Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 102 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Un an avec mon Smartphone

Un an avec mon Smartphone par Christophe …

Voilà plus d’un an déjà que je possède un Smartphone pour mon plus grand plaisir. Après cette longue période, je pense que faire un petit bilan de cette première année passée en compagnie de celui ci pourrait être intéressant pour tout le monde. En effet un Smartphone c’est bien, tout le monde en parle, mais ça apporte quoi exactement ? Pour essayer de répondre à ces quelques questions, je vais essayer de vous relater au mieux, cette première année de vie en commun.

Découvert en Novembre 2002 lors de la PDA Party 2002 organisée comme tous les ans par PDA France, je dois avouer avoir totalement craqué sur le concept Smartphone que je ne connaissait pas vraiment. Propriétaire de longue date de PDA (Psion, Palm, PocketPC) j’ai trouvé dans le Smartphone, l’objet qui correspond le plus à l’utilisation que je fais de ce qu’on appelle communément un « assistant électronique ».

Etant un informaticien converti depuis de nombreuses années, j’utilisais en effet principalement mon PDA comme complément mobile de mon ordinateur de bureau. A ce niveau là le Smartphone est parfait car il permet d’emporter en tous lieux et à tous moments, bon nombre d’informations qu’on retrouve habituellement sur son ordinateur. Grâce à ActiveSync, il est en effet très simple et ceci de manière très efficace d’embarquer plusieurs milliers de contacts ou RDV sans être obligé de se trimballer un agenda épais comme un dictionnaire.

Ce que je regrettais dans mes précédents PDA, était le fait qu’en plus de celui ci je devais prendre également un téléphone mobile, équipement devenu indispensable dans notre culture occidentale au même titre qu’un email J Avec le Smartphone, c’est un véritable plaisir d’avoir au sein d’un même appareil, de petite taille, un véritable téléphone mobile ainsi qu’un PDA aux fonctionnalités avancées.

Comme j’aime à le dire souvent, pour ceux qui me connaissent, le Smartphone est bien plus qu’un simple téléphone. Voici donc les principales fonctionnalités que j’utilise quotidiennement, ou presque, sur mon Smartphone :
 - Carnet d’adresse avec plusieurs centaines de contacts
 - Agenda avec plusieurs centaines d’entrées
 - Baladeur MP3 (Carte SD 256 Mo ajoutée)
 - Console de jeu portative pour passer le temps dans les transports
 - Navigation WEB sur site optimisés PDA comme Smartphone France
 - Envoi / Réception de mail en déplacement
 - Visualisation d’images
 - …

Comme tout n'est pas parfait avec un Smartphone il faut être honnête et quand donner les points négatifs de celui ci, même si je trouve que ces points négatifs sont plutôt supportables par rapport aux points positifs :
 - Autonomie ridicule (48 heures environ)
 - Système lent par moments
 - Manque certaines applications en standard (PhotoCall ou explorateur de fichier par exemple)
 - ...

Pour moi le SPV est vraiment l’appareil idéal que j’attendais depuis longtemps. Tout n’étant pas parfait si l’on est honnête, on ne pourra pas demander tout et n’importe quoi à un Smartphone. Par exemple si vous saisissez beaucoup de données directement sur votre assistant, un autre type de PDA sera préférable comme un PocketPC Phone Edition par exemple.

Concernant le système d’exploitation Smartphone 2002, je dois avouer que si les débuts de celui ci ont été vraiment durs, la version actuelle est très convenable et les prblèmes de plantage et de rapidité ne sont pour moi que du passé, même si cet aspect des choses pourrait encore être grandement amélioré (Ce qui est en parti le cas avec le système Smartphone 2003).

Après cette première année passée avec mon Smartphone, le bilan est plus que positif en ce qui me concerne. Ce bilan est un peu à modéré car en tant qu’informaticien je dois admettre que mes compétences professionnelles m’ont grandement aidées à me sortir de situations qu’on pourrait juger de périlleuses. Pour le moment les Smartphones, toutes marques confondues, ne sont pas réellement destinées au grand public, mais chaque mois qui passe nous en rapproche un peu plus … même si le chemin est encore long comme il peut l’être avec un ordinateur de bureau. Avec un peu de patience et un peu de passion, le Smartphone est vraiment un outil fantastique que je ne peux que recommander à tous. Comme on dit le tester c’est l’adopter :)

Christophe … un ‘Smartphoniste’ enchanté …