Bienvenue sur Smartphone France Windows Phone Edition
Actuellement, 185 visiteurs en ligne


News Smartphone France - Aout 2011
Rechercher dans les news
 
Mercredi 31 Aout 2011

Windows Phone HTC 7 Pro en promotion chez CDiscount   -   5 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 31/08/2011 22:00:00 ...
Premier terminal Windows Phone 7 à proposer un véritable clavier à être disponible en France, le HTC 7 Pro est disponible sur la boutique en ligne Cdiscount au tarif de 261,79 Euros pour un appareil acheté nu c'est à dire totalement débloqué et fonctionnant sur tous les réseaux, sans souscription conjointe à un forfait quelquonque.

Une offre qui n'est certes pas révolutionnaire mais qui fera certainement le bonheur de ceux qui désirent s'offrir un Windows Phone avec clavier. Même si le clavier virtuel de Windows Phone 7 est un des meilleurs du moment, rien ne vaut le confort d'un véritable clavier quand on saisit régulièrement des données sur son smartphone (emails, SMS, ...). Un smartphone qui tout naturellement pourra profiter de la mise à jour Windows Phone Mango.

Le Windows Phone Nokia 703 dévoilé ?   -   4 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 31/08/2011 21:30:00 ...
Si l'on en croit le site WMPowerUser.com qui publie ce qui pourraît être une présentation du Nokia 703 l'appareil pourrait avoir les caractéristiques suivantes :
- ◦Écran de type LCD 3.7 pouces avec résolution WVGA 480x800
- APN de seulement 5 Méga Pixels
- 512 Mo de mémoire vive
- Seulement 8Go de stockage

Une information qui si elle se révèle vraie est un peu décevante. En effet si l'arrivée de Nokia dans le monde Windows Phone peut permettre à Windows Phone de prendre son véritable envol, ce n'est pas avec de telles caractéristiques identiques aux premiers appareils sortis il y a un an que la révolution va arriver.

Enfin pour le moment ce type de news n'est que pure spéculation et cet appareil s'il sort avec ces caractéristiques n'est peut-être qu'un smartphone parmi tant d'autres dans une gamme bien plus complète. Si tel est le cas ça pourrait alors être intéressant pour Windows Phone d'avoir des appareils d'entrée de gamme avec des caractéristiques minimales et d'autres bien mieux dotés pour contenter les clients les plus exigeants.

En tous cas quoi qu'il arrive la rentrée et les fêtes de fin d'années devraient être très riches en ce qui concerne l'actualité Windows Phone et c'est bien ça le principal.

L'application Aujourd'hui pour Windows Phone Samsung s'améliore   -   12 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 31/08/2011 13:00:00 ...
Plusieurs visiteurs de Smartphone France comme "Sunil", "Driss" ou "goname31" ont eu l'extême gentillesse de nous informer que l'application "Aujourd'hui / Now" proposée par Samsung pour ses Windows Phone vient de subir une mise à jour majeure ... et géniale.

Après presque 1 an d'existance l'application qui par ailleurs était très pratique propose ENFIN les actualités en français ! D'autres nouveautés et non des moindres sont également proposées :
- Live title de la météo
- Live title des actualités
- Possibilité de choisir enfin des actualités françaises
- Bourse en français
- Nouvel écran d'accueil
- Animation de la météo dans l application
- Intégration de Twitter
- ...

En bref une mise à jour à réaliser sans attendre si vous êtes l'heureux propriétaire d'un Windows Phone Samsung Omnia 7, le seul Windows Phone de cette marque à être actuellement disponible chez nous.

L'application est toujours disponible gratuitement sur le Marketplace (Téléchargement accessible uniquement à partir d'un Windows Phone de marque Samsung).

Merci à Driss pour cette illustration même si celle ci a été prise avec un iPhone 3G ;)

Windows Mobile s'éteint doucement mais sûrement   -   Pas de commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 31/08/2011 12:30:00 ...
Après l'arrêt annoncé du service MyPhone il semble que la mort progressive de Windows Mobile soit inéluctable. "Quoman", fidèle visiteur de Smartphone France nous informe que c'est au tour du Marketplace Windows Mobile de nous donner les premiers signes d'une fermeture annoncée.

En effet des 4 onglets de la page d’accueil de ce Marketplace il y en a un qui a disparu et le plus significatif ... "Quoi de neuf" ... décidément il n'y a vraiment plus rien de neuf chez Windows Mobile !

Une information qui ne nous surprend pas plus que ça car il est clair que la mort de Windows Mobile aura bien lieu mais elle nous laisse tout de même un petit pincement au cœur car parmi vous nous sommes certains que pas mal possèdent encore un terminal Windows Mobile et que c'est tout de même grâce à ce système que Smartphone France est né !

Enfin ainsi va la vie et n'oubliez pas que si Windows Mobile est mort ... Windows Phone est né :)
Connectez votre Macintosh avec Windows Phone Mango   -   2 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 31/08/2011 09:30:00 ...
Disponible depuis quelques mois déjà en version finale, Windows Phone 7 Connector le logiciel qui permet de connecter MacOS X et Windows Phone 7 vient récemment d'être mis à jour en version 2.0 sur le Mac App Store avec comme principale nouveauté une compatbilité avec Windows Phone Mango mais pas uniquement.

Simple et facile à utiliser, l’application Windows Phone 7 Connector est conçue pour synchroniser vos fichiers multimédias préférés avec votre Windows Phone 7 ou votre Zune HD à partir de votre Macintosh. Vous pouvez également synchroniser des photos et des vidéos capturées sur votre téléphone avec votre Mac et au besoin le mettre à jour.

Un logiciel compatible MacOX 10.6 et ultérieur qui est tout naturellement gratuit et disponible dans notre belle langue.

Mardi 30 Aout 2011

Superbe lecteur de flux RSS pour Windows Phone   -   2 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 30/08/2011 21:30:00 ...
Fuse, développé par Rudy Huyn Ingénieur chez Orange Business Service, est un lecteur de news design et riche conçu exclusivement pour votre Windows Phone.

Accédez à tous vos flux favoris en un clin d'oeil avec ses 3 thèmes qui s'adapteront aux goûts de chacun, Fuse sera votre compagnon idéal et indispensable pour votre Windows Phone. Fuse a même été récompensé par Red Gate au concours d'application 'WP7Comp' pour son design et ses performances.

Au sommaire des principales fonctionnalités :
- Ajoutez vos flux RSS et vos chaînes youtube
- Intégration de Google Reader pour la synchronisation de vos flux et dossiers
- Possibilité d'organiser vos flux dans des groupes
- Mode hors ligne pour ceux qui n'ont pas un gros forfait DATA
- Partagez sur Twitter et Facebook vos articles favoris ou via QR-Code
- Sauvegardez vos articles sur Instapaper et Read It Later
- Flux unifiés : Ajoutez vos groupes google reader sous la forme d'un flux unique
- Gérez et triez facilement vos flux et vos catégories du bout du doigt
- Plusieurs possibilités d'affichage : Aperçu, complet et mobile
- Gestion du mode paysage (sauf thème Ipsum)

Proposé au tarif raisonnable de seulement 1,29 Euros, une version d'essai est également proposée. Celle ci est entièrement fonctionnelle et vous donne accès à toutes les possibilités offertes par Fuse, la seule restriction est que les paramètres seront parfois réinitialisés. Pour télécharger Fuse sans attendre il suffit de se rendre sur le Marketplace.

Les principales nouveautés de Windows Phone Mango en vidéo   -   7 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 30/08/2011 10:30:00 ...
Comme vous le savez certainement d'ici quelques semaines vous devriez tous pouvoir profiter d'une nouvelle version du système mobile de Microsoft sur votre Windows Phone que celui ci soit "ancien" ou que vous en achetiez un nouveau.

Si vous avez été en vacances sur Mars vous ne savez peut être pas ce que vous réserve cette nouvelle mouture.

Afin de vous apprendre ce que Windows Phone Mango vous apportera ou tout simplement pour vous raffraîchir la mémoire le site WMPowerUser.com propose une vidéo résumé très intéressante qui vous présentera les principales nouveautés visibles.

Une vidéo qui ne montre que la face emmergée de l'iceberg car Windows Phone Mango c'est tout de même plus de 500 nouveautés par rapport à Windows Phone NoDo (La version actuelle).

Alors impatient ou pas ?

Lundi 29 Aout 2011

Un HTC Omega Orange disponible à la vente !   -   7 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 29/08/2011 15:00:00 ...
Des fois on trouve des trucs bizarres sur la toile. C'est par exemple le cas de cette petite annonce publiée par le site algérien Ouedkniss.

Une annonce plutôt étonnante pour un appareil qui pour rappel n'a même pas encore été officiellement annoncé par HTC !

Pour rappel, le HTC Omega est un Windows Phone qui devrait être équipé d’un écran SLCD de 3,8″, d’un processeur Qualcomm Snapdragon MSM8255 à 1.5 GHz avec 512Mo de mémoire, d’une capacité de stockage de 8Go, d’une caméra en façade pour la visioconférence ou encore d’un APN de 8MPx avec flash LED.

S'il y des volontaires pour tenter leur chance et risquer un peu plus de 350 Euros en achetant cet appareil pour nous l'offrir sachez que nous sommes preneur :)

Source de l'information : Le Journal du Geek ...

Dimanche 28 Aout 2011

Application officielle de la Coupe du Monde de Rugby disponible   -   3 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 28/08/2011 21:30:00 ...
La International Rugby Board vient récemment de mettre en ligne sur le Marketplace Windows Phone son application officielle pour vous permettre de suivre la Coupe du Monde de Rugby 2011 qui se tiendra du 9 Septembre au 23 Octobre prochain en Nouvelle Zélande.

Une bien belle initiative quand on sait que dans le même temps des applications pour presque toutes les plateformes mobiles phare du moment sont disponibles (Blackberry, iOS et Android).

Une application plutôt bien réalisée qui vous permettra de ne rien manquer de cet évènement avec par exemple le "Match Center" pour suivre le fil de tous les matchs, avec les commentaires en direct, les statistiques et les meilleurs moments en vidéo.

Si vous avez même la chance de vous rendre en Nouvelle Zélande l'application vous permettra également de vous rendre à tous les évènement se déroulant près de l'endroit où vous vous trouvez grâce aux cartes "Bing Maps" intégrées à certaines rubriques.

Disponible en Anglais, Français et Espagnol voici une application indispensable à tous les fans et amateurs de ballon ovale.

Tout naturellement l'application peut être librement téléchargée sur gratuitement le Marketplace Windows Phone 7 (Lien fonctionnant directement sur Windows Phone mais également depuis un PC ou le logiciel Zune a été installé).

Si vous possédez un smartphone Android n'hésitez pas à vous rendre sur Smartphone France Android Edition :)

Trouvez votre prochaîne voiture grâce à votre Windows Phone   -   2 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 28/08/2011 16:00:00 ...
Site numéro 1 européen de la petite annonce automobile comme il se définit lui-même, le site d'origine allemande AutoScout24 est présent sur la plateforme Windows Phone au même titre que sur Android, iPhone ou Samsung Bada.

Fondé en Allemagne, AutoScout24 est présent dans 13 pays. 4,7 millions d’utilisateurs par mois ont accès à plus de 1,8 million d’annonces. Plus de 37 000 professionnels utilisent AutoScout24 dans toute l’Europe.

Si vous recherchez un véhicule d'occasion voici certainement un titre qui mérite sans aucun doute une place au sein de votre Windows Phone, même s'il est vrai qu'on ne recherche pas une nouvelle voiture tous les jours.

Au sommaire des principaux avantages de l'application :
- Facile d'utilisation avec la sauvegarde de vos critères de recherche et de vos favoris, vous retrouverez la voiture de vos rêves en un clin d'œil.
- Rapide à trouver grâce à la cartographie "Bing Maps".
- Contact immédiat avec le vendeur avec la fonctionnalité de contact direct de l'application.
- Recommandez facilement et partagez vos trouvailles par email.

L'application est tout naturellement disponible gratuitement sur Le Marketplace (Lien fonctionnant directement sur Windows Phone mais également depuis un PC ou le logiciel Zune a été installé).

Samedi 27 Aout 2011

Installez Windows Phone Mango version finale sur HTC HD2 !   -   6 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 27/08/2011 16:00:00 ...
Meilleur appareil de tous les temps comme nous aimons régulièrement le qualifier, le HTC HD2 refait parler de lui en s'offrant le luxe de pouvoir fonctionner sous la version finale de Windows Phone 7.5 ... ou Windows Phone 7.1 Mango (Bah oui Microsoft parle des 2 versions suivant qu'on soit coté utilisateur ou coté développeur).

Comme d'habitude pour ce type de chose ça se passe sur l'incontournable forum xda-developers où YukiXDA & xboxmod 2 français talentueux nous livrent leur travail.

Une bien bonne nouvelle pour tous ceux qui comme nous ont gardé leur HTC HD2 qui devient par la même le smartphone idéal de tous les bidouilleurs. C'est en effet le seul appareil qui permet de faire fonctionner nativement et de manière très stable les systèmes Windows Mobile, Android et Wndows Phone, tous 3 dans leur version la plus récente.

Devenez un pro du basket grâce à votre Windows Phone   -   Pas de commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 27/08/2011 14:30:00 ...
Free-Throws vous donne le contrôle de ballons de basket avec le bout des doigts pour les envoyer voler directement dans le panier. Sa jouabilité intuitive rend les lancers francs très amusants et simples le tout sur un terrain « old school » digne des quartiers américains.

Vous essaierez de réaliser des paniers malins tels que des rebonds pour obtenir un score plus élevé ou réussir des lancers francs successifs afin de gagner davantage de points par panier. Les classements Scoreloop vous garderont en concurrence avec les meilleurs joueurs dans le monde et vous permettra de comparer vos scores avec vos amis.

Free-Throws vous est amené par la société française Kalezo, disponible maintenant et gratuitement sur le Marketplace Windows Phone.

Développez pour Windows Phone grace à Nokia et Microsoft   -   Pas de commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 27/08/2011 14:00:00 ...
Vous souhaitez comprendre pourquoi les développeurs apprécient de coder avec la plate-forme Windows Phone ? Microsoft et Nokia vous proposent de découvrir gratuitement les outils de développement Windows Phone et notamment la puissance de Silverlight pour la création des interfaces utilisateurs et la simplicité d’utilisation de XNA Game Studio pour créer vos jeux.

Cette formation se tiendra à Paris le 21 Septembre prochain de 9h00 à 17h00 dans un lieu qui n'est pour le moment pas encore défini. Pour plus d'informations voir site Nokia Developer.

Donnez un air de Windows Phone à Windows Mobile   -   7 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 27/08/2011 10:00:00 ...
TodayXLive est un "plugin" pour l'écran d'accueil de Windows Mobile qui devrait intéresser tous ceux qui aiment le design Metro de Windows Phone mais qui ont préféré garder leur smartphone Windows Mobile à cause ou grâce à ses fonctionnalités qu'on ne retrouve pour le moment nul part ailleurs.

Un programme très prometteur dont le développement semble malheureusement avoir été un peu laissé à l'abandon qui nous prouve qu'il n'aurait peut être pas fallu grand chose à Microsoft pour faire de Windows Mobile un bien meilleur système.

Enfin ce n'est pas le moment d'avoir des regrets mais si vous possédez encore un smartphone Windows Mobile voici un clin d'oeil sympathique que vous vous devez au moins de tester.

Déstockage de smartphones sur Vente du diable   -   4 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 27/08/2011 09:00:00 ...
Actuellement le site Vente du Diable propose en déstockage un certain nombre de smartphones à des tarifs très intéressants dont certains smartphones Android, Windows Phone ou Windows Mobile.

Si vous offrir un smartphone sans trop vous ruiner vous intéresse n'hésitez surtout pas à visiter régulièrement ce site qui propose souvent des déstockages plus intéressants les uns que les autres. Vous n'aurez certes pas les mobiles les plus récents sur ce site, mais si vous trouvez l'appareil de vos rêves vous l'achèterez vraiment pas cher. Attention tout de même car un certain nombre d'entre eux sont des appareils dit "reconditionnées" ce qui signifie qu'ils ne sont pas totalement neufs même s'ils profitent d'une garantie constructeur.

Si vous n'êtes pas encore inscrit chez Vente du Diable nous remercions d'avance tous ceux qui pour nous remercier de leur faire faire de bonnes affaires nous choisirons comme parain (Saisir christophe@cordoweb.net dans la bonne case lors de l'inscription sur le site).

News aimablement portée à notre connaissance par olipatrick.
Vendredi 26 Aout 2011

Jeu Gaston Lagaffe disponible sur le Marketplace Windows Phone !   -   2 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 26/08/2011 20:00:00 ...
Déjà évoqué ici même il y a pas mal de temps déjà, le premier jeu de Gaston Lagaffe est enfin disponible sur la plateforme Windows Phone 7. Développé par la société belge Vetasoft voici comment celui ci est présenté sur le Marketplace :

"Attention, les jeux Lagaffe débarquent avec fracas sur vos écrans! Pour ce premier opus, Gaston se fait roi du ballon rond sur la plage. Ballon certes un peu particulier, qu'il a évidemment traficoté... et qui lui jouera un sacré tour puisqu'il l'emmènera tutoyer ses amies mouettes rieuses.

Avec la Superballe, prenez de l’altitude, adoptez la Gaston attitude! GAMEPLAY Un jeu terriblement addictif: rebondissez le plus haut possible sur les mouettes et les cerfs volants, décrochez des ballons bonus, évitez les nuages toxiques, grappillez de précieuses secondes, surfez sur les anneaux magiques... M'enfin, à vous de jouer! Disponible en français et en anglais international."


Ayant eu le plaisir de pouvoir le tester nous sommes vraiment surpris par la qualité de réalisation de ce titre même si l'on regrette vraiment que le logiciel proposé à seulement 1,99 Euros ne possède pas de version de démonstration.

Si vous désirez en savoir plus ou le télécharger sans attendre sur votre Windows Phone il suffit de cliquer ici (Lien fonctionnant directement sur Windows Phone mais également depuis un PC ou le logiciel Zune a été installé).

Windows Phone le système mobile le plus stable ?   -   12 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 26/08/2011 19:30:00 ...
Si l'on en croit cet article rédigé par Matthew Miller et publié sur le site américain ZDNet, Windows Phone 7 serait le système mobile du moment le plus stable !

Si les qualités de Windows Phone sont indéniables ce type d'article est à prendre avec la plus grande prudence qu'il se doit et un certain recul. Que Windows Phone soit stable et efficace c'est une réalité que nous n'allons pas contredire. Par contre que l'article qualifie un système comme Android comme le plus instable (Nombreux Plantages, Blocages, Reboot, ...) il y a certainement des étapes qu'il ne faut pas franchir à moins que le test effectué ne soit pas fait dans les règles de l'art ou qu'il soit un peu partial.

En tous cas même si un tel test ne peut pas servir de référence, le fait qu'il place Windows Phone comme un bon système est une excellente chose. Il n'y a pas si longtemps que ça personne ou presque n'aurait misé un kopek sur le nouveau système mobile de Microsoft et il semble que les choses et surtout les opinions changent. Le principal à retenir est là même s'il y a certainement mieux à faire que de critiquer les autres systèmes pour vanter les qualités de Windows Phone.
Photo du Windows Phone HTC Omega dévoilée   -   15 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 26/08/2011 09:00:00 ...
Décidemment le site pocketnow.com semble avoir de bons informateurs. Après nous avoir informé de l'existence d'un nouveau Windows Phone chez LG il récidive cette fois ci en nous présentant une photo de ce que devrait être le HTC Omega, un nouveau Windows Phone de chez HTC.

Malheureusement comme d'habitude depuis plusieurs années déjà il ne semble pas que l'innovation soit au rendez-vous avec ce nouveau smartphone qui n'est qu'une déclinaison de plus de ce que le fabricant taïwanais propose depuis un certain temps.

Si pour le moment aucune information officielle n'a été donnée les rumeurs parlent d'un appareil très classique avec un écran de 3,8 pouces, 512Mo de mémoire, un processeur de type Snapdragon simple cœur à 1,5GHz (Evolution logique des processeurs Qualcomm). Avec un design très classique la seule véritable nouveauté pourrait être un capteur optique frontal qui permettrait par exemple de faire de la visioconférence avec Skype.

Et vous qu'en pensez-vous des "nouveaux smartphones" proposés depuis plusieurs mois par HTC ?

Jeudi 25 Aout 2011

Le premier Windows Phone Mango disponible à la vente   -   3 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 25/08/2011 22:22:22 ...
Ca y est on peut dire que le lancement de Windows Phone Mango est lancé. Le premier Windows Phone équipé officiellement de la nouvelle version du système mobile de Microsoft est en effet disponible à la vente ... au Japon.

Le Fujitsu IS12T est donc disponible chez l'opérateur nippon KDDI et se décline sous différentes robes pour faire plaisir au plus grand nombre et élargir la clientèle potentielle de cet appareil qui a tout pour plaire.

Après ce premier lancement ne reste à espérer que Microsoft et les différents fabricants distribués dans nos contrées soient réactifs car c'est que nous sommes jaloux maintenant et la patience n'est pas notre qualité première.

Crédit photo de ce lancement officiel : PC Watch ...

Le partage de connexion possible dans Windows Phone 7 Mango !   -   10 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 25/08/2011 11:00:00 ...
Voià une nouvelle qui devrait faire le bonheur de pas mal de personnes qui comme nous n'ont pas totalement adopté Windows Phone 7 au quotidien pour la simple et bonne raison qu'il lui manque la fonctionnalité de partage de connexion que ce soit en "mode MODEM" ou "mode hotspot WIFI". La bonne nouvelle du jour qui nous est dévoilée par le site wpcentral est que ça ne semble plus être le cas !

En effet l'excellente nouvelle est que Windows Phone 7.1 Mango est doté d'une fonction ICS (Internet Connection Sharing) qui permet d'utiliser son Windows Phone pour connecter son ordinateur ou un autre appareil à l'internet. La fonctionnalité découverte parle pour le moment d'une fonctionnalité "Hotspot WIFI". Même si certains préfèreront un "mode MODEM" cette fonction cachée permettra à tous ceux qui le désirent d'utiliser leur Windows Phone pour connecter à internet tout appareil doté d'une interface WIFI comme un ordinateur, une console de jeu, une tablette ou même un autre smartphone !

Si la nouvele est excellente la grande inconnue qui subsiste est que cette fonctionnalité n'est pas systématiquement activée dans le système Windows Phone 7. Pour l'activer une configuration spécifique doit être positionnée dans la base de registre du système. En bref il est malheureusement plus que probable que la majorité des opérateurs qui ne voient pas d'un bon œil ce type d'utilisation bloquent cette fonctionnalité dans leurs appareils vendus en pack.

Une situation qui n'est tout de même pas catastrophique car il est fort à parier qu'il sera un jour possible de libérer totalement le système Windows Phone afin de l'exploiter pleinement et que les appareils vendus "nus" proposeront cette fonctionnalité de manière native sans compter qu'il est d'ores et déjà possible d'installer des firmwares maison sur certains appareils comme ceux proposés par HTC (Voir info du 4 Août dernier).

Mercredi 24 Aout 2011

Retrouvez l'actualité Windows Phone sur Android !   -   8 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 24/08/2011 23:00:00 ...
Comme vous le savez certainement Smartphone France est un site qui historiquement, depuis 2002 pour être précis, parle de l'actualité Windows Mobile et plus récemment Windows Phone.

Notre passion des smartphones étant dévorante en Mars 2009 nous avons étendu le domaine d'activité de Smartphone France aux appareils fonctionnant sous le nouveau système mobile initié par Google qu'est Android. Une très bonne idée quand on sait que ce système est aujourd'hui leader dans beaucoup de pays en détronant l'indétronable iPhone d'Apple.

Si comme nous vous faîte partie de ceux qui naviguent régulièrement entre les mondes Windows Phone et Android, vous serez certainement heureux d'apprendre que Smartphone France propose depuis peu son application Android.

Depuis quelques heures seulement une nouvelle version a même été publiée avec comme principale nouveauté le fait qu'elle intégre maintenant les news de Smartphone France Windows Phone Edition au même titre que les news de Smartphone France Android Edition.


HTC s'offre l'Hippodrome de Longchamps !   -   1 commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 24/08/2011 12:30:00 ...
A l'occasion de "son évènement mondial" qui se tiendra le 1er Septembre prochain dans diverses villes du monde dont Paris, on en sait un peu plus en ce qui concerne le lieu jusque-là tenu secret. C'est à l'Hippodrome de Longchamps que HTC fera sa soirée parisienne !

Pour le moment on ne sait pas trop ce qui sera annoncé lors de cette soirée mais il est fort à parier que HTC présente en grandes pompes de nouveaux terminaux de type Windows Phone et peut être même des smartphones Android un système qui semble décoller doucement ... à moins que ça ne soit le contraire.

Si vous désirez vous rendre à cet événement vous pouvez vous inscrire sur cette page Facebook ou vous y rendre directement à cette adresse le 1er Septembre 2011 à partir de 19h30 : Hippodrome de Longchamps - Route des tribunes - Entrée Route des tribunes - 75016 Paris (Métro ligne 10 : Porte d'Auteuil).

HTC voulant faire les choses en grand pour ceux qui le souhaitent, "des navettes HTC" vous attendront même Porte Maillot pour vous transférer jusqu'à l'Hippodrome et ce jusqu'à la fin de la soirée (Minuit environ).

Microsoft nous offre enfin son démineur XBox Live   -   5 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 24/08/2011 09:30:00 ...
Proposé il y a quelques temps déjà aux propriétaires américains de Windows Phone, voir news du 10 Août dernier, Microsoft a enfin décidé d'offrir son démineur XBox Live à la terre entière ... enfin presque car le Brésil et la Corée n'y ont pas droit.

En effet contrairement à ce que Microsoft affirmait sur le blog officiel Windows Phone ce titre n'est aujourd'hui plus réservé qu'au marché américain.

Une bonne nouvelle sur le principe car même s'il est vrai qu'un démineur ne va pas révolutionner la plateforme mobile de Microsoft, c'est avec de petits titres comme celui ci que peut se prendre une décision d'achat, rien que sur un simple coup de coeur. Utilisant le service XBox Live, le véritable plus de Windows Phone, voici un titre simple et gratuit qui vous permettra de vous mesurer à tous vos amis.

Si vous désirez profiter sans attendre de votre démineur il suffit de cliquer ici (Lien fonctionnant directement sur Windows Phone mais également depuis un PC ou le logiciel Zune a été installé).

Concernant le Sudoku XBox Live de Microsoft qui lui est sorti uniquement sur le marché américain rien ne semble avoir été décidé concernant son éventuelle disponibilité pour le reste du monde. Même si rien n'est certain il est fort à parier que ce second titre sera également disponible chez nous, le tout sera juste d'être assez patient.

Mise à jour de Zune 4.8 disponible au téléchargement   -   4 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 24/08/2011 09:00:00 ...
Certainement dans l'optique de préparer l'arrivée prochaine de Windows Phone 7.1 Mango, Microsoft vient récemment de mettre en ligne la nouvelle version 4.8.2345.0 du logiciel Zune qui pour rappel permet la synchronisation de certaines données comme les musiques et les photos avec Windows. Un logiciel qui accessoirement permet également de mettre à jour son Windows Phone.

Si vous possédez déjà le logiciel Zune sur votre ordinateur la mise à jour vous sera automatiquement proposée par l'intermédiaire de "Windows Update". Si ce n'est pas le cas il vous est possible de lancer une recherche manuelle des mises à jour disponibles.

Si vous n'avez pas encore installé Zune sur votre PC, le logiciel complet est également disponible en libre téléchargement directement sur le site de Microsoft. Pour l'obtenir il suffit de cliquer ici.

Alors heureux de voir que l'arrivée de Windows Phone Mango se précise de plus en plus ?

Mardi 23 Aout 2011

Un nouveau Windows Phone chez LG ?   -   12 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 23/08/2011 12:30:00 ...
Le site pocketnow.com nous informe en exclusivité de l'arrivée plus que probable d'un nouveau Windows Phone chez le fabricant LG.

Mis à par que l'appareil ait été dessiné par Jil Sander, un couturier allemand, il ressemble comme 2 gouttes d'eau à l'actuel Optimus 7 dont il reprend toutes les caractéristiques et même un design plutôt ressemblant.

La seule nouveauté de ce LG E906, pour rappel le Optimus 7 est le LG E900, semble être le fait qu'il sera fourni de base avec Windows Phone Mango une mise à jour qui sera également proposée sur l'actuel Optimus 7.

Sympa les fabricants de nous proposer de nouveau Windows Phone mais si c'est pour proposer des appareils aux caractéristiques identiques à ce qui existe déjà sur le marché quel en est l'intérêt ?

Kit de développement Windows Phone 7.1 Mango en version RC   -   1 commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 23/08/2011 09:30:00 ...
C'est Joe Belfiore lui même qui nous livre l'information. Une nouvelle version du kit de développement Windows Phone 7.1 est disponible au téléchargement sur le site de Microsoft.

Cette nouvelle version est la "Release Candidate" c'est à dire la dernière version avant la "Released To Manufacturing" plus connue dans nos contrées sous le nom de "Version Finale". Une mise à disposition qui s'accompagne de la possibilité de publier sur le Marketplace les "Versions optimisées Mango" des applications comme nous le précise le blog officiel des développeurs Windows Phone.

Windows Phone 7.1 Mango approche à grands pas ... faîtes passer le mot :)

2 nouveaux Windows Phone HTC annoncés le 1er Septembre ?   -   5 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 23/08/2011 09:00:00 ...
Si l'on en croit le très sérieux site Boy Genius Report HTC devrait annoncer lors de son événement mondial, enfin qui se tiendra à différents endroits du monde pour être plus précis, le 1er septembre prochain l'arrivée de 2 nouveaux Windows Phone dans sa gamme de smartphones.

Les 2 smartphones qui devraient être présentés seront les HTC Omega et HTC Eternity, des appareils qui fonctionneront tout naturellement sous Windows Phone 7.1 Mango et qui posséderont respectivement des écrans de 4,5 et 3,7 pouces. On espère vraiment que ce seront bien des Windows Phone qui seront présentés car pour le moment la gamme HTC comprend beaucoup plus de smartphones Android que de Windows Phone.

On espère également que HTC nous aura concocté des appareils innovants car malgré la qualité certaine des terminaux de la marque, ça fait assez longtemps que celle-ci semble un peu s'endormir sur ces lauriers en proposant des appareils certes nouveaux mais pas vraiment innovants en terme de caractéristiques matérielles pures.

Pour plus d'information sur ce rendez vous auquel vous pouvez vous rendre et qui se tiendra à Paris en ce qui concerne le France il suffit de vous rendre sur cette page Facebook.

Message Personnel : Joyeux Anniversaire Magalie !   -   15 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 23/08/2011 ...
Message personnel de Christophe le Webmaster / Fondateur / Responsable à la grosse tête de Smartphone France :

"Les plus fidèles visiteurs de Smartphone France me connaissent certainement, tout du moins mon prénom pour le voir publié un peu partout sur le site. Par contre saviez-vous que j'étais marié à la très adorable Magalie depuis près de 8 ans déjà ? Si je vous parle d'elle aujourd'hui c'est qu'en ce 23 Août elle fête ses 34 ans. Afin de lui réserver une petite surprise j'aimerais qu'elle puisse recevoir en ce jour plein de messages pour lui souhaiter un Joyeux Anniversaire.

A cet effet un email joyeuxanniversaire@smartphonefrance.info a été créé afin que vous puissiez m'aider à rendre ma femme encore plus heureuse et surtout très surprise d'être inondée de messages (Inondation que je ne veux pas voir durer non plus d'où l'email spécial). Je remercie donc d'avance tous ceux qui voudront bien faire l'effort de souhaiter un Joyeux Anniversaire à celle à qui Smartphone France doit quand même pas mal de choses car sans son aval est ce que je pourrais consacrer autant de temps à ce site et à ma passion des smartphones ?

Merci d'avance pour elle ... et bon anniversaire à tous ceux qui sont également nés le 23 Août."

Lundi 22 Aout 2011

Windows Phone Mango, la balle est dans le camps des fabricants   -   8 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 22/08/2011 19:00:00 ...
C'est par l'intermédiaire de Peter Wissinger, Responsable Mobilité pour la zone scandinave chez Microsoft, qu'on apprend que la version finale de Windows Phone 7.1 Mango a été livrée aux différents fabricants de Windows Phone.

Par un message publié sur Twitter Peter dit implicitement que du côté Microsoft tout est fait et que la balle est aujourd'hui dans le camp des fabricants concernant la sortie rapide ou non de la nouvelle version de Windows Phone.

Ne reste plus à espérer que ces fabricants soient efficaces et qu'ils transmettent rapidement "leur version finale" pour chacun de leurs smartphones afin que les opérateurs puissent à leur tour les valider afin que nous puissions enfin les télécharger.

Source de l'information : WinMobile.se ...

Client Telnet en préparation pour Windows Phone   -   2 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 22/08/2011 17:30:00 ...
Alors qu'avec la version actuelle il est impossible de développer certaines applications réseau faute du support des connexions en mode socket (Seules les connexions de type HTTP ou HTTPS sont possibles), les choses vont changer avec Windows Phone 7.1 Mango qui supporte enfin ces connexions réseaux "classiques".

Utilisant cette nouvelle possibilité "SleepyDaddySoftware" a réalisé un client Telnet qui semble plutôt bien fonctionner. Une bonne chose pour la plateforme Windows Phone qui nous permettra certainement de voir de nouveaux logiciels plus intéressants les uns que les autres comme des clients VoIP, des clients Terminal Server, VNC, ... en bref l'entrée dans une nouvelle ère pour Windows Phone.

Les premières applications optimisées Mango déjà disponibles ?   -   Pas de commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 22/08/2011 17:00:00 ...
Alors que le kit de développement Windows Phone 7.1 Mango n'est pas encore disponible en version finale, il semble que les premières applications Windows Phone "optimisées Mango" soient tout de même déjà disponibles sur le Marketplace Windows Phone.

C'est par exemple le cas de la'application Flowerz, le seul jeu XBox Live gratuit actuellement disponible sur le Marketplace français, dont une mise à jour est proposée uniquement à ceux qui ont installé Windows Phone Mango sur le terminal que ce soit avec les versions Beta officielles ou la version finale officieuse.

Une mise à jour qui apporte comme principale nouveauté une traduction vers les nouvelles langues apportées par Mango et surtout "le support du multitâche" qui fait que le retour vers l'application est dorénavant instantané.

En bref même si pour le moment ces applications sont compilées avec "un SDK Beta", une situation normale pour un système qui n'est pas distribué officiellement en version finale, la bonne nouvelle est que Microsoft et certain de ses partenaires sont réellement prêts pour Mango.

Le site wpcentral nous informe également que certaines applications proposées par le fabricant LG sont également proposées en version Mango. Une situation qui fait vraiment plaisir car il semble vraiment que beaucoup de choses aient été réalisées en amont pour que tout se passe bien le jour où Mango sera disponible officiellement pour tout le monde.

Bravo donc à Microsoft sur ce coup en espérant que tout se passe comme prévu pour que ce lancement de Mango soit enfin la réussite de Windows Phone qu'on attend tous.

Un événement dédié aux technologies mobiles   -   Pas de commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 22/08/2011 16:30:00 ...
Parce que certains salons professionnels sont de plus en plus généralistes, Mobility for Business devient le rendez-vous de la mobilité.

Tous les acteurs du marchés sont d'accord pour admettre qu'un salon spécialisé est aujourd'hui nécessaire à la promotion de leur secteur. Il est indispensable que l'ensemble des solutions et applications mobiles se retrouvent en un seul lieu ; c'est pourquoi ils ont demandé à des organisateurs spécialisés dans les salons IT et plus particulièrement dans la mobilité professionnelle, de fédérer ce marché et mettre toute leur expertise en oeuvre pour promouvoir la mobilité en France.

C'est pourquoi, les 11 et 12 octobre, le CNIT de Paris La Défense accueille Mobility for Business et fédère une soixantaine d’exposants autour de cette thématique commune. Ainsi, décideurs et acheteurs accèdent en un même lieu et aux mêmes dates à toute l’information et à l’ensemble de l’offre autour de la mobilité. Concentré sur cette thématique porteuse, Mobility for Business leur permet de gagner un temps précieux et d’aller à l’essentiel. De plus, ce nouvel événement a décidé de privilégier la qualité des contacts par sa taille humaine et par sa spécialisation. à travers les allées du salon, Mobility for Business permet de découvrir les dernières innovations en matière de réseaux, d’applications et de terminaux mobiles.

Si l'événement vous intéresse l'inscription ets totalement gratuite. Pour demander votre badge il suffit de cliquer ici.
Le malheur des uns fait le bonheur de Microsoft !   -   10 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 22/08/2011 16:00:00 ...
N'y a t'il pas un proverbe qui dit "Le malheur des uns fait le bonheur des autres" ? Il semble que chez Microsoft on le connaisse bien ce proverbe au point d'en profiter !

En effet alors que Hewlett packard a annoncé arrêter ses investissements et presque toute activité autour du système mobile "WebOS" qu'il a pourtant racheté à Palm il n'y a pas si longtemps que ça, Brandon Watson de chez Microsoft fait de "la retape" sur Twitter auprès des développeurs WebOS.

C'est avec une énorme surprise que nous avons lu ce message sans ambiguïté laissé par le "big boss Windows Phone" de chez Microsoft : "Message à tous les développeurs WebOS ayant publié une application : Nous vous fournirons tout ce dont vous aurez besoin pour réussir sur Windows Phone que ce soit smartphones gratuits, outils de développement, formations, etc ...".

Sympa que Microsoft essaye de promouvoir son système mobile mais est ce "déontologique" d'aller débaucher publiquement les développeurs d'autres plateformes mourantes ? Enfin certains diront que seul le résultat compte mais la plateforme Windows Phone est-elle descendue si bas pour que Microsoft agisse ainsi ? On espère sincèrement que non même si des fois le comportement de certains nous déstabilisent un peu.
Dimanche 21 Aout 2011

Fabriquez un robot à partir d'un Windows Phone   -   1 commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 21/08/2011 10:00:00 ...
Pierre Guedon, fidèle visiteur de Smartphone France et développeur Windows Phone 7 à ses heures, auteur de l'excellent jeu MagBeads vient de nous contacter afin de nous faire découvrir son site WPBots.com.

Si nous en parlons c'est que tout naturellement ce site parle de Windows Phone mais vu d'une façon plutôt originale à savoir les robots !

Un site bien sympathique qui certes n'en est qu'à ses débuts mais le sujet qu'il traite est plutôt original et intéressera sans aucun doute certains d'entre vous qui en plus de la passion des Windows Phone aiment également la robotique.

A quand un robot Windows Phone qui vaincra le robot Android ?

Instant TV 1.4, plus de 40 nouvelles chaînes TV couvertes !   -   Pas de commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 21/08/2011 09:00:00 ...
Depuis sa création, Instant TV est un titre pour Windows Phone oscille entre le Top 10 et le Top 50 des applications françaises pour Windows Phone 7. Elle compte aujourd’hui plus de 400 évaluations sur le Microsoft MarketPlace, avec une moyenne globale de 4.5/5.

Fort de ce succès, ClevLab est heureux d’annoncer la version 1.4 d’Instant TV, ajoutant plus 40 nouvelles chaînes. Cette mise à jour vous permet ainsi de consulter et twitter le programme TV de plus de 60 chaînes françaises (TNT française, chaînes Canal+, chaînes du câble / ADSL, chaînes belges, chaînes suisses,…), avec les horaires, le résumé, la catégorie et le casting.

Les nombreuses fonctionnalités Twitter intégrées au sein d’Instant TV vous permettent de suivre en direct les commentaires et réactions des téléspectateurs, d’interagir avec eux, mais aussi de ne pas rater le programme qui buzze le plus à un instant donné.

Voici le contenu détaillé de cette version 1.4 :
- Ajout de 42 nouvelles chaînes
- Amélioration de la fluidité et de la rapidité
- Refonte de la gestion des paramètres
- Correction de plusieurs petits bugs

Cette mise à jour est disponible dès maintenant sur le MarketPlace. Par la même occasion, n'oubliez pas de partager ou mettre à jour votre avis, ça fait toujours plaisir pour l'éditeur ;-)

Pour terminer, le développement de la version 1.5 débutera prochainement et sera dédié à Mango. ClevLab vous invite dès maintenant à leur faire part de vos idées et envies d'amélioration via leur site.

Bonne Fête à tous les Christophe !   -   8 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 21/08/2011 ...
Vous avez le privilège de vous appeler "Christophe", un prénom réservé aux gens parfaits et modestes ? Si vous avez répondu OUI à cette question alors "Bonne Fête" à vous :)

Pour un peu de culture si vous ne le saviez pas "Saint Christophe" fut un martyr du IIIe siècle. Son nom signifiant "porte-Christ", il est devenu le protecteur de ceux utilisant les moyens de transport.
Samedi 20 Aout 2011

Arrêt du service MyPhone en cours chez Microsoft   -   10 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 20/08/2011 21:30:00 ...
Annoncé ici même il y a quelques temps déjà l'arrêt du service pour Windows Mobile, MyPhone, un service pourtant bien sympathique et fort pratique est en cours chez Microsoft.

Afin de ne pas vous faire perdre certaines de vos données Microsoft fait les choses assez bien en transférant celles ci vers son service gratuit de stockage en ligne qu'est Skydrive.

Si l'on en croit le mail qu'on a reçu et qui illustre cette petite news, tout s'est correctement passé en ce qui nous concerne :)

La fin d'une époque est en marche avec la mort annoncée de Windows Mobile, un système à qui Smartphone France doit tout car sans lui le site n'aurait jamais vu le jour.

Branchez un disque dur sur votre HTC HD2 sous Windows Mobile !   -   9 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 20/08/2011 08:00:00 ...
Décidemment le HTC HD2 est vraiment l'appareil ultime qui permet de tout faire ou presque. Malgré son âge avancé pour un smartphone après avoir vu la possibilité d'y mettre des firmwares maison de Windows Mobile, le système Android, le système Windows Phone 7, la célèbre "Dark Force Team" a réussi le tour de force de réaliser un pilote "USB Host Windows Mobile" pour cet appareil !

Pour ceux qui ne le sauraient pas un port "USB Host" permet de connecter des périphériques USB à un appareil au lieu que ce soit l'appareil qui se connecte un un autre. Dans les faits ça permet par exemple de connecter un disque dur externe au HTC HD2 !

Comme d'habitude la "Dark Force Team" propose son travail dans le forum xda-developers. Quand on vous disait que le HTC HD2 était sans conteste le meilleur smartphonen'ayant jamais vu le jour, chaque jour qui passe tend à nous le prouver :)

Jeudi 18 Aout 2011

Retrouvez les cartes de Bison Futé dans votre Windows Phone   -   1 commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 18/08/2011 16:00:00 ...
Arnaud MICHELET, développeur Windows Phone 7 indépendant et accessoirement fidèle lecteur de Smartphone France comme il se décrit lui-même vient de sortir une application sympathique pour notre plateforme mobile préférée.

France Trafic puisque tel est son nom est un logiciel qui donne l'état du trafic des principales villes de France. Si pour le moment le nombre de villes couvertes est assez restreint d'autres fonctionnalités sont à venir comme le rajout du trafic parisien de l'aveu même de son auteur.

Les informations fournies sont issues de chez Bison Futé, un service alimenté et maintenu par l'état français donc normalement fiable.

A noter que si cette application n'est pas une réalisation officielle, Arnaud nous afirme avoir eu les autorisations nécessaires pour proposer ce contenu dans son logiciel. Une belle initiative qui devrait en inspirer beacoup d'autres qui sont bien moins regardant avec le contenu qu'ils proposent dans leurs applications mobiles.

Le plus important est que l'application est disponible totalement gratuitement sur le Marketplace et qu'elle n'affiche aucune publicité !

Mercredi 17 Aout 2011

HTC attaque Apple en justice pour violation de brevets   -   9 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 17/08/2011 18:00:00 ...
Mode lancée par Apple qui semble aujourd'hui avoir un service juridique plus productif que le service "Recherche et développement" (Troll Inside), les attaques en justice pour "violations de brevets" semble aujourd'hui se retourner contre celui qui a lancé cette guerre.

Attaqué à plusieurs reprises par Apple, c'est au tour de HTC de dégainer en attaquant à son tour Apple pour la violation de 3 brevets qu'il détient. Les 3 brevets américains concernés sont les 7,417,944, and 7,672,219 and 7,765,4. Des brevets qui concernent la WIFI et la possibilité de connecter un appareil à plusieurs endroits ainsi qu'une technologie d'intégration des fonctionnalités PDA et téléphone mobile au sein d'un même appareil.

Des brevets qui à notre sens sont aussi stupides que la majorité des brevets qu'il est possible de déposer aux USA mais vu que Apple n'hésite pas à attaquer ses concurrents avec des brevets stupides pourquoi n'en feraient-ils pas de même ?

La mort de Microsoft Reader annoncée   -   Pas de commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 17/08/2011 12:30:00 ...
Logiciel que les plus anciens visiteurs de Smartphone France voire même de PocketPC France l'ancêtre de Smartphone France doivent certainement connaître, Microsoft Reader un des plus anciens logiciel permettant de lire des eBooks va bientôt cesser d'exister.

Microsoft a en effet décidé de fermer ce service à partir du 30 Août 2012 soit dans un peu plus d'un an.

Un arrêt qui ne changera certes pas le quotidien de la majorité d'entre vous mais qui fait toujours un peu mal aux nostalgiques qui ont connu la belle époque où Microsoft était le leader du marché des PDA, une place obtenue après avoir détrôné l'indétrônable Palm.

Une époque que les plus jeunes ne doivent certainement pas connaître en imaginant qu'avant les smartphones d'aujourd'hui il n'y avait rien sauf peut-être des plaques de pierre à graver.

Ah nostalgie quand tu nous tiens ...

Participez au développement de Windows Phone 8 !   -   1 commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 17/08/2011 12:00:00 ...
Vous êtes un développeur talentueux qui maîtrise les langages C#, C, C++ ou plus généralement tous les langages orientés objets ? Si tel est votre cas tentez votre chance auprès de Microsoft qui recherche un collaborateur pour le développement de Windows Phone 8 !

Bonne chance à tous :)

Plus sérieusement avec une telle annonce on peut clairement comprendre que Microsoft continue dans le développement de Windows Phone et que malgré le succès relatif de la plateforme à ce jour il n'est pas prévu du coté de Redmond de ralentir les investissements en ce qui concerne la dernière plateforme mobile du géant de l'informatique. Génial non ?
De nouveaux jeux XBox Live pour Windows Phone annoncés   -   3 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 17/08/2011 09:00:00 ...
Microsoft semble vraiment avoir envie de transformer sa plateforme mobile en console de jeu portable en mettant beaucoup en avant XBox Live. Si c'est une bonne chose il ne faudrait tout de même pas que Microsoft oublie que Windows Phone est avant toute chose un système mobile pour smartphones doté de capacités de jeux et non le contraire.

C'est par l'intermédiaire d'une vidéo qu'on peut d'ores et déjà découvrir certains des prochains titres qui devraient être proposés sur Windows Phone. Des titres qui semblent très prometteurs même si chez Smartphone France ce n'est pas la catégorie XBox Live que nous préférons.

Mardi 16 Aout 2011

Le Marketplace Windows Phone prêt pour Mango   -   6 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 16/08/2011 18:00:00 ...
Avec l'arrivée de Windows Phone Mango et ses très nombreuses nouvelles fonctionnalités et possibilités, surtout coté développeur d'ailleurs, la majorité des applications devront subir des mises à jour soit pour tirer parti des nouvelles choses proposées soit juste pour être compatibles avec le nouvelle mouture du système mobile de Microsoft.

La bonne nouvelle est que Microsoft a bien pensé à cette migration coté développeurs tiers en adaptant son Marketplace. Si vous êtes développeur et que vous désirez en savoir plus il suffit de consulter le blog officiel devéloppeurs Windows Phone.

Coté utilisateurs la principale chose à retenir c''est que vu que les applications Mango seront incompatibles avec la version actuelle de Windows Phone, chaque application pourra être publiée den 2 versions. En fonction de la version du système que vous possédez la version que vous téléchargerez à partir du Marketplace ne sera pas toujours la même sans que vous ne vous en rendiez forcement compte.

Le truc est que si vous avez une application sous la version actuelle de Windows Phone et que vous mettez à jour votre appareil avec Mango, si une version "spéciale Mango" de vos applications existe votre appareil vous proposera automatiquement les mises à jour disponibles de vos différentes applications. Simple et efficace :)

Concours : Gagnez un Windows Phone Samsung Omnia 7   -   63 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 16/08/2011 17:30:00 ...
Xboxygen, en partenariat avec Samsung, vous propose de gagner un Windows Phone 7 Samsung Omnia 7 !

Pour tenter votre chance au concours, il vous suffit de laisser un commentaire sur cette news puisqu’un tirage au sort aura lieu à la fin du concours, dans deux semaines. Vous avez jusqu’au lundi 29 août 23h59 pour participer !

Bonne chance à tous !
3 Jeux XBox Live supprimés sur Marketplace par leurs éditeurs   -   6 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 16/08/2011 09:30:00 ...
C'est par l'intermédiaire d'un tweet publié par Karl Stricker, Senior Business Manager Xbox LIVE chez Microsoft, qu'on apprend que 3 jeux XBox Live ont été supprimés du Marketplace Windows Phone 7 à la demande de leurs éditeurs respectifs.

Les titres concernés sont Fast & Furious Adrenaline, Star Wars Cantina & Start Wars Battle for Hoth.

Une information plutôt étonnante quand on lit la raison pour laquelle ils ont été supprimés à savoir le non renouvellement de la licence d'exploitation utilisée (Star Wars et Fast & Furious). Une excuse plus qu'étonnante car on ne voit mal des sociétés qui attribuent des licences "temporaires" pour développer des jeux à moins que la cause réelle soit plus grave comme un problème de rentabilité à cause de ventes insuffisantes.

En tous cas une affaire à suivre de près car que se passe t'il pour ceux qui ont acheté le titre et qui ne pourront pas le réinstaller à l'avenir s'ils changeaient par exemple de smartphone ?

Samedi 13 Aout 2011

Version finale de Windows Phone Mango disponible pour tous !   -   53 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 13/08/2011 18:30:00 ...
Si installer la version finale de Windows Phone 7.1 Mango sur votre Windows Phone actuel vous intéresse, sachez que celà est d'ores et déjà possible ! Il semble en effet que l'un des employés Microsoft qui a eu la confiance de son employeur pour mettre à jour son appareil ait diffusé par erreur cette mise à jour sur la toile ... à moins que ça ne soit volontaire de la part de Microsoft pour faire le buzz.

Pour mettre à jour votre smartphone rien de plus simple :
- Avoir votre appareil en version "NoDo" au minimum
- Télécharger l'archive 7720.rar puis la décompacter
- Installer le logiciel ZUNE de l'archive (Version compatible Mango)
- Installer la mise à jour Mango Beta à l'aide du logiciel "ISV_Provisioning_Live.exe"
- Installer la mise à jour finale Mango à l'aide du logiciel "ISVTo7720.bat"

Une mise à jour testée avec succès par nos soins sur un HTC HD7 prété par Microsoft et sur un LG Optimus 7 prété par Orange le tout sans perdre la moindre donnée ! Un tuto plus complet sera rédigé demain au plus tard si tout se passe bien :)

Source de l'information : Forum xda-developers ...

Vendredi 12 Aout 2011

2.000.000 de Windows Phone Nokia pour cette année ?   -   13 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 12/08/2011 19:00:00 ...
C'est par l'intermédiaire d'un tweet publié par Dan Nystedt, un journaliste professionnel travaillant pour plusieurs titres de renommée internationale, qu'on apprend que Nokia aurait commandé 2.000.000 de Windows Phone à son sous traitant asiatique Compal qui produit également pour pas mal d'autres marques.

Les premiers Windows Phone Nokia fabriqués par Compal devrait même être expédiés dès le mois de Septembre pour une commercialisation effective chez nous quelques semaines plus tard.

En tous cas si l'information se révèle vraie les ambitions sont fortes chez Nokia qui espère vendre au moins 2.000.000 de Windows Phone avant la fin de cette année ou le début de l'année prochaine !

Exclusif : Mango pour le 2 Septembre et Windows Phone 8 Rago !   -   15 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 12/08/2011 10:00:00 ...
A force de lire tout et n'importe quoi sur Windows Phone en cette période estivale nous avons décidé de mener notre propre enquête concernant la date de sortie officielle de Windows Phone Mango et d'en savoir un peu plus sur ce que Microsoft nous concocte pour son système mobile. La bonne nouvelle est que nous avons pu en retirer des informations exclusives !

La première chose qui nous vient de source sûre est que Windows Phone Mango ne sera pas diffusé à partir du 1er septembre prochain comme de nombreux sites ont pu le relayer. C'est Joe Belfiore, un des vice-président de Microsoft qui a la charge du projet Windows Phone, qui nous l'a dit et qui le confirme même sur Twitter. En poussant un peu plus loin notre investigation nous avons même pu avoir cette date ! La mise à jour Windows Phone 7 Mango sera "poussée" à tous les propriétaires actuel de Windows Phone le 2 septembre 2011 à 9h24 précise (Heure de Honolulu où Joe passe ses vacances).

La seconde news exclusive que nous avons pu glâner est que après Mango, Tango puis Apollo la prochaine version de Windows Phone devrait être baptisée "Rago" ! Une information récupérée également de source sûre, une source que vous pouvez retrouver sur la photo illustrant cette news !

Une dénomination qui espérons le permettra de mettre fin aux rumeurs et surtouts aux ragots les plus farfelus publiés sur le sujet comme nous essayons de le faire quotidiennement dans les colonnes de Smartphone France, même si c'est très compliqué par moment de résister au fait de publier tout et n'importe quoi uniquement pour assurer une présence dans une période morose en terme d'actualités Windows Phone.

Bonne vacances à tous ceux qui y sont encore ou qui vont partir et bon retour à tous les autres.

Jeudi 11 Aout 2011

Lancez vous facilement dans le développement Windows Phone   -   Pas de commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 11/08/2011 18:00:00 ...
Se lancer dans le développement d'applications pour Windows Phone n'est pas si compliqué que ça pourraît y parraître au premier abord. Si vous avez envie de vous lancer dans le développement d'applications mobiles pour la plateforme Windows Phone, Microsoft vous donne sur son site MSDN (MicroSoft Developer Network) toutes les informations nécessaires.

Une page que nous vous recommandons de lire sans aucune retenue, même si vous développez déjà pour Windows Phone car en plus d'y retrouver des informations de base comme quels outils installer, où les trouver, comment réaliser sa première application, ... pour arriver à l'étape finale en la publiant sur le Marketplace, cette page vous donne plein d'informations plus utiles les unes que les autres comme :
- Qu'y a t'il de nouveau dans le développement Windows Phone
- Guide de démarrage pour créer votre première application ou votre premier jeu
- Des "guides d'apprentissages"
- La procédure pour s'inscrire sur le Marketplace
- Et plein de ressources sur la communauté de développeurs Windows Phone

Une fois que vous avez créé votre application n'hésitez surtout pas à nous contacter afin que nous en fassions écho dans les colonnes de Smartphone France.

Le saviez vous ? Les fonctionnalités Windows Live de WP7   -   6 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 11/08/2011 09:00:00 ...
S'il est clair que Windows Phone 7 est loin d'être le système parfait complet qui propose tout ce qu'on peut attendre d'un smartphone, il n'en reste pas moins un système très intéressant offrant quelques fonctionnalités fort pratiques que Microsoft ne met pas du tout en avant.

Par exemple saviez vous qu'il est possible de localiser votre Windows Phone à partir d'un simple site WEB ? En effet en se rendant sur la rubrique "Windows Phone" de "Windows Live" il est possible d'accéder gratuitement à un certain nombre de services plus sympa les uns que les autres, totalement gratuits et surtout inclus en standard sur le système Windows Phone 7 !

Pour se faire il sufffit de se rendre à cette adresse windowsphone.live.com, de se connecter avec le même compte Windows Live que vous avez configuré sur votre smartphone et à partir de là tous les services vous seront accessibles : Localisation de son téléphone, le faire sonner, le verrouiller ou l'effacer totalement, ...

Des services certes pas révolutionnaires mais vu que Microsoft ne communique pas du tout sur ce sujet nous sommes certains que bon nombre d'entre vous ne le savaient pas.

Mercredi 10 Aout 2011

Pas de Démineur ou Sudoku Microsoft pour nous :(   -   5 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 10/08/2011 19:30:00 ...
Alors que nous vous annoncions dans une précédente news, avec une certaine ironie qui nous est propre, que Microsoft allait nous proposer gratuitement un démineur et un sudoku pour Windows Phone la mauvaise nouvelle du jour est que ces jeux ne nous serons pas accessibles.

Il semble en effet que Microsoft ait fait le choix de réserver ses titres uniquement au marché américain ! Une information confirmée sur le blog officiel Windows Phone.

Une situation vraiment regrettable car quand on bidouille un peu on arrive parfaitement à télécharger ces titres même quand on n'est pas américain et ils fonctionnent parfaitement sur nos terminaux français, même s'il est vrai qu'ils ne proposent pas une interface dans notre langue.

Ce qui nous surprend le plus dans ces 2 titres XBox Live édités par Microsoft Game Studio et proposés gratuitement aux USA c'est la présence de publicités comme un "vulgaire freeware" dont l'auteur espère tirer quelques bénéfices pour se rembourser de son abonnement annuel Marketplace. Microsoft a t'il réellement besoin de ça pour vivre ?

Si vous êtes curieux et que vous désirez en savoir plus sur ces titres il est tout de même possible de voir leur description sur le Marketplace en cliquant ici pour le démineur ou en cliquant là pour le sudoku.

Ne reste à espérer que Microsoft veuille bien les distribuer chez nous un jour car même si ce ne sont pas des titres révolutionnaires ils n'en restent pas moins très sympathiques, bien réalisés et agréables à jouer.

Version finale de Windows Phone 7 Mango pour Omnia 7 !   -   10 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 10/08/2011 19:00:00 ...
C'est par l'intermédiaire du site wpsauce.com qu'on apprend qu'une photo d'écran d'un Windows Phone Samsung Omnia 7 fonctionnant sous la version finale de Mango a été publiée sur la toile.

C'est sur Flickr que l'image a été initialement publiée, sur un compte qui depuis a été fermé ! Hasard ? Coïncidence ? Faux ? En tous cas ce qui nous saute tout de suite aux yeux en tant que français c'est que la photo mondre un Windows Phone dans une langue qui nous est très famillère.

Même s'il s'agit d'une rumeur de plus l'actualité du moment en ce qui concerne les smartphones de type WIndows Phone est que tout le monde attend avec impatience la rentrée où WIndows Phone 7 Mango sera disponible pour tous et même sur de nouveaux terminaux.

Alors heureux d'être encore en vacances ou vivement la rentrée ?

De nouveaux Windows Phone Nokia dévoilés ?   -   5 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 10/08/2011 15:30:00 ...
En ce qui concerne l'actualité Windows Phone entre les rumeurs et les bruits de couloirs on ne sait plus où donner de la tête. Par exemple dans la vidéo illustrant cette news on nous présente ce que pourraient être de prochaines Windows Phone fabriqués par Nokia. Info ou Intox ?

Une vidéo qui nous fait nous poser une question existentielle concernant les news publiées sur Smartphone France. Que devons-nous faire ? Ne pas relayer ces "non informations" pour ne pas faire comme tout le monde et risquer de passer pour un site en retard sur l'actualité ? Ou au contraire publier tout et n'importe quoi pour assurer une présence comme de nombreux sites ?

Le débat est ouvert ...

Mardi 9 Aout 2011

La mise à jour de Windows Phone Tango pour l'entrée de gamme ?   -   10 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 09/08/2011 21:30:00 ...
Mary-Jo Foley, rédactrice spécialisée dans les "ragots Microsoft" depuis de très nombreuses années sur le site ZDNet nous informe que la prochaine version Windows Phone Tango serait uniquement destinée au marché asiatique afin de pouvoir proposer des appareils d'entrée de gamme.

Une information qui en plus de nous surprendre nous étonne plus que fortement car de l'avoeu même de Mary-Jo Foley, celle-ci n'avait jamais entendu parlé d'un "Windows Phone Tango" alors que celle-ci possède "un réseau de contacts fiable et fidèle". Comment une même personne peut affirmer qu'une chose n'existe pas et quelques jours après vouloir faire le buzz en affirmant le contraire ?

En outre même si Tango existe, comment une mise à jour d'un système d'exploitation mobile pourrait à lui seul permettre d'avoir des appareils "low cost" ? Pour rappel le tarif d'une licence Windows Phone ne représente environ que 15$ dans le prix d'un Windows Phone soit au moins 6 à 10 fois moins que le matériel lui-même ! En bref on n'arrive vraiment pas à comprendre ces informations qui sortent d'on ne sait où.

La seule chose actuellement sûre est que Windows Phone 7 Mango va être proposé avant la fin de cette année avec de nouveaux terminaux et des mises à niveau pour les appareils actuellement sur le marché. Pour le reste comme le fait que Microsoft proposera une mise à jour annuelle de son système mobile, que des appareils "low cost" vont être proposés ou que c'est le Père Noël qui va les livrer, ça ne reste à ce jour que rumeur même si certains se disent bien informés et affirment le contraire.

En ce qui nous concerne nous préférons vous inviter à la plus grande prudence sous peine d'être déçu à un moment ou à un autre. Microsoft travaille pour faire évoluer son système c'est certain mais pour le reste personne ne sait rien même si à force de dire tout et n'importe quoi il est obligé que certains de ces ragots deviennent vrais.

Avec toutes ces rumeurs on allait oublier le plus important : Apple vient de signer un contrat avec Microsoft en tant que fabricant pour proposer un iPhone 7 sous Windows Phone 7.5 Tango & Cash qui devrait être proposé à moins de 100$ frais de port inclus.

USA : Windows Phone 7 a perdu près de 30% de parts de marché !   -   8 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 09/08/2011 12:00:00 ...
Pour faire le buzz certains sites semblent être prêts à publier tout et n'importe quoi ! C'est en effet le cas de ITespresso.fr, un site professionnel appartenant au groupe NetMediaEurope qui possède un certain nombre d'autres sites à forte audience.

C'est par un titre volontairement provocateur "USA : Windows Phone 7 a perdu près de 30% de parts de marché depuis son lancement", un titre que nous avons volontairement repris qu'ils publient un article tentant de démontrer que Windows Phone aurait perdu en même pas 9 mois plus de 30% de ses parts de marché avec Windows Phone !

Se basant sur une étude réalisée par comScore qui donnait à Microsoft une part de marché à 8% sur le marché US en Octoble 2010, date de sortie de Windows Phone 7, et qui s'établit en Juin 2011 à 5,8% ils n'hésitent pas à en tirer des conclusions hâtives et totalement fausses ! Comment un site qui se veut sérieux et professionnel peut-il en arriver là ?

En suivant leur raisonnement Microsoft n'a pas perdu 30% de part de marché mais seulement 2.2%. Le chiffre de 30% qu'ils donnent correspond avec ce raisonnement à 30% de ventes en moins de la part de Microsoft et non pas à des parts de marché perdues ! En outre ce site qui ne semble pas maîtriser le sujet Windows Phone parle du chiffre de Microsoft comme celui de Windows Phone. Les 8% donnés pour le mois d'Octobre 2010 correspondent bien à Microsoft mais pas à Windows Phone à cette époque mais à Windows Mobile + Windows Phone.

Microsoft et ses partenaires que sont les fabricants ne proposant plus du tout de terminaux Windows Mobile depuis cette date, sauf pour vider les stocks, il est selon nous plus que normal que ce chiffre des parts de marché baisse. Quand on part d'un parc de plusieurs dizaines de terminaux Windows Mobile proposés à seulement une dizaine de Windows Phone il est assez logique de vendre un peu moins d'appareils.

Nous au contraire en lisant ces chiffres on estime que Windows Phone s'en sort plutôt très bien en ayant presque réussi à garder la même part de marché que Windows Mobile. Des résultats qui ne sont certes pas exceptionnels mais pas trop mauvais pour un système qui dans sa première version est loin d'être complet par rapport à ses concurrents.

Et vous qu'en pensez-vous ? Etes-vous plutôt d'accord avec le site professionnel et destiné aux professionnels qu'est ITespresso.fr ? Ou êtes vu plutôt de l'avis de l'amateur averti qui connaît un peu plus de sujet et qui va plus loin que les simples chiffres pris de manière brute ?
Plus de support Office 2003 dans Windows Phone Mango ?   -   7 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 09/08/2011 09:30:00 ...
C'est avec une certaine surprise que nous avons appris grâce au site pocketnow.com que parmi les nouveautés de Windows Phone Mango qu'il était dorénavant impossible d'éditer des fichiers Office inférieur à la version 2007, tout du moins pour les sauvegarder au bon vieux format "Microsoft Office" !

En effet dans la nouvelle mouture de l'application Office Mobile il n'est possible de sauvegarder les fichiers Office qu'au format "Open XML" c'est à dire .DOCX ou XLSX !

S'il est toujours possible d'ouvrir les "vieux documents" aux formats DOC ou XLS si vous les modifiez il faudra obligatoirement passer par le nouveau format. Sympa le progrès mais les fichiers échangés aux "vieux formats" sont encore très nombreux et cette regression n'est pas la meilleure chose que Microsoft pouvait faire pour motiver les entreprises à migrer sous Windows Phone !

Lundi 8 Aout 2011

Samsung transforme ses Windows Phone en Rubik's Cube   -   4 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 08/08/2011 21:30:00 ...
Comme vous le savez certainement les fabricants et les opérateurs ont la possibilité d'avoir un espace réservé dans le Marketplace où ils peuvent publier des applications exclusivement réservées à leurs clients respectifs.

C'est par l'intermédiaire de l'excellent site wpcentral qu'on apprend que Samsung vient de mettre gratuitement à disposition sur sa "rubrique fabricant" du Marketplace une application Rubik's Cube qui tout naturellement ne s'adresse qu'aux propriétaires de Windows Phone Samsung.

Une application simple mais plutôt bien réalisée qui fera sans aucun doute le bonheur de tous ceux qui ont connu cette époque formidable qu'on appelle aujourd'hui de manière nostalgique "Années 80".

Plusieurs modes de jeux sont disponibles avec des cubes allant du 2x2x2 au 5x5x5 en passant tout naturellement par le 3x3x3 qui a fait la renommé du hongrois Ernő Rubik, inventeur de ce casse tête.

Si vous êtes l'heureux propriétaire d'un appareil fabriqué par le géant coréen de l'electronique, pour télécharger sans attendre l'application et transformer votre Windows Phone Samsung en Rubik's Cube il suffit de cliquer ici (Lien ouvrant Zune aussi bien sur Windows que sur Windows Phone).

Le Windows Phone Marketplace interdit en Chine ?   -   7 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 08/08/2011 12:30:00 ...
La Chine très beau pays qui semble n'apprécier les démocraties que chez les autres a mis en place un pare feu national afin que les chinois ne soient pas influencés par les méchants occidentaux et leurs idées subversives.

Le problème là bas est que le gouvernement chinois fait les choses comme bon lui semble et bloque tout et n'importe quoi. Il semble par exemple, que depuis peu, que le Marketplace Windows Phone ne soit plus autorisé en Chine ! C'est en tous cas ce que nous rapporte "Chassit" sur le site wpsauce.com.

Une situation étonnante quand on sait que tous les Windows Phone ou presque sont fabriqués là bas !

Nouvelle version de Kik Messenger pour Windows Phone disponible   -   1 commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 08/08/2011 10:30:00 ...
Une nouvelle version de l'application Kik Messenger pour Windows Phone vient tout récemment d'être mise en ligne par son éditeur. Une version qui corrige un certain nombre de bugs mais qui apporte surtout le cryptage SSL dans les échanges entre les smartphones de type Windows Phone et les serveur de Kik.

Pour rappel Kik Messenger est un service de messagerie instantannée qui revendique plus de 4.000.000 d'utilisateurs dans le monde et était déjà présent sur les plateformes iOS et Android avant d 'arriver sur Windows Phone il y a un mois environ.

Initialement développée pour permettre aux utilisateurs de Blackberry, plateforme pour laquelle le logiciel ne semble plus disponible, et iPhone de dialoguer on peut comprendre son succès entre ces 2 mondes fermés mais pour le reste on a vraiment toujours du mal à comprendre l'engouement de ses utilisateurs.

Entre Facebook, Skype, Google Talk, Yahoo, le précurseur ICQ et tout naturellement Windows Live Messenger le créneau n'est il pas saturé d'autant plus que les plateformes phare du marché que sont iOS et Android permettent aujourd'hui sans problème d'utiliser les services les plus populaires que sont Windows Live et Facebook.

Enfin si ça vous intéresse l'application est toujours proposée totalement gratuitement sur le Marketplace.

Le Marketplace Windows Phone s'améliore coté développeur   -   2 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 08/08/2011 09:00:00 ...
Si la majorité d'entre vous connait le Marketplace Windows Phone 7 coté utilisateur c'est qu'il existe également un Marketplace coté développeur afin que ceux ci puissent vous proposer leurs créations. Des amélioration substantielles ont été récemment réalisées sur ce que Microsoft appelle l' AppHub.

C'est par l'intermédiaire du blog de Pierre Cauchois de chez Microsoft France que nous est rappelé l'ensemble de ces améliorations non négligeables afin de répondre aux demandes d'un certain nombre de ces mêmes développeurs.

La première amélioration notable est qu'il est dorénavant possible de réaliser des "Béta Privées" d'application ou de publier une application en "Mode caché". Pour les "Béta Privées" il suffit à un éditeur de donner une liste des "Windows Live ID" autorisés à télécharger l'application et ce sont 100 utilisateurs au maximum sur une période de 90 jours qui auront accès à cette application qui n'a même pas besoin d'être certifiée par Microsoft ! Pour le "Mode caché", une application est disponible comme toutes les autres sur le Marketplace mais cachée de tous et accessible uniquement par un lien que le développeur peut distribuer à ses futurs utilisateurs.

La seconde amélioration est une inscription simplifiée pour les développeurs indépendants et les étudiants qui n'ont plus besoin de suivre une procédure de validation lourde comme cela était auparavant le cas. Une amélioration que nous n'avions par contre pas manquée et dont nous vous parlions dans une précédente news.

Après viennent des améliorations qui ne concernent que les développeurs avec par exemple des rapports améliorés, une interface qui se veut être plus ergonomique dans AppHub, un kit de développement officiel pour intégrer de la publicité dans ses applications, plus de pays où une application peut être distribuée ... et pour terminer la publication des premières applications destinée à Windows Phone 7 Mango.

En résumé on peut donc dire que même si tout n'est pas encore parfait avec Windows Phone, Microsoft est aujourd'hui à l'écoute de ses clients qu'ils soient les utilisateurs finaux ou les développeurs et c'est ça le principal à retenir. Bravo donc à Microsoft et bonne chance à Windows Phone surtout pour cette fin d'année qui devrait être le véritable lancement de la nouvelle plateforme mobile de Microsoft.
Ouvrage en français sur le développement Windows Phone 7   -   Pas de commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 08/08/2011 08:30:00 ...
Microsoft offre tous les outils ou presque, pour le développement Windows Phone 7 mais le problème est que dans sa très grande majorité la documentation est rédigée dans la langue de Shakespeare et que tout le monde ne comprend pas forcemment celle ci. Si vous faîtes partie de ceux qui ont du mal à comprendre l'anglais vous serez certainement heureux d'apprendre l'existence de l'ouvrage "Windows Phone 7 - Développez avec Visual Studio, Silverlight et XNA", un ouvrage rédigé dans une langue que tous les visiteurs de Smartphone France doivent comprendre.

Ce livre sur Windows Phone 7 s'adresse aux développeurs particuliers et professionnels désirant comprendre et mettre en œuvre le développement d'applications Windows Phone 7. Les développeurs non familiarisés avec .NET y découvriront les notions de base essentielles pour débuter la création de leur première application tandis que ceux maîtrisant déjà la plate-forme analyseront les subtilités requises pour réaliser des applications mobiles s'intégrant parfaitement avec le système d'exploitation Windows Phone 7. Les développeurs d'applications grand public pourront évaluer et débuter avec Silverlight tandis que ceux de jeux vidéo pourront comprendre la logique et les techniques de développement propres aux téléphones mobiles à travers la mise en œuvre de XNA.

Après une présentation générale des fonctionnalités du système d’exploitation Windows Phone 7 et de son positionnement sur le marché des Smartphones, les auteurs détaillent le cycle de développement complet d’une application, du choix, de l’installation et de la configuration des outils jusqu’à sa commercialisation. Sont ensuite détaillées, l’utilisation de Silverlight pour le développement d’applications Windows Phone classiques puis celle du Framework XNA dédié aux applications 3D ou bien aux jeux vidéo.

Rédigé par Julien CORIOLAND, Léonard LABAT Florent SANTIN et préfacé par Julien CODORNIOU, Directeur du développement chez Microsoft France, l'ouvrage est disponible chez Amazon au tarif de 37,05 Euros.

Samedi 6 Aout 2011

Firmware alternatif disponible pour tous les Windows Phone HTC !   -   17 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 06/08/2011 16:00:00 ...
Comme il fallait s'y attendre suite à la libération du bootloader des Windows Phone de marque HTC la "Dark Force Team", cette équipe chinoise qui aime pousser dans leurs derniers retranchements les smartphones proposés par le fabricant taiwannais, vient de mettre en ligne ses premiers firmwares alternatifs de Windows Phone 7 pour tous les smartphones de cette marque.

Une excellente nouvelle car ce sont bien tous les Windows Phone fabriqués par HTC qui se voient offrir une mise à jour "Windows Phone 7.1.7713 Mango". Une version qui est tout naturellement "chevronée de base" afin que vous puissiez installer n'importe quel logiciel Windows Phone sans être obligé de passer par le Marketplace.

Comme d'habitude pour ce type de prouesse il faut se rendre sur l'incontournable forum xda-developers qui vous donne tous les outils et toutes les informations nécessaires pour arriver à vos fins.

Pour rappel ce type de manipulation n'est pas sans risque. Ne vous lancez surtout pas si vous n'en mesurez pas les véritables risques ou que vous ne vous en sentez pas le courage. Le risque de transformer votre Windows Phone en brique à plusieurs centaines d'euros est réel alors réfléchissez bien avant de vous lancer dans l'aventure.

A noter que ne possédant pas de Windows Phone HTC nous n'avons malheureusement pas pu tester ces premiers firmwares proposés. Nous comptons donc sur les plus téméraires d'entre vous pour nous faire un petit retour d'expérience.

Par contre utilisant depuis des années les différents travaux de la "Dark Force Team" nous pouvons vous assurer que de ce coté là il n'y a vraiment rien à craindre et que par exemple grâce à eux nous utilisons un HTC HD2 sous Windows Phone 7 ou Android en fonction de notre humeur depuis des mois avec succès :)

Windows Phone 7 Mango c'est fini ... passons à la suite ...   -   3 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 06/08/2011 15:00:00 ...
Ca y est pour Microsoft, sauf gros bug trouvé, Windows Phone 7 Mango c'est terminé en ce qui concerne son développement.

C'est par l'intermédiaire d'une petite série de photos publiées sur Skydrive qu'on peut découvrir la petite fête que Microsoft a donné pour clôturer en beauté la livraison de la dernière version du système Windows Phone. Une livraison résumée par cette image "I ship Windows Phone Mango" ce qui signifie en français "J'ai livré Windows Phone Mango".

Alors c'est quoi la suite ? Un Windows Phone 8 ? Un Windows Phone 7 Tango ? Un Windows Phone 8 Apollo ?

En tous cas merci aux équipes de développement de Windows Phone qui ont l'air d'avoir réalisé un excellent travail même si les utilisateurs exigeants que nous sommes trouveront toujours quelque chose à redire pour que Windows Phone devienne le système idéal et la référence du monde des smartphones.

Samsung Omnia 7 à moins de 300 euros sur Cdiscount!   -   4 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 06/08/2011 14:00:00 ...
Après le HTC 7 Pro c'est au tour du Samsung Omnia 7 d'être proposé à un tarif plutôt intéressant par la boutique en ligne CDiscount.

Le Windows Phone est en effet proposé au tarif de 297,99 Euros ce qui en fait une offre qui mérite vraiment d'être étudiée surtout quand l'on sait que Windows Phone 7 Mango arrivera dans seulement quelques semaines et que tous les terminaux vendus actuellement sur le marché pourront en profiter gratuitement.

Si certains préfèreront attendre de nouveaux terminaux, réfléchissez y tout de même à 2 fois car les nouveaux terminaux qui sortiront directement sous Windows Phone 7 Mango n'auront pas des caractéristiques réellement supérieurs aux appareils actuellement disponibles sur le marché. En outre ils seront certainement proposés à des tarifs bien plus importants comme cela se pratique d'habitude pour les nouveaux smartphones (de 500 à 600 Euros environ).

A noter que CDiscount propose également d'autres smartphones "à prix d'ami" et peut être que vous y trouverez votre bonheur même si ce n'est pas dans la catégorie des Windows Phone.

Arrêt du service Microsoft® My Phone Service   -   2 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 06/08/2011 13:30:00 ...
Voici un message que Microsoft a normalement envoyé à tous les utilisateurs du service My Phone qui était fort pratique quand on possédait un smartphone de type Windows Mobile.

Microsoft se prépare à arrêter le service My Phone pour Windows Mobile 6.x. Étant donné que cela peut vous concerner, veuillez prendre connaissance des informations ci-dessous.

Le 7 août 2011, le service My Phone cessera d'enregistrer le contenu de votre téléphone. Si vous utilisez le service My Phone pour sauvegarder le contenu de votre téléphone Windows Mobile 6.x, cela vous concerne.

À partir du 7 août 2011, Microsoft commencera à déplacer votre contenu My Phone vers Windows Live SkyDrive. SkyDrive est le service gratuit de stockage en ligne de Microsoft, qui vous permet de consulter et partager des fichiers tels que des photos et des documents Microsoft Office. Nous déplacerons pour vous vos contacts, entrées de calendrier, SMS/MMS et photos de votre compte My Phone vers SkyDrive. Une fois ces éléments déplacés, vous pourrez y accéder en vous connectant à SkyDrive à l'aide de l'identifiant Windows Live ID que vous avez utilisé pour vous inscrire au service My Phone.

Nous ne déplacerons pas de My Phone vers SkyDrive des types de contenus tels que les vidéos, la musique, les documents et les favoris. Pour conserver ces contenus, vous devrez les enregistrer vous-mêmes à partir du service My Phone sur votre PC.

Le octobre 6, 2011, le site Web My Phone ne sera plus disponible. À cette date, vous ne pourrez plus vous connecter au service My Phone pour accéder au contenu que vous y aurez stocké. Microsoft conservera néanmoins votre contenu sur My Phone pendant un (1) an. Vous pourrez obtenir une copie de votre contenu sur simple demande jusqu'au 5 octobre 2012.

Pour plus d'informations sur l'arrêt du service My Phone, notamment sur le déplacement de votre contenu vers Windows Live SkyDrive et la manière d'enregistrer d'autres types de contenus sur votre PC, visitez le site Web suivant :
- http://www.microsoft.com/windowsphone/myphoneshutdown/MyPhoneArticle-FR.htm ...

Microsoft s'engage à faciliter cette transition. Entre-temps, nous tenons à vous remercier sincèrement d'avoir utilisé Windows Mobile 6.x.

L'équipe Windows Phone

Vendredi 5 Aout 2011

Windows Phone HTC 7 Pro à moins de 270 euros sur Cdiscount!   -   3 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 05/08/2011 22:00:00 ...
Premier terminal Windows Phone 7 à proposer un véritable clavier à être disponible en France, le HTC 7 Pro est disponible sur la boutique en ligne Cdiscount au tarif de 269,88 Euros pour un appareil acheté nu c'est à dire totalement débloqué et fonctionnant sur tous les réseaux, sans souscription conjointe à un forfait quelquonque.

Une offre qui n'est certes pas révolutionnaire mais qui fera certainement le bonheur de ceux qui désirent s'offrir un Windows Phone avec clavier. Même si le clavier virtuel de Windows Phone 7 est un des meilleurs du moment, rien ne vaut le confort d'un véritable clavier quand on saisit régulièrement des données sur son smartphone (emails, SMS, ...).

Information aimablement publiée par Vulcayne ...

Pub amateur sympa pour Windows Phone 7   -   2 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 05/08/2011 15:30:00 ...
Si en ce qui concerne "le coté informatique" Microsoft est une excellente entreprise, n'en déplaise à certains, mais il y a un domaine où Microsoft semble être totalement "à la ramasse". En effet contrairement à Apple qui réussi à vendre des produits pas réellement finis comme des révolutions, Microsoft n'est jamais arrivé à proposer des campagnes de publicité digne de ce nom afin de faire connaître leurs produits au grand public.

Fort de ce constat pas mal d'amateurs n'hésitent pas à proposer et à mettre en images leurs idées qui dans certains cas sont bien plus explicites que ce que Microsoft propose en dépensant des millions de dollars. C'est par exemple le cas de cette publicité proposée par kaitang8899 sur YouTube qui propose un concept simple mais très parlant.

Jeudi 4 Aout 2011

La révolution sur Windows Phone avec un démineur et un Sudoku !   -   3 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 04/08/2011 18:00:00 ...
Le 10 Août prochain devrait être une date à marquer d'une pierre blanche car 2 jeux révolutionnaires devraient faire leur apparition dans le rubrique Xbox Live du Marketplace. Ces 2 titres devraient directement être proposés par "Microsoft Game Studios".

Plus sérieusement si l'arrivée de tels titres comme un démineur et un sudoku ne marquera certainement pas les mémoires, le fait que ces titres incontournables débarquent sur le Marketplace et soient en outre proposés gratuitement par Microsoft est une bonne chose en soi pour la plateforme Windows Phone.

Le nouveau système mobile de Microsoft comble progressivement les petits manques qui lui faisaient cruellement défaut et ça c'est vraiment bien.

Source de l'information : wpcentral ...

Premier firmware maison pour le Windows Phone HTC HD7 disponbile   -   2 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 04/08/2011 17:30:00 ...
Après la libération récente "des bootloaders" des différents Windows Phone de marque HTC, voir news du 1 Août dernier, il fallait s'attendre à voir débarquer des firmwares maison du système Windows Phone pour ces appareils.

La bonne nouvelle du jour est que ça y est c'est fait en ce qui concerne le HTC HD7. Comme d'habitude pour ce type de chose ça se passe sur le forum xda-developers.

Un premier firmware qui n'apporte pas de réelles inovations mais qui fera sans aucun doute le bonheur de tous les bidouilleurs en étant "chevronné de base" et surtout en permettant une mise à niveau vers les versions Beta de Windows Phone 7 Mango.

C'est quoi les prochaines étapes ? Mise à jour vers Windows Phone 7 Mango finale ? Ou même plus fort vers Android ... ou Windows Mobile ;)

Skype le concurrent de Facetime pour Windows Phone ?   -   10 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 04/08/2011 00:30:00 ...
Alors que Apple fait sa promotion en vantant son service Facetime qui permet de faire de la visioconférence mais uniquement entre les produits de la pomme (iPhone, iPad, iPdo, iMac, iTruc, ...), il est vrai que sur les autres plateformes mobiles il n'existe pas vraiment d'équivalent. Un situation qui devrait changer d'ici quelques mois.

En effet après avoir racheté la société Skype, un des précurseurs de la VoIP qui possède plusieurs millions d'utilisateurs dans le monde, Microsoft va faire fructifier son investissement en proposant un client Skype complet pour Windows Phone avec tout naturellement une compatibilité vidéo afin de concurrencer directement Apple sur son terrain.

C'est par l'intermédiaire d'une offre d'emploi publiée par Skype qu'on peut y découvrir les projets du géant de la VoIP qui recherche un ingénieur C++ afin d'intégrer le "chat vidéo" dans les produits Microsoft qu'ils soient de type Windows ou Windows Phone.

Source de l'information : wpcentral ...

Mercredi 3 Aout 2011

Google+ sur Windows Phone 7 dévoilé pour faire le buzz   -   1 commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 03/08/2011 15:30:00 ...
C'est par l'intermédiaire d'un Tweet posté par un certain Kevin Marshall qu'a été publiée et rendue publique la première photo de ce que pourraît être l'application Google+ pour Windows Phone 7.

Si l'arrivée de Google+ pour Windows Phone est une bonne chose, aussi bien pour Google qui cherche à lancer son nouveau service, que pour Microsoft qui cherche lui aussi à faire décoller son système mobile, il est marrant de voir que Kevin Marshall travaille pour la société Clarity Consulting, celle là même qui a développée l'application Facebook Windows Phone 7 pour le compte de Microsoft !

Une anecdote plutôt amusante quand on sait que l'ambition de Google avec son nouveau service Google+ est clairement de concurrencer ce même Facebook et son insolent succès.

Enfin pour le moment mis à part cette photo qu'il est assez simple de réaliser, rien n'est confirmé sur l'existence réelle de cette application même s'il est plus que probable que ce soit la vérité. Une situation qui nous fait énormemment plaisir car il n'y a pas si longtemps que ça personne ou presque n'aurait parié sur la nouvelle plateforme mobile de Microsoft et même avant l'arrivée de Mango tous les indicateurs semblent au vert, en tous cas en ce qui concerne l'indice de confiance envers Windows Phone.

Source de l'information : wpcentral ...

Mardi 2 Aout 2011

Après le Windows Phone 7, le smartphone sous Windows 7 !   -   8 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 02/08/2011 16:30:00 ...
Si vous êtes ici c'est que vous connaissez certainement les smartphones fonctionnant sous système Windows Phone 7, par contre saviez vous qu'il existait un smartphone fonctionnnant avec le même système Windows 7 que vous avez peut être sur votre ordinateur ?

Si comme nous vous ne connaissiez pas cet appareil fabriqué par Fujitsu, tout comme un Windows Phone 7 récemment présenté ici même, n'hésitez surtout pas à aller lire le test de cet appareil étonnant publié sur le site akihabaranews.

Information aimablement portée à notre connaissance par "Le Phasme" que nous remercions sincèrement.

Crédit Photo : ubergizmo ...

Microsoft recrute des 'Microsoft Student Partners'   -   Pas de commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 02/08/2011 16:00:00 ...
Le titre de MSP permet de bénéficier d’un soutien personnalisé de Microsoft, d’avoir gratuitement tous les logiciels Microsoft, d’accéder à des informations confidentielles, mais aussi d’être reconnu pour son implication et son expertise. Les MSP sont invités au moins trois fois par an au siège de Microsoft à Issy-les-Moulineaux, pour découvrir les nouveaux produits et se former en avant-première.

Les étudiants sont nominés MSP par Microsoft, en fonction de leurs contributions passées, et surtout de leurs projets pour l’année à venir. Ils conservent leur titre pendant une année, renouvelable jusqu’à la fin de leur scolarité. Ils ont le choix entre deux statuts aux nombreux avantages !

- MSP Experts – spécialistes sur un domaine particulier (Windows Phone 7 / Cloud / Windows : Web / Gaming)
  + Ils sont référents pour les autres MSP ou étudiants sur leur domaine de compétence
  + Rédigent dossiers et articles en rapport avec leur expertise pour le site www.etudiant.ms avec relais sur MSDN, Frogz, Technet ...
  + Bénéficient du relais ou de la publication de ses articles et activités sur les sites Microsoft, comme MSDN, TechNet, Frogz ...
  + Sont invités à 3 MSP Days, tous frais payés, où tous les MSP se réunissent sur le Campus de Microsoft pour rencontrer les Microsoftees
  + Participent à des conférences en ligne, régulièrement organisées sur des thèmes demandés par les étudiants,
  + Ont une relation privilégiée avec les équipes produits
  + Contribuent à la création et mise en œuvre d’opérations marketing ou commerciales à destination des étudiants
  + Bénéficient de la mise en relation avec les autres communautés et les partenaires de Microsoft

- MSP : acteurs incontournables sur leur campus, ils :
  + Participent à des conférences en ligne, organisées régulièrement sur des thèmes demandés par les étudiants,
  + Sont invités à 3 MSP Days, où tous les MSP se réunissent sur le Campus de Microsoft pour rencontrer les Microsoftees
  + Bénéficient du relai ou de la publication de ses articles et activités sur les sites Microsoft, comme MSDN, TechNet, Frogz ...
  + Contribuent à la mise en œuvre d’opérations marketing ou commerciales à destination des étudiants
  + De la mise en relation avec les autres communautés et les partenaires de Microsoft pour réaliser ses projets, trouver des stages ...

Les MSP les plus impliqués sont distingués et peuvent profiter d’opportunités exceptionnelles : les Awards. En 2010, deux MSP sont partis tous frais payés par Microsoft une semaine aux Etats Unis assister au MIX’2010 à Las Vegas. Certains concourent aussi pour gagner un voyage à Washington à l’occasion de la WorldWide Partner Conference (WPC) 2010. En 2011, trois MSP sont invités à participer aux finales mondiales Imagine Cup 2011 qui se dérouleront à New-York !

Enfin, chaque MSP reçoit dès sa nomination un « Welcome Pack » contenant :
- un abonnement MSDN (permettant d’avoir tous les logiciels Microsoft gratuitement)
- Des cartes de visites à son nom
- Une Saccoche MSP
- Un T-Shirt MSP

Pour plus d'informations : Site Microsoft France "Student Partners'" ...
Premier Windows Phone Nokia présenté officiellement le 17 Août ?   -   2 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 02/08/2011 10:00:00 ...
Si l'on en croit l'invitation que Nokia et Microsoft ont envoyé à certains médias allemands dont le site the::unwired, un événement important aura lieu le 17 Août prochain à Cologne.

Les événements pouvant lier Microsoft et Nokia étant plutôt rares, les spéculations les plus folles sont donc permises pour ce rendez vous comme par exemple la présentation officielle du ou des premiers Windows Phone du fabricant finlandais.

Enfin pour le moment rien n'est fait et la seule chose de certaine est que ceux qui pourront de rendre à ce rendez vous pourrons manger et boire à l'oeil comme le stipule cette invitation. Si rien d'intéressant n'est annoncé ça sera toujours ça de pris ;)

Et vous vous en pensez quoi ? Des volontaires pour lancer des paris ?

Un nouveau logo pour Windows Phone ?   -   2 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 02/08/2011 09:00:00 ...
C'est par l'intermédiaire d'un "évangeliste Windows Phone japonnais" qu'est confirmé le fait que Windows Phone va à partir des versions "builld" 77xx se doter d'un ou plutôt de plusieurs nouveaux logos. Une bonne chose selon nous qui permettra de couper les ponts avec le passé afin d'effectuer le véritable lancement de Windows Phone avec Mango.

Une nouvelle qui n'apportera certainement rien au monde en génaral et au milieu des smartphones en particulier mais que vous vous deviez de connaître afin de ne pas être perdu lorsque vous verrez ces nouveaux logos.

Source de l'information : Blog MSDN de Shinobu Takahashi ...

Alors vous en pensez quoi ?

Lundi 1 Aout 2011

Version finale de Windows Phone 7 Mango pour HD7 dans la nature   -   8 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 01/08/2011 19:00:00 ...
La "Dark Force Team" dont nous vous parlions dans la news précédente semble avoir mis la main sur la version finale de Windows Phone 7 Mango si l'on en croit cette news publiée sur le très sérieux site wpcentral.

Il s'agirait de la version 7.1.7720 du système Windows Phone qui tourne sur un HTC HD7. Après la libération du SPL des Windows Phone HTC voici une très bonne, même excellente, nouvelle qui pourraît nous permettre de voir dans les jours qui viennent la version finale de Windows Phone 7 Mango ... avant même que Microsoft ne la diffuse officiellement au grand public que nous sommes.

Si pour le moment rien n'est certain ça fait tout de même plaisir que des équipes compétentes travaillent sur le sujet Windows Phone car même si Microsoft a réalisé un excellent travail avec son système les choses peuvent toujours être améliorées. Comme le dit le proverbe : Quand on veut on peut :)

Une situation que les anciens de Windows Mobile connaissent bien car malgré les efforts de Microsoft et des différents fabricants, les firmwares alternatifs ont toujours proposé plus et mieux que les firmwares officiels, une situation qui n'est pas spécifique aux systèmes mobiles de Microsoft et qu'on retrouve par exemple sur Android avec le célèbre firmware CyanogenMod.

Bientôt des firmwares alternatifs pour les Windows Phone HTC ?   -   7 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 01/08/2011 18:30:00 ...
La "Dark Force Team" que les utilisateurs de smartphones Windows Mobile connaîssent certainement pour avoir par exemple porté Android ou Windows Phone 7 sur les HTC HD2, continue son travail en s'attaquant désormais aux Windows Phone fabriqués par HTC.

Cette fois ci ils ont réussi à "craquer" les SPL des HTC Trophy, Pro, Mozart, Surround et HD7 ce qui permettra à terme d'installer n'importe quel firmware sur ces appareils. Comme d'habitude pour ce type de chose ça se passe sur le forum xda-developers où toutes les informations et les outils nécessaires sont disponibles.

Pour le moment ça ne sert pas encore à grand chose mais dès que les premiers "firmwares maison" seront réalisés ça nous permettra d'avoir des Windows Phone encore meilleurs (Par exemple un système libéré d'origine qui n'aura pas besoin d'être chevronné). Une affaire à suivre de près si vous avez une âme de bidouilleur :)

L'interface de Windows Phone fait plus qu'inspirer certains !   -   7 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 01/08/2011 10:30:00 ...
Alors que la première réaction de la majorité des propriétaires de smartphones de type iPhone ou Android a été de critiquer l'interface de Windows Phone avec ses gros carrés moches qui ne ressemblent à rien, presque un an après il semble que les avis ont radicalement changés.

Il est aujourd'hui de plus en plus fréquent de trouver des "plagiats" de l'interface Metro sur d'autres systèmes comme Android. C'est par exemple le cas de l'application UberMusic présente sur l'Androdi Market qui est une copie flagrante de l'application Zune de nos chers Windows Phone ! Mais que fait la police ?

Crédit Vidéo : engadget ...

Nombre d'enregistrements affichés : 79/9521
 
Publier une news sur le site - News venues d'ailleurs
Archives de toutes les news - Retour à la page principale du site



Pratique


Retrouvez Smartphone France sur Facebook Retrouvez Smartphone France sur Twitter
Mentions Légales
Contactez nous

Publicité