Bienvenue sur Smartphone France Windows Phone Edition
Actuellement, 194 visiteurs en ligne


News Smartphone France - Novembre 2010
Rechercher dans les news
 
Mardi 30 Novembre 2010

Windows Phone 7 copie tout de l'iPhone ... même le pire !   -   17 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 30/11/2010 14:30:00 ...
Alors que Microsoft a clairement développé Windows Phone 7 pour en faire le principal concurent de l'iPhone auprès du grand public, même s'il faut reconnaître que WP7 n'est qu'est copie en ce qui concerne la politique menée (Matériel imposé, système mis à jour par Microsoft lui même, Marketplace, ...), l'inspiration ne semble pas s'être arrétée à la politique commerciale.

En effet il semble également que les fabricants se soient inspirés de l'iPhone 4, en l'occurence HTC, avec un soucis similaire au niveau de la sensibilité réseau en fonction de la manière dont on tient le smartphone.

Une démonstration à tout de même relativiser car tous les mobiles souffrent de ce type de soucis et au final quand on voit l'effet totalement inexistant que ça a eu sur les ventes de l'iPhone 4 il n'y a vraiment pas de quoi s'inquiéter.

Micrrosoft élargit le développement WP7 au Visual Basic   -   17 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 30/11/2010 10:00:00 ...
Afin de toucher le plus grand nombre Microsoft vient de mettre en ligne un complément aux outils de développement Windows Phone 7 qui offre dorénavant la possibilité de créer des projets en utilisant le langage Visual Basic, des applications qu'il est même possible de publier sur le Marketplace.

Une ouverture qui va faire hurler ceux qui pensent "être des vrais développeurs" car pour eux le seul et unique langage digne de ce nom est le C#. S'il est vrai que le C# offre un peu plus de possibilités il faut tout de même savoir qu'une application bien écrite en C# ou en VB aura exactement les mêmes performances vu l'architecture utilisée par Microsoft pour les applications dites "Managées". On peu même dire qu'une application VB bien réalisée sera plus efficace qu'une application C# mal écrite !

La bonne nouvelle est que le langage VB est plus accessible pour les débutants et que cette ouverture permettra peut être de voir plus de logiciels pour la nouvelle plateforme mobile de Microsoft. Enfin permettra peut être car cette première version de VB pour Windows Phone 7 n'est pour le moment compatible qu'avec les versions complètes de Visual Studio 2010 que tout le monde ne peut pas se payer. Pour développer gratuitement en VB sur Windows Phone 7 et Wisual Studio 2010 Express il faudra encore être patient un peu.

Pour ceux qui ont la chance de posséder une version "Pro" de Visual Studio 2010 et qui veulent tester le développement en VB, il suffit de cliquer ici (Version française disponible).


2,5 millions d'appareils vendus par Microsoft !   -   11 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 30/11/2010 08:00:00 ...
Sous ce titre provocateur Smartphone France ne va pas vous annoncer que Microsoft a réussi à vendre 2,5 millions de Windows Phone 7 en 1 mois mais que Microsoft fait tout de même très fort en ayant vendu 2,5 millions de "Kinnect" ce périphérique magique qui transforme tout un chacun en manette de jeu pour XBox 360.

C'est sur le Blog officiel XBox que Microsoft se félicite de ce résultat :

Moins de 20 jours après le lancement européen du périphérique magique, un premier constat s’impose : Kinect recueille tous les suffrages.

La demande extrêmement forte durant le “Black Friday”, qui marque traditionnellement le début de la saison des achats de Noël aux Etats-Unis, a propulsé les ventes de Kinect à un niveau stratosphérique : plus de 2,5 millions de foyers de par le monde s’essaient au jeu vidéo et au divertissement sans manette !

“Nous sommes enchantés de l’accueil réservé à Kinect et travaillons dur avec nos partenaires pour accélérer la production et les livraisons afin de réapprovisionner les linéaires aussi vite que possible et ainsi répondre à la forte demande” a déclaré Don Mattrick, président de l’Interactive Entertainment Business chez Microsoft. “Avec des ventes approchant les trois millions d’unités en moins d’un mois, nous sommes en rythme pour atteindre notre objectif de 5 millions d’unités dans les foyers à la fin de l’année”.

Un engouement énorme qui présage du meilleur pour Kinect et la Xbox 360 !


Alors messieurs les détracteurs de Microsoft vous attendiez vous à un tel résultat dans un marché our Nintendo avec sa Wii semblait intouchable ? Et pourquoi ne pas réver d'un succès identique avec Windows Phone 7 ? Microsoft nous a souvent fait le coup par le passé en semblant dépassé par les événements puis en revenant en force par la suite. Affaire à suivre ...
Lundi 29 Novembre 2010

La face cachée d'Apple   -   12 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 29/11/2010 23:30:00 ...
« Vous parler d'Apple ? Non, désolé, impossible. » La dizaine de personnes interrogées auront la même réponse, cinglante. Même sous couvert d'anonymat, rares sont les fournisseurs, distributeurs ou industriels des télécoms à vouloir évoquer leurs relations avec la star mondiale de l'électronique. Et pour cause : tous ont signé des accords de confidentialité ultra­stricts, le plus souvent à titre personnel. « Un mot sur Apple et c'est ma responsabilité pénale qui est en jeu », ose un dirigeant qui n'a pas spécialement envie de se voir assigné devant un tribunal par les avocats d'un groupe américain pesant 200 milliards d'euros, soit la deuxième capitalisation boursière du monde.

Rarement une marque jouissant d'une telle notoriété, proche parfois du fanatisme, auprès du public et des médias, aura imposé en coulisse une telle omerta. Le cadre d'un opérateur européen se souvient encore de l'accueil glacial reçu début 2010 chez son homologue américain AT&T dont le réseau commençait à saturer sous l'effet de la montagne de données (vidéos...) qui transitaient via les iPhone : « Nous voulions simplement connaître les raisons techniques de ce problème de réseau pour savoir si cela pouvait nous arriver à nous aussi. Mais deux avocats entouraient le responsable d'AT&T et l'empêchaient de parler dès que nous prononcions le mot Apple. » Heureusement, un dîner arrosé, à la française, permettra de délier les langues...

Derrière le style « californien » décontracté de la direction d'Apple, plus adepte de l'uniforme « tee-shirt-jean-baskets » que du traditionnel costume cravate, se cache une organisation implacable, quasi militaire, diront certains : culte du secret, maniement habile de l'information et pratiques commerciales unilatérales.

Même la Fnac, pourtant habituée à gérer les « caprices » des plus grands groupes d'électronique, n'avait jamais fait face à de telles exigences. Le contrat signé en juillet 2008 entre Apple et le distributeur (filiale du groupe PPR) pour l'iPhone « suppose que nous vendions un certain nombre d'abonnements Orange et un certain nombre d'iPod [le baladeur MP3 d'Apple, Ndlr]. Ce type de contrat est totalement inhabituel. Aucun autre constructeur n'a mis en place un tel système de distribution sélective », ont expliqué les dirigeants de la chaîne de magasins à l'Autorité de la concurrence, lors de son enquête sur l'exclusivité conclue initialement entre Apple et Orange en 2007 pour commercialiser le téléphone en France.

Mais les plus sonnés par ces méthodes restent les opérateurs en télécoms, pourtant loin d'être des enfants de choeur. Ces derniers n'ont pas vu venir l'arrivée fracassante de la firme à la « pomme » dans la téléphonie mobile. Et ne se sont pas suffisamment méfiés. « Quand nous avons commencé à vendre l'iPhone dans nos boutiques, Apple nous envoyait volontairement les téléphones au compte-gouttes, ce qui nous empêchait de constituer des stocks suffisants. Un simple écart par rapport au contrat et le groupe coupait l'approvisionnement, ce qui nous faisait perdre des ventes », se souvient le dirigeant d'un opérateur français. Comme le téléphone s'arrachait comme des petits pains, les opérateurs n'osaient pas lever le doigt de la couture du pantalon. Voire acceptaient des demandes inouïes. Dans son premier contrat avec Apple, Orange s'était, par exemple, engagé à rembourser la moitié des dépenses publicitaires du groupe américain pour promouvoir l'iPhone.

Un système soi-disant oublié mais qui, dans les faits, n'a pas changé. Les publicités qui vantent sur de pleines pages dans la presse les mérites de l'iPhone 4 sont encore payées par Orange, SFR ou Bouygues Telecom. En échange, ces derniers ont le droit de glisser en bas de page leur tout petit logo. Des méthodes que les opérateurs ne voulaient surtout pas revoir avec l'iPad. Ce qui explique leur peu d'entrain à proposer des offres commerciales agressives pour vendre la tablette d'Apple ...


Intégralité de l'article proposé par La Tribune ...
Le Windows Phone Toshiba TG01 bientôt sous Android !   -   5 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 29/11/2010 12:00:00 ...
Système à la mode du moment qui n'arrête pas de grapiller des parts de marché au leader qu'est l'iPhone, Android se voit porté sur pas mal d'appareils.

Le dernier en date à profiter de cet engouement est le Toshiba TG01 un smartphone proposé initialement sous le système Windows Mobile 6.5.

Le projet initié sur l'incontournable site xda developers semble être plutôt prometteur et bien avancé. Pour le moment tout n'est certes pas fonctionnel mais les choses avancent plutôt vite et dans la bonne direction.

Propriétaires de TG01 à vous de jouer car comme pour les autres portages sur des Windows Phone cette version d'Android ne modifie en rien votre appareil qu'il suffira de redémarrer pour le retrouver comme avant.

Merci à Denis d'avoir porté cette information à notre connaissance :)

Windows Phone 7 : Une mise à jour conséquente en janvier ?   -   16 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 29/11/2010 11:30:00 ...
Quand Windows Phone 7 est sorti, Microsoft n’a pas mis longtemps à indiquer qu’une première mise à jour serait disponible en janvier. Bien que la firme n’ait donné que très peu de détails sur cette sortie, en dehors du copier/coller, plusieurs signes pointent vers un contenu particulièrement significatif.

La mise à jour de janvier serait donc plutôt importante. Le site MobilityDigest pointe ainsi plusieurs tweets postés par Chris Walshie, qui se trouve être l’un des auteurs de l’application ChevronWP7. Pour rappel, elle permet de débloquer les installations tierces sur Windows Phone 7, et nous l’évoquions jeudi dernier.

Le premier indique ainsi : « J’entends dire que la première mise à jour pour Windows Phone 7 va être massive ! ». Chris Walshie ajoute d’ailleurs peu après que Microsoft a fait en trois mois ce qu’Apple a fait en trois ans. Il est facile de dire ici que le développeur joue la provocation, car il répond plus loin à une personne ayant justement réagi : « Haha, ils ont commencé en fait à travailler sur cette mise à jour longtemps avant la commercialisation de la version 1 ». C’est en effet assez évident.

Lorsqu’un autre abonné à son compte lui demande ce que l’on peut attendre comme portée dans les nouvelles fonctionnalités, Chris Walshie répond carrément que Microsoft aurait pu appeler cette mise à jour « Windows Phone 8 ». Il s’agit forcément d’une exagération, le développeur ayant particulièrement l’air emballé par cet update.

Que la première mise à jour soit à ce point importante ne serait pas forcément étonnante, car Windows Phone 7 possède une longue liste de manques. On citera par exemple :
- L’absence de copier/coller
- L’absence de multitâche
- L’absence de Flash
- L'impossibilité de mettre des sonneries personnalisées
- Pas d’affichage permanent des niveaux de signal et de batterie, ailleurs que sur l’écran d’accueil. Ces niveaux apparaissent d’une pression sur l’heure, mais s’en vont après quelques secondes.
- Pas de réglette pour parcourir rapidement l’alphabet dans les contacts
- Pas de favoris pour les contacts (l’épinglage sur l’écran général ne compense pas tout)
- Pas de manipulation simple pour effectuer une capture d’écran
- Pas d’affichage de l’adresse MAC du téléphone
- Une limitation à deux comptes Exchange parmi les sept que peut gérer le système
- Le manque d’options, comme l’impossibilité de choisir ce que synchronise un compte Hotmail (le trio emails, contacts et agendas est imposé, alors que chaque élément peut être choisi séparément dans un compte Google)
- L’impossibilité de couper le son de l’appareil photo, même en mode silencieux
- Une liste fixe de couleurs pour le thème, au lieu d’une palette
- L’absence de tethering (du moins officiellement)
- ...

A noter que Windows Phone 7 devrait renforcer son intégration avec Facebook, avec la mise en place des Lieux, du chat, etc. Reste finalement à voir dans quelle proportion cette liste (qui n’est pas exhaustive) sera traitée par cette première mise à jour.


Source de l'information : PCINpact ...
Gagnez un Windows Phone 7   -   Pas de commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 29/11/2010 10:00:00 ...
A l'occasion de la sortie de la nouvelle version de leur site, toute l'équipe de Remixjobs s'associe avec celle de Windows Phone au travers de FrogZ (site dédié aux technologies grand public) pour vous proposer un petit jeu !

RemixJobs est un site d'emploi informatique pour les professionnels du Web. Si vous êtes développeur, designer, freelance, consultant, ingénieur, chef de projet, experts en SEO, consultant réseau, consultant en sécurité informatique, marketing ... Vous serez au bon endroit pour trouver un emploi.

Si vous créez votre CV sur Remixjobs avant le 31 décembre 2010, vous serez peut-être tiré au sort afin de remporter un téléphone Windows Phone 7.

Pour le moment, ils ne savent encore de quel modèle il s'agira (Samsung ou HTC) mais ce qui est sûr, c'est qu'il sera fourni sans la grenouille.

Le tirage au sort s'effectuera uniquement parmi les CV authentiques et complétés à 100%. Tout tricheur sera dévoré par un monstre !

Bonne chance à tous !

Sondage : Quel Windows Phone 7 possédez vous ?   -   2 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 29/11/2010 ...
Si vous êtes l'heureux propriétaire d'un Windows Phone 7 nous vous remercions d'avance de répondre à ce petit sondage publié dans le forum du site . Un sondage posté non pas pour mieux vous espionner mais principalement pour 2 raisons :
- En premier lieu par curiosité car personne ne sait réellement quels sont les modèles qui se vendent le mieux en France.
- En second lieu pour mieux vous servir. En effet il sera bien plus profitable pour le site de donner priorité à tel ou tel terminal ... même si naturellement Smartphone France est le site de tous les Windows Phone et compte le rester.

Merci donc d'avance à tous ceux qui feront l'effort de répondre à ce petit sondage. Naturellement si vous désirez témoigner sur votre appareil pour en donner ses points forts, ces points faibles ou les critères qui vous l'ont fait choisir, nous n'en serons plus que satisfait.

Un sondage qui ne s'adresse naturellement qu'à ceux qui possèdent déjà un WP7 :)
Dimanche 28 Novembre 2010

Bientôt des sonneries personnalisées sur Windows Phone 7 ?   -   14 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 28/11/2010 15:00:00 ...
ChevronWP7 le même petit groupe de développeurs qui a libéré les Windows Phone 7 en permettant à tous de développer et de pouvoir tester ses logiciels sur un véritable terminal, voir news du 25 Novembre, revient avec un information très intéressante.

Ils annoncent en effet sur leur Twitter qu'ils devraient très prochainement proposer une application permettant de gérer des sonneries personalisées ! Une excellente nouvelle qui espérons le se concrétisara rapidement car on se demande toujours comme Microsoft a pu mettre sur le marché un système sans cette fonctionnalité alors que dès 2002 sur leur premier smartphone celle ci était déjà disponible !
Samedi 27 Novembre 2010

Gaston Lagaffe The Superball présenté sur un HTC 7 Trophy   -   1 commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 27/11/2010 20:00:00 ...
Déjà évoqué dans nos colonnes le jeu "Gaston Lagaffe N°1 La Superballe" développé par la société Vetasoft avance doucement mais sûrement.

Après une présentation sur l'émulateur servant à son développement c'est au tour d'une présentation sur un véritable Windows Phone 7, un HTC 7 Trophy en l'occurence, de nous être proposée. Un jeu qui semble prometteur et qui nous montre que malgré ce que peuvent dire certains la plateforme WP7 semble être plutôt bien adaptée au développement de jeux.

Bravo et merci à nos amis belges de Vetasoft pour ce titre WP7 pour une société habituellement spécalisée dans le développement iPhone.

Vendredi 26 Novembre 2010

La réponse de Microsoft au jailbreak partiel de Windows Phone 7   -   15 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 26/11/2010 18:00:00 ...
Après la libération partielle de Windows Phone 7 grâce au logiciel ChevronWP7 qui permet à tous d'installer des programmes développés par leurs soins sur n'importe quel terminal WP7 sans être obligé de se payer un abonnement développeur auprès de Microsoft, la réponse du géant de Redmond ne s'est pas fait attendre.

C'est par l'intermédiaire de winrumors que nous avons cette première réaction :

"Nous avions prévu que certains essayeraient de débloquer leur terminal afin d'exploirer les entrailles du système. Nous encourageons les gens à utiliser leur appareils selon les recommandations des fabricants afin de profiter de la meilleure expérience utilisateur. Débloquer un terminal peut annuler la garantie, désactiver les fonctionnalités de téléphonie, interdire l'accès à certains services ou le rendre totalement inutilisable."

Pas de redevance TV sur les ordinateurs et tablettes   -   1 commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 26/11/2010 11:00:00 ...
Dans le cadre de la loi de finances 2011, le Sénat n’a finalement pas voté l’extension de la redevance TV aux ordinateurs, tablettes et autres moyens aptes à recevoir les chaînes ou la VoD. L’idée avait été défendue par le rapporteur général du projet de loi de finances 2011, Philippe Marini. Mais après une brève discussion, celui-ci a retiré son texte. Une autre disposition visant à étendre la contribution aux résidences secondaires a, elle, été rejetée.

Hier, Philippe Marini a défendu la nécessité d’élargir « l'assiette de la contribution à l'audiovisuel public selon le principe de la neutralité technologique. Les nouvelles technologies imposent de revoir les assiettes fiscales. Le financement de notre audiovisuel public est menacé par l'évolution des modes de consommation », a soutenu le sénateur avant cette petite phrase : « l'étrange lucarne de Léon Zitrone, Pierre Bellemare, Catherine Langeais, n'est plus ».

Sa contribution aurait été due dès lors que l'on possède un support recevant la télévision, quel que soit le nombre de supports. Le sénateur proposait également d’adopter le principe d’une « contribution par taxe d'habitation ». Idée également défendue dans un amendement de Catherine Morin-Desailly, au nom de la commission de la culture.

Le gouvernement, représenté par François Baroin, émettra un avis défavorable à ces deux amendements. Pour s’opposer à l'extension de la taxe aux résidences secondaires, le ministre a rétorqué rapidement « on ne regarde pas deux fois la télévision en même temps ! ». Autre souci : les contrôles. « La fraude, jusqu'en 2005, était importante et la mesure nécessiterait des recrutements pour recouvrir la taxe. Bercy comptait à l'époque 1 400 agents qui se consacraient uniquement à cette tâche. Aujourd'hui, ils ne sont plus que 250 ».

Quant à l’extension de la redevance aux ordinateurs et autres tablettes, François Baroin a estimé que « l'extension à tous les supports ne me semble pas plus souhaitable : c'est une notion incertaine et évolutive ». Un argument très rapide, qui aura fait plier en un instant le déterminisme de Philippe Marini : « Les conditions, ce soir, ne sont pas encore remplies. Par amitié pour le ministre qui fait un travail difficile et par solidarité avec le gouvernement, je retire l'amendement ».

Catherine Morin-Desailly persistera : elle défendra son amendement visant à étendre la redevance aux résidences secondaires. « Le principe serait le suivant : pour une taxe d'habitation, quel que soit le support sur lequel on reçoit la télévision, on doit une contribution. C'est une question de justice ! »

Le sénateur Jean-Marc Todeschini s’y opposera : « On demande de nouveaux efforts aux ménages, en période de crise. Ne dites pas que vous ne voulez pas augmenter les impôts ! ». Suivi par Paul Blanc : « demain, la couverture par la TNT sera achevée. Mais plus de deux millions de foyers ne recevront rien, surtout dans les campagnes : ils devront s'équiper d'une parabole. Une aide est prévue, mais les résidences secondaires sont exclues. Avec cet amendement, on les soumettrait à une double peine ! Je ne voterai pas l'amendement ».

Le texte a finalement été rejeté par les sénateurs. Ordinateurs, tablettes, téléphones et résidences secondaires sont donc encore épargnés par la redevance TV.


Source de l'information : PCINpact ...
Une nouvelle version de Windows Live Messenger WP7 disponible   -   7 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 26/11/2010 09:00:00 ...
Une nouvelle version de Windows Live Messenger est désormais disponible gratuitement pour tous les utilisateurs de Windows Phone 7. Complément indispensable de l’expérience sociale de Windows Phone 7, elle permet de rester connecté et d’échanger avec ses contacts en situation de mobilité et ceci via les 3 écrans de la vie numérique : Le mobile, le PC et la TV via Xbox Live.

Cette nouvelle application, conçue par Miyowa, offre une expérience mobile enrichie et complète de la messagerie instantanée préférée des français :
- Rester connecté, partager des informations et communiquer n’importe où, n’importe quand
- Mettre à jour son statut en temps réel
- Discuter avec tous ses contacts Windows Live Messenger
- Initier des conversations instantanées à plusieurs
- Envoyer et recevoir des messages instantanés incluant des émoticônes
- Accéder rapidement à sa liste de contacts et consulter en live leur disponibilité

Source de l'information : Blog Officiel Windows Live ...

ESET sécurise les smartphones avec de nouvelles fonctionnalités   -   Pas de commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 26/11/2010 08:00:00 ...
ESET, spécialiste de la conception et du développement de logiciels de sécurité, annonce le lancement de sa solution ESET Mobile Security en version française. Conçue pour les Smartphones et Pocket-PC opérant sous les systèmes d'exploitation Windows Mobile et Symbian, ESET Mobile Security propose une protection contre les menaces et attaques malveillantes afin de sécuriser les données privées ou sensibles des mobinautes.

Au sommaire des principales fonctionnalités d'ESET Mobile Security :
- Antivol - Empêche les accès non autorisés aux données en cas de perte ou de vol.
- Suppression à distance - Efface toutes les informations privées (contacts, messages et données sur lescartes mémoires amovibles) en cas d'urgence, par l'envoi d'un SMS.
- Contrôle de la carte SIM - permet en cas d'insertion non autorisée d'une carte SIM, de recevoir sur d'autres téléphones mobiles prédéfinis, une alerte par SMS qui précise les numéros d'identification IMEI et IMSI ainsi que le N° de téléphone de cette carte SIM.
- Protection par mot de passe - Protection des Smartphones contre la désinstallation ou la modification de la configuration du logiciel ESET Mobile Security
- Audit de sécurité - Préviens l'utilisateur, de façon simple et pratique, sur le statut actuel de sécurité du mobile en cas de risque potentiel.
- Antispam SMS et MMS - Permet à l'utilisateur de définir les contacts dignes de confiance à travers une gestion de liste blanche/liste noire ou le simple blocage de numéros inconnus.
- Pare-feu - Contrôle de toutes les communications entrantes ou sortantes fondé sur des règles personnalisables.

En outre, ESET Mobile Security apporte les avantages suivants aux utilisateurs de Smartphones :
- Détection Proactive - le moteur de détection heuristique d'ESET assure la protection contre les menaces actuelles et émergentes.
- Quarantaine - une option permet d'effacer immédiatement les menaces ou les isoler, avec un dispositif de restauration.
- Fonctions étendues de contrôle - Scan et nettoyage de la mémoire intégrale de l'appareil, y compris les médias amovibles. Il est également possible de contrôler des processus opérant en mémoire. Tous fichiers entrants ou sortants via des connexions WIFI ou Bluetooth, sont également scannés pour contrôler d'éventuelles infiltrations.
- Mises à jour automatique de la base de signatures de virus - Assure la protection contre la plupart des menaces mobiles récentes. L'utilisateur peut également planifier les mises à jour de façon quotidienne, hebdomadaire, ou mensuelle.

ESET Mobile Security est disponible en version française dès aujourd'hui, en évaluation ou à l'achat, au prix de : 24,95 € TTC
Jeudi 25 Novembre 2010

La libération de Windows Phone 7 est en marche !   -   15 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 25/11/2010 22:00:00 ...
Des sympathiques et géniaux développeurs indépendants semblent avoir trouvé un moyen de libérer Windows Phone 7. Pour le moment la libération n'est pas totale mais elle permet de transformer n'importe quel terminal Windows Phone 7 en terminal développeur.

Une astuce qui n'a l'air de rien mais qui permet dans les faits de pouvoir installer des programmes non issus du Marketplace sur son appareil ! Cette solution qui porte le doux nom de ChevronWP7 est assez simple à mettre en oeuvre car il suffit d'un programme sous Windows pour débloquer le smartphone WP7.

Une manipulation que nous ne vous recommandons toutefois de ne pas trop faire pour le moment car nous ne connaissons pas les effets secondaires de celle ci. Est ce que Microsoft a mis en place une protection à un second niveau ? L'appareil est il pleinement fonctionnel après même si le logiciel est réversible ?

Si vous êtes courageux vous pouvez faire le test pour nous mais n'oubliez pas de garder à l'esprit que nous ne vous l'avons pas recommandé et qu'en cas de soucis il ne faudra que vous en prendre à vous même. En tous cas la bonne nouvelle est que cette première astuce nous prouve que certains travaillent sur le sujet et que comme pour l'iPhone et son "Jailbreak" Windows Phone 7 sera totalement libéré un jour malgré les efforts que Microsoft pourra faire.

Synchroniser son agenda et ses contacts Outlook avec WP7   -   17 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 25/11/2010 12:30:00 ...
Eric Dupin le webmaster du blog Presse Citron qui découvre avec plaisir Windows Phone 7 nous propose un tutoriel très sympathique qui fait le point sur la fonctionnalité manquante qu'est la synchronisation directe entre Windows Phone 7 et Outlook. Pas de solution miracle pour le moment mais des solutions alternatives existent et il nous en donne une.

" ... En fait, avec Windows Phone 7, si vous voulez synchroniser toutes vos données Outlook, vous devez dorénavant souscrire à un compte Exchange. C’est payant, compliqué et pas vraiment adapté aux particuliers ou aux travailleurs indépendants. Et d’ailleurs même avec un compte Exchange vous ne pouvez pas tout synchroniser, mais seulement agenda et contact. Exit Notes et Tâches pour le moment… Pas cool.

Il faut donc passer par une autre solution, et heureusement, elle existe. Pour synchroniser son agenda et ses contacts entre Windows Phone 7 et Outlook, il faut installer un petit module (ou plugin ou extension) sur Outlook. Ce module s’appelle Outlook Hotmail Connector et vous pouvez le télécharger gratuitement ici ..."


Suite et intégralité de l'article ...

Mobile CFF - Votre guichet d’horaires et de billets sur WP7   -   2 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 25/11/2010 09:00:00 ...
Ce n'est pas parce que Smartphone France s'adresse principalement aux français qu'il n'intéresse pas les autres francophones. C'est donc avec plaisir que pour une fois nous publions une information principalement destinée à nos amis suisses.

"JEG" nous informe en effet que les CFF qui semble être l'équivalent helvétique de notre SNCF propose son application Windows Phone 7 qui porte le doux nom de Mobile CFF, un logiciel conçu pour les utilisateurs des transports publics en Suisse.

Une application qui malgré qu'elle soit très jeune semble déjà très complète en proposant :
- Une fonctions horaires pour les trains prévus
- Les horaires en temps réel
- Une assistance pour les correspondances
- Recherche des gares avec géolocalisation
- Taux d'occupation des trains !
- Fonction achat de billets électroniques !
- Fonction «Take me Home» pour un retour facile à la maison
- ...

En bref une application disponible gratuitement sur le Marketplace hyper complète qui devrait donner des idées à notre SNCF qui doit posséder de bien plus gros moyens que son alter ego suisse.

Smartphone France ... le compagnon idéal de votre Windows Phone   -   3 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 25/11/2010 ...
Agé de près de 8 ans Smartphone France est né avec l'arrivée du premier smartphone qui s'affiche comme tel que certains ont du connaître ... "le SPV by Orange".

Une époque magnifique où les smartphones n"existaient pas encore et même une époque où Microsoft a pu déposer le terme de "Smartphone" auprès de l'INPI !

Nous profitons de l'approche de cette date anniversaire pour vous présenter une petite vidéo d'autopromotion réalisée en moins de 5 minutes grâce à YouTube et Google (Plus d'infos à la fin de la vidéo).

Une vidéo qui ne sert certes à rien mais qui nous fait plaisir et c'est déjà ça de pris :)

Mercredi 24 Novembre 2010

RocketBird, un jeu fort sympathique pour Windows Phone 7   -   5 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 24/11/2010 12:30:00 ...
Régulièrement Microsoft France nous propose sur son blog officiel Frogz son coup de coeur de la logithèque Windows Phone 7.

Le titre du jour est RocketBird un jeu fort bien réalisé et très addictif. Voici comment ils le présentent :

Dans une atmosphère champêtre, devenez le premier oiseau à voler avec une fusée enflammée sur le dos, attention à l'adrénaline ! Essayez le dès maintenant pour passer un bon moment ! Parcourez la plus longue distance possible et n'oubliez pas d'attraper les étoiles pour re-remplir votre réservoir afin de prolonger votre vol. Attention aux différents obstacles que vous devrez esquiver sur votre parcours: vaches, moulins, arbres, bottes de paille... Pour diriger votre oiseau, rien de plus simple, utilisez l'accéléromètre en bougeant à gauche ou à droite.

Pas de firmwares alternatifs pour Windows Phone 7 ?   -   10 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 24/11/2010 12:00:00 ...
Afin d'éviter les firmwares alternatifs Microsoft a mis en place une protection plutôt efficace grâce à un système de signature qui fait qu'il sera impossible d'accéder aux services en ligne de type "Live" à partir d'autres firmwares que les officiels. Une protection qui fait qu'il y a très peu de chance qu'on voit arriver sur le marché des firmwares maison comme cela pouvait être le cas sur Windows Mobile ou comme celà existe actuellement sur Android.

Si installer des firmwares alternatifs sur des terminaux proposés nativement avec Windows Phone 7 n'est pas hyper dérangeant même si ces firmwares maison amliorent sensiblement ce qu'on peut trouver de base, le gros problème concerne les terminaux sur lesquels Windows Phone 7 n'est pas proposé nativement car si l'installation du nouveau système mobile de Microsoft sera toujours possible, le problème est qu'on se retrouvera alors avec un système bridé d'un certain nombre de fonctionnalités, toutes celles qui utilisent un compte Windows Live (Marketplace, Synchronisation Windows Live, ...).

C'est face à ce problème qu'est confronté Cotulla, un génial bidouilleur qui travaille sur le portage de WP7 pour le HTC HD2 comme nous en informe Montecristoff dans le forum du site. Une version de WP7 pour le HTC HD2 est plus que probable mais elle ne sera pas totalement fonctionnelle comme sur un véritable Windows Phone 7 ... à moins que quelqu'un réussie à "pirater" le système de protection mis en place par Microsoft ce qui est loin d'être gagné.
Pas de René la Taupe sur Windows Phone 7 ... merci Microsoft   -   10 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 24/11/2010 09:00:00 ...
Un des gros manquement visible de Windows Phone 7 est sans aucun doute l'impossibilité de mettre des sonneries personnelles sur son smartphone, un manque tellement flagrant et stupide qu'on se demande vraiment comment Microsoft a pu faire l'impasse sur une telle fonctionnalité de base.

Comme on se rassure comme on peut quand on est un "fanboy" la bonne nouvelle est que grâce à cet oubli, ou ce choix technologique mûrement réfléchi, on ne pourra pas mettre la sonnerie "René la Taupe" sur une Windows Phone 7 !

Merci donc à Microsoft pour ce choix même si nous revendiquons toujours la liberté de pouvoir être ridicule avec une sonnerie non pas moins ridicule. Merci donc à Microsoft de corriger le tir dès Janvier prochain afin de nous permettre d'être "Mignons" nous aussi :)

Mardi 23 Novembre 2010

LG Optimus 7 vs Samsung Omnia 7, comparatif des écrans   -   24 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 23/11/2010 14:00:00 ...
Ok, la technologie AMOLED surpasse le LCD lorsqu'il s'agit de comparer la luminosité et le contraste, mais pour ce qui est de la fidélité des couleurs le LCD n'a pas dit son dernier mot.

Il semblerait même que l'AMOLED fasse l'impasse sur certaines couleurs, la preuve en images avec ce comparatif entre l'Optimus 7 et l'Omnia 7, illustrée par Mobile Tech World.

En ce qui nous concerne pour posséder un LG nous sommes plutôt surpris de la qualité de l'écran de ce dernier qui ne semble rien à avoir à envier à l'AMOLED du HTC Desire que nous possédons (Ce dernier a été vendus dans ses premières séries en AMOLED et puis en LCD pour cause de rupture de stocks d'écran AMOLED). Le gros plus du LG est à notre grande surprise sa lisibilité en plein soleil qui reste plus que bonne.

Windows Phone 7 le smartphone qui aide Superman !   -   12 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 23/11/2010 12:30:00 ...
Leodc, grand fan de Smartphone France et surtout de Superman et de la série Smallville nous informe que lors de l'épisode 9 de la saison 10 de la série Lois Lane semble avoir dans les mains un bien joli téléphone qui vous dira certainement quelque chose.

En effet si on ne se trompe pas c'est bien un Windows Phone 7 de type LG Quantum que l'héroïne tient dans ses mains.

Une petite news qui ne révolutionnera certainement pas votre quotidien mais une information sympathique qui nous prouve au moins que Microsoft et LG ne ménagent pas leurs efforts pour promouvoir les smartphones WP7. Quand on pense qu'il n'y a pas si longtemps que ça il n'y avait de la place pour qu'un seul smartphone dans les séries, ça fait toujours plaisir de voir que les choses changent.

Lundi 22 Novembre 2010

Windows ... 25 ans déjà !   -   10 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 22/11/2010 11:30:00 ...
Il y a un peu plus de 25 ans, le 20 Novembre 1985 pour être précis, Microsoft lançait sa première version de Windows le complément logique de DOS le système qui a permis au géant de l'informatique de voir le jour.

Que de temps passé et surtout que d'évolutions depuis cette période où les pionniers de l'informatique étaient vu comme des génies ou des nantis qui avaient la chance de pouvoir s'acheter un ordinateur avec seulement quelques dizaines de Ko de mémoire pour un système fonctionnant à partir de disquettes ! Pour les nostalgiques on trouve même une vidéo de Steve Ballmer vendant son système à 99$ !!!

On est bien loin des systèmes actuels mais vu la fabile même très faible puissance que les ordinateurs avaient à l'époque par rapport à ce qu'on possède aujourd'hui on se demande vraiment si le progrès est à la hauteur de ce qu'on pouvait imaginer à cette épqque.

En tous cas bon anniversaire à Windows car c'est aussi grâce à lui que Windows Mobile et surtout Windows Phone ont vu le jour.

Un smartphone sous Windows XP disponible !   -   6 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 22/11/2010 11:00:00 ...
Le xpphone, ce smartphone fonctionnant sous une version adaptée de Windows XP est enfin sorti. Oui, vous avez bien lu. Pas de Windows Mobile ou de Windows Phone 7, mais Windows XP. Quel intérêt me direz-vous ? A vrai dire, pratiquement aucun, si ce n'est en théorie de pouvoir profiter de la logithèque de Windows XP.

Niveau prix, accrochez-vous. Comptez pas moins de 666 $ pour la version basique (DOS sans 3G), 732 $ pour une version équipée de Windows XP et 798 $ pour la version complète équipée de Windows XP et d'une puce 3G. Ces prix sont valables pour la version avec 8 Go de mémoire interne. Pour 16 Go, comptez un supplément de 70 $ environ. Pour le commander ou obtenir plus d'informations, c'est sur le site officiel du constructeur.


Source de l'information : cnet France ...
Dimanche 21 Novembre 2010

Le Crédit Agricole bientôt sur Windows Phone 7   -   13 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 21/11/2010 17:00:00 ...
Tout comme peut déjà le faire le CIC ou le Crédit Mutuel, le Crédit Agricole va très prochainement proposer son application mobile pour Windows Phone 7.

Développée par la société française tequilarapido l'application semble être très prometteuse en donnant accès à toutes les opérations courantes qu'on peut réaliser habituellement avec sa banque.

Pour le moment l'application n'est pas encore disponible mais elle devrait l'être dans les semaines qui viennent. En tous cas ça fait vraiment plaisir de voir que des sociétés misent sur Windows Phone car comme nous le disons régulièrement ce qui fait la richesse et l'intérêt d'une système ce n'est pas le système lui même mais les applications qu'on peut trouver dessus.

Navigation GPS pour Windows Phone 7 presque disponible   -   20 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 21/11/2010 16:00:00 ...
Navigon Mobile Navigator un excellent logiciel de navigation assistée par satellites arrive sur Windows Phone 7. Existant depuis des années sur Windows Mobile ou Symbian et plus récemment sur iPhone et Android la bonne nouvelle est que la version Windows Phone 7 a été réalisée et semble déjà fonctionnelle. Si le logiciel ne semble être pour le moment disponible que pour l'allemagne, une situation toute somme logique quand on sait que la société Navigon est allemande, il est fort à parier qu'il ne devrait pas tarder à arriver chez nous vu que les cartes françaises de Navigon sont disponibles pour les autres versions du logiciel.

Avec sa date de disponibilité effective seul son tarif nous manque pour que le bonheur soit parfait. Pour ce dernier il devrait être d'environ 70 Euros pour une version "carte régionale" (Un pays uniquement) comme c'est actuellement le cas sur les autres plateformes. Ne reste à espérer que les autres acteurs du domaines comme Tomtom ou Copilot emboitent rapidement le pas à Navigon car en général le premier arrivé sur le marché est celui qui remporte le plus grand succès vu la très grande attente des utilisateurs pour ce type de logiciel.

Samedi 20 Novembre 2010

Qu'apporte le HTC HD7 par rapport au HTC HD2 ?   -   19 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 20/11/2010 22:00:00 ...
Successeur du HTC HD2 dont il reprend tout ou presque, le HTC HD7 a tellement fait dire sur lui qu'on peut lire tout est n'importe quoi dessus. Afin de rétablir la vérité et de vous donner un avis très avisé, Montecristoff nous propose dans le forum du site un comparatif entre ces deux terminaux haut de gamme fonctionnant sous système mobile Microsoft.

En comparant le HD7 au HD2 Montecristoff a eu une excellente idée car bon nombre d'entre vous connaissent déjà le HD2 et comparer un objet à un autre qu'on connait bien ne pourra être que plus parlant pour tous ou presque.

Avant de parler du logiciel forcemment très différent, l'un est sous Windows Mobile 6.5 et l'autre sous Windows Phone 7 pour ceux qui ne le sauraient pas, Montecristoff nous parle de la partie matérielle des 2 terminaux.

Accédez au Zune Marketplace à partir du WEB   -   2 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 20/11/2010 21:30:00 ...
Site ouvert il y a un peu plus d'une semaine AppsFuze, voir news du 12 novembre dernier, le site qui offre au Zune Marketplace de Windows Phone 7 une interface WEB qui lui fait défaut nous revient dans une nouvelle version ... en français !

Cette déclinaison du site est disponible à cette adresse : http://fr.appsfuze.com/ ...

Une excellente nouvelle qui permettra à tous de pouvoir naviguer confortablement sur le Market WP7 afin de trouver facilement les applications qu'il lui faut et bien plus ... le tout dans une langue familière. A noter que ce site propose également des news WP7 et que parmi leurs sources Smartphone France a été choisi et nous en sommes très fiers.
Orange siffle la fin de l'internet mobile illimité !   -   30 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 20/11/2010 ...
Stéphane Richard, Directeur Général de France Télécom, annonce une refonte complète des forfaits proposés par Orange en raison de l'explosion du trafic data sur les réseaux. Les nouvelles offres, dont la date de lancement n'est pas communiquée, seront des forfaits segmentés selon la consommation.

L'intervention, très attendue, de Stéphane Richard au DigiWorld Summit 2010 de l'Idate a tenu ses promesses. Après s'être une nouvelle fois alarmé de l'explosion du trafic data sur mobile en France, multiplié par 18 en 4 ans, le directeur général de France Télécom a annoncé qu'une modification en profondeur des forfaits et des tarifs allait être engagée.

« Aujourd'hui, 10% de nos clients consomment 70% de la bande passante, on ne peut plus s'en tenir aux structures tarifaires actuelles. Nous nous dirigeons vers des offres segmentées pour accéder aux services en fonction des besoins du client. Certains, comme les professionnels, paieront des forfaits Premium pour un débit garanti, d'autres auront accès des forfaits qui prendront en compte tel ou tel usage », explique-t-il.

Si aucun calendrier n'a été annoncé, c'est bel et bien la mort annoncée des forfaits uniques, globaux et « illimités » tels qu'on les connaît aujourd'hui même. Certains y trouveront leur compte, notamment les petits consommateurs qui auront droit à des offres moins chères (promet-on...) mais pour les autres, la facture risque d'être salée. D'autant que ce type d'offres sera difficile à expliquer au consommateur dont les usages varient, selon les heures et les jours.

Avec cette annonce, France Télécom rejoint donc certains opérateurs américains comme AT&T qui ont abandonné les forfaits illimités avec des offres déclinées selon la consommation. C'est le cas également Vodafone (SFR en France) qui a lancé des offres Premium en Espagne, aux Pays-Bas et en Grande-Bretagne. Toujours dans le domaine de la mobilité, Stéphane Richard a, sans le citer, critiqué le modèle fermé d'Apple pour l'iPhone qui s'oppose selon lui à la philosophie d'interopérabilité du secteur.

« Ces environnements captent et retiennent le client alors que nous devons favoriser l'ouverture. Nous entendons donc lancer des outils, des services qui permettent de fonctionner quel que soit l'opérateur, l'OS ou le terminal, avec un seul identifiant, le numéro de téléphone. C'est la philosophie de WAC qui réunit de nombreux opérateurs sur cette question de portail ouvert d'applications », explique le directeur général.

Concernant les ambitions d'Apple de développer une carte SIM scellée à l'iPhone pour court-circuiter les opérateurs, Stéphane Richard a été très clair. « Nous ne sommes pas contre l'évolution de la carte SIM, d'ailleurs nous avons demandé à la GSMA de plancher sur une nouvelle étape. Mais les méthodes d'activation devront rester sous le contrôle des opérateurs ».

Source de l'information : ZDNet.fr ...
Vendredi 19 Novembre 2010

Magazine : Windows Phone 7, le guide officiel   -   5 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 19/11/2010 10:00:00 ...
Le groupe Oracom (Mobiles magazine, Micro portable magazine, iPhone magazine) vient de sortir en kiosque un nouveau magazine consacré à Windows Phone 7.

Windows Phone, le guide officiel, un numéro hors série de Micro Portable Magazine vous permettra sur plus de 100 pages de découvrir les différentes facettes de Windows Phone 7 à travers différentes rubriques.

Au sommaire de ce numéro :
- Découverte de Windows Phone 7
- Le multimédia avec Windows Phone 7
- Les outils de productivités disponibles
- Navigation internet mobile
- Personnalisation de votre Windows Phone
- Sélection des meilleures applications actuellement disponibles

Proposé dans toutes les bonnes librairies ou directement en ligne sur la boutique de son éditeur au tarif de 8,70 Euros voici une saine lecture pour passer le temps en bonne compagnie ... aux toilettes par exemple :)

Microsoft fait tout pour séduire les développeurs Windows Phone   -   4 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 19/11/2010 09:00:00 ...
Un article de GigaOM décrit les méthodes employées par la firme de Redmond pour s’assurer la présence d’applications incontournables dès le lancement de Windows Phone 7.

Microsoft n'a pas lésiné sur les moyens pour le lancement de Windows Phone 7 avec un budget marketing de près de 500 millions de dollars. La firme de Redmond a par ailleurs confirmé qu'elle utilisait toute une panoplie d'incitations pour séduire les développeurs allant des outils de développement gratuits, de terminaux de test jusqu'au financement direct.

Résultat, le MarketPlace compte aujourd'hui plus de 2 000 applications. GigaOM a consacré un article à ce sujet dans lequel on découvre notamment que Microsoft a payé Foursquare pour développer une application qui soit prête pour le lancement aux États-Unis (semaine dernière).

La firme de Redmond aurait également financé ou pris en charge le développement de nombreuses applications incontournables telles qu'Amazon, Facebook, IMDb, Twitter ou Yelp. PopCap, le développeur des jeux Bejeweled et Plants vs Zombies dit avoir décliné une offre d'environ 100 000 dollars afin de ne pas être lié par un accord contraignant. Il a quand même publié un jeu (Bejeweled Live) de sa propre initiative.

Rappelons que selon un sondage réalisé par la régie publicitaire Millenial Media, 20% des développeurs interrogés ont déclaré vouloir travailler sur Windows Phone 7 en 2011.


Source de l'information : Business Mobile ...
Jeudi 18 Novembre 2010

Récupérez facilement vos fichiers sur votre Windows Phone 7   -   1 commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 18/11/2010 23:00:00 ...
Marauderz Stuff, en direct de Malaisie, vient de développer un assistant permettant d'installer un simple serveur WEB qui vous permettra d'établir une connexion directe entre votre PC et votre WP7. Tout ça pour partager des fichiers entre votre PC et votre WP7. Vous pourrez au moins les lire et aussi les enregistrer à l'exception des vidéos.

Le tutoriel vidéo est vraiment très clair :
1. Télécharger SimpleWebServer.zip et le décompresser où vous voulez sur votre PC
2. Lancer SimpleWebServer.exe
3. Sélectionner le dossier source (Select Folder) sur votre PC (celui qui contient les fichiers que vous voulez copier sur votre WP7)
4. Lancer le serveur (Start Service)
5. Lancer le navigateur Internet Explorer sur votre WP7 et saisissez l'adresse IP donnée suivi du numéro de port (du type XX.XX.XX.XX:NoPort)
6. La liste des documents de votre dossier source apparait dans le navigateur de votre WP7
7. Cliquer sur n'importe quel fichier pour l'ouvrir, l'enregistrement se fait automatiquement pour les PDF, mais pour les documents Office, il faut les enregistrer dans le hub et aucun enregistrement n'est possible pour les vidéos.

Information aimablement publiée par Montecristoff dans le forum du site ...
Explorez votre Windows Phone 7 à partir de Windows !   -   31 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 18/11/2010 00:30:00 ...
Si explorer le contenu de l'espace "Stockage" de votre Windows Phone 7 à partir de l'explorateur Windows vous intéresse afin d'y récupérer et d'y copier des fichiers voici comment faire :
- Il faut que votre périphérique fonctionne déjà correctement avec le logiciel Zune
- Ouvrir un éditeur de base de registre Windows
- Aller dans HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Enum\USB
- Recherchez la valeur PortableDeviceNameSpace avec la fonction recherche
- Normalement vous êtes dans une arborescence de type VID_xxxx&PID_xxxx&MI_00\xxxxxxxxxx&0&0000\Device Parameters
- Changez la valeur de EnableLegacySupport de 0 à 1
- Changez la valeur de PortableDeviceNameSpaceExcludeFromShell de 1 à 0
- Changez la valeur de ShowInShell de 0 à 1

Ensuite il suffit de connecter votre Windows Phone à votre PC, lancer le logiciel Zune si ça ne se fait pas tout seul, laisser se terminer la synchronisation, arrêter le logiciel Zune sans déconnecter le Windows Phone puis ouvrir l'explorateur de fichiers.

Normalement si tout s'est bien déroulé il y a dans "Ordinateur" votre WP7 qui apparait en double. Il suffit alors de cliquer dessus pour accéder au "Storage". Pour le moment l'astuce permet juste de copier des fichiers de et vers cet espace ce qui n'est déjà pas si mal.

Mercredi 17 Novembre 2010

Microsoft et les limites de la communication pour les nuls   -   13 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 17/11/2010 18:00:00 ...
« Il est temps qu’un téléphone nous fasse décrocher du téléphone. » « Moins dans le mobile, plus dans la vie. » La dernière campagne de Microsoft pour ses Windows Phone 7 a de quoi surprendre. La scène : une boîte de nuit. Le pitch : un jeune homme range son Windows Phone (avec, accessoirement, 4 SMS non lus, 9 e-mails à consulter et 2 appels manqués) pour profiter d’une jolie blonde et mieux se moquer d’un autre mâle qui reste absorbé par son smartphone. Voici le deuxième acte de la nouvelle communication selon Microsoft. Le premier épisode a déjà un peu plus d’un an et il n’a pas laissé le meilleur des souvenirs : « Windows 7 c’était mon idée »...

Il est loin le temps des campagnes pour Windows Vista ou Windows XP. Spectaculaires et ambitieuses, elles portaient pourtant des produits très critiqués. Aujourd'hui le scénario est complètement inversé : de l'avis général, Windows 7 et Windows Phone 7 sont deux OS globalement réussis. Mais au lieu de faire l'étendue de toute sa puissance marketing, la firme de Redmond préfère opter pour une communication minimaliste dans laquelle elle donne surtout l'impression de ne pas assumer ses produits. Microsoft nous dit : Windows 7, c'est votre idée ; Windows Phone ne vous fera pas passer trop de temps sur votre smartphone, un plaidoyer pour une techno aseptisée en somme.

C'est pourtant tout l'inverse qu'on attend d'un géant tel que Microsoft. L'exigence qu'on impose à ses produits est aussi valable pour ses campagnes de pub. Lorsque Redmond sort un produit majeur, le consommateur, le spectateur, ou le technophile ne demandent qu’à rêver. Comment dès lors ne pas comprendre leur déception lorsqu’à la place d’un feu d'artifice, ils se voient proposer une campagne insipide, faussement décalée et dont la recherche permanente de proximité ne fait que brouiller le message essentiel.

A force de rechercher le contrepied, Microsoft se prend les pieds dans le tapis. Ce qu’un consommateur attend d’un smartphone ce n’est pas de s’en débarrasser au plus vite, mais de prendre du plaisir à l’utiliser. Ce qu’il veut d’un OS ce n’est pas qu’il le conforte dans ses habitudes, mais qu’il lui ouvre de nouvelles possibilités. Lorsque Microsoft aura saisi la nuance, il communiquera peut être dans ce sens.


Source de l'article : Tom's Guide ...
Windows Phone 7 débarque chez Bouygues Télécom ... Entrreprises   -   10 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 17/11/2010 17:30:00 ...
Dernier opérateur français parmi les véritables opérateurs qui possèdent leur propre réseau à proposer des Windows Phone 7, Bouygues Télécom ne délaisse pas pour autiant la nouvelle plateforme mobile de chez Microsoft. S'ils ne sont pas hypers réactifs ou tout simplement intéressés coté grand public où ils continuent par ailleurs à proposer des Windows Mobile 6, du coté de Bouygues Télécom Entreprises les choses évoluent.

Ce sont en effet, depuis très peu de temps il est vrai, que sont proposés leurs 2 preimiers Windows Phone 7 que sont le HTC HD7 et le Samsung Omnia 7. Voici comment ils présentent même la plateforme Windows Phone 7 :

Windows Phone 7 est la nouvelle plateforme de Microsoft qui vient tout juste de faire son apparition ! Ce qui change ? Une interface plus fluide et personnalisable, une version remaniée de Microsoft Office Mobile et le classement des contenus en six "hubs" (univers) pour accéder plus facilement à vos informations.

Le Hub Office par exemple est le point d’entrée qui vous permet de gérer l’ensemble de vos documents Office Mobile (Excel, Word, PowerPoint) ou OneNote. Vous pouvez les visualiser, les éditer, les commenter et les partager par email ou les publier sur votre SharePoint Server 2010. Dans le Hub Contacts, vous disposez par exemple, au même endroit, des coordonnées de tous vos contacts, mais aussi de leurs actualités sur les différents réseaux sociaux (Facebook, Windows Live, LinkedIn...) sans avoir à changer d'application. Pratique pour gagner du temps !

Cette nouvelle plateforme est désormais disponible sur deux nouveaux mobiles adaptés aux exigences des Professionnels chez Bouygues Telecom : le HTC HD 7 et le Samsung Omnia 7.


Contrairement à ce qui est encore affiché sur leur site les appareils sont d'ores et déjà disponible si l'on en croit le témoignange de "tossnet" dans le forum du site.
Mardi 16 Novembre 2010

Prenez la main sur votre ordinateur à partir de Windows Phone 7   -   15 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 16/11/2010 19:30:00 ...
Remote Desktop pour Windows Phone 7 est comme son nom l'indique un logiciel qui permet d'utiliser à distance son ordinateur grâce à son smartphone de type WP7. Par contre, contrairement à ce que son nom pourraît laisser penser, il ne permet pas du tout d'accéder à son ordinateur sous Windows en utilsant le protocole RDP (Remote Desktop Protocol) proposé en standard sur certaines versions de Windows, une fonctionnalité également connue sous le nom "Bureau à distance".

Pour fonctionner ce logiciel nécessite d'installer sur l'ordinateur dont on désire prendre la main à distance un serveur de type VNC comme TightVNC, un logiciel client/serveur développé par la société qui propose ce titre pour Windows Phone 7 qui permettra de faire l'interface entre le serveur VNC et le client Windows Phone.

Si ce logiciel a le mérite d'exister et de proposer une solution à tous ceux qui doivent obligatoirement prendre la main à distance sur des ordinateurs ou serveurs, on pourra toutefois regretter que le logiciel n'utilise pas le protocole VNC ou même mieux le protocole RDP si efficace à utiliser surtout pour des connexion à faible débit comme on peut en avoir sur un smartphone.

Un autre regret concerne le tarif du logiciel qui est tout de même proposé à 13,50 Euros. On peut comprendre que tout travail mérite salaire mais ce n'est certainement pas avec un tel tarif que le l'application connaîtra un véritable succès.

Skyfire pour Windows Mobile, c'est fini !   -   20 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 16/11/2010 13:00:00 ...
Triste nouvelle mais le seul navigateur permettant de lire des applications et vidéos flash récentes sur WM arrête son activité sur Windows Mobile et Nokia ce 31 décembre ! La mort de Windows Mobile s'annonce de plus en plus proche décidément ...

Pour ceux qui ne le sauraient pas Skyfire est et bientôt était un navigateur WEB très performant qui permettait entre autres choses de pouvoir visualiser des vidéos au format Flash grâce à un traitement réalisé par les serveurs de Skyfire avant l'affichage sur le terminal mobile.

Récemment sorti en version payante sur iPhone c'est certainement cette sortie qui a précipité la mort des versions Windows Mobile et Nokia qui quand à elles étaient totalement gratuites. On ne peut pas leur en vouloir mais c'est toujours dommage de voir un logiciel mourrir.

Une info qui nous rappelle qu'il faut toujours être méfiant quand on achète un logiciel fonctionnant "en ligne" car le jour où son éditeur décide d'arrêter on perd son utisation même si on l'a payé ! Avec des logiciels autonomes comme "Opera Mobile" par exemple pas de risque car même si la socité Opera Software décidait d'arrêter toute activité le logiciel continuerait parfaitement de fonctionner ce qui n'est par exemple pas le cas avec "Opera Mini" qui lui a un mode de fonctionnement identique à Skyfire.

Communiqué officiel de Skyfire ...

News aimablement publiée par Denis ...

Le HTC HD7 disponible en magasin ?   -   15 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 16/11/2010 12:30:00 ...
Voici le message que "Le Phasme" nous a laissé :

J'ai découvert ce matin que The Phone House serait susceptible de disposé du HTC HD7 en magasin enfin si l'on se fie au lien "disponible dans 160 magasin". Donc avis à tout ceux qui sont intéressés.

Pour plus d'informations : http://www.phonehouse.fr/htc/hd7-windows-phone/HTCHD7 ...
Les applications Windows Phone 7 mal protégées ?   -   20 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 16/11/2010 01:30:00 ...
Voici une news qui nous a demandé reflexion avant publication car elle pourrait porter à polémique et faire peur à tous ceux qui voudraient se lancer dans le développement Windows Phone 7. Mais bon vu que nous n'allons pas tout révéler sur notre découverte même si nous allons vous donner les grandes lignes de notre enquête nous sommes vraiment tombé de haut en faisant nos recherches sur le mode de fonctionnement de Windows Phone 7 et plus particulièrement le mode de distribution des applications tierces que tout à chacun peut proposer.

En premier lieu comme tous bidouilleurs nous cherchions un moyen simple de récupérer les fichiers exécutables des applications contenus sur un Windows Phone 7. Microsoft ayant eu l'excellente idée de verrouiller totalement son appareil, même si ce déverrouillage semble être en cours, nous avons orienté notre recherche ailleurs. Un smartphone Windows Phone 7 est fermé ? Pas grave il suffit d'essayer de récupérer les donnés ailleurs. Fort de notre expérience de plusieurs années dans l'informatique nous nous sommes intéressés au dialogue Logiciel Zune <-> Terminal Windows Phone 7 lors du téléchargement des programmes en vu de leur installation.

Afin de ne pas être "hors la loi" et ne pas vous proposer de télécharger illégalement certains programmes nous avons porté notre choix sur le titre gratuit "MSN.fr" proposé sur le marketplace. Le logiciel Zune étant capable de télécharger les programmes avant de les envoyer sur le Windows Phone nous avons donc "écouté" son trafic réseau avec un logiciel totalement gratuit comme WireShark. C'est à ce moment là que nous avons été hyper surpris de constater que les échanges entre le logiciel Zune et les serveurs de Microsoft étaient en clair ! Pas de décodage à faire il suffit de lire pour tout comprendre ! C'est ainsi que nous avons pu voir qu'il est très facile de récupérer un logiciel WP7 directement sur les serveurs de Microsoft !

Dans le cas de notre "MSN.fr" il se trouve à cette adresse apps.marketplace.windowsphone.com/F76AE2E5-CB0B-4EE8-9B28-F8F81BC94004/CurrentBinary.xap. Une adresse qui est tout simplement donnée dans un fichier au format XML lors de la "procédure d'achat" sur le logiciel Zune ! Une fois l'adresse récupérée on se dit que Microsoft a quand même protégé un peu le truc pour empêcher les téléchargement à partir d'un autre logiciel. Et bien non il suffit de mettre cette adresse dans son navigateur préféré pour récupérer le ficheir XAP, les exécutables de WP7, et le sauvegarder bien au chaud sur son ordinateur !

Si récupérer l'exécutable d'un programme Windows Phone 7 est donc assez simple et à la portée de tous ou presque il faut tout de même relativiser la chose car après il reste tout de même impossible de réinjecter le programme téléchargé sur un Windows Phone. Enfin ceci est vrai aujourd'hui car qu'en sera t'il quand ceux qui travaillent sur 'la libération de Windows Phone 7" auront réussi leur coup ?

Par contre ce qui nous pose beaucoup plus de problème et qui est bien plus dérangeant selon nous est qu'avec un logiciel comme .NET Reflector® il est très simple de décompiler un programme pour en récupérer ses ressources et son code source ! Imaginez ce qu'un développeur malhonnête peut faire en s'inspirant des idées des autres ! Une bonne manière pour diminuer les coûts de développement non ? Des solutions pour protéger son code comme comme Dotfuscator existent mais ne sont pas gratuites (Dotfuscator pour WP7 l'est jusqu'au 31/03/2011).

Au final notre question est : Qu'est ce que Microsoft va faire pour mieux protéger les développeurs WP7 ? Pour les utilisateurs malhonnêtes c'est tout bénéfice mais quand on est développeur on apprécie certainement moins la plaisanterie.
Lundi 15 Novembre 2010

La libération de Windows Phone 7 est en bonne voie   -   18 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 15/11/2010 16:00:00 ...
Alors que Microsoft a tout fait pour brider son nouveau système mobile comme Apple peut le faire avec son système iOS, tout comme pour la marque à la pomme le géant de Redmond risque de voir son système passer du coté obscur du "Jailbreak" !

Si Microsoft a verrouillé son système de fichier il semble que cette fonctionnalité soit déjà libérée si l'on en croit la vidéo illustrant cette news. Une information que nous prenons au sérieux car nous suivons de très prêt le sujet depuis le lancement de WP7 et cette étape est une suite logique ce que qui a été fait précedemment.

Pour le moment le logiciel n'a été testé que sur HTC et Samsung mais Chris Walshie l'homme à l'origine de cette ouverture a annoncé que le LG devrait suivre. La libération de Windows Phone 7 est en cours ... encore un peu de patience et on devrait enfin profiter pleinement de nos smartphones :)

Dimanche 14 Novembre 2010

Les Windows Phone 7 de Sony Ericsson dévoilés officieusement !   -   21 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 14/11/2010 21:30:00 ...
C'est par l'intermédiaire d'une vidéo publiée sur YouTube qu'on été dévoilés ce que devraient être les 2 premiers Windows Phone 7 de chez Sony Ericsson.

Tout comme poiur la gamme Android le géant de la téléphonie mobile devrait proposer sa gamme XPeria déclinée sous différentes formes. Les 2 premiers sont le XPeria X7 et le XPeria X7 mini et devraient être proposés sur le marché durant le premier trimestre 2011 si tout se passe comme prévu.

Ne reste à espérer que la nouvelle soit vraie car un peu comme c'est le cas pour Android plus la gamme des Windows Phone sera étoffée, plus de monde elle est suceptible de toucher.

LG Optumus 7 : Une pub qui en jette !   -   24 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 14/11/2010 10:30:00 ...
Seul appareil Windows Phone 7 à proposer une compatibilité DLNA qui permet de partager du contenu multimédia avec divers appareils comme des télévisions par exemple, le LG Optimus 7 a presque tout pour plaire.

LG est en effet le seul fabricant qui propose aujourd'hui un logiciel qui permet de partager le contenu de son smartphone avec des appareils compatibles avec le protocole Digital Living Network Alliance (DLNA), un logiciel qui marche plutôt bien d'ailleurs.

Afin de promouvoir son appareil LG a publié une vidéo de promotion fort bien réalisée que nous vous encourageons à découvrir sans attendre car c'est certainement le moyen le plus simple de vous faire votre propore opinion et de nous la donner :)

Samedi 13 Novembre 2010

A point ou saignant votre Windows Phone 7 ?   -   17 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 13/11/2010 21:00:00 ...
Alors que Windows Phone 7 vient juste de sortir il dépasse déjà ses ainés que sont Android et surtout l'incontestable leader du marché qu'est l'iPhone ! C'est en effet un résultat surprenant que nous vous donnons. Windows Phone 7 sur HTC Surround est l'appareil qui brûle le moins rapidement !!!

Un test totalement stupide où certains se sont amusés à mettre un Android G2, un iPhone 4 et un HTC Surround sur un barbecue pour savoir lequel sera plus plus rapide à griller ! Pour faire le buzz il y en a qui sont prêts à tous et le pire c'est que ça marche !

Windows Phone 7 sera t'il le smartphone préférés des soldats du feu ?

Vendredi 12 Novembre 2010

HTC HD7 disponible chez Virgin Mobile   -   16 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 12/11/2010 23:30:00 ...
Virgin Mobile semble être le premier opérateur français à proposer le Windows Phone HTC HD7. Clône du HTC HD2 mais avec Windows Phone 7 le HTC HD7 est un appareil qui semble avoir tout pour plaire au niveau de ses caractéristiques sauf peut être une mémoire de stockage de seulement 8Go. A ce sujet on se demande vraiment ce qui se passe chez HTC pour proposer aussi peu d'espace de stockage pour ce qui s'apparente à un modèle haut de gamme.

Pour en revenir à Virgin Mobile l'appareil est proposé de 199 à 399 Euros en fonction du forfait souscrit. Si l'appareil nu vous intéresse il est proposé à 599 Euros. Pour promouvoir cet appareil voici comment ils le présentent :

Véritable bijou de technologie, le HTC HD7 est muni d'un écran tactile géant de 4.3 pouces ! Il bénéficie en plus de la toute nouvelle interface Windows Phone 7, exploitée par son puissant processeur de 1Ghz. Son appareil photo 5 Mégapixels avec flash et autofocus, son enregistreur vidéo HD, son lecteur MP3 font de ce Smartphone un des plus performants du marché. Il combine un très grand nombre de fonctionnalités de dernière génération: Bluetooth, Wifi, port micro USB, GPS, gyroscope, compas numérique, détecteurs de proximité ou luminosité. Enfin, l'accès au Market Place permet de télécharger toutes les applications dont l'utilisateur aura besoin pour personaliser son Smartphone !

AppsFuze est un portail dédié au Marketplace de Microsoft   -   7 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 12/11/2010 23:00:00 ...
AppsFuze permet au grand public de naviguer à travers le Marketplace sans pour autant être obligé de passer par un téléphone WP7 ou par le logiciel Zune. AppsFuze expose ainsi toutes les applications, les jeux, les news ainsi que des wallpapers pour WP7. Voici comment les initiaeurs de ce site présentent leur projet :

AppsFuze permet de voir les tendances et d'analyser le Marketplace avec des statistiques pertinentes. Nous avons pour habitude d'exposer sur notre page facebook 1 à 2 chiffres clés par jour . Notre analyse du marketplace permet de récupérer les Tops 100 des applications les plus téléchargées pour chaque catégorie. De plus, nous gardons en mémoire les différents prix des applications, cela nous permettant d'enregistrer toutes les baisses de prix. Enfin pour terminer nous sommes les premiers à proposer une navigation par éditeur d'application.

Nous travaillons actuellement sur de nouvelles fonctionnalités telles que "App of day", "Digg like" et autres. Notre objectif à long terme est d'avoir un outil de navigation encore plus évolué et d'aider les développeurs à mettre en avant leurs applications.

Exclu : Utilisez votre LG Optimus 7 en Modem USB   -   23 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 12/11/2010 ...
Après vous avoir révélé comment libérer votre LG Optimus 7, Smartphone France est heureux de vous dire rapidement comment utiliser celui ci comme Modem USB vu que pour le moment Windows Phone 7 n'offre pas nativement cette fonctionnalité. Un mini tuto réalisé sur Windows 7 avec l'opérateur Orange.

Pour se faire il faut :
- Libérer votre LG Optimus 7 pour accéder au programme MFG
- Télécharger et installer les pilotes Modem LG sur votre PC
- Désactiver la connexion de données (Paramètres / Réseau mobile)
- Lancer MFG et aller dans le menu "USB Switching" (Engineer Menu / Port Setting)
- Sélectionner l'option "QC COMPOSITE" et valider (L'appareil rédémarre)
- Le connecter au PC qui doit alors installer automatiquement les pilotes nécessaires
- Aller dans les paramètre du modem "LGE CDMA USB Modem" puis ajouter dans les paramètre supplémentaires la chaîne +CGDCONT=1,"IP","orange"
- Créer manuellement une nouvelle connexion utilisant ce modem avec comme numéro d'appel *99#
- Et normalement ça doit marcher :)

A noter qu'il faut remettre l'appareil en "Etat normal" pour pouvoir de l'utiliser de nouveau avec Zune. Il faut donc le remmettre en mode "MS COMPOSITE" dans "USB Switching" et ne pas oublier de réactiver la connexion de données. Une solution pas hyper pratique nous en convenons mais qui est déjà mieux que rien en attendant que Microsoft ou les fabricants proposent un logiciciel plus pratique pour utiliser l'appareil en modem comme tous les autres smartphones.

Jeudi 11 Novembre 2010

Exclu : Libérez votre Windows Phone LG Optimus 7   -   17 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 11/11/2010 23:00:00 ...
Smartphone France est heureux de vous donner la possibilité de libérer de ses chaînes votre smartphone LG e900. Si depuis quelques jours il circule sur le net une astuce permettant d'activer le logiciel de diagnostics de WP7 sur le Samsung Omnia 7 ou le LG Optimus 7, Smartphone France va un peu plus loin en vous donnant le code de déblocage de ce logiciel !

Pour activer le logiiciel "MFG" qui vous permettra de libérer, ou plutôt de bidouiller un peu plus votre LG il suffit de lancer le dialer du smartphone, de taper le numéro ##634# puis d'appuyer sur "Appeler" et le tour est joué. Si tout se passe bien quelques secondes plus tard quand vous revenez dans la liste des applications une nouvelle a fait son apparition sous le doux nom de "MFG".

Pour libérer votre appareil, ou plutôt pour l'exploiter un peu plus en profondeur il suffit de le lancer. C'est là que beacoup ont été bloqués car le logiciel nécessite un mot de passe. Comme nous sommes sympathiques nous vous le donnons : 277634#*#. Une fois ce mot de passe saisi à vous de profiter des nombreuses possibilités qu'offre le logiciel MFG. Au sommaire des principales choses qu'il peut faire on trouve :
- Divers outils de tests et de diagnostics
- Un éditeur rudimentare de base de registre !
- Un éditeur des stratégies de sécurité de l'appareil !
- La configuration du mode de connexion de l'appareil qui permet de l'utiliser en MODEM !!!

Si nous sommes heureux de vous donner accès à ce programme MFG nous tenons tout de même à vous préciser qu'il faut l'utiliser avec la plus grande prudence. En l'utilisant de manière incorrecte vous pouvez rendre votre appareil totalement inutilisable. Si vous ne savez pas trop ce que vous faîtes ne vous lancez surtout pas dans ce genre de bidouilles pour lesquelles nous ne pourrons pas être tenus pour reponsables.

Le jeu Gaston Lagaffe bientôt sur Windows Pone 7   -   Pas de commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 11/11/2010 10:00:00 ...
Après les eBooks, voir news du 28 Octobre dernier, Gaston Lagaffe va de nouveau sévir sur la plateforme Windows Phone 7 mais cette fois ci sous la forme d'un jeu.

En cours de développement par la société Vetasoft qui proposé déjà ce titre "Gaston - N°1 La superballe" sur iPhone et iPad le jeu devrait être prochainement proposé sur le Marketplace.

Si l'arrivée de nouveaux titres est une bonne nouvelle en soit, la principale chose à retenir est tout de même l'intérêt grandissant que suscite la plateforme Windows Phone 7 qui voit de plus en plus de titres issus de la plateforme à succès qu'est iOS.

Mercredi 10 Novembre 2010

Microsoft diffusera directement les mises à jour de WP7   -   3 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 10/11/2010 19:00:00 ...
C'est officiel, Microsoft assurera lui-même la diffusion des mises à jour pour Windows Phone 7. La confirmation a été obtenue par Ed Bott qui tient le blog Microsoft report sur ZDnet.com. « Microsoft poussera les mises à jour de Windows Phone 7 vers les utilisateurs finaux et tous les terminaux Windows Phone 7 seront éligibles », déclare sobrement mais sans ambiguïté la firme de Redmond.

Une mise au point qui cible implicitement Android et la lenteur avec laquelle les opérateurs et/ou les fabricants de terminaux relaient les mises à jour. Preuve en est de la mise à jour vers Android 2.2 du Galaxy S qui vient seulement d'arriver pour les utilisateurs français. Par ailleurs, en ayant imposé les standards techniques des terminaux Windows Phone 7, Microsoft peut offrir aux consommateurs une compatibilité avec les mises à jour que Google n'est pas en mesure de garantir puisque cela n'est pas de son ressort mais de celui des fabricants.


Source de l'information : Business Mobile ...
40 000 WP7 écoulés aux Etats Unis le jour de son lancement ?   -   6 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 10/11/2010 18:30:00 ...
Lancé lundi dernier aux États Unis, WP 7 aurait déjà séduit 40 000 personnes le jour de sa sortie, à en croire les propos d’un analyste repris par le magazine The Street. Un chiffre qui pourrait sembler impressionnant, mais qui demeure assez vite tempéré par les chiffres de vente des mobiles sous Android et des iPhone aux US. Et pour cause : chaque jour, 200 000 mobiles estampillés Android et 270 000 iPhone sont vendus au pays de l’oncle Sam. Microsoft a toutefois refusé de commenter ce chiffre de 40 000 unités.

Source de l'information : Le Journal du Geek ...
Synchronisez Outlook et WP7 ... enfin presque   -   26 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 10/11/2010 10:00:00 ...
Un des grand regret de Windows Phone 7 est sans aucun doute son impossibilité de pouvoir être synchronisé avec Outlook. Pourquoi cette regression par rapport à Windows Mobile et même par rapport à d'autres appareils comme l'iPhone ?

Si pour le moment nous n'avons pas de réponse la société CompanionLink Software propose un paliatif avec CompanionLink pour Outlook. Une solution temporaire en attendant que Microsoft fasse quelque chose pour combler ce manque car le logiciel ne fait en fait que synchroniser Outlook avec un compte Google qu'il est alors possible de synchroniser avec WP7.

Une solution qui ne fera pas le bonheur de tous ceux qui préfère la synchronisation directe afin de ne pas confier leurs données personnelles à des services en ligne mais qui peut tout de même dépanner. Le gros point faible restant tout de même le fait qu'il faille débourser 40$ pour le logiciel !

Des chiffres encourageants pour Windows Phone 7   -   6 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 10/11/2010 09:30:00 ...
Tout récemment lancé sur le marché le tout nouveau système mobile de Microsoft qu'est Windows Phone 7 semble connaître un certain succès, ou tout du du moins un certain engouement vu qu'il reste toujours assez difficile de se procurer un smartphone dans certains pays comme le France.

Pour commencer dans les chiffres ce sont actuellement presque 2.000 applications qui sont déjà disponibles sur le Marketplace. Un très bon chiffre pour une plateforme qui ne possède même pas un mois d'existence effective. Un chiffre à modérer tout de même car comme pour les autres markets le Marketplace est déjà composé de pas mal "de merdes", excusez nous pour l'expression mais nous n'avons pas trouvé d'autre mot, qui ne font par exemple qu'afficher un écran blanc pour transformer l'appareil en torche !

Le second chiffre est 13.000. C'est en effet le chiffre que donne Microsoft à propos du nombre de développeurs qui se sont inscrit et ont donc payé leur obole de 100$ pour pouvoir publier leurs oeuvres sur le Marketplace. Un excellent chiffre qui ne peut laisser que présager du bon pour WP7 car sur ces 13.000 développeurs inscrits la très grande majorité publiera au moins une application sur le Marketplace de quoi faire grossir rapidement les 2.000 applications actuellement proposées.

Pour terminer le dernier chiffre est 500.000. Il correspond au nombre de kits de développement Windows Phone 7 qui auraient été téléchargés. Un autre bon chiffre qui montre juste que Microsoft a eu une bonne idée en proposant enfin gratuitement les outils pour développer sur sa nouvelle plateforme mobile. Pourquoi leur a t'il fallu attendre la mort annoncée de Windows Mobile pour réagir ? Ont ils eu un peu la main forcée quand on sait que les autres comme Google avec Android et Apple avec iOS ont fait la même chose avant avec le succès qu'on connait ? En tous cas si parmi ces 500.000 téléchargements de SDK un faible pourcentage passera du coté obscur de la force en publiant une application, on peut voir que la plateforme WP7 intéresse er ça c'est une excellente nouvelle.

WP7 sera t'il le renouveau de Microsoft dans le monde de la mobilité ? Si pour le moment il est impossible de répondre à cette question les premiers indicateurs nous laissent penser que oui. Ne reste plus qu'à Microsoft de pousuivre ses efforts en motivant ses troupes, aussi bien au niveau des faricants que des éditeurs de logiciels, et le succès ne pourra être qu'au rendez vous. Le truc est surtout de ne pas s'endormir sur ses laurriers car on sait tous où ça mène et s'ils n'avaient pas déjà agit ainsi par le passé Windows Mobile serait peut être le système leader du marché. Enfin nous n'allons pas refaire l'histoire et comme Windows Mobile est mort ... vive Windows Phone :)
Microsoft tague les trottoirs de San Francisco !   -   6 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 10/11/2010 09:00:00 ...
Afin de promouvoir un événement qui se tenait dans une des villes la plus sympathique des Etats Unis, San Francisco pour ceux qui n'auraient pas eu la chance de pouvoir y aller, Microsoft a "graphé" les trottoirs de la ville pour annoncer celui ci.

Le problème est que si cette pratique est autorisée dans certaines villes dans d'autres comme San Francisco justement c'est totalement interdit. Microsoft serait donc prêt à tout même à défier la loi pour Windows Phone 7 ! Bravo bel exemple pour la jeunesse ;)

Mardi 9 Novembre 2010

Google débarque sur le Zune Marketplace Windows Phone 7 !   -   7 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 09/11/2010 18:00:00 ...
Une information plutôt étonnante à vous communiquer. C'est en effet avec surprise que nous avons découvert que Google avait publié sa première application sur le Zune Marketplace dans la rubrique applications Windows Phone 7.

Google Search (Lien direct qui lance le logiciel Zune si vous l'autorisez) est en effet la première application proposée par le géant de l'internet pour la plateforme Windows Phone 7.

Une application certes pas révolutionnaire car elle ne fait que proposer "une interface Metro" au plus utilisé des moteurs de recherche mais qui nous prouve que même les plus grands croient en l'avenir de Windows Phone 7 en n'hésitant pas à y proposer leurs titres.

Ne reste à espérer que cette application ne soit que la première d'une longue série car Google propose pas mal de services forts pratique et les avoir à disposition sur WP7 ne pourra que donner plus d'intérêt au nouveau système mobile de Microsoft. Par exemple un petit Google Maps avec l'option de navigation comme sur Android serait le bienvenu :)

Source de l'information : Blog officiel Google Mobile ...

Test en français du premier Windows Phone 7 de LG, le Optimus 7   -   11 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 09/11/2010 09:00:00 ...
Premier appareil réellement disponible chez nous, le seul lors du lancement officiel de Windows Phone 7 du 21 Octobre dernier, le LG Optimus 7 e900 est un appareil qui mérite certainement d'être un peu mieux connu.

Seul terminal disponible chez nous à proposer plus de 8Go de mémoire de stockage, 16Go pour être précis, ce smartphone qui ne semble pas être hyper attirant sur le papier reste au final un bon Windows Phone qui n'a pas à rougir devant ses conccurents proposés par HTC et Samsung.

Envie de vous faire votre propre opinion ? N'hésitez pas à découvrir le test complet de l'appareil proposé par le site GPSAndCo.

Sondage : Utilisation du smartphone en mode professionnel   -   4 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 09/11/2010 08:00:00 ...
Emmanuel webmaster de SOS Android, un site traitant de l'actualité Android en français, tout comme Smartphone France Android Edition, lance une grande enquête sur l'uutilisation potentielle des smartphones en "mode professionnel".

Trouvant l'idée plutôt intéressante nous avons donc accepté avec plaisir de collaborer à ce sondage en vous proposant d'y participer. Bien entendu il n'est pas du tout obligatoire d'y répondre mais si vous le faîtes vous pouvez le faire de manière totalement anonyme ou en laissant votre adresse email afin de recevoir les résultats une fois que celui ci sera terminé.

Tout naturellement nous nous ferons un devoir mais surtout un plaisir de vous communiquer également les résultats de celui ci ici même.

Le plus important pour accéder au sondage : http://www.smartphonefrance.info/enquete.asp ...
Lundi 8 Novembre 2010

Microsoft Tag Reader pour WP7, la dernière blague de Microsoft   -   7 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 08/11/2010 23:30:00 ...
Microsoft Corporation, puisqu'ils se font appeler ainsi sur le Marketplace vient récemment de mettre en ligne Microsoft® Tag Reader un lecteur de code maison un peu à la manière des "Flash Code", un programme que les utilisateurs actuels de Windows Mobile doivent connaître.

Le problème est que dans la version française du logiciel pour WP7 le bouton qui sert à numériser les codes en permettant de lancer l'appareil photo est inaccessible à cause d'un problème de mise en page de l'application ! Bravo donc à Microsoft pour cette erreur digne des pires débutants en développement !

Seule solution pour faire fonctionner le logiciel pour le moment : Passer son Windows Phone 7 en anglais. Ce n'est pas avec de telles astuces que Microsoft va permettre à Windows Phone 7 de rencontrer le grand succès.

Pour l'annecdote on a essayé de remonter le problème au support WindowsPhone via leur Twitter dédié et la première réponse qu'on a eu : "Can you explain what you mean by MicrosoftTag?", Pouvez vous nous expliquez ce que vous entendez par Microsoft Tag ? Etonnant non ?

Piur ceux qui ne connaissent pas les Microsoft Tag : http://tag.microsoft.com/ ...
XBox Live Extras pour Windows Phone 7 ... oui mais pas pour nous   -   5 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 08/11/2010 09:30:00 ...
Comme nous l'avons déjà évoqué le "Zune Marketplace" possède un certain nombre de logiciels dont une certaine partie est malheureusement indisponible aux français que nous sommes.

C'est par exemple le cas de Xbox LIVE Extras (Lien direct qui lance le logiciel Zune si vous l'autorisez) un excellent "add-on" au non moins excellent service Xbox LIVE proposé sur Windows Phone 7. Pourquoi cette situation ? Même si Microsoft promet que le logiciel sera bientôt disponible dans d'autres pays que ceux pour lesquels il a été initialement lancé (Etats Unis, Royaume Uni, Canada, Australie, Irlande, Nouvelle Zélande, Singapour et Hong Kong) le temps parraît bien long.

Une situation qui espérons changera rapidement, tout du moins pour celui ci, car il y a pleins de logiciels sympathiques sur le Marketplace et les pauvres français que nous sommes en sont privés et nous nous demandons bien pourquoi.

A noter que cette news n'est pas un énième article pour critiquer Microsoft et ce que nous appelons le "lancement raté de WP7" car nous croyons toujours très sincèrement au succès du nouveau système mobile de Microsoft et que cette situation de filtrage par pays est également présente sur d'autres plateformes. Elle peut même être pire ailleurs comme sur Android où le filtrage est réalisé à différents niveaux (Pays, carte SIM insérée dans l'appareil, version du firmware de l'appareil, type d'appareil, ...).

Augmenter la mémoire de son HTC HD7 c'est possible   -   19 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 08/11/2010 09:00:00 ...
Futurs acquéreurs de HTC HD7 si augmenter la capacité de stockage interne à plus de 8Go, selon nous un choix totalement stupide de la part de HTC en ce qui concerne la France, sachez que c'est tout à fait possible par un échange de la carte mémoire MicroSD équipant l'appareil.

Comme nous le montre la vidéo illustrant cette news l'opération n'est pas facile du tout et aura pour effet secondaire d'annuler la garantie de votre appareil tout neuf !

Le but de la news est de vous montrer que celà est possible mais nous ne vous le recommandons pas du tout à moins que vous n'ayez pas peur de perdre un appareil qui coute tout de même plusieurs centaines d'euros quand il n'est pas subventionné par un opérateur.

Dimanche 7 Novembre 2010

Windows Phone 7 sur HTC HD2 une réalité ?   -   16 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 07/11/2010 22:00:00 ...
Alors que tous les propriétaires actuels de HTC HD2 ne rêvent certainement que d'une chose à savoir pouvoir faire fonctionner Windows Phone 7 sur leur appareil, il semble que les choses progressent. En effet si l'on en croit cette vidéo publiée sur un site chinois qui compare Windows Phone 7 sur un HTC 7 Mozart et un HTC HD2, la chose semble être possible !

Une information à prendre tout de même avec toute la prudence qu'il se doit car pour le moment aucune information concernant la méthode utilisée n'a été publiée (Carte mémoire, véritable ROM, ...) et la version de Windows Phone 7 utilisée sur le HD2 est n'est pas la version finale de WP7.

Malgré ces doutes les choses semblent aller dans le bon sens car par exemple sur cette vidéo on peut constater que les appels téléphoniques fonctionnent ! Une bien bonne nouvelle qui nous laisse plein d'espoir alors que HTC et Microsoft ont tout fait pour nous faire croire que Windows Phone 7 n'était pas compatible avec "les vieux terminaux Windows Mobile" alors que quand on y regarde de près le HD7 n'est il pas tout simplement qu'un HD2 avec une nouvelle coque ?
deBlob ... un jeu très addictif pour Windows Phone 7   -   3 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 07/11/2010 12:00:00 ...
Même avec un peu plus de 1400 logiciels (1012 logiciels payants et 392 freewares) au moment de la rédaction de cette news il est encore assez simple de retrouver des applications Windows Phone 7 dans le "Zune Marketplace".

Malgré cette simplicité principalement due au fait que le marketplace ne comporte pas encore des dizaines de milliers de titres pour le moment car au niveau ergonomie ce n'est pas un modèle du genre, il n'est pas toujours évident de retrouver les meilleures applications. Afin de mieux vous aider à faire votre choix dans ce marché nous sommes heureux de vous présenter notre coup de coeur de la semaine.

Cette semaine nous avons choisi un jeu "XBox Live" qui permet par exemple de comparer ses scores avec la terre entière. deBlob, puisqu'il s'agit de lui est un jeu pour lequel nous sommes totalement tombé sous le charme. Pas révolutionnaire dans sa réalisation mais proposant tout de même de très beaux graphismes c'est dans l'idée même de l'application qu'il faut chercher le génie.

Un dessin ou une démonstration valant mieux qu'un long discours au lieu de vous vanter les mérites de ce titre nous préféreons vous inviter à le télécharger sans attendre. Proposé à seulement 2,99 Euros, version d'essai disponible, voici un titre qui mérite certainement une place au sein de votre Windows Phone, une place bien plus méritée qu'un Tétris à 5 Euros par exemple.

Alors vous l'avez testé ? Avez vous craqué comme nous ?

Samedi 6 Novembre 2010

Lancement raté de Windows Phone 7 ... la suite ...   -   10 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 06/11/2010 11:30:00 ...
Alors que Microsoft France semble être satisfait de son lancement parisien de Windows Phone 7, les gagnants des Windows Phone emprisonnés dans les blocs de glace ne sont pas tous de même avis. En effet comme cela aurait du être le cas les différents vainqueurs ne sont pas repartis avec leur lot fraîchement gagné mais avec une simple promesse de recevoir rapidement leur gain.

Si l'on peut comprendre cette manière de faire, même si nous ne la partageons pas du tout, le problème est que plus de 2 semaines après cette date du 21 Octobre où ils ont joué et gagné ils n'ont toujours pas reçu le véritable Windows Phone 7. Vraiment regrettable comme situation où on joue sur l'image et où la réalité est tout autre.

Une info qui rassurera peut être tous ceux qui ont désiré acheter un Windows Phone 7 et qui n'ont pas pu en trouver. Même Microsoft semble avoir des problèmes pour en avoir et il est donc toute somme logique que les petites gens que nous sommes n'arrivent pas non plus à s'en procurer ;)

S'il vous plait Monsieur Microsoft, essayez rapidement de corriger le tir car on y croit nous en Windows Phone 7 :)
Bientôt une redevance télé pour les smartphones ?   -   6 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 06/11/2010 10:30:00 ...
Ce sont les consommateurs et les opérateurs téléphoniques qui vont être contents. La commission des finances du Sénat planche sur une nouvelle taxe, via un amendement au projet de loi de finances. Il s’agit plus exactement d’un élargissement de la redevance. L’idée : « Elargir la base de la redevance à tous les véhicules et récepteurs de contenu de télévision », a expliqué le rapporteur général de la commission des finances du Sénat, l’UMP Philippe Marini, lors d’un déjeuner avec la presse.

« On ne peut pas pratiquer la redevance selon la technologie de diffusion des années 60 », fait valoir le sénateur. Visés : iPhones ou autre Google phones, appelés communément smart phones. Ces téléphones permettent un accès facile à Internet… et à la télévision, selon les abonnements. Les ordinateurs, équipés d’une carte de télévision, sont aussi visés.

Une seule redevance est acquittée par foyer et son paiement est commun avec la taxe d’habitation. Pour illustrer son propos, Philippe Marini sort de sa poche son iPhone et lance : « Ce truc, ce n’est pas une résidence ». « Pas sûr que le gouvernement soit d’accord » avec l’amendement, reconnaît néanmoins Jean Arthuis, président centriste de la commission des finances.


Source de l'information : Public Sénat ...
Microsoft peut supprimer les applications à distance dans WP7   -   1 commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 06/11/2010 09:30:00 ...
L'affaire avait fait grand bruit cet été : Android dispose d'un mécanisme permettant de supprimer des applications à distance. iOS en est aussi muni, mais Apple ne s'en est jamais servi, au contraire de Google. Microsoft dispose de la même fonction dans Windows Phone 7, et il semble que le Marketplace de Windows Phone 6.5 l'avait aussi.

Todd Biggs, le directeur management produit de Microsoft, a confié à Cnet que l'utilisation d'un tel dispositif restait un scénario cauchemar. Microsoft se chargera d'abord de contacter le développeur, puis de retirer l'application du Marketplace, avant d'utiliser, si besoin, ce procédé de « révocation » de l'application, c'est-à-dire de suppression de l'application sur les téléphones sur lesquels elle serait installée. Il s'agirait par exemple d'un cas où une application qui serait passée entre les mailles du filet de l'équipe de validation se révélerait malveillante et poserait un risque de sécurité tel qu'il faille la supprimer des téléphones.

Le débat sera toujours le même, celui d'une balance entre sécurité, liberté et vie privée pour des sociétés qui doivent laisser un maximum de latitude à leurs clients, sans pour autant compromettre leurs données, auquel cas elles seraient tenues pour responsables.


Source de l'information : igeneration ...
Vendredi 5 Novembre 2010

Désimlockez votre Windows Phone 7 HTC sans vous ruiner   -   8 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 05/11/2010 15:30:00 ...
Quand on achète un smartphone en pack opérateur, le revers de la médaille de la subvention de cet opérateur est que l'appareil est bloqué sur son réseau. Si la loi française impose à ces opérateurs de fournir gratuitement un code de déblocage 6 mois après la date d'achat de l'appareil, avant cette période de 6 mois ces mêmes opérateurs vendent très cher ce famaux code de déblocage (Tarif aux alentour de 70 Euros).

Si vous ne désirez pas vous ruiner en débloquant votre tout nouveau Windows Phone 7 de marque HTC (HTC 7 Mozart, HTC 7 Trophy ou HTC HD7) une solution existe. Le site unlock-now.com vous priopose en effet de débloquer votre appareil contre la somme de 35 Euros.

Un tarif qui reste certes assez important mais qui est tout de même 2 fois moins cher que ceux pratiqués par nos chers opérateurs. Il existe certainement d'autres services de ce genre mais si nous vous recommandons celui ci c'est que nous l'avons essayé nous même et qu'il est sérieux et très rapide. Dans ce type d'affaire il vaut mieux un tien que deux tu l'auras :)

UFC Que Choisir : Microsoft ferme son système Windows Phone 7   -   9 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 05/11/2010 14:30:00 ...
Le smartphone fait de plus en plus d’adeptes. Pour séduire les consommateurs, Microsoft a lancé Windows Phone 7, la nouvelle version de son système d’exploitation mobile. Innovant par certains aspects, le système devient, comme celui d’Apple, fermé.

Après des années passées à végéter sur le marché des smartphones, Microsoft veut revenir en force. Le groupe américain a assisté, impuissant, à l’insolent succès d’Apple avec ses iPhone successifs, et observé l’incontestable percée de Google avec son système Android. Pour rattraper son retard, celui qui avait présenté son premier « téléphone intelligent » en 2002 a fait table rase du passé. « Nous sommes repartis d’une page blanche pour offrir une interface nouvelle, fluide, où toute manipulation s’opère en un clic », expliquait Éric Boustouller, le président de Microsoft France, lors du show à l’américaine orchestré pour présenter son nouveau bébé.

Nouvelle, l’interface l’est résolument. Notre première prise en mains (sur un Samsung Omnia 7), avant les tests en laboratoire à venir, fut même une bonne surprise. Manifestement, Microsoft a cherché à se démarquer de la concurrence et eu la bonne idée de ne pas la copier trait pour trait. L’écran d’accueil, organisé par dossiers (des « hubs ») thématiques (contacts, photos, musique, etc.), change des habituelles icônes. La navigation dans les menus, fluide et intuitive, s’articule autour d’une touche maîtresse, la touche « retour en arrière », présente sur tous les appareils équipés du système. Contrairement à Apple, Microsoft ne fabrique pas ses propres terminaux. Mais il a donné des directives strictes à ses partenaires constructeurs (HTC, LG et Samsung).

Bien sûr, l’interface donne accès à une boutique d’applications, l’équivalent de l’App Store chez Apple, de l’Android Market chez Google ou encore du Blackberry App World chez RIM. Chez Microsoft, elle prend le nom de Zune Marketplace. C’est dans cette boutique virtuelle, accessible depuis le téléphone, que le consommateur trouvera de petits logiciels tantôt ludiques, tantôt pratiques, et souvent gratuits, à installer. « Zune », c’est également le nom du logiciel que tout utilisateur devra obligatoirement loger sur son ordinateur. Car si le système d’exploitation a sa personnalité propre, Microsoft a tout de même chapardé à son concurrent de toujours une bonne vieille recette : celle du circuit fermé. De même qu’Apple contraint ses utilisateurs à installer iTunes sur leur ordinateur pour utiliser leur iPhone, Microsoft adosse désormais ses Windows Phone à Zune. C’est à travers lui, et à travers lui seulement, qu’il pourra synchroniser sa musique, ses vidéos, ses documents, et sauvegarder tout le contenu de son téléphone. Impossible de copier-coller librement ses fichiers comme sur une clé USB. Cette marge de manœuvre réduite n’a pas freiné l’ascension d’Apple. Pénalisera-t-elle Microsoft ?


Source de l'article : QueChoisir.org ...
Accédez à votre Windows Home Server à partir de WP7   -   1 commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 05/11/2010 13:30:00 ...
WHS Phone est un nouveau logiciel pour Windows Phone 7 qui devrait permettre à tous ceux qui ont un ordinateur fonctionnant sous système "Windows Home Server" de pouvoir le piloter et accéder aux données multimédia de celui ci à partir de leur Windows Phone.

Pour ceux qui ne le sauraient pas "Windows Home Server" est un système d’exploitation conçu pour les particuliers et donc axé sur la simplicité d’utilisation et la gestion des données numériques personnelles. La première version de ce produit Microsoft a été lancée le 7 Janvier 2007 par Bill Gates lui-même lors du « Consumer Electronics Show ». L’ensemble du système est basé sur Windows Server 2003 SP2 et intègre des éléments permettant une gestion simple et accessible à tous les particuliers. La livraison auprès des constructeurs et assembleurs a commencé le 16 Juillet 2007.

Si vous désirez en savoir plus sur ce système permettez nous de vous recommander le site Mon Home Server qui vous dira tout.

Pour en revenir à WHS Phone il devrait être bientôt disponible sur le Marketplace.

Dell laisse tomber les BlackBerry pour des Windows Phone 7   -   9 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 05/11/2010 12:30:00 ...
Voilà qui devrait faire plaisir à Microsoft et qui devrait faire grimacer Research In Motion (RIM) : Dell a fait savoir qu'il allait remplacer les 25 000 BlackBerry qu'il fournit à ses employés par des téléphones maison équipés de Windows Phone 7. Il s'agit du Dell Venue Pro, qui a été lancé tout récemment.

Le choix de Dell est assez significatif, la firme américaine commercialise également des smartphones sous Android, mais ces derniers n'ont pas été retenus pour une utilisation interne. Avec le recul, on comprend mieux les propos récents de Michael Dell qui déclarait récemment que le développement sous Windows Phone était plus aisé que sous Android.

Pour la firme texane, fournir un téléphone maison à ses employés est la meilleure façon de convaincre ses clients de s’équiper. Microsoft et Apple ont par le passé adopté des stratégies similaires.


Source de l'information : igeneration ...

Jeudi 4 Novembre 2010

Lancement raté de Windows Phone 7 : La faute aux grèves !   -   16 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 04/11/2010 17:30:00 ...
Clubic nous propose un entretien avec Frédéric Brandt, chef de produit mobilité chez Microsoft France pour parler du lancement de Windows Phone 7 et essayer d'avoir plus d'informations sur les chiffres clés de lancement ainsi que sur les fonctionnalités qui sont prévues pour la prochaine mise à jour.

Une interview malheureusement langue de bois de l'avoeux même de Clubic qui conclue celle ci ainsi :
De cet échange, on retiendra principalement trois points. Tout d'abord, les récents épisodes sociaux semblent être tombés à point nommé puisqu'ils servent d'alibi aux problèmes d'approvisionnements des opérateurs en mobiles Windows Phone 7. Est-ce vraiment le cas ? Quoi qu'il en soit, l'argument évite de s'en prendre aux partenaires (opérateurs et constructeurs) avec qui il serait dommage de se fâcher en cette période de lancement.

Ensuite, on regrette l'absence totale de chiffres de vente 15 jours après le lancement. Même si Monsieur Brandt affirme que « les donnes actuelles sont très encourageantes », nous attendrons de disposer de chiffres pour en juger sur pièce.

Enfin, l'absence totale de déclarations nouvelles ou de confirmations de rumeurs concernant les prochaines mises à jour du système laisse entrevoir deux pistes. Premier scénario : l'update est mineure, il n'y a donc rien de particulier à déclarer en dehors de ce qui a été annoncé officiellement (copier-coller). Second scénario plus probable : Microsoft préfère conserver un effet d'annonce pour dévoiler l'intégration de fonctionnalités majeures. Le programme de navigation GPS (3D avec guidage vocal) gratuit basé sur Bing Maps est-il sur les rails ? Nous devrions en savoir un peu plus en début d'année 2011.


Suite et intégralité de l'entretien proposé par Clubic ...
Appel à projets de développement sur Windows Phone 7   -   Pas de commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 04/11/2010 12:30:00 ...
De décembre 2010 à février 2011, le Microsoft Innovation Center Belgium lance un appel à projet pour la création d’applications pour la nouvelle plateforme mobile Windows Phone 7. Microsoft vient de lancer Windows Phone 7. Bien plus qu’une simple évolution de Windows Mobile, Windows phone 7 repense entièrement la manière dont l’utilisateur interagit avec son téléphone. Windows Phone 7 est basé sur les communications multi-canaux intégrées (téléphone, SMS, multi-média, mail, réseaux sociaux,…) et sur l’interopérabilité de ces différents canaux avec des applications provenant d’un marketplace local et mondial.

Techniquement, les Windows Phone 7 (WP7) sont Multi-touch, fonctionnent avec une Interface naturelle (Metro), possèdent un processeur d’1GHz et un minimum de 8Gb à 32Gb de mémoire, un écran à résolution unique (480*800), possède tous un GPS, une boussole, un accéléromètre, une caméra, un détecteur de proximité et permettent d’accueillir des applications développées avec des outils standards et gratuits (édition spéciale de Visual Studio Express pour Phone 7) grâce à des spécifications hardware strictes et le support standards comme .NET, Silverlight et XNA.

Cette nouvelle plateforme mobile est une vraie révolution repensée de fond en comble tant pour le bonheur des utilisateurs que celui des développeurs. Toute cette révolution induit de nouvelles opportunités de partenariats avec Microsoft. Concevez des applications et des jeux innovants avec vos compétences actuelles et les outils disponibles pour Windows Phone 7, et touchez de nombreux clients, indépendamment du matériel qu’ils utilisent. Vous n’avez pas à vous soucier des ventes ni de la distribution, le Marketplace Windows Phone s’en charge.

Pour plus d'informations : Microsoft Innovation Center Belgium ...
Résumé en vidéo du lancement de Windows Phone 7 à Paris   -   6 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 04/11/2010 11:30:00 ...
Si tout comme nous vous n'aviez pas la chance d'être sur Paris le 21 octobre dernier pour la lancement officiel de Windows Phone 7, Microsoft propose une vidéo promotionnelle retraçant cette journée sur les différents événements qui se sont déroulés dans la capitale.

Une vidéo qui nous rassure un peu car si nous avons été nombreux à être déçus de ce lancement avec des appareils pas vraiment disponibles, cette journée sembe avoir fait des heureux :)

Si vous vous reconnaissez sur celle ci n'hésitez pas à nous laisser un petit témoignage ça nous fera également plaisir.

HTC satisfait de ses ventes de smartphones Windows Phone 7   -   4 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 04/11/2010 10:30:00 ...
HTC propose des smartphones Windows Phone 7 sur certaines zones géographiques depuis le 21 octobre, en attendant un lancement US, et serait plutôt satisfait des ventes, malgré les problèmes d'approvisionnement.

C'est le 21 octobre dernier que Microsoft a lancé son OS Windows Phone 7 ( voir notre dossier ) qui doit lui permettre de reprendre des parts de marché sur le segment en forte croissance des smartphones. A cette occasion, une dizaine de terminaux ont été présentés, dont cinq modèles chez le fabricant taiwanais HTC.

Si les Etats-Unis ne seront servis qu'au mois de novembre, les premiers smartphones Windows Phone 7 sont déjà disponibles en Europe et en Australie. Et, selon des sources taiwanaises, HTC serait plutôt satisfait des premières semaines de vente. Le fabricant commercialise les modèles HTC Mozart, HTC Trophy et HTC HD7, qui sont déjà plus ou moins en rupture de stock un peu partout. La solide demande et les soucis de pénurie de composants qui limitent les volumes disponibles expliquent les difficultés pour se procurer les smartphones.

Les mêmes sources soulignent que les autres fabricants de smartphones Windows Phone 7, comme les coréens Samsung et LG Electronics, ont également observé une augmentation de la demande chez les opérateurs. Ces premiers retours rassurent Microsoft pour le lancement capital du 8 novembre aux Etats-Unis, tout à la fois son marché national et l'une des plus importantes zones géographiques en ce qui concerne les smartphones.

Attention cependant, avertissent les fabricants : les premières ventes sont le fait des accros de la nouveauté ( early adopters ) et des clients fidèles à l' OS mobile de Microsoft. Un bon accueil par le grand public n'est pas encore assuré.


Source de l'article : GNT ...
Mercredi 3 Novembre 2010

Nouveau problème avec le HTC 7 Trophy ?   -   26 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 03/11/2010 22:00:00 ...
Décidemment ça ne semble pas être la fête en ce moment pour le HTC 7 Trophy, un des 3 smartphone de type Windows Phone 7 récemment mis sur le marché par HTC.

Après des problèmes de performance constatés, le fait que tous les appareils n'auraient pas un écran de même qualité c'est au tour d'un nouveau problème d'être constaté !

C'est "Shooby" qui nous informe de la situation sur le forum du site. Certains HTC 7 Trophy comme le sien seraient en effet victime d'un problème de qualité de finition sur l'écran où des traces indélébiles et des bulles apparaissent sous le verre, ceci certainement à cause d'un problème de collage de ce dernier !

Une information plutôt étonnante pour des appareils qui rappelont le coûtent tout de même plusieurs centaines d'euros quand ils ne sont pas subventionnés par les opérateurs. Si ce problème est inacceptable et rajoute une couche au lancement plus que mitigé de Windows Phone 7, ne reste tout de même à espérer que HTC réagisse très vite à ce problème.

Pour le moment nous ne pouvons que vous recommander la plus grande prudence si vous comptiez acheter cet apapreil.

Les ventes de smartphones en France ont plus que doublé en un an   -   Pas de commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 03/11/2010 08:00:00 ...
Les ventes de téléphones multifonctions ont connu une véritable explosion en France pendant les huit premiers mois de l'année avec une croissance en volume de 138 % par rapport à la même période en 2009, favorisée par une baisse de prix, selon une étude de l'institut GfK publiée mardi. "Le marché ne faiblit pas et la croissance reste même très forte : sur les seuls mois de juillet et août, cette croissance a été de 133% par rapport à l'été dernier", souligne Matthieu Cortesse, directeur de clientèle télécom chez GfK.

Du côté des prix, pour la période juillet-août, GfK fait état d'une "baisse de 30 % sur un an lors du passage en caisse". "Les consommateurs ayant acheté un smartphone cet été ont déboursé en moyenne 154 euros, soit près de 70 euros de moins que l'été 2009, ce qui n'est pas négligeable", souligne Matthieu Cortesse. Autre tendance de fond, selon GfK, les écrans, lle plus souvent tactiles, s'agrandissent : "En août 2010, 10 % des smartphones vendus avaient un écran de plus de 3,5 pouces, soit une diagonale au moins égale à neuf centimètres."

Mais, tandis que le téléphone multifonctions ne cesse de grimper dans les ventes, le téléphone portable "basique" a connu une baisse de 9 % sur les huit premiers mois de l'année, par rapport à la même période en 2009. Quant aux tendances de septembre, "la performance des smartphones sera toujours aussi bonne mais le marché global ralentit car les mobiles [non smartphones] sont encore plus délaissés. Aujourd'hui le consommateur n'entend plus parler que de smartphones. Donc, au rayon téléphonie, il commence souvent par se renseigner sur ces produits", résume Matthieu Cortesse.


Source de l'article : LeMonde.fr ...
Mardi 2 Novembre 2010

Des écrans de qualité aléatoire sur les Windows Phone HTC ?   -   38 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 02/11/2010 19:00:00 ...
Voilà une information qui semble plus qu'étonnante révélée par le site WMPoweruser.com.

Selon eux, photos à l'appui pour prouver leurs affirmations, les Windows Phone 7 proposés par HTC en l'occurence le HTC 7 Trophy ne seraient pas tous livrés avec des écrans de qualité équivalente. Si faute de preuve nous ne pouvons affirmer la chose en ce qui nous concerne, les photographies qu'ils utilisent montrent clairement une énorme différence entre 2 appareils qui devraient être identiques pourtant.

Après le fait que le HTC 7 Trophy soit moins performant que le Samsung Omnia 7 (Voir précédente news) à caractéristiques normalement identiques ce n'est vraiment pas la fête de HTC en ce moment.

Simple erreur de HTC ? L'appareil qui possède le meilleur écran ne l'a t'il pas erreur (Un reste de stock d'écrans AMOLED par exemple) ? En tous cas quoi qu'il arrive pour avoir un écran de bonne qualité pour le moment la seule solution reste d'opter pour Samsung qui se réserve ses écrans de type Super AMOLED, la meilleure technologie actuellement disponible sur le marché.

Affaire à suvre pour confirmation ou pour expliquer cette situation surprenante.

Le Qualcomm ne fait pas tout dans la rapidité d'un WP7 !   -   33 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 02/11/2010 10:30:00 ...
Alors que tous les WP7 actuellement disponibles sur le marché disposent tous du même processeur, les performances de ceux ci semblent être tout de même assez différentes si l'on en croit ce test réalisé par le site TheNextWeb.

Quelle est l'explication de cette différence ? Pas la même quantité de mémoire sur les 2 terminaux ? Le fait que l'un soit en "Batterie Faible" et passe en mode économie ? L'architecture interne des appareils ? Le type de mémoire embarquée ?

Le débat est ouvert en tous cas et ce critère sera certainement à prendre en compte lors du choix de votre prochain Windows Phone.

Information aiblement portée à notre connaissance par Quentino.

Anecdote : Bill Gates possède et utilise un Windows Phone 7   -   12 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 02/11/2010 10:10:10 ...
En analysant les photos publiées par Bill Gates sur son twitpic on peut constater que l'homme d'affaire le plus riche du monde possède un Windows Phone 7 et qu'il l'utilise.

Son smartphone est un Samsung Focus, un appareil non disponible chez nous. Une simple anecdote qui ne changera certes pas votre vie mais il est toujours rassurant de voir qu'un des fondateurs de la société Microsoft utilise un produit Microsoft :)

Et vous vous utilisez quoi comme Windows Phone ?
Le multitâche pour WP7 arrivera en janvier pour tous ou presque   -   7 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 02/11/2010 10:00:00 ...
Microsoft a répondu aux griefs des développeurs se plaignant de ne pouvoir faire tourner leurs applications en arrière-plan quand l'écran du smartphone est en veille. La firme de Redmond a donc assoupli ses règles pour Windows Phone 7 en n'imposant plus l'accord préalable de l'utilisateur pour qu'une application puisse fonctionner lorsque l'écran est éteint.

Cependant, les développeurs devront tout de même prouver que leurs programmes ne ponctionnent pas trop la batterie : 6 heures d'autonomie requise pour une application permettant de lire des fichiers audio et 120 heures pour un programme qui ne lit pas de fichiers audio.

Jusqu'à présent, Microsoft n'autorisait que ses propres applications à tourner d'office en arrière-plan. Lors de sa Professional Developer Conference la semaine dernière, le géant américain a confirmé qu'il comptait octroyer plus de possibilités aux développeurs avec de nouvelles API et des accès à d'autres contrôles.

Source de l'information : Business Mobile ...
Nombre d'enregistrements affichés : 79/9616
 
Publier une news sur le site - News venues d'ailleurs
Archives de toutes les news - Retour à la page principale du site



Pratique


Retrouvez Smartphone France sur Facebook Retrouvez Smartphone France sur Twitter
Mentions Légales
Contactez nous

Publicité