Bienvenue sur Smartphone France Windows Phone Edition
Actuellement, 165 visiteurs en ligne


News Smartphone France - Janvier 2011
Rechercher dans les news
 
Lundi 31 Janvier 2011

LG OPTIMUS 7 à 29€ sur Orange.fr en renouvellement de mobile   -   13 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 31/01/2011 14:00:00 ...
Henri nous informe sur le forum du site d'une offre plutôt intéressante proposée actuellement par Orange.

"Le mobile LG Optimus 7 est proposé à 29 Euros seulement sur Orange.fr moyennant un réengagement de 24 mois. A ce prix-là, nous ne bénéficions plus de l'offre de remboursement de 50 Euros car le prix du mobile est inférieur à 51 Euros. Cependant, si vous choisissez de vous réengager pour 12 mois seulement, le prix de vente passe à 59 Euros. Conclusion : Vous payez finalement votre LG 9 Euros seulement : 59 Euros - 50 Euros de remboursement différé par Orange.

Si vous êtes en fin de période d'engagement, je vous conseille avant de procéder à l'achat de contacter le service clients Orange. Vous proposez de vous réengager pour 12 mois moyennant un geste commercial de leur part. Vous devriez avoir une bonne surprise ...

Un petit conseil : Ne dites surtout pas au conseiller Orange que vous allez changer de mobile ! Utilisez le site Orange.fr (Lien sponsorisé).

Gérer votre portefeuille boursier sur Windows Phone 7   -   1 commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 31/01/2011 10:30:00 ...
Portfolio est une application d'origine canadienne de Pascal Bonheur qui vous permettra de gérer votre portefeuille d’actions. Il vous aide à suivre la valeur de votre portefeuille en temps réel et à le comparer à des indices ou à d’autres actions.

A l’aide de graphiques dynamiques, vous pouvez rapidement observer l'historique de votre portefeuille et utiliser des indices techniques en vue de prendre une décision. Les informations en temps réels sur vos actions (prix, volume, demande, offre ...) et les flux RSS pour toutes vos actions vous aident à être toujours informé.

Profiter également des mises à jour disponibles depuis la version 1.2
- Gestion des devises (ajouter et convertissez vos devises)
- Opinion des analystes (Cette semaine, la semaine dernière, prix cible - Haut, médian, bas)
- Palmarès du jour (Volume, Plus forte hausse, Plus forte baisse)
- Importer et exporter votre portefeuille (envoyé par e-mail)
- Amélioration de la performance
- Mise à jour automatique de la vignette en fonction de la valeur de votre portefeuille : visualisez en tant réel la valeur de votre portefeuille sur la page d'accueil de votre WP7 !

L'application est disponible dans le Marketplace au tarif raisonnable de 1,99 Euro.

Le trafic ferroviaire français disponible sur Windows Phone 7   -   9 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 31/01/2011 10:00:00 ...
Infos Train de la société my progsoft est une application Windows Phone 7 qui vous permettra d'avoir à tous moments grâce à votre smartphone les informations sur les horaires et le trafic ferroviaire français. A une époque où la SNCF semble avoir de plus en plus de mal à ce que ses trains arrivent ou partent à l'heure voici une application qui fera certainement le bonheur de tous ceux qui utilisent régulièrement les services de la SNCF.

Dans sa dernière version l'application utilise même le "système push" qui vous permettra d'être informé très facilement de l'arrivée ou du départ du train choisi une heure avant sont arrivée effective prévue.

Très complète et totalement gratuite cette application fonctionne pour les principaux types de trains comme les TGV (Lyria inclus), Eurostar, Thalys, ICE, TER (trains et cars), Corails (Intercités, Lunéa, Téoz), Transiliens, RER et Noctiliens.

Une très belle application qui exploite parfaitement l'interface Metro de Windows Phone 7 que nous vous recommandons sans aucune retenue surtout que celle ci est vraiment très efficace et possède un excellent rapport qualité / prix ... normal quand on sait qu'elle est proposée gratuitement.

L'application peut être librement téléchargée sur le Marketplace.

News aimablement portée à notre connaissance par Quoman ...

Jouez de la guitare ou du piano avec votre LG Optimus 7   -   1 commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 31/01/2011 09:30:00 ...
Si vous êtes propriétaire d'un Windows Phone 7 de marque LG vous savez certainement que ce fabricant propose dans "son Marketplace" un certain nombre de logiciels exclusifs et gratuits.

Parmi ceux ci on trouve par exemple les titres "Je suis un pianiste" ou "Je suis un guitariste" qui vous permettront de faire de la musique avec votre Windows Phone 7 sans devoir forcemment être un virtuose.

Alors à quand un orchestre de Windows Phone ?

Information aiblement portée à notre connaissance par "Le Phasme" ...

Avertisseur de radars pour Windows Mobile et Windows Phone   -   6 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 31/01/2011 09:00:00 ...
Radar Station est un logiciel développé par Didier Lefèvre qui vous propose de vous avertir des radars fixes ou mobiles. Sa base de données est basée sur un système collaboratif :
- Chaque usager peut déclarer en 2 clics une nouvelle alerte.
- Ou voter pour valider/invalider une alerte existante.

Avec sa base de radars fixes intégrée avec mise à jour règulière RadarStation peut fonctionner de façon autonome sans connexion de données active. Ses plus :
- Algorythme performant limitant les fausses alertes même en tissu urbain dense.
- Alertes vocales claires et non agressives (vous êtes alerté par la voix douce de Virginie).
- Interface claire, lisible et homogène.

La bonne nouvelle avec ce titre c'est que pour une fois tous les utilisateurs de Windows Phone peuvent l'utiliser. En effet le logiciel est proposé sur le Marketplace Windows Mobile au tarif de 1.39 Euro et sur le Marketplace Windows Phone 7 au tarif de 2.99 Euros (Pour la différence de tarif entre les 2 versions nous ne savons pas ce qui la justifie vraiment mais nous sommes certains que son auteur se fera un plaisir de vous éclairer).

En tous cas voici un logiciel sympathique et pratique même s'il est toujours dommage de voir de nombreux titres de ce genre car la richesse et l'intérêt de ceux ci est avant tout leur nombre d'utilisateurs et à ce niveau nous n'avons aucune information fiable à vous communiquer.

Dimanche 30 Janvier 2011

La mise à jour Windows Phone 7 arrivera la 6 Février à 23h54 !   -   18 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 30/01/2011 11:00:00 ...
Suivant nos informations hyper fiables et hyper confidentielles que nous tenons du fils d'une concierge qui connaît une femme de ménage qui travaille chez Microsooft et qui a piraté le compte personnel de Steve Ballmer avec son iPad, la première mise à jour Windows Phone 7 que vous attendez tous devrait être disponible sur les serveurs de Microsoft le 6 Février prochain à 23h54, heure de Lima !

Tout naturellement il faut lire cette première phrase au second degrès car nous n'avons pas plus d'infos offcieilles et fiables que tous ces sites WEB qui reprennent actuellement les rumeurs les plus folles, les déforment car ils ne comprennnent pas de trop les langues étrangères à la leur. A l'heure actuelle personne ne peut dire où et quand sera réellement proposée cette mise à jour. Même chez Microsoft personne ne doit réellement connaître cette information !

Une petite news qui vous a peut être fait espérer que ... mais nous tenions à vous rappeler qu'il ne faut pas prendre pour argent comptant tout ce qu'on peu lire sur la toile, même quand les sources sont soi disant très fiables et officielles. Tant que vous n'avez pas ce que vous attendez il faut savoir rester méfiant même si on espère toujours au fond de soi que les nouvelles publiées soient vraies.

La seule chose sûre à l'heure actuelle est que la mise à jour Windows Phone 7 sera. Par contre celui qui vous affirme qu'elle arrivera tel ou tel jour est un gros menteur. En ce qui nous concerne nous le ferons au plus vite quand elle sera effective mais en attendant ce jour tout ce que vous pourrez lire ne restera que rumeurs.
Samedi 29 Janvier 2011

Gérez vos finances sur Windows Phone 7   -   1 commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 29/01/2011 10:30:00 ...
Bank Account Manager est une application pour Windows Phone 7 développée par Jean-Pierre Auconie qui vous permettra de gérer facilement en tous lieux et à tous moments vos finances grâce à votre smartphone. L'application très complète est aujourd'hui disponible en français, anglais et espagnol.

Fort bien réalisée cette application a même éte recommandée par le blog officiel Microsoft France - Frogz même si un doute peut exister sur la sincérité de cette recommandation quand on sait que l'auteur de celle ci travaille comme expert Biztalk et que ce blog officiel aime bien recommander avant tout les "produits maison", une situation compréhensible mais dont il faut être conscient.

Enfin ne soyons pas mauvaise langue car l'application est tout de même très intéressante mais il faut toujours être méfiant quand on voit les recommandations de tel ou tel produit ou application sur tel ou tel site car malheureusement sur la toile on voit de plus en plus de sites qui propose des "avis bidons". Une situation qui est même arrivée auprès de nos instances nationales qui planchent sur le sujet.

L'application est disponible sur le Marketplace au tarif raisonnable de 2.99 Euros où une version d'essai est également proposée.

Un peu d'humour sur Windows Phone 7   -   4 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 29/01/2011 09:00:00 ...
Vous en avez marre de la stabilité de Windows Phone 7 un système qui semble très fiable magré son très jeune age ?

Pas de panique certains développeurs ont pensé à vous.

Afin d'entretenir la réputation de Windows, toutes versions confondues comme système totalement instable qui plante plusieurs fois par jour quand ce n'est pas plusieurs fois par heure,vous vous devez de télécharger sans attendre Bluescreen le programme qui vous permettra de montrer à tous vos amis que votre Windows Phone est bien un smartphone sous Windows et que comme tous les autres il es capable d'afficher "un écran bleu de la mort" plusieurs fois par jour.

Plus sérieusement voici un programme bien sympathique qui s'il ne sert à rien en tant que tel pourra au moins montrer à tous que ce n'est pas parcequ'on possède un Windows Phone qu'on ne possède pas d'humour.

S'il est vrai qu'à une certaine époque les systèmes Windows étaient loin d'être fiables, depuis de très nombreuses années Microsoft a su inverser la tendance et il est aujourd'hui très rare de planter totalement un système Windows. Ca arrive enocre soit mais certainement pas plus que sur les autres et même avec un ordinateur sous Windows on arrive à avoir un système fiable et efficace comme par exemple la plateforme qui permet à Smartphone France de fonctionner depuis des années.

La mise à jour Windows Phone 7 se rapproche !   -   6 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 29/01/2011 ...
A en croire la base de connaissance de Microsoft, il semble que la première mise à jour Windows Phone 7 arrive à grands pas. En effet pourqoi le géant de l'informatique aurait il mis en ligne une page spéciale sur "La résolution des problèmes au cours de la mise à jour logicielle pour Windows Phone 7" si ce n'était pour proposer très prochaînement cette mise à jour.

Une bonne nouvelle qui espérons le nous permettra de profiter rapidement de cette mise à niveau même si la présence même de cette page peut faire peur en pensant devoir l'utiliser car la mise à jour proposée ne fonctionne pas chez soi !

L'autre bonne nouvelle mis à part le fait de penser que la mise à jour ne devrait pas tarder est qu'on apprend qu'il n'est pas obligatoire de posséder un Windows pour mettre à jour son smartphone maiis qu'un Mac peut également être utilisé grâce au Windows Phone 7 Connector .
Vendredi 28 Janvier 2011

Le Hub HTC pour tous les Windows Phone 7 !   -   6 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 28/01/2011 22:30:00 ...
Cette semaine, beaucoup de nouvelles viennent du dernier système d'exploitation de Microsoft.

Cette fois, le membre Heathcliff74 du forum XDA Developers qui a posté les fichiers XAP pour l'usage du hub de HTC sur votre Windows Phone 7 quelque soit la marque de celui ci. Comme d'habitude en ce qui concerne les "Homebrew" cela nécessite d'avoir un téléphone débloqué par ChevronWP7 ou d'avoir un compte développeur chez Microsoft. Ce n'est pas la dernière version du Hub mais les prochaines versions ne devraient pas tartder à arriver.

Pour plus d'informations : Forum XDA Developers ...

News aimablement rédigée et publiée par Denis.

Hors Sujet : Nos impôts dépensés dans des applications iPhone !   -   34 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 28/01/2011 11:00:00 ...
Aujourd'hui les sites traitant de l'actualité iPhone sont assez fiers d'annoncer, avec raison d'ailleurs, qu'une application officielle de la présidence de la république et de son site Elysée.fr vient récemment d'être publiée sur l'AppStore. Si cette nouvelle en soit pourraît passer inaperçue en ce qui nous concerne elle nous fait bondir !

En effet à une époque où on nous parle de restrictions, de crise, d'économies, des réduction d'effectifs, ... comment peut on encore dépenser l'argent public pour réaliser de telles choses ? Au pire une application smartphone ça pourraît être utile mais pourquoi alors ne proposer une application que pour un seul modèle de smartphone. Les utilisateurs d'Android, de Blackberry, de Symbian Nokia (Le plus vendus sur le marché tout de même), ou même de Windows Phone 7 sont t'ils des français de seconde zone ?

Ce qui nous dérange vraiment dans cette action c'est que ce sont tous les français qui payent cette application proposée gratuitement sur l'AppStore alors que seule une minorité peut en profiter. Si nos chers élus aiment dépenser notre argent en faisant n'importe quoi qu'ils aient au moins la politesse de le faire pour le plus grand nombre et non pas pour une infime partie de la société !

Volà c'était notre coup de gueule de la semaine. Sur ce bon WE à tous ;)

Un Windows Phone 7 plus agréable à regarder   -   13 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 28/01/2011 09:30:00 ...
Toujours sur ses travaux d'Hercule pour rendre Windows Phone 7 encore plus efficace et plus agréable à utiliser qu'il ne l'est déjà, Julien Schapman le bidouilleur de génie français nous présente cette fois ci sa nouvelle idée à savoir personnaliser les icônes bien tristes de Windows Phone 7 pour rendre le système plus sexy.

Si pour le moment il se contente juste de nous offrir une photo, bizarre d'ailleurs de la part d'une personne qui affirmait il y a peu qu'il avait trouvé un moyen de réaliser des captures d'écran sous Windows Phone 7, avec ces nouvelle icônes il est clair que Windows Phone 7 est bien plus agréable à regarder qu'avec les icônes monochromes proposées à la base par Microsoft.

Un changement qui ne semble avoir l'air de rien mais qui en réalité change tout car dans un monde où les apparences semblent être plus importantes que tout le reste, une situation regrettable d'ailleurs, voici de quoi donner un "coup de jeune" à un système pourtant pas si vieux que ça. Pour le moment son astuce reste une simple démonstration personnelle qu'on appelle généralement "Proof Of Concept".

En tous cas bravo une nouvelle fois à lui pour ses travaux sur Windows Phone 7 qui feront certainement de ce système un système encore plus beau, plus puissant et plus agréable que ce que Microsoft a pu initialement en faire. Ne reste juste maintenant à attendre qu'il veuille bien nous proposer ses différents travaux pour que nous puissions tous en profiter.

Et vous vous en pensez quoi de ces nouvelles icônes ?

Jeudi 27 Janvier 2011

2.000.000 de Windows Phone 7 vendus en un peu plus de 2 mois ?   -   26 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 27/01/2011 09:00:00 ...
Si l'on en croit Greg Sullivan responsable produit chez Microsoft, une source normalement sûre et honnête, ce ne sont pas moins de 2.000.000 de Windows Phone 7 qui ont été écoulés au 31 Décembre 2010 soit un peu plus de 2 mois après la sortie officielle du nouveau système mobile de Microsoft.

Un chiffre qui va encore déchaîner le sentiment de haîne et d'injustice de certains qui vont crier au scandale et au chiffre bidonné mais que ça plaise ou non vu que les chiffres donnés par tous les fabricants sont réalisés sur les mêmes bases (Appareils vendus aux grossistes et non pas aux lients finaux) on peut tout de même le considérer comme plus que satisfaisant. Sur le continent américain parmi les clients de Windows Phone 7, uniquement chez l'opérateur AT&T pour le moment, ce sont même 93% des utilisateurs qui sont satisfaits de leur achat !

Avec plus de 6.500 applications sur le Marketplace, 24.000 développeurs enregistrés, s'il est aujourd'hui tout naturellement trop tôt pour tirer des conclusions sur le succès ou l'échec futur de Windows Phone 7 ces premiers chiffres sont quoi qu'il arrive très encourageants. Ne reste à espérer pour Windows Phone que les choses évoluent dans le même direction ...

Source de l'information : Bloomberg ...

Mercredi 26 Janvier 2011

Les captures d'écran bientôt possibles sur Windows Phone 7 ?   -   8 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 26/01/2011 23:00:00 ...
Comme vous le savez certainement il est pour le moment impossible de réaliser facilement une capture d'écran sur un terminal Windows Phone 7. Les seules captures d'écran possibles peuvent être réalisées à partir de l'émulateur, non sans mal d'ailleurs, ou avec un appareil photo !

Si cette fonctionnalité manquante n'est certes pas vitale dans l'utilisation quotidienne de son smartphone, elle n'en reste pas moins très pénalisante pour de nombreuses personnes comme par exemple pour les responsables de sites WEB traitant de l'actualité Windows Phone 7 ou ceux qui désirent réaliser des documentations sur le nouveau système mobile de Microsoft comme de simples supports de cours. Une situation avant tout regrettable pour Microsoft lui même en empêchant ceux qui veulent le faire de promouvoir facilement leur propre système !

La situation est ainsi et on ne va pas refaire le monde grâce aux news de Smartphone France mais les choses pourraient certainement changer et plus vite que prévu. C'est en effet par l'intermédiaire du Twitter de Julien Schapman, auteur de nombreux logiciels plus pratiques les uns que les autres comme le premier explorateur de fichier pour WP7, qu'on peut découvrir une copie d'écran très propre d'un HTC HD7 de l'aveu même de son auteur accompagné d'un petit message ironique à l'attention de Microsoft !

Pour l'instant rien n'est fait mais comme avec WP7 il est plus sûr de compter sur les développeurs indépendants pour obtenir les choses rapidement, tous les espoirs sont permis.

Des Windows Phone 7 Sony Ericsson sont plus que probables   -   1 commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 26/01/2011 17:00:00 ...
Comme nous l'avions déjà anoncé ici même à plusieurs reprises il est plus que probable que le fabricant Sony Ericsson propose dans les mois qui viennent ses premiers Windows Phone 7. Si cette information qui reste pour le moment non confirmée par le géant de l'électronique, une société qui n'hésite pas d'ailleurs à démentir les choses jusqu'au jour où elles arrivent réellement sur le marché, est une bonne nouvelle en soit il ne faut surtout pas trop se réjouir trop vite.

En effet si Sony Ericsson propose des appareils intéressants sur le papier, dans la réalité ces appareils se révèlent soit utilisables mais le suivi de cette société pour ses "anciens modèles" est quasi nul (Voir les galère à ce sujet sur Android) ! Une situation qui ne devrait pas arriver avec WP7 où Microsoft a décidé d'assurer lui même le suivi des mises à jour du système mais à ce niveau là les choses ne sont pas idéales non plus car 3 mois après la sortie effective du système on ne voit toujours rien arriver alors que le système est vraiment loin d'être parfait à ce jour.

Mardi 25 Janvier 2011

Concept : Un smartphone Windows Phone 7 - Android qui déchire   -   19 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 25/01/2011 22:00:00 ...
Comme il l'a déjà fait à maintes reprise par le passé, Antoine Brieux dit psikopathe un designer de génie nous présente sa vision du futur pour ce que pourraît être le prochain modèle de smartphone proposé par HTC.

Le HTC Tube by NAK semble avoir tout pour plaire avec un design réellement excellent et des caractéristiques à faire palir de jalousie tous les fabricants actuels avec par exemple sa carte mère amovible où différents systèmes comme Windows Phone 7 ou Android peuvent être installés.

Vraiment dommage que les fabricants ne soient pas si imaginatifs.

Utilisez votre Windows Phone 7 HTC comme Modem !   -   17 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 25/01/2011 10:00:00 ...
Tout comme pour les Windows Phone 7 de marque Samsung ou LG (Illustration de cette news) il semble qu'il soit désormais possibile d'utiliser les terminaux vendus par HTC comme Modem USB. Comme d'habitude c'est sur la référence incontournable du domaine que nous avons trouvé l'information, à savoir le forum xda-developers.

Comme pour les autres terminaux utiliser son Windows Phone 7 comme modem reste aujourd'hui de la bidouille mais en attendant une véritable solution simple et efficace nous avons une solution qui fonctionne tout de même et c'est ça le principal. Pour utiliser son Windows Phone 7 HTC en mode Modem USB il faut :
- Que celui ci ci soit libéré pour pouvoir y installer manuellement le programme DFRouter
- Installer sous Windows les pilotes Modem USB qu'on trouve dans l'application HTC Sync pour Android !
- Lancer l'application DFRouter sur le Windows Phone
- Le connecter à son PC pour que Windows le reconnaisse
- Aller dans les paramètre du modem "HTC USB Modem" puis ajouter dans les paramètre supplémentaires la chaîne +CGDCONT=1,"IP","APN_OPERATEUR"
- Créer manuellement une nouvelle connexion utilisant ce modem avec comme numéro d'appel *99#
- Et normalement ça doit marcher :)

Une manipulation que nous avons testée avec succès sur un HTC HD2 fonctionant avec Windows Phone 7 mais qui devrait normaement fonctionner sur tous les WP7 HTC.

Elle ne commence pas à être sympathique la vie avec Windows Phone 7 ?

Une application Skype non officiele arrive sur Windows Phone 7   -   4 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 25/01/2011 09:30:00 ...
Alors que Skype le célèbre service de chat / téléphonie par internet a décidé de ne pas développer pour le moment de version mobile pour Windows Phone 7, voir news du 30 Décembre 2010, des développeurs indépendant semblent travailler sur le sujet.

En effet s'il y a très peu de chance de voir une version officielle de Skype sur la plateforme Windows Phone 7, principalement pour des raisons politiques, une version officieuse semble être en cours de développement si l'on en croit le forum xda-developers.

Une information à prendre tout de même avec toute la prudence qu'il se doit car dans sa première phase ce "skype alternatif" ne propose pour le moment que le chat, ce qui n'est certainement pas la fonctionnalité de Skype la plus attendue.

En tous cas un projet existe, avance et ne reste à espérer que ça donne de bonnes idées et surtout l'envie à Skype de nous proposer une version officielle de leur service sur la plateforme Windows Phone 7 car même si les version "non officielles" apportent un certain dynamisme dans la majorité des cas rien ne vaut une bonne application officielle pour tirer pleinement partie d'un service tel que celui proposé par Skype.

Microsoft prêt à autoriser le développement « hors cadre » WP7   -   8 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 25/01/2011 08:30:00 ...
Microsoft a rencontré les développeurs du logiciel de jailbreak ChevronWP7, qui permet d'installer n'importe quelle appli sur un smartphone Windows Phone 7. L'éditeur aurait accepté de rétablir la liberté de développer des applications « hors cadre ».

Microsoft aurait finalement décidé de jouer l'ouverture en laissant libre cours aux développements homebrew ou « hors cadre ». Cette décision a été prise après une rencontre entre des responsables de l'éditeur et les trois développeurs à l'origine du logiciel de jailbreak ChevronWP7.

Paru fin novembre, cet outil de "débridage" permettait de basculer un smartphone Windows Phone 7 en mode développeur, afin de pouvoir y installer n'importe quelle application, sans passer par une approbation de Microsoft. Après avoir déconseillé d'utiliser ChevronWP7, Microsoft a finalement demandé à ses créateurs de le retirer tout en se disant prêt à discuter avec eux. Une mise à jour de Windows Phone 7 prévue pour bientôt doit venir empêcher l'exécution de ChevronWP7.

Mais ses concepteurs assurent que Microsoft a accepté de fournir prochainement une « solution intermédiaire » qui maintiendra la possibilité du développement homebrew après la mise à jour. On ignore quelles conditions ont été fixées. Sur leur blog, les développeurs de ChevronWP7 ajoutent qu'ils vont « travailler avec Microsoft sur des solutions à long terme qui auront pour objectif d'élargir l'accès à la plateforme tout en assurant sa sécurité et en protégeant la propriété intellectuelle ».

Source de l'information : Business Mobile ...
Lundi 24 Janvier 2011

Les ventes de Windows Phone 7 sont au beau fixe   -   14 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 24/01/2011 11:00:00 ...
Si l'on en croit l'opérateur allemand Deutsche Telekom les ventes de terminaux de type Windows Phone 7 sont excellentes et vont même au delà des objectifs que s'était fixé le premier opérateur européen.

Une annonce qui doit faire plaisir à Microsoft contrairement à celle faîte par le fabricant LG il y a quelques temps qui disait le contraire.

Si les objectifs sont atteints c'est bien mais reste juste à savoir quels sont les objectifs qu'ils s'étaient fixés.

Le HTC HD2 le smartphone qui étonne encore et encore   -   15 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 24/01/2011 09:00:00 ...
Smartphone exeptionnel qui est disponible depuis plus de 15 mois déjà le HTC HD2 n'en fini pas d'étonner.

Fonctionnant initialement sur Windows Mobile 6 l'appareil permettait déjà de faire fonctionner en "dual boot" Windows Mobile et les systèmes Android ou WP7. Plus récemment il a même été possible d'installer dessus en tant que système principal Android et même Windows Phone 7, voir news du 13 Janvier dernier pour ce dernier.

Ne semblant avoir aucune limite l'appareil permet dorénavant d'installer un dual boot Windows Phone 7 & Android !

Comme d'habitude ça se passe sur le forum xda-deveoppers mais attention car si la manipulation est possible elle semble assez compliquée et le coté dual boot sur un smartphone nous semble pas hyper pratique dans la vie de tous les jours. Au pire on teste son système préféré, chose possible avec le HD2 et on adopte celui qui nous convient le plus.

Dimanche 23 Janvier 2011

Test du Samsung Omnia 7 ... et Windows Phone 7   -   3 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 23/01/2011 21:00:00 ...
Précedemment propriétaire d'un Nokia Express Music et ayant choisi comme nouveau smartphone un Samsung Omnia 7 "leo44", membre du forum du site, nous propose sur son blog un test de sa nouvelle acquisition.

Une lecture que nous vous recommandons sincèrement car en plus de présenter son nouvel achat, l'article parle sans détour de Windows Phone 7 et des premières impressions que peut laisser le nouveau système mobile de Microsoft.

Un article d'autant plus intéressant qu'il nous donne l'avis "d'un simple utilisateur" un avis d'autant plus intéressant qu'il est rédigé de manière honnête par une personne qui s'est payé elle même son smartphone. Une honnêteté qu'on retrouve malheureusement trop peu souvent dans les tests.

Samedi 22 Janvier 2011

Emulateur Gameboy Pocket pour Windows Phone 7   -   1 commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 22/01/2011 17:30:00 ...
Samuel Blanchard nous informe via son blog qu'il est en train de développer un émulateur Gameboy Pocket, la première Gameboy, pour Windows Phone 7.

Aujourd'hui son programme est loin d'être complet mais semble plutôt bien fonctionner si l'on en croit la vidéo de démontration qu'il a publiée. Malheureusement il y a peu de chances que celui ci soit disponible un jour sur le Marketplace car Microsoft interdit ce type d'application !

Enfin tout n'est pas perdu car son auteur compte tout de même la diffuser sous forme de "HomeBrew", programme à installer manuellement, et peut être même sous forme de programme Open Source.

Affaire à suivre car le logiciel semble vraiment très prometteur.

L'armée de terre mise sur les smartphones pour recruter   -   10 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 22/01/2011 09:00:00 ...
Afin de toucher une cible jeune l'armée de terre inove en faisant développer par son agence de communication un site WEB spécialement réalisé pour être adapté aux téléphones mobiles dit intelligents plus connus sous le nom de smartphones.

Les jeunes étant en effet très friands de ce type d'appareil, l'idée est plutôt bonne ... surtout que la version mobile de leur site est parfaitement compatible avec les Windows Phone chose tellement rare que nous n'avons pas pu résister à vous relayer cette information.

www.devenezvousmeme.com permettra donc à tous les jeuns qui le désirent de pouvoir en savoir plus sur les différentes carrières qu'offre l'armée de terre française. Une opportunité qui peut s'avérer interessante car contraiment aux idées reçues l'armée n'est pas composée que "de brutes" qui ne réflechissent pas mais au contraire nécessite des personnes de plus en plus compétentes et pointues dans plus de 400 métiers différents !

A une époque où on nous parle du chômage ou de la crise voici peut être une oportunité à étudier même si on ne se sent pas l'âme d'un combatant. En tous cas bravo à l'armée de terre pour cette ouverture d'esprit concernant les smartphones.

Des volontaires dans l'assistance ?

Faîtes jouer l'assurance de votre smartphone en mentant !   -   11 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 22/01/2011 08:30:00 ...
Brice Hortefeux a dévoilé les chiffres de la délinquance pour 2010. Si la tendance générale est à la baisse, les violences aux personnes sont en augmentation de 2,5%. Commentaire du ministre de l'Intérieur sur France Info : "Cette évolution est, en grande partie, due aux vols avec violence qui ont lieu dans les transports et l'explication repose, pour une grande part, aux vols de téléphones portables et de smartphones. Ce sont, tenez-vous bien, deux tiers des vols avec violence dans les transports en commun".

Ces agressions, qui font monter les chiffres, sont-elles toujours réelles ? Pas forcément... D'après la police parisienne, près d'une plainte sur trois pour vol de portable avec violence serait basée sur des faits imaginaires. Le but est de faire jouer l'assurance pour obtenir un nouvel appareil. En effet, elle n'entre en jeu que si le vol est accompagné de violence à l'encontre du propriétaire.

La journaliste de France Info s'est livrée à un test en appelant une quinzaine de boutiques parisiennes d'un grand opérateur. Elle raconte que "presqu'à chaque fois au bout du fil, le vendeur nous conseille de mentir à la police en inventant une agression". Parole de vendeur : "Vous allez à la police, vous dites 'ils me l'ont arraché, j'ai pas bien vu, il était grand, il était noir, il a couru vite, je ne serais pas capable de le reconnaître' (...) Pour bien faire, présentez-vous avec un témoin, vous aurez la totale". Autre boutique, même conseil : racontez à la police que "vous sortiez du métro, en arrivant en haut des marches y'a un grand black qui vous a volé votre téléphone".

Outre l'argument douteux des vendeurs d'inventer un agresseur noir pour rendre le scénario plus crédible, le faux témoignage constitue un délit. Il est tout à fait possible de se faire prendre la main dans le sac, comme en témoigne des discussions sur des forums ici ou là par exemple. Peine encourue : 6 mois de prison. Pour tenter de contrer cette pratique, Brice Hortefeux vient de faire adopter un texte au Sénat. permettant de rendre automatiquement inopérants la carte sim et le téléphone lui-même en cas de vol. Reste à voir s'il sera adopté définitivement.

Source de l'article : Le Post ...
Vendredi 21 Janvier 2011

Gagnez plein de sous grâce à votre application mobile   -   1 commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 21/01/2011 14:00:00 ...
Le Mobile 2.0 organise actuellement un concours intéressant destiné aux développeurs d'applications mobiles toutes plateformes confondues (7 systèmes mobiles supportés). Tout naturellement en ce qui nous concerne nous encourageons tous les développeurs Windows Phone 7 à porter haut les couleurs du nouveau système mobile de Microsoft.

Ce concours vous permet d’avoir l’occasion de faire connaitre votre application. En effet 15 applications seront sélectionnées par un jury et auront la chance d’être présentées le 8 et 9 mars 2011. A la suite de cette première sélection 5 Apps recevront un App Award :
- Meilleur Apps
- Meilleur Apps Localisation By Navteq
- Meilleur Apps Commerce
- Meilleur Apps Jeux
- Meilleur Apps du Public

Pour s'inscrire rien de plus simple. Il suffit de se rendre à cette adresse http://www.lesappawards.fr/ puis de se laisser guider.

Bonne chance à tous et que les meilleurs gagnent.

Test HTC Mozart : un Windows Phone 7 virtuose ?   -   Pas de commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 21/01/2011 13:00:00 ...
clubic.com propose un test très complet et plutôt intéressant de ce Windows Phone 7 qu'est le HTC Mozart. Si vous ne connaissez pas cet appareil voici un petit test qui mérite d'être lu et dont nous vous livrons la conclusion :

"L'HTC Mozart est l'un des Windows Phone les plus attrayants, même si quelques précisions s'imposent. Au rang des qualités, sur le plan technique, cet appareil est le seul de la gamme Windows Phone d'HTC à proposer un écran super LCD ainsi qu'un appareil photo de huit mégapixels. Vient ensuite le design qui est certainement l'un des plus réussis, même si cela reste avant tout une histoire de gouts.

De plus, à l'instar du reste de la gamme, on peut toujours regretter les défauts de jeunesse de Windows Phone 7. Le système est très convivial, mais on attend toujours l'arrivée du copier-coller, du multitâche, ainsi qu'une meilleure organisation du menu des programmes qui a vite tendance à se surcharger dès que l'on installe plusieurs applications. Autre gros point noir pour un smartphone de ce calibre : on dispose uniquement de sept gigas de mémoire non extensibles.

Sur le plan matériel cette fois, HTC confirme sa bonne réputation : l'appareil est bien fini, et il est taillé dans des matériaux qui inspirent confiance. La partie téléphonie n'est pas non plus en reste puisqu'on ne constate pas de problèmes particuliers en communication.

En bref, l'appareil constitue tout de même une alternative pour les personnes qui souhaitent sortir des sentiers battus d'Android ou iOS. Le système est stable, intuitif, il dispose d'un navigateur Web performant et Zune oblige, la partie multimédia est soignée. Il faudra simplement veiller à ne pas être trop exigeant en matière d'autonomie, ou d'espace de stockage."

Suite et intégralité du test proposé par clubic.com ...

Microsoft tente de percer dans les « apps » sur « smartphones »   -   2 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 21/01/2011 12:30:00 ...
Windows Phone 7, le système d'exploitation pour mobiles de l'américain, est sorti il y a trois mois et la boutique en ligne compte déjà 6.200 applications téléchargeables. Environ 500 d'entre elles ont été développées spécifiquement pour le marché français.

C'est l'heure du premier point d'étape pour Microsoft. Trois mois après la sortie mondiale de Windows Phone 7, le géant américain mise plus que jamais sur la qualité des applications disponibles sur les téléphones équipés de son nouveau système d'exploitation pour « smartphones ». Alors qu'Apple compte plus de 300.000 applications différentes dans sa boutique en ligne, Microsoft n'a pas l'intention de mettre l'accent sur la quantité. La boutique de l'éditeur de logiciels compte 6.200 applications téléchargeables, dont 500 ont été développées spécialement pour la France. « L'Hexagone est le premier pays d'Europe en termes d'applications disponibles », explique Julien Codorniou, directeur du développement de la plateforme de Microsoft. « Chaque semaine, 50 nouvelles applications sont ajoutées », poursuit-il. Un tiers d'entre elles sont payantes. Cette proportion est plus importante que chez les concurrents. Et « les applications les plus populaires sont souvent celles qui sont payantes, comme les jeux », souligne Julien Codorniou. Contrairement à Google et sa boutique sur Android et à Apple, « le but de Microsoft est de gagner de l'argent avec les applications », selon le dirigeant. Les deux grands concurrents voient, eux, les applications comme un moyen peu onéreux d'enrichir les services de leurs « smartphones ».

Pour gagner son pari, Microsoft table sur son expérience acquise depuis trente ans avec les développeurs extérieurs. « Rien qu'en France, 50 salariés de Microsoft s'occupent en permanence des développeurs, sur toutes les plates-formes : PC, mobiles et XBox », déclare Julien Codorniou. Les codes de développement sont les mêmes sur les trois plates-formes. Les applications de qualité sont mises en avant, comme celle de Deezer. « Nous essayons aussi d'être plus flexibles que les autres. Par exemple, nous laissons les opérateurs, comme Orange, mettre leurs propres applications sur la page d'accueil », explique le dirigeant de Microsoft. Et, petit à petit, « le modèle économique se met en place ». L'éditeur de logiciels américain reverse 70 % du chiffre d'affaires aux éditeurs et « une petite partie » aux opérateurs, contrairement à ce que font Google et Apple. « Il est normal de faire rentrer ces acteurs dans la chaîne de valeur », estime Julien Codorniou. Il est aussi vrai que Microsoft se devait d'amadouer les opérateurs qui ont vu Apple et Google prendre la plus grande part du gâteau et sont donc, dorénavant, méfiants.

Source de l'article : Les Echos ...
La réponse de Microsoft à Windows Phone 7 sur HTC HD2   -   11 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 21/01/2011 09:30:00 ...
Comme vous le savez certainement il est possible d'installer Windows Phone 7 sur le HTC HD2, voir news du 13 Janvier dernier, une chose qui était soit disant impossbile, la raison pour laquelle Microsoft refusait de proposer une mise à jour pour "les vieux terminaux".

Etant très proche techniquement des Windows Phone 7 actuels il était plus que logique que ce portage arrive faisant ainsi du HTC HD2 le smartphone capable de faire fonctionner nativement le plus de systèmes (Windows Mobile 6, Android et Windows Phone 7) ... sans compter les systèmes comme Linux Ubuntu ! Dans certains cas le HD2 semble même être plus performant que "de vrais Windows Phone 7" !

Après ce portage sauvage les responsables du site winrumors ont contacté Microsoft pour essayer d'avoir leur avis sur le sujet. Le plus étonnant c'est qu'ils ont réussi à avoir une réponse à cette question, une réponse elle même plus que surprenante :

« Nous encourageons les personnes à utiliser leurs Windows Phone comme recommandé par le constructeur pour bénéficier de la meilleur expérience utilisateur. Le scénario décrit n’est pas supporté pour le moment »

En résumé ils ne supportent pas officiellement ce portage, une réaction toute somme logique mais ce qui peut surprendre c'est qu'ils "s'en foutent un peu" et semblent même suivre avec intérêt cette aventure.

Jeudi 20 Janvier 2011

La navigation GPS sur Windows Phone 7 existe et fonctionne !   -   25 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 20/01/2011 22:30:00 ...
Un des logiciels qui manque le plus actuellement à la plateforme Windows Phone 7 est sans aucun doute une véritable application de navigation GPS. Enfin qui manque pas tant que ça car si l'application n'est pas vendue elle existe bel et bien !

En effet nos cousins germaniques ont la chance de pouvoir se voir offrir le titre "NAVIGON select Telekom Edition" s'ils sont clients T-Mobile car le titre reste pour le moment une exclusivité à cet opérateur.

Très curieux nous sommes partis à la pêche aux informations pour savoir s'il y avait des raisons techniques qui font que ce titre n'est pas disponible autrement. Le bonne nouvelle est que NON. On trouve en effet sur des sites peu recommandables, raison pour laquelle nous n'allons pas vous les recommander, toutes les explications nécessaires pour installer cette version spéciale de Navigon qui fonctionne en outre parfaitement sur la terre entière si l'on trouve les bonnes cartes.

La question qui se pose maintenant est pourquoi la société Navigon ne propose pas ce logiciel sur le Marketplace ? S'il est vrai que le logiciel n'est pas hyper évolué dans sa version actuelle il en reste pas moins très utilisable et fort pratique surtout quand aucune autre solution ne semble exister. Messieurs de Navigon qu'attendez vous pour nous proposer votre logiciel ? Une attente qui vous fait perdre certainement beaucoup d'argent en ce moment car les utilisateurs qui le veulent trouveront toujours une solution pour arriver à leurs fins que ce soit en piratant le titre ou en choisissant une autre plateforme où vous n'êtes plus les seuls à proposer votre solution.

Vraiment regrettable comme situation car un tel programme nous fait cruellement défaut et que ce soit au niveau de Microsoft, des fabricants ou de Navigon, tout le monde a quelque chose à gagner en voyant rapidement ce titre arriver officiellement au plus vite.

Fréquence des mises à jour Windows Phone 7 vs iPhone   -   5 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 20/01/2011 22:00:00 ...
Au hasard de mes lectures ce matin, une news sur le site wmpoweruser a interpelé mon attention et c'est la source de cette news. A l'origine de ce billet, un post de Paul Thurrot qui disait que le manque de mise à jour de WP7 en moins de 3 mois voudrait dire que Microsoft n'a absolument rien fait. Je comprends l'avis de Paul. Tout cela est lié à son excitation de voir l'évolution de ce nouveau système de Microsoft, et les réponses qu'apporte Microsoft pour le moment. C'est donc normal.

Ce billet m'a fait penser à l'article qui a été publié récemment sur Smartphone France et les nouveaux commentaires que nous y avons laissés.

Rappel pour l'iPhone
Les premiers iPhone ont été mis en circulation officiellement le 29 Juin 2007. En l'espace de 3 mois, Apple a proposé 3 mises à jour pour son système. La 1ière mise à jour, proposé 1 mois après la 1ière release, version 1.01, corrigeait un problème de sécurité quant à une faille critique se situant au niveau du navigateur de l'OS. La version 1.02, proposée 2 mois après, corrigeait un certain nombre de bugs (d'après les retours de certains utilisateurs, cette mise à jour a amélioré les performances du signal Wifi sans qu'Apple ne dise qu'ils y ont touché quoique ce soit). Et puis, un mois après, la version 1.1.1, le 27 septembre, donc, tout juste 3 mois après, Apple proposait une nouvelle mise à jour. De nouvelles fonctionnalités (pouvoir accéder à l'iTunes music store depuis l'iPhone avec les connections de données (3G), la possibilité pour l'application Mail de se mettre en mode paysage (sans toutefois pouvoir taper ses mails en mode paysage ...) et d'autres fonctionnalités (Voir sur MacGeneration).

Et concernant Windows Phone 7 ?
Mise en circulation le 21 octobre, aucune mise à jour encore proposée, aucune faille critique du système encore publiquement révélée (ça ne veut pas dire qu'il est parfait ...), la possibilité de pouvoir naviguer au sein du Zune Marketplace en Wifi ou avec une connexion de données basique, créer des raccourcis de ses sites préférés sur l'écran d'accueil, etc... tout cela, sans aucune mise à jour! (Même si il est vrai que pour pouvoir bien entrer sur le marché, il se devait d'y avoir un minimum de pré-requis).

Loin de moi de critiquer Apple (qui a su créer un engouement hors du commun pour la mobilité depuis son iPhone et qui a su créer il faut avouer un téléphone d'une qualité exceptionnelle, rien qu'avec le rétina display par ex.), mais aussi, loin de moi de critiquer Microsoft par rapport aux efforts qu'ils ont su mettre en oeuvre pour arriver à sortir un système avec un minimum de fonctionnalité capable de concurrencer les principaux leaders du marché actuel. Comme je le disais dans les commentaires sur cette news, c'est sur du long terme que l'on pourra mieux exprimer nos déceptions quant à nos attentes vis à vis de Microsoft. Et pourquoi donc ?

Le système étant jeune, nous ne laissons pas encore à Microsoft le temps de réagir et de mettre en place tous ses pions pour bien concurrencer les autres leaders du marché. Il faut rappeler que ce n'est pas que sur un système que Microsoft devra s'imposer. Mais aussi sur tout un ensemble de services qui tournent autour de ce système (services autour du Zune Marketplace, intégration améliorée de Xbox Live, intégration nettement améliorée dans les entreprises).

News aimablement rédigée par David dit "Danuz" pour Smartphone France ...
Mercredi 19 Janvier 2011

Editeur de de base de registe pour Windows Phone 7 à tester   -   10 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 19/01/2011 22:30:00 ...
Déjà auteur d'un explorateur de fichiers pour Windows Phone 7, dont la version actuelle ne fonctionne malheureusement que sur les Windows Phone 7 fabriqués par HTC, Julien Schapman dont les projets de logiciels plus pratiques les uns que les autres sont nombreux nous propose un nouvel utilitaire à classer d'ores et déjà dans la catégorie des indispensables.

Cette fois ci c'est donc au tour d'un éditeur de base de registre pour Windows Phone 7 d'être proposé en libre téléchargement.

Un logiciel qui malgré le fait que ce ne soit qu'une première version Beta fonctionne très bien et pas uniquement sur les smartphones HTC. En ce qui nous concerne nous l'avons testé avec succès sur un HTC HD2 fonctionnant sous Windows Phone 7 et un LG Optimus 7.

Tout naturellement pour installer ce logiciel qui ne sera jamais proposé sur le Marketplace vous avez besoin d'un "Windows Phone développeur" ou libéré avec ChevronWP7.

Un très grand merci à son auteur grâce à qui nous pouvons enfin facilement éditer la base de registre de Windows Phone 7 et ainsi profiter de nouvelle oportunités :)

Les Screenshots sous Windows Phone 7 ce n'est pas pour demain !   -   27 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 19/01/2011 15:00:00 ...
Dès l'instant où la plupart des applications pour Windows Phone 7 ont commencé à être créées, vous aviez sans doute remarqué qu'il n'existait pas de prise en charge native des fonctions de capture d'écran interne une fonction pourtant disponible sur nativement sur iPhone et très facile d'accès ainsi que sur Android avec un accès certes un peu moins facile que chez son concurrent. Cette fonctionnalité, plus ou moins importante, selon les intéressés, est considérée pour Microsoft comme pas du tout prioritaire, et pour cause.

Dans cet article sur cnet News, Aaron Woodman, directeur des communications et des affaires Mobiles de Microsoft dit : "Je ne me suis jamais assis dans un groupe d'utilisateur [ ... ], je n'ai jamais entendu quelqu'un disant : Pourquoi est-ce que je ne fais pas une capture d'écran de ça ?". Une des raisons aussi pour laquelle l'intérêt n'est pas vraiment vu est qu'il est aisément possible de faire des captures d'écran depuis l'émulateur (accessibles donc aux seuls développeurs lors qu'ils débuggent leur application).

Toutefois, il rajoute : "Une des raisons qui m'a attiré vers l'environnement Windows Phone était qu'il y avait beaucoup de choix à faire" . Ce n'est pas comme si nous ne savions pas que le copier / coller était une fonctionnalité que tout le monde désireraijt, c'est une question de combien c'est important pour l'expérience utilisateur"... En gros, ce n'est pas encore fermé quand à l'ajout de cette fonctionnalité, mais, ce n'est pas une priorité. Mmm, Je vois venir certains. Pourquoi est-ce que cette fonctionnalité simple ne peut pas être créée dès le début ? Surtout si le téléphone dispose d'un appareil photo / caméra. Qu'est ce qui le complique pour le moment ?

La capture d'écran ne peut pas être faite par un composant extérieur. Ce composant extérieur ne peut que renvoyer ce qu'aura pu obtenir son capteur (extérieur donc). Il est obligatoire pour pouvoir faire cette capture, de récupérer les données de l'intérieur du téléphone. Pour pouvoir faire une capture d'écran, il faut avoir un accès aux drivers vidéos du téléphone. Avec le framework utilisé pour créer des applications pour Windows Phone (Silverlight), cela n'est pas possible. Chaque application créé une boite noire dans laquelle elle évolue et où elle pourra faire ce qu'elle veut. Microsoft autorise toutefois quelques exceptions quant à cette boite noire (accès aux contacts, photos, musiques, gps, téléphonie, caméra, etc...).

Il n'est pas possible d'avoir des accès à des périphériques de plus bas niveaux (processeurs graphiques par exemple). Il faut pour cela utiliser des drivers spécifiques (et interface de programmation spécifiques), et ça complique la chose au niveau de Silverlight. Et puis, admettons qu'une application pouvait le faire, il aurait fallu le multitâche pour que cette application puisse faire ces impressions d'écran. Comment un utilisateur final peut prendre une capture d'écran depuis son téléphone ? Facile ! Il ne peut pas. ou plutôt si, mais uniquement avec un appareil photo et un petit coup de photoshop !. Et un développeur ? Pas mieux !

Outre l'émulateur, il peut utiliser des classes créés par ci ou par là (citons Laurent Bugnion). Bon, vous en pensez quoi vous ? Vital ou pas ? Moi, je la veux, ça peut servir pour les scores, ou alors, prendre des screenshots d'application qui plantent (je suis mauvaise langue ;p). A bientôt ...

News aimablement rédigée par David dit "Danuz" pour Smartphone France ...
Testez vos applications Windows Phone 7 chez Microsoft   -   7 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 19/01/2011 11:30:00 ...
Vous avez terminé le développement d’une application Windows Phone 7 et vous souhaitez la tester sur un appareil ? Microsoft a pensé à vous en organisant les "Friday Labs".

Les équipes Microsoft en charge du développement d’applications Windows Phone 7 vous proposent de venir tester vos applications sur des téléphones. Ces sessions organisées chaque vendredi dans les locaux de Microsoft sont l’occasion de tester des fonctionnalités que vous n’avez pu explorer sur l’émulateur et de vous donner un aperçu de vos applications avant leur soumission sur Marketplace. Un expert technique pourra également se rendre disponible en fonction de ses disponibilités si vous en faites la demande.

Ces Friday Labs se déroulent au Microsoft Technology Center - 39 quai du Président Roosevelt - 92130 Issy-les-Moulineaux tous les vendredi de 9H00 à 18H.

Windows Phone 7 s'invite dans des séries TV américaines   -   3 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 19/01/2011 09:00:00 ...
Le truc que les fabricants aime bien est de placer leurs appareils dans les films ou les séries TV. Si l'iPhone remporte haut la main la palm dans cette pratique, les autres arrivent tout de même à être un peu représentés.

C'est par exemple le cas de Windows Phone 7 qui se montre dans la série Chase aux mains de Kelli Giddish. Pour les puriste l'appareil est un LG Quantum un smartphone disponible uniquement sur le continent américain.

Windows Phone 7 représente moins de 1% du trafic mobile   -   3 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 19/01/2011 08:30:00 ...
Windows Phone 7, le système d’exploitation mobile lancé par Microsoft en octobre 2010, semble avoir du mal à convaincre le marché. La part du marché du système d’exploitation mobile est tellement faible qu’il y a plus d’internautes qui surfent depuis Windows 98 que depuis Windows 7. Analysons les derniers chiffres.

Une récente étude Chitika nous permet d’en savoir plus sur la part de marché des différents systèmes d’exploitation mobiles. 0,44% seulement des internautes mobiles surfent depuis des smartphones équipés de Windows Phone 7, selon cette étude. Pour comparaison, plus de 40% des mobinautes surfent depuis des smartphones Android et près de 60% depuis des iPhones. Entre décembre 2010 et janvier 2011, la part de marché de Windows 7 a légèrement progressé en passant de 0,40% à 0,44%.

Rappelons que Windows Phone 7 n’a été lancé qu’en octobre. Les délais d’adoption des smartphones nécessitent un délai d’observation plus long. Notons toutefois que Windows Phone 7 a atteint en trois mois la moitié de la part de marché des autres versions du système d’exploitation mobile de Microsoft. Pour comparaison, Il y a pour l’instant plus d’internautes qui surfent depuis un ordinateur équipé de Windows 98 (0,019%) que d’internautes qui surfent depuis un smartphone tournant sous Windows Phone 7 (0,010%).

Source de l'article : Blog de Jean-Nicolas Reyt ...
Mardi 18 Janvier 2011

Plein de liens pour développer facilement sur Windows Phone 7   -   1 commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 18/01/2011 16:30:00 ...
Même si développer pour Windows Phone 7 n'est pas hyper compliqué, tout du moins en ce qui concerne les petites applications, il n'est pas toujours facile de retrouver des informations pertinentes pour se lancer rapidement dans le développement. Afin de vous faciliter la vie Indy Fromoz propose sur son blog une page hyper intéressante sur le sujet.

En effet en une seul et unique page on retrouve des dizaines de liens plus intéressants les uns que les autes concernant le développement pour Windows Phone 7. Que vous soyez développeur chevronné ou débutant vous devriez certainement y trouver votre bonheur.
La bidouille pour Windows Phone 7 arrive doucement mais sûrement   -   6 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 18/01/2011 13:30:00 ...
Comme nous en informe Denis, un très sympathique modérateur du forum du site depuis de très nombreuses années déjà, la bidouille pour Windows Phone 7 arrive doucement mais sûrement. Une excellente nouvelle qui permettra à tous les geeks et les utilisateurs avancés d'aller un peu plus loin avec leur Windows Phone 7 même si la force de celui ci semble être sa simplicité.

Par exemple sur le forum xda developers on trouve pas mal d'astuces pour modifier "la base de registre" du nouveau système mobile de Microsoft afin d'en tirer le meilleur. Une base de registre qui a la base était inaccessible suivant la politique de Microsoft mais qui au final se révèle tout de même accessible via différents moyens suivant le type de Windows Phone qu'on possède.

En bref rien que du bon pour faire de Windows Phone 7 un système encore meilleur que ce que Microsoft pourraît faire.
Lundi 17 Janvier 2011

L'équipe de ChevronWP7 reçue chez Microsoft   -   8 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 17/01/2011 22:00:00 ...
Comme vous devez certainement le savoir l'équipe qui a développé ChevronWP7, le premier et le seul outil permettant de libérer temporairement Windows Phone 7 est actuellement reçue par certains responsables de l'équipe de développement qui s'occupe de Windows Phone 7.

Si pour le moment la réunion ne semble pas être terminée chez Microsoft on semble avoir tout de même un peu d''humour en ayant offert des tee-shirt à cette équipe. Un humour qui cache certainement la véritable amertune de l'équipe de Microsoft qui a vu son travail de protection réduit à pas grand chose en quelques heures seulement.

Enfin chez Microosoft ils sont tout de même très forts car en faisant un peu le forcing auprès de cette équipe ils ont tout de même pu faire en sorte que le logciel ne soit plus distribué à grande échelle et ils ont même réussi à mettre de véritables noms à ses auteurs. Ne reste à savoir maintenant ce que Microsoft leur réserve comme bonne ou mauvaise surprise.

LG déçu par Windows Phone 7 ?   -   16 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 17/01/2011 21:30:00 ...
Microsoft aurait certainement préféré éviter cette mauvaise publicité. LG, un des principaux soutiens à Windows Phone 7, vient en effet de dresser un premier bilan assez mitigé du nouvel OS mobile de Redmond.

Dans un entretien à Pocket-Lint, James Choi, le directeur marketing du fabricant sud-coréen explique : "Du point de vue industriels, nous avions de grandes ambitions, mais du point de vue du consommateur, il semble que Windows Phone 7 manque de visibilité. Elle est en tout cas inférieure à ce que nous prévoyions". Une déclaration étonnante lorsqu'on connaît le budget de communication colossal que Microsoft a consenti pour promouvoir son dernier bébé.

Pour autant, LG reste confiant : "Nous pensons que de nombreux utilisateurs estiment que certains OS comme Android sont compliqués. Windows Phone 7 est au contraire très intuitif et facile à utiliser. Il peut convenir à un très large public", poursuit le responsable. "Il faudra néanmoins que des modèles d'entrée et de moyenne gamme soient lancés. Sa présence exclusive dans le haut de gamme pénalise sa croissance".

Par ailleurs, "pour des technophiles comme nous, Windows Phone 7 peut paraître un peu ennuyeux après une semaine ou deux d'utilisation". Ou l'art de souffler le chaud et le froid. Pressé de questions sur le succès de Windows Phone 7 lancé fin octobre, Microsoft a fini par fournir quelques chiffres en novembre dernier. Concrètement, 1,5 million de terminaux auraient été écoulés en six semaines. "Un départ prometteur qui correspond à nos attentes", déclare Achim Berg, vice-président du business et du marketing pour les Windows Phone tout en soulignant que ce chiffre concerne les ventes de gros réalisées auprès des opérateurs et des distributeurs.

Ce chiffre est-il bon ? Dans l'absolu oui, il illustre un réel intérêt des distributeurs pour le nouvel OS mobile de Microsoft qui pour beaucoup apporte une certaine rupture. D'autres souligneront que rapporté au nombre de références disponibles (une petite dizaine), la performance est mitigée. D'ailleurs, le responsable se garde bien de tout triomphalisme : "la concurrence est rude et ce n'est pas un sprint. Nous sommes dans la course mais il nous faudra du temps pour atteindre nos objectifs, éduquer nos partenaires et convaincre les consommateurs. Nous sommes tout à fait l'aise avec cela".

Reste que Windows Phone ne semble pas encore susciter une attente forte malgré ses qualités. Selon une étude de Nielsen menée auprès des mobinautes américains sur les plates-formes les plus désirées par les consommateurs, 28% des répondants équipés de mobiles classiques souhaitent passer à Android, 25% à l'iPhone et seulement 7% "rêvent" d'un Windows Phone. D'ailleurs, selon Gartner, la part de Windows Phone devrait passer de 4,7 % à 5,2 % l'année prochaine, pour retomber à 3,9 % en 2014.

Source de l'article : Business Mobile ...
Lancement d'un service de cadeaux instantanés pour smartphones   -   1 commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 17/01/2011 21:00:00 ...
L'application Parcel Genie pour Windows Phone 7, permet d'envoyer de vrais petits cadeaux à tous vos contacts sans même avoir besoin de connaître leur adresse et ceci de manière internationnale.

Le but de cette application est de pouvoir envoyer "en vrai" des petits cadeaux, aussi simplement que vous communiquez avec vos contacts. Vous pouvez l'utiliser pour dire bonjour, pour souhaiter bonne chance, pour féliciter quelqu'un, ou même, célébrer n'importe quelle occasion.

Vous faites plaisir à vos contacts sans même avoir à vous déplacer en magasin, sans avoir besoin de vous occuper de l'envoi. Les destinataires du cadeau reçoivent un message personnel et aussi une alerte SMS, les prévenant de la venue du cadeau par courrier. Il peut également modifier l'adresse de livraison s'il le décide.

Si vous désirez en savoir plus sans même être obligé d'installer l'application une petite vidéo de celle ci est proposée sur You Tube.

L'application est disponible gratuitement sur le Marketplace.

Test du HTC HD7 : le Windows Phone le plus imposant   -   9 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 17/01/2011 09:00:00 ...
HTC a fait partie des premiers constructeurs à se lancer dans l'aventure Windows Phone 7. Alors que la concurrence (Samsung et LG) propose un unique mobile, HTC débarque sur le marché français avec trois smartphones !

Cette apparente diversité de mobiles Windows Phone 7 (5 au lancement) est paradoxale dans la mesure ou les appareils partagent tous plus ou moins les mêmes caractéristiques techniques. Malgré tout, l'HD7 parvient à se différencier de ses concurrents en proposant un écran généreux.

Voyons ce qui se cache derrière le premier terminal HTC haut de gamme Windows Phone 7 ...

Suite et intégralité du test proposé par clubic.com

ilomilo un superbe jeu pour Windows Phone 7   -   9 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 17/01/2011 08:30:00 ...
En totale rupture avec Windows Mobile la plateforme Windows Phone 7 a clairement été développée dans l'objectif de séduire le grand public. Pour atteindre cet objectif le système offre wontrairement à Windows Mobile tous les outils nécessaires pour développer assez facilement des jeux de très bonne facture.

C'est par exemple le cas de ilomilo un superbe jeu en 3D développé par Microsoft qui semble bien tirer profit des possibilités offertes par Windows Phone 7 que ce soit au niveau des graphismes que des fonctionnalités comme Xbox Live.

Proposé à 4.99 Euros sur le Marketplace où une version d'essai est disponible, voici un titre qui mérite certainement une petite place au sein de votre Windows Phone.

Vendredi 14 Janvier 2011

Déjà plus de 6.000 application sur le Marketplace Windows Phone   -   17 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 14/01/2011 12:00:00 ...
Alors que certains ne prédisent pas un grand avenir à la plateforme Windows Phone 7, les premiers chiffres du nouveau système mobile de Microsoft sont pourtant très prometteurs.

Avec plus de 1.500.000 terminaux vendus en seulement 6 semaines, un chiffre qui a déclenché pas mal de polémiques ici même, les ventes restent à la hauteur des espoirs et de objectifs que Microsoft s'est fixé.

Un autre chiffre intéressant et qui prouve tout de même la bonne santé de Windows Phone 7 et de la confiance qu'inspire le système, est le nombre d'applications qui compose le marketplace Windows Phone 7. Ce sont en effet aujoiurd'hui plus de 6.000 applications qui sont d'ores et déjà proposées. Un chiffre qui est certes bien en deça d'autres boutiques mobiles mais qui est plus qu'encourageant pour un système qui n'a même pas 3 mois d'existance.

Si aujourd'hui le système Windows Phone 7 est encore loin d'être parfait, il n'en reste pas moins que tous ses indicateurs sont pour le moment au vert. La balle est maintenant dans le camps de Microsoft. A eux de transformer l'essai pour gagner leur pari de redevenir un acteur majeur du marché des smartphones.

Plus de Windows Phone 7 libérés après la mise à jour !   -   7 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 14/01/2011 10:30:00 ...
Tout comme pour l'iPhone et le "jailbreak" qui ne fonctionne plus après chaque mise à jour, la libération de Windows Phone 7 grâce à ChevronWP7 ne sera plus fonctionnelle après la première mise à jour de Windows Phone 7.

Une information donnée d'une source normalement sûre car ce sont les auteurs même de ChevonWP7 qui le disent sur leur propre blog !

Une information qui ne nous étonne pas plus que ça car dès la sortie de ce logiciel ses auteurs se sont plus que fortement rapprochés de Microsoft et plus particulièrement de l'équipe de développement du projet Windows Phone. Une bien triste nouvelle car même si Smartphone France n'encourage pas le piratage nous sommes quand même déçu de la politique de Microsoft qui verrouille tout sur Windows Phone 7.

S'inspirer de Apple un modèle qui marche c'est bien mais pourquoi en reprendre que les mauvais cotés ? Pourquoi ne pas s'être inspiré de Google avec Android qui lui connaît aussi un véritable succès mais en ayant une politique totalement contraire au niveau de l'ouverture. Une politique qui leur joue des tours il est vrai mais un "juste milieu" aurait été la bonne solution en protégeant le système et en laissant l'utilisateur libre de ce qu'il veut faire de son smartphone.

Enfin on ne s'inquiète pas de trop quand même car les protections informatiques ne sontelles pas créées pour être crackées ?
Quittez en douceur Windows Mobile pour Android   -   7 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 14/01/2011 10:00:00 ...
SPB Software House une société russe qui a débuté dans le développement mobile depuis quelques années déjà et qui a connu un énorme succès sur la plateforme Windows Mobile avec des titres phares et incontournables comme SPB Mobile Shell, a dû logiquement diversifier son activité vers des plateformes plus actuelles afin de ne pas mourrir. Si tout naturellement cette société a proposé des titres pour iPhone elle propose également des titres pour Bada, WebOS, Blackberry, Maemo, Symbian et Android.

Dernièrement elle vient de mettre en ligne un logiciel très intéressant qui se prénomme SPB Migration Tool. Ce titre très intéressant pour Android, le seul du genre à notre connaissance vous permettra en effet de migrer en douceur des plateformes Symbian et Windows Mobile vers Android. Les données pouvant être migrées sont les Textos, les contacts, l'hitorique des appels et les favoris Internet.

Afin de vous aider à réaliser votre migration dans les meilleures conditions possibles l'éditeur a mis en ligne un site WEB dédié à cette adresse : http://www.migratetoandroid.com/. Ce site WEB peut également être utilisé en tant que "stockage temporaire" de vos données pendant la migration.

Si l'idée est sympathique on pourra toutefois regretter le tarif de 10$ de l'application, surtout pour un programme qui est sensé n'être utilisé qu'une seule et unique fois. En outre quand on voit la faible quantité de données qu'il peut traiter ça semble clairement abusé mais quand on ne peut pas faire autrement l'investissement peut parraître intéressant tout de même.

Petit conseil de la rédaction de Smartphone France : Ne quittez pas Windows Mobile pour Android ! Restez dans la famille avec Windows Phone 7 un système qui est certes loin d'être parfait mais qui selon nous est promis à un très grand avenir :)

Bouygues Télécom proposerait l'appel illimité vers les mobiles   -   3 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 14/01/2011 08:00:00 ...
Ils sont déjà deux à avoir basculé. Free a lancé les appels illimités depuis la freebox vers tous les mobiles en France. SFR vient de faire la même chose. Bouygues est sur le point de les rejoindre.

Il propose déjà 3 heures d'appel vers les mobiles dans son offre Ideo à 39,90. Il pourrait passer de 3 heures à de l'illimité. Avec une annonce dès la mi-janvier. Interrogé, Bouygues a refusé de commenter l'information.

Le coût serait en tout cas minime pour Bouygues car les consommateurs sont peu nombreux à passer plus de trois heures par mois à appeler un mobile à partir d'un poste fixe.

Source de l'information : Challenges.fr ...
Jeudi 13 Janvier 2011

Windows Phone 7 sur HTC HD2 ... ça y est c'est fait !   -   32 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 13/01/2011 13:30:00 ...
Si vous êtes l'heureux propriétaire d'un HTC HD2 vous serez certainement encore plus heureux d'apprendre qu'il est enfin possible d'installer Windows Phone 7 sur ce terminal ! Comme pour le portage d'Android sur ce terminal c'est la Dark Forces Team, une équipe de bidouilleurs chinois, qui est à l'origine de la prouesse.

Comme d'habitude pour ce type de chose on trouve toutes les informations nécessaires sur le forum xda developers. Faute de temps nous n'avons malheureusement pas pu tester la procédure donnée mais au vu des premiers témoignages il semble que tout fonctionne très bien sauf en ce qui concerne les services "Windows Live" (Synchronisation Windows Live, Marketplace, Xbox Live, ...) à cause d'une protection mise en place par Microsoft.

Source de l'information : Forum du site ...

Mise à jour pour Windows Phone 7 : Quoi de neuf ?   -   26 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 13/01/2011 10:00:00 ...
Si nous savons tous ou presque ce que la première mise à jour de Windows Phone 7 voici la première fois que nous entendons la "voix officielle de Microsoft France" via son blog Frogz.

Avec cette mise à jour, vous serez en mesure de copier du texte depuis vos emails, vos SMS, des pages internet, ou bien encore des documents Office Mobile ; vous pourrez le coller où bon vous semble. Cette fonctionnalité très attendue est simple et intuitive : cliquez sur un mot avec votre doigt, celui-ci se surligne et affiche un icone "copier". Puis à l'endroit où vous désirez repositionner votre texte, cliquez simplement sur l'icône "coller", juste au dessus du clavier.

Des applications plus rapides
Personne n'aime attendre. Encore moins sur son mobile, lors du lancement d'une application par exemple. Avec la prochaine mise à jour de Windows Phone 7, nous avons amélioré la rapidité de chargement des applications, mais aussi la rapidité de sortie de veille des applications (dans le cas d'un jeu par exemple).

Une nouvelle manière de naviguer dans le Marketplace
Aujourd'hui, le moteur de recherche du Marketplace est commun avec la musique, les applications et les jeux. Pratique certes, mais nous avons souhaité aller encore plus vite : désormais lorsque vous lancerez une recherche dans le marketplace Jeux, vous n'obtiendrez que des résultats de jeux. Le même principe s'applique aux applications et à la musique. Et rappelez-vous, pour chercher, il vous suffit d'appuyer sur la loupe en bas à droite de votre téléphone, quelque soit le menu dans lequel vous vous trouvez.

Comment obtenir cette mise à jour ?
Cette mise à jour sera prochainement disponible. Et avec Windows Phone 7, vous n'avez (presque) rien à faire ! Si vous n'avez pas désactivé la fonctionnalité, vous devriez voir apparaître d'ici quelques semaines un message sur votre téléphone vous invitant à vous connecter à votre PC via Zune. Il vous suffira de le faire pour profiter de la mise à jour !

Développez en même temps pour iPhone, Android et WP7 !   -   2 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 13/01/2011 09:00:00 ...
Saviez vous qu'il était possible de développer avec le même code source, ou presque, la même application sur Windows Phone 7, Android et iPhone ?

C'est en effet le cas avec MonoTouch de la socété Novell pour iPhone et Monodroid pour Android qui sont des frameworks qui permettent de développer en langage C# / .NET, le langage de Windows Phone 7.

Si vous désirez en savoir un peu plus le blog de Sigurd Snørteland propose un article très intéressant sur le sujet avec les codes sources respectifs d'un même projet fonctionnant sur les 3 systèmes mobiles que sont WP7, iOS et Android.

Un concept vraiment intéressant tout du moins sur le principe ou sur la papier car utiliser de tels outils se révèle souvent plus source de soucis ou de performances pas vraiment au rendez vous par rapport à un développement avec les outils natifs de la plateforme concernée. En tous cas ces outils ont le mérite d'exister même si nous doutons fort qu'il connaissent un grand succès car nous ne voyons pas actuellement d'applications WP7 qui mériteraient d'être portée sur iPhone ou Android.

S'il y a des professionnels du développement dans l'assistance qui ont testé ces outils nous sommes preneur de toutes informations et retour d'expérience car nos compétences sont plutôt sommaires sur le sujet.

Mercredi 12 Janvier 2011

Telecommande Freebox sur Windows Phone 7   -   23 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 12/01/2011 09:30:00 ...
Une nouvelle application destinée à tous les abonnés Free dégroupés qui possèdent une Freebox pour regarder la télévision devrait leur permettre pouvoir piloter leur box directement à partir de leur Windows Phone 7.

"FreeWP7remote" puisque tel est son nom, permet normalement de gérer jusqu'à 2 boitiers.

N'ayant malheureusement pas de Freebox à notre disposition et surtout à cause du fait que le programme ne possède pas de version d'essai nous n'avons pas pu tester ce logiciel dont la description est plus que sommaire sur le marketplace. Vraiment dommage car la copie d'écran donne assez envie.

Si vous aimez les risques et que vous voulez nous faire un petit retour sur ce titre il est disponible contre la modique somme de 0,99 Euro dans le Marketplace.

News sympathiquement portée à notre connaissance par Gwada28 ...

La mise à jour Windows Phone 7 sera bien plus performante   -   11 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 12/01/2011 09:00:00 ...
Comme vous devez certainement le savoir la mise à jour Windows Phone 7 qui devrait arriver d'ici quelques semaines au plus devrait améliorer les performances générales du système. La bonne nouvelle est que cette amélioration est réelle est effective comme nous le montre la vidéo illustrant cette news.

Un résultat à prendre tout de même avec toute la prudence qu'il se doit car nous avons par exemple lancé comme sur la vidéo le jeu Bejeweled sur notre LG Optimius 7 et nous avons le même niveau de performances que sur la vidéo avec l'appareil qui est censé fonctionner avec la nouvelle version de WP7 !

Windows Phone 7 aux Microsoft TechDays 2011   -   10 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 12/01/2011 08:30:00 ...
Les Microsoft TechDays se dérouleront les 8, 9 et 10 février 2011, au Palais des Congrès de Paris. Il s'agit d'un évènement gratuit, au cours duquel vous pourrez participer à des séances de présentation de nouvelles technologies et notamment à propos de Windows Phone. Afin de connaître la liste des séances relatives à Windows Phone :
- http://www.microsoft.com/france/mstechdays/ ...

Parmi ces séances, on trouve les thèmes suivants :
- Introduction au SDK de Windows Phone 7
- Windows Phone 7 sync application sur Azure
- Cloud et Robotique : pilotage d'un robot à travers le cloud en utilisant Azure AppFabric et Windows Phone 7 comme une télécommande
- Comment développer l'offre mobile sur votre infrastructure SharePoint 2010 avec Windows Phone 7
- Migrer vers Windows Phone 7 depuis iOS, Android, ou Windows Mobile 6.x
- Performances et optimisation des applications Windows Phone 7
- etc...

Pour les personnes intéressées, n'oubliez pas de vous inscrire sur ce le site :
- http://www.microsoft.com/france/mstechdays/ ...

News aiamblement publiée par Matthew de chez Microsoft France ...
Mardi 11 Janvier 2011

HTC HD7 nu à seulement 494,01€ chez Cdiscount   -   14 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 11/01/2011 11:11:11 ...
Actuellement la boutique en ligne Cdiscount propose le HTC HD7 au tarif intéressant de 494 Euros. Un tarif vraiment compétitif pour un appareil vendu nu c'est à dire non bloqué et sans aucun engagement avec qui que ce soit. Sachant en plus que la livraison en magasins "Petit Casino" est gratuite, l'offre est vraiment intéressante.

A noter que cette vente flash a une durée limitée mais vu que Cdiscount est le roi des ventes flash ... reconductibles vous devriez certainement trouver un créneau pour pouvoir en profiter :)

News aimalblement portée à notre connaissance par Henri ...

L'actualité Android sur Windows Phone 7   -   8 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 11/01/2011 09:00:00 ...
Alors que Microsoft vient récemment de "rejeter stupidement" une mise à jour de notre application Smartphone France pour Windows Phone 7, nous sommes tout de même heureux de vous annoncer la publication de notre nouvelle application Actualités Android.

Cette application en tous points identique à la version Windows Phone 7, identique même à la version qui a été refusée au point qu'on se demande vraiment comment Microsoft gère les validations sur le Marketplace, vous permettra de suivre sur votre smartphone Windows Phone 7 l'actualité Android publiée par Smartphone France Android Edition.

Une application qui devrait sans aucun doute connaître moins de succès que la version Windows Phone 7 qui pour information a tout de même été téléchargée près de 4900 fois à ce jour, mais ce n'est pas parce qu'on possède un Windows Phone qu'on ne doit pas et qu'on ne peut pas s'informer sur ce qui se fait à coté.

Smartphone France ayant fait le choix de traiter à égalité l'actualité Windows Phone et Android nous trouvons donc logique de proposer ce nouveau titre sur le Marketplace. Tout naturellement notre prochain projet sera de faire la même chose sur l'Android Market mais ça c'est une autre histoire car il faudra trouver le temps et surtout les compétences pour réaliser une application Android.

Lundi 10 Janvier 2011

La stupidité du processus de certification du Marketplace WP7 !   -   22 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 10/01/2011 21:30:00 ...
Comme vous devez certainement le savoir Smartphone France propose depuis quelques temps son application dans le Marketplace WP7. Ayant trouvé un petit bug dans cette application qui fait que le fond d'écran n'est pas correct quand on choisit un "thème clair" sur son Windows Phone, nous avons corrigé celle ci et soumis à nouveau l'application sur le Marketplace à l'identique en terme de présentation avec la précédente mouture avec juste la nouvelle version du code qui corrige le bug trouvé.

Malheureusement cette version 1.4 ne sera pas publiée avant ... on ne sait quand car Microsoft l'a refusée pour la raison que dans sa description nous avons mis des copies d'écran de site WEB et non pas de l'application elle même ! Soit mais le problème est que ces captures d'écran font tout de même partie du logiciel car elles représentent des liens accessibles directement à partir de l'application (Voir exemple illustrant cette news). Qu'ils n'acceptent pas des captures d'écran de sites WEB pourraît être compréhensible mais ce qui nous choque le plus est que la version actuelle de l'application a elle été validée avec les mêmes copies d'écran !

Notre interrogation à propos du Marketplace et du processus de validation des applications est donc grande ouverte. Comment est elle faite ? En fonction de la personne qui valide l'application ça passe ou ça casse même pour des raisons pas réellement justifiées ? A qui doit ont se plaindre pour essayer de trouver une véritable réponse car le support semble être aux abonnées absents ?

Une petite news pour crier notre total mécontentement de ce service qui pour rappel est tout de même vendu 100 Euros par an pour plublier au maximum 5 freewares ! Une news également publiée pour attirer l'attention des développeurs sur ce qu'ils publient car chez Microsoft il semble que l'interprétation de leurs propres conditions ne soit pas lue de la même façon par tous ceux qui valident ou non les applications du Marketplace !

Un utilitaire ultime et indispensable pour Windows Phone 7 ?   -   13 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 10/01/2011 10:00:00 ...
Si tout se passe bien Julien Schapman, plus connu sous le pseudo schaps sur le forum du site, un développeur de talent qui sévissait déjà sur la plateforme Windows Mobile avec ses excellents utilitaires Advanced Configuration Tool et TouchXperience et plus récemment sur Windows Phone 7 avec un explorateur de fichier destiné aux smartphones HTC, devrait nous proposer un "utilitaire ultime et indispensable" pour la nouvelle plateforme mobile de Microsoft.

Windows Phone Device Manager serait en effet un logiciel PC fonctionnant avec tous les WP7 permettant de gérer totalement ou presque (Gestion des applications, explorateur de fichiers, ..) son smartphone à partir de son PC sous Windows !

Une affaire à suivre de très près car ce type de logiciel fait aujourd'hui réellement défaut et si les promesses sont tenues voici un titre qui ne pourraît que connaître le succès auprès de tous les propriétaires de Windows Phone 7 présents et à venir.

Le saviez vous ? Verre Gorilla sur le LG Optimus 7 !   -   10 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 10/01/2011 09:30:00 ...
Réputés pour être les meilleurs en terme de résistance aux chocs et aux rayures, saviez vous que les verres Gorilla fabriqués par la société Corning® équipaient certains Windows Phone 7 ?

Les Dell Venue Pro et surtout le LG Optimus 7 qui est distribué chez nous sont en effet équipés avec ce type de verre comme la star des smartphones qu'est l'iPhone 4. Un verre qui ne résiste certes pas à tout mais qui est tout de même un plus non négligeable quand on choisit un smartphone, un appareil qui se doit de résister à la vie trépidante de son propriétaire.

Voilà une nouvelle bien sympathique qui fera certainement plaisir à tous ceux qui ont acheté comme nous un LG Optmus 7 sans connaître cette caractéristique particulière que LG ne met pas en avant et on se demande bien pourquoi d'ailleurs.

Nouveaux logiciels gratuits pour ceux qui ont un WP7 Samsung   -   1 commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 10/01/2011 09:00:00 ...
Certainement compris dans le contrat que signent les fabricants de Windows Phone 7 avec Microsoft, chacun d'entre eux possède sur le Marketplace une zone propre où ils peuvent déposer des logiciels que seuls les clients possédant leurs appareils peuvent voir.

Si HTC utilise celle ci pour proposer des mises à jour à ses logiciels propres (HTC Hub par exemple) ou LG pour proposer des logiciels gratuitement (Voir news publiée hier), Samsung bien qu'un peu à la traine sur ce point l'utilise également pour proposer gratuitement certains titres.

Ils ont par exemple récemment publié l'application DioDict 3 un dictionnaire de poche fort bien réalisé. Vous avez juste à saisir un mot et vous trouverez la définition, le verbe, l'adjectif, etc ... Une excellente application avec pour seul et gros bémol que celle ci est uniquement en anglais ! Sympa comme initiatve mais quand on sait que la société DioTek spécialisée dans les dictionnaires électroniques qui l'a développée propose ses propres titres dans différentes langues on se demande vraiment ce qui a décidé Samsung à ne proposer qu'une version anglaise de ce titre.

Tout comme LG qui propose principalement des logiciels en anglais il faudrait que les fabricants n'oublient pas que tout le monde ne parle pas anglais et que quand on leur donne nos euros ils savent bien les prendre ... même si on le fait avec un chèque rédigé en français. Il est clair que proposer ses logiciels dans différentes langues demande un certain travail mais quand on est une société qui respecte tous ses clients on essaye de leur montrer plutôt que de jouer la facilité en se disant : Pas grave la majorité est servie. En plus uns situation qui n'est pas forcemment vraie.

News aimablement portée à notre connaissance par MicroX360 que nous remercions sincèrement.

A quand un logiciel de navigation pour Windows Phone 7 ?   -   13 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 10/01/2011 08:30:00 ...
Aujourd'hui le plus grand manque de Windows Phone 7 est sans aucun doute l'absence de logiciels de navigation que celui ci soit payant ou gratuit. Le pire c'est que ces logiciels ne navigation semblent exister et être proposés uniquement dans certains pays. C'est par exemple le cas de Navigon qui est proposé uniquement avec certains appareils en allemagne et pas encore vendu par son éditeur. Un choix qu'on peut comprendre même s'il nous parrait être une erreur car le premier logiciel qui sera disponible sur le marché devrait connaître un énorme succès.

Si l'on excuse le cas de Navigon on ne comprend par contre pas du tout Orange qui ne propose son logiciel "Orange Maps" uniquement au Royaume Uni. Un choix plus qu'étonnant car même si Orange est une marque qui a été rachetée dans ce pays n'appartient elle pas aujourd'hui à France Télécom ? En outre quand ce même Orange vend chez nous ce service qui est inclus de base dans certains forfaits on est vraiment en droit de se demander pourquoi les utilisateurs de smartphones WP7 pourtant vendus en pack opérateur sont des laissés pour compte ... surtout quand le logiciel existe !

Des personnes de chez Orange France pourraient elles nous répondre ?

Dimanche 9 Janvier 2011

Nouveaux logiciels gratuits pour ceux qui ont un WP7 LG   -   12 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 09/01/2011 16:00:00 ...
Comme nous avons déjà pu l'évoquer dans une précédente news LG offre gratuitement à tous les propriétaires de Windows Phone 7 de la marque 10 logiciels d'une valeur totale d'environ 30$ tous les 2 mois.

Comme nous en informe kro6669 dans le forum du site la nouvelle vague de ces cadeaux fait à tous les propriétaires de Windows Phone 7 fabriqués par LG, principalement le LG Optimus 7 chez nous, est arrivée.

Un arrivage assez intéressant qui mérite d'être visité quand on possède un WP7 LG. Parmi ces logiciels on pourra noter la présence de "Network Setup" un programme fort pratique qui vous permettra de régler la configuration de votre smartphone sur des réseaux différents ... une possibilité non présente à la base sur l'appareil !

Bravo donc une nouvelle fois à LG pour ces logiciels même si l'on peut toujours regretter que la très grande majorité de ces programmes ne soit toujours proposée que dans la langue de Shakespeare.

Si vous ne le saviez pas pour télécharger et installer ces applications sur votre Windows Phone il faut lancer l'application "Marketplace" et aller dans le "LG appas store".

Facilitez vous la corvée des courses grâce à Windows Phone 7   -   1 commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 09/01/2011 10:00:00 ...
Mémocourse+ est un logiciel pour Windows Phone 7 qui devrait vous aider dans la dure corvée des courses en vous permettant de gérer une ou plusieurs liste d'achats à effectuer.

Plutôt complet le logiciel offre différentes possibilités comme la classique gestion de liste préparée à l'avance ou la gestion des dépenses. La fonctionnalité la plus sympa que nous avons trouvée est celle qui permet de saisir pour chaque article le tarif des différents articles. Une chose qui n'a l'air de rien mais quand on sait que les magasins ont la facheuse tendance d'afficher des prix différents de ce qu'on paye réellement en caisse ça permet d'éviter les mauvaises surprises.

Faire ses courses la première fois avec Mémocourse+ sera peut être un peu plus fastidieux mais comme on achète en général les mêms produits les courses suivantes seront bien plus simple et peut être plus économiques en vous permettant de comparer les tarifs entre 2 courses différentes.

Au sommaire des principales fonctionnalités de Mémocourse+ :
- Possibilité d'associer une note manuscrite pour chaque article.
- Possibilité de gérer plusieurs listes de courses.
- Possibilité de rajouter des articles dans votre liste de course ,facilement et rapidement.
- Possibilité de modifier le prix des articles de votre liste de course en magasin pour connaitre à chaque instant le total que vous aurez à payer en caisse.
- Possibilité de contrôler votre ticket de caisse avec la liste d'achat de Mémocourse+

Mémocourse+ est diponible sur le Marketplace au tarif de 1,99 Euro où une version d'essai est également disponible.

Samedi 8 Janvier 2011

Les coûts cachés du Marketplace Windows Phone 7 !   -   23 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 08/01/2011 10:30:00 ...
Quand on achète un logiciel sur le Marketplace Windows Phone 7 on le paye dans sa monnaie locale et ça c'est une bonne chose car ça évite les frais bancaires de certains établissements. Si sur le papier c'est une bonne chose la réalité est en effet toute autre car chez Microsoft on ne s'est pas embété avec les taux de conversion des monnaies comme cela est par exemple le cas sur l'Android Market.

Pour illustrer la chose on va prendre 2 cas types de développeurs qui publient leur application. Un développeur américain publie une application à 1,99$. Quand on est américain on la paye 1,99$ ce qui est normal mais quand on est français on doit la payer 1.99 Euro alors que le taux de conversion officiel donnerait un logiciel à seulement 1,50 Euro ! Un développeur français publie une application à 1.99 Euro.Quand un européen l'achète elle est bien à 1,99 Euro mais par contre quand un américain l'achète elle est proposée à seulement 1,99$ soit encore moins cher que le tarif européen !

Si Microsoft ne semble pas se servir au passage et paye vraiment au développeur ce que le client a payé moins sa comission de 30%, on peut par contre clairement constater que les clients américains sont largement avantagés car dans tous les cas de figure ils payent moins cher leurs applications que les "étrangers" ! En effet quand un développeur publie une application il n'a pas le choix des tarifs par pays, celui ci est imposé en fonction d'une règle plus que discutable. Une situation totalement inadmissible de la part de Microsoft qui devrait tout simplement appliquer un véritable taux de conversion en fonction du cours des monnaies et non pas un taux fixe clairement désavantageux pour les non américains qui représentent certainement la majorité des utilisateurs de Windows Phone 7 dans le monde.

Une situation qu'on observe également pour les développeurs où un tarif annuel de 99$ est soit disant demandé alors que dans la réalité c'est plus de 110 Euros qu'un français doit par exemple payer pour avoir accès au Marketplace ! A la décharge de Microsoft ce ne sont pas les seuls à apppliquer de telles règles de conversion de monnaies mais pourquoi ce type de conversion arrondie ne marche que dans un sens ? Quand l'euro est plus cher on a 1$=1Euro mais quand c'est le contraire ces sociétés américaines appliquent bien un taux de conversion plus près de la réalité !

Développement Windows Phone 7 - Android ... étude de cas   -   4 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 08/01/2011 09:30:00 ...
Un des points forts de Windows Phone 7 semble être son kit de développement qui permet de créer assez facilement des applications pour la nouvelle plateforme mobile de Microsoft. Qu'en est il réellement ?

Afin de répondre à cette question le norvégien Frode "Nilzor" Nilsen nous propose sur son blog une étude de cas très complète et très bien réalisée du développement de la même application pour les plateformes Android et Windows Phone 7 dans toutes les étapes de création du projet. De la saisie de la première ligne de code à la publication sur les Markets toutes les étapes sont détaillées ce qui permet de se faire une véritable idée sur les 2 plateformes vu coté développeur.

Une lecture fort intéressante qui dévoile un aspect souvent méconu des plateformes mobiles qui pour rappel ne seraient rien sans les programmes développés pour elles.

Vendredi 7 Janvier 2011

Retrouvez les programmes TV sur Windows Phone 7   -   7 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 07/01/2011 10:00:00 ...
"Programme TV" est une nouvelle application destinée à Windows Phone 7 qui vient d'être publiée aujourd'hui même et qui vous donne le programme TV de la soirée sur les 19 chaînes gratuites de la TNT. Une application qui ne s'adresse donc tout naturellement qu'à ceux qui captent les chaînes françaises de la TNT.

La liste des chaînes disponibles est la suivante : TF1, France 2, France 3, Canal +, Arte, M6, France 4, France 5, Direct 8, W9, TMC, NT1, NRJ12, LCP/Public Sénat, BFM TV, iTélé, Direct Star, Gulli, France Ô.

Totalement gratuite voilà une idée sympathique qui mérite certainement d'être étendue un peu en récupérant par exemple les prgrammes de toute la journée, de toutes les chaînes et sur plusieurs jours afin de pouvoir effectuer une "consultation hord ligne". En tous cas un bon début qui mérite d'être encouragé, surtout pour un logiciel totalement gratuit.

L'application est disponible sur le Marketplace en cliquant ici (Lien fonctionnant à partir de Windows ou directement à partir de votre Windows Phone).

Flickr pour Windows 7 et Windows Phone 7 arrive   -   4 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 07/01/2011 09:00:00 ...
Flickr le célèbre site de partage de photos en ligne nous annonce qu'il devrait proposer d'ici quelques semaines des applications pour Windows 7 et Windows Phone 7.

Au sommaire des principales fonctionnalités de l'application :
- Navigation dans ses albums en ligne
- Partage par Twitter, Facebook, email, ...
- Mise en ligne des photos à partir de son smartphone

En bref un nouveau "service social" débarque sur Windows Phone 7 qui méritera alors un peu plus sa réputation de "smartphone social" pour suivre la ligne commercial que Microsoft désire lui donner.

Jeudi 6 Janvier 2011

La première mise à jour de Windows Phone 7 sera légère   -   35 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 06/01/2011 18:30:00 ...
C'est directement sur le site de Microsoft, une source sûre et fiable contrairement aux différentes rumeurs qu'on peut lire ici et là sur la toile, qu'on apprend de quoi sera composée la première mise à jour du nouveau système mobile de Microsoft qui devrait être proposée d'ici peu de temps.

Une mise à jour plutôt légère qui ne révolutionnera certainement pas le monde de la mobilité et des smartphones mais qui permettra à Windows Phone 7 d'évoluer en douceur et dans la bonne direction ce qui est le plus important.

Au sommaire des nouveautés annoncées on retrouve donc :
- Le fameux copier/coller qui fait tant défaut ajourd'hui
- Une amélioration des performances dans le lancement des applications
- Un meilleur moteur de recherche pour le Marketplace
- Et c'est tout !

En bref si le système évolue beaucoup risquent d'être déçu car les manques actuels de Windows Phone 7 sont réels même si pour une première version le système est plus qu'utilisable dans la vie de tous les jours.

Accédez à l'intégralité du Marketplace Windows Phone 7   -   6 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 06/01/2011 16:30:00 ...
Comme pour les autres boutiques mobiles Microsoft a découpé le Marketplace par pays ce qui fait qu'en fonction du pays dans lequel on se trouve on n'a pas accès à l'intégralité du Marketplace.

Afin de combler cette lacune le logiciel WP7 MarketPlace Enabler a été développé pour permettre d'accéder à l'intégralité du Marketplace à partir du logiciel Zune sur Windows.

Un logiciel que nous n'avons pas encore pu testé et dont nous ne puvons vous assurer le bon fonctionnement mais nous sommes certains que vous serez plus rapide que nous pour le faire et nous faire un petit retour :)

Plusieurs mises à jour de Windows Phone 7 prévues en 2011   -   4 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 06/01/2011 16:00:00 ...
Steve Ballmer, le PDG de Microsoft, a, lors de sa keynotes d'ouverture du CES 2011, fait le point sur ses différents produits. Dont le nouvel OS mobile de Microsoft, Windows Phone 7.

Le PDG a annoncé qu'une série de mises à jour seraient publiées au cours des prochains mois, mises à jour qui permettront – c'est officiel - l'ajout du copier-coller, l'amélioration des performances du téléphone lors du chargement et un meilleur basculement entre les applications.

Des mises à jour qui accompagneront un lancement jugé réussi en interne. « Windows Phone 7 est le meilleur nouveau téléphone disponible » a déclaré Steve Ballmer lors de l’événement. « A mesure que les gens l'ont essayé et ont découvert ses nouvelles fonctionnalités et ses qualités, ils ont vu la différence ; comment il est capable de tout faire, des réseaux sociaux, aux jeux, en passant par l'amélioration de la productivité. »

Les ventes actuelles s'élèvent à plus de 1,5 millions d'unités, d'après Aaron Woodman, Mobile Communications Business. Et Microsoft revendique une satisfaction élevée de ses utilisateurs, un point jugé essentiel pour l'avenir du système d'exploitation.

« Quand j'ai la chance de montrer un téléphone Windows aux gens, les commentaires que je reçois sont très, très gratifiants » continue Steve Ballmer « Les gens me disent qu'il est facile d'utilisation, facile à personnaliser, et qu'il est tout simplement beau ».

Coté applicatif, le Markeplace ne cesse de croître avec plus de 100 nouvelles applications par jour. Actuellement plus de 5 500 applications sont disponibles pour les clients Windows Phone 7. Mais de cette intervention on retiendra donc surtout l'officialisation des mises à jour, une annonce qui vient confirmer les rumeurs sur deux updates majeurs , l'un prévu pour mi-janvier, l'autre pour février.

Source de l'article : Developpez.com ...
Source de l'information : Intervention de Steve Ballmer au CES de Las Vegas ...
Microsoft Tag débarque enfin sur Windows Phone 7   -   8 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 06/01/2011 10:00:00 ...
Déjà présent sur bon nombre de plateformes mobiles comme Java, Symbian, Windows Mobile, Android, iPhone et Blackberry, Microsoft Tag débarque sur Windows Phone 7 malgré des débuts difficiles et plusieurs mois pour daigner corriger un bug de débutant qui rendait le logiciel inutilisable en français.

Si le concept n'est pas tout jeune et date de plusieurs années déjà avec les "FlashCode", il faut admettre que le concept n'a jamais connu un réel succès dans l'hexagone même si les choses ont un peu évolué ces derniers mois. Qu'en sera t'il pour cette version "Microsoftienne" qui modernise un peu le concept en permettant par exemple d'y cacher des messages texte, des cartes de visite ou des numéros de téléphone en plus des habituelles adresses Internet ?

A noter que Microsoft Tag nécessite une connexion internet pour fonctionner contrairement aux autres types de codes qui contiennent directement les données. Ici c'est un service en ligne qui va donner le contenu du code et c'est là que la solution Microsoft a ses limites même si cette manière de faire offre de nouvelles perspectives comme la disponibilité de statistisques pour les créateurs de ces codes ou donner une durée de validité à un code, sans connexion internet sur le terminal mobile ça ne fonctionne pas.

Angry Birds sera bien porté sous Windows Phone 7   -   6 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 06/01/2011 09:30:00 ...
Titre à succès du moment, Angry Birds le jeu qui déchaîne les passions sur toutes les plateformes où il existe comme iOS, Android ou tout récemment Windows, sera bel et bien porté sur la plateforme Windows Phone 7.

C'est le blog Frogz, un site officiel de Microsoft France, qui nous confirme la chose en nous révélant également que le jeu sera disponible aussi sur Xbox.

La seule inconue qui subsiste est la date de disponibilité effective et son éventuel tarif (Le titre est payant sur de nombreuses plateformes et gratuit sur Android).

News aimablemment portée à notre connaissance par Quoman ...

Amazon Kindle disponible sur Windows Phone 7   -   2 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 06/01/2011 09:00:00 ...
Amateur de litérature anglaise ou plus précisemment rédigée en langue anglaise vous serez certainement heureux d'apprendre que l'application Kindle pour Windows Phone 7 vient récemment d'être publiée sur le Marketplace.

Pour ceux qui ne le sauraient pas Kindle est une application et un appareil électronique portable qui permet d'accéder à la librairie électronique proposée par amazon.com et de pouvoir ainsi acheter en ligne des centaines de milliers de livres ou de revues sous forme électronique pour pouvoir ensuite les télécharger et les consulter directement sur son terminal mobile.

Si l'arrivée de cette application pour Windows Phone 7 (L'application existant déjà pour Windows, MacOS X, iPad, iPhone, Android & Blackberry) est une bonne nouvelle on pourra toutefois regretter que 99% de la librairie électronique soit composée de titre en anglais. Par exemple dans la catégorie des quotidiens on ne trouve que 2 titres avec "Les Echos" et "Le Monde". A part ça tout est parfait et ça fait toujours plaisir de voir des titre de cette importance porté sur la nouvelle plateforme mobile de Microsoft.

Pour télécharger gratuitement l'application sur le Marketplace il suffit de cliquer ici (Lien fonctionnant à partir de Windows ou directement à partir de votre Windows Phone).

Mercredi 5 Janvier 2011

Pacman débarque sur Windows Phone 7   -   11 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 05/01/2011 14:00:00 ...
Jeu mythique qui fait sans conteste partie de l'histoire de l'informatique en général et de jeux vidéos en particulier, le célèbre Pacman débarque sur la plateforme Windows Phone 7. C'est son éditeur historique Namco qui le propose.

Proposé au tarif de 4,99 Euros sur le Marketplace (Lien fonctionnant à partir de Windows ou directement à partir de votre Windows Phone), un tarif un peu excessif à notre avis, le logiciel peut tout de même être librement testé grâce à la version d'essai également disponible. Une version d'essai malheureusement limités à son strict minimum car seul un niveau est accessible !

En tous cas même si ce jeu n'est pas très bon marché sa jouabilité est vraiment bonne et ce à notre grande surprise. Dépenser quelques euros pour retrouver sa jeunesse qui est malheureusement toujours trop lointaine devrait cependant ne pas être insurmontable pour un titre qui ne sera certainement jamais démodé et qui a su traverser les années sans trop vieillir ... lui ;)

En tous cas nous on adore et on l'a déjà acheté.

En attandant de le télécharger pour votre Windows Phone 7, vous pouvez y jouer gratuitement directement sur Smartphone France en cliquant tout simplement ici :)

Une mise à jour Windows Phone 7 pour le CES de Las Vegas ?   -   22 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 05/01/2011 12:00:00 ...
Microsoft publierait une mise à jour importante pour son système d’exploitation mobile. Elle arriverait à temps pour le CES, en attendant Mango qui est devrait être la version 7.5 de la plateforme.

Steve Ballmer pourrait même faire une démonstration de la mise à jour durant le CES. Elle apporte le copier-coller et la gestion des processeurs Qualcomm ainsi que le géolocalisation sur réseau CDMA, qui est une fonctionnalité attendue sur le nouveau continent.

Microsoft apporterait le HTML 5, Silverlight et Internet Explorer 9 sur Windows Phone avec la sortie d’une version 7.5 de son système. Pour l’instant, la mise à jour est surnommée Mango et sa date de sortie est encore incertaine, même si on l’attend pour cette année. Microsoft pourrait aussi sortir des mises à jour plus petites entre la sortie du CES et Mango.

Source de l'information qui ne reste que rumeur et pure spéculation pour le moment : Tom's guide ...
Smartphone France s'adapte aux Windows Phone   -   6 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 05/01/2011 10:00:00 ...
Malgré la présence d'une version mobile du site accessible à partir de cette adresse www.smartphonefrance.info/mobile, nous avons légèrement modifié le fonctionnement du site afin que le surf sur celui ci à partir de son terminal mobile soit plus agréable.

En effet la version mobile "vieillisante" du site n'offre pas accès à toutes les pages et toutes les fonctionnalités proposées par Smartphone France. Afin de combler cette lacune nous avons créé un thème "spécial Windows Phone" qui affichera le site dans une version allégée en supprimant tout ce qui n'est pas vital quand on se retrouve sur un terminal mobile comme les publicités par exemple. Des publicités qui restent tout de même par ailleurs vitales pour la survie du site car sans elles Smartphone France ne serait plus depuis très longtemps.

Avec "cette version complète mobile" vous avez accès à toutes les fonctionnalitées proposées par Smartphone France en ayant un meilleur confort d'utilisation sur les terminaux mobile de type Windows Phone (Windows Mobile toutes versions et Windows Phone 7). Pour naviguer sur cette version allégée du site vous n'avez rien à faire de particulier. Il suffit de vous rendre normalement à l'adresse habituelle du site www.smartphonefrance.info et celui ci comme un grand devrait reconnaître votre Windows Phone pour basculer sur la version adaptée.

Si malgré tout vous préférez la version classique du site celle ci est toujours accessible à partir de votre terminal mobile. Pour la retrouver il suffit de sélectionner "Affichage Bureau" sur votre navigateur préféré et le tour est joué.

Nouveau firmware pour le Samsung Omnia 7   -   23 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 05/01/2011 09:00:00 ...
Si vous êtes l'heureux propriétaire d'un Windows Phone 7 de type Samsung Omnia 7 vous serez certainement heureux d'apprendre qu'une mise à jour, un firmware, est disponible pour votre appareil.

Une bonne nouvelle à prendre tout de même avec toute la prudence qu'il se doit car ce firmware n'est pas disponible officiellement chez Samsung mais sur le site samfirmware.com (Inscription obligatoire pour accéder au téléchargement), un site sérieux qui a comme principale caractéristiques de proposer en avant première des mises à jour pour tous les appareils de la marque Samsung avant même que le fabricant ne les propose officiellement.

Pour en revenir à cette mise à jour numérotée I8700XENJK1, celle ci n'est pas la tant attendue mise à niveau de Windows Phone 7 mais elle met à jour le logiciel qui pilote la partie matérielle de l'appareil en améliorant de manière sensible la partie radio ce qui fait que l'appareil fonctionne bien mieux en ce qui concerne l'accès internet (WIFI et 3G).

Faute de posséder un Smasung Omnia 7 nous n'avons pas tenté la mise à jour nous même mais nous sommes certains que des bidouilleurs se trouvent parmi vous et n'hésiteront pas à nous faire un petit retour d'expérience.

Source de l'information : MobileTechWorld ...

Mardi 4 Janvier 2011

LG vous aide à mieux exploiter votre LG Optimus 7   -   1 commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 04/01/2011 14:30:00 ...
"L'Optimus 7 est le premier mobile LG fonctionnant sous Windows Phone 7. Avec son écran tactile, son interface réellement novatrice et sa mémoire interne de 16 Go il est idéal pour rester connecter à vos proches, naviguer sur internet et profiter de tous vos contenus numériques. Pour bien l'utiliser suivez nos conseils ..." Voici comment LG débute pour nous proposer sa nouvelle rubrique LG Optimus 7 sur son site.

Une rubrique plutôt bien réalisée qui permettra à tous ceux qui ne connaissent pas encore Windows Phone 7, la majorité vu la jeunesse du système, de pouvoir exploiter pleinement leur nouveau smartphone. Une très belle initiative de LG pour démocratiser Windows Phone 7 un système qui est encore loin d'être parfait il est vrai mais qui pour une première version est très prometteur et réellement innovant en terme d'expérience utilisateur.

On trouve également sur cette page le manuel utilisateur de l'appareil. Une lecture que nous vous recommandons sans aucune retenue si vous désirez commencer dans les meilleures conditions possibles votre nouvelle vie avec votre Windows Phone7 :)

Bug dans la désactivation des transferts de données sur WP7 ?   -   9 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 04/01/2011 13:00:00 ...
Le site français clubic.com vient de récemment publier l'information suivante :

"Un bug touchant les utilisateurs de Windows phone 7 a récemment fait surface via le site internet de Paul Thurrot, un spécialiste des technologies de Microsoft.

En effet, il semblerait que plusieurs personnes soient affectées par un problème lié à la transmission de données sur un réseau 3G. Ainsi, une certaine Julie G explique que son terminal envoie régulièrement plusieurs dizaines de méga-octets de données à certaines heures de la journée. Elle précise : « j'ai activé le mode avion le 23 décembre et le téléphone a envoyé 400 Mo de données. J'ai appelé AT&T hier mais selon eux il n'y a rien à faire pour régler ce problème ».

La situation est d'autant plus problématique en dehors de nos frontières où les forfaits Internet 3G « illimités » ne sont pas forcément monnaie courante et où les mobinautes doivent régulièrement surveiller leur consommation de bande passante. Il semblerait par ailleurs que les données ne soient envoyées que par les réseaux 3G. En effet, lorsqu'il est inactif le smartphone désactive automatiquement le WiFi pour préserver la durée du cycle de batterie. Un phénomène similaire a été précédemment observé sur l'iPhone."


Une information qui nous étonne plus que fortement car nous n'en avons jamais entendu parler et qu'à part ces cas isolés peut être liés à une mauvaise utilisation du smartphone rien n'est confirmé. Nous avons choisi de publier cette information non pas pour vous alarmer mais uniquement pour essayer d'en savoir plus. Si vous pouvez jeter un oeil du coté de "vos consommations DATA" nous pourrons certainement en savoir un peu plus sur le sujet et infirmer ou confirmer un problème qui semble au premier abord ne pas réellement exister ... sauf chez Clubic qui ne semble pas vraiment aimer Microsoft avec une polique récurrente de news critiquant ouvertement et souvent à tord Windows Phone 7.
Test très complet et en français du HTC HD7   -   9 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 04/01/2011 09:00:00 ...
Appareil à classer dans la catégorie "haut de gamme" des Windpws Phone même si tous les appareils actuellement disponibles sur le marché sont très proches en terme de caractéristiques matérielles, le HTC HD7 semble avoir tout pour plaire.

Si sur le papier tout semble parfait qu'en est il réellemment ? L'appareil tient il toutes ses promesses ?

Afin de vous faire votre propre idée sur ce smartphone nous vous invitons à découvrir sans attendre le test proposé par le site touchmobile. Un test très complet et en français qui semble honnête ce qui est souvent le cas quand ceux qui testent des appareils le font avec un terminal acheté avec leurs propres deniers.

Si l'appareil vous intéresse vous pouvez comparer les tarifs de différentes boutiques en ligne dans notre comparateur de prix.

Windows Phone 7, une nouvelle manière de concevoir   -   4 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 04/01/2011 08:30:00 ...
Johanna Rowe, Designer Interactif de son état, nous propose sur son blog sa vision de l'interface Metro de Windows Phone 7. Une lecture très intéressante qui sort de ce qu'on peut lire habituellement.

"Voilà maintenant quelques mois que Metro et le Windows Phone sont entrés dans nos vies. Et qu’avons-nous appris ? Tout d’abord qu’une nouvelle interface change complètement l’expérience utilisateur.

Il y a 4 ans, l’iPhone sortait, un nouveau design, une nouvelle interface et tactile en plus ! Que nous ayons « craqué » pour l’iPhone ou non, une chose reste indéniable : Apple a lancé la révolution du tactile. Graphiquement l’interface se plaçait pile dans la tendance de l’époque où il est arrivé sur le marché. Le Windows Phone, qu’en a lui, est sorti avec un graphisme épuré, avec ses couleurs par aplats et sa typographie soigneusement choisie la Segoe WP. Metro est aujourd’hui, lui aussi, pile dans la tendance graphique du moment et ceci pour encore quelques années à venir.

Cette nouvelle interface est un retour à l’essentiel et à la simplicité. Adjectifs contraire à ceux applicables à l’iPhone qui lui est surchargé graphiquement par des brillances, ombres, et autres effets en tous genre. Un retour à la simplicité était nécessaire, et cette tendance, de retour après d’années, est une aubaine pour les graphistes amoureux de typographie, pour les ergonomes et designers car un retour à la simplicité graphique ainsi qu’une uniformisation dans toutes les applications en terme de grandes ligne de design et ergo amènera forcément une prise en main plus rapide et une meilleure expérience utilisateur qu’avec d’autres interfaces mobiles.

C’est pour ces raisons que le UI Guide WP7 est une solide base contre laquelle designers, graphistes, développeurs et ergonomes peuvent s’appuyer lors de la conception d’une nouvelle application. Sans pour autant oublier que ces différents métiers vont pouvoir enrichir cette base grâce aux expériences et projets réalisés auparavant sur le même support ou d’autres. Ce guide est donc à vous approprier pour ensuite l’adapter à vos besoins, l’adapter aux envies et besoin de vos clients et surtout l’adapter aux besoins de l’utilisateur final de l’application. Utilisateur qui doit être au centre de toutes démarches de design.

Le plus important est donc bien l’utilisateur ! Cela peut paraître idiot à dire mais on conçoit une application utilisable pour les utilisateurs avant tout, la « cible » c’est l’utilisateur finale « le jeune actif » ou « l’adolescente toujours dans les transports » ou encore « la mère au foyer de 45 ans » etc. Il est donc secondaire que cette application soit adaptée aux clients ou aux créateurs de l’application ! Dans le processus de design, l’utilisateur est toujours placé au centre de la démarche, au cœur du projet. Ses envies, ses besoins doivent toujours être au centre de nos préoccupations. Et c’est cela qui est recommandé par Microsoft avec le WP7.

Le Windows Phone 7 doit être personnelle avec votre journée (votre planning, vos rendez-vous) il doit s’adapter à votre façon de réaliser les tâches qu’il vous incombe de faire depuis votre mobile, le WP7 s’adapte à vous et à vos besoins. Le contenu de votre mobile doit regorger d’informations pertinentes pour vous ! Vous y retrouvez vos amis, leurs statuts, leurs photos dernièrement misent en ligne. Il doit permettre à l’utilisateur de trouver facilement un lieu pour retrouver ses amis, collègues etc. L’utilisateur est toujours connecté à son univers, ses amis, son planning, ses boîtes mails pro et perso. Tout cela pour qu’il en découle une tranquillité d’esprit ainsi qu’une rapidité d’utilisation. Car le Windows Phone 7 est, avant tout, un outil pour aider dans la vie de tous les jours.

Le WP7 doit aussi vous permettre de réaliser rapidement ce que vous DEVEZ faire, pour passer plus de temps à faire ce que vous avez ENVI de faire. Venons-en à l’interface : Metro, qu’elle est l’origine de ce nom ? Qu’elles ont été les inspirations de ses créateurs ? On peux imaginer qu’ils se sont inspiré de ces lieux car le Windows Phone 7 est définitivement un outil conçu pour être utilisé en situation de mobilité. L’interface Metro s’appelle ainsi car les créateurs de cette charte se sont inspirés des panneaux indicatifs et panneaux d’affichage des gares, métros et aéroport. Ceci en s’appuyant sur les formes (simple = rectangle), les couleurs (unies, simple = par aplats) et les typographies (typographies uniques = différentes graisses).

Depuis maintenant plus d’un an et demi, je travaille sur la table Microsoft Surface. Le design d’éléments pour ce support se base sur la métaphore d’objets physiques réels, ceci pour amener les utilisateurs à comprendre visuellement ce qu’ils vont devoir effectuer comme gestuelles. Avec le Windows Phone 7 la réflexion n’est pas la même. Il faut travailler sur des métaphores numériques d’objets du quotidien. Un point est pourtant commun à toutes les interfaces : naturelles, tactile, web… Ce point c’est la compréhension des gestuelles, des actions à faire, ceci grâce aux représentations visuelles des éléments qui la compose."

Avis aux développeurs : Sécurisez un minimum vos applications   -   3 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 04/01/2011 08:00:00 ...
Après avoir dévoilé les faiblesses du Marketplace, le blog Next Best Geek nous fait partager sa solution pour sécuriser de manière basique son application, et contourner la faille découverte. Même si Microsoft fait son possible pour combler la faille, il est de toute manière toujours bon de protéger son code !

Le bout de code donner en exemple tentera de charger le fichier au format XML WMAppPRHeader.xml à partir de l’application, un fichier qui est rajouté par Microsoft eu moment de la certification d'une application. Si le fichier est trouvé, l’application continuera son exécution normale tandis qu’en cas de fichier introuvable, une exception est levée. L’astuce est ici : Il n’existe aucun moyen, tout du moins pour le moment, d’envoyer manuellement WMAppPRHeader.xml sur son téléphone. Ainsi, même si votre application se retrouve dans la nature, il sera impossible de la lancer, sans l’avoir officiellement téléchargée depuis le Marketplace.

Une protection qui semble vraiment basique mais c'est toujours mieux que rien :)
Lundi 3 Janvier 2011

Retrouvez toute l'actualité Windows Phone 7 sur votre smartphone   -   4 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 03/01/2011 09:30:00 ...
Si vous êtes un fidèle visiteur de Smartphone France vous savez certainement que Smartphone France a lancé il y a quelques temps l'application Smartphone France pour Windows Phone 7. Si vous venez d'avoir votre Windows Phone 7 tout récemment et que vous ne connaissiez pas le site ... vous devez maintenant le savoir :)

Comme nous le précisions lors du lancement de cette première application, celle ci est aujourd'hui assez basique mais vous propose tout de même le principal à savoir les news publiées quotidiennement sur Smartphone France qui nous l'espérons vous permettont de vivre au mieux "votre expérience Windows Phone 7". Pour vous offrir plus sachez que nous sommes même en train de travailler sur une application bien plus évoluée qui vous permettra de profiter de toutes les fonctionnalités du site à partir de votre smartphone.

Totalement gratuite cette application est à notre connaissance la seule actuellement proposée sur le Marketplace français à vous proposer des news exclusivement consacrées à Windows Phone 7.

Si comme les plus de 3.500 personnes qui ont déjà choisi d'installer gratuitement ce logiciel sur le Windows Phone, un excellent résultat qui dépasse nos espoirs les plus fous et qui permet au titre d'être classè 13ème classement général du Marketplace français, sachez qu'il suffit de cliquer ici (Lien fonctionnant à partir de Windows ou directement à partir de votre Windows Phone).

Merci d'avance à tous ceux qui installeront, laisseront une petite évaluation sur le Marketplace et garderont l'application "Smartphone France" sur leur Windows Phone 7 :)

Donnez un look Windows Phone 7 à Windows !   -   7 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 03/01/2011 09:00:00 ...
Vous êtes fan de Windows Phone 7 ? Vous aimez un ordinateur personalisé ? Si vous avez répondu "Oui" aux 2 questions précédentes Omnimo est fait pour vous !

Ce thème utilisant le logiciel Rainmeter vous permettra en effet de donner un look Windows Phone 7 à votre PC sous Windows, de quoi montrer à tous que vous êtes fan de WP7 et que vous assumez.

On ne sait pas ce que vous en pensez mais nous on aime assez :)

Dimanche 2 Janvier 2011

Logiciel pour pirater les logiciels Windows Phone 7 disponible !   -   31 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 02/01/2011 15:00:00 ...
Alors que nous avons nous même développé un logiciel pour déprotéger les applications WP7, logiciel que nous ne voulons pas distribuer pour des raisons déontologiques, d'autres ont franchi le pas et n'hésitent pas à proposer leur création.

C'est également un français qui propose sur le forum xda-developers sa solution qui est un peu différente de la notre car elle n'est pas automatique et nécessite d'installer un certificat sur son smartphone.

Seul chanlenge pour vous, trouver le moyen de récupérer les fameux fichiers XAP en n'oubliant jamais que ce type de manipulation reste totalement illégal et risque de décourager les développeurs à s'investir dans la plateforme WP7.

Samedi 1 Janvier 2011

Le Marketplace Windows Phone 7 réellement vulnérable !   -   14 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 01/01/2011 19:00:00 ...
A force de lire ici et là qu'on pouvait facilement pirater le Marketplace Windows Phone 7, nous nous sommes donné comme chalenge d'arriver à récupérer n'importe quelle application dessus, puis de l'installer sur notre joli Windows Phone 7 non pas pour pirater bêtement ce que Microsoft a mis en place mais juste par défi. A notre grande suprise nous y sommes arrivé en moins d'un après midi !

Tout naturellement nous ne sommes pas des dieux du piratage et nous ne revendiquons surtout pas ce titre mais nous nous sommes tout simplement basé sur toutesl les informations qu'on peut trouver ici et là comme par exemple la preuve de faisabilité d'un développeur qui a réalisé son client Marketplace personnel, un logiciel qu'il a décidé de garder pour lui ce qui a motivé notre action. Tout comme lui notre solution nécessite un smartphone débloqué soit de manière officielle avec un compte développeur soit avec ChevronWP7.

Pour rendre à César ce qui est à César les principales bases de notre travail qui nous ont permis de développer notre petit logiciel permettant de "cracker" les applications Windows Phone 7, ont tout naturellement été trouvées sur la référence mondiale du domaine qu'est le forum XDA Developers. Le premier sujet parlait d'une méthode permettant de récupérer toutes les applications du Marketplace et le second parlait d'une possibilité d'installer les applications du Marketplace sur l'émulateur. En regroupant les informations et les travaillant un peu on peut donc récupérer n'importe quel programme du Marketplace et le nettoyer de sa protection qui empêche son installation manuelle.

La bonne nouvelle pour les utilisateurs malhonnêtes est qu'il est aujourd'hui très simple de déprotéger un logiciel Windows Phone 7 ce qui devrait permettre de voir naître des sites ... malhonnêtes qui vont distribuer des logiciels crackés. La mauvaise nouvelle du jour est que nous ne pouvons pas distribuer notre création car nous aimons trop la liberté. Mais considérant que nous ne sommes pas dés génies il est fort probable que d'autres auront moins de scrupules que nous pour distribuer ce type de logiciel, il suffit juste d'etre un peu patient :)

Smartphone France vous souhaite une Bonne année 2011 !   -   10 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 01/01/2011 12:00:00 ...
En ce premier Janvier 2011 nous sommes heureux de vous souhaiter tous nos voeux de bonheur pour cette nouvelle année qui débute.

Nous espérons sincèrement que cette année 2011 ne vous réservera que de bonnes choses pour vous et vos proches.

Nombre d'enregistrements affichés : 86/9619
 
Publier une news sur le site - News venues d'ailleurs
Archives de toutes les news - Retour à la page principale du site



Pratique


Retrouvez Smartphone France sur Facebook Retrouvez Smartphone France sur Twitter
Mentions Légales
Contactez nous

Publicité