Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 137 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
  La 5G en Corse ... un jour peut être
 Publié le 04/08/2020 à 10:00 | Pas de commentaire

Voulant rester maître de leur destin et de leur terre, l'Assemblée Territoriale de l'Île de Beauté, a demandé un moratoire sur le déploiement de la 5G sur son territoire. Les Corses s’interrogent sur le danger de la 5G, comme certaines associations locales ou même métropolitaines. Certaines sont déjà convaincues que cette nouvelle technologie mobile est mauvaise pour la santé. L’Assemblée de Corse ne va pas jusque-là, mais revendique « un droit de savoir » et désire faire appliquer un principe de précaution. L’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES) doit publier une enquête sur le sujet en 2021, alors que les opérateurs comptent proposer les premiers forfaits 5G d’ici la fin de 2020. Les corses fidèles à leur image ne veulent pas faire les choses trop vite.

Sur le principe on ne peut qu'applaudir les corses mais est-ce une bonne chose pour leur île ? Qu'ils protègent leur environnement ou leur paysage, c'est génial mais ce qui nous fait sourire dans cette histoire c'est que les élus corses mettent aussi en avant le manque de couverture de l’Ile de Beauté en 4G, demandant à ce que celle-ci soit achevée avant de réfléchir à un éventuel lancement de la 5G. Est-ce une demande pertinente ? Les opérateurs vont-ils investir dans une couverture 4G aujourd'hui alors que pour le même investissement ils pourraient passer directement à la 5G ? La balle est dans le camp des élus corses mais une chose est sûre, la 5G mettra plus de temps à arriver là-bas que dans l'hexagone.

Source de l'information : Le Figaro ...

  Hadopi a couté 1000 fois plus qu'il a rapporté !!!
 Publié le 04/08/2020 à 09:00 | Pas de commentaire

Dans la série le gouvernement français lutte efficacement pour traquer les horribles pirates qui ont causé la mort des industries du cinéma et de la musique, vous connaissez certainement Hadopi ? Si vous ne savez pas ce qu'est Hadopi, allez donc faire un petit tour sur qui nous donne une petite définition simple de la chose : "La Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet (HADOPI) est une autorité publique indépendante française créée par la loi Création et Internet, instituée par le décret n°2009-1773 du 29 décembre 2009". En résumé il s'agit du flic de l'Internet qui était censé faire la chasse aux téléchargeurs illégaux et les punir lourdement pour mettre en péril le cinéma et les maisons de disques.

C'est avec une énorme surprise que nous avons appris hier que l'organisme a réussi à attribuer près de 87.000 Euros d'amendes en 11 ans d'activité alors que dans le même temps l'état y a injecté 82.000.000 d'Euros pour lui permettre d'exister et de fonctionner ! Une situation qui doit nous rappeler à tous que quand les projets informatiques sont mis en œuvre avec des politiques, dans la très grande majorité des cas on arrive à de telles situations. Dans le numérique il faut être très réactif et se doter de personnes très compétentes et dynamiques pour être efficace, tout le contraire de nos administrations qui sont d'une lenteur à faire perdre patience des escargots. Au final HADOPI ça n'a servi qu'à faire vivre un certain nombre de fonctionnaires, comme trop souvent !

Source de l'information Next Inpact ...

  Bon anniversaire Windows 10
 Publié le 03/08/2020 à 10:00 | 1 commentaire

Il y a un peu plus de 5 ans, le 29 Juillet 2015 pour être précis, Microsoft lançait la première version de Windows 10. Avec un tout petit peu de retard nous souhaitons un bon anniversaire à cette nouvelle version de Windows qui est aujourd'hui le système d'exploitation le plus utilisé au monde (Pour être clair Windows 10 est le système le plus utilisé au monde sans compter les centaines de millions d'ordinateurs fonctionnant encore sous Windows 7). Une situation qu'il faut relativiser tout de même dans l'histoire de Windows car c'est le premier Windows à ne pas être rebaptisé malgré plus de 10 mises à jour majeures publiées.

Malgré cette situation particulière, Windows 10 a été installé sur plus d'un milliard de terminaux. Un succès qui ne doit pas cacher une situation qui est entachée d'échecs comme l'abandon de Windows 10 Mobile (Lancé en Novembre 2015 et complètement abandonné en Janvier 2020), ou les tentatives de versions exotiques de Windows 10 (Windows 10 S par exemple). Bon anniversaire à Windows 10 même si en ce qui nous concerne on l'utilise par obligation à cause de logiciels uniquement disponibles sur Windows. Si le système Windows 10 est un bon système, ce qui est déplorable c'est la politique de Microsoft qui fait tout pour nous imposer l'utilisation de ses services en ligne et donc nous surveiller. Alors qu'avec les versions précédentes de Windows on faisait le choix d'utiliser un service en ligne, aujourd'hui il faut faire le choix de les désactiver et ça ce n'est pas normal car la majorité des utilisateurs n'a pas les compétences pour le faire.

  Amazon va mettre plus de 3.200 satellites en orbite
 Publié le 02/08/2020 à 14:30 | 6 commentaires

Vu qu'on n'est jamais si bien servi que par soi-même, Amazon a décidé dans le cadre de son "Project Kuiper" de mettre en orbite autour de la terre 3.236 satellites. Les américains, maîtres autoproclamés du monde, ont autorisé via la Commission fédérale des communications ce projet dont le but est de couvrir en accès Internet, bon nombre de zones blanches des Etats Unis mais également du reste de la terre.

Avec cette approbation de la FCC, Amazon franchit un palier essentiel pour son projet. L’entreprise a d’ailleurs annoncé qu’elle allait investir 10 milliards de dollars pour la « création d’emplois et d’infrastructures » aux États-Unis. Pour maintenir sa licence, la firme doit cependant lancer la première moitié de sa constellation d’ici à 2026, et le reste avant 2029. Elle doit par ailleurs préciser de quelle manière elle compte minimiser son impact sur les débris spatiaux, qui posent de plus en plus de problèmes avec des hommes qui non contents d'avoir pollué leur planète, n'ont aucune honte à faire la même chose dans l'espace.

Qu'on ne s'y trompe pas, cette présence américaine en masse dans l'espace n'a pas pour but le bien de l'humanité, elle n'a comme principal intérêt le fait d'avoir la main mise à 100% sur l'infrastructure et la surveillance de ce qui y transite. En imposant au plus grand nombre son matériel et ses technologies, il est en effet bien plus simple de surveiller ce qui se passe. N'est-ce pas pour cette raison que le chinois Huawei est écarté dans de nombreux pays, dont les maîtres du monde que sont les USA ?

  Le télétravail chez Microsoft jusqu’en janvier 2021 au moins ?
 Publié le 01/08/2020 à 22:00 | 6 commentaires

Alors que certaines entreprises françaises restent très frileuses vis à vis du télétravail et font tout pour garder à vue leurs collaborateurs, d'autres semblent au contraire s'être très bien accommodé de cette situation. Covid-19 oblige, la multinationale Microsoft a décidé de prolonger la période pendant laquelle ses employés vont travailler de chez eux. Ils ne devraient pas revenir au bureau avant janvier 2021, tout du moins pour les bureaux américains.

S'il est vrai que ce télétravail est un avantage accessible uniquement à certains métiers, principalement tous ceux dont l'outil principal est un ordinateur, on ne peut qu'applaudir tous les employeurs qui "prennent le risque" de faire confiance à leurs employés. Nous sommes certains que cette confiance est un pari gagnant à termes avec des collaborateurs plus épanouis par la confiance qu'on leur témoigne et la fatigue en moins grâce à des journées un peu moins longues (La majorité des français a plus de 30mn de trajet domicile / travail).

Source de l'information : TheVerge ...

  Le Surface Neo n'arrivera pas ... avant longtemps !
 Publié le 30/07/2020 à 09:00 | 7 commentaires

Spécialiste des annonces de projets qui arrivent avec des mois de retard, quand ils arrivent, Microsoft semble renouveler l'expérience avec sa double tablette Surface Neo qui n'arrivera certainement pas en 2020, malgré les promesses faîtes. Le problème viendra selon la journaliste américaine Mary Jo Foley de la non disponibilité de Windows 10X avant le printemps 2021 pour la version simple écran et pas avant le printemps 2022, pour la version écran double comme sur la Surface Neo !

Une information qui ne nous étonne pas du tout car depuis l'ère Nadella, les projets annoncés puis retardés, et finalement abandonnés sont trop nombreux. Miser tout sur les services en ligne c'est génial pour gagner de l'argent mais sans politique de fond solide sur les systèmes d'exploitation, c'est la mort assurée à termes. Même si Windows n'intéresse plus vraiment les dirigeants de Microsoft, il reste aujourd'hui le premier support des services en ligne utilisé par les professionnels et le grand public. Aujourd'hui la situation est claire, pas de Windows, beaucoup moins de dollars !

Messieurs les dirigeants de Microsoft, réveillez-vous car c'est tout votre écosystème que vous remettez en cause. Sans Windows, bon nombre de vos divisions ne fonctionneront plus. Windows n'est certes plus le produit qui permet directement de gagner le plus d'argent, mais c'est grâce à lui que bon nombre d'autres produits en gagnent.

  Pas facile de trouver le meilleur forfait
 Publié le 29/07/2020 à 10:30 | 7 commentaires

Comme on aime à le répéter sur Smartphone France, il n’existe pas de meilleur opérateur mobile, mais VOTRE meilleur opérateur mobile. En suivant cette logique si nous désirons rester cohérents, nous pouvons facilement affirmer qu’il n’existe pas de meilleur forfait mobile, mais VOTRE meilleur forfait mobile. Si affirmer une telle chose est simple te ne nous engage à rien, le truc qu’il vous reste, c’est justement de trouver quel sera votre meilleur forfait.

Pour trouver les meilleurs forfaits, différents paramètres doivent être pris en compte. Se jeter sur le forfait le moins cher ne sera jamais la meilleure chose à faire. Le forfait le moins cher, peut être votre meilleur forfait, mais ce n’est pas certain et il est même plus probable que ça ne soit pas le cas. Voyons les différents points qui méritent d’être pris en compte avant de faire le moindre choix pour tel ou tel opérateur.

Suite et intégralité de l'article ...

  Envoyez gratuitement vos vieux smartphones au recyclage
 Publié le 28/07/2020 à 12:00 | 1 commentaire

Aujourd'hui le message semble être passé même si nous n'avons pas encore les comportements adéquates. La terre est en danger à cause de nos déchets ! On peut jouer les égoïstes en continuant à vivre comme durant les 50 dernières années en considérant que nous serons tous morts avant que ça ne devienne trop grave, ou au contraire en pensant aux enfants des enfants de nos enfants en leur laissant une terre qui n'est pas encore trop sale. Parmi ces déchets on retrouve de plus en plus de téléphones mobiles, une situation logique car il y a 30 ans ils n'existaient pas.

Si la société de consommation nous invite à changer le plus souvent possible nos téléphones mobiles, que faire des anciens ? La plupart trainent dans nos fonds de tiroirs et finiront un jour de grand ménage dans la poubelle classique. Pas très bon pour la planète tout ça quand on sait le nombre de produits polluants qui composent ces appareils. Ces smartphones embarquant également beaucoup de matières rares et précieuses, si vous ne le saviez pas, la société ecosystem a lancé il y a quelques temps déjà avec le soutien de l'état, le site jedonnemontelephone.fr dont le but est simple : Récupérer nos vieux smartphones pour les recycler et bien sûr en retirer des bénéfices au passage.

On le sait tous aujourd'hui, nos poubelles peuvent valoir de l'or quand elles sont bien gérées. Si au passage certains peuvent trouver un travail en permettant à la planète de mieux s'en sortir, l'opération mérite d'être soutenue d'autant qu'elle est très simple. Ne mettez plus vos smartphones à la poubelle, mettez-les dans une boite aux lettres pour qu'ils soient recyclés.

  Apple va-t-il arrêter toutes ses activités en 2030 ?
 Publié le 27/07/2020 à 09:00 | 2 commentaires

Voici un titre d'article qui va faire réagir certains mais cette provocation volontaire ne fait que répondre à une autre provocation publiée par Apple. C'est en lisant leur article Apple s’engage à être 100% neutre en carbone sur sa chaîne logistique et tous ses produits d’ici 2030 que nous est venue l'idée de notre article. On ne voit pas en effet comment Apple pourrait REELLEMENT tenir une telle promesse sans arrêter toutes ses activités.

Quand leur article commence ainsi, "Déjà neutre en carbone en matière d’émissions de ses bureaux et magasins à travers le monde", il ne peut bien sûr s'agir qu'un énième article d'une société utilisant la technique du greenwashing pour se donner une bonne image. Certes il ne s'agit probablement pas de mensonges, quoi que, mais cette affirmation de neutralité carbone est tout sauf réellement écologique. Rien qu'en France il suffit à une entreprise d'utiliser son électricité nucléaire pour avoir une bonne empreinte carbone ! Peut-on en conclure que le nucléaire est écologique ?

Au final nous on espère vraiment qu'Apple tiendra ses promesses en se rendant compte en 2029 que la promesse est impossible à tenir malgré tous les efforts faits et que le seul moyen de la tenir est d'arrêter de produire des millions d'appareils qui terminent à la poubelle. Le problème est en effet là, ce n'est pas que l'empreinte carbone un bon comportement écologique, c'est un comportement exemplaire sur toutes ses activités.

  Nos PC et smartphones bientôt dématérialisés ?
 Publié le 22/07/2020 à 09:00 | 15 commentaires

Pour nous rendre des plus en plus prisonniers de leurs écosystèmes, les géants du numérique ont compris un truc, il faut que toute l'informatique que nous utilisons soit stocker dans leurs datacenters. S'ils sont arrivés à le faire pour les services en nous rendant de plus en plus dépendants de leurs emails, leur stockage en ligne, leurs boutiques de logiciels, leur streaming, ... il reste un domaine où tout est à faire ou presque. Ce domaine c'est la dématérialisation des ordinateurs personnels.

Si techniquement tout est aujourd'hui prêt avec ce qu'on appelle la virtualisation, une technologie éprouvée qui permet par exemple à Smartphone France de fonctionner depuis plus de 10 ans déjà, il reste à franchir le pas commercial pour le plus grand nombre. Si beaucoup d'entreprises utilisent aujourd'hui des serveurs virtuels pour leur infrastructure numérique, combien de particuliers utilisent ce type de chose ? Face à cette situation les choses pourraient changer rapidement pour le grand public. Le premier domaine concerné sera certainement celui des jeux vidéo où les joueurs de demain auront accès à une console virtuelle surpuissante et toujours à jour à laquelle ils pourront jouer à partir de leur ordinateur, leur smartphone ou leur télévision. Si l'on en croit cet article publié par ZDNet, Microsoft travaillerait sur la virtualisation des ordinateurs / poste de travail afin que les utilisateurs n'aient plus besoin de ce qu'on appelle un client léger avec leur ordinateur virtuel disponible dans le Cloud.

Pour tout vous dire si le concept est alléchant sur le papier, nous on n'y adhère pas du tout avec comme première grosse réticence, la liaison Internet. Avec cette vie entièrement dématérialisée, plus de liaison Internet, plus rien à la maison ! Plus d'ordinateur, plus de télévision, plus de jeux vidéo, plus de films, plus de musique, et un jour peut-être ... plus de smartphone !

  Europe Ecologie-Les Verts demande un 'moratoire' sur la 5G
 Publié le 20/07/2020 à 16:30 | 9 commentaires

Comme souvent, dès qu'il s'agit de progrès ou de changement, il y a toujours un intégriste pour crier au scandale et trouver des excuses bidon pour critiquer cette évolution. Avec l'arrivée annoncée de la 5G, ce sont au tour des écologistes du parti "EELV / Europe Ecologie Les Verts" de s'opposer à cette évolution logique de nos moyens de communication. EELV demande un "moratoire sur la 5G" qui va générer "une grosse inflation de la consommation électrique" et permettre "la collecte de données personnelles", selon François Thiollet, membre du bureau exécutif du parti, en bref ils font tout pour que l'arrivée de la 5G soit repoussée.

Si l'on peut comprendre la cause écologique et qu'il ne faut pas laisser une planète poubelle aux générations futures, ce qui nous dérange vraiment avec ce type d'opposition, c'est l'écologie de façade qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez, juste pour critiquer un truc qui leur fait peur. Pour EELV, "Une fois la 5G déployée en France, ce n'est pas moins de 2% d'augmentation de la consommation électrique à l'échelle nationale qui est évoquée". Pour rappel la 5G ne sert pas qu'à regarder des pornos dans un ascenseur.

On veut bien l’admettre car nous ne sommes pas des experts mais en même temps de combien augmentera la consommation électrique de notre pays quand toutes les voitures seront justement électriques ? Certainement bien plus que ces deux petits pourcents, au point que l'infrastructure du réseau électrique actuel n'est pas assez dimensionnée, pour ce qu'ils présentent tout de même comme, l'avenir pour une planète propre. Le problème n'est certainement pas la 5G mais plus la manière dont elle sera utilisée. Nous la 5G nous ne sommes ni pour ni contre, bien au contraire.

  Soldes d'été 2020, une année à oublier !
 Publié le 20/07/2020 à 09:00 | 6 commentaires

Comme vous devez certainement le savoir, en ce moment c'est l'époque des soldes d'été. Proposés à une période inhabituelle à cause d'un virus qui continue à pourrir notre quotidien, cette nouvelle édition ne semble pas être un grand cru. Alors qu'habituellement nous arrivions toujours à trouver un petit truc pour dépenser les quelques euros que les impôts ne nous avaient pas prélevés, cette année c'est NADA !

Pas la moindre bonne affaire à faire. Que de misérables promotions de quelques pourcents sur des prix gonflés pour l'occasion. Peut-être que nous ne nous sommes pas rendus sur les bons sites. C'est pour cette raison que nous faisons appel à vous. Si vous trouvez une bonne adresse pour de procurer un bon smartphone ou un bon accessoire pour un bon prix, n'hésitez pas à nous le faire savoir. Merci d'avance car elle est loin l’époque où l’on pouvait s’offrir un Windows Phone neuf pour moins de 50 Euros.

Bonnes vacances à tous ceux qui justement y sont, en vacances. Pour nous c'est la semaine prochaine avec un séjour dans ce beau département de la Vendée.

  Le futur des jeux vidéo sur mobile
 Publié le 16/07/2020 à 16:16 | 3 commentaires

Aujourd’hui le marché du smartphone est arrivé à maturité et tous ceux qui veulent y faire des affaires peuvent le faire sans problème. Parmi ces activités très lucratives, on trouve tout naturellement l’industrie du jeu vidéo qui a su trouver sa place au point même de faire des smartphones les produits les plus rentables, financièrement parlant. Pour ceux qui n’en sont pas conscient, le jeu vidéo sur mobile rapporte très gros, au point même de supplanter certains domaines.

Ce qui est surprenant avec ce marché des jeux vidéo est que la grosse partie de ce business est réalisée avec des titres qui sont présentés par leur éditeur comme étant gratuits et proposés au libre téléchargement sur les différents stores de nos smartphones. S’il est installable gratuitement, le jeu vidéo mobile d’aujourd’hui est très rentable grâce à son modèle économique dit « Freemium ». On installe le jeu sans dépenser un centime, on peut jouer un peu sans qu’on ne vous demande rien, mais une fois qu’on est accro, les sollicitations économiques s’enchaînent.

Qui voudra bien jouer encore sur une vieille console, une machine à sous, ou même se déplacer dans un casino d’ici quelques années ? Les anciens peut être mais certainement pas les plus jeunes qui seront nés dans cette culture de la connexion aux réseau très haut débit présente partout.

Suite et intégralité de l'article ...

  Quel système Windows Mobile avez vous préféré ?
 Publié le 15/07/2020 à 09:00 | 20 commentaires

Même si certains restent persuadés que les smartphones ont vu le jour en 2007 avec un certain iPhone, les véritables connaisseurs savent très bien que c'est totalement faux. Nous le savons, bon nombre des visiteurs de Smartphone France sont des vieux de la vieille qui connaissent et utilisent des smartphones Windows depuis de nombreuses années. Il est vrai que l'âge du site n'est certainement pas étranger à cette situation car combien de blogs technologiques peuvent aujourd'hui se vanter d'être présent en ligne depuis près de 20 ans déjà ? Les plus médisants nous rétorquerons que ça se voit et que Smartphone France fait effectivement vieillot, mais ça c'est une autre histoire :)

Au fil de ces années, plusieurs versions de Windows Mobile ont vu le jour, avec malheureusement un destin tragique pour clôturer cette belle histoire. Vous qui avez vécu cette période, quel est pour vous le meilleur système Windows Mobile ayant été proposé :
- Smartphone 2002, le système des téléphones mobiles ?
- Windows Mobile 2003, le système des PocketPC communicants ?
- Windows Mobile 5, l'évolution logique d'un marché qui se cherchait ?
- Windows Mobile 6.x, la fin de l'époque Steve Ballmer ?
- Windows Phone 7.x, le début de l'ère Satya Nadella et Nokia ?
- Windows Phone 8.x, l'évolution logique de l'ébauche précédente ?
- Windows 10 Mobile, l'universalité Windows sacrifiée ?

Alors pour vous c'est lequel le meilleur système "Windows pour smartphone" à nous avoir été proposé entre 2002 et 2017 et surtout pourquoi ?

  Racisme : La révolution informatique est en marche !
 Publié le 14/07/2020 à 09:00 | 14 commentaires

Ceux qui nous connaissent s'étonneront certainement de voir "le logo Maître Coq" en illustration de ce petit article. Il s'agit plus d'un double clin d'œil face au nom "Maître" et que l'entreprise soit vendéenne tout comme Smartphone France. C'est avec une énorme surprise que nous avons appris que certains termes techniques viendraient certainement à être bannis du langage informatique. Comme nous le révèle le site TNW, les termes "Maître / Master", "Slave / Esclave", "Liste Noire / Blacklist", "Liste Blanche / Whitelist", ont été rayés de la documentation de Linux avec l'approbation de M Linus Torvalds, le père de ce système.

Je trouve l'information tellement ahurissante qu'à la base j'ai cru à une fake news, mais non, c'est vrai ! Si j'admets volontiers que le racisme, est nul et ne doit pas être une valeur de référence, pour faire de l'informatique depuis plus de 30 ans, je dois aussi avouer qu'à aucun moment ces termes purement informatique pour moi n'ont eu un quelconque lien avec autre chose que des ordinateurs ! Depuis quelques mois j'ai même été surpris qu'on parle de cluster pour autre chose que de l'informatique car dans mes vieilles études un cluster est la plus petite partie adressable d'une unité de stockage, principalement disquette, et ce cluster s'est transformé plus tard en un ensemble d'ordinateurs composant virtuellement un seul et unique serveur.

Tout ça pour vous dire que je trouve vraiment bizarre cette nouvelle société où l'on nous rabâche à longueur de journée qu'il ne faut pas faire d'amalgames mais qu'on a le droit d'en faire quand il s'agit de ce mouvement de la bien-pensance. Arrêtez de voir le mal partout car à force d'être cons, beaucoup de choses risques de disparaitre alors qu'à la base elles n'avaient bien sûr aucun lien avec un racisme quelconque. Par exemple Maître Coq est-il un esclavagiste qu'il faut guillotiner comme ses poulets ?

  Méfiance avec les pratiques de certaines entreprises
 Publié le 13/07/2020 à 09:00 | 5 commentaires

Alors que le débat sur la dangerosité des ondes électromagnétiques engendrées par nos smartphones ne date pas d'hier et n'est pas près de s'arrêter, voir un de nos articles datant de Janvier 2015, certaines entreprises n'hésitent pas à faire peur pour vendre leur solution miracle. Si l'on en croit cette référence du journalisme français qu'est BFM et son article "Comment l’entreprise Fazup effraie les jeunes mères pour vendre ses patchs anti-ondes", ce fabricant suisse de patchs anti-ondes à coller sur son smartphone, Fazup met en avant la protection de la santé des plus jeunes bien sûr sans la moindre preuve scientifique.

Vivant dans un pays où être condamnée par la justice juste pour avoir osé relayer un article est malheureusement de plus en plus courant, nous n'allons bien sûr pas dénoncer des pratiques malhonnêtes de cette entreprise suisse, mais juste vous inviter à la plus grande prudence. Si la prudence est de mise avec les ondes électromagnétiques et leurs effets sur les matières organiques, le truc c'est qu'aujourd'hui rien n'est prouvé. Il est donc logique que pour toutes ces solutions miracles censées nous protéger, rien ne soit prouvé non plus. Ce qu'on trouve déplorable concernant Fazup, c'est que l'entreprise surfe sur la peur des femmes enceintes et des jeunes mères pour se faire de l'argent. Quelle honte !

Pour vous protéger des ondes électromagnétiques, le truc le plus simple : Choisissez les smartphones avec le DAS le plus faible.

  Retour en force de l'ordinateur face aux smartphones
 Publié le 09/07/2020 à 19:00 | 19 commentaires

Progressivement boudé par la majorité des utilisateurs grand public depuis l'arrivée des smartphones mais surtout des tablettes, les ordinateurs ont clairement perdu leur place de leader de marché de l'informatique. Comme sur beaucoup de marchés, ce connard de virus comme le qualifie un certain Renaud Sechan, a changé pas mal d'habitudes qui s'étaient mises en place au fil du temps. Si aucun constructeur d'ordinateurs portable ne va donner ses chiffres de vente, la tendance reste tout de même unanime, les ordinateurs portables ne se sont jamais aussi bien vendus, et depuis bien longtemps.

Beaucoup se sont rendu compte que partager un seul et unique ordinateur pour toute une famille n'était pas jouable au quotidien, surtout quand tout le monde est bloqué à la maison. Face à cette situation le marché des ordinateurs portables est en hausse de 50% par rapport à l'année précédente sur les 3 premières semaines de juin selon GFK. Depuis le déconfinement, les ordinateurs portables se vendaient déjà beaucoup plus, avec des hausses de près de 40% ! La revanche de l'ordinateur portable est en marche ;)

Au fait chez vous, vous êtes plus ordinateur ou plus smartphone / tablette ? Nous c'est clairement ordinateur.

  La 5G, un truc pour regarder du porno dans l'ascenseur ?
 Publié le 06/07/2020 à 10:00 | 8 commentaires

Même si vous ne suivez pas les actualités de près, vous n'avez pas pu manquer le WE du second tour des élections municipales où un certain nombre d'urbains en manque de verdure ont élu comme maire de leur citée des écologistes. Si nous vous parlons de ça sur Smartphone France, c'est que M Le Maire de Grenoble, réélu à son poste a donné un avis très pertinent sur un domaine qui concerne tous les utilisateurs de smartphones que nous sommes, la 5G. Le maire EELV de Grenoble, Eric Piolle, réélu le 28 juin pour un second mandat, semble être un farouche opposant à la 5G, la cinquième génération des standards de la téléphonie mobile, qui sera normalement lancée commercialement fin 2020 dans l'hexagone.

Plutôt provocateur, Eric Piolle estime que "la 5G, c'est principalement pour regarder du porno sur votre téléphone, même quand vous êtes dans l'ascenseur, en HD". Invité du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI ce dimanche midi, il a ajouté : "Est-ce que le progrès, c'est de voir des films porno en HD ?" Il indique que le numérique émet aujourd'hui 4 % des gaz à effet de serre, un chiffre qui doit doubler d'ici cinq ans, "pour que vous puissiez savoir combien de yaourts vous avez dans votre frigidaire".

Entre les écolos réfractaires au progrès et les extrémistes qui brulent les antennes des opérateurs, on ne peut pas dire que la 5G fasse réellement l'unanimité parmi nos concitoyens. De notre côté on aimerait bien que les maires des grandes villes écolos assument leurs choix et interdisent la 5G dans leurs communes. Bah oui quoi de mieux pour se rendre compte des choses qu'un véritable test en grandeur nature ? Aujourd'hui c'est la campagne le grand perdant du numérique, si ces maires pouvaient inverser la tendance, ça serait un bon moyen de voir qui a réellement raison.

Et vous ? Pour ou contre le déploiement de la 5G ?

  La chasse aux ondes électromagnétiques est ouverte
 Publié le 03/07/2020 à 09:00 | 7 commentaires

Alors que rien n'est médicalement prouvé sur l'effet nocif des ondes électromagnétiques de nos gadgets électroniques du quotidien, les autorités ont tout de même décidé par précaution, de limiter la puissance émise par tous les appareils utilisables près de nos corps. Des mesures qu'on ne peut que soutenir car ce n'est pas quand il sera trop tard qu'il faudra pleurer. Responsable de ce domaine, l'Agence Nationale des Fréquences vient de récemment publier un nouveau Guide des Réglementation DAS dont l'entrée en vigueur a été fixée à ce premier Juillet 2020.

Des règles plus strictes qui étendent les obligations des fabricants à tous les appareils émettant des ondes électromagnétiques à une puissance supérieure à 20mW sont dorénavant applicables. Pour tous les appareils concernés des valeurs de DAS Tête, Tronc et Membres sont obligatoires avec, tout naturellement, interdiction de mise sur le marché pour tout appareil dépassant les normes. Ces nouvelles normes ne concernent que les appareils mis sur le marché après ce 1er Juillet 2020. De votre côté, vous préoccupez vous de ce DAS lorsque vous achetez un appareil électronique ?

  Nouvelle photo du smartphone Microsoft Surface Duo
 Publié le 02/07/2020 à 21:30 | 6 commentaires

Même si beaucoup reste déçus de d'être fait tromper par un Microsoft qui les a lâchement abandonnés un jour avec leur Windows Phone, le temps faisant, nombreux sont aussi ceux attendant le premier smartphone Android conçu par Microsoft. C'est une photo de Panos Panay, responsable produit chez Microsoft, qui nous a rappelé que d'ici quelques mois on devrait pouvoir trouver dans le commerce le fameux Surface Duo, le premier smartphone Android proposant réellement 2 écrans.

Si en ce qui nous concerne l'arrivée de cet appareil ne révolutionnera pas nos vies, qui parmi vous envisage sincèrement de craquer pour ce smartphone ? Il est vrai que la famille Surface propose des produits de bonne qualité qui font le bonheur de la majorité des personnes qui les possèdent. Un produit Surface c'est un peu comme un produit Apple, on est souvent fier de la posséder même si leur rapport qualité / prix n'est pas des plus intéressant. Alors qui parmi vous est prêt à faire confiance à Panos Panay et ce sourire narquois qu'il nous faisait déjà à l'époque des Windows Phone ?

Et globalement vous en pensez quoi de ce Microsoft Surface Duo ?

  Edge importe les données d’autres navigateurs sans autorisation
 Publié le 30/06/2020 à 09:00 | Pas de commentaire

Lorsque vous installez un nouveau navigateur, celui-ci vous propose presque à tous les coups d'importer les données des autres navigateurs déjà présents afin de vous simplifier la vie. C'est génial, c'est pratique mais ce type de chose s'est toujours fait après accord de l'utilisateur. Enfin ça c'était avant car à en croire certains utilisateurs et la réaction de Microsoft donnée sur Windows Central, le navigateur Edge a des pratiques plutôt étonnantes.

Lors de son installation initiale, celui-ci, en effet, importe automatiquement les données des autres navigateurs, et les efface uniquement si l'utilisateur le refuse. Dans les faits rien de grave mais la manière de faire a de quoi choquer dans un monde où les utilisateurs sont de plus en plus vigilants sur la manière dont leurs données personnelles sont utilisées. Une énième anecdote qui doit nous rappeler à tous que nos données nous appartiennent de moins en moins. Les développeurs de systèmes d'exploitation comme Google, Microsoft ou Apple peuvent aujourd'hui récupérer sur nos ordinateurs toutes les données qui les intéressent. Est-ce ça le monde de demain qui nous attend ?

  Méfiance avec les smartphones recyclés
 Publié le 29/06/2020 à 09:00 | 3 commentaires

Quand on écoute les acteurs du marché des smartphones reconditionnés, chez eux il n'y a que de bonnes affaires et acheter un smartphone recyclé c'est avant tout faire un geste pour la planète. Est-ce réellement le cas ? C'est totalement par hasard et par curiosité que nous nous sommes rendus sur le site BlackMarket pour voir si des Windows Phone étaient encore proposés.

La bonne nouvelle est que des Windows Phone comme les Microsoft Lumia 950 / 950XL, vendu comme des Nokia au passage, sont encore proposés et ils ne sont pas les seuls. Sympa pour ceux qui connaissent ces smartphones qui sont tout sauf dépassé, enfin quand on n'a pas besoin de trop d'applications. Une fois cette première bonne surprise passée, ce qui nous a choqué c'est le tarif proposé pour des appareils datant de plusieurs années, plus mis à jour et seulement en "Etat correct". Près de 200 Euros nous semble totalement disproportionné. Nous sommes certains que pas mal d'entre vous aimeraient vider leurs fonds de tiroir à un tel tarif.

Si le tarif de vente est surprenant, avant de le critiquer bêtement, nous nous sommes dit que la situation ne serait pas honteuse si la même entreprise reprenait à un bon tarif le même type d'appareil. Quelle déception et quelle surprise quand en utilisant le même site on constate que le prix de reprise d'un Lumia 950XL en état comme neuf est de seulement 3 Euros !!! Au final le business de l'écologie est comme tous les autres. La priorité est de faire de chiffre et ce avec des marges les plus importantes possibles. Quand on se présente comme ne proposant que des appareils durables remis à neuf pas des experts en voulant changer le monde, on ne prend pas ses clients pour des pigeons.

Le but de ce petit article n'est pas de critiquer tel ou tel recycleur car au final ils sont presque tous pareils, mais juste de vous inviter à la vigilance. Par exemple avant de vous lancer dans l'achat d'un appareil reconditionné, vérifiez à quel prix ils reprennent le même appareil. Un tarif multiplié par 2 ou 3 est acceptable mais un prix de revente plus de 60 fois plus cher est inacceptable.

  iOS 14 : Les Windows Phone étaient en avance sur leur temps
 Publié le 28/06/2020 à 09:00 | 11 commentaires

Même s'il n'a guère évolué ces dernières années, le système d'exploitation des iPhones reste une référence ... pour tous ceux qui possèdent un iPhone. Trêves de plaisanterie, qu'on aime ou qu'on n'aime pas iOS reste un truc très agréable à utiliser et globalement très performant. Selon les journalistes sérieux c'est même lui qui a tout inventé, une référence sur lesquels les autres piochent pour s'améliorer et se rapprocher de lui sans jamais bien sûr l'égaler.

La bonne nouvelle du jour, enfin datant de quelques jours il est vrai, mais il nous a fallu du temps pour nous en remettre, Apple a inventé un truc qui semble pas mal du tout : Des genres de cases animées de manière automatiques un peu comme des widgets qui changeraient d'apparence en fonction d'évènements extérieurs. Si vous pensez avoir vu ça il y a quelques années sur ce qu'on appelait à l'époque des Windows Phone, n'allez pas plus loin car ça n'a rien à voir avec les vieilles tuiles dynamiques que vous connaissez.

Apple propose un concept totalement révolutionnaire et bien entendu pas du tout inspiré de ce qui existe chez Windows Phone et Android depuis de nombreuses années. N'oubliez jamais un truc, Apple invente le monde de demain alors que les autres ont juste testé les choses quelques années plus tôt.

  Microsoft va fermer la majorité de ses Microsoft Store
 Publié le 26/06/2020 à 22:30 | 5 commentaires

Alors qu'Apple a réussi un véritable coup de force avec "ses Apple Store" devant lesquels il y a des queues énormes à chaque sortie d'un nouvel iPhone depuis 2007, Microsoft n'a jamais réussi à imposer "ses Microsoft Store". Certes la majorité de ces boutiques étaient rentables et donnaient une bonne image à la marque, principalement grâce à la gamme Surface, mais ces Microsoft Store n'ont jamais percé dans le monde. Lancés en 2009, ils étaient seulement quelques dizaines, principalement sur le continent Nord-Américain alors qu'Apple a réussi à implanter plus de 500 boutiques à travers le monde.

Avouant rarement ses échecs, Microsoft nous parle dans un communiqué de presse d'une nouvelle approche dans la vente au détail. Qu'on ne s'y trompe pas, cette nouvelle stratégie n'est là que pour masquer ce qui n'a jamais été une véritable réussite, les boutiques Microsoft. L'entreprise va se recentrer sur la vente en ligne où elle obtient d'excellents résultats. Une décision certainement prise plus rapidement que prévue à cause de celle qui se fait appeler "la Covide" mais qui semblait inéluctable pour une entreprise qui mise tout sur le service en ligne. Une nouvelle qui ne changera pas notre quotidien car rare sont les français à avoir réellement visité un Microsoft Store.

  La fin des abus 'des stores mobiles' est-elle en marche ?
 Publié le 24/06/2020 à 09:00 | 3 commentaires

Démocratisé par Apple et son "AppStore", les boutiques dématérialisées de logiciels pour terminaux mobiles, ont toutes un point commun, elles abusent grave sur les commissions qu'elles prélèvent aux développeurs. Une situation telle que la Commission Européenne et le Congrès Américain ouvrent des enquêtes concernant l'AppStore. Même si tous abusent, comme Microsoft ou Google, Apple est certainement celui qui stigmatise le plus à cause de règles trop strictes qui lui permettent de récupérer 30% de tous les gains générés sur son Store.

Quand on sait qu'Apple s'est vanté d'avoir généré 514 milliards de dollars de revenus avec son AppStore, 30% de cette somme pour un seul bénéficiaire, ça fait rêver. Que ce soit Apple ou un autre, nous ce qu'on espère en tant que consommateur c'est que ces multinationales arrêtent leurs pratiques malhonnêtes. Comme pour d'autres industries ou domaines, l'agriculture par exemple, c'est en rémunérant à leur juste valeur ceux qui justement créent cette valeur, que toute l'économie s'en portera mieux. Honte aux intermédiaires qui se gavent sur le dos de ceux qui prennent réellement des risques.

Prochaine étape, Apple Pay, Samsung Pay, Google Pay, ... et tous ces services bancaires sur smartphones qui s'enrichissent injustement sur le dos de commerçants en leur ponctionnant injustement des taux énormes, surtout sur les petites sommes.

Archives de toutes les news depuis la création du site