| Actualite Smartphone en partenariat avec Smartphone France |
');
document.write('Clap de fin pour Lyf, la fintech de la BNP & du Crédit Mutuel
Si vous utilisez le service Lyf Pay - Cagnotte & Paiements, la solution française du groupe BNP Parisbas et du Crédit Mutuel qui permet de créer de cagnottes et de réaliser des paiements mobiles, sachez que le clap de fin de ce service a été acté. La fintech a en effet mis fin à ses activités le 23 janvier dernier, et ses services s\'arrêteront progressivement.
Créée en 2017 sous l’impulsion de BNP Paribas, du Crédit Mutuel, d’Auchan, du Groupe Casino et de Mastercard, la fintech LYF Pay incarnait l’ambition française de proposer une alternative interbancaire et inter-enseignes aux solutions de paiement mobile dominées par Apple Pay et Google Pay. Pourtant, après plusieurs années d’activité, l’entreprise a annoncé début février 2026 la cessation progressive de ses activités, confirmant une information relayée par plusieurs médias et par son propre compte LinkedIn.
Malgré un soutien financier et commercial important de ses actionnaires, LYF Pay n’a jamais réussi à atteindre le seuil de rentabilité. Selon les sources, les pertes cumulées depuis son lancement dépasseraient les 180 millions d’euros, pour un chiffre d’affaires de seulement 1,83 million d’euros en 2023. L’entreprise, qui employait une cinquantaine de salariés, n’a pas su convaincre suffisamment d’utilisateurs ni de commerçants, malgré une application téléchargée plus de 10 millions de fois. LYF Pay proposait pourtant une offre variée : paiement mobile, cagnottes entre particuliers, bons plans, et même des solutions pour les professionnels comme l’encaissement mobile ou le paiement autonome (scan & go). Malgré cette diversité, l’entreprise n’a jamais réussi à créer un effet de réseau suffisant pour devenir incontournable, ni à générer les volumes nécessaires à sa pérennité.
La cessation d’activité de LYF Pay illustre une réalité du marché : dans le paiement, l’adoption et la rentabilité reposent désormais sur des effets de réseau mondiaux et une intégration invisible dans les parcours existants. Malgré son ambition et ses innovations, la fintech n’a pas pu rivaliser avec les géants internationaux et les nouvelles solutions européennes comme Wero. Les activités de LYF Pay seront progressivement arrêtées au cours des prochains mois, mettant fin à une aventure qui aura marqué l’écosystème fintech français, mais aussi rappelé la difficulté de s’imposer dans un secteur dominé par des acteurs aux moyens colossaux. |  |
|
');
document.write('Un futur smartphone initié par Elon Musk ?
 | Emblématique entrepreneur que rien ne semble pouvoir arrêter, Elon Musk le milliardaire à qui on doit PayPal, Tesla, SpaceX, Starlink, … aurait comme prochain projet de lancer "un téléphone Starlink". Ce n\'est pas nous qui l\'affirmons mais un communiqué de l\'agence de presse américaine Reuters. Selon trois personnes proches du dossier, le projet prévoit la création d\'un terminal mobile connecté à la constellation des plus de 9000 satellites Starlink, capable de concurrencer les smartphones.
Les détails concernant la conception de cet appareil et son calendrier de développement prévu par Elon Musk restent flous. Pour rappel, ces dernières années, Starlink a déjà collaboré avec l\'opérateur nord-américain T-Mobile pour tenter d\'intégrer l\'internet Starlink directement aux téléphones mobiles de son réseau, une initiative distincte de la production d\'un téléphone par SpaceX. Selon certaines sources, la société de satellites et de fusées d\'Elon Musk travaille sur ce projet de téléphone mobile depuis des années. La semaine dernière, en réponse à un utilisateur du réseaux social X qui s\'interrogeait sur un hypothétique téléphone Starlink, le PDG de SpaceX avait déclaré : « Ce n\'est pas exclu à terme. »
« Ce serait un appareil très différent des téléphones actuels », a même précisé Musk. « Optimisé exclusivement pour exécuter des réseaux neuronaux à performances maximales par watt », faisant référence au matériel informatique, semblable au cerveau, qui sous-tend l\'intelligence artificielle. Affaire à suivre comme on dit car un smartphone « by Musk » serait certainement la chose la plus révolutionnaire sur un marché des smartphones qui semble s\'endormir un peu sur ses lauriers depuis quelques années déjà. |
|
');
document.write('L\'IA est incapable de vous donner votre adresse IP !
Ne croyant pas du tout à l\'IA et sa supposée intelligence, j\'adore poser régulièrement des questions simples aux différentes IA pour savoir comment elles s\'en sortent. Par exemple, il y a quasiment un an, j\'avais demandé à différentes IA quelle heure il était et les réponses de certaines comme celle de Mistral AI était plutôt étonnantes.
Voulant tester la fonction VPN de ma Freebox et savoir si elle fonctionnait bien, j\'ai voulu simplement vérifier quelle était mon adresse IP de connexion avec les différentes IA que j\'avais configurées sur mon smartphone. Les réponses sont elles aussi surprenantes : - Mistral AI : Ne sait pas faire ! - Perplexity : Ne sait pas faire ! - ChatGPT : S\'est bloqué à chaque fois que j\'ai posé la question !
Vraiment triste de voir que des fonctions aussi basiques ne soient pas proposées. Oui les serveurs des IA connaissent bien nos adresses de connexion sinon ils seraient incapables de nous répondre. Le truc est que l\'IA ne sait répondre qu\'aux fonctions pour lesquelles elles ont été programmées et cette question n\'en fait pas partie. Mais ne soyons pas totalement négatifs, l’IA c’est vraiment pratique mais juste pas aussi intelligent qu’on l’imagine ;) |  |
|
');
document.write('Qwant, le moteur de recherche français, lance le Chat IA
 | Qwant intègre en cette nouvelle année le Chat IA, leur nouvelle expérience conversationnelle. Conçu comme une extension naturelle de la recherche classique, cet outil permet d’aller au-delà des fameux 10 liens bleus. Le tout, en restant fidèle aux valeurs fondamentales de Qwant le moteur de recherche français : un accès ouvert, transparent et respectueux de la vie privée des utilisateurs.
Depuis plus d’un an, Qwant expérimente en effet l’IA au service de la recherche avec la "Réponse Flash" : des synthèses rapides pour obtenir l’essentiel en un coup d’œil. Mais nos usages ont évolué et nous aurions exprimé un besoin clair : - Aller au-delà du résumé - Comprendre le contexte - Poser des questions complémentaires sans repartir de zéro Le Chat IA répond à cette attente. Il ne remplace pas les 10 liens bleus : il les complète, en ouvrant un nouvel espace d’exploration quand un sujet mérite d’être approfondi.
Avec le Chat IA, chercher de l’information ne se résume plus à une suite de clics. C’est désormais un échange continu, fluide et contextualisé. Concrètement : - Vous posez une question - Vous obtenez une réponse structurée et sourcée - Vous pouvez immédiatement demander une précision, approfondir un point, ou changer d’angle, sans perdre le contexte Chaque question s’inscrit dans le fil de votre recherche.
Le Chat IA marque une première étape dans l’évolution de l’expérience de recherche sur Qwant. Il est entièrement optionnel, gratuit et amené à s’enrichir progressivement. L\'ambition de Qwant n’est pas de proposer un chatbot de plus, mais de réellement réinventer l’exploration de l’information, en conciliant IA, recherche web et respect des utilisateurs. Comme pour les restos du cœur, ils comptent sur vous. Vos retours joueront un rôle clé pour guider les prochaines évolutions. |
|
');
document.write('La hausse de la mémoire fait flamber les prix des ordinateurs
Si vous devez changer d\'ordinateur ou augmenter la mémoire de celui que vous possédez déjà, soyez très vigilants car l\'explosion du tarif de la mémoire est réel et fait vraiment grimper le prix des ordinateurs. Il y a quelques mois nous avons par exemple acheté un Raspberry 5 avec 16Go de mémoire pour une connaissance qui voulait qu\'on lui monte un petit ordinateur de bureau sous Linux. En septembre 2025 nous avons acheté ce petit ordinateur au tarif de 135 Euros, un tarif qui ne nous semblait déjà pas hyper bon marché pour un Raspberry.
À la suite d’une annonce officielle du fabricant qui dévoile une augmentation de 60$ pour ce modèle, nous sommes allés sur le site où nous avons acheté l\'appareil et quelle ne fut pas notre surprise de le voir affiché à 217 Euros. En moins de 6 mois le même matériel a augmenté de 82 Euros soit une inflation de plus de 60% ! A ce prix-là, un Raspberry n\'est clairement plus intéressant, surtout quand on se rappelle avoir acheté celui qui nous sert pour notre domotique à moins de 100 Euros pour un kit complet (Carte mère, carte SD, alimentation, boitier, …).
Si l\'augmentation de la mémoire est une situation dont certains revendeurs abuseront pour gonfler artificiellement les prix, il faut également rester très vigilant concernant le prix des smartphones. Certaines marques et enseignes abuseront certainement également pour les terminaux ayant pas mal de stockage et/ou de mémoire. Les temps de crise ont malheureusement toujours profité aux personnes malhonnêtes. |  |
|
');
document.write('');
document.write('');
document.write(' ');
document.write(' ');
document.write(' ');
document.write(' ');
document.write(' ');
document.write(' ');
document.write(' ');
document.write(' ');
document.write('Cliquez sur le Smartphone de vos rêves pour le trouver au meilleur tarif');
document.write(' |
');
document.write('
');