'autre chose. Quand on ne peut pas faire autrement c'est acceptable mais dans le domaine du possible nous vous recommandons vraiment de ne pas utiliser de carte mémoire sur votre smartphone, que ce soit un Windows Phone ou un smartphone Android. Une carte mémoire peut être la bienvenue pour effectuer des sauvegardes et des transferts mais il est plus que recommandé de ne pas enregistrer par défaut ses photos ou ses vidéos directement sur carte mémoire. A un moment ou un autre ça posera des problèmes de performance ou même de perte de données car ces cartes ne sont pas toujours fiables.

Les cartes mémoire sur smartphone c’est comme l’alcool, à consommer avec modération :)

Participez à l'amélioration de la cartographie de Windows   -   8 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 18/11/2016 14:00:00 ...
Proposés souvent gratuitement, les logiciels de cartographie ou de navigation assistée par satellites souffrent néanmoins de nombreuses erreurs. A leur décharge il leur est impossible de refaire la cartographie de la terre entière tous les mois ou même tous les ans. Si des mises à jour régulières sont proposées, elles ne reflètent malheureusement pas toujours la réalité du terrain. Alors que peuvent faire les fournisseurs de ces cartes pour améliorer leur service ? Qui est le plus à même de signaler toute erreur de cartographie ?

Les utilisateurs que nous sommes étant les plus aptes à corriger les erreurs de relevé ou tout simplement les nouvelles construction, Microsoft vient de mettre à jour son application "Cartes pour Windows" afin que les utilisateurs puissent signaler très facilement toute erreur, impression ou même apporter une remarque. Les plus négatifs pourraient penser que ça ne sert à rien mais pour avoir utiliser ce type de chose sur Google Maps il y a quelques années, nous avons été assez surpris que notre petite remarque, un lieu-dit manquant, ait été prise en compte et que la cartographie du grand Google modifiée en conséquence.

Le même manque existant sur la cartographie de Windows on a tout naturellement fait la même remarque par l'intermédiaire de l'application et on verra si Microsoft est autant à l'écoute que Google. Quand on habite en pleine campagne et que la majorité n'arrive pas à vous trouver, faire ce petit effort est en premier lieu un service qu'on se rend à soit même. Aujourd'hui on peut dire à tous ceux qui ne nous trouvent pas qu’il leur suffit d'utiliser Google Maps. Demain on espère les rediriger vers Bing Maps.

Jeudi 17 Novembre 2016

Petit problème en cours avec l'application Smartphone France   -   36 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 17/11/2016 15:00:00 ...
Sur plusieurs milliers d'utilisateurs de l'application Smartphone France pour Windows 10 Mobile, quelques-uns d'entre vous m'ont contacté afin de me signaler un problème avec le logiciel. Celui-ci se lance, affiche un court instant "MàJ en cours" puis se plante ! N'arrivant pas du tout à reproduire ce souci et n’observant aucun retour de plantage sur le Windows Store, je fais donc appel à tous ceux qui l'ont rencontré afin de m'aider à en trouver la source et surtout à le régler.

Si vous le constatez je vous remercie d'avance de m'informer de la situation en me précisant :
- Si c'est une installation toute nouvelle (Logiciel jamais utilisé)
- Si c'est une réinstallation (Logiciel déjà utilisé avant mais nouvelle installation)
- Si vous le pouvez la version de Windows Mobile et de mon application
- Si les notifications sont activées ou pas et le nettoyage automatique activé

Il semble qu'en passant temporairement l'application en mode avion celle-ci veuille bien démarrer. Pour le reste je suis preneur de toute suggestion car pour le moment je sèche vraiment faute de savoir dans quelle situation précise ces rares plantages arrivent.

Phonehubs, la réparation de smartphones qui sauve votre journée   -   25 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 17/11/2016 14:30:00 ...
Il n’est pas toujours facile de s’orienter vers le réparateur adéquat quand notre smartphone vient de rendre l’âme. Mais le stress du choix de réparateur est terminé. En cas de chute, de casse, de panne, Phonehubs s’occupe de la réparation de votre smartphone assez rapidement comme pourrait le faire un médecin spécialisé.

Phonehubs est un service web qui offre via une interface WEB la possibilité de faire appel à un réseau de réparateurs professionnels qualifiés et régulièrement évalués par le site comme par les clients dans toute la France mais aussi dans 18 autres pays dans le monde. Via le service vous pouvez réparer votre modèle de Windows Phone, que ce soit un Lumia 520, Lumia 620, Lumia 720, Lumia 535, Lumia 650, Lumia 950, Lumia 950 XL, Lumia 640, Lumia 550, Lumia 540, Lumia 430, Lumia 435, Lumia 640 XL, Lumia 532 …. ou d’autres smartphones comme les smartphones Android … mais également votre tablette comme la Surface 1 ou la Surface 2.

En quelques clics :
- On valide marque, modèle, nature de la panne,
- On choisit les modalités de réparation (dépôt en boutique, à domicile ou par correspondance),
- On reçoit un devis et un choix de réparateurs possibles,
- On prend sa décision en toute tranquillité,
- On peut reprendre sa vie.

Nous l’avons peut-être déjà dit mais la première cause d’accident, c’est l’écran cassé et dans ce domaine on sait combien pour un smartphone ou une tablette, la note peut vite monter. Connection faite au site Phonehubs et critère de recherche lancés, le service permet d'enregistrer en 1mn sa demande de devis.

En mode « tout est sous contrôle », il ne reste plus qu’à choisir les modalités de réparation :
- En boutique, réparation garantie en 30 minutes,
- À domicile, idéal lorsqu’on travaille en freelance,
- Par correspondance, quand on est peu dans la cambrousse, comme nous pouvons l’être parfois.

En bref, un site web qui vous peut sauver votre journée pour réparer au meilleur rapport qualité/prix son smartphone ou sa tablette Windows.

Ne perdez pas votre joie de vivre   -   3 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 17/11/2016 10:30:00 ...
L'actualité Windows Mobile est un peu trop triste à votre goût ? Pas grave nous avons pensé à vous en trouvant par hasard cette photo sur la toile où William « Bill » Henry Gates III et son épouse Melinda n'hésitent pas à nous faire sourire pour la bonne cause. Une photo qui nous a fait sourire de notre côté car on imagine mal aujourd'hui les grands patrons faire preuve de la même autodérision que cet homme qui laissera son nom dans l'histoire moderne.

En cette période un peu creuse, si vous avez des trucs marrants à partager ne vous privez surtout pas car il serait triste d'être triste car l'actualité Windows Mobile est au creux de la vague. Nous sommes certains que les choses iront mieux d'ici quelques mois et en attendant le retour du printemps, il ne faut surtout pas perdre sa joie de vivre.

Mercredi 16 Novembre 2016

Perturbations en cours chez Orange Internet et Mobile   -   10 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 16/11/2016 17:00:00 ...
Certainement le gros point faible de toute infrastructure informatique, les DNS, ces serveurs qui transforment les noms de type "www.jacquieetmichel.net" en une adresse numérique compréhensible par les ordinateurs et vice-versa, peuvent à eux seul faire que l'Internet ne fonctionne plus correctement ! C'est par exemple ce qui arrive une nouvelle fois à l'opérateur Orange ce qui fait que des problèmes de connexions peuvent être observés quand on désire utiliser tel ou tel service (Surf sur la toile, récupération de ses emails, ...). Ce souci touche aussi bien les abonnés Internet que les abonnés mobiles de l'opérateur.

Sur ordinateur il est globalement simple de remédier à ce souci passager en ajoutant par exemple les DNS public de Google dans ses paramètres réseau (8.8.4.4 & 8.8.8.8). Sur Windows Phone c'est un peu plus compliqué car il n'y a pas de moyen proposé pour ajouter ou modifier les DNS d'une connexion cellulaire. En attendant que le problème toujours en cours depuis plusieurs heures soit réglé, si vous êtes perturbé dans vos connexions 3G / 4G / Wifi chez Orange, la solution est soit de trouver un réseau WIFI hors Orange ou d'utiliser une connexion VPN.

La validation en 2 étapes est PRIMORDIALE pour votre sécurité !   -   28 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 16/11/2016 09:00:00 ...
Avec des pirates de plus en plus actifs et une informatique de plus en plus présente dans notre vie quotidienne, sécuriser ses accès au maximum est plus que recommandé à qui veut éviter les déconvenues. Vous qui utilisez un smartphone Windows ou même un ordinateur fonctionnant avec Windows, vous devez être le titulaire d'un compte Microsoft. Si la protection à 100% d'un compte Microsoft n'est pas garantie, tout comme celle d'un compte Google ou Apple, une chose permet d'augmenter la sécurité de son compte : La validation en 2 étapes.

Voici la marche à suivre pour ajouter cette fonctionnalité à votre compte Microsoft :
- Se rendre sur le site account.live.com et se connecter à son compte si ce n'est déjà le cas.
- Cliquez sur "Sécurité et Confidentialité" (en haut à droite du site)
- Cliquez sur le lien "Paramètres de sécurité supplémentaires"
- Le mot de passe du compte est alors redemandé

Ensuite réalisez les 2 étapes suivante :
- Activation de la double authentification : Cherchez "Vérification en deux étapes" et cliquez sur le lien en dessous
- Ajouter le compte Microsoft à une appli de sécurité type "Microsoft Authenticator" : Cherchez "Applications de vérification d’identité" et cliquez sur le lien en dessous "Paramétrez l'application de vérification d'identité", choisissez votre OS puis "Suivant", lancez votre appli "Microsoft Authentificator" sur le tel, choisissez "Ajouter un compte" / "Autre" et scannez le QRCode affiché à l'écran.

Voilà, c'est fini, entrez le code sur le site afin de valider la bonne synchro. Cette petite procédure manuelle aimablement rédigée par Denis fonctionne en fait avec toutes les applications compatibles avec le protocole TOP comme Authenticator pour Windows Phone ou Microsoft Authenticator pour Windows 10 Mobile. Avec cette dernière application, une procédure plus simple est également disponible car il suffit juste de sélectionner l'option "Ajouter un compte" puis de sélectionner un compte personnel ou professionnel puis de se laisser guider car tout est fait à partir du smartphone.

Voilà, nous espérons que vous prendrez la décision de mieux sécuriser votre vie numérique car ce n'est pas une fois que le mal est fait qu'il faudra avoir des regrets. La sécurité à 100% n'existe pas en informatique mais prendre les bonnes mesures limite plus que fortement le risque.

Mardi 15 Novembre 2016

Windows Mobile, un bon système d'exploitation mobile   -   30 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 15/11/2016 16:00:00 ...
Système certainement sorti un peu trop tôt il y a presque un an, Windows 10 Mobile est-il aujourd’hui utilisable sur un smartphone qu'on juge de plus en plus indispensable dans nos vies au point de lui confier tout ou presque. Si les détracteurs de Windows Mobile trouveront toujours des arguments, plus ou moins fondés, pour descendre un système qu'ils n'ont pas toujours testés, malgré les critiques que nous avons pu faire nous-même, nous allons essayer de peser le pour et le contre pour savoir si un smartphone Windows peut réellement devenir aujourd'hui son compagnon de tous les jours.

Voulant rester honnêtes nous n'avons pas pris en compte l'utilisation de Windows 10 Mobile dans le cadre du programme Windows Insiders car malgré les nombreuses avancées réalisées des problèmes divers et variés subsistent sur des appareils qui ne sont clairement pas tous optimisés pour la dernière version de Windows Mobile. Utilisant Windows 10 Mobile "dans sa version finale" depuis qu'il est disponible ou presque voici les points positifs que nous lui avons trouvés :
- Des performances au rendez-vous malgré quelques latences sur les lancements de programmes
- Une interface plus moderne et plus actuelle même si toujours très proche de "Modern UI"
- Une offre logicielle bien plus riche que sur Windows Phone 8
- Une stabilité au rendez-vous (Plus de plantages comme au début)
- De nouvelles possibilités (4G, Continuum, Windows Hello, Recharge rapide, Personnalisation, ...)

Ce qui nous a plu un peu moins mais qui devrait encore s'améliorer :
- Autonomie de tous les Windows 10 Mobile toujours en deçà de Windows Phone 8
- Des paramètres qui deviennent brouillon comme sur Android
- Une logithèque où il manque encore certains gros hits
- Des logiciels en arrière-plan qui peuvent vider rapidement la batterie

Malgré les critiques qu'on a pu lire ici et là on pense sincèrement qu'un smartphone Windows 10 Mobile peut servir aujourd'hui tous les jours. Faire un petit effort dans sa configuration lui permettra d'offrir des performances au moins égales à ce que les autres smartphones du marché peuvent offrir. Chance ou pas mais Windows 10 Mobile dans "sa version 1607" reste très stable et en plusieurs semaines d'utilisation sur plusieurs Lumia 950 et HP Elite x3 nous n'avons observé qu'un seul redémarrage intempestif ! Pour conclure, Windows 10 Mobile est pour nous prêt pour une utilisation quotidienne même si Microsoft a encore beaucoup de travail pour le rendre plus attrayant et motiver les utilisateurs d'iOS ou Android à venir dans leur camp.

L'application officielle Google Maps pour Windows mobile existe   -   7 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 15/11/2016 12:00:00 ...
Si vous suivez l'actualité Windows Phone depuis un certain temps déjà, vous le savez certainement : Google le donneur de leçons qui abuse clairement de sa position dominante sur bon nombre de services en ligne refuse de développer la moindre application pour Windows Phone. Il va même plus loin en faisant pression sur certains services qui lui sont proches et en rachète même certains en abandonnant au passage leur application Windows Phone ! Une situation regrettable, d'autant plus qu'elle est aujourd'hui injustifiable avec Windows 10 et ses applications universelles qui peuvent théoriquement fonctionner sur plusieurs centaines de millions d'appareils déjà en circulation. Une situation qui n'a pas toujours été ainsi.

Saviez-vous qu'il n'y a pas si longtemps que ça, moins de 8 ans en années Jésus Christ et en "An 1 après l'iPhone", Google était heureux de proposer ses applications pour Windows Mobile ? A cette époque on pouvait en effet installer fièrement sur son smartphone Windows Mobile, ou même sur son PocketPC, Google Maps avec Street View ! Les temps ont malheureusement bien changé. Windows Mobile fait sourire aujourd'hui alors qu'à l'époque il faisait rêver, Google a pris la grosse tête en étant de plus en plus près de son rêve ultime de "Maître de monde" et nous arrivons tant bien que mal à faire survivre Smartphone France.

Enfin ne soyons pas trop négatifs car les choses changent alors que les prévisionnistes les plus calés n'avaient rien prévu. Par exemple qui aurait imaginé qu'à la fin des années 2000, un certain petit robot vert détrônerait en quelques années seulement un iPhone encensé par tous les médias qui le voyaient à l'époque comme la révolution du siècle ?

Bouygues Télécom améliore son espace client sur smartphone   -   10 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 15/11/2016 10:30:00 ...
L'excellent et incontournable site Bbox Actus quand on est un client Bouygues Télécom, nous informe que l'opérateur dont il a fait le choix de relayer l'actualité vient de très récemment mettre à jour son application "Espace Client" sur iOS, Android & Windows Mobile.

Plus fluide et avec un nouveau look, vous devriez l'apprécier ! Elle apporte les changements suivants :
- Un nouveau design pour votre écran d’accueil : Tous les grands univers de l’Espace Client accessibles en 1 geste
- Des jauges pour comprendre votre consommation en un coup d'œil
- Notifications en cas de hors forfait et possibilité de régler vos dernières factures pour une consommation maîtrisée
- Modification de vos informations personnelles (Adresses, coordonnées de contact, ...)
- Parcours de diagnostic Bbox en cas de panne et gestion des urgences mobile

En bref une belle mise à jour. Une situation qui nous fait toujours plaisir car ce n'est pas parce que nous avons fait le choix d'un Windows Phone que nous sommes des clients de seconde zone.

Monabanq met à jour son application Windows Phone   -   11 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 15/11/2016 10:00:00 ...
C'est avec plaisir que nous apprenons que malgré une situation difficile, certains éditeurs ou fournisseurs de services n'oublient pas de mettre à jour leur application mobile à destination de la plateforme Windows Phone. C'est par exemple le cas de la banque en ligne Monabanq qui vient de récemment publier sur les différents stores, une mise à jour de son application. Sur Windows Phone l'application fait un peu "Old School" en ayant un design très Metro comme lors de l'introduction de Windows Phone 7 mais on apprécie vraiment le fait qu'elle soit suivie par son éditeur comme toutes les applications du groupe d'ailleurs (Crédit Mutuel et CIC).

Si vous êtes clients de cet établissement bancaire, grâce à elle :
- Consultez le solde de vos comptes et/ou crédits, ainsi que vos dernières opérations
- Effectuez des virements
- Enregistrez vos chèques en ligne afin qu’ils soient crédités plus rapidement
- Consultez vos portefeuilles & les cours de la bourse
- Consultez, copiez et envoyez par e-mail vos RIB et IBAN

En résumé une bonne application bancaire, un milieu où sont rares les banques à ne pas proposer d'applications mobiles pour Windows.

Lundi 14 Novembre 2016

Microsoft Authenticator s'offre une belle mise à jour   -   25 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 14/11/2016 21:30:00 ...
Application vraiment utile car permettant de réellement sécuriser l'accès à de nombreux comptes en ligne, Microsoft Authenticator a été mise à niveau sur le Windows Store. Une nouvelle version qui apporte comme principale amélioration "l'approbation automatisée des compte Microsoft" mais qui reste tout de même compatibile avec tous les comptes utilisant le protocole TOP pour effectuer une validation en 2 étapes.

Par exemple dans les comptes compatibles on retrouve :
- Google Account
- Compte Dropbox
- Compte Online (Hébergeur de Smartphone France)
- Facebook (Générateur de code dans les Paramètres de sécurité)
- Gandi (Hébergeur, noms de domaines)
- Evernote
- WordPress
- ...

Si nous n'étions pas vraiment satisfait de la précédente mise à jour, cette fois-ci on se félicite de l'arrivée de cette nouvelle version même si tout n'est pas encore parfait avec par exemple l'impossibilité d'éditer ou de réordonner les comptes déjà créés. On espère par contre que Microsoft n'attendra 3 nouveaux mois pour fignoler cette nouvelle version qui maintenant n'a presque rien à envier aux versions iOS et Android. Maintenant que les bases techniques sont posées, reste juste à améliorer l'emballage pour que tout soit parfait.

Cette nouvelle version n'étant disponible que pour Windows 10 Mobile, si vous possédez encore "un vieux Windows Phone 8", sachez que la validation en 2 étapes de vos comptes est également possible grâce à l'ancienne application toujours disponible sur le Windows Phone Store.

Méfiance avec les fausses promotions des boutiques en ligne   -   9 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 14/11/2016 16:30:00 ...
Pratique de très nombreuses fois épinglées par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), les fausses promotions affichées par la très grande majorité des boutiques en ligne, sont malheureusement toujours d'actualité. Si nous ne pouvons rien faire contre les pratiques malhonnêtes ou trompeuses, sauf peut-être en boycottant ces enseignes, on peut au moins être vigilant en évitant de se faire abuser.

Par exemple Darty propose actuellement le Windows Phone Acer Jade Primo avec son dock Continuum au tarif de 279 Euros. Si l'offre est intéressante, l'avantage tarifaire annoncé de -54% est loin de représenter la réalité du marché. Jonglant avec la législation le prix de référence donné a certes existé mais il y a de très nombreux mois lorsque que l'appareil a été introduit sur le marché. Dans ce cas du Acer, Darty proposait déjà l'appareil à 399 Euros, il y a 6 mois !

Un article juste là pour vous rappeler qu'être vigilant est nécessaire quand on ne désire pas se faire abuser. Il ne faut jamais oublier que les magasins ne sont pas là pour vous faire des cadeaux et que leurs promotions exceptionnelles ne sont pas forcément aussi intéressantes qu'elles le paraissent. Les bons plans existent mais ils sont rares.

Pourquoi le smartphone a-t-il disparu dans la pub HP ?   -   23 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 14/11/2016 15:00:00 ...
Dans une période où les informations concernant un domaine sont difficiles à trouver, on s'attache plus facilement aux petits détails qu'on peut trouver dans sa quête à l'information. En regardant la dernière publicité télévisée diffusée par HP France pour vanter les mérites de leur 2en1 HP Spectre x360 nous avons vu passer brièvement un smartphone. Celui-ci ne ressemblant pas du tout au HP Elite x3 de la marque nous désirions savoir s'il s'agissait d'un Windows Phone ou d'autre chose.

La première surprise est qu'en retrouvant la publicité sur la chaîne YouTube WindowsFrance, il n'y avait pas de smartphone. Aurions-nous rêvé ? Etant persuadé de la chose, nous avons voulu comprendre le pourquoi du comment et la bonne nouvelle est que nous n'avions pas rêvé la présence de ce smartphone sur l'écran de la tablette / ordinateur.

Cette présence est en effet toujours d'actualité sur la vidéo dans sa version Microsoft Allemagne ou même HP France. Ouf notre internement en hôpital spécialisé est repoussé ! Une question subsiste pourtant : Pourquoi la présence de ce smartphone a été supprimées des vidéos mises en ligne par Microsoft France et Hewlett Packard France ?

Faites de l'autostop urbain grâce à votre smartphone   -   15 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 14/11/2016 12:30:00 ...
Tentant de faire fortune en nous proposant le concept révolutionnaire qui changera la face du monde, nombreux sont ceux qui se lance dans l'économie 2.0 en publiant une application mobile. C'est ce que tente de faire la société "Smart AutoStop" qui a lancé en 2014 le logiciel mobile du même nom qui nous faisait à l'époque la promesse de pouvoir faire de l’Auto-stop de manière intelligente, d'où le nom de la société, sans patienter et devoir lever le pouce.

Voulant dépoussiérer le concept, il y a 1 an est née l'application OuiHop' afin de combler un manque selon ses créateurs. Le covoiturage n’existe pas sur les courtes distances, ni les trajets instantanés au quotidien et se service se veut être un complément aux transports en commun afin de mettre en relation des piétons et des automobilistes circulant à proximité.

Si le concept est sympathique, en ce qui nous concerne ayant fait le choix de ne plus vivre dans ces grands centres comme Paris, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Bordeaux, ... l'application ne nous est pas d'une grande utilité mais vous qui habitez dans ces grandes zones urbaines vous en trouverez certainement l'utilité. Grâce à elle il est en effet possible de faire un geste pour la planète en ne restant pas seul dans sa voiture quand on est conducteur mais en limitant tout de même les risques liés à l'autostop où faire monter n'importe qui dans sa voiture peut faire peur. Quand on est autostoppeur ça permet de faciliter la pratique en augmentant les chances de trouver un véhicule.

Pour motiver les conducteurs à s'inscrire sur la plateforme qui n'ont rien à y gagner mis à part le plaisir de rendre service, ce qui n'est déjà pas si mal, le service intègre un système de points, les hopiz, qui permettent de gagner des cadeaux comme des pleins d'essence, des heures de parking, des lavages auto, ... A noter qu'une petite offre promotionnelle est actuellement proposée à tous ceux qui s'inscriront sur la plateforme aujourd'hui 14/11/2016 en leur permettant de se voir octroyé sur leur compte 1000 hopiz avec le code "RADARFREE2016".

La bonne nouvelle du jour est que pour une fois l'application est disponible sur iOS, Android et Windows Phone et "Made in France" comme on adore.

HP, un service commercial qui méprise Windows Mobile ?   -   14 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 14/11/2016 09:00:00 ...
Comme vous le savez malheureusement, le seul nouveau Windows Phone réellement disponible chez nous est cet excellent HP Elite x3 que nous avons testé il y a quelques semaines. Habituellement pour tester des smartphones, les blogs comme Smartphone France se font prêter des appareils par les agences de presses des différentes marques qui sont heureuses de s'offrir une promotion gratuite ou presque de leurs produits. Une situation qui fonctionnait très bien jusqu'à présent avec par exemple un Microsoft qui n'est pas vraiment avare en prêt quand on a réussi à tisser un petit lien. Mais ça c'était avant.

En effet avec Hewlett Packard les choses semblent bien plus compliquées car il ne semble qu'il n'y ait aucun blog qui ait réussi à se faire réellement prêté ce fameux Elite x3 que nous avons pu tester uniquement pour la simple et bonne raison que nous l'avons acheté ! Qu'on ne s'y méprenne pas on ne veut pas jouer les victimes car que ce soit telle ou telle marque, si elle ne veut pas prêter un truc à Smartphone France c'est son droit le plus strict. Le problème est là qu'aucun blog n'a réussi à se faire prêter l'appareil pour réellement pouvoir le tester. La seule chose que certains ont pu faire est "le toucher durant quelques minutes" dans différentes petites manifestations organisées ici et là.

Si à titre personnel on se fout royalement que HP ne nous prête pas de matériel, même si à une époque il le faisait volontiers ce qui nous a permis de réaliser par le passé plusieurs tests de leurs terminaux mobiles, on trouve dommage cette ignorance totale et ce silence face à toute la communauté des blogs francophones consacrés à Windows Mobile. Peut-être qu'un jour ils en prêteront à nos confrères mais ça ne semble pas gagné car en ce qui nous concerne on n'a jamais réussi à avoir la moindre réponse à toutes nos tentatives de contacts dont certaines sont arrivées à destinations avec certitude. Le seul service qui a daigné nous répondre est "le support" et pour ça on les en remercie même si on a tout de même payé pour.

Pour résumer la principale chose à retenir est qu’il vous faudra être patient pour lire un autre test français du HP Elite x3, tout simplement parce que le service commercial HP est aux abonnés absents. Vraiment dommage pour un appareil tout de même vendu plus de 800 Euros, même s'il n'est pas réellement destiné au grand public.

Samedi 12 Novembre 2016

Android 7 toujours peu sécurisé, piraté en moins d'une minute !   -   13 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 12/11/2016 16:00:00 ...
Il n'y a pas si longtemps que ça Google était heureux et fier pour le bien de l'humanité de livrer à la terre entière une faille de Windows que Microsoft n'avait pas corrigée assez vite à son goût. Comme tout professionnel de l'informatique qui se respecté, ils auraient du plutôt faire profil bas car des bugs et des failles il y en a malheureusement dans tous les systèmes et les logiciels et Android en est certainement le parfait exemple.

Lors de la dernière édition de la PWNFEST, un salon où les hackers informatiques sont les stars, le tout jeune smartphone Google Pixel fonctionnant avec la dernière version du système Android a été piraté par une équipe chinoise en moins de 60 secondes ! Les pirates venant de Chine ont réussi à lancer sur l'appareil cibles les applications Play Store et Chrome ainsi qu'à affiché le message « Pwned by 360 Alpha Team. ». Une équipe plutôt compétente qui a gagné beaucoup lors de l'évènement avec plus de 500.000$ de gains en ayant également démontré des failles dans le navigateur Microsoft Edge en utilisant le pire truc qui existe depuis des années en termes de sécurité qu'est Adobe Flash.

Une situation qui nous rassure une nouvelle fois d'avoir fait le choix de Windows Mobile car jusqu'à preuve du contraire, c'est un système qui pour le moment n'a été victime d'aucun piratage. Il n'est certainement pas exempt de failles de sécurité mais vu qu'il n'intéresse pas il est aujourd'hui le plus sûr.

Vendredi 11 Novembre 2016

People : Un peu de Microsoft dans la victoire de Donald Trump ?   -   11 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 11/11/2016 19:00:00 ...
En ce WE prolongé quoi de mieux qu'un article people pour attendre la prochaine semaine de travail ? Tout le monde ou presque y allant de son article sur la surprenante victoire de Donald Trump aux élections américaines, nous aussi nous avons voulu y aller de notre petit article d'actualité. Que dire par contre sur ce personnage quand on s'occupe d'un site traitant principalement de sujets en rapport avec les smartphones ? Certes pour se faire élire le personnage a promis que tous les iPhones seraient à l'avenir produits aux USA mais à part ça pas grand-chose à se mettre sous la dent.

Ne voulant pas faire comme les autres nous avons trouvé une petite information people. Saviez-vous que l'avion du milliardaire que vous avez certainement tous vu à la télévision, ici en photo à l'aéroport parisien de Roissy Charles de Gaule (CDG pour les intimes) a appartenu à un ancien fondateur de Microsoft ? En effet avant d'avoir été racheté par le normalement futur prochain président des USA en 2011, l'appareil a été la propriété durant 15 ans d'un autre milliardaire : Paul Allen le cofondateur de Microsoft ! Il avait lui-même acheté l'appareil d'occasion, un appareil dont le premier vol a eu lieu en 1991.

La migration de Outlook.com ne fait pas que des heureux   -   28 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 11/11/2016 12:00:00 ...
Afin d'améliorer son service et surtout d'uniformiser ses plateformes système, Microsoft est en train de migrer depuis un certain temps déjà ses millions d'utilisateurs du service Outlook.com. Une grosse intervention de la part de Microsoft qui ne se fait pas sans heurts. En effet nombreux ont été ceux qui ont pesté après leur Windows Phone en remarquant par exemple que les photos des contacts avaient mystérieusement disparues, que les SMS ne se synchronisaient pas correctement (Cas quand un même compte est utilisé sur plusieurs Windows Phone) ou que des calendriers partagés avaient disparu.

La bonne nouvelle à retenir est que ce souci n'est pas dû à un problème de Windows Mobile mais uniquement du service Outlook.com lui-même. Pour le moment il ne semble pas y avoir de solution miracle mis à part un peu de patience ou une nouvelle saisie des données ayant disparu. Une situation qui doit vous rappeler à tous que les services en ligne qu'on nous impose d'utiliser de plus en plus ne sont pas une solution idéale et que des problèmes de ce genre il y en aura certainement de plus en plus. Confier le stockage de sa vie digitale à d'autres c'est super pratique mais il ne faut jamais oublier de garder à la mémoire que ce n'est pas du tout sûr et qu'il est très important de réaliser soit même ses sauvegardes, quand c'est possible.

Jeudi 10 Novembre 2016

Google est un gentil qui n'abuse pas de sa position dominante !   -   13 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 10/11/2016 19:00:00 ...
Afin de prouver à la face du monde qu'il n'est pas la méchante entreprise que la Commission Européenne dénonce régulièrement, Google a publié aujourd'hui un article sur son blog officiel où il tente de nous démontrer qu'il est très fréquentable et qu'au contraire ce sont les autres comme Apple et Microsoft qui sont les méchants. Non Google n'abuse pas de la position dominante avec son système Android !

En premier lieu ils appuient sur le fait qu'Android est gratuit et que grâce à lui des smartphones à moins de 45 Euros ont pu voir le jour et que grâce à ça les développeurs européens peuvent espérer voir leurs œuvres fonctionner sur 24.000 terminaux différents fabriqués par plus de 1300 marques mais surtout plus de 1 milliard de smartphones Android en circulation. Ensuite Google démontre que les fabricants ne sont pas obligés d'installer "le package Android" qui est la principale cause de discorde avec la Commission Européenne et que Microsoft et Apple sont bien pires en installant de base bien plus d'applications maison. Google dans son honnêteté compare bien sûr un iPhone fabriqué par Apple avec un Lumia fabriqué par Microsoft et un smartphone Android fabriqué ... par Samsung pour étayer ses propos !

Merci donc à Google de vouloir le bien du monde et aucunement d'intégrer ses services partout où il le peut afin de monétiser toutes les données personnelles qu'il pourrait techniquement récupérer sur chacun d'entre nous. Honte à Microsoft et Apple qui sont des méchants qui ne nous respectent pas et heureusement que Google existe !

Les montres connectées Vector vendues sur le Microsoft Store   -   30 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 10/11/2016 12:00:00 ...
Déjà présentées dans les colonnes de Smartphones France, les montres connectées Vector font étonnement leur apparition sur le Microsoft Store français. Pour rappel ces montres connectées de bonne facture mais assez onéreuses peuvent grâce à une application disponible sur le Windows Store (Windows 10 Mobile uniquement) :
- Gérer certaines notifications directement sur la montre
- Suivre certaines données d'activité de la montre (Sommeil par exemple)
- Gérer vos alarmes

Si elles sont disponibles sur le Microsoft Store, n'hésitez pas à visiter d'autres boutiques comme Amazon où elles sont proposées bien moins cher. Si certains veulent faire plaisir à un webmaster sympathique, la version "Luna brossé noir avec Bracelet en acier noir" serait un excellent choix. Et vous comment trouvez-vous ces montres qui comme énorme avantage annonce une autonomie de 30 jours ?

Concours HP Continuum Accelerator ... les gagnants sont ...   -   11 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 10/11/2016 09:00:00 ...
Il y a un peu plus d'un mois nous étions heureux de vous annoncer la participation de Ceriboo au concours HP Continuum Accelerator qui pouvait permettre à 6 applications européennes (2 Françaises, 2 Britanniques et 2 Allemandes) de gagner 5000 Euros en cash. Une opportunité que nous trouvions sympathique à l'époque car quoi de plus motivant pour "un petit développeur" de gagner une telle somme pour avoir développé une bonne application Windows 10 compatible Continuum.

Les 6 gagnants de ce concours sont :
- Pour la France : SNCF & StudIn
- Pour le Royaume Uni : Go Urdu & Money Tracker Pro
- Pour l'Allemagne : Zalando Shopping & firechief

Bravo aux gagnants et à ce petit concours même si on regrette vraiment que des logiciels comme celui de la SNCF et de Zalando pouvaient participer et gagner ! Quelle motivation pouvaient avoir ces entreprises commerciales avec des équipes de développement dédiées de participer à un tel concours ? Quel intérêt de faire gagner de tels logiciels dans un concours de ce genre ? Comment peut-on mettre face à face des équipes de plusieurs dizaines de personnes (Cas de la SNCF et de Zalando dont le développement va bien plus loin que l'application Windows elle-même) et de petits développeurs indépendants ?

Mercredi 9 Novembre 2016

Mise à jour mensuelle de Windows 10 Mobile en cours   -   32 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 09/11/2016 21:30:00 ...
Comme tous les mois au minimum depuis l'arrivée de Windows 10 Mobile sur le marché, Microsoft est en train de déployer une mise à jour de son système d'exploitation mobile. Au sommaire des principales améliorations de cette version 10.0.14393.448 :
- Correction d'un bug concernant la connexion VPN
- Correction d'un bug sur la configuration des APN (Accès Internet cellulaire)
- Correction de différents bugs concernant le noyau de Windows 10
- Correction de différentes failles de sécurité dont celle déballée publiquement par Google

En bref que du bon pour ce système Windows Mobile qui continue de nous faire rêver en étant le système d'exploitation mobile le plus sécurisé. Alors que les mise à jour d'iOS ne sont pas aussi fréquentes, que les mises à jour d'Android ne sont appliquées régulièrement que par Google sur quelques modèles seulement, avec Windows Mobile une chose est rassurante, les mises à jour arrivent tous les mois ce qui en fait le système le plus suivi. Merci Microsoft :)

En fait c'est quoi le vrai DAS du HP Elite x3 ?   -   31 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 09/11/2016 14:00:00 ...
Malheureusement comme trop souvent, quand on désire obtenir des informations précises et fiables sur un matériel, le service commercial ne semble pas à la hauteur en préférant faire le buzz plutôt que connaître réellement les produits qu'il vend. Malgré le sérieux et la confiance qu'une marque comme "Hewlett Packard" pourrait inspirer, le "Service Relations Clientèle HP France" ne semble pas savoir ce qu'il propose, au point même de répondre n'importe quoi quand un client leur pose une question sur un de leur produit !

C'est par exemple ce qui est arrivé à "jpl-94" qui désirait connaître le DAS du HP Elite x3. La réponse à été simple en se contentant de donner le chiffre relayé par le site panaméen DeviceSpecifications qui est donc de 0.98 W/kg. Le gros problème est que ce chiffre sort d'on ne sait où et qu'il ne correspond aucunement au DAS mais éventuellement au SAR (Equivalent américain du DAS européen mais avec d'autres références). Le chiffre donné est donc très loin de ceux que nous avons obtenus auprès du support HP et qui nous semblent bien plus réalistes.

Au final qui croire ? C'est quoi le DAS de ce HP Elite x3 où chez HP on n'est pas d'accord sur cette caractéristique dont la transmission aux consommateurs est pourtant une obligation légale européenne ?

Petite MàJ de 14:30 : Ajout de la copie du message en illustration pour prouver ce que nous avançons :)

Retrouvez l'univers YoKai Watch™ sur Windows & Windows Phone   -   8 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 09/11/2016 12:00:00 ...
Ayant un fils qui adore YoKai Watch™, Ceriboo qui en plus d'être développeur Windows est un gentil papa, a réalisé pour son fiston YoKai Pad qui est la tablette du fantôme Whisper de l'univers YoKai Watch™.

Disponible pour Windows 10 et Windows Phone 8.1, cette application recense tous les YoKais de la saison 1. Elle donne les indications sur tous les Yokais, informations qui servent notamment pour le jeu vidéo sur Nintendo DS. Par exemple pour mieux capturer un Yokai, il faut lui donner sa nourriture fétiche pour augmenter ses chances ou alors, des infos sur les Yokais à avoir pour les fusionner entre eux. Pour ceux qui collectionnent les médaillons et pour se faire une base de données, l'application propose de les recenser. Enfin cerise sur le gâteau l'application est capable de donner la fiche signalétique d'un Yokai rien qu'en scannant le verso du médaillon. En résumé il a essayé de reproduire le plus possible le Yokai Pad qui est dans le dessin animé ... d'où le nom de l'application.

A noter que l'application est gratuite moyennant l'affichage de pubs, un truc qu'on n'aime pas vraiment pour les applications à destination des enfants, mais qu'il est possible de supprimer ces méchantes publicités moyennant une petite participation aux frais de même pas 1 euro.

Récupérez vos émisions TV préférées sur votre smartphone   -   9 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 09/11/2016 09:00:00 ...
Malgré une taxe sur la copie privée que nous payons tous en achetant par exemple notre matériel informatique ou nos smartphones, les chaînes de télévisions font tout ou presque pour nous empêcher de profiter de nos droits acquis en payant cette taxe. Si les replays sont aujourd'hui bien pratiques, dès qu'on désire enregistrer une émission pour la revoir où et quand on le veut, c'est beaucoup plus compliqué avec par exemple des téléviseurs qui intègrent des DRM qui ne permettent de revoir une émission enregistrée uniquement sur la télévision sur laquelle l'enregistrement a été effectué (Même pas possible en cas de panne de la TV concernée sur laquelle on a dû changer la carte mère !!!).

Aimant enregistrer certaines émissions pour pouvoir les revoir par la suite tranquillement sur un smartphone ou une tablette, on utilise l'excellent programme Captvty pour Windows qui permet de récupérer les différents replays mis en ligne par les chaînes de télévision afin de les revoir comme bon nous semble. Un logiciel vraiment génial qui ne fait qu'appliquer à la lettre la législation française en nous permettant de profiter de notre droit à la copie privée que nous payons régulièrement sous forme de taxes. Si comme nous, enregistrer des émissions pour les revoir tranquillement quand vous le désirez, vous intéresse, n'hésitez pas à tester Captvty qui permet d'enregistrer sur beaucoup de chaînes et de convertir les vidéos en MP4 pour pouvoir les visionner tranquillement sur un smartphone ou une tablette.

Au passage toutes nos félicitations à Guillaume, auteur de cet excellent et indispensable programme, qui lutte depuis des années sur le plan légal avec certaines chaînes de télévision qui font tout leur possible pour que ce programme disparaisse un jour.

Mardi 8 Novembre 2016

Think different ... achetez ou offrez un Windows Phone !   -   20 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 08/11/2016 14:30:00 ...
En 1997 une marque pas encore très connue du grand public et même au bord du gouffre nous promettait de nous faire découvrir d'une manière différente le monde en adoptant ses produits. Vous vous rappelez certainement de ce "Think different". Si les valeurs initiales de cette marque semblent être très lointaines en essayant de créer au contraire une vision unique de notre monde, le fait de ne pas faire comme la majorité est toujours possible. Comment faire ? Simple en choisissant un Windows Phone !

Si l'actualité Windows Phone est aujourd'hui assez pauvre en nous obligeant à nous contenter de photos d'appareils abandonnés par Microsoft comme le Lumia 750 ou le Lumia 1030, faire le choix d'un smartphone Windows reste selon nous un excellent choix, surtout quand on n'aime pas faire la même chose que tout le monde. Pour être honnêtes tous les Windows Phone n'ont pas le même intérêt, mais faire le choix d'un Lumia 650, Lumia 950, Lumia 950XL, Acer Jade Primo, Alcatel Idol 4S ou HP Elite x3 est sans aucun doute une bonne idée.

Il est vrai que ces Windows Phone ne vous permettront pas de bénéficier de quelques services à la mode comme SnapChat ou Periscope mais beaucoup de personnes pour qui la puberté et l'acné ne sont qu'un lointain souvenir n'ont pas besoin de ces logiciels. Sachant qu'en règle générale on garde son smartphone entre 18 et 24 mois et que Microsoft travaille toujours d'arrache-pied pour mettre à jour Windows Mobile tous les mois au minimum, on ne prend vraiment aucun risque en faisant le choix d'un Windows Phone. Le seul risque qu'on prend est celui d'être différent ce qui nous amène tout directement au "Think different" du début de cet article.

N'oubliez jamais qu’il n’est pas facile d’être différent mais qu’au final c’est ce qui est le plus valorisant.

Lundi 7 Novembre 2016

Bankin’ décide d'abandonner totalement la plateforme Windows !   -   16 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 07/11/2016 18:30:00 ...
Présent sur Windows Phone et Windows Classique, Bankin’ le service qui vous permet de centraliser au sein d'une même application tous vos comptes en banque a fait le choix étonnant de quitter définitivement la plateforme Windows dans son ensemble. La confirmation de cette information nous est livrée par le service sur Twitter suite à des interrogations sur le sujet, posées par un visiteur de Smartphone France :

"@bankin bonjour pourquoi l'appli n'est plus disponible sur le windows store ???" - "Bonjour, l'application n'était plus à jour sur Windows Phone et nous ne souhaitons pas poursuivre son développement. Merci"

"@bankin windows phone ok mais windows 10 ??" - "La version desktop est toujours disponible mais cela ne devrait pas durer encore longtemps."


La situation est claire, fini Windows pour Bankin' alors que certains ont tout de même payé leur application plus de 5 Euros sur Windows Phone !!! Si un tel service vous intéresse permettez-nous de vous recommander Linxo, un service "Made in France" qui quant à lui n'a pas encore prévu de déserter Windows et qui propose au contraire une application en version universelle pour Windows 10 (1 mois d'accès au service Premium offert avec le code de parrainage "P6496E").

Skype bientôt opérateur téléphonique en France ?   -   7 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 07/11/2016 18:00:00 ...
Si l'on en croit Le Figaro, Microsoft / Skype pourrait prochainement devenir opérateur téléphonique en France. Une information plus technique qu'autre chose car cette éventualité refusée par Skype depuis des années ne signifie aucunement que nous pourrons tous prendre des abonnements téléphoniques Skype dans la foulée en remplacement de notre numéro de téléphone fixe ou mobile.

Cette situation est juste une régularisation administrative de Skype qui lui permettra d'accéder à certains avantages comme un accès à l'interconnexion entre opérateurs et éventuellement générer des revenus pour tous les appels transitant par "le réseau Skype". D'un autre côté, en contrepartie, Skype serait soumis à un certain nombre d'obligations comme répondre aux réquisitions judiciaires sur les appels, mettre en place un système de routage pour les numéros d'urgence, payer certaines redevances, ... Pour ceux qui sont intéressés par le sujet, l'ARCEP publie un guide complet qui explique tout ou presque.

En bref une information qui ne révolutionnera pas votre quotidien car saviez vous par exemple qu'il y avait en France plus de 2000 opérateur de télécommunications déclarés auprès de l'organisme d'état ?

Relations tendues entre Gates & Ballmer à cause des smartphones   -   8 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 07/11/2016 14:00:00 ...
C'est lors d'une interview donnée à la chaîne de télévision américaine Bloomberg que Steve Ballmer revient sur quelques choix qu'il a pu faire durant la période de 14 ans où il a été à la tête de Microsoft. Durant cet entretien on apprend que les 2 fondateurs de Microsoft n'étaient pas d'accord sur la politique à tenir en ce qui concerne les smartphones et que ça a même engendré des relations tendues entre les 2 personnages, pourtant amis depuis toujours ou presque.

Steve B. comme il aime se faire appeler, revient également sur sa position concernant l'iPhone qui selon lui était une erreur à l'époque où il a été présenté. Sur ce point il regrette juste de ne pas avoir pensé à dissoudre le financement d'un appareil jugé trop cher dans le forfait mensuel des utilisateurs. Une réflexion passée qui nous étonne vraiment car depuis des années c'est ce modèle économique qui était le plus présent dans certains pays comme la France où les appareils étaient "subventionnés" par les opérateurs. En outre le tarif élevé de l'iPhone donné en excuse pour son éventuel échec est également une erreur grossière car à la même des smartphones Windows comme le HTc TyTN II coutaient eux aussi bien plus que 500 Euros.

Si Microsoft avec Steve B. s'est loupé sur le marché des smartphones, durant ses 14 ans il a quand même fait de bons choix et connu beaucoup de succès. Et même s'il n'a pas été le meilleur PDG de la boite, il a marqué son époque en permettant à Microsoft d'être où il en est aujourd'hui.

ERDF / Enedis propose une application mobile même sur Windows !   -   13 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 07/11/2016 09:00:00 ...
Service aujourd'hui indispensable de notre quotidien, la livraison de l'électricité est réalisée par l'ex société ERDF rebaptisée depuis quelques mois Enedis. Afin de se rapprocher au mieux de ses clients que nous sommes tous ou presque quel que soit notre opérateur électrique, un peu comme la Poste, Enedis a lancé il y a quelques semaines l'application "A mes côtés" qui est tout naturellement disponible sur iOS, Android mais également Windows Phone !

Assez simple cette application donne un certain nombre d'informations plus utiles les unes que les autres pour par exemple savoir quelle conduite tenir en cas de panne d'électricité. Quand on connaît l'autonomie de certains smartphones, une panne d'électricité ne doit pas durer trop longtemps. Voici comment l'application est présentée dans les 3 stores :

« Coupure de courant, travaux près d’une installation électrique, absences lors du relevé de votre compteur… Enedis à mes côtés vous propose de multiples services :
- Diagnostic pas à pas en cas d’absence d’électricité sur votre installation et mise en relation avec le dépannage Enedis si les difficultés persistent.
- Suivi des coupures d’électricité liées au réseau et affichage de l’heure prévue de rétablissement du courant
- En cas d'absences répétées lors du passage du technicien Enedis, la transmission des index de votre compteur en toute autonomie
- Mise en relation facilitée avec le conseiller qui pourra répondre à votre besoin.
- Des solutions et des réponses : conseils sécurité (travaux à proximité des lignes, élagage, perçage, …), premières étapes d'un raccordement, …

Enedis est une entreprise de service public, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité. Elle développe, exploite, modernise le réseau électrique et gère les données associées. Elle réalise les raccordements des clients, le dépannage 24h/24, le relevé des compteurs et toutes les interventions techniques. Elle est indépendante des fournisseurs d’énergie qui sont chargés de la vente et de la gestion du contrat de fourniture d’électricité. »


Merci à ERDF / Enedis pour cette application même si nous n'avons pas pu réellement en tester toutes les finesses à cause d'un problème du côté des serveurs du service qui ne semblaient pas accessibles (Problème constaté sur les versions Windows Mobile et Android).

Dimanche 6 Novembre 2016

Bon Plan : Le Lumia 950XL à 339 Euros avec pack Continuum !   -   10 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 06/11/2016 22:30:00 ...
Vous qui recherchez un Microsoft 950XL, un excellent smartphone qui n'a vraiment pas à rougir des derniers iPhone 7 ou Google Pixel, sachez que la boutique en ligne "Rue du commerce" propose actuellement un pack Lumia 950XL Continuum au tarif très intéressant de 339 Euros (Utilisation du code promo : EXTRA30 - Ne semble plus être disponible à ce tarif qu'en noir).

Pour le prix du Microsoft Lumia 950XL seul, l'offre comprend en cadeau :
- Un dock Continuum Microsoft HD-500
- Un clavier et une souris
- Un écran ViewSonic de 19 pouces (1366x768)

Un pack qui n'est pas réellement l'offre de l'année mais qui le devient au fil des semaines qui passent avec un tarif qui ne cesse de baisser. A noter que l'offre n'a pas de durée limitée affichée mais que les stocks risquent tout de même de s'épuiser réellement. Si elle vous intéresse, ne tardez pas de trop :)

Que se passait-il, il y a 14 ans jour pour jour ?   -   21 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 06/11/2016 09:00:00 ...
Fort de notre longévité assez rare dans le domaine de blogs en général et des blogs technologiques en particulier, nous pouvons régulièrement vous présenter "de petits articles souvenirs" pour vous rafraichir la mémoire ou tout simplement de vous informer de ce qui se passait il y a un certain nombre d'années. Profitant de l'actualité où un débat d'arrivistes pompeusement baptisé "Primaire de la droite et du centre" s'est très récemment déroulé dans la Salle Wagram à Paris, nous il y a 14 ans jour pour jour nous étions également dans cette mythique salle de boxe pour un événement bien plus passionnant.

En effet le mercredi 6 novembre 2002 se tenait "la PDA Party 2002" organisée par le défunt site "PDA France" qui est tout de même resté indirectement en ligne grâce à son successeur "We Are Mobians". Cette PDA Party est sans doute un événement oublié par la majorité mais pas pour nous car c'est ce soir-là qu'a été officiellement présenté le premier smartphone Windows, le SPV d'Orange. Une présentation qui a dans la foulée donné naissance à Smartphone France qui a vu le jour 1 mois plus tard pour succéder à PocketPC France car nous sentions qu'avec l'arrivée des smartphones les PDA étaient condamnées. A cette époque un smartphone Windows était réellement une révolution ... passée inaperçue pour la majorité.

En ce qui vous concerne avez-vous vécu cet évènement ? Ou du moins en avez-vous déjà entendu parlé ?

L'année suivante s'est déroulée au même endroit "la Mobility Party 2003" qui fut la dernière manifestation de ce genre organisée. Vraiment dommage car à l'époque ces petits salons sentaient bon la passion et le partage, chose qui est de moins en moins présente aujourd'hui où les smartphones sont devenus des produits de grande consommation.

Samedi 5 Novembre 2016

Windows Mobile est par moment mieux qu'Android !   -   37 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 05/11/2016 16:00:00 ...
Tous ceux qui n'ont jamais réellement testé Windows Mobile sont quasiment d'accord : Android c'est mieux ! Génial mais comment oser faire une telle affirmation sans s'être donné la peine de tester réellement ce que propose la concurrence ? Si en ce qui concerne les applications disponibles le constat est sans appel avec un Android qui l'emporte haut la main à cause d'un cercle vicieux qui fait qu'on ne développe pas d'applications sur un système avec si peu de parts de marché et que celui-ci n'arrive pas à décoller à cause de ce manque applicatif, en termes de fonctionnalités Windows Mobile n'a plus rien à envier à Android !

N'en déplaise à certains il arrive même régulièrement que Windows Mobile propose plus de chose que le leader du marché. C'est par exemple le cas de la fonction "Afficher mon ID d'appelant / Masquer son numéro lors d'un appel" ou pour Windows Mobile il est possible de choisir "Tout le Monde", "Personne" ou "Mes Contacts" alors que sur Android seules les 2 premiers choix sont possibles. Ce n'est certes pas un truc vital mais quand on a été habitué à cette fonctionnalité sur Windows Mobile et qu'on découvre par hasard que ça n'est plus possible sur Android, on a un peu les boules !

Une situation qui nous fait un peu plaisir car au final, tout n'est pas si nul que ça sur Windows Mobile ;)

Un nouveau Windows Phone qui laisserait rêveur sur les rails ?   -   24 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 05/11/2016 14:00:00 ...
Suite à une photo publiée par Evan Blass sur Twitter, une personne qui nous a habitué depuis des années à nous proposer des photos de scoops qui se sont vérifiés, un nouveau Windows Phone très design serait en préparation. Il est vrai que l'appareil semble vraiment très beau et original. Le problème est que ces images "très informatiques" font encore trop rumeur pour y croire.

Afin de tenter de lever un peu le doute sur "ce nouveau Windows Phone", il a publié un nouveau tweet avec photos en précisant que c'était plus qu'un concept et de rester à l'écoute. Une affaire à suivre qui espérons-le nous fera réellement rêver car pour le moment l’actualité Windows Phone est bien pauvre et il est de plus en plus compliqué pour nous de meubler.

Peut-être qu’un Smartphone France iPhone Edition serait une bonne idée avec comme épilogue l’enterrement d’iOS ? Mais non on ne veut même pas la mort d'iOS car que serait notre monde sans réelle concurrence avec un seul système d'exploitation mobile ?

Vendredi 4 Novembre 2016

La Citroën C3, complément idéal d'un Windows Phone ?   -   33 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 04/11/2016 19:30:00 ...
Les publicités sont en règle générale réalisées pour nous faire rêver et nous donner en vie de dépenser nos sous en achetant des produits dont nous n'avons pas forcément besoin. Afin de nous faire rêver un maximum, le fabricant de voitures français, Citroën a fait le choix de nous montrer ce qui se faisait de mieux en termes de smartphones : Un Windows Phone !

Vous ne nous croyez pas ? Découvrez sans attendre le dernier spot pour la nouvelle Citroën C3. Alors qu'en est-il ? N'est-ce pas un Windows Phone qui est utilisé pour nous faire rêver et nous donner envie d'acheter ce produit de grande consommation qu'est la bagnole ?

Pour ceux qui n'auraient pas trop compris le spot, nous devons admettre l'avoir visionné plusieurs fois pour comprendre le message, il y est question de la « ConnectedCAM Citroën™ », une petite caméra à usage multiples intégrée sur le rétroviseur intérieur de la voiture. Elle permet entre autres choses de prendre des photos et des vidéos de la route pour les diffuser ensuite sur les réseaux sociaux via une application mobile ... tout naturellement non disponible sur Windows Phone !

Merci à Citroën de nous faire rêver avec un Windows Phone ... qu'ils n'ont certainement jamais utilisé :(

Mission Impossible : Nous avons obtenu le DAS du HP Elite x3 !   -   12 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 04/11/2016 19:00:00 ...
Non sans mal nous sommes heureux d'avoir pu mener à bien cette mission périlleuse : Nous avons réussi à obtenir le DAS du HP Elite x3 ! Voici les valeurs officielles que nous a fourni le support HP à notre demande :
- SAR (Norme américaine) : Tête 1.34W/kg - Corps 1.045W/kg
- DAS (Norme européenne) : Tête 0.677W/kg - Corps 1.52W/kg (Distance de 5mn)
En Europe le DAS de référence étant "la valeur tête", le DAS du HP Elite x3 est donc de 0.677W/kg !

Pour rappel ce chiffre de débit d'absorption spécifique ou DAS (également connu sous sa dénomination anglaise SAR pour Specific Absorption Rate) est une valeur indiquant la quantité d'énergie véhiculée par les ondes radiofréquences reçues par l'usager d'un appareil radioélectrique (téléphone portable par exemple) lorsque cet appareil fonctionne à pleine puissance et dans les pires conditions d'utilisation. Les résultats entre l'Europe et les USA sont différents car ils ne prennent pas en référence la même quantité de tissus organiques.

Au passage un grand merci au support HP qui reste globalement très sérieux et efficace même s'il nous a fallu attendre de nombreux jours pour avoir cette réponse. Par contre carton rouge au service commercial qui méprise totalement ses clients en ne se donnant même pas la peine de répondre à une question si simple alors que la législation européenne leur impose de fournir cette information de manière accessible !

Quel est le smartphone qui vous a le plus marqué ?   -   66 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 04/11/2016 09:00:00 ...
Si vous lisez cet article c'est qu'il y a plus que de fortes chances que vous possédiez un de ces gadgets électroniques qui fait tout ou presque et qu'on appelle smartphone. Téléphones mobiles intelligents si l'on en croit leur nom, les smartphones aussi puissants soient ils ne sont rien sans leur propriétaire qui les utilisent. S'ils sont aujourd'hui des outils courant dont on aurait du mal à imaginer vivre sans eux, il n'en reste pas moins des appareils qui ont changés nos vies.

Cette révolution technologique débutée au début des années 2000 faisant partie intégrante du quotidien de chacun d'entre nous en devenant un outil de grande consommation parmi tant d'autres, nous sommes certains que l'un d'entre eux a tout particulièrement marqué votre vie. Qui est-il ? Pourquoi lui ?

Charité ordonné commençant par soit même, je vais vous donner en tant que fondateur de Smartphone France le smartphone qui a le plus marqué ma vie de webmaster qui a commencée en 2002 pour ce site à cause ou grâce au SPV d'Orange. Si cet appareil garde une petite place auprès de mon cœur vu que c'est lui qui a permis à ce site de voir le jour, le smartphone qui m'a le plus marqué est sans conteste le HTC HD2. Dernier né de la famille "des vieux Windows Mobile" il a été l'appareil le plus innovant que j'ai pu avoir en étant par exemple capable de faire démarrer aujourd'hui encore la dernière version du système Android, plus de 7 ans après sa propre naissance ! Vraiment dommage que Microsoft et HTC l'aient tué en ne le mettant pas à jour avec Windows Phone 7 :(

Nombre d'enregistrements affichés : 78/11169
 
Publier une news sur le site - News venues d'ailleurs
Archives de toutes les news - Retour à la page principale du site