Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 220 visiteurs en ligne
News Smartphone France - 30 derniers jours
Rechercher dans les news
 
Lundi 29 Juin 2015

E.Leclerc propose une nouvelle application Windows Phone   -   3 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 29/06/2015 14:30:00 ...
Certainement l'acteur de la grande distribution le plus actif dans le numérique avec différentes applications mobile et différents services en ligne, le groupe "E.Leclerc" vient de récemment publier sur le Windows Phone Store une nouvelle application mobile. Tout simplement baptisée E.Leclerc celle-ci vous permettra de retrouver très facilement toutes les offres promotionnelles de "votre Leclerc".

Au sommaire de principales actualités proposées :
- Consultation de tous les prospectus en cours chez "votre Leclerc"
- Dématérialisez votre Carte E.Leclerc et consultez votre solde de Tickets E.Leclerc
- Téléchargez nos bons de réductions sur votre Carte E.Leclerc
- Retrouvez les informations pratiques des magasins (Horaires, adresses, itinéraire, carburants, ...)
- Préparez votre liste de course

Une application vraiment bien réalisée que nous ne pouvons que recommander à tous ceux qui vont faire leurs courses de manière régulière ou même occasionnelle dans cette enseigne. On regrette juste quelques bugs visuels sur l'interface quand on a configuré son Windows Phone avec une police de caractère plus grande que la taille minimale. Les bugs ça peut arriver à tout le monde mais les corriger c'est mieux surtout quand les utilisateurs avertissent les auteurs d'un logiciel comme nous l'avons fait, malheureusement sans aucun retour de leur part sur ces petits soucis.
Prenez moi en photo avec Bing Vision

Calls+, application utile mais pas pour tout le monde   -   10 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 29/06/2015 13:30:00 ...
Suite à l'annonce sur différents site de l'application Calls+ récemment publiée par Microsoft sur le Windows Phone Store, nous tenons à apporter une petite précision concernant cette dernière. Celle-ci n'est utile que sur les appareils "Double SIM" sur lesquels l'application ou plutôt le paramètre "Réseau+" n'est pas disponible.

Cette application accessible par les paramètres du Windows Phone une fois installée, ne sert en effet à rien sur les appareils simple SIM et même pire elle peut créer des problèmes de configuration de la ligne suivant son opérateur mobile ! Nous vous recommandons donc de ne pas l'installer si le paramètre "Réseau+" est présent sur votre Windows Phone.

Si par malheur vous l'avez installée et que vous désirez la désinstaller il suffit d'avancer la date de votre smartphone d'une centaine d'année, de tenter d'y accéder via les paramètres, puis de cliquer sur le bon bouton qui vous proposera alors de la supprimer :)

Dimanche 28 Juin 2015

La recharge sans fil bientôt bien plus rapide ?   -   14 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 28/06/2015 ...
Existant technologiquement parlant depuis de très nombreuses années mais réellement démocratisée grâce à Nokia qui l'a proposé de base sur le Lumia 920 il y a deux ans et demi, la recharge sans fil de son smartphone devrait être prochainement bien plus efficace qu'en ce moment. La Wireless Power Consortium (WPC) qui est en charge de tenter la normalisation de cette technologie a en effet récemment annoncé que la recharge sans fil utilisant le standard Qi sera beaucoup plus rapide qu'actuellement pour devenir aussi rapide que la recharge avec un chargeur traditionnel !

Une bien bonne nouvelle qui au final n'est qu'une nouvelle définition de la norme qui en lieu et place de chargeurs délivrant une puissance maximale de 5 Watts pourront dorénavant délivrer une puissance de 15 Watts ce qui fait que les temps de recharge en mode sans fil pourront être diminués par trois par rapport à ce qu'on connait actuellement. Une évolution qui nous semble toute somme logique et qui devrait à termes concerner de plus en plus de terminaux mobiles. La recharge sans fil c'est comme les vitre électriques d'une voiture : C'est un luxe dont on peut se passer uniquement avant d'y avoir gouté.

Pour le moment nous ne savons pas quand les premiers chargeurs compatibles avec cette nouvelle norme seront disponibles ni quand les premiers smartphones permettant de les exploiter verront le jour mais il est plus que probable que ça arrive dans les mois qui viennent et peut être même sur certains Microsoft Lumia. Par contre ce que nous pouvons vous dire c'est que pour utiliser cette technologie depuis plus de deux ans et demi sur un Lumia 920 puis sur des Lumia 925, 1520 et 930, la présence de cette fonctionnalité fait partie pour nous des critères de choix de nos smartphones. Comme on l'a dit un peu plus haut, l'essayer c'est l'adopter.

Vendredi 26 Juin 2015

Retrouvez vos génériques TV préférés grâce à votre Windows Phone   -   11 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 26/06/2015 15:00:00 ...
Stéphane Sibué, expert en développement Microsoft depuis de très nombreuses années et fondateur du site CodePPC qui a connu ses heures de gloire au début des années 2000, nous informe qu'il a récemment publié sur le Windows Phone Store l'application Génériques qui vous permettra de visionner les génériques TV des séries, dessins animés et émissions qui ont marqués notre enfance et nos vies en général.

Totalement gratuite et compatible Windows Phone 8.x et ultérieur, elle vous permet également de gérer vos favoris, faire des recherches et épingler vos génériques préférés. La base de données de l'application sera mise à jour régulièrement. N'hésitez pas à proposer de nouveaux génériques en envoyant à son auteur un message depuis l'écran "A propos de".

Microsoft va t-il abandonner Windows Phone ?   -   29 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 26/06/2015 12:30:00 ...
Suite à un email interne de Satya Nadella, le PDG de Microsoft, révélé par le site GeekWire les rumeurs vont bon train concernant l'éventuel abandon de Windows Phone ou même de Xbox de la part de Microsoft ! Dans ce message le big boss de Microsoft annonce en effet que « Des choix difficiles » devront être faits et des raccourcis rapides ont alors été faits par beaucoup en condamnant tout de suite ce qui ne fonctionne pas vraiment en ce moment chez le géant de l'informatique.

« Nous devrons innover dans de nouveaux domaines, aller à l’encontre de nos plans, faire des choix difficiles dans des domaines où les choses ne fonctionnent pas et résoudre de durs problèmes d’une façon qui génère de la valeur client » a donc écrit le PDG de Microsoft sans donner plus de précisions. Derrière ces mots que se cache-t-il donc ? La mort prochaine de Xbox qui a du mal à progresser et même qui semble perdre des parts de marché ? La mort certaine de Windows Mobile malgré la nouvelle politique "Mobile First - Cloud First" de la société ?

Pour le moment mis à part Satya Nadella et peut être quelques proches personnes n'en sait rien et seul l'avenir nous le dira. On espère juste en ce qui nous concerne que Microsoft ne tuera pas des projets qui certes ne génèrent pas aujourd'hui des bénéfices énormes mais qui à terme feront partie de l'écosystème Windows. Faire des choix est la raison d'être de tous les PDG et on prie très fort pour que l'un de ces choix ne signe pas la mort certaine des smartphones Windows et par la même occasion de Smartphone France.

La lampe torche arrive de manière native sur Windows Phone !   -   13 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 26/06/2015 11:00:00 ...
Excellente nouvelle ! Après plus de 4 ans et demi d'existence le système Windows Phone se dote enfin de manière native d'une fonctionnalité vitale : La lampe torche ! Alors qu'il fallait jusqu'à présent passer par des développements tiers pour s'offrir cette fonctionnalité qui permet à tous ceux qui ne sont pas de lumières de voir dans l'obscurité, cette fonctionnalité pourtant bien pratique sera de base avec Windows 10 Mobile.

C'est grâce au blog officiel Windows qui nous informe que "Windows 10 Mobile Insider Preview Build 10149" est en cours de déploiement pour tous ceux qui ont fait le choix de tester dès aujourd'hui Windows 10 pour leur smartphone avec comme nouveauté dans cette version la fonctionnalité lampe torche dans les raccourcis rapides !

Un article de notre part tout naturellement ironique car le but premier de celui-ci est tout de même de vous informer avant tout de la disponibilité d'une nouvelle version du système Windows 10 Mobile qui ne se contente pas que d'éclairer nos vies. Le système mobile de Microsoft évolue vraiment dans la bonne direction avec par exemple le support des images GIF animées ou le téléchargement automatique des images vers OneDrive.

Jeudi 25 Juin 2015

Demain vendredi, @BillGates est l'invité de France Culture   -   6 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 25/06/2015 22:00:00 ...
Actuellement de passage en France, le célèbre Bill Gates fondateur de Microsoft et "bienfaiteur de l'humanité" sera l'invité de l'émission "Les Matins" sur la radio France Culture. Etant tombés totalement par hasard sur cette information enfin grâce à Xavier Besseyre des Horts, Responsable de la communication externe et interne chez Nokia France durant 14 ans, si comme nous vous appréciez le personnage voici une émission qui mérite certainement d'être écoutée.

Pour être honnêtes on ne sait pas du tout de quoi "le cher Bill" va nous parler mais l'homme est globalement un visionnaire qui ne dit pas n'importe quoi et l'écouter sans entrer dans la coté "grand gourou" reste un moment agréable où l'on apprend souvent des choses. Si vous êtes réveillés à 8h20 à proximité d'un poste de radio ou d'un accès Internet, voici peut être un moment intéressant à vivre pour découvrir une station de radio que vous n'écoutez pas forcément.

Windows 10 sera vendu sur des clés USB !   -   14 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 25/06/2015 18:00:00 ...
Alors que les premières versions de Windows étaient vendues sur des disquettes 5 pouces 1/4, que les suivantes sur disquettes 3 pouces et demi puis sur CD et DVD, la prochaine version de Windows pourrait inaugurer un nouveau support. En effet si les rumeurs se révèlent vraies Windows 10 devrait être disponible directement sur clé USB !

Une idée pas si bête que ça vu qu'aujourd'hui de nombreux ordinateurs ne possèdent plus de lecteur de DVD. A noter que si Windows 10 sera proposé gratuitement dans le cadre d'une mise à jour à partir de Windows 7 ou 8, il sera vendu chez nous au tarif de 135 Euros en ce qui concerne la version complète "Windows 10 Home Edition".

Provocation : Préférez Uber aux Taxis !!!   -   45 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 25/06/2015 15:30:00 ...
Sujet d'actualité, la guerre qui oppose en ce moment les taxis français au reste du monde pour concurrence déloyale nous énerve au plus haut point, raison pour laquelle nous avons choisi de vous encourager à utiliser un maximum le service Uber tout naturellement présent sur iOS, sur Windows Phone ainsi que sur Android.

Si vous trouvez que notre article est provocateur vous avez raison mais avant de nous insulter aller donc lire cette excellente contre-enquête proposée par le blog high tech Presse-Citron. Elle vous permettra de certainement vous faire une meilleure idée où les méchants ne sont certainement pas ceux qu'on croit et où les mensonges pour manipuler l'opinion publique n'ont jamais été aussi nombreux. Par exemple "la plaque de Taxi" est fournie gratuitement à la base par l'état, ce sont les taxis eux même qui en ont fait un commerce !!!

Ce cas Uber qui existe grâce à nos chers smartphones, d'où sa présence ici-même, est un révélateur de la situation de notre pays où il est plus facile de crier au scandale qu'innover. Au lieu d'hurler pourquoi les taxis ne proposent pas un service meilleur en ne refusant pas les courses trop courtes, les gens avec trop de valises, les courses en banlieue ? Nous même sur Smartphone France on est victime de concurrence déloyale avec des sites plus performants, des jeunes plus dynamiques, des personnes plus efficace dans le business, ... mais est-ce pour ça que nous crions au scandale et sommes prêts à prendre les armes ?

Mercredi 24 Juin 2015

Appels audio enfin possibles avec WhatsApp sur Windows Phone   -   8 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 24/06/2015 17:30:00 ...
Existant depuis de très nombreux mois sur Windows Phone pour ne pas dire de très nombreuses années, WhatsApp le service de messagerie instantanée mobile vient d'être récemment mis à jour sur le Windows Phone Store avec l'ajout d'une fonctionnalité très attendue. Il est en effet enfin possible de passer des appels audio classiques avec l'application dans sa version Windows Phone 8.1 ! Une excellente nouvelle même s'il a fallu être patient pour en profiter.

Pour rappel voici les principales fonctionnalités de ce service compatible différentes plateformes mobiles (iOS, Android, Windows Phone, BlackBerry, Symbian, ...) :
- Messages instantanés audio, photo, vidéo et tout naturellement texte
- Appel audio gratuit de tous les utilisateurs WhatsApp
- Groupes de discussion
- Notifications
- ....

Merci à tous ceux qui nous ont contactés pour que nous relayons cette information qui nous avait un peu échappée faute d'être amateur de ce genre de service où entre les Facebook, Skype, téléphone normal, ... il n'est pas toujours évident d'installer 50 logiciels pour attendre tous ses contacts avec certitude.

Nos smartphones ne protègent pas nos vies privées !   -   15 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 24/06/2015 09:00:00 ...
« Le peuple français a le droit de connaitre que son gouvernement et ses élus sont sujets à une surveillance hostile provenant d'un allié supposé. Nous sommes fiers de notre travail avec des medias français : Libération et Médiapart, en vue de porter cette histoire à la connaissance du public. Les lecteurs français peuvent espérer des révélations régulières plus importantes dans un futur proche. » voici comment nous informe Julian Assange la fondateur de Wikileaks suite à une nouvelle affaire où l'on apprend que nos amis américains ont amicalement espionné nos trois derniers présidents !

Smartphone France n'étant pas le meilleur lieu pour parler politique nous allons nous abstenir de nous disperser dans cette voie mais ce qui nous inquiète par contre est la coté sécurité de nos chers smartphones. Si la NSA arrive à espionner des lignes téléphoniques comme celle de nos présidents et de nos hauts responsables politiques, il est plus que probable que chacun de nous est une victime potentielle très facile à espionner. On ne parle tout naturellement pas de la NSA ou de services secrets mais comment sont protégés nos chers smartphones des pirates amateurs ?

Il est malheureusement plus que probable que quel que soit leur système d'exploitation il soit très simple de pirater nos smartphones et ce certainement avec la complicité plus ou moins profonde de ceux qui développent ces systèmes. A qui faire confiance alors ? Devons-nous encore utiliser des smartphones même si nous pensons ne rien avoir à cacher ?

Mardi 23 Juin 2015

Cortana Beta et Windows 10 Mobile final ... avant la fin 2015   -   23 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 23/06/2015 22:00:00 ...
C'est par l'intermédiaire d'un tweet publié par Microsoft France lors d'un TweetChat donnant la parole à Alain Crozier, Président de Microsoft France, que l'information nous est livrée :

"La version (NDLR : Windows 10 Mobile) sortira avant la fin de l'année 2015! Et Cortana en version beta sera disponible en même tps :) #MSInnove"

Une information qui devrait bientôt faire le tour de la toile mais au final rien de bien nouveau car pour Windows 10 Mobile tout le monde avait cette date, même sans confirmation officielle de la part de Microsoft, et pour Cortana il était déjà écrit qu'elle passerait en version Beta d'ici quelques mois.

Pour les mauvaises nouvelles concernant une éventuelle disponibilité du Microsoft Band chez nous : "Pas d'infos à communiquer pour l'instant. Stay tuned ! #MSInnove"

Microsoft clarifie les choses concernant Windows 10   -   25 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 23/06/2015 16:30:00 ...
Depuis quelques semaines, on sait déjà que Windows 10 sera disponible gratuitement, mais Microsoft était resté assez flou sur certains aspects.

C’est par la voix de Gabriel Aul, le grand manitou de Windows 10 et du programme Insider, que l’on en sait un peu plus, via une mise à jour de son article publié initialement vendredi dernier le blog Windows.

Voici donc les clarifications :
- Pour les membres du programme Windows Insider :
Pour celles et ceux qui sont inscrits à ce programme, qui permet de recevoir et d’essayer les builds de Windows, Windows 10 sera effectivement gratuit, mais avec une restriction, il sera toujours considéré comme une version de test. Si vous possédez un Windows non activé ou une version pirate, vous pourrez bénéficier d’une mise à jour gratuite en contrepartie de mises à jour régulières et moins de stabilité.
- Pour les membres de programme Windows Insider qui veulent la version “stable” :
Pour celles et ceux qui veulent rester sur la version “stable” de Windows 10 après le 29 juillet 2015, se sera possible aussi, mais il faudra disposer d’une clé de licence valide de Windows 7 ou 8.1. Si vous n’avez pas de clé de licence valide, la mise à niveau vers Windows 10 sera disponible, mais expirera au bout d’un certain temps, et il faudra acheter une clé de licence pour continuer à l’utiliser. A savoir que la licence de Windows 10 coûtera environ 135 Euros.
- Pour les utilisateurs de machines virtuelles avec Windows 10 :
Microsoft n’a pas apporté d’informations supplémentaires, mais cela devrait se passer exactement comme pour les 2 autres exemples ci-dessus.

Article rédigé par "ElMajor76" ...

Mise à jour Windows 10 Mobile dès le mois d'Octobre ?   -   5 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 23/06/2015 16:00:00 ...
Alors qu'on sait tous maintenant que Microsoft proposera une mise à jour Windows 10 Mobile pour tous les Windows Phone 8.x mis sur le marché depuis près de 3 ans comme le Nokia Lumia 920 par exemple, l'opérateur SFR nous affirme sur son site Club SFR Smartphones que la mise à jour Windows 10 Mobile arrivera en Octobre ou Novembre 2015 pour la majorité des appareils de type Windows Phone qu'il a pu proposer en pack opérateur.

Une bien bonne nouvelle qui n'est pas si étonnante que ça car sachant que Windows 10 en version classique sera proposé dans un peu moins de 2 mois comment pourrait-il en être autrement pour Windows 10 Mobile ? La déclinaison mobile de la dernière version de Windows arrivera donc tout logiquement avant la fin de cette année et si SFR annonce une mise à jour pour Octobre ou Novembre, il est plus que probable que certains nouveaux terminaux (Lumia 940 ?) débarquent directement avec Windows 10 Mobile quelques semaines auparavant comme cela a toujours été le cas avec le système Windows Phone.

Si l'arrivée de Windows 10 Mobile est certaine ne reste juste à espérer que Microsoft sache bien le vendre car si Android et iOS ont tout pour plaire, les smartphones Windows ont également aujourd'hui tout pour plaire au plus grand nombre Reste juste à Microsoft a trouver la bonne recette pour les vendre comme des petits pains.

Lundi 22 Juin 2015

On peut faire des trucs sympas avec un Windows Phone !   -   15 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 22/06/2015 14:00:00 ...
"Ian Borde", étudiant et sympathique visiteur de Smartphone France nous fait l'honneur de partager avec nous cette vidéo qu'il a réalisée lors de son Erasmus en Suède dans la ville de Linköping, qui vient malheureusement de se terminer pour lui. Composé de timelapses et d'hyperlapses cette vidéo n'aurait pas de réel intérêt pour la plupart d'entre nous si elle n'avait pas été entièrement réalisée avec un Nokia Lumia 925.

Ian nous précise que l'intégralité des photos ont été prises soit avec ProShot soit avec Lumia Camera puis mises et montées en vidéo avec After effect et Movie maker. A noter que les photos avec les Lego sont aussi prises avec son 925, c'est un petit projet fun qu'il a commencé il y a un peu plus d'an. Alors qu'en pensez-vous ? Nous on trouve le résultat plutôt sympathique et si on ne nous l'avait pas dit on aurait eu de mal à croire que cela avait été réalisé avec "un vieux Windows Phone".

Vente-Privee.com propose actuellement des Windows Phone   -   13 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 22/06/2015 10:00:00 ...
Le précurseur du déstockage en ligne qu'est vente-privee.com propose actuellement des Windows Phone dans ses offres. Les appareils proposés sont des Microsoft Lumia 435 & 635 ainsi que des Microsoft Lumia 735 & 930. Des offres sympathiques qui sans être exceptionnelles méritent cependant d'être étudiées si vous désirez vous offrir ou faire le cadeau d'un Windows Phone à l'un de vos proches.

A noter que le site de "déstockage de luxe" propose également actuellement une offre d'abonnement Free Mobile qui vous permettra de profiter de l'abonnement à 19,99 Euros au tarif promotionnel de 3,99 Euros par mois pour une durée de 1 an.

Si une offre vous intéresse et que vous n'êtes pas encore client chez Vente Privée nous remercions d'avance tous ceux qui pour nous remercier de leur faire faire de bonnes affaires nous choisirons comme parrain (Saisir christophe@cordoweb.net dans la bonne case lors de l'inscription sur le site), Une étape qui n'est bien entendu par obligatoire mais qui nous ferait tout de même plaisir :)

Les Windows Phone présents au salon du Bourget 2015   -   5 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 22/06/2015 09:00:00 ...
Comme on dit souvent il vaut mieux tard que jamais. Une petite information nous ayant échappée c'est donc avec un peu de retard que nous vous en parlons. Hier s'est en effet terminé le Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace 2015 plus connu du grand public sous le nom de "Salon du Bourget". Rendez-vous incontournable durant les premiers jours de tous les professionnels de l'aéronautique puis des passionnés dans un second temps, ce salon à la pointe de la technologie a tout naturellement su prendre le virage de la technologie de nos smartphones en proposant son application mobile officielle.

Si nous vous parlons d'elle, avec un tout petit peu de retard, c'est qu'à notre grande surprise l'application Paris Air Show était en plus d'être disponible sur les incontournables iOS et Android également présente sur Windows Phone ! Une bien bonne nouvelle pour notre système mobile préféré qui comme nous le constatons de plus en plus laisse de moins en moins indifférent. L'application Windows Phone était certes un peu moins doté en fonctionnalités que les autres versions, il manquait l'intégration de la localisation, mais sa présence reste un indicateur suffisant pour nous prouver que Windows Phone ne laisse plus indifférent.

Merci à "Driunepmaf" pour l'information et la photo prise au Bourget ...

Dimanche 21 Juin 2015

Smartphones : Des autorisations applicatives à revoir ?   -   27 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 21/06/2015 10:00:00 ...
Quel que soit le système d'exploitation mobile utilisé, les applications se voient octroyer par le système un certain nombre d'autorisations en fonction des besoins définis par le développeur du logiciel. Si sur le principe cette manière de faire est plutôt efficace en permettant d'informer les utilisateurs d'une application des droits qu’elle réclame pour fonctionner, dans les faits est-ce réellement la meilleure manière de voir les choses ?

Ces autorisations que l'utilisateur qui désire installer une application peut consulter sur le Play Store ou le Windows Phone Store permettent aux personnes les plus avertis et les plus méfiantes de ne pas installer des applications trop gourmandes en termes de droits mais est-ce réellement efficace ? Si ces autorisations donnent une idée de ce que font les applications, à cause de droits trop vastes au sein d'un type d'autorisation, elles peuvent malheureusement induire en erreur les utilisateurs sur les intentions réelles d'un logiciel.

Connaissant très bien le programme Smartphone France pour l'avoir développé nous-même en intégralité, nous allons donc l'utiliser pour illustrer nos propos qui ne sont peut-être pas très clair. Par exemple l'application nécessite les autorisations "Identité du téléphone" ou "Identité du propriétaire", ce qui peut paraître étonnant pour une simple application affichant les misérables informations publiées sur un blog. Etonnant mais si nous les avons mises c'est qu’elles sont nécessaires au fonctionnant de l'application ... rien que pour afficher des publicités distribuées par Microsoft ! Beaucoup d'applications réclament en effet beaucoup de droit rien que pour afficher des pubs et sur ce point les développeurs des systèmes d'exploitation mobile devraient certainement mieux réfléchir à la manière de distribuer les autorisations.

Un autre petit exemple de ces autorisations un peu trop vastes dans leur définition est le droit "Appareil Photo" comme le montre l'illustration de cet article. Pourquoi ce droit dans une application comme Smartphone France ? Simple c'est juste pour permettre d'afficher les images des articles d'une certaine manière pour pouvoir par exemple les sauvegarder dans le téléphone ou les partager facilement. Une autorisation "plus logique" et "moins vaste" n'aurait-elle pas été préférable ?

Le but de cet article est avant tout de vous rappeler que les applications nécessitent toutes des autorisations pour fonctionner. Les regarder avant d'installer une application est une très bonne chose mais il ne faut surtout pas les lire au premier degré. Une application qui réclame selon vous trop de droits n'est souvent en fait que victime d'un découpage trop vaste de ces autorisations qui placent les développeurs dans une position pas toujours agréable au moment de faire des choix de fonctionnalités.

Samedi 20 Juin 2015

Microsoft sait déployer des mises à jour smartphones rapidement!   -   37 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 20/06/2015 09:00:00 ...
Alors que nous faisions certainement partie de ceux qui râlaient le plus sur le processus de mise à jour de nos chers Windows Phone qui prenaient des mois entre la disponibilité sur les premiers modèles et la disponibilité effective sur tous les Windows Phone, c'est avec plaisir que nous avons découvert que Microsoft pouvait être très réactif et très performant dans les déploiement des mises à jour pour Windows Phone.

En effet la toute récente mise à jour "anti plantage récurrent" a été déployée par Microsoft avec une rapidité inédite qui fait que de très nombreux modèles, même de marque différente, dans de très nombreux pays se sont vu et se voient même depuis 2 jours seulement encore proposer cette mise à jour. Les choses seraient elles en train de réellement changer chez Microsoft ?

Une situation qui nous fait vraiment plaisir car on aimerait vraiment que le jour où Microsoft décidera que Windows 10 Mobile est disponible en version finale que tous les Windows Phone 8 actuels puissent en profiter en seulement quelques jours. C'est peut être un rêve mais c'est le nôtre :) Si chez Google et Android c'est un bordel sans nom avec des fabricants qui proposent des mises à jour s'ils en ont envie en laissant volontairement de grosses failles de sécurité, chez Apple on sait proposer des mises à jour pour tous en quelques heures seulement. Si Microsoft proposait une situation intermédiaire en ne laissant personne de côté et en ne nous faisant pas trop attendre, ça serait réellement génial.

Pour en revenir à cette mise à jour l'avez-vous reçue ? En ce qui nous concerne nous l'avons reçu sur 5 Windows Phone différents en moins de 24 heures et ça c'est exceptionnel car d'habitude il faut vraiment attendre des semaines pour voir certains appareils être mis à jour. Bravo Microsoft sur ce coup en espérant sincèrement que cette mise à jour soit un test grandeur nature pour voir s'ils arrivent à mettre à jour "des millions d'appareils" en seulement quelques jours en vue du déploiement rapide et généralisé de Windows 10 Mobile.

Vendredi 19 Juin 2015

Apict, supprimé du Windows Phone Store à cause de Polaroïd !   -   9 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 19/06/2015 22:00:00 ...
Olivier Payen développeur français de la sympathique application Apict nous informe avec regret que son œuvre a dû être supprimée du Windows Phone Store à la demande de la célèbre marque Polaroïd qui possédant un brevet sur "les photos à bords blancs" lui ont demandé de ne plus proposer son application qui enfreignait ce brevet.

Une demande bien regrettable car dans le même temps Olivier a tenté de les contacter pour pouvoir utiliser ce brevet mais les sommes demandées dépassaient largement les maigres revenus qu'il a pu se faire avec son application. On regrette vraiment les décisions de ce type de la part de grandes entreprises qui ne proposent plus rien ou presque et passent leur temps à protéger les brevets de leur passé et aucunement à aller de l'avant.

Si Polaroïd proposait des applications Windows Phone on pourrait comprendre leur décision mais c'est loin d'être le cas. A qui le tour maintenant car des applications proposant des filtres "type Polaroïd", il y en a des dizaines dans tous les stores. Enfin ainsi va la vie en espérant qu'Olivier trouvera une solution pour une application qui sans être exceptionnelle était vraiment sympathique et existait depuis les débuts de Windows Phone.

Mise à jour en cours sur de nombreux Windows Phone   -   40 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 19/06/2015 10:30:00 ...
Alors que nous vous parlions dans un précédent article d'un logiciel que Microsoft avait publié sur le Windows Phone Store pour régler un problème de plantage récurrent sur certains modèles de Windows Phone, il semble que le géant de l'informatique ait passé la vitesse supérieure en poussant une mise à jour pour de nombreux modèles de smartphones.

Cette "petite mise à jour" en termes de taille ne semble que concerner le problème de redémarrage récurrent constatés par certains utilisateurs. En ce qui nous concerne nous n'avons jamais été victime de ce symptôme mais pour être honnête nous devons tout de même vous avouer que nos Windows Phone fonctionnent rarement avec "les mises à jours officielles". En ce qui vous concerne avez vous été victime de ce problème de redémarrage ? Votre Windows Phone vous propose-t-il cette mise à jour ?

QuizUp disponible en version finale sur Windows Phone   -   14 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 19/06/2015 09:00:00 ...
Comme nous vous en parlions dans un précédent article, QuizUp le jeu de quiz rencontrant un énorme succès sur iOS et Android est enfin disponible en version finale sur Windows Phone. Pour ceux qui n'ont pas d'iPhone ou de smartphone Android, une situation qu’on apprécie en fait, QuizUp est un jeu de questions-réponses multijoueur maintes fois récompensé et rencontrant un réel succès un peu partout dans le monde.

Sur QuizUp vous pouvez affronter vos amis ou n'importe lequel des 25 millions de joueurs QuizUp à travers le monde, dans des duels passionnants de questions, le tout en temps réel avec plusieurs centaines de milliers de questions disponibles sans plusieurs centaines de sujets ! La bonne nouvelle du jour est qu'il est disponible en libre téléchargement sur le Windows Phone Store et que vous pouvez même y jouer en ligne si vous n'avez pas envie de l'installer sur votre smartphone.

Si vous aimez les challenges de culture général, voici un logiciel qui devrait vous plaire. Si vous n'aimez pas affronter les inconnus, n'hésitez pas à proposer un duel à "CordoWEB" qui n'est autre que le webmaster de Smartphone France :)

Jeudi 18 Juin 2015

Mise à jour de Smartphone France pour Windows Phone   -   22 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 18/06/2015 19:00:00 ...
C'est suite à la publication d'un article un peu plus long que la normale que nous nous sommes rendus compte que l'application officielle Smartphone France pour Windows Phone souffrait d'un petit bug gênant qui faisait que les articles longs pouvaient ne pas s'afficher en entier ! Voulant faire de cette application "la meilleure" ou tout du moins la meilleure possible, nous ne pouvions pas laisser un tel bug au vu et au su de tous. C'est donc avec acharnement que nous avons travaillé 10 minutes sur le sujet pour que ce bug ne soit plus qu'un vieux souvenir.

Ne voulant pas publier une nouvelle version pour une mise à jour si mineure, nous avons profité de l'occasion pour ajouter une nouvelle fonctionnalité. Cette nouvelle mouture numérotée 1.8.5.5 permet donc d'afficher les commentaires des articles de manière croissante ou décroissante ce qui offre dorénavant la possibilité de voir rapidement les nouveaux commentaires associés à un article en particulier (Voir dans les paramètres pour accéder à cette nouvelle possibilité). Nous espérons que ce petit plus vous fera plaisir.

A noter que notre application est tout naturellement totalement gratuite et non limitée dans le temps. Elle est compatible toutes versions du système Windows Phone mais offre plus de fonctionnalités dans sa version Windows Phone 8.1. Si certains veulent nous remercier pour notre travail et permettre au site d'assurer sa totale autonomie, des petits dons valables à vie de 1, 5 ou 10 Euros sont possibles au sein de l'application pour débloquer certaines petits plus non essentiels mais sympathiques comme l'accès aux statistiques d'utilisation ou aux informations système. Pour les plus pauvres ou ceux qui estiment que notre travail ne mérite pas de petit don, l'accès à ces fonctionnalités est également possible gratuitement après avoir publié 50 commentaires à partir du logiciel.
Prenez moi en photo avec Bing Vision

Vice-Versa de Disney s'invite sur le Windows Phone Store   -   6 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 18/06/2015 14:30:00 ...
Mode introduite par Disney il y a plusieurs mois avec "La Reine des Neiges", le fait de publier des jeux mobiles pour promouvoir et accompagner les films d'animation du studio semble pleinement atteindre ses objectifs. Après La Reine de Neiges, Maléfique, Cendrillon, ... c'est donc au prochain film proposé par Pixar d'être épaulé par un jeu mobile disponible sur iOS, Android et Windows Phone. Par les créateurs de "La Reine des Neiges Free Fall" et "Mais, où est Swampy ?", Disney Mobile Games présente donc ce jeu de casse-têtes unique inspiré du nouveau film de Disney / Pixar "Vice-Versa" !

Comme tous les jeux de ce type l'application "Vice-Versa Bulles Souvenirs" est gratuite. Cependant, il existe des achats intégrés optionnels. Si vous choisissez de faire un achat, votre compte Windows sera facturé. Avant de télécharger cette application, veuillez donc noter qu'elle contient des achats intégrés coûtant de l'argent réel, des notifications Push afin d'informer les utilisateurs des nouvelles mises à jour comme du nouveau contenu, ainsi que des publicités pour The Walt Disney Family of Companies.

Pour le reste même si on n'adhère pas aux jeux avec achats optionnels récurrents, ces titres proposés par Disney restent sympathiques et le fait qu'ils soient proposés aujourd'hui sur Windows en même temps que sur iOS et Android, merci Unity pour ça, nous fait réellement plaisir. Aujourd'hui la plateforme mobile de Microsoft semble réellement compter et ça ça nous fait chaud au cœur nous qui croyons en elle depuis son lancement.

Faîtes vous une bonne ligne grâce à votre Windows Phone   -   7 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 18/06/2015 14:00:00 ...
Surfant sur le succès de ses précédents titres pour Windows Phone, la société espagnole GameTroopers qui a fait le choix de se spécialiser sur la plateforme mobile de Microsoft pour proposer ses jeux, récidive en nous proposant un nouveau titre. Baptisé Lines plutôt original.

Voici comment celui ci se décrit sur le Windows Phone Store :
"Lines est un casse-tête abstrait 'zen' où la forme est tout aussi importante que la fonction. Place ou retire des points pour initier une course colorée qui remplira un dessin. La couleur qui domine gagne. Lines est le jeu parfait pour jouer pendant le trajet ou durant des moments de temps libre. Tu peux gagner une seule session en quelques de secondes ou te retrouver en plein dans une série de 20 victoires d'affilée !"

Proposé à 2,99 Euros le titre est vraiment sympathique même si on regrette une nouvelle fois que la possibilité exclusivité offerte par le Windows Phone Store "de publier une version d'évaluation" de l'application ne soit pas utilisée par son éditeur. Investir 3 Euros n'est certes pas trop risqué mais combien vont oser franchir le pas sans au moins avoir la possibilité de tester un niveau du jeu ?

Mercredi 17 Juin 2015

Mon premier ressenti sur la Build 10136 de Windows 10 Mobile   -   32 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 17/06/2015 12:00:00 ...
Bonne nouvelle pour les membres du programme Windows Insider, une nouvelle build a été poussée hier soir. Mais que serait-ce une bonne nouvelle sans mauvaise nouvelle ?

La mauvaise nouvelle est que cette build n’est disponible que pour les membres Insider ayant opté pour le mode Fast Ring et qu’elle souffre d’un bug de mise à niveau à partir de la build 10080. Donc, pour installer il faudra obligatoirement passer par le logiciel Windows Phone Recovery Tool pour remettre Windows Phone 8.1 sur le smartphone, re-télécharger l’application Windows Insider et enfin faire la mise à jour vers la build 10136.

Comme nous testons cette build aussi, elle apporte son lot de nouveautés, mais aussi de bugs. Au niveau des nouveautés on retrouve :
- Des menus mieux organisés, une refonte du design des paramètres ainsi que plusieurs améliorations graphiques.
- Des améliorations au niveau de Cortana qui approche de son design final, mais qui malheureusement est tout en anglais, même si elle parle français.
- Des améliorations pour les applications Photos & Caméra, le double-tap sur une photo pour zoomer. Par contre, si vous utilisez la build sur un Lumia 640, 640XL, 930 ou 1520, il faudra se procurer l’application Lumia Camera Beta sur le Store et la définir en tant qu’application photo par défaut.
- La fluidité de cette nouvelle build a été revu et corrigé, et elle reste relativement fluide, même si parfois on peut tomber sur un bug. Le bug des MMS a été corrigé.
- Certaines applications ont revus leur ergonomie, comme l’application Téléphone ou Alarmes. L’application Messages vient de sortir de sa bêta, donc ce sera sans doute l’application finale.
- Le problème de fond d’écran sur le Lumia 930 a été corrigé.
- Le bouton de d’activation/extinction du Wi-Fi dans les actions rapides permet maintenant d’éteindre et allumer le Wi-Fi directement.

Au niveau des bugs et autres inconvénients :
- Après la mise à niveau, la tuile téléphone est dupliquée, il suffit d’enlever l’ancienne et d’épingler la nouvelle. Si vous aviez des dossiers sur Windows Phone 8.1, ils ont disparus et il faudra les refaire.
- Selon certains smartphones, Skype pourrait ne pas fonctionner, il suffira donc de la re-télécharger, même si je n’ai pas eu ce bug.
- Quand trop d’applications restent en arrière-plan, il se peut qu’il y est beaucoup de “Reprise” ou “Chargement”, chose que j’ai constaté sur mon Lumia 640.
- Les applications Photos, Calculatrice, et Portefeuille ont disparues après la mise à niveau, il faudra faire un Hard-Reset pour les retrouver.
- Le temps de mise à niveau vers la build est extrêmement long, environ 3h au total pour avoir quelque chose de stable sur un Lumia 640.
- Aléatoirement, l’écran de verrouillage peut freezer et il faudra quelques secondes pour qu’il redevienne normal.
- Quelques application ou jeux peuvent planter au démarrage, il faudra les réinstaller.
- Sur certains Lumia équipés d’emplacement Micro-SD, il se peut que le téléphone ne détecte pas la Micro-SD. Dans ce cas, il faudra éteindre et rallumer le téléphone pour qu’elle fonctionne.

Pour conclure, cette build 10136 apporte pas mal de nouveautés et dans l’ensemble c’est une build largement plus exploitable que la précédente (10080). Mais elle n’est pas encore stable pour un usage quotidien.

/!\ JE TIENS A PRECISER QUE CETTE BUILD N’EST PAS A INSTALLER SUR SON TELEPHONE PRINCIPAL, ET QUE WINDOWS 10 MOBILE N’EST PAS ENCORE TERMINE, DONC IL NE S’AGIT QUE D’UNE VERSION PRELIMINAIRE. /!\

Si vous aussi vous testez cette version de Windows 10 Mobile, n’hésitez pas à nous faire part de votre ressenti dans les commentaires. :)

Article rédigé par "ElMajor76" ...

CANALPLAY se refait une beauté sur Windows Phone   -   1 commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 17/06/2015 11:00:00 ...
Logiciel publié sur le Windows Phone Store depuis pas mal de temps déjà, l'application mobile CANALPLAY pour Windows Phone vient de récemment recevoir une très belle mise à jour qui rend le titre très performant et agréable à utiliser.

Grâce à lui vous pourrez regarder, si vous êtes abonnés au service, des milliers de films et de séries en illimité pour 7.99 Euros pendant 1 mois. Si vous n'êtes pas encore abonnés la bonne nouvelle est qu'il est possible de tester gratuitement le service pendant 30 jours et regarder facilement et instantanément les programmes que vous aimez, seul ou en famille, sur tous vos écrans …

Au sommaire des principales fonctionnalités de l'application :
- Un service de streaming à la demande par abonnement à un prix accessible à tous.
- Un compte CANALPLAY vous donne instantanément accès à un catalogue contenant des milliers de films, d’épisodes de séries et de programmes kids, avec plus de 600 nouveaux programmes ajoutés chaque mois.
- Accédez à vos programmes préférés où vous voulez même sans connexion internet !
- Laissez-vous guider par la recommandation personnalisée et découvrez des films qui vont vous plaire!
- Constituez votre playlist perso et visionnez vos programmes en streaming HD sans temps d’attente ni téléchargement.
- Vous pouvez accéder à tous les programmes depuis tous vos écrans : ordinateur, tablette, smartphone.
- Faites votre recherche par titre et regardez vos programmes en VF ou Version originale sous-titrée (VOST).

Une mise à jour qui nous fait une nouvelle fois plaisir en nous prouvant qu'on peut faire de belles applications sur Windows Phone quand on veut s'en donner la peine.
Prenez moi en photo avec Bing Vision

Cortana disponible sur Android et iOS la semaine prochaine ?   -   17 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 17/06/2015 10:00:00 ...
Alors que la décision de Microsoft consistant à porter son assistante vocale Cortana sur Android en a étonné plus qu'un, il va falloir s'y faire et peut être même très rapidement si tout se passe comme Microsoft l'a planifié. C'est sur le blog officiel Windows dans un article consacré au portage de Cortana sur Xbox One que l'information nous est donnée : Cortana pour Android et même pour iOS sera disponible en version Beta dès le mois de juillet.

Une information pas si étonnante que ça car le lancement initial de Cortana sur Windows Phone date déjà pas mal et si Microsoft veut étendre sa présence sur d'autres plateformes il faut bien qu'il se lance un jour. En ce qui nous concerne avant cette arrivée sur iOS ou Android on attend que Cortana quitte son statut "de version Alpha" pour sa version française et nous propose autant que la version américaine. Pour être honnête dans sa version actuelle Cortana ne sert pas à grand-chose et reste plus "un projet futur de Microsoft" qu'un service réellement utilisable.

Si la politique de Microsoft de porter un maximum de ses services partout où il le peut est une bonne chose pour les divisions en charge de ses services, celle-ci n'est-elle pas un frein au développement de Windows Mobile ? A une époque où les Windows Phone n'arrivent pas du tout à décoller alors qu'introduits sur le marché depuis plus de 4 ans déjà, la question mérite certainement d'être posée même si les fervents défenseurs de la marque penseront certainement que non.

Mardi 16 Juin 2015

Le Crédit du Nord devrait nous proposer une application Windows   -   19 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 16/06/2015 20:30:00 ...
Alors que pratiquement toutes les banques proposent désormais leur application mobile sur Windows Phone, deux grandes banques françaises font encore et toujours de la résistance comme le "Crédit du Nord" et le "LCL". Pour ce dernier, ce qui est ironique, c'est qu'une application pour les comptes pro est tout de même disponible sur le Windows Phone Store !

En ce qui concerne le "Crédit du Nord", Denis, membre de très longue date de Smartphone France, a contacté celle-ci dans la vue d'un prêt chez eux et il se trouve qu'ils ont pour projet de développer leur appli. ! Malheureusement, comme souvent, aucune date de disponibilité effective n'a été donnée mais tous les espoirs sont maintenant permis pour les clients de cet établissement bancaire.

En attendant, vous pouvez toujours vous servir d'une application de banque "universelle" tel que Bankin qui est toujours gratuite en ce moment au lieu de 5,49 Euros ou qui quant à elle a été adoptée par le fondateur de Smartphone France.

Et en ce qui vous concerne votre banque propose-t-elle une application mobile pour Windows (smartphones et tablettes) ? Seriez-vous prêt à changer de banque si cette dernière n'envisageait pas du tout de proposer d'application pour votre smartphone préféré ?

Article aimablement rédigé par "Denis" que nous remercions sincèrement pour ce partage ...

Revenez facilement sous Windows Phone 8.1   -   13 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 16/06/2015 09:00:00 ...
Vous avez tenté l'aventure Windows 10 Mobile et vous êtes un peu déçu de ne pouvoir profiter pleinement de votre Windows Phone ? Au contraire vous êtes pressés de tester la dernière version de Windows 10 Mobile qui ne pourra dans un premier temps être installée qu'à partir de Windows Phone 8.1 ? Vous avez de la chance Microsoft a pensé à vous et vous fournit tous les outils nécessaires pour réinstaller facilement la dernière version officielle du système correspondant à votre modèle de smartphone.

Pour se faire il suffit d'installer l'utilitaire Windows Phone Recovery Tool sur votre PC fonctionnant avec Windows 7 ou Windows 8, de connecter votre Windows Phone à cet ordinateur via un cordon USB, de lancer le logiciel précédemment installé puis de vous laisser guider. Si tout se passe bien votre Windows Phone redémarrera avec la dernière version officielle disponible pour ce modèle.

Voulant profiter sans attendre de la prochaine version Windows 10 Mobile Build 10136 qui ne pourra malheureusement être installée qu'à partir de Windows Phone 8.1 à cause d'un méchant bug que Microsoft ne corrigera pas avant la semaine prochaine, nous avons tenté l'expérience du Windows Phone Recovery Tool pour vous et la bonne chose à en retenir c'est qu'il fonctionne à la perfection. Ne reste maintenant qu'à attendre Windows 10 Mobile 10136 pour que nous n'ayons pas réinitialisé notre Windows Phone pour rien :)

Lundi 15 Juin 2015

Votre Lumia plante régulièrement? Microsoft a trouvé le problème   -   24 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 15/06/2015 16:30:00 ...
Vous qui possédez un Windows Phone 8.1 qui redémarre régulièrement de manière intempestive, réjouissez-vous car Microsoft a trouvé la solution pour que ce problème ne soit plus qu'un mauvais souvenir. Pour se faire il vient de récemment publier sur le Windows Phone Store l'application Stop Restart App.

Celle-ci identifie les appareils concernés par le souci et si tel est le cas de votre smartphone elle se chargera de le mettre à jour pour que le problème ne soit plus que du passé. A noter que cette application n'a aucun intérêt à être installée sur un appareil qui ne redémarre pas de manière récurrente mais que si vous voulez vous rassurez vous pouvez l'installer comme nous :)

Alors qui est concerné parmi vous ?

Eurosport.com dorénavant disponible sur Windows Phone   -   15 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 15/06/2015 15:30:00 ...
Alors qu'on reproche encore à la plateforme Windows Phone de ne pas proposer assez d'applications mobiles, les choses semblent malgré tout d'être en train de changer. C'est par exemple au tour de l'application officielle Eurosport d'être disponible sur la plateforme mobile de Microsoft. Baptisée Eurosport.com cette application est plutôt prétentieuse en se présentant comme l’application de sport de référence : numéro 1 en Europe !

Voici sa description sur le Windows Phone Store :
"Pour vous offrir une expérience toujours plus riche, votre application fait peau neuve. Plus moderne, plus rapide et plus intuitive, elle saura vous accompagner au quotidien et vous offrir en temps réel une couverture complète de vos sports favoris :
- Tous les plus grands matches et courses commentés en direct
- Plus de 150 nouveaux articles rédigés quotidiennement par nos journalistes
- L’actualité sportive décryptée en format vidéo
- Tous les résultats et calendriers de vos sports favoris
- Des chats exclusifs avec nos experts, consultants et sportifs"


A noter que l'application devrait également être très prochainement disponible sur Windows 8 (Tablettes et ordinateurs).

Township : Un nouveau jeu à succès s'invite sur Windows Phone   -   4 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 15/06/2015 12:00:00 ...
Téléchargé à plusieurs millions d'exemplaires que ce soit sur iOS ou Android, Township s'invite sur la plateforme mobile de Microsoft. Pour ceux qui ne connaîtraient pas ce titre, Township est un mélange unique de construction de ville et d’agriculture où il vous faut construire votre vision du lieu de vie parfait. Moissonnez des récoltes, dirigez des installations de transformation et vendez des produits pour développer votre ville. Explorez la mine pour trouver des ressources et d'anciens artefacts. Ouvrez des cafés, des cinémas et d’autres bâtiments publics pour favoriser la vie sociale. Êtes-vous prêt(e) à construire votre rêve ?

A noter que comme la très grande majorité des jeux, le logiciel est téléchargeable totalement gratuitement mais propose des options payantes pour avancer plus rapidement. Ces achats intégrés restent malgré tout optionnels pour ceux qui comme nous refusent cette pratique des achats récurrents où on a vraiment l'impression que "le client" est pris pour un gros pigeon ou une vache à lait pour rester dans le thème du jeu. En tous cas on apprécie vraiment cette publication sur Windows Phone car il est de plus en plus fréquent de voir arriver "de gros titres" sur une plateforme qui semblait n'intéresser personne ou presque il n'y a pas si longtemps que ça. Est-ce l'effet Windows 10 ?

Une chose est sûre maintenant Windows compte sur le marché des terminaux mobiles et ça c'est vraiment bien pour l'utilisateur qui avec iOS, Android et Windows Phone commence à avoir réellement le choix.

Bientôt 'une touche Cortana' sur les PC ?   -   19 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 15/06/2015 10:30:00 ...
Alors que les précédentes versions de Windows avaient permis à certains de nos claviers de voir naître "la touche Windows", Windows 10 permettra-t-il de voir naître "la touche Cortana" ? Si rien n'est certain c'est en tous cas ce que nous affirme le site américain PCWorld. Selon ce quotidien très sérieux cette nouveauté sera introduite par le fabricant Toshiba pour se différencier de ces concurrents.

Une idée pas plus bête qu'une autre mais il serait bien en premier lieu que Cortana évolue réellement car que ce soit aux USA ou chez nous où la situation est pire, Cortana est un service qui est très loin d'être réellement utilisable dans la vie de tous les jours et qui au final dans sa version actuelle ne sert pas à grand-chose. Mode introduite par Apple et son 'Siri', l'idée des assistants vocaux est-elle si bonne que ça quand on sait que nombreuses données personnelles sont enregistrées pour leur assurer une certaine efficacité ?

En ce qui nous concerne on est peut être vieux jeu mais pour le moment on ne voit vraiment pas l'intérêt de ces nouveaux services qui nécessitent obligatoirement une connexion Internet pour fonctionner.

Une montre connectée Nokia aurait dû voir le jour   -   8 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 15/06/2015 09:00:00 ...
Alors que toutes les grandes marques de téléphones mobiles comme Samsung, Apple, LG, Sony ou Motorola ont toutes tenté l'aventure de "la montre connectée", une grande marque manque tout de même à l'appel avec Nokia. Rachetée en cours de route par Microsoft, l'ex fabricant finlandais avait dans ses cartons "le projet Moonraker" si l'on en croit le site The Verge qui nous donne un certain nombre d'informations sur ce projet avorté par Microsoft qui avait déjà dans ses cartons son projet "Microsoft Band" au moment du rachat de Nokia.

Alors que la majorité des montres connectés ne ressemblent à rien ou trop peu à des montres, on trouve vraiment dommage que ce projet ait été avorté car pour une fois le modèle ressemblait vraiment à une montre ou tout du moins ressemblait bien plus à une montre que la plupart des autres projets. On espère que Microsoft ne mettra pas complètement à la poubelle ce travail réalisé par Nokia et qu'il nous le proposera par exemple comme première montre connectée compatible Windows 10. Si les montres connectées n'ont pas encore trouvé leur public il est plus que probable que ça sera différent dans quelques années.

Dimanche 14 Juin 2015

RuntasticPRO actuellement proposé gratuitement sur Windows Phone   -   17 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 14/06/2015 22:00:00 ...
Habituellement proposé au tarif de 4,99 Euros, Runtastic PRO est actuellement proposé totalement gratuitement sur le Windows Phone Store. Vous qui êtes un minimum sportif ou qui envisagez de l'être, voici peut être une occasion à ne pas manquer.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas ce logiciel est une application de Fitness qui vous permettra de suivre avec votre Windows Phone toutes vos activités physiques et sportives d'extérieur (course à pied, marche, randonnée, vélo etc.) et d'intérieur (tapis de course, musculation, yoga, cardio etc.). Enregistrez vos activités physiques et sportives, gagnez en motivation, brûlez plus de calories, obtenez de meilleurs résultats et surpassez vos objectifs avec Runtastic.

Petite astuce : Même si vous n'en avez pas utilité aujourd'hui, n'hésitez pas à l'installer tout de même car comme tout logiciel habituellement payant puis qui passe temporairement gratuit, le jour où celui ci redeviendra payant vous pourrez toujours en profiter totalement gratuitement. Ce n'est pas parce que vous n'êtes pas sportif aujourd'hui que vous ne le serez pas un jour :)

Donnez votre sang grâce à votre Windows Phone   -   5 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 14/06/2015 10:00:00 ...
Pour la Journée mondiale des donneurs de sang qui célèbre le don de sang bénévole, anonyme et volontaire, l’EFS (Etablissement Français du Sang) organise des collectes de sang exceptionnelles en France métropolitaine et dans les DOM. Instaurée en 2004 à l’initiative de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la Journée mondiale des donneurs de sang (JMDS) a lieu tous les 14 juin. Son objectif est de promouvoir les valeurs éthiques du don de sang (bénévolat, volontariat, anonymat).

Cette journée vise à remercier les donneurs et à inciter les non-donneurs à effectuer cet acte solidaire et généreux qu’est le don de sang. De nombreux pays dans le monde se mobilisent afin de promouvoir le don de sang bénévole, anonyme et volontaire. Ce rendez-vous annuel permet aussi d’en rappeler les enjeux. Il n’existe à ce jour aucun produit capable de se substituer au sang humain. Le don de sang est donc indispensable pour sauver des vies, il est donc essentiel de se mobiliser. Aujourd’hui, seule une soixantaine de pays ont un système transfusionnel fondé uniquement sur le don de sang non rémunéré.

Smartphone France ayant développé gracieusement l'application Don du Sang 2.0, nous profitons donc de cette journée mondiale pour vous rappeler de son existence sur le Windows Phone Store. Un peu de temps libre aujourd'hui ? Utilisez le pour faire une bonne action :)

Vendredi 12 Juin 2015

Recherche juriste spécialiste en propriété intellectuelle   -   1 commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 12/06/2015 17:00:00 ...
Une fois n'est pas coutume nous faisons appel à vous "à titre personnel" pour un problème juridique qui concerne le site. Existant depuis 2002, Smartphone France a voulu en effet se protéger un peu en 2010 en déposant auprès de l'INPI sa marque "smartphonefrance" afin que personne n'en abuse ou ne l'utilise à ses dépens. Une action qui a vraiment été faîte dans le but de se protéger "au cas où" car on sait tous comment notre monde est fait et que la nature humaine restera ce qu'elle est.

Le problème est qu'aujourd'hui une société française utilise cette marque "Smartphone France" pour son activité et malgré notre demande à l'amiable de juste ne plus utiliser cette marque d'usage, la société a été déposée sous un autre nom, la réponse a été "de nous envoyer gentiment balader" ! Ne voulant pas que ce travail de plus de 12 ans dans le monde des smartphones avec l'utilisation de la marque "smartphonefrance" soit repris par le premier venu nous recherchons un juriste spécialisé en propriété intellectuelle pour traiter ce dossier.

Si vous êtes un véritable expert dans ce domaine, ou tout du moins un spécialiste qui a l'habitude de ce type de dossier, on vous remercie d'avance de nous contacter au plus vite afin que nous puissions rapidement prendre les mesures nécessaires afin de protéger Smartphone France, ou tout du moins l'utilisation de cette marque. Merci d'avance à tous ceux qui répondront à notre appel à l'aide.

Découvrez les entrailles de votre Windows Phone   -   7 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 12/06/2015 09:00:00 ...
Existant depuis plus de 20 ans déjà en ayant fait ses premier pas sous le nom de "ASMDemo" sur un système d'exploitation que les plus anciens appellent "DOS" (Disk Operating System), AIDA64 le logiciel qui dévoilent les entrailles des ordinateurs sur lequel il est installé est dorénavant compatible avec les 3 principaux systèmes d'exploitation pour smartphones.

Initialement proposé sur Android en ce qui concerne les smartphones, le logiciel est depuis peu disponible sur iOS et Windows Phone 8.1 ce qui fait qu'il est proposé sur les 3 systèmes d'exploitation mobiles les plus utilisés au monde au jour d'aujourd'hui.

Totalement inutile pour la majorité, cette application permettra par contre à tous les passionnés et les geeks de découvrir ce que renferme leur matériel informatique que celui-ci soit l'ordinateur le plus puissant du monde ou le dernier smartphone à la mode. Si vous êtes un peu curieux de savoir ce que renferme exactement votre smartphone aussi bien sur son aspect logiciel que son coté matériel, voici un logiciel qui fera votre bonheur. Si vous êtes un simple utilisateur, passez votre chemin et téléchargez plutôt le dernier jeu à la mode.

A noter que concernant la version Windows Phone celle-ci requiert Windows Phone 8.1 pour fonctionner mais que son éditeur travaille d'ores et déjà sur une version "application universelle" qui fera que le logiciel sera compatible toutes versions de Windows 10 avec interface tactile.

Jeudi 11 Juin 2015

Bill Gates sera à nouveau présent lors des Solidays   -   8 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 11/06/2015 16:00:00 ...
Déjà présent lors de la précédente édition des Solidays, le bienfaiteur du monde Bill Gates sera de nouveau présent lors la prochaine édition de cette manifestation dont le but premier est la lutte contre ce fléau qu'est le SIDA. Pour ceux qui ne le sauraient pas cet évènement qui dure 3 jours a lieu chaque année depuis 1999 sur l'hippodrome de Longchamp et nous propose différents concerts et spectacles dont les bénéfices sont reversés à des programmes de prévention et d'aide d'urgence aux malades.

Tout naturellement la présence de Bill Gates n'a rien à voir avec Microsoft et reste liée à La Fondation Bill et Melinda Gates qu'il a créée avec son épouse pour "faire le bien dans notre monde". Même si le personnage peut prêter à polémique, qu'on l'aime ou qu'on le déteste, il ne laisse pas indifférent et il est selon nous une personne qui restera dans l'histoire et qui chose rare "est historique de son vivant" ! Envie de voir une légende vivante ? Réservez votre place pour les Solidays :)

Nouvelle build de Windows 10 Mobile avant la fin de la semaine ?   -   14 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 11/06/2015 14:30:00 ...
Alors que la version desktop de Windows 10 est entrée dans une version stable et qu’une date de sortie a même été annoncée, il plane certaines zones d’ombres sur la version mobile. Dans un tweet d’un membre Insider qui demandait au grand manitou du programme Insider, aka Gabriel Aul, où en est la version mobile, il a pu lui dire en réponse qu’une nouvelle build est sur les rails en interne, et qu’elle porte le doux nom de 10136.

D’après ce qu’a annoncé Gabriel Aul, la build 10136 sera disponible aussi pour les membres Insider ayant fait le choix du Slow Ring, donc on pourrait s’attendre à avoir une build plus stable que la dernière en date qui était la 10080. Cette build 10080 était un désastre de stabilité et faisait redémarrer sans cesse certains Windows Phone. Pour finir, cette nouvelle build 10136 serait disponible pour tous d’ici 2 ou 3 jours si les tests en interne valident cette build.

Et vous, seriez-vous prêt à tenter l’aventure avec cette nouvelle build ou vous attendrez sagement que la version finale sorte officiellement ?

Article rédigé par "ElMajor76" ...

Les Microsoft Lumia à l'honneur dans le 20H de TF1   -   17 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 11/06/2015 10:00:00 ...
Les journalistes de TF1 venant certainement de découvrir par hasard en mettant leur iPhone sur une table IKEA qu'on pouvait recharger son smartphone sans être obligé de le brancher, ils ont décidé de faire un petit reportage sur cette nouveauté ... datant de plusieurs années.

Selon leurs propres mots : "Fini le temps où l’on transportait son câble partout avec soi. Désormais, il suffit de poser son smartphone sur un support pour redonner de l’autonomie à la batterie. Son nom : le chargement à induction. Il s’agit de deux bobines placées dans le chargeur et le téléphone qui créent un champ électromagnétique lorsqu’elles entrent en contact. Dans les voitures, dans l’ameublement… Ce procédé est en plein essor."

Pour ceux qui avaient autre chose à faire ce mercredi 10 juin 2015 vers 20h : MyTF1 News ...

Multipliez par six l'autonomie de votre smartphone !   -   11 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 11/06/2015 09:00:00 ...
Véritable problème sur 99% des smartphones actuellement disponibles sur le marché que ce soit des iPhones, des smartphones Android ou des Windows Phone, l'autonomie est la caractéristique qui reste sans aucun doute le plus gros point faible de nos chers assistants numériques. Si la technologie ne permet toujours pas aujourd'hui d'avoir une autonomie réelle dépassant 2 jours d'utilisation et que même dans la majorité des cas on reste bloqué à une seule et unique petite journée d'utilisation normale, des solutions alternatives existent.

Parmi cette solution on trouve par exemple la batterie externe qui permet de recharger son smartphone une ou plusieurs fois ce qui augmente d'autant son autonomie. Ce n'est certes pas la solution idéale mais c'est une solution. Proposant déjà ce type d'accessoire Microsoft annonce qu'il va prochainement en proposer 3 autres. Identiques au niveau du design ces 3 nouveaux modèles offrent 5200mAh, 9000mAh et 12000mAh de capacité ce qui permet par exemple pour ce dernier modèle de recharger 5 fois un Lumia 930 soit de multiplier par six son autonomie !

Pour le moment ces accessoires ne sont pas encore disponibles mais devraient l'être dans les semaines qui viennent pour un tarif allant de 50 à environ 100 Euros TTC pour le modèle le plus puissant. A noter que ces batteries/chargeurs possèdent 2 port USB ce qui permet de recharger en même temps 2 appareils mobiles (Tablette + Smartphone par exemple).

Mercredi 10 Juin 2015

Lancement de Windows 10 Mobile dès septembre 2015 ?   -   5 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 10/06/2015 18:00:00 ...
Windows 10 Mobile sera-t-il prêt dès le mois de septembre 2015 ? Si l'information est inimaginable pour beaucoup c'est en tout cas ce que nous rapporte le très sérieux site Neowin qui affirme que le lancement est prévu pour ce mois de septembre 2015 ... au plus tard !

Alors que "Windows 10 Normal" sera normalement lancé le 29 juillet prochain, le fait que "Windows 10 Mobile" soit lancé 2 mois plus tard ne nous étonne pas vraiment et que le contraire serait au final même étonnant. Si l'interface de Windows 10 Mobile sera différente de celle des autres versions de Windows 10, un certain nombre de programmes fournis de base seront des applications universelles donc les mêmes quel que soit la déclinaison de Windows 10. Partant de ce constat pourquoi Windows 10 Mobile ne pourrait pas être prêt dès le mois d'octobre ?

Si le lancement de Windows 10 Mobile est planifié pour fin septembre ou début octobre, il ne faut par contre pas s'emballer pour une disponibilité effective auprès des utilisateurs grand public que nous sommes. Considérant qu'il faudra certainement des semaines, voire des mois, aux différents fabricants de Windows Phone et aux opérateurs mobiles pour tester cette mise à jour, celle-ci n'arrivera pas dans le meilleur des cas avant la fin de cette année 2015. Comme nous le savons depuis plusieurs mois maintenant, Windows 10 Mobile verra le jour, mais pour savoir quand exactement il semble qu'aujourd'hui personne ne soit capable de répondre à cette question.

Opera Mini enfin disponible en version finale sur Windows Phone   -   5 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 10/06/2015 17:30:00 ...
Seul véritable navigateur HTML alternatif n'utilisant pas le moteur de rendu d'Internet Explorer mobile sur Windows Phone,
Opera Mini vient de récemment être mis à jour pour quitter son statut de "version Beta" pour enfin passer à celui de "version Finale".

Une mise à jour sympathique pour un logiciel qui mérite certes d'être testé mais qui n'est selon nous pas réellement indispensable sur le système mobile de Microsoft. Le principal avantage d'Opera Mobile étant "la compression des pages" réalisée par les serveurs de l'éditeur suédois, avec Windows Phone 8.1 Microsoft ayant intégré le même type de chose sur son navigateur on voit rapidement que malgré toutes ses qualités l'intérêt d'Opera Mini est plus que limité.

Malgré cette nouvelle version on regrette tout de même 2 choses. Pourquoi après plusieurs mois de tests et de publication sur le Windows Phone Store, l'application n'est-elle pas proposée en français ? Pourquoi l'application ne peut-elle pas être toujours pas installée sur carte mémoire ? Un truc pas trop pénalisant sur de nombreux Windows Phone mais pas pour ceux qui ne possèdent que 8 ou même pire 4Go de mémoire de stockage.

La FNAC propose 'des packs Windows Phone'   -   15 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 10/06/2015 11:00:00 ...
Vous qui recherchez toujours la meilleure offre pour vous offrir votre prochain smartphone sachez que "la FNAC" propose actuellement un Pack Nokia Lumia 635 qui pour la somme de 99,90 Euros vous permettra de vous offrir, un Nokia Lumia 635 Orange, un casque Nokia WH530 ainsi qu'une coque de rechange noire.

Une offre qui n'est pas sensationnelle mais qui reste malgré tout sympathique et mérite certainement d'être étudiée d'autant plus qu'elle est cumulable avec 2 offres promotionnelles actuellement proposées qui vous permettront de recevoir une carte cadeau de 25 Euros de logiciels Windows ainsi que 50 Euros de remboursement sur l'achat du Nokia Lumia 635. S'offrir un pack pour seulement 50 Euros avec en cadeau 25 Euros de logiciels est une offre à ne certainement pas manquer !

Merci à "baklawa" pour cette information ...

Arrêt de Facebook chez Microsoft ? Pas sur Windows Phone 8.1 !   -   16 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 10/06/2015 10:00:00 ...
Suite à notre article précédent que nous voulions être le plus clair possible sur l'arrêt de l'intégration Facebook dans de nombreux services Microsoft et surtout sur de nombreux articles pas clair du tout sur le sujet publiés sur de nombreux site, nous tenions à préciser deux petites choses :
- Cette situation ne concerne pas du tout Windows Phone 8.1 !
- Cette situation ne concerne pas du tout Windows 10 dans ses différentes versions !

Concernant Windows Phone 8.1, à ne surtout pas confondre avec Windows 8.1 qui est un système totalement différent, à quel moment avez-vous vu que Microsoft parlait de ce système ? Sur la dernière version de son système mobile l'intégration de Facebook est réalisée de manière totalement différente que sur Windows 8.x et Windows Phone 7.x/8.0 ce qui fait que sur Windows Phone 8.1 les fonctionnalités Facebook fonctionnent tout naturellement parfaitement dès que l'application Facebook est correctement installée sur l'appareil, contrairement à ce que la majorité a pu écrire. Il est vrai que Microsoft lui-même n'a pas été très clair sur le sujet mais pourquoi beaucoup ont prêté à Microsoft des propos qu'il n'a pas tenu ?

Avant de crier au scandale comme certains dans notre précédent article, renseignez-vous bien car même si aux yeux de certains Windows Phone est un système "De plus en plus merdique" dans les faits c'est sans aucun doute celui qui progresse le plus et offre une véritable alternative à un iOS qui stagne et un Android qui se complexifie trop. Pour nous Windows Phone est le système de l'avenir qui prendra toute son ampleur quand l'écosystème Windows 10 sera mis en place.

A propos de ce problème de connexion Facebook, sur les futures versions de Windows, Windows 10 pour ne pas le nommer, à aucun moment Microsoft n'a fait écho d'un problème avec la future version de Windows. Dans cette future version il est donc plus que probable que Microsoft ait fait le choix de bien intégrer les choses comme c'est déjà le cas dans Windows Phone 8.1. Il ne faut pas oublier que Facebook est toujours le réseau social le plus utilisé au monde et que Microsoft en est actionnaire. Comment certains ont-ils pu imaginer que Microsoft priverait ses utilisateurs de Facebook et des services qu'il propose ?

Aujourd'hui Microsoft a fait le choix de miser sur Windows 10 et c'est certainement la raison pour laquelle ils donnent l'impression d'avoir abandonné Facebook. Ne pas oublier que Windows 10 sera disponible dans moins de 2 mois et que la mise à jour sera offerte aux utilisateurs de Windows 8.x.

Mardi 9 Juin 2015

Plus d'intégration Facebook dans de nombreux services Microsoft   -   31 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 09/06/2015 16:00:00 ...
Microsoft ayant fait le choix de ne pas utiliser la nouvelle API Facebook (Interface de programmation) dans sa version 2.0 qui permet d'accéder aux différents services proposés par le réseau social, la sanction est tombée : Bon nombre de données Facebook ne seront plus accessibles à pas mal de services proposés par Microsoft !

Alors qu'on a un peu lu tout et n'importe quoi sur le sujet, la réalité des faits est que Facebook a mis en place il y a un peu plus d'une an une version 2.0 de son API qui offre selon eux plus de sécurité pour les utilisateurs. Microsoft ayant fait le choix de ne pas mettre à jour un certain nombre de ses programmes et services qui utilisent encore la version 1.2 de cette API, tout logiquement à une date butoir celle ci ne fonctionne plus comme Facebook l'avait annoncé il y a plus d'un an déjà !

Cette date étant arrivée beaucoup de services Microsoft dont certains sur Windows Phone 7.x et 8.0 n'ont plus accès à Facebook de manière native. Une situation qui devrait toucher certains d'entre vous mais qui devrait épargner tous ceux qui ont compris que Facebook c'était le mal ;)

Pour plus d'informations : Support Microsoft Office ...

Lundi 8 Juin 2015

Asphalt 8: Airborne reçoit une nouvelle mise à jour   -   4 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 08/06/2015 14:00:00 ...
Alors que l’éditeur de jeux en modèle “Free-To-Play” Gameloft avait annoncé la fin du support pour son jeu Minion Rush plus tôt dans l’année, son jeu de course de voiture Asphalt 8: Airborne continue d’être supporté et vient de recevoir une nouvelle mise à jour.

Au menu de cette mise à jour, voici ce que dit la description du jeu sur les Windows Store :
- NOUVEAU LIEU : Domptez l'île de Tenerife, depuis ses plages tropicales jusqu'à ses époustouflants reliefs montagneux et sa nature sauvage, sur 4 nouveaux circuits forts en sensations !
- 8 NOUVELLES VOITURES : La Lamborghini Aventador, l'Audi R8 LMS Ultra et 6 véhicules de plus à déconseiller aux cardiaques arrivent dans les prochaines semaines. Restez à l'affût et prenez part aux événements à durée limitée pour les débloquer avant tout le monde !
- AUTOCOLLANTS EXCLUSIFS : Faites étalage de votre style unique avec ces nouvelles options de personnalisation.
- REFONTE DES ÉVÉNEMENTS MULTIJOUEURS : Vous pouvez à présent affronter jusqu'à 12 joueurs, au lieu de 8, dans des événements qui vous mettront encore plus au défi pour des récompenses encore plus importantes.”

Voilà une bien bonne mise à jour pour ce jeu. A noter que vous devrez être en Wi-Fi pour faire la mise à jour car le jeu pèse presque de 900Mo. Cette mise à jour est disponible à la fois sur Windows Phone 8.1 et sur Windows 8.1.

Et vous que pensez-vous de ce jeu ?

Article rédigé par "ElMajor76" ...

Windows Phone explose l'iPhone ... au Pakistan !   -   13 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 08/06/2015 13:00:00 ...
Selon le site pakistanais TheNews, le système Windows Phone aurait dépassé en terme de ventes le système iOS et les iPhone ... au Pakistan. C'est Patrick Mercanton un responsable marketing pour cette région qui nous livre cette information en affirmant que Windows Phone est dorénavant le second écosystème vendu dans ce pays en termes de volume de ventes. C'est grâce au succès du Lumia 535 que Microsoft a réussi ce petit exploit.

Un résultat qui s'il est toujours sympathique prouve au moins une chose, la politique mondiale de Microsoft à proposer presque que des appareils d'entrée de gamme est payante. Si cette stratégie semble porter ses fruits elle ne doit pas non plus cacher le fait que partout ailleurs dans le monde Windows Phone a vraiment du mal à trouver son public, aussi intéressant soit-il. Si le Pakistan reste pour la majorité des occidentaux "un pays du tiers monde", ce pays occupe tout de même la sixième place en termes de population avec plus de 186 millions d'habitants et ce résultat est au final un véritable succès pour Microsoft même si le tarif d'un Windows Phone d'entrée de gamme équivaut au salaire moyen d'un pakistanais.

Quel sera le prochain pays du tiers monde à renvoyer iOS à la place qu'il mérite ? La France ?

Samedi 6 Juin 2015

Test en vidéo et en français du Microsoft Lumia 532   -   7 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 06/06/2015 17:30:00 ...
Alors que l’actualité Windows et Windows Phone est plutôt calme ce week-end, j’en profite pour prévenir que le test vidéo du Microsoft Lumia 532 est désormais disponible sur la chaîne YouTube de Smartphone France.

N’hésitez à me dire ce que vous pensez ce dernier né de chez Microsoft Mobile. J’ai fort apprécié ce petit smartphone, mais préfère rester du haut de gamme quand même ! Je n’en dis pas plus, et vous souhaite bon visionnage ! ;)

Article rédigé par "ElMajor76" ...

Gameloft et Microsoft vous offrent 90 Euros de jeux !   -   19 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 06/06/2015 09:00:00 ...
Faisant tout leur possible pour promouvoir les smartphones et leurs jeux, Microsoft et Gameloft viennent de récemment signer un partenariat qui a pour effet d'offrir 90 Euros de jeux Gameloft à tous ceux qui changeront leur vieux Nokia / Microsoft Lumia par un tout beau Microsoft Lumia du 5 Juin 2015 au 30 Novembre 2015. Pour se faire il faut :
- S'offrir un nouveau Microsoft Lumia comme les excellents 640 et 640XL par exemple
- Télécharger l'application Switch Gift sur son nouveau Lumia
- Suivre les instructions données et le tour est joué

Si l'offre est sympathique sur le papier il faut savoir dans les faits que ce cadeau de 90 Euros ne concerne que 3 jeux dans lesquels un achat InApp vous sera offert ! Dans “Asphalt Overdrive” et “Pastry Paradise” un cadeau de 20 Euros est offert tandis que dans “Rival Knights” c'est un cadeau de 50 Euros qui est proposé. Si l'on arrive bien aux 90 Euros promis au final on se retrouve avec seulement 3 jeux dont un contenu payant est offert. Présentée ainsi l'offre semble bien moins sympathique non ? Le pire c'est quand on est pessimiste on constate avec effroi que des jeux mobiles arrivent aujourd'hui à proposer des achats renouvelables à 50 Euros et que la majorité trouve ça normal. Nous ça nous choque vraiment !

Source de l'information : Blog officiel Microsoft Conversations ...

Vendredi 5 Juin 2015

Imprimez vous même le support de votre smartphone !   -   12 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 05/06/2015 14:30:00 ...
Avec la démocratisation des imprimantes 3D qui permettent d'imprimer tout ou presque, il est aujourd'hui possible de laisser libre court à son imagination pour créer les objets dont on a réellement besoin. Si la technologie nous permet aujourd'hui les choses les plus folles il manque malheureusement souvent les compétences pour mettre en œuvre ses idées. Il est vrai qu'on trouve aujourd'hui des outils de plus en plus simples à utiliser mais même avec ces outils certaines compétences sont indispensables pour se lancer dans la création et l'impression 3D.

Si comme la majorité des personnes vous n'avez pas les compétences ou tout simplement le temps de vous lancer dans la création d'objets 3D, sachez qu'il existe de plus en plus de sites proposants des objets 3D "prêts à être imprimés". C'est par exemple le cas du site Thingiverse® proposé par MakerBot un fabricant d'imprimantes 3D. Si nous vous parlons de ce site c'est que c'est à notre connaissance celui qui propose le plus de modèles 3D prêts à l'emploi et totalement gratuits, mais ce n'est pas la seule raison.

Sur ce site nous avons en effet découvert totalement par hasard que de grands noms comme Microsoft ou Nokia proposent leurs créations officielles ! Microsoft propose par exemple près de 250 objets dont toute une collection de supports pour Lumia (520, 925, 930, 1020, 1520, ...). Sympa non ?

N'ayant pas pu résister à tester la création d'un support pour notre Lumia 930 nous avons trouvé un sympathique propriétaire d'imprimante 3D qui nous a permis de réaliser notre première impression en relief. Ceci étant une nouvelle expérience pour tout vous dire nous avons été impressionnés par le résultat même s'il a fallu attendre plus de 2 heures pour obtenir le produit fini ou presque (Après une impression 3D un ponçage manuel s'impose pour avoir un produit réellement fini).

S'il y en a parmi vous qui ont la chance de posséder une imprimante du futur ou tout du moins d'avoir accès à l'une d'entre elles, vous savez maintenant qu'il est possible de trouver des accessoires pour votre smartphone. Si tel est votre cas n'hésitez pas à partager avec nous vos impressions que nous nous ferons un plaisir de publier dans les colonnes de Smartphone France :)

Du WIFI partout dans le monde grâce à Microsoft ?   -   2 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 05/06/2015 14:00:00 ...
L'internet étant aujourd'hui le fonds de commerce de toutes les entreprises gravitant autour de l'informatique et même en plein dedans d'ailleurs, il est vital pour ces sociétés que leurs clients aient un accès au réseau mondial le plus souvent possible. Fort de ce constat Microsoft aurait dans ses cartons le projet de déployer dans le monde des millions de "points chauds" ou "hotspots" WIFI !

Microsoft Wi-Fi est pour le moment au stade du "prochainement disponible" mais pourrait à terme recenser plus de 10 millions de hotspots WIFI à travers le monde ! Ce service devrait offrir un accès à un réseau de points d’accès WiFi via un identifiant unique pour chaque utilisateur, de toute évidence lié à un compte Microsoft. Microsoft WiFi sera avant tout destiné aux clients de Skype WiFi (2 millions de hotspots pour l’instant) mais aussi aux abonnés Office 365 Entreprise.

Demeurent cependant encore de nombreuses inconnues, notamment les conditions tarifaires de l’offre ou son calendrier. Il paraît d’ailleurs évident que Redmond a noué des partenariats avec des opérateurs, mais aucun d'entre eux n’a pour l’instant communiqué sur ce projet. Rappelons que, via Skype WiFi, un utilisateur paie à la minute en crédit Skype et il semble que Microsoft se dirige vers un modèle similaire.

Si l'idée est sympathique on n'arrive pas trop à comprendre la démarche "pour les pays occidentaux" ou le zones touristiques où la couverture WIFI est déjà très importante (Opérateurs, Restaurants, Hôtels, Aéroports, ...). Avant de critiquer attendons de voir réellement ce que veux faire Microsoft mais se lancer dans ce qui n'est pas leur cœur de métier et où les acteurs sont déjà nombreux ne risque t-il pas d'être synonyme d'un échec annoncé ?

Mise à jour de la cartographie Nokia Here même sur Windows Phone   -   12 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 05/06/2015 12:00:00 ...
Alors que l'entreprise finlandaise Nokia Hera semble avoir abandonné la plateforme Windows Phone en ne proposant plus aucune mise à jour pour l'incontournable suite Here (Here Maps, Here Navigation, Here Transit, ...) c'est avec une certaine surprise que nous avons constaté hier que la cartographie embarquée nous proposait une mise à jour.

Sur le site officiel HERE 360 on apprend que cette mise à jour proposée entre autre sur Windows Phone, Android et iOS apporte comme principales nouveautés :
- Une meilleure couverture de l'Afrique (Cameroun, Tchad, Gabon, ...)
- Une meilleure couverture des transports en commun
- Plus d'informations utiles aux poids lourds

En bref une petite mise à jour de cartographie qu'il est toujours bon de faire même si en ce qui nous concerne on n'adhère vraiment pas à ces logiciels et qu'on préfère largement d'autres solutions comme Mappy pour les moins fortunés ou Copilot pour ceux qui ont quelques euros à investir dans un bon logiciel de navigation.

Minecraft - Pocket Edition s'offre une belle mise à jour   -   2 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 05/06/2015 10:30:00 ...
Minecraft - Pocket Edition le jeu au succès énorme mais dont on a toujours pas compris pourquoi, vient de récemment s'offrir une mise à jour sur le Windows Phone Store.

Pour rappel cette Pocket Edition comprend les modes Survie et Créatif, du multijoueur en réseau Wi-Fi local, des mondes infinis, des grottes, des biomes, des mobs, des villages, des skins personnalisées, de la pêche, des bateaux et plein d'autres choses encore. Fabriquez, créez et explorez partout où vous voulez à condition d'avoir une paire de mains et un peu de batterie.

Une mise à jour qui apporte un lot important de nouveautés :
- Personnages personnalisables
- Jeu en plusieurs langues
- Des bateaux avec de la place pour deux ! Emmenez votre animal préféré en balade
- De la pêche ! Vous pouvez maintenant pêcher des poissons !
- Des pieuvres ! Des araignées jockeys ! Des araignées bleues ! Des chauves-souris !
- Un écran World Edit pour renommer les mondes, changer le mode de jeu, ...
- ...

En bref une mise à jour qui devrait faire le bonheur de tous les fans du jeu et qui laissera de marbre ceux qui comme nous n'ont pas réellement compris le concept ;)

Jeudi 4 Juin 2015

F-Secure ferme son service de Cloud Younited !   -   14 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 04/06/2015 14:30:00 ...
Ayant succombé il y a un peu plus d'un an dans la mode du Cloud en proposant son propre service de stockage en ligne, F-Secure a décidé de mettre fin à ce projet Younited dès le premier octobre prochain soit un peu plus d'un an seulement après son ouverture. La poule aux œufs d’or ne semble pas avoir assez pondu.

Si nous vous parlons de cette fermeture c'est que le service proposait une application officielle pour Windows Phone et que le trouvant fort pratique avec un site WEB bien réalisé et une application pour Android nous l'avions adopté pour pouvoir sauvegarder en ligne via connexion 3G/4G les clichés pris avec notre Windows Phone en haute résolution, chose qu'est malheureusement incapable de faire OneDrive !

Une triste nouvelle pour les personnes concernées qui doivent nous rappeler les limitations du Cloud. Aujourd'hui on fait tout pour nous le vendre comme la solution miracle mais on oublie de nous dire que ces solutions peuvent s'arrêter du jour au lendemain en laissant démunis les utilisateurs. Sur ce coup F-Secure a été honnête en nous prévenant plusieurs mois à l'avance mais est-ce que ça sera le cas de tous ? On est peut être vieux jeu mais pour nous le Cloud est tout sauf la solution miracle.

Culture : La célèbre sonnerie Nokia a plus de 112 ans !   -   18 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 04/06/2015 10:00:00 ...
Acteur incontournable de la téléphonie mobile avant que ne se démocratisent les smartphones, Nokia a certainement gravé dans le marbre de l'histoire de l'humanité sa célèbre "Nokia Tune". Apparue chez le fabricant finlandais en 1994 sur le Nokia 2110 si nos souvenirs sont bons, cette sonnerie est dans les faits bien plus ancienne et n'est aucunement une création originale de Nokia.

Cette sonnerie a en effet été composée en 1902 par le musicien espagnol Francisco Tárrega (21 Novembre 1852 - 15 Décembre 1909) et extraite d'un morceau intitulé "Grande Valse". Vous en doutez ? Visionnez sans attendre cette vidéo YouTube et aux environs de la 12ème seconde vous devriez reconnaître les quelques notes certainement les plus célèbres au monde.

Le saviez vous ?

Mercredi 3 Juin 2015

Offrez vous un Nokia Lumia 1320 pour moins de 100 Euros !   -   24 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 03/06/2015 15:00:00 ...
Alors qu'il faut se contenter d'un smartphone d'entrée de gamme quand on a un budget limité à moins de 100 Euros, une situation un peu moins pénalisante dans la famille des Windows Phone où l'on trouve pas mal de bons petits appareils dans cette gamme de prix, il est actuellement possible de s'offrir un Windows Phone de milieu de gamme en dessous de cette barre psychologique de 100 Euros.

Le Nokia Lumia 1320 est en effet actuellement disponible dans de nombreuses boutiques pour moins de 200 Euros ce qui au vu des caractéristiques de l'appareil est déjà une bonne affaire. Pour rappel voici les principales caractéristiques de ce modèle :
- Ecran 720p de 6 pouces
- APN de 5 Méga Pixels avec Flash LED
- Stockage interne de 8Go extensible par carte MicroSD
- Mémoire vive de 1Go
- Compatibilité 4G
- Processeur double cœur à 1,7 GHz
- Windows Phone 8.x et "Windows 10 Ready"
- Batterie 3400mAh

Au final un smartphone aux caractéristiques qui restent très actuelles malgré l'âge certain de l'appareil. Concernant le tarif de "moins de 100 Euros" si nous vous en parlons c'est qu'actuellement une offre de remboursement de 100 Euros pour tout achat dans une enseigne participante (Auchan, Avelis Telecom, Boulanger, Carrefour, Casino, Cdiscount, Conforama, Connexion, Cora, Coriolis Telecom, Darty, Digital, E.Leclerc, Electro Dépôt, Expert, Fnac, Intermarché, La Poste Telecom, Lick, Phonéo, Pro & Cie, System U, Rue du commerce, Tel & Com, Telecom 1, Téléphone Store, Ubaldi, Vivre Mobile, Wel'com, magasins Virgin indépendants).

Une offre qui au final vous permettra de vous offrir "une bonne phablette" pour moins de 100 Euros. Si ça vous intéresse ne tardez pas car le but est de vider les stocks avec l'arrivée du Microsoft Lumia 640XL qui offre peut être plus mais qui coûte près de 300 Euros.

Microsoft lance un nouveau mobile ayant 35 jours d'autonomie !   -   19 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 03/06/2015 14:00:00 ...
Ne voulant pas mettre à la poubelle les projets en cours chez Nokia lors du rachat de la marque finlandaise, Microsoft vient d'officiellement annoncer l'arrivée prochaine sur le marché des Nokia 105 et Nokia 105 Double SIM dont la caractéristique la plus intéressante nous semble être l'autonomie annoncée de 35 jours en veille !

Tout naturellement avec une telle caractéristique il ne s'agit pas de nouveaux venus dans la famille Lumia mais "de simples téléphones mobiles" qui pour environ 25 Euros permettront principalement de téléphoner, une fonctionnalité de moins en moins mise en avant sur les smartphones. Proposé encore sous la marque Nokia, ces modèles seront-ils les derniers à être proposés avec cette marque mythique ? Le contrat autorisant Microsoft à utiliser encore la marque Nokia arrivant dans les prochains mois à expiration la question mérite certainement d'être posée.

A quand l'annonce prochaine des modèles haut de gamme de la famille Lumia ? Que Microsoft ne mette pas à la poubelle les projets Nokia c'est bien mais ce qu'on attend avec impatience ce n'est pas ce type de mobiles mais des appareils qui nous feraient rêver. Alors où en êtes-vous chez Microsoft ? La fin de l'année 2015 nous permettra-t-elle de remplacer nos vieux Lumia 9xx et 1520 ?

Mise à jour Windows Phone 8.1 GDR2 sur certains appareils   -   34 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 03/06/2015 09:00:00 ...
Alors que beaucoup pensaient que Microsoft ne distribuerait pas la mise à jour Windows Phone 8.1 GDR2 et passerait directement à Windows 10 Mobile, Microsoft a déjoué les prévisions en lançant le déploiement de cette mise à jour depuis hier. Les premiers appareils concernés sont les Nokia Lumia 830 et 735 si l'on en croit les témoignages que nous avons reçus sur le sujet.

Pour rappel cette mise à jour mineure apporte quelques améliorations comme :
- Une réorganisation du menu paramètres
- Possibilité d'épingler les paramètres sur l'écran d'accueil
- Possibilité de modifier le nom de l'appareil directement sur le smartphone
- Nouveaux profils Bluetooth (HID pour les claviers par exemple)
- Compatibilité avec les vidéos au format MKV

En bref rien de vital mais c'est toujours agréable de voir que son smartphone fétiche évolue et que son fabricant ne l'abandonne pas. Pour les plus pressés qui n'ont pas un smartphone éligible à cette mise à jour officielle, il reste la possibilité de passer par le programme "Windows Insider" et de stopper le processus avant qu'il ne propose la mise à jour Windows 10 Mobile que nous ne vous recommandons toujours pas.

Mardi 2 Juin 2015

Doodle Jump DC s'invite sur les smartphones Windows   -   3 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 02/06/2015 18:00:00 ...
Déjà disponible sur iOS depuis plusieurs semaine mais étonnement plus sur Android, tout du moins sur le Google Play, Doodle Jump DC s'invite de manière officielle sur le Windows Phone Store.

Ce nouveau titre n'est dans les faits qu'une déclinaison du célèbre jeu qui a connu ses heures de gloire il y a quelques années dans lequel vous devez combattre les méchants pour l'emporter. Dans cette première version seul l'épisode Batman est proposé mais d'autres devraient l'être prochainement.

A noter que si le titre est téléchargeable gratuitement, il affiche des publicités. Pour ceux qui sont allergiques à cette pub, un achat InApp est disponible. Une pratique qu'on trouve bien plus honnête que beaucoup trop de jeux avec des achats éphémères onéreux d'autant plus que la situation est clairement indiqué dans la description de l'application. Seul regret en ce qui nous concerne le fait que le programme ne soit disponible qu'en anglais. L'anglais c'est bien mais "le franssait" c'est mieux ;)

Microsoft s'offre l'entreprise allemande 6 Wunderkinder   -   2 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 02/06/2015 17:30:00 ...
Pratique très courante dans le milieu de l'informatique, le rachat de startups ou de sociétés un peu plus établies continue de faire les beaux jours de certains qui du jour au lendemain deviennent millionnaires grâce à leur rachat par Apple, Google, Microsoft, Oracle, ... Si la pratique peut étonner, ces rachats ont donné de beaux résultats avec par exemple la naissance de Siri sur iOS ou tout simplement la démocratisation d'Android pour en faire aujourd'hui le système d'exploitation mobile leader du marché.

Si nous parlons de cette pratique c'est que Microsoft vient de récemment s'offrir la société allemande 6wunderkinder.com que vous connaissez peut être pour son produit phare, le seul d'ailleurs, Wunderlist: Liste des tâches qu'on peut retrouver sur différentes plateformes comme iOS, Android ou Windows Phone.

Pour ceux qui l'ignoreraient, Wunderlist est un gestionnaire de tâche qui permet à tous ceux qui doivent prendre régulièrement des notes de pouvoir le faire d'une manière plutôt efficace. Si l'on en croit ce bulletin publié par Eran Megiddo, le responsable OneNote chez Microsoft, le but de ce rachat est de clairement améliorer le produit maison qu'est OneNote. Bravo à nos amis allemands pour ce coup en espérant que Microsoft sache bien faire fructifier son dernier investissement.

Microsoft n'abuse t-il pas un peu avec Windows 10 ?   -   37 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 02/06/2015 09:30:00 ...
Même si nous sommes les premiers à nous réjouir que Microsoft propose gratuitement la mise à jour Windows 10 aux utilisateurs de Windows 7 et Windows 8, nous trouvons par contre totalement abusé "le programme de mise à jour" que Microsoft a poussé lors du dernier "Windows Update". La mise à jour KB3035583 définit par Microsoft comme "Importante" est donc installée automatiquement alors qu'il ne s'agit aucunement d'un patch vital au fonctionnement de Windows mais juste du programme pour vous inviter à réserver Windows 10 dès aujourd'hui.

Que Microsoft invite le plus grand nombre à installer Windows 10 qui sera disponible dans moins de 2 mois on peut le comprendre. Par contre que Microsoft force la main du plus grand nombre via une mise à jour automatique on l'accepte moins. Les plus compréhensifs nous dirons que nous critiquons toujours et sans justification ca sur ce coup Microsoft nous offre la mise à jour mais la situation n'est pas si simple que ça. Tout le monde n'est pas forcément informaticien, et même 99% des utilisateurs de Windows ne le sont pas et installer une mise à jour système a presque toujours de conséquences non prévues comme un pilote d'imprimante ou de scanner qui n'existe plus avec le nouveau Windows. Qu'on laisse le choix à l'utilisateur de faire ce qu'il veut mais qu'on ne lui force pas la main en utilisant un processus de mise à jour qui ne doit aucunement servir à ça !

Lundi 1 Juin 2015

Windows 10 sera disponible dès le 29 juillet prochain !   -   28 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 01/06/2015 10:30:00 ...
C'est grâce à un article publié par Terry Myerson sur le blog officiel Windows que l'information est tombée de manière sûre et certaine : Windows 10 sera disponible dès le 29 Juiillet 2015 ! Une très bonne nouvelle pour les utilisateurs les plus pressés qui sont très impatients de pouvoir offrir la version finale de Windows 10 à leur PC ou leur tablette.

Avant de vous emballer en tant qu'utilisateur de Windows Phone, il faut être conscient que cette annonce ne concerne que "la version classique" de Windows 10. Pour Windows 10 Mobile il faudra attendre quelques mois de plus le temps que les validations en tous genres soient effectuées et que le long processus de mise à jour des appareils actuellement en circulation soit effectif.

Même s'il faudra attendre encore quelques mois pour en profiter sur nos smartphones, l'arrivée de Windows 10 dans moins de 2 mois pour nos ordinateurs et nos tablettes reste une excellente nouvelle, d'autant plus que la mise à jour sera gratuite pour la majorité (voir précédent article). Alors heureux ... ou heureuse ?

Les rumeurs vont bon train sur les prochains Windows Phone   -   16 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 01/06/2015 10:00:00 ...
Vu que les informations officielles concernant les prochains Windows Phone haut de gamme sont inexistantes, les rumeurs vont bon train concernant les smartphones qui devraient remplacer les vieillissants Nokia Lumia 1520 et Nokia Lumia 930. Voici donc les dernières rumeurs sur le sujet avec un site NPU qui nous livre "en exclusivité" les caractéristiques du futur Microsoft Lumia 940XL :
- Ecran de 5.7 pouces avec résolution de 2560x1440
- Processeur Qualcomm Snapdragon 810 huit cœurs
- 3Go de mémoire vive pour 32Go de stockage extensible par Micro SD
- Caméra frontale 5mpx et Caméra principale 20mpx
- Compatibilité Continuum
- Scanner d’iris (!!!)
- Support natif du stylet comme pour la tablette Surface 3
- Connecteur USB type C

Sans être devin ni sans prendre de gros risques il est plus que probable que ces caractéristiques soient justes. On imagine mal Microsoft nous proposer des Lumia 940 et 940XL en deçà des actuels Lumia 930 et 1520 et pour proposer mieux il n'y a pas 50 solutions. En ce qui nous concerne on espère que Microsoft sera présent au rendez-vous de Windows 10 Mobile avant la fin de cette année et que toute une gamme Windows 10 sera réellement disponible.

Nombre d'enregistrements affichés : 66/10223
 
Publier une news sur le site - News venues d'ailleurs
Archives de toutes les news - Retour à la page principale du site