Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 126 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
News Smartphone France - 14 derniers jours
Rechercher dans les news
 
Vendredi 17 Mai 2024

Explosion de l'utilisation des VPN en Nouvelle Calédonie   -   5 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 17/05/2024 12:12:12 ...
Si vous suivez un peu l'actualité, vous savez certainement qu'en Nouvelle Calédonie, de très nombreuses émeutes ont éclaté et ont réveillé de vieilles rancœurs entre les blancs et les autochtones. Face à cette situation, le gouvernement a décidé de bloquer sur le territoire calédonien l'application TikTok qui semblait être très utilisée par les émeutiers pour communiquer. Comme souvent pour ce type de mesure, les locaux ont parfaitement compris qu'ils pouvaient facilement outrepasser ce blocage.

Le moyen le plus simple étant d'utiliser un service de VPN, ProtonVPN annonce une augmentation de +2500% et NordVPN une augmentation de +500% de leurs services sur le territoire du pacifique. Ce qui nous rend triste dans cette histoire, c'est que nos gouvernants trouvent normal de censurer Internet. C'est le même type de personne qui s'insurgent contre des pays totalitaires comme La Chine alors que leur premier réflexe est de faire la même chose ! Bien sûr ce qui se passe là-bas dépasse le simple sujet de la censure d'Internet mais à notre connaissance c'est une mesure sans précédent dans ce qui ose encore se présenter comme une démocratie occidentale.

Twitter est passé du côté de la face obscure du X   -   Pas de commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 17/05/2024 10:30:00 ...
Si la marque Twitter a été condamnée par le milliardaire Elon Musk qui a décidé il y a quelques mois que le service s'appellerait dorénavant "X", dans les faits le service était toujours accessible via l'adresse twitter.com. La nouvelle du jour est que le service X est dorénavant accessible via l'adresse https://x.com/. Un changement qui ne va pas révolutionner votre quotidien mais qui marque tout de même un peu l'histoire d'Internet.

A noter que si la façade de la boutique est passée à la mode du X, le service utilise encore pas mal d'anciens nom de domaine pour fonctionner. Par exemple les images font encore référence au domaine twimg.com, les publicités au domaine ads-twitter.com et le raccourcisseur de lien à t.co. Même si des références à Twitter existent encore, la situation est aujourd'hui claire, Elon Musk a tué l'oiseau bleu.

Mercredi 15 Mai 2024

Les cartes mémoire de même capacité n'ont pas la même capacité !   -   5 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 15/05/2024 18:00:00 ...
Toujours sur mon projet de domotique à base de Raspberry et Home Assistant, j'ai tout naturellement mis en place une bonne solution de sauvegarde. C'est la base de l'informatique. Des sauvegardes réalisées c'est bien, mais des sauvegardes qui fonctionnent c'est mieux. J'ai donc décidé de tester les sauvegardes intégrales de carte SD que j'ai réalisées afin de m'assurer que tout fonctionne comme prévu. Mauvaise nouvelle, ça n'a pas fonctionné !

Si la sauvegarde était bonne, à aucun moment je n'avais imaginé que des cartes mémoire MicroSD de même taille commerciale, n'avaient en réalité pas les mêmes tailles de stockage ! En voulant tester ma restauration les logiciels Win32DiskImager et Rufus avaient le même avis, restauration impossible car la seconde carte mémoire de 64Go était plus petite que la première carte mémoire de 64Go. Comme j'aime à le dire, en informatique on apprend des trucs tous les jours !

Heureusement que je ne me suis pas rendu compte de cette situation à un moment non critique car j'ai pu trouver une autre solution pour faire une sauvegarde / restauration malgré la différence de taille. Merci le système d'exploitation Raspian et son logiciel "SD Card Copier". Si j'ai observé cette différence sur 2 marques différentes, Sandisk et Transcend, je me demande maintenant si le même phénomène existe sur une même marque. Etiez vous au courant de cette situation ?

Lundi 13 Mai 2024

Le FISC adore les cartes de collection Pokémon   -   3 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 13/05/2024 22:00:00 ...
Vous qui êtes amateurs des cartes Pokémon dont certaines peuvent valoir une petite fortune, soyez vigilants si vous vendez vos cartes les plus chères. Se réfugiant derrière un texte européen, l'administration fiscale nous rappelle que pour une vente qui dépasse 5000 Euros, le vendeur doit déclarer sa vente au FISC et payer un impôt sur le revenu forfaitaire de 19 % ainsi que des prélèvements sociaux au taux de 17,2 %. Ce taux n’est toutefois appliqué que sur la plus-value réalisée. En dessous de 5000 Euros, aucune déclaration n’est requise.

Si les cartes dépassant 5000 Euros sont rares, restez tout de même méfiants car les impôts ayant la possibilité d'interroger très facilement toutes les opérations bancaires effectuées sur nos comptes, tout ce qui pourrait leur paraître louche est souvent suivi d'une vérification. Comme nous le chantaient les inconnus il y a quelques années, n'oubliez jamais que l'administration fiscale nous surveille tous et que grâce au numérique elle peut le faire de plus en plus efficacement.

Source de l'information : Capital

Dimanche 12 Mai 2024

Achetez vous directement à la source ... en Chine ?   -   6 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 12/05/2024 18:00:00 ...
Qu'on le veuille ou non, la majorité des produits que nous achetons aujourd'hui, surtout s'ils sont technologiques, viennent principalement d'Asie ou de Chine. Dans le commerce on le sait, moins il y a d'intermédiaires, moins chers sont les produits. La question du jour est donc : Est-ce intéressant d'acheter ses produits sur des sites asiatiques ?

Concernant l'aspect économique, la réponse est sans contestation possible, oui. Quand on voit le prix de pas mal d'objets dans la boutique du coin, sur Amazon et sur AliExpress, on a vraiment du mal à comprendre pourquoi certains produits sont si chers chez nous alors qu'ils coutent 5 fois moins cher dans le pays d'où ils viennent. C'est en voulant tester notre dernière folie du moment, que nous avons réellement pris conscience de la situation. En achetant là-bas, les mêmes produits, la facture a été divisée par deux, frais de port inclus !

Si les économies sont réelles, qu'en est-il de la qualité de service ? Sur les délais de livraison la commande locale remporte la mise. Même en commandant sur de petites boutiques en ligne, en maximum 4 jours ouvrés, on récupère sa précieuse commande. En commandant directement en Asie, même si les frais de ports sont quasiment identiques à ceux des livraisons nationales, les délais de livraison n'ont clairement rien à voir. Au mieux il faut attendre deux fois plus et dans la majorité des cas, deux semaines d'attente, semble être la norme. Bien sûr c'est le prix à payer pour justement payer moins cher mais il faut vraiment en être conscient.

Moins cher, moins vite, mais qu'en est-il du SAV ? C'est clairement sur ce point que les boutiques en ligne asiatiques sont clairement moins bonnes. Recevoir un article défectueux ça peut arriver mais quand c'est arrivé nous ne pensions pas à une telle aventure. Le problème concernait un capteur de température connecté qui refusait de fonctionner. Malgré un changement de piles, de nombreux tests, rien à faire il ne voulait pas marcher. Quelle aventure pour contacter un pseudo SAV qui n'utilise que Google Translate, et qui exige des preuves pas possibles comme des vidéos pour lui prouver qu'un article à 7 Euros refuse de fonctionner ! Pour tout dire on a fini par abandonner.

Pour résumer les boutiques en lignes asiatiques, réellement en Asie, c'est génial pour acheter des petits trucs pas trop chers et pour lesquels on n'est pas réellement pressés. Quand on a besoin de service, il vaut mieux opter pour un revendeur plus local, qui a réellement investi dans un SAV. Pour le reste rien à dire car les produits sont exactement les mêmes. Et vous avez vous tenté l'expérience "boutique asiatique directe" ?

Mardi 7 Mai 2024

Free Mobile, opérateur aussi malhonnête que les autres !   -   9 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 07/05/2024 17:00:00 ...
Si Xavier Niel a lancé Free Mobile en 2012 en rappelant aux français qu'ils avaient été pris pour des pigeons jusque-là, il ne faut pas se voiler la face, Free est comme ses concurrents, une entreprise dont le principal but est de faire de l'argent sur le dos de ses clients qu'il prend pour des pigeons ! S'il a fait la promesse de ne pas augmenter ses forfaits jusqu'en 2027, Free a trouvé un moyen détourné d'augmenter le sacrosaint ARPU (Average Revenue Per User / Revenu Moyen Par Utilisateur), la référence des commerciaux, en augmentant tout simplement des options. Promesse tenue, le tarif de base du forfait ne bouge pas !

L'option concernée par cette pratique est une nouvelle fois, l'option Booster qui permet de doper un peu le forfait à 2 Euros qui mis à part téléphoner un peu ou envoyer / recevoir des SMS, ne sert à rien. Initialement cette option offrait, après avoir payé 10 Euros de frais d'activation, pour 2 Euros mensuel, 1Go d'Internet et des appels illimités. Quelques semaines plus tard, le volume des données est passé à 600Mo, toujours pour le même tarif mensuel !

Comme chez Bouygues, Free a pensé qu'augmenter son option en 20Go d'Internet, serait une bonne chose pour ses clients qui jusqu’ici n'utilisaient que 1Go. Le truc c'est que ce cadeau dont ils ont pu se passer jusque-là s'accompagne tout naturellement d'une grosse augmentation de tarif. L'option passant de 2,99 à 4,99 Euros par mois, ce qui fait que Free propose un forfait à 20Go pour un total de 6,99 Euros par mois. Intéressant peut être mais il est triste de voir que des pratiques malhonnêtes sont mises en œuvre pour tenter de tenir des promesses faîtes en grandes pompes.

La seule bonne nouvelle à retenir, est peut-être que cette augmentation de tarif ne concerne pas encore ceux qui ont déjà cette option. Bien sûr il y a plus grave dans la vie mais n'oubliez jamais qu'en affaires il n'y a pas d'amis. Pour les opérateurs nous ne sommes que de vulgaires clients et plus ils pourront nous faire payer, mieux ils se porteront.

Lundi 6 Mai 2024

L'Internet n'est pas vraiment libre en France   -   3 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 06/05/2024 16:00:00 ...
Si la majorité pense que La France est LE pays des libertés, certains qu'on appelle aujourd'hui complotistes, pensent au contraire que notre pays est de moins en moins libre. L'Internet en est le parfait exemple où les autorités font tout pour filtrer et limiter l'accès à certaines données présentent sur le WEB. Vous ne nous croyez pas, lisez donc sans attendre ce rapport de l'Arcom baptisé Usage des outils de sécurisation d'Internet à des fins d'accès illicites aux bien dématérialisés. Pour ceux qui sont plus directs : Comment accéder aux données interdites.

Si ce rapport dresse un bilan sur les différents outils utilisés pour accéder à ces contenus que l'état aimerait rendre inaccessibles, il confirme surtout que certains outils comme les VPN ou les serveurs DNS alternatifs sont les principaux outils utilisés pour contourner les interdictions mises en place chez nous. Une lecture vraiment intéressante qui détaille pas mal de choses sur ce que les français font en priorité quand ils utilisent VPN et autres DNS. Pour ceux qui ne le sauraient pas, pas besoin d'être un expert pour utiliser des serveurs DNS non censurés. Sur votre smartphone utilisez par exemple notre DNS privé. Pour votre ordinateur, Google saura vous guider pour utiliser des DNS publics comme 1.1.1.1, 8.8.8.8 ou 9.9.9.9 :)

Nombre d'enregistrements affichés : 7/13194
 
Publier une news sur le site - News venues d'ailleurs
Archives de toutes les news - Retour à la page principale du site