Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 261 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Seriez vous prêts à travailler totalement gratuitement ?
 Publié le 23/02/2015 à 09:00 - 63 commentaires ...

Voici un titre racoleur comme on les aime bien mais c'est en lisant un des commentaires publié sur le Windows Phone Store concernant l'application officielle Smartphone France que nous est venue l'idée de cet article. Certains trouvent en effet "honteux" ou "injuste" de devoir payer même pas un euro pour débloquer complètement toutes les fonctionnalités d'une application. Le retour du communisme dans sa pratique la plus stricte serait-il en passe de devenir la normalité dans le monde des logiciels mobiles ?

Si l'on peut comprendre que payer plusieurs dizaines d'euros de manière récurrente pour s'offrir des vies supplémentaires dans un jeu peut freiner les ardeurs, ce qu'on comprend beaucoup moins ce sont les réflexions de beaucoup qui "hurlent" car leur application préférée leur demande quelques misérables euros pour être totalement fonctionnelle. Avant d'hurler pour payer 1 ou 2 petits euros, vous êtes-vous posé la question du nombre d'heures que le développeur a passé sur son œuvre pour vous la proposer ? Ne pensez-vous pas que ces nombreuses heures de travail mérite un petit merci qui peut se concrétiser par une modeste obole dont plus de 50% ne reviennent pas à l'auteur du logiciel à cause des prélèvements et taxes ?

Que la France soit en crise on peut éventuellement l'envisager mais par pitié n'imaginiez surtout pas que payer quelques euros à un développeur de logiciel fera de lui un millionnaire. Les success story sont très rares et la majorité des développeurs arrivent à peine à faire quelques dizaines d'euros de bénéfices par mois. Si nous doutons fort que ce petit coup de gueule fasse changer la mentalité générale des français qui râlent qu'ils ne sont jamais assez payés mais qui refuse par ailleurs de payer les autres dès qu'ils le peuvent, nous espérons au moins que nous aurons fait un peu réfléchir à la situation tous ceux qui critiquent systématiquement les applications non gratuites car elles sont trop chères et les applications gratuites parce qu'elles ne sont pas à leur goût.

A l'avenir avant de poster une critique de ce genre sur un store posez-vous tout simplement cette question : Seriez-vous prêts à travailler totalement gratuitement alors que vous l'exigez des autres ?


 23/02/2015 09:20:25 - oliewan
Ha tiens un souci de modèle économique peut être ?
Une appli shareware peut ne pas être la meilleure solution si les gens ne souhaitent pas payer pour acheter l'appli. Dans le monde de la presse, c'est l'abonnement qui est payant, ou c'est la pub qui rémunère le travail des journalistes. L'appli ne vient que pour donner un confort de lecture aux lecteurs... C'est peut être pour ça que les gens sont rétifs au paiement ?
Creuser la piste du Spiil par exemple pourrait être intéressant...
https://www.spiil.org/
 23/02/2015 09:28:07 - breub62
Sortons les violons...

Petite précision du Webmaster sur cet article : L'article ne semblant pas très clair je précise que son but n'est en aucun cas "mon petit cas personnel" mais une réflexion plus générale sur les applications mobiles payantes sur tous les stores et les utilisateurs qui exigent du tout gratuit :)

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 23/02/2015 09:30:05 - mplessis
Je pense également que l'un des principaux problèmes provient du fait que les gens ne comprennent pas le travail à livrer pour développer une application mobile justement. Ils pensent souvent que c'est simple et qu'il "suffit d'appuyer" sur des boutons pour créer un logiciel (l'image des développeurs n'est pas encore très belle et le métier pas franchement compris).

C'est pour les illustrateurs mais ça pourrait s'appliquer aux informaticiens : http://monmacon.tumblr.com/
 23/02/2015 09:39:08 - capololo
C'est vraiment que dans le.monde informatique que le tout gratuit existe ?
Les k7 audio pour copier des 33 tours.
Firefox pour se débarrasser d'un IE trop restreint, puis chrome, puis chrome et sa.pub.
Open office pour se débarrasser d'office trop cher ?
Des jeux payants ? Autant les copiés. Mais ou est l'argent?
Si la.pub paye les développeurs, les marques payent la pub, les clients finaux ont plus d'argent pour acheter les marques, vu qu'ils ne payent rien....
Mais non le client final, notre gentil travailleur, doit être, payé comme le boss qui s'est fait chier a monté sa boite pendant des jours et des nuits, ne rien gagner la ou les premières années pour rembourser crédits et taxe de l'état, salaire qui coutent deux fois le prix.
Enfin bon, j'ai gagne l'appli smartphone France. Alors du coup ce modèle économique me va tres bien.
Et effectivement je n'aurais jamais payé 1 centime pour l'acquérir, comme pour les jeux avec achats, mais je ne laisse pas des commentaires destructeurs.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 23/02/2015 09:39:10 - Yohann13140
Je n'aime pas trop payer, mais donner Oui. D'ailleurs souvent les applications qui sont totalement gratuite(sans pub sans freemium) propose le don, et moi j'aime encourager ce genre de pratiques. D' ailleurs Christophe, si c'est un appel aux dons, dis le, je suis sure que pleins d entre nous mettrons la main au porte feuille.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 23/02/2015 09:42:04 - lestat1801
Bonjour à tous, bonjour Christophe,

Bravo pour ton coup de "gueule" ! Les gens ne s'imaginent pas un instant tout le travail qu'il il y a derrière le site et l'application. Ne fût ce déjà que pour l'alimenter au niveau des articles. Ensuite, il y a la programmation, tout ce qui est graphique, etc... Je tiens à te remercier de nouveau pour toutes les infos que tu partage avec nous :-)

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 23/02/2015 09:48:36 - oliewan
@capololo non à la télévision aussi le tout gratuit existe. Pour certaines chaines, la pub semble rapporter très gros.
Pareil sur le net d'ailleurs mais c'est hasardeux de généraliser.
Acheter un objet est normal. Acheter un service dématérialisé l'est moins aparement. Avant on achetait un journal papier. Maintenant on achete la page web d'un site d'info ?

Mais je crois que tu confonds copie privée et information, la.
 23/02/2015 09:49:43 - Ledolley
Moi ça ne me dérange pas de payer pour une application ou de faire un don car je choisis de le faire en toute conscience. Ce que je n'aime pas c'est de la présenter comme gratuite et au final elle ne l'est pas. Je comprends très bien qu'il faut rémunérer les auteurs. Tout travail mérite compensation sauf si on choisi le bénévolat. J'ai été bénévole pendant 20 ans dans une association où j' enseignais 6h par jour et je n'ai jamais reçu 1 cts. Ma seule satisfaction était de retransmettre mon savoir à mes élèves et les voir repartir les yeux remplis de bonheur.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 23/02/2015 10:05:11 - Christophe - Le Webmaster ...
@lestat1801 : Je ne parle pas pour moi car mon but n'est aucunement d'en vivre et de faire de l'argent même si ça serait sympa. Je parle de manière générale car c'est un constat qui m'énerve vraiment.

Aujourd'hui il faut tout donner et en cadeau supporter les critiques. Beaucoup de développeurs qui font un énorme travail aimeraient certainement vivre de leur travail de développeur mais ne le peuvent pas à cause de cette mentalité. Je trouve ça vraiment dommage car quand j'utilise régulièrement une application je la paye. Se délester de 1 ou 2 euros mérite largement d'être fait et me semble plus que logique rien que pour dire merci.

Par contre je banni les applications du type Candy Crash ton flouze, Gameloft, Disney, ... qui elles sont clairement des pompes à fric.
 23/02/2015 10:07:52 - cathare11
Malheureusement c'est pas que dans les domaines des applications que les gens râlent. Les gens veulent tout gratuit. Dans mon domaine de travail il faudrait presque que je donne le tv ou le lave-linge que je suis entrain de vendre.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 23/02/2015 10:09:18 - Christophe - Le Webmaster ...
@cathare11 : Vive le tout gratuit mais à ce moment là plus de salaire non plus. Le communisme, qui au passage enrichissait ses dirigeants, a été un modèle qui ne semble pas avoir vraiment réussi.
 23/02/2015 10:15:57 - cathare11
@Christophe - Le Webmaster ... : Désolé Christophe mais j'ai pas dit que je suis pour le tout gratuit.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 23/02/2015 10:20:08 - megadub
Quand c'est gratuit, le produit c'est nous. Donc non, on ne travaille jamais gratuitement, il y a au moins des revenus publicitaires.
 23/02/2015 10:23:18 - skypichat
Et bien on en lit des bêtises ici!
Ou avez vous vu que le pub ça paye? Pas pour les sites ou applications mal connu en tout cas. Dans mon cas il me faut deux années pour payer une seul année d'hébergement avec cette méthode. Des boutons pour les donations, il y en a sur notre site ainsi que pour l'énorme application qu'est MeediOS. 8 ans de développement avec 10 développeurs bénévoles pour finalement payer de sa poche le manque a gagner. Arrêtez de vous plaindre surtout quand c'est ultra raisonnable comme dans le cas de cette application.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 23/02/2015 10:25:20 - Christophe - Le Webmaster ...
@megadub : Tu crois sincèrement qu'un petit développeur peut vivre de revenus publicitaires que ce soit sur un site WEB ou une application mobile ? Dans le meilleur des cas on arrive à générer quelques dizaines d'euros de bénéfice et dans le pire des cas ça ne couvre même pas les frais. Pour que la pub rapporte vraiment il faut plusieurs centaines de milliers d'utilisateurs quotidiens (En général taux de retour de clic 0,5% et 10 centimes gagné par clic). Il n'y a que "les très gros sites" qui arrivent à vivre réellement avec la pub.
 23/02/2015 10:27:28 - derpat
Perso j'ai donné ma petite obole pour Smartphone France et ca ne me dérange pas. C'est vrai que 1 ou 2€ ce n'est pas la mort. Donc pour les râleurs.... Bye et c'est tout.
Si vous étiez à la place des développeurs et passiez des dizaines d'heures pour créer une application je pense que vous trouveriez normal d'avoir une petite rémunération.
De plus je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de développeurs qui vivent seulement de leur création car certains le font pas passion et plaisir et les engueuler quand ils demandent une petite pièce ce n'est pas les encourager.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 23/02/2015 10:41:46 - ronfleur60
Je plussoie à ce coup de gueule et je claque des 2 mains.
 23/02/2015 10:48:53 - Patrice-64
Bonjour,
100 % ok avec Christophe.
Le soucis, c'est que beaucoup ont tendance a imaginer que grace a la pub, on est tous des Rudy Huyn.
Sauf que nous n'avons pas tous la capacité a avoir des app utilisés par des millions de personnes, et que dans ce cas la, la pub ne rapporte rien.
Un app, selon sa complexité, c'est parfois des dizaine et des dizaine d'heures de dev, des centaines de lignes de code, bref, un VRAI travail.
Et effectivement, si je peut tres bien entendre d'un utilisateur qu'il ne trouve pas utilité a mon app, ca fait bien ch... quand il dit que c'est trop cher (1,29 euros), alors que ce meme utilisateur vas depenser bcp plus pour autre chose sans sourciller....

Personellement, j'ai fait le choix de dev des app originales, dont les concept viennent de mes idées, ce qui fait que parfois, ce sont des app qui n'existent meme pas sur les autres plateformes.

Apres, vous aimez ou pas, je le comprend, mais je pense que c'est peut etre bien aussi d'avoir une plateforme ou des dev font preuve de creativité et ne font pas que de simple copier/coller de concepts existants, non?

Moi, ce que j'aime bien, c'est trouver l'app qui me seras utilise A MOI, pour un besoin particulier, loin des app que tout le monde installe, par ce que le voisins fait pareil.
Bref, l'app qui a une reele valeur ajouté en simplifiant mon quotidiens.

On peut etre bénévole, ca m'est arriver avec d'autres dev pour debuter l'appli spf avec Christophe, mais c'etais un choix de notre part, afin de soutenir et remercier Christophe pour ce qu'il fait pour wp et pour les dev, en mettant en avant sans jamais aucunes conditions nos app....

Pour conclure, oui, effectivement, vous avez le droit de trouver des app debile, nulle, inutile, mais brailler par ce qu'il faut payer.....je me permetrais dans ce cas la de dire que le travail que vous faite, c'est scandaleux que vous en tiriez un salaire.
 23/02/2015 10:51:37 - Patrice-64
Et je rajouterais, par ce que je sent bien le truc venir, que c'est pas par ce que Microsoft nous as, pour certains, mis en avant, comme des developper Heroes, que cela veut dire que c'est Las vegas pour nous, bien au contraire.
 23/02/2015 10:55:29 - Lauca
Si une application me plait et que son prix est raisonnable, je trouve normal de l'acheter. Si elle ne me convient pas, je ne la garde pas.
Tout à fait d'accord avec ce coup de gueule. Je trouve hypocrite cette réaction contre le payant alors qu'on est très attaché à son salaire...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 23/02/2015 11:21:09 - bahaman
Et pour les plus démunis d'entre nous, Christophe nous offre son logiciel en participant a la vie du site.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 23/02/2015 11:21:37 - xaossiia
A partir du moment ou l'application proposes une version d'essai avec des pubs et beaucoup de possibilités, et que la version payante n'est pas trop chère j'achètes souvent.

Dans le cas contraire il faut que l'appli ait une sacré réputation pour que je passe à la caisse.

Sur mon android je regrette même de ne pas pouvoir payer une de mes applications sur mon android car il n'y qu'une version avec pub (asmart remote), je n'en ai pas dans ce cas sous windows.
 23/02/2015 11:21:49 - megadub
@skypichat: oui la pub paye, mais trouver des régies pubs et monter un bon partenariat c'est effectivement du boulot. Un ami a consacré énormément de temps pour finalement être au top de la recherche Google dans son domaine et ainsi trouver des partenaires qui aujourd'hui lui permettent de percevoir des revenus suffisant pour consacrer son temps à une autre activité.

@Patrice-64: ce que je lis c'est énormément de désillusion et de frustration. Tu espérais pouvoir être développeur indépendant sur WP et gagner ta vie comme ça ? Et bien non, ce n'est pas possible. Pour cela, il faut développer des applis pour des entreprises dont c'est le métier de placer de la pub ou vendre les infos collectées. C'est ça qui rapporte vraiment de l'argent. Pour réussir à vendre une appli c'est très compliqué et au dela de l'euro c'est quasiment impossible (d'où les achats in-app). Simplement le vrai métier c'est pas développeur mais vendeur d'emplacement publicitaire et informations pour cibler la pub. C'est surement injuste quand on a du talent pour proposer de super application, mais c'est bien le modèle économique.

@Chris: oui, un petit dév peut gagner de l'argent voir énormément d'argent mais c'est comme de nombreux métiers créatifs, il y a peu d'élus pour de nombreux candidats.

Perso, je rêve d'un retour à internet réservés à des passionnés. Donc des gens qui font ça pour le plaisir ou pour se faire connaitre et pas pour gagner de l'argent. J'ai beaucoup contribué sur le net au travers de tutos très pointu et de conseils que je vendais pourtant plus de 450€/j à mes clients. Le truc c'est que j'ai jamais espéré en faire une activité à plein temps. Beaucoup raisonne sur le net comme d'autres raisonnent dans le sport : oui, on peut être millionnaire en jouant au foot... mais combien y parvienne comparé au nombre de joueurs ? Sur le net c'est pareil, oui, on peut gagner de l'argent, mais non, ce n'est pas accessible à tout le monde. Et vous pouvez bien vendre vos applis même 5€ si vous voulez, ça vous fera pas un salaire pour autant. La vérité c'est que soit on veut en faire un métier et il faut intégrer TOUS LES METIERS autour du dév qui n'est que la partie émergé du boulot, soit c'est une passion et les quelques euros qu'on gagne ne servent qu'à la satisfaction personnel.
 23/02/2015 11:26:41 - Patrice-64
@Megadub, merci, j'arrive a vivre de mon dev depuis bientot 2 ans, mais pas en passant forcement par le store....
Des frustrations?
Perso, non, j'arrive a faire vivre ma famille avec mon boulot, ca me gonfle juste qu'on dise que mon boulot n'en est pas un.
Apres, TON modele economique veut simplement dire dev pour la masse, donc adieu les app qui sont utile a certain et pas forcement a d'autres.

Mais bon, tout vas bien pour moi, j'ai des client, j'ai des dev, apres, si la plateforme deviens une enorme boullis d'app de masses, ca me desoleras mais j'aurais fait ce que je doit pour eviter cela.
 23/02/2015 11:29:30 - Christophe - Le Webmaster ...
@megadub : Ton raisonnement vaut ce qu'il vaut mais on s'éloigne beaucoup de l'article original :( A ce que j'ai compris des différents commentaires personne ne réclame à être millionnaire mais juste que les utilisateurs arrêtent de râler quand on ose leur demander un misérable petit euro en récompense d'une développement d'une application qu'ils utilisent.
 23/02/2015 11:31:49 - fedekia
Je me faisais ce genre de réflexion hier, en lisant encore des commentaires sur le tout dernier jeu sorti par A.M.
Plein de gens qui se plaignent de devoir payer pour avoir la version complète lol.
Que des râleurs.
- Si tu peux pas acheter ce jeu, pourquoi le tester ? Juste pour te plaindre qu'il est payant ?
- Quoi ? Tu ne veux que du gratuit ? Alors accepte que cette appli soit bourrée de pub (souvent à outrance) et ne viens pas te plaindre après parce qu'il y en a trop.
- Tu ne veux pas payer pour des options supplémentaires ? Ben utilises l'appli de base qui est tout autant fonctionnelle.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 23/02/2015 11:35:34 - mplessis
@Megadub, le fond du problème n'est pas réellement de savoir si l'on souhaite en vivre ou pas, il faut en effet pour cela réfléchir à adopter le bon système de rémunération. Le vrai problème est surtout le fait que le gens ne comprennent pas la valeur que peut avoir un développement, il ne s'agit en aucun cas de rentabiliser une app (en tant que petit dev c'est quasi impossible) mais simplement d'avoir un minimum de respect pour le travail fourni.

Je doute que tous ces rageux iraient dans leur boulangerie râler auprès du boulanger qu'il est inadmissible de devoir payer le pain qu'il fournit et qu'il devrait être gratuit, c'est vrai après tout ils se déplacent dans sa boulangerie c'est déjà pas mal non ?

Mais je pense que c'est un débat qui n'est pas prêt de se terminer.
 23/02/2015 12:14:23 - jbdj
Je trouve impressionnant que l'on arrive a ce genre de débat. L'application de base est fonctionnelle, bien réalisé et assure le même niveau de suivi que l'application complète. Venir pleurer parce-que l'on a pas l'application complète car on refuse de participer (don) au développement de celle ci, alors que tu as des personnes qui ont passé des centaines d'heures a programmer est vraiment petit (pour ne pas utiliser d'autres termes).
En plus le site propose régulièrement des concours pour gagner un téléphone, combien de sites en font autant? Bientôt des commentaires pour se plaindre de ne pas avoir gagné? Que le fait de n'avoir pas gagné c'est qu'il y a une supercherie, un complot?

Bref, si l'on ne veut pas payer pour une application on ne la prend pas et on ne vas pas se plaindre surtout avec une appli gratuite comme celle la.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 23/02/2015 12:39:17 - Christophe - Le Webmaster ...
@jbdj : Je rappelle que le but de cet article n'est en aucun cas "mon petit cas personnel" mais une réflexion plus générale sur les applications payantes et les utilisateurs qui exigent du tout gratuit :)
 23/02/2015 12:46:01 - Franix
Ma réponse : Je viens de faire un petit don pour le déblocage de l'application, alors que je suis pas loin des 50 commentaires.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 23/02/2015 12:58:15 - megadub
J'avais mal saisi l'objet de l'article... ben des rageux y'en a tout le temps et pour tout, on ne peut pas plaire à tout le monde :)
 23/02/2015 13:02:56 - Christophe - Le Webmaster ...
@megadub : C'est peut être moi qui me suis mal exprimé ;)

Perso le comportement général du tout gratuit m'énerve mais je pense à "tous ces petits développeurs" qui passent des heures pour proposer des logiciels et gagner quelques euros en prenant comme insulte cette mauvaise habitude du tout gratuit. La majorité de ces développeurs n'imagine certainement pas devenir millionnaire mais sont par contre certainement très déçu par le faible retour et les avis qui critiquent le fait que leur œuvre soit payante ... alors qu'ils ne réclament que quelques euros.
 23/02/2015 13:07:06 - neker
Attention! Il n'y a pas amalgame là entre travail et bénévolat?

La tenue du site et tous ses alentours font partie d'un travail où est ce du bénévolat?

Ayant fait du bénévolat avec du développement, de la gestion, de la création d'événement et j'en passe, je n'aurais jamais réclamé de l'argent pour mon travail effectué. Bien sur, on générait un revenu pour faire vivre l'association (comme içi, j'imagine la location des serveurs etc..).

Dans tous les cas, lorsqu'une chose est gratuite, il peut y avoir des remarques justifiées mais en aucun des critiques malsaines!

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 23/02/2015 13:10:08 - sportgogo
Bien de rappeler qu'internet n'est pas "tout gratuit", certains ne se rendent pas compte du travail.

Combien de fois lisons nous "bien, mais payant"!?

Je partage pas le point de vue de ceux qui critiquent mais je comprends leur réaction s'ils pensent avoir affaire aux méthodes à la Candy crush... quand on ne connait pas les motivations de Christophe.

Faire un don pour supprimer la pub est peut-être mieux compris que pour ajouter des fonctions?

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 23/02/2015 13:21:48 - Christophe - Le Webmaster ...
@neker : Je rappelle que le but de cet article n'est en aucun cas "mon petit cas personnel" mais une réflexion plus générale sur les applications payantes et les utilisateurs qui exigent du tout gratuit :)

Pour Smartphone France je ne réclame et n'exige rien car c'est bien du bénévolat. Si j'ai parlé de l'application dans l'article c'est juste qu'elle m'a donnée l'idée. Il ne faut pas faire d'amalgame non plus ;)
 23/02/2015 13:24:28 - fedekia
@sportgogo : Ce n'est pas si sûr... Quand je vois des gens écrire en commentaire "pas gratuit comme annoncé, attention arnaque" alors que c'est écrit en toute lettre dans le descriptif de l'app, il y a de quoi se poser des questions...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 23/02/2015 13:27:57 - Christophe - Le Webmaster ...
Ce problème du "tout gratuit" est encore pire sur Android. Aujourd'hui certains éditeurs préfèrent encore développer pour iOS qui ne représente même pas 20% du marché pour la simple et bonne raison que les utilisateurs d'iPhone sont plus prêts à payer des applications. C'est un véritable problème que Microsoft ou Google se doivent réellement de prendre en compte car ça impacte leur propre chiffre d'affaire (Pour rappel ils ponctionnent tous environ 30% des sommes payées).
 23/02/2015 13:30:45 - LudoS
On parle souvent d'1 euro, celui-là même qui permet de s'acheter une bagette de pain qui sera mangée en 1 ou 2 jours. C'est "énorme" d'arriver à se plaindre pour si peu (sachant que ça sous-entend qu'on se paye un Smartphone et un forfait) :S

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 23/02/2015 14:01:46 - neker
@Christophe - Le Webmaster ... : Je n'avais pas lu ton commentaire remettant en place le contexte et je suis parti de ton article qui débutait avec comme exemple ton application.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 23/02/2015 14:34:58 - Christophe - Le Webmaster ...
@neker : Il n'y a pas de mal c'est moi qui n'ai pas été très clair ;)

Pour s'en convaincre il suffit de lire les commentaires sur un certain nombre d'applications pour se rendre compte que ce comportement est généralisé ce que je trouve regrettable. Tout travail mérite salaire, même une application mobile.
 23/02/2015 14:49:58 - neker
@Christophe - Le Webmaster ... :
Tout travail mérite salaire.. Bien je ne suis pas d'accord! Tout dépend du contexte. Si je vais tondre la pelouse chez mes parents, c'est un travail! Est-ce que je leur réclame des sous.. Bien sur que non!

Tout dépend donc du contexte dans lequel on développe l'application ( ou de manière générale, le contexte pour lequel on effectue ce travail). Si évidemment, on attend de notre travail d'être rémunéré alors il faut un modèle économique en adéquation!

Ce qui doit être le plus pénible c'est de développer une application bénévolement et de ne recevoir que des mauvais commentaires...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 23/02/2015 15:05:30 - Christophe - Le Webmaster ...
@neker : Un salaire n'est pas forcément de l'argent. Ca peut être un repas, un cadeau, un merci, ... ;)
 23/02/2015 15:08:24 - fedekia
@neker : Et si on prenait les choses d'une autre manière ? Quand tu vas chez l'épicier et que tu prends 1kg de tomates, un prix est indiqué pour ces tomates. Tu passes en caisse et ne grognes pas.
Alors pourquoi les gens auraient ils plus le droit de râler et descendre une app parce que celle ci affiche un prix ?

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 23/02/2015 15:24:35 - kaspedaire
Non!

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 23/02/2015 15:30:12 - Phil Goode
Il m'est arrivé de faire du bénévolat donc une action qui vise à aider les autres en acceptant de ne pas être rémunéré financièrement.
Il est vrai que les critiques non constructives venant de personnes qui sollicitent une aide ou en bénéficient gratuitement ne sont pas acceptables, surtout lorsque l'on lit certaines formulations. Mais là c'est une question d'éducation.

A contrario, j'ai acheté certaines applications dont le suivi n'est plus assuré. Je trouve ça scandaleux. Ça ne me donne pas le droit à l'insulte mais ce n'est pas l'envie qui m'en manque.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 23/02/2015 15:32:36 - Christophe - Le Webmaster ...
@Phil Goode : Pour l'autre sens tu as raison. Quand un développeur fait payer à lui d'assumer et de respecter "ses clients" durant au moins un certain temps en faisant en sorte que son application offre au moins ce qu'elle promet. Dans ce sens j'ai également été déçu avec des développeurs pas vraiment sérieux.
 23/02/2015 15:33:10 - Patrice-64
au final, je pense que si les dev s'amusaient a traiter les utilisateur comme certains utilisateurs traitent les dev, on aurais certainement des protestations et des haut cris sur cette facon de faire.
 23/02/2015 15:39:08 - Christophe - Le Webmaster ...
@Patrice-64 : Règle de base du commerce : Le client est roi ... même si c'est le roi des cons ;)
 23/02/2015 16:04:28 - neker
@Christophe - Le Webmaster ... :
En effet, je n'avais pas vu ça dans ce sens ;)

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 23/02/2015 16:17:49 - neker
@fedekia :
Je n'ai jamais dis ça... Je disais que lorsque un développeur fournissait une application gratuite, la moindre des choses c'est de ne pas se plaindre pour un oui ou pour un non. Tu as le droit de faire des remarques constructives dans le seul but d'aider.

Si je veux acheter des tomates et que c'est trop chère, je change d'épicerie! Si j'achète des tomates et qu'elles sont pourries, je grogne à l'épicerie!

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 23/02/2015 16:32:13 - fedekia
@neker : Sauf que dire qu'une appli est nulle juste parce qu'elle est payante n'est pas quelque chose de constructif ;)
Oui, tu grognes parce que les tomates sont pourries, pas parce qu'elles sont payantes :)
Je pense que le coup de gueule de Christophe illustre bien cet état de fait.Critiquer pour une bonne raison (pas de suivi, appli qui ne fonctionne pas,...), oui, mais quand la raison est infondée, c'est un peu de la mauvaise foi.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 23/02/2015 16:37:10 - neker
@fedekia : Où est-ce que j'ai dis que je grognais parce qu'une application est payante?

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 23/02/2015 16:38:23 - kariim
Je comprends très bien ta réaction.

Pour pas mal de personnes, l'informatique n'est pas un travail , pour eux on s'amuse . Il n y a pas de valeur ajouté dans ce qu'on fait.
Ils pensent qu'on connait tout sur tout et qu'aucun travail de recherche ou de cassage de tête n'est effectué.

Par contre le travail physique a un prix a leur yeux . Payer 200€ de main d'oeuvre un plombier qui vous change les wc , ou bien le mécano qui répare la voiture c pas un problème.

J'ai même un collègue a qui un client proposé de venir bouffer a la maison pour dépatouiller sa box . Pffff

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 23/02/2015 16:38:42 - fedekia
@neker : Je ne parle pas de toi, je parle de ceux qui laissent des com dans ce sens dans le store ;)
Toutes mes excuses, si tu as pensé que je te visais... :$

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 23/02/2015 18:34:16 - TristanB0
Personnellement mon don à cette appli est fait, après, il y a des applications qui méritent même pas qu'on les paye.
Mais je peux également comprendre ces gens car devoir payer dans 90% des applis qu'on télécharge c'est énervant (surtout les jeux).

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 23/02/2015 19:07:21 - Christophe - Le Webmaster ...
@TristanB0 : Payer pour une application qu'on utilise c'est normal :) Ne pas payer pour les autres c'est également normal :)
 23/02/2015 19:49:16 - missa38
Bonsoir
Payer pour les choses que l'on aime c'est normal (si le tarif n'est pas prohibitif)
Je ne comprend pas les gens qui gueulent de façon injustifié sa m'énerve.
Il y a bien des jeux qui mérite le fouet Pour les fortunes qu'ils demandent pour avancer
Mais la plupart des apps coûte moins de 5€
Pas chère pour le travail demander

Pour les webmasters de spf: Je trouve génial le system de dont pour débloquer quelques options pas indispensable pour profiter de l'appli :-))))) et comme j'aime spf il est normal que je face régulièrement un dont pour votre travail euu très bon travail

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 23/02/2015 22:30:08 - denon
par contre pour le bien de la majorité
il serait bon que le travail soit gratuit pour tous
que l'argent n'existe plus
15 ou 20h par semaine maxi de taf
avec posibité de ne meme pas travailler pour qui souhaite se contenter d'une vie differente moins aisée
le partage des richesses
de la vrai recherche axée sur les vrai probleme
le monde entier uni dans la meme direction
bon cela n'arrivera certainement pas avant 150 ou 200 ans
 23/02/2015 22:57:10 - fedekia
@denon : Ou jamais...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 23/02/2015 23:21:31 - GrosLap
C'est un mal bien français, on râle après le système même quand on en connait parfaitement les règles. Comme pour la sécurité routière, c'est toujours le gendarme qui est un connard quand on se prend une prune parce qu'on a pas mis sa ceinture ou qu'on a roulé à 110 km/h sur une nationale.

Sur SPF, les règles sont très claires, il suffit simplement de les lire, après, on est d'accord ou pas. Moi j'ai adhéré dès le début en apportant ma maigre participation pour supprimer la pub après quelques dizaines de post. Et comme a chaque fois que j'ai signalé un bug ou une amélioration ça s'est concrétisé dans l'application, alors j'ai fait un don, puis un autre. Ceux qui critiquent cette appli sont encore une fois des râleurs et aucunement des contributeurs. Pourtant, le forum sert à cela. Ceux qui l'utilisent régulièrement ont suivi son évolution et aimeraient, tout comme moi, que ce modèle soit suivi par beaucoup de développeurs, même si c'est plus facile à dire qu'à faire.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 24/02/2015 07:59:05 - fedekia
@TristanB0 : Pour les jeux, être énervé de devoir payer pour avancer sur des bouses genre Candy Crush ou Angry Birds est compréhensible car il n'est indiqué nulle part que ça comporte des achats in-app (même si je pense que quand on s'est fait avoir une fois, on connait le principe)
Pour contre, râler parce qu'on a téléchargé la démo d'un jeu et qu'on doit passer à la caisse pour avoir la suite (qui rappelons le est débloquée à vie et ne comporte aucun achat in-app), alors que c'est écrit noir sur blanc et que dès le départ on est prévenu, là, je suis désolée, mais je ne suis pas d'accord. Dans ce cas si on ne peux ou ne veux pas payer, alors ne teste pas voilà tout.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 24/02/2015 09:40:14 - dr-412
@fedekia : "Pour contre, râler parce qu'on a téléchargé la démo d'un jeu et qu'on doit passer à la caisse pour avoir la suite"
Je suis d'accord là dessus. D'ailleurs je l'ai dit plusieurs fois, je préfère payer et avoir une appli complète, qu'un pseudo gratuit.
Mais pour moi le problème vient du fait que le store est devenu super bordelique car le système de démo a été détourné.
Au début de WP, seules les applis gratuites prétaient à confusion puisqu'on ne savais pas si elle était avec pubs ou sans. Obligé de l'installer pour savoir.
Pour les applis payantes par contre, c'était clair. On connaissait le prix, et si on cliquait sur "Essayer", on savait qu'on avait une démo.
Mais maintenant, de plus en plus de jeux (c'est rare sur les autres applis) sont affichés comme gratuits. Avec ceux là, il faut l'installer et y jouer pour finir par connaitre le prix. Ca a quand même un côté un peu chiant. Je préférais largement le temps où les devs assumaient le prix qu'ils demandaient et l'affichaient dans le store. Alors, de leur faute ou de la faute des clients qui veulent tout sans rien payer et "obligent" les devs à détourner le système, je ne sais pas. Mais je pense que le store a bien besoin d'une remise à plat. Car là on se croirait sur Android.
 24/02/2015 22:03:22 - fedekia
@dr-412 : Sur ce point, je suis d'accord avec toi. C'est pourquoi, je pense qu'il faudrait que le classement dans le store soit revu.
Une partie jeux avec démo, une partie achats in-app, une autre avec les gratuits (avec obligation de préciser dans la description si comporte des pubs ou non).
La même chose pour les applications.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site