Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 192 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
  10 derniers articles publiés sur Smartphone France Windows Phone Edition
 Hier à 10:00 - Paiement mobile, peut mieux faire ! - 13 commentaires
 Avant-hier à 16:00 - Dur d'admettre qu'on travaille pour des projets pas populaires - 8 commentaires
 Avant-hier à 10:00 - Avez vous déjà cassé un de vos smartphones ? - 36 commentaires
 20/06 à 10:30 - Dommage d'être obligé de se séparer de son Windows Phone - 20 commentaires
 19/06 à 21:30 - Un nouveau type de Windows Phone utilise notre application ! - 11 commentaires
 18/06 à 09:00 - Utilisez vous le bouton marche/arrêt de votre smartphone ? - 37 commentaires
 17/06 à 09:00 - Les réseaux sociaux sont-ils les maîtres du monde ? - 14 commentaires
 15/06 à 17:00 - Fin de Facebook sur Windows Phone ? - 20 commentaires
 15/06 à 11:00 - Microsoft s'est-il offert les développeurs qui lui font défaut ? - 5 commentaires
 14/06 à 10:30 - Profitez des émissions du replay, même sur Windows Phone - 11 commentaires

  Paiement mobile, peut mieux faire !
 Publié le 22/06/2018 à 10:00 | 13 commentaires

Vu par beaucoup d'entreprises comme une véritable poule aux œufs d'or, le paiement mobile se démocratise de plus en plus avec de plus en plus de solutions disponibles. Si nous avons commencé en ce qui nous concerne avec Orange Cash, sur un Windows Phone, il faut avouer que l'offre s'est aujourd'hui bien étoffée. Sympa d'avoir le choix mais est ce que cette abondance d'offre permet à l'utilisateur de pouvoir s'offrir un service de qualité ?

Pour commencer en choisissant ce paiement mobile il faut savoir que ça ne se passera pas toujours bien au moment de payer. Entre les commerçants qui refusent ce mode de règlement en dessous d'un certain montant à cause de frais pratiqués par les banques et ceux chez qui ça ne fonctionne pas de manière identique suivant le service utilisé, si payer avec son mobile est plus simple qu'il y a 2 ans, ça n'est pas aussi simple qu'avec une carte bancaire alors que justement ce paiement mobile nous est vendu comme remplaçant de ces cartes bancaires.

Aujourd'hui les offres ne sont clairement pas de même qualité. Par exemple Boursorama via son partenaire Paylib ne propose le paiement mobile que sur iPhone. Pourquoi ça quand on sait que 80% des smartphones vendus sont dans le camp du robot vert ? Chez Orange Cash, le seul compatible iOS, Android et Windows Mobile, il faut être client Orange et alimenter ce compte prépayé impose des frais à chaque versement. Chez Orange Bank c'est la misère totale avec une application qui marche très mal et qui impose d'être client de l'opérateur pour le paiement mobile sur Android et n'existe pas sur Windows Mobile !

Un article qui au final a été rédigé pour vous inviter à la prudence si vous désirez vous lancer dans le paiement mobile. Que ce soit les services proposés directement par les banques ou ceux utilisant votre carte bancaire habituelle (Apple, Samsung, Google, …), il est préférable de bien se renseigner auprès de son entourage pour ne pas être déçus. Ils possèdent tous leurs avantages ou inconvénients mais comme ce ne sont pas les mêmes, à vous de trouver VOTRE meilleur service.

  Dur d'admettre qu'on travaille pour des projets pas populaires
 Publié le 21/06/2018 à 16:00 | 8 commentaires

Alors que le PDG de Microsoft Satya Nadella a livré aux employés de Microsoft sa vision sur la stratégie de l'immigration nord-américaine en affirmant clairement que Microsoft ne travaillait pas avec des projets en rapport direct avec la séparation des enfants de migrants, un certain nombre d'employés ne semblent pas vraiment d'accord avec la situation.

Selon TheNewYorkTimes une centaine de collaborateurs Microsoft ont écrit une lettre pour protester contre le fait que Microsoft travaille avec le service de l'immigration, justement le service qui séparait les enfants de leurs parents étant entrés illégalement sur le sol américain avant que le président Trump change son fusil d'épaule sur le dossier. Ne voulant pas juger ce dossier plus qu'un autre car n'ayant tout simplement pas toutes les informations nécessaires pour le faire, nous pouvons par contre nous insurger contre le mensonge permanent de ces multinationales.

Celles-ci usent et abusent d'actions, de communiqués de presse, de témoignages pour se donner une bonne image alors que la réalité est bien plus sombre. Qu'elles s'appellent Microsoft, Apple, Google, Amazon, … toutes ces entreprises n'ont aucun remord lorsqu'elles travaillent avec les gouvernements ou même des utilisateurs / vendeurs d'armes. Nous ne voulons pas les juger pour ça car c'est ainsi que notre monde fonctionne mais putain … que stoppe cette hypocrisie permanente sur le respect de l'humanité alors que leur motivation première à tous est le pognon !

  Avez vous déjà cassé un de vos smartphones ?
 Publié le 21/06/2018 à 10:00 | 36 commentaires

Si les smartphones ont bien évolué depuis la création de Smartphone France il y a plus de 15 ans, une chose qui semble ne pas avoir vraiment progressé, voire même régressé, c'est la solidité des écrans qui malgré des verres spéciaux, casse dans 90% des chutes. Malgré toute l'attention qu'on peut apporter quotidiennement à son smartphone, qui n'a pas été confronté un jour à la chute tant redoutée ?

Si chez certaines catégories d'utilisateurs les chutes semblent être la normalité, il n'y a qu'à se rendre dans la cours d'un collège ou à la sortie d'un lycée pour s'en rendre compte, la majorité des utilisateurs fait très attention à son smartphone mais le jour tant redouté arrive. Plutôt chanceux sur ce point, le seul smartphone qui m'a échappé des mains en tant que fondateur de Smartphone France est un Nokia Lumia 800 en Mars 2012. Comme vous pouvez le constater ça remonte à pas mal de temps déjà. Le pire c'est que l'appareil était seulement tombé de la hauteur d'une table mais avec le résultat qu'on constate trop souvent : Ecran cassé ! Quelle tristesse à l'époque :(

Une affaire qui dans ce cas c'était tout de même pas trop mal terminée car ma femme avait tout de même pu réparer l'appareil avec une pièce de rechange que j'avais trouvée sur eBay pour environ 120$ avec l'aide d'un tuto vidéo trouvé sur YouTube. Pour l'histoire je possède toujours ce Nokia Lumia 800 qui fonctionne parfaitement avec sa réparation réalisée à la maison.

Le but de cet article n'étant bien sûr pas de vous raconter mes vieilles anecdotes avec mes smartphones, j'aimerais juste savoir si je suis le seul à qui est arrivé cette triste mésaventure ou si au contraire nous sommes nombreux à avoir dû réparer les blessures ou même pire, enterrer, un smartphone après une malheureuse chute. Merci d'avance pour vos témoignages qui ne seront peut-être pas facile à raconter.

  Dommage d'être obligé de se séparer de son Windows Phone
 Publié le 20/06/2018 à 10:30 | 20 commentaires

C'est un lisant un énième message sur le sujet publié par @VaGnaGna sur Twitter, que nous avons eu l'idée de ce petit article. Le contenu de ce tweet est très clair et ne reflète pas la pensée d'un intégriste Microsoftien mais juste d'un utilisateur qui regrette de faire un choix … qui lui a été imposé : « J'ai malheureusement quitté mon Windows phone en octobre pour un Nokia, et comme tu sembles le décrire, j'ai bien fait. C'était et ça restera à mon goût le meilleur OS de téléphone que j'ai eu entre les mains, dommage qu'il disparaisse… »

Si les jeunes sont en général heureux d'avoir quitté leur Windows Phone pour un smartphone sur lequel Snapchat fonctionne, un logiciel que d'ailleurs ils n'utilisent plus depuis, nombreux sont les vrais utilisateurs de smartphones Windows à regretter d'avoir été quasiment obligé d'abandonner la plateforme elle-même honteusement lâchée par Microsoft. Un smartphone n'est certes aujourd'hui qu'un objet de notre quotidien mais quel plaisir c'était d'utiliser un Windows Phone qui avec son interface très bien pensée était réellement plus pratique et agréable à utiliser qu'un smartphone Android où chaque fabricant ou même éditeur de logiciel impose sa manière de voir les choses. Elle est où l'homogénéité qui était sans aucun doute un des points forts des Windows Phones ?

On ne va pas se lamenter une énième fois sur une situation aujourd'hui actée mais quand on pense au potentiel mis à la poubelle et au gâchis de cet arrêt à cause d'un Microsoft qui n'a su définir une politique cohérente dès le lancement de Windows 10, on ne peut cependant avoir que des regrets. Ceux qui n'ont pas utilisé Windows Phone sont heureux de cette situation en se basant sur des préjugés datant du siècle dernier. Par contre ceux qui ont réellement utilisé ou même qui utilise encore un Windows Phone le savent très bien, un smartphone Windows c'est vraiment génial … quand on n'a pas besoin vital de certaines applications.

  Un nouveau type de Windows Phone utilise notre application !
 Publié le 19/06/2018 à 21:30 | 11 commentaires

Pour être honnêtes avec vous, ça fait des semaines et même des mois que nous n'avons pas vu un nouveau type de Windows Phone sur lequel notre application mobile, disponible sur le Microsoft Store, a été installée. C'est donc avec une énorme surprise que nous avons reçu ce soir une alerte de type "Inventaire Windows Phone" (Oui nous détectons les types de Windows Phone qui utilisent notre application).

Comme nous nous en doutions il ne s'agit pas d'un nouveau modèle de Windows Phone car ce n'est qu'un "MCJ MADOSMA Q501". Pour ceux qui ne le sauraient pas, ce modèle de Windows Phone fonctionnant initialement avec le système Windows Phone 8.1 a été développé pour le marché japonais, justement le pays à partir duquel la connexion a été réalisée. Il fait partie de la trop courte liste d'appareils éligibles à la mise à niveau Windows 10 Mobile et c'est justement avec cette version de notre application mobile qu'il s'est enregistré sur le site.

N'enregistrant pas d'informations personnelles sur nos visiteurs, mis à part l'adresse IP une obligation légale, nous sommes dans l'impossibilité de vous dire quel est l'utilisateur qui se cache derrière cette connexion mais vu qu'on sait tout de même qu'il utilise notre application mobile, peut-être qu'il voudra bien nous laisser un petit message. Quel sera le prochain nouveau modèle de Windows Phone à installer notre application ?

  Utilisez vous le bouton marche/arrêt de votre smartphone ?
 Publié le 18/06/2018 à 09:00 | 37 commentaires

Voici encore une question qui pourrait paraître étonnante mais qui au final ne l'est pas tant que ça quand on y réfléchit un peu : Utilisez-vous encore souvent le bouton marche/arrêt de votre smartphone ? En effet les utilisateurs de Windows Phone le savent depuis longtemps, il n'est pas nécessaire d'utiliser ce bouton arrêt / marche pour mettre en veille ou allumer son smartphone. Un simple double tap sur l'écran ou le fait de poser un doigt sur un lecteur d'empreinte suffit aujourd'hui à gérer l'état de veille de son smartphone.

Fort de cette expérience acquise avec Windows Phone, de notre côté ça fait longtemps que nous n'avons plus le réflexe d'utiliser ce bouton, même sur Android où l'excellent Nova Launcher permet d'ajouter "un geste" pour mettre en veille le smartphone juste en touchant l'écran et où le lecteur d'empreinte rend bien plus facile et rapide l'allumage. Alors de votre côté, êtes-vous encore ancienne école en utilisant principalement l'ancestral bouton marche / arrêt ou avez-vous adopté une méthode plus actuelle ?

  Les réseaux sociaux sont-ils les maîtres du monde ?
 Publié le 17/06/2018 à 09:00 | 14 commentaires

Hier le compte Twitter de l'émission à succès TPMP a été suspendu durant quelques heures. Ne voulant pas entrer dans une polémique mettant face à face les Pro-TPMP et les Anti-TPMP nous n'allons bien sûr pas lancer un débat sur cette émission mais plutôt nous interroger sur la suspension arbitraire des comptes Twitter. En effet il semble que ce compte Twitter a été suspendu de manière unilatérale sans qu'aucune décision de justice n'ait été prise. La décision a été prise tout simplement par Twitter parce qu'une société française spécialisée dans la protection des droits d'auteur en aurait tout simplement fait la demande ! Une situation qui nous surprend vraiment et qui nous fait nous interroger sur le pouvoir de censure de ces réseaux sociaux qui peuvent supprimer ou suspendre des comptes sans aucune justification selon leur bon vouloir.

Une énième histoire avec ses réseaux sociaux qui ont une manière bien à eux de voir ou rendre la justice. Quand on voit la véritable galère que vit des milliers de personnes harcelées sur ce mêmes réseaux sociaux pour faire supprimer des messages ou des photos insultantes ou humiliantes et la facilité qu'ont certains à faire supprimer des message "juste pour des histoires d'argent", on vous invite vraiment à la plus grande méfiance quant à leur utilisation. Pour nous ces réseaux sociaux doivent être utilisés avec toute la prudence qu'il se doit. Moins on les utilise, moins de risques on prend.

Alors que le gouvernement français a décidé de remplacer son application autonome d'alerte par ces réseaux sociaux, n'est-il pas possible qu'à un moment critique ils puissent suspendre un compte qui pourrait sauver des centaines de personnes, tout simplement parce que ce compte n’aurait pas appliqué "leurs règles" ?

  Fin de Facebook sur Windows Phone ?
 Publié le 15/06/2018 à 17:00 | 20 commentaires

Dans la série « Facebook de moque de ses utilisateurs », il semble que la version Windows Phone 8.x de l'application (Logiciel avant Windows 10 Mobile), ne fonctionne plus du tout ! Une information que nous devons à plusieurs visiteurs de Smartphone France qui s'interrogeaient sur cette situation surprenante. Après l'arrêt de l'application Twitter le mois dernier sur cette même plateforme, on regrette vraiment ce qu'on pourrait appeler de l'obsolescence programmée.

Les plus compréhensifs pourraient dire que c'est normal car les Windows Phone c'est vieux mais pour rappel les smartphones Windows 10 Mobile n'ont été introduit qu'il y a un peu plus de 2 ans. Est-il normal que des appareils encore en boutique il y a moins de 2 ans se voient amputés de certaines de leurs fonctionnalités ?

Nous allons peut-être une nouvelle fois passer pour des râleurs, mais nous trouvons honteux cet arrêt rapide non pas de support mais tout simplement de possibilité de fonctionner ! Il faut certes évoluer avec son temps mais on est loin des bonnes intentions affichées de ces multinationales qui nous parlent à longueur de journée de respect, d'écologie, d'économie durable et qui au final ont un comportement exactement au contraire de ces valeurs qu'ils revendiquent !

  Microsoft s'est-il offert les développeurs qui lui font défaut ?
 Publié le 15/06/2018 à 11:00 | 5 commentaires

Comme l'avait très bien compris Steve Ballmer le précédent PDG de Microsoft, les développeurs sont l'élément indispensable à la réussite d'une entreprise qui propose un système d'exploitation. Avec sa nouvelle politique misant tout sur les services, on a l'impression que Microsoft a oublié cette règle de base et l'a payé au prix fort en ayant un "Microsoft Store" qui fait vraiment pitié face au précurseur App Store et au très garni Play Store. Bernard Ourghanlian, Directeur Technique et Sécurité, nous confirme cette situation en déclarant que "Ce qui fait aujourd'hui la richesse du logiciel c'est la communauté des développeurs".

Pour essayer de régler ce problème qui s'est réellement creusé depuis le changement de direction à la tête de l'entreprise, Microsoft s'est offert GitHub en espérant par la même occasion attirer de nombreux développeurs dans "le monde Microsoft". Pensez-vous que le rachat de ce portail WEB consacré au partage et à la gestion de projets de développement permettra à Microsoft de trouver les développeurs qui font tant défaut à son Microsoft Store ?

  Profitez des émissions du replay, même sur Windows Phone
 Publié le 14/06/2018 à 10:30 | 11 commentaires

Malgré une taxe sur la copie privée que nous payons tous en achetant par exemple notre matériel informatique ou nos smartphones, les chaînes de télévisions font tout ou presque pour nous empêcher de profiter de nos droits. Si les replays sont aujourd'hui bien pratiques, dès qu'on désire enregistrer une émission pour la revoir où et quand on le veut, ça devient compliqué surtout quand on possède des smartphones sur lesquels les applications mobiles dédiées ne sont pas proposées.

Aimant enregistrer certaines émissions pour pouvoir les revoir par la suite tranquillement sur un smartphone ou une tablette, on utilise l'excellent Captvty pour Windows qui permet de récupérer les différents replays mis en ligne par les chaînes de télévision afin de les revoir comme bon nous semble. Un logiciel vraiment génial qui ne fait qu'appliquer à la lettre la législation française en nous permettant de profiter de notre droit à la copie privée que nous payons régulièrement sous forme de taxes.

Si comme nous, enregistrer des émissions pour les revoir tranquillement quand vous le désirez, vous intéresse, n'hésitez pas à tester Captvty qui permet d'enregistrer sur beaucoup de chaînes et de convertir les vidéos en MP4 pour pouvoir les visionner tranquillement par la suite, même sur Windows Phone.

  Il ressemblera à quoi le prochain Windows Phone ?
 Publié le 14/06/2018 à 09:30 | 19 commentaires

Malgré une situation que tous les fans de smartphones Windows regrette où l'avenir de ce qu'on appelait les Windows Phone semble inexistant, nombreux restent ceux à espérer voir arriver un jour des nouveaux terminaux mobiles fonctionnant avec Windows 10. Si aujourd'hui rien n'est sûr, "le projet Andromeda" reste cependant bien ancré dans les esprits de certains qui imaginent même voir "leur Surface Phone" voire le jour avant la fin de cette année 2018.

Si nous ne croyons plus vraiment à un retour de Microsoft sur le marché des smartphones, il est par contre plus que probable que Microsoft n'abandonne pas du tout ce marché en proposant des appareils qui ne seront pas des smartphones mais qui ne seront plus non plus des ordinateurs portables ou des tablettes comme nous les connaissons aujourd'hui. Afin de nous aider à y voir un peu plus clair avec toutes ces infos et rumeurs parues sur le sujet depuis de nombreux mois, le site WinCentral nous propose une petite synthèse sur le sujet.

Une synthèse qui bien sûr n'officialise rien mais qui a tout de même l'avantage de nous rafraichir un peu la mémoire. Alors selon vous, il verra le jour ce nouveau concept de smartphone fonctionnant grâce à Windows 10 ?

  Microsoft a décidé de couler l'informatique !
 Publié le 13/06/2018 à 11:11 | 15 commentaires

Aussi étonnant que cela puisse paraître, Microsoft a en effet parmi ses projets de couler l'informatique ! Bien entendu il faut prendre cette phrase au second degré car ce que Microsoft expérimente actuellement est la possibilité d'avoir des centres d'hébergement de serveurs informatique sous-marins. Baptisé Natick ce projet est réalisé en collaboration avec l'entreprise française Naval Group dont le cœur de métier est justement son savoir-faire de marinier.

Une idée originale qui permettra peut-être à certains pays de pouvoir s'offrir une indépendance informatique en hébergeant ses propres datacenters alimentés électriquement par les courants marins, refroidis par l'eau de la mer et utilisables quasiment partout sur le globe. Cette idée n'est bien sûr qu'un projet en phase de test pour le moment mais rien que le fait d'y avoir pensé et avoir pris le risque de le tester méritait qu'on s'y intéresse un peu.

Microsoft a réussi à couler Windows Mobile, réussira-t-il à couler le cloud comme semblait le vouloir son PDG avec son "Mobile First, Cloud First" ;)

  Breaking News : Mise à jour de Windows Mobile disponible
 Publié le 12/06/2018 à 22:00 | 26 commentaires

Malgré le calme plat de l'actualité Windows Phone que nous subissons depuis des mois, nous restons sur le qui-vive afin de ne pas vous faire louper ce qui pourrait être "L'INFO" de l'année. En attendant l'information qui révolutionnera notre quotidien d'utilisateurs de Windows Phone, nous sommes heureux de vous annoncer que la mise à jour mensuelle de Windows Mobile est en cours de déploiement. Comme pour les mois précédents il n'y a aucune nouveauté fonctionnelle à attendre. Seuls quelques bugs sont corrigés et des failles de sécurité ont dû être colmatées. La grosse interrogation restant tout de même : Quel gros bug a introduit Microsoft ce mois-ci ?

Si vous possédez encore un smartphone Windows, nous ne pouvons que vous recommander de faire cette mise à jour afin de vous offrir à moindres frais quelques secondes ou minutes de bonheur. En cours d'installation sur notre dernier smartphone Windows 10 qu'il nous reste, nous ne pouvons malheureusement pas vous dire si l'appareil refonctionnera aussi bien qu'au lancement de la mise à jour mais comment pourrait-il en être autrement :)

Vive Windows Mobile et vive les Windows Phone … en attendant maintenant la prochaine mise à jour mensuelle.

  Comment jugez vous le Windows que vous utilisez ?
 Publié le 12/06/2018 à 17:30 | 30 commentaires

Si vous vous êtes encore assez nombreux parmi les visiteurs de Smartphone France à utiliser un smartphone Windows, vous restez par contre très majoritaires en ce qui concerne l'utilisation de Windows sur votre ordinateur. Un peu comme cela est aujourd'hui le cas sur les smartphones où Android est incontournable, cette utilisation de Windows n'est en règle générale pas un choix mais une utilisation faute d'avoir trouvé autre chose. Considérant que ce n'est pas parce qu'un truc nous est imposé ou fortement recommandé qu'il est mauvais, on aimerait savoir quelle est la version de Windows que vous utilisez sur votre ordinateur et surtout si vous en êtes satisfaits.

De notre côté nous avons adopté de manière un peu imposée les différentes versions de Windows 10. Quand on développe des logiciels il faut en règle générale adopter le système pour lequel on développe. C'est un peu la moindre des choses pour au moins s'assurer que ce qu'on crée fonctionne. Par contre pour tout vous dire, cette adoption forcée nous énerve de plus en plus avec un Windows 10 qui est certes joli mais qui au final mis à part les applications universelles qui ne sont plus universelles que de nom, n'apporte quasiment rien. Il y a bien sûr des améliorations internes mais au niveau de l'utilisation du système on regrette vraiment l'efficacité d'un Windows 7 qui est bien plus performant et qui ne met pas des heures à se mettre à jour et à nous faire perdre notre temps.

Ne représentant bien sûr pas la majorité des utilisateurs de Windows, de votre côté quelle version de Windows utilisez-vous et comment vivez-vous cette cohabitation ?

  Le smartphone le plus vendu n'est pas un Windows Phone
 Publié le 11/06/2018 à 12:00 | 22 commentaires

Pour exister, de nombreux instituts, ou d'entreprises vendant des chiffres pour être plus précis, publient régulièrement des études plus ou moins sérieuses sur tout et n'importe quoi. Régulièrement nous sont proposés des chiffres sur les smartphones les plus vendus à travers le monde. C'est une nouvelle fois le cas avec l'institut "IHS Markit" dont nous n'avions jamais entendu parler jusqu'à ce WE. Suivant ce dernier la liste des smartphones les plus vendus en ce début d'années 2018 :
- iPhone X (12,7 millions de terminaux)
- iPhone 8 (8,5 millions de terminaux)
- Galaxy Grand Prime Plus (8,3 millions de terminaux)
- iPhone 8 Plus (8 millions de terminaux)
- Galaxy S9 Plus (7,4 millions de terminaux)
- Galaxy One 5 (7,2 millions de terminaux)
- Galaxy S9 (7,2 millions de terminaux)
- iPhone 7 (5,8 millions de terminaux)
- iPhone 6 (5,6 millions de terminaux)
- Galaxy J7 (5,2 millions de terminaux)

En bref au vu de ces chiffres il n'existe que 2 fabricants de smartphones sur le marché. Des chiffres à bien sûr relativiser car il s'agit des modèles les plus vendus. Logiquement avec peu de références Apple qui représente 20% du marché est très bien représenté dans ce classement et de manière tout aussi logique, les milliers de modèles différents de smartphones Android qui se vendent par palettes chaque jour ne le sont pas.

Etonnement on n'y retrouve pas de Windows Phone alors que le nombre de modèles différents de smartphones Windows est lui aussi réduit … mais ça c'est une autre histoire ;)

  Totalement irréel, Alcatel IDOL 4 Pro toujours disponible !
 Publié le 08/06/2018 à 22:30 | 7 commentaires

Il y a un peu moins d'un an, voir article du 13 Juillet 2017, on vous parlait du fait que le Windows Phone Alcatel IDOL 4 Pro était disponible sur le Microsoft Store au tarif énorme de 480 Euros. Aussi étonnant que cela puisse paraître, il est toujours proposé sur le même Microsoft Store au même tarif totalement déraisonnable !

Sincèrement reste-t-il des personnes censées et compétentes chez Microsoft pour oser encore laisser en vente ce modèle de Windows Phone à ce tarif ? Y-a-t-il quelqu'un au courant chez Microsoft France qu'à "la Corp." la décision d'abandonner les Windows Phone et les smartphones Windows a été prise il y a bien longtemps et qu'il serait vraiment temps de solder les quelques modèles restants pendant que des acheteurs existent encore ? Sans être méchant à chaque jour qui passe l'écosystème Windows Mobile perd des utilisateurs qu'il ne retrouvera certainement jamais.

On a de plus en plus l'impression que les Windows Phone c'est aujourd'hui pire que le Titanic. Lors du naufrage du Titanic le capitaine et les membres d'équipage ont certainement tout fait pour sauver ce qui pouvait être sauvé alors que pour les Windows Phone on a vraiment l'impression que tout est fait pour accélérer la descente vers les profondeurs de l'océan.

  Ne mettez pas à jour Visual Studio 2017 !
 Publié le 08/06/2018 à 13:00 | 5 commentaires

Si comme nous vous développez des applications mobiles Android à l'aide de Xamarin et Microsoft Visual Studio 2017, n'appliquez surtout pas la mise à jour 15.7.3 ! Ayant fait "cette erreur" nous ne voudrions pas que vous fassiez la même. Comme ça arrive malheureusement trop souvent avec les mises à jour de Visual Studio, celle-ci ajoute un gros bug qui risque de vous faire perdre beaucoup de temps, temps précieux quand on est développeur et qu'on doit rendre des projets en temps et en heure.

Cette mise à jour introduit en effet un gros bug qui bloque quasiment toute l'interface de VS2017 lorsqu'on désire ouvrir dans le designer certains types de fichiers comme les interfaces graphiques Android au format AXML. Un problème réellement bloquant que nous ne voudrions pas que vous reproduisiez. Ayant perdu toute la soirée d'hier et même une grosse partie de la nuit à régler ce problème nous vous donnons les 2 palliatifs pour contourner le souci en attendant que Microsoft corrige de véritable problème :
- Soit télécharger un patch "Xamarin Alpha" disponible sur GitHub
- Soit ne pas ouvrir les fichiers AXML avec le designer mais uniquement en mode code source

Voilà en espérant que cette information ait au moins été utile à un développeur car perdre plus de 6 heures à cause des bugs de Microsoft, ça gonfle vraiment. En informatique personne n'est à l'abri d'un bug mais on n'arrive vraiment pas à comprendre pourquoi ce problème connu depuis près d'une semaine a pu être installé par nos soins hier soir.

  Aidez nous à choisir notre futur smartphone
 Publié le 07/06/2018 à 09:00 | 54 commentaires

Même si c'est à contre cœur, il a fallu nous rendre à l'évidence, plus possible de garder un Windows Phone comme smartphone de tous les jours. Nous sommes les premiers à le regretter mais à un moment il faut faire de choix et ce moment est arrivé. Gardant tout de même des Windows Phone par nostalgie et surtout pour pouvoir toujours vous proposer un blog traitant d'un sujet que nous maîtrisons, nous ne couperons jamais les ponts avec cet écosystème qui a permis à Smartphone France de voir le jour. Nous aimons même certainement plus Windows Mobile que la direction de Microsoft !

Après nous être séparé de deux smartphones que nous possédions pour faire vivre ce blog, un Samsung Galaxy S7 ainsi qu'un Microsoft Lumia 950, nous avons la somme plus que raisonnable de 500 Euros pour nous offrir notre prochain smartphone. Une somme qui pourra même être dépassée car des personnes qui tiennent à nous sont prête à "mettre au bout". Partageant avec vous tout ce qui concerne "notre vie smartphonesque", on aimerait avoir votre avis concernant cette future acquisition.

Si comme nous vous auriez jusqu'à 800 Euros (Des ODR sont souvent proposées pour réduire les coûts) à mettre dans un smartphone, pour lequel craqueriez-vous ? Pour vous aider à nous conseiller les caractéristiques non négociables pour cet appareil sont :
- Système Android 8.x au minimum (Directement ou via mise à jour)
- Rechargement sans fil QI (Nous adorons ce gadget)
- Prise Jack pour le casque (Pourquoi jeter ses vieux accessoires)
- Pas de marques qui ne suivent pas les mises à jour de leurs appareils

Merci d'avance à tous ceux qui pourront nous aider à faire notre choix. Pour le moment quelques modèles nous font déjà de l'œil mais nous ne vous en dirons pas plus afin de ne pas vous influencer.

  Vos vies privées ne vous appartiennent plus !
 Publié le 06/06/2018 à 09:00 | 15 commentaires

Voici un bon titre "putaclics", même si nous regrettons de ne pas pouvoir en tirer profit faute d'afficher des la publicité. Si le titre est attirant c'est une nouvelle fois pour vous rappeler que tous ces outils proposés gratuitement par les géants de l'informatique sont de véritables aspirateurs de vie privée qu'il faut utiliser le moins possible. Ils sont certes pratiques mais pour avoir une image forte c'est un peu comme le dealer de drogue qui vous offre les premières doses pour que vous deveniez un de ses clients. La métaphore est peut-être forte mais le côté addictif est assez comparable.

Si nous vous parlons une nouvelle fois de cette situation concernant l'aspiration de nos vies privées, c'est que "Shogun" via un commentaire publié dans un autre de nos articles, nous a invité à consulter cet article de "La Quadrature du Net". Un article que nous vous invitons également à découvrir sans attendre car vous pourrez constater par vous-même que malgré les promesses des fournisseurs de services d'assistants vocaux comme Apple, Google ou Microsoft, les enregistrements réalisés ne sont pas analysés que par des machines comme on nous l'assure. Beaucoup de ces enregistrements d'utilisateurs sont écoutés par des humains, sans que leur propriétaire initial n'ait donné son accord !

Même si nous nous attendions à des pratiques étonnantes, nous devons admettre avoir été surpris par cet article et ce témoignage audio (Vidéo mais sans visage de Julie la témoin) sur certaines procédures de développement de Cortana, l'assistante vocale de Microsoft. Sincèrement nous n'avions pas imaginé une seconde que l'Intelligence Artificielle qu'on nous vendait depuis des années comme révolutionnaire était si archaïque en faisant travailler des personnes embauchées en sous-traitance sans réelle sélection aussi bien sur leurs compétences que sur leur moralité. Le pire est quand dans ce témoignage il est fait écho d'enregistrements non volontaires et que ces derniers sont quand même collectés et analysés !

Si vous avez 10 minutes de libre devant vous, consultez sans attendre cet article "Derrière les assistants vocaux, des humains vous entendent" car il vous permettra peut-être de comprendre qu'il ne faut surtout pas faire confiance à ces enregistreurs de vie privée. Comme à chaque fois qu'on traite un article sur ce sujet on va se faire insulter par ces jeunes qui restent persuadés que c'est le progrès et qu'on à rien à craindre quand on n'a rien à se reprocher. OK mais ça ne vous dérange pas vous d'être certain qu'à un moment de votre vie Google saura avant vos proches que vous avez un cancer, que Microsoft a su avant vos parents que vous étiez hétérosexuel (Une situation qui sera certainement honteuse dans quelques années), qu'Apple saura avant votre conjoint que vous avez perdu votre emploi …

On ne sait pas pour vous mais en tous cas nous ça nous inquiète et on n'a pas envie que nos vies soient enregistrées pour être exploitées un jour où l'autre par d'autres. On ne peut certes plus se protéger complètement mais en limitant l'utilisation de nombreux services en lignes, on limite notre empreinte digitale. Et vous ?

  Qualcomm® Snapdragon™ 850, le processeur spécial Windows
 Publié le 05/06/2018 à 16:00 | 6 commentaires

Ayant toujours eu un don concernant l'avenir du marché des smartphones pour lequel nous voyions toujours un succès de smartphones Windows, le 1er Avril dernier nous vous annoncions l'arrivée prochaine d'un Microsoft Lumia 1050 avec un processeur du type Qualcomm® Snapdragon™ 850. Si pour le moment Microsoft n'a pas confirmé cet appareil, la première étape semble tout de même franchie avec l'annonce officielle de ce processeur Qualcomm® Snapdragon™ 850.

C'est lors du Computex 2018, un salon dédié au numérique qui se tient tous les ans en Asie, que le fabricant américain de processeurs a annoncé ce Snapdragon™ 850 qui est une version vitaminée du Snapdragon™ 845, spécialement développée pour le système d'exploitation Windows 10 pour processeurs ARM. Les cœurs de ce processeur sont cadencés à 2,95 GHz au lieu de 2,8 GHz dans le Snapdragon™ 845. Comme souvent avec Qualcomm®, la nouvelle famille de processeurs est bien meilleure que la précédente avec des chiffres donnés qui font toujours rêver Par exemple les processeurs de la génération 845 / 850 sont 30% plus performants et améliorent l'autonomie des appareils de 20% par rapport à la génération précédente du 835.

Au final comme souvent avec les fabricants de processeurs, la nouvelle génération écrase la précédente mais dans les faits les améliorations réelles de performances sont minimes lors d'une utilisation classique des appareils et l'amélioration de l'autonomie ne se constate qu'en laboratoire. Pour rester positif, l'annonce d'un nouveau processeur est toujours une bonne nouvelle mais ça reste une évolution normale d'un marché qui a besoin de techniquement progresser s'il veut entretenir la flamme auprès des utilisateurs prêts à changer de matériel assez souvent.

  Facebook partage vos données avec certains 'partenaires' !
 Publié le 05/06/2018 à 10:00 | 9 commentaires

Dans la série les réseaux sociaux c'est de la merde et il ne faut surtout pas les utiliser si l'on désire encore posséder un semblant de vie privée, un énième rebondissement sur les pratiques de Facebook nous est livré par The New-York Times. Selon le journal américain, une soixantaine de fabricants de produits électroniques ont eu accès aux données des utilisateurs de Facebook en mode "Open Bar".

Une situation confirmée par Facebook qui dit avoir conclu de tels partenariats ces dix dernières années. Dans une réponse à l'article du New York Times, l'entreprise une nouvelle fois sous le feu des projecteurs indique que ces accords avaient pour but de permettre à tous les détenteurs de smartphones de profiter de son application, peu importe le modèle utilisé. Apple explique par exemple avoir utilisé cet accès privilégié pour permettre aux utilisateurs de ses produits de publier des photos sur le réseau social sans avoir à ouvrir l'application dédiée. Facebook rejette néanmoins les allégations selon lesquelles les données des amis étaient accessibles aux fabricants sans le consentement des utilisateurs.

Une nouvelle affaire qui doit vous rappeler qu'il ne faut pas faire confiance à tous ces sites qui pourtant vous affirment avoir comme priorité le respect de vos vies privées. Leur seule priorité est de faire de l'argent et s'il faut pour cela contourner les règles ou aller aux limites de la légalité au mépris de la déontologie, elles le feront ! Par pitié prenez réellement conscience de cette situation et surtout n'utilisez pas la fausse excuse "Moi je n'ai rien à cacher ou à me reprocher" car la réalité est que nous avons tous un truc plus ou moins inavouable que nous ne désirons pas dévoiler publiquement.

  Révolution : Microsoft rachète GitHub !
 Publié le 04/06/2018 à 10:30 | 8 commentaires

Après avoir coulé CodePlex, un service en ligne d'hébergement de projets actif de mai 2006 au 31 mars 2017, Microsoft s'offre GitHub, un service en ligne d'hébergement de projets créé en 2008. Si pour la majorité des gens ce rachat n'est qu'une énième acquisition d'une entreprise par une autre, dans les faits c'est une véritable révolution. GitHub est en effet la plus grosse plateforme mondiale d'hébergement de projets de développement Open Source et dans cette communauté Microsoft représente le mal.

Pour les véritables connaisseurs cet achat n'est pas si étonnant que ça car ce qui fait réellement défaut aujourd'hui à Microsoft, c'est une véritable communauté de développeurs aussi active et motivée que celle du milieu Open Source. Si pour les plus extrémistes il est honteux et inenvisageable de confier son code source à Microsoft, ils ignorent certainement que le premier contributeur de projets ouverts sur GitHub est justement Microsoft, suivi de près par Facebook et Docker.

Si pour le moment ce rachat n'est pas officiellement acté, il est plus que probable que ça soit le cas dans les heures qui viennent. Sur ce coup Microsoft fait un gros pari en espérant certainement redorer son image auprès des nombreux développeurs qui pensent encore que Microsoft c'est le mal et le roi du code source propriétaire fermé. De notre côté on ne sait que penser de cette situation si ce n'est qu'elle enterre certainement l'avenir de TFS, le gestionnaire de code source maison, qui sera certainement remplacé à termes par GIT, le système utilisé justement par GitHub.

  Un Windows Phone Dell à base de processeur Snapdragon 850 ?
 Publié le 04/06/2018 à 09:30 | 10 commentaires

Alors que l'utilisation d'un futur processeur Qualcomm Snapdragon 850 pour les prochains PC toujours connectés n'est pour le moment qu'une rumeur, "une sur-rumeur" s'est greffée. Selon le site allemand WinFuture, le fabricant américain d'ordinateurs travaillerait sur un projet d'appareil qu'on pourrait mettre dans la catégorie des Windows Phones à double écran.

Le « Januss » serait aujourd'hui au stade de prototype mais devons-nous en penser ? Des prototypes il y en a certainement des dizaines qui sortent chaque année et même si nous n'y croyons plus vraiment, il est plus que probable que Microsoft via ses partenaires historiques n'ait pas complètement abandonné le développement de terminaux fonctionnant sous Windows et capables de passer des appels téléphoniques.

Une chose est sûre, le marché de l'informatique doit changer radicalement s'il veut retrouver les progressions à deux chiffres des années passées. Même si Apple mais surtout Google ont réussi à s'offrir une place au soleil sur le marché des terminaux mobiles, le marché stagne de plus en plus et sans changement de cap beaucoup y perdront des plumes. Microsoft a fait le pari du changement, c'est bien mais il faut maintenant proposer des choses de concrètes pour espérer revenir un jour dans la course.

  Les entreprises doivent-elles prendre partie pour des causes ?
 Publié le 03/06/2018 à 15:15 | 14 commentaires

Alors que la majorité des multinationales utilisent des magouilles inavouables pour ne pas payer leurs impôts là où elles font leurs affaires, qu'elles font tout pour être borderline en ce qui concerne le respect des lois et l'aspect social en interne, d'un autre côté elles font tout pour se donner une bonne image en "adhérant à certaines causes". En ce WE nous nous permettons de vous présenter un article un peu hors sujet, même s'il traite de l'entreprise grâce à laquelle le blog a vu le jour.

Sur Instagram, Microsoft a publié une photo et un message pour rappeler son soutien inconditionnel à la communauté LGBTQ+ (Lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres) : "Depuis près de trois décennies, nous sommes aux côtés de la communauté LGBTQ +. Cette année, nous marchons dans plus de quarante parades #Pride et nous nous battons plus que jamais pour les droits de l'homme sur le lieu de travail et dans le monde entier. Découvrez notre histoire pour en savoir plus."

Le but de cet article n'est bien entendu pas de commenter ce soutien pour cette communauté en particulier mais juste pour savoir ce que vous pensez par rapport à cette question : Les entreprises doivent-elles prendre parti pour des causes qui ne sont pas en rapport direct avec leur business ?

Que vous soyez pour ou contre, n'hésitez pas à donner votre avis car contrairement à ce que peuvent penser certains, Smartphone France n'est pas une secte où seul l'avis du grand gourou est vrai :)

  Installez Windows 10 ARM sur votre Lumia 950XL
 Publié le 01/06/2018 à 10:00 | 10 commentaires

Vous qui avez abandonné un Microsoft Lumia 950XL au fond d'un tiroir et qui ne voulez pas faire le bonheur de quelqu'un en le cédant à un passionné des Windows Phone, sachez qu'il est possible de redonner vie à votre vieux smartphone en installant dessus "Windows 10 pour processeurs ARM". N'étant pas documentée dans "le Guide du démarrage rapide" de l'appareil mais uniquement décrite dans ce document Word, la procédure ne s'adresse tout naturellement pas aux utilisateurs non expérimentés.

S'il est possible d'installer Windows 10 sur un Lumia 950XL, ça ne reste pour le moment qu'un challenge technologique pour bidouilleurs en mal de sensations. Ayant vu le jour fin 2015, le Lumia 950XL n'est clairement pas assez puissant pour faire fonctionner cette version spéciale de Windows. Ca fonctionne mais ça ne reste en état de fait qu'une bidouille, aussi intéressante soit-elle. Une situation dont Microsoft devrait être clairement conscient car même ses premiers PC toujours connectés ne sont pas assez puissants pour faire fonctionner correctement ce Windows. Concernant ce point, Qualcomm devrait prochainement proposer un Snapdragon 850 plus adapté pour cette nouvelle expérience grandeur nature de Microsoft.

Alors qui va être assez fou parmi vous pour tenter l'expérience sur son Lumia 950XL ?

Archives de toutes les news depuis la création du site