Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 111 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Test de la 4G Bouygues Télécom en Vendée
Ouvert en grandes pompes et se présentant comme étant le meilleur réseau 4G actuellement disponible dans l’hexagone, le réseau 4G proposé par Bouygues Télécom est très attrayant quand on regarde la cartographie qu’il propose :
- http://www.corporate.bouyguestelecom.fr/notre-reseau/cartes-de-couverture-reseau
Ayant la chance de résider dans une zone présentée comme couverte par cette 4G, les passionnés que nous sommes n’avons hésité un seul instant à nous lancer dans l’aventure 4G.

Pour tenter cette aventure 4G nous avons succombé à l’offre actuellement proposée par Bouygues Télécom à savoir 1 mois de forfait 4G proposé totalement gratuitement. Pour ceci nous avons donc ouvert une ligne avec un forfait Sensation 4G à 29,99 Euros par mois (3Go d’internet + Appels / SMS / MMS illimités). En nous rendant dans « le Club Bouygues Télécom » le plus près de chez nous la ligne a pu être active en moins de temps qu’il ne faut pour le dire.

   

Pour faire nos tests nous avons utilisé pendant 3 jours 2 Windows Phone compatibles 4G à savoir les Nokia Lumia 920 et Nokia Lumia 925. Hasard de l’actualité les tests avec le Nokia Lumia 920 ont été réalisés sans et avec la mise à jour Windows Phone 8 GDR2 / Amber. Le Lumia 925 ayant été livré dès sa sortie avec la dernière version de Windows Phone 8 GDR2/Amber, c’est donc avec cette version que les tests ont été réalisés pour cet appareil.


Pour situer les choses nos tests ont été réalisés dans une zone assez découverte et loin des grands centres urbains à savoir le Mc Donalds de la ville de Aizenay en Vendée, une zone présentée comme étant bien couverte en 3G,3G+ et 4G comme le montre la cartographie suivante issue du site dédié de Bouygues Télécom.


Malgré cette belle cartographie nous assurant une couverture 4G, nos différents tests aboutissent aux mêmes conclusions (Pour rappel Lumia 920 sans GDR2, Lumia 920 avec GDR2 et Lumia 925). Malheureusement le moins que l’on puisse dire c’est que les résultats sont catastrophiques ! Les premiers tests réalisés en extérieur, ne nous ont jamais permis de capter ce fameux réseau 4G alors que nous avons bien vérifié à ne pas sortir de la zone normalement couverte et en nous rapprochant même de quelques centaines de mètres en direction de l’émetteur Bouygues qui se situe normalement à moins de 2Kms à vol d'oiseau suivant le site AntennesMobiles.fr. Dans cette configuration les porteuses EDGE et 3G fonctionnent quant à elle normalement en ne donnant malgré tout pas d’excellents résultats en termes de débits 3G. Moins de 1Mbits/s en zone non urbanisée n’est pas ce qu’on peut appeler excellent. Ça marche sans plus en 3G et pas du tout en 4G alors que nos Lumia de test semblent bien voir l’antenne 4G comme le montre une des captures d’écran de notre Windows Phone.

Même si notre test a échoué en extérieur nous avons voulu tenté l’expérience en entrant de ce temple de la gastronomie qu’est le McDo. A l’intérieur c’est encore pire, plus de réseau 3G alors que la zone de couverture indiquée par la cartographie est bien plus importante et nos 2 Windows Phone hésitent entre EDGE et pas de réseau ! En bref nos tests ont été catastrophiques ! Malgré ce qu’annonce fièrement Bouygues Télécom la 4G n’est pas encore présente chez nous, ou tout du moins pas conforme à la cartographie présentée.



Concernant cette cartographie nous tenons à apporter une précision. Contrairement à ce que Bouygues Entreprises a pu nous affirmer sur Twitter, ces cartes de couverture, comme celle de tous les opérateurs d’ailleurs, sont calculées en fonction de différents paramètres techniques (Puissance signal émise, fréquence, altitude, topologie du terrain, type de terrain, …), ce sont donc des cartes théoriques et non pas basées sur des mesures réelles prises sur le terrain. Une situation normale mais encore faut-il être honnête pour le reconnaitre et que par conséquent des différences entre théorie et réalité sont possibles. Elles sont normalement très justes mais pas parfaites et notre cas particulier le démontre.


Au final la 4G Bouygues Télécom ne couvre pas autant de territoire qu’annoncé !

Cet article n’est pas là pour dénoncer bêtement Bouygues Télécom car chez les autres opérateurs des résultats identiques auraient été trouvés soit dans la même zone soit dans des zones différentes. Bouygues est aujourd’hui l’opérateur qui propose le réseau 4G le plus étendu de France mais on voulait attirer votre attention sur le fait qu’il ne faut pas croire de manière aveugle la cartographie diffusée. Les zones d’ombre sont beaucoup plus nombreuses que celles calculées et seuls de véritables tests sur le terrain vous permettront de savoir si la réception est bonne ou pas à un endroit. Cette pour cette raison que nous vous invitons vivement à essayer les choses avant de vous engager réellement.

A propos de l’offre gratuite de Bouygues d’un mois en boutique ou de deux mois en ligne, si le forfait est bien offert, sachez tout de même que tout n’est pas totalement gratuit. La carte SIM est vendue 1 Euro et si vous désirez résilier comme nous votre ligne faute de couverture réseau promise, il faudra le faire en envoyant un courrier avec accusé de réception. Chez les opérateurs c’’est facile d’ouvrir une ligne mais toujours compliqué de la fermer. Un peu plus de 5 Euros ce n’est pas très cher mais ce n’est pas complètement gratuit.

Si notre test n’a pas été concluant on ne va par contre pas accabler Bouygues Télécom qui a tout de même pris en compte notre test pour essayer de nous donner une réponse précise à cette situation. Leur réseau 4G débutant à peine il faut tout de même être compréhensif même si tout ne fonctionne pas aussi bien qu’on pourrait nous le faire croire. Les choses s’amélioreront avec le temps c’est certain. La seule chose à retenir de cette expérience, essayez d’essayer avent de vous lancer dans la souscription d'un forfait ce qui vous évitera d’être déçu.

Même si ce test n’a pas été à la hauteur de nos espérances on tient tout de même à remercier Bouygues Télécom, un opérateur qui a toujours su rester innovant alors qu’il a pris le train en marche quand les mastodontes que sont Orange et SFR se partageaient le marché à deux seulement.

Si on est compréhensif concernant ce lancement, la chose qui nous dérange tout de même est que les opérateurs basent leur communication sur la couverture proposée sur ces cartes qui ne reflètent pas la réalité. Avec sa cartographie Bouygues est fier d'annoncer 63% de population couverte ce qui est certainement un chiffre loin de la réalité. Par exemple nous sommes inclus dans cette population couverte alors que ce n'est pas le cas. Le domicile du Webmaster de Smartphone France donne les mêmes résultats que ceux du McDo alors qu'il n'habite pas celui ci. N'y a t'il pas en France une autorité pour vérifier ce genre de chose ?