Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 187 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Découverte en vrai du Microsoft Lumia 950XL
 Publié le 30/10/2015 à 14:30 - 39 commentaires ...

Comme promis il y a quelques jours nous sommes heureux de vous livrer notre première impression sur le Microsoft Lumia 950XL que nous avons eu la chance de toucher en vrai grâce à un de ces nombreux représentants missionnés par Microsoft pour promouvoir ses smartphones Windows chez les revendeurs comme les opérateurs mobiles. Tout naturellement il ne s'agit pas d'un test mais juste de nos premières impressions suite à un premier contact qui nous devons l'admettre a été trop rapide.

Comme vous avez déjà pu le lire ici et là les Lumia 950 sont des appareils avec une coque en plastoc qui quand on présente les choses comme ça ne fait pas vraiment rêver. Dans les faits les terminaux sont livrés avec des coques amovibles en polycarbonate qui ont le mérite d'être très agréables au toucher, très résistantes et ne se dégradant pas avec le temps. C'est peut-être moins tape à l'œil que d'autres matières mais au final ça permet d'avoir un appareil qui ne se dégrade pas au fil des semaines. Sur ce point Microsoft a fait même mieux que ses concurrents en signant avant même la sortie des appareils avec des fabricants d'accessoires qui proposeront des coques certifiées en matériaux plus nobles comme le cuir pour remplacer celles d'origine.

Au vu de ce premier contact l'impression sur ce Lumia 950XL est vraiment très bonne. Une fois les idées reçues sur le plastoc évacuées l'appareil est vraiment agréable à tenir en main malgré sa taille assez imposante à la limite de la phablette. Pour un appareil proposant un écran de 5,7 pouces il est étonnamment pratique de pouvoir l'utiliser à une seule main même si de nombreuses personnes préféreront certainement comme nous investir dans un Lumia 950 que nous devrions pouvoir vous présenter en détails dans les semaines qui viennent. Au niveau design même si Microsoft a préféré jouer la continuité on est vraiment surpris par un appareil qui au final est très agréable à utiliser.

Concernant le système Windows 10 Mobile lui-même rien à ajouter car pour nous le système reste clairement non abouti à ce jour. La version 10565 de ce prototype est certes fonctionnelle mais un gros travail reste à faire pour stabiliser le système pour le mettre juste à la hauteur de Windows Phone 8.1. On croit Microsoft capable de le faire même si nous avons toujours un doute sur une situation où ne pas manquer les fêtes de fin d'année est primordial.

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 30/10/2015 14:39:16 - Christophe - Le Webmaster ...
Si vous avez des questions .... ne vous gênez pas :)
 30/10/2015 14:52:17 - Nomismatt
Bonjour, juste une petite question sur les touches non-physiques, sont-elles agréables à utiliser quand même ?
C'est la seule interrogation que j'ai au sujet de ce téléphone, qui coche toutes les cases que je recherche sur un appareil haut de gamme (le support des micro-SD est un énorme plus).
 30/10/2015 14:56:50 - ledolley
@Christophe - Le Webmaster ... : Le veinard!
Pas de question j'attends à mon tour le bonheur de le toucher et de l'acheter.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 30/10/2015 14:58:55 - Christophe - Le Webmaster ...
@Nomismatt : Pour les touches virtuelles je n'adhère vraiment pas. Je serais obligé de m'y faire mais ça fait partie pour moi des régressions. Pourquoi ce choix sur des appareils à plus de 500 Euros ?
 30/10/2015 15:05:08 - hyperzara
Merci pour ce retour, les touches virtuelles bouffent de la diagonale et sont plus petites que les touches physiques...donc régression...
C'est vrai que W10M en version finale est bien trop long à venir, c'est pas comme si Microsoft n'avait pas les moyens d'embaucher des informaticiens testeurs (c'est mieux de le faire faire gratuitement par les insiders, lol...)...
Visiblement MS préfère favoriser les autres plateformes avec des produits plus aboutis chez les autres, ou acheter des millions de dollars Cyanogen...
Limite honteux.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 30/10/2015 16:39:58 - lpm
Jamais content, est-ce au moins vous savez ce que vous voulez? Insiders que nous sommes, nous ne pouvons que proposer des améliorations à ce système et pas toujours critiqués. Retenons les avancés et soyons patients. Je pense que le meilleur est à venir. J'attends la sortie des 950 et 950 XL pour me faire une idée.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 30/10/2015 17:12:35 - messhugoth
Plus jamais, jamais, jamais je ne veux avoir un lumia avec touches physiques !

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 30/10/2015 17:40:33 - lephasme
En même temps les touches physiques de nos téléphones n'en sont pas vraiment, c'est juste une zone capacitive dédié. Alors que ce soit sur écran ou sur touche capacitive, quelle différances fondamentalement ?
Le seul hic que je peu voir c'est si effectivement ça rogne sur l'affichage de l'OS plutôt que de rajouté quelques lignes de pixels, c'est une question à creusé.
 30/10/2015 17:44:52 - Christophe - Le Webmaster ...
@lephasme : Pour moi la différence est énorme :
- Touches physiques : Toujours présentes donc accessibles
- Touches virtuelles : Disparaissent de manière aléatoire dans certaines applications donc perte de temps pour les réafficher et basculer vers une autre application ou rien que pour revenir à l'écran principal.

Après accessoirement ça mange de l'affichage disponible. Sur un Lumia 930 par exemple un affichage virtuel "853x480" est toujours disponible alors que sur un appareil avec touches virtuelles on est en affichage "853x480" ou "800x480". Bref pas les mêmes proportions donc moins de données visibles :(
 30/10/2015 19:12:18 - lephasme
Toi seul pourra nous dire avec le 950 ou les possesseurs de Lumia 640 qui sont aussi amputé des touches "physiques"si je ne dit pas de bêtises, mais si les touches disparaissent à un moment et ne restent pas affichées en continue lorsque l'on est dans une appli, c'est effectivement fâcheux.
J'aurais pourtant pensé qu'elles resteraient en continue, si c'est pas le cas, v'la la bourde !
 30/10/2015 19:15:15 - Christophe - Le Webmaster ...
@lephasme : Dans le test même du Lumia 950XL que j'ai pu faire aujourd'hui j'ai constaté que les touches virtuelles disparaissent dans certaines applications et qu'il faut les réafficher soi même. J'ai la même chose sur un Lumia 640 avec Windows Phone 8.1.

A chacun ses préférences mais pourquoi ce choix de Microsoft sur ses terminaux haut de gamme ?
 30/10/2015 20:56:00 - nokialumia
1000% d'accord avec toi Christophe, concernant les touches physiques
 30/10/2015 21:04:50 - Nicolaas
@Christophe - Le Webmaster ... :
Enfait c'est selon l'utilisateur, sur les Lumia sans touches physiques il y a un paramètre qui permet de les affichées en permanence ou alors qu'elles s'affichent en fonction du contexte. Par exemple, dans ce dernier cas, elles disparaissent quand on regarde une photo dans l'application photo ou quand on lance un jeu qui ne nécessite pas d'utiliser les touches. Mais si vous voulez qu'elles soient présentes en permanence c'est possible !

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 30/10/2015 21:38:06 - nokialumia
Merci pour l'info
 30/10/2015 21:39:33 - Phil Goode
@Christophe - Le Webmaster ... :
Bonjour, quelles sont tes impressions sur l'ergonomie des boutons volume et marche/arrêt ? Leurs emplacements sont-ils pertinents ou juste un effet de style ? Il y a t-il une différence dans la prise en main par rapport au 1520 ?

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 30/10/2015 22:01:20 - lephasme
Mon explication de l'ablation des touches physiques serait d'évité d'avoir 2 dispositifs tactiles alors qu'un seul peu faire le job, donc gain de place en composants électroniques au profit d'autres.
Ou peut être que c'est pour proposer des écrans plus grand sans pour autant avoir des appareils énorme, grâce au fait d'avoir retiré ce fameux clavier?
Enfin je pense que si les constructeurs optent tous pour cette solution, c'est que ça doit bien avoir un avantage certain.

Sinon pour en revenir à ce 950 (XL), franchement j'ai pas le déclique, il manque un petit goût piquant la dedans, un brin d'originalité.
Même si on peut avoir quelque chose de sympas avec les coques mozo, ça manque toujours d'un petit peut de folie, encore plus quand tu vois que la palette de couleur en est revenue aux "tristoune" noir et blanc.
Le mode Continuum, même si sympas sur le papier, ne me fera pas changer d'avis je le crains.
Ca n'en fera pas un "vrai" ordinateur pour autant, tout juste un pseudo Windows RT avec trois apps qui se battent en duel.
A moins que les universal apps (PC/mobiles) ne finissent par fleurir et que l'on puisse avoir des choses autre que du Word/ Excel et compagnie.
Mais l'idée est bonne, et je suis même étonné que Krosoft n'ai pas repris le concept de l'Asus Padfone, genre que le Lumia se plugerait dans un écran en forme de tablette, à laquelle on y ajouterait un clavier pour en faire un PC.

bref, tout ça pour dire que le 950 (XL) c'est pas pour moi et que mon 930 est encore loin de la retraite, j'attends un éventuel Surface Phone, qui peut être reprendra le concept cité ci dessus, qui sais ?
 30/10/2015 22:16:37 - Christophe - Le Webmaster ...
@Phil Goode : Il est vrai que le changement de positionnement des boutons de volume séparés par le bouton marche / arrêt peut surprendre. En 1 heure je n'ai pas trop eu le temps de jouer avec mais comme tout smartphone je suis certain qu'une petite période d'adaptation suffit pour s'y faire. A noter que cette spécificité ne concerne que le Lumia 950XL car le Lumia 950 possède de boutons organisés de manière plus classique.
 30/10/2015 22:57:53 - Phil Goode
@Christophe - Le Webmaster ... :
 suivre donc. Merci

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 30/10/2015 23:23:05 - rodolgo
Sans vouloir apparaître hors sujet, la version 10581 est vraiment stable et semble aboutie ou proche de l'être.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 30/10/2015 23:28:27 - dr-412
@lephasme : Si les constructeurs optent pour cette solution, c'est qu'il y a un avantage, oui. Comme leur faire gagner 1 dollar par appareil... Mais sinon personnellement je suis plutôt de l'avis de Christophe sur ce point. Je vois surtout des inconvénients. Je trouve ca dommage. Surtout sur des appareils à ce prix là.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 30/10/2015 23:28:53 - rodolgo
@hyperzara : (je travaille chez Microsoft)
Je pense que cette réaction est exagérée. Ne pas oublier que la mise au point d'un logiciel qui tourne sur des plates formes aussi variées n'est pas une mince affaire!

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 30/10/2015 23:31:50 - grand kervao
@lpm : " je pense que le meilleur est à venir", quel optimisme...!
Depuis le rachat de la division Smartphone de Nokia par Microsoft nous attendons le meilleur, et à chaque sortie c'est la déception!!! Nous nous sommes mis à espérer que pour la sortie du haut de gamme, Microsoft garderait toutes les qualités des anciens Lumia tout en les améliorant grâce aux nouvelles technologies, et que trouve t' on au final, une bonne technologie dans un boîtier en "plastoc" pour 600€ ! Ca a tellement choqué certains qu'un sous traitant a même inventé une coque pour améliorer le rendu !!!
Alors Non, je ne suis pas content et je ne pense pas être le seul, si pour les fêtes de fin d'année W10M en version fiable n' est pas sorti, je passe à la concurrence. Je mettrais 100€ de plus mais j'aurais un HdG qui ressemble à un HdG .

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 30/10/2015 23:33:36 - Christophe - Le Webmaster ...
@rodolgo : La réaction n'est peut être pas si exagérée que ça. Microsoft a largement le moyens techniques et surtout financier pour faire en sorte que la première version de Windows 10 Mobile finale sorte vraiment rapidement. Pourquoi n'a t-il pas fait en sorte que ça sorte en même temps que la version classique ? Faire "un gros lancement de Windows 10" aurait été bénéfique à toute la plateforme.

Je ne pense pas que la remarque de hyperzara concerne le personnel de Microsoft qui fait ce qu'on lui demande avec les moyens qu'on lui donne mais plus globalement la politique d'une entreprise qui est en train de courir pour rattraper son retard.
 31/10/2015 07:45:20 - Mad_Matt
Merci pour ce premier ressenti. Ayant actuellement un 1020, pour votre test, j'attend surtout un point sur la partie photo puis les apports de w10 par rapport à wp8.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 31/10/2015 08:26:16 - theshadow56
Moi j'aimerais savoir comment réagit le tactile ? bonne sensations ou pas ?
 31/10/2015 08:41:17 - jacniko
Cela fait presque un an que j'utilise un Lumia 735 après avoir eu un 1520 et en fait on se fait très rapidement à l'absence de touches physiques, la possibilité de programmer l'apparition ou le maintient de l'affichage des touches virtuelles est bien fait, de plus si un double tap sur l'écran permet de réveiller le téléphone, un double tap sur cette barre virtuelle permet de l'éteindre. Après çà reste une question d'habitude.
 31/10/2015 09:46:47 - luna
Bon au final esque ça vaut le coup par exemple de remplacer son vieux Lumia 920 le fossé n'a pas l'aire si énorme que ça ?

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 31/10/2015 09:52:18 - Christophe - Le Webmaster ...
@luna : Si c'est pour remplacer "un vieux 920" l'achat mérite vraiment d'être fait car on sent bien les 2 ans de différences entre ces 2 appareils avec un écran largement meilleur, un appareil bien moins lourd, un appareil plus performant, ...
 31/10/2015 12:25:01 - hyperzara
@Christophe - Le Webmaster ... :
Oui, rien a rajouter, j'ai parlé de Cyanogen qui a coûté des million de dollars et du portage de ses applis et Cortona vers d'autres plateformes...plutôt que de se concentrer sur la sienne...
Être incapable d'avancer une date de sortie pour la version finale est quand même inquiétant...

Et pour l'intérêt ergonomique (pour l'utilisateur j'entends...) des touches virtuelles, perso j'en vois aucune, quand on vient d'un Samsung Ativ S ou Omnia 7 avec même une vraie touche physique palpable (le top), les touches virtuelles sont une vraie régression, c'est juste qu'on s'y habitue de force...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 31/10/2015 12:35:00 - Christophe - Le Webmaster ...
@hyperzara : C'est vrai que les vraies touches physiques c'est un véritable régal. Mon LG Optimus 7 en est l'exemple vivant :)
 31/10/2015 13:20:06 - laffreux
HS : puisqu'on parle d'un Omnia 7, j'ai récemment découvert que WP8 avait été adapté dessus par un portage de la version qui a été utilisée sur le HTC HD2 (l'increvable tour terrain du mobile inégalable). Seul ombre au tableau : La rom ne semble plus être disponible au téléchargement. Si quelqu'un a ça dans un coin de son disque dur, je le remercie pour un éventuel upload...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 31/10/2015 14:01:36 - lauca
@Christophe - Le Webmaster ... : As-tu pu tester la reconnaissance de l'iris ? Les essais que j'ai pu faire montrait que ce n'était pas immédiat et qu'un temps d'apprentissage était nécessaire.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 31/10/2015 14:30:15 - Christophe - Le Webmaster ...
@lauca : Non je n'ai pas pu faire ce type de test.
 31/10/2015 18:12:37 - kouadio 1
@Christophe j'aimerais savoir si le capteur d'iris est aussi rapide que touch id de l'iPhone 6s. Parce que sur ce dernier dès que je pose mon doigt sur la touche physique le téléphone se déverrouille sans même voir l'écran de veille. Je ne sais pas pourquoi Microsoft n'a pas fait autant en y ajoutant en plus le capteur d'iris. Parce que je me dis bah soulever le Smartphone le montrer a ses yeux avant d'être déverrouillé est un peu long. Et où en est Microsoft concernant le service antivol? Chez Apple ça demeure avec le icloud qui laisse les voleurs de iPhone dans le désarroi total.
 01/11/2015 21:14:37 - Lauca
@kouadio 1 : D'après ce que j'ai compris, les 950 existent en 2 versions : avec reconnaisance de l'iris ou de l'empreinte digitale. Les modèles vendus aux US auront la reconnaissance de l'empreinte digitale. MS France a fait le choix de la reconnaissance de l'iris pour les modèles distribués en France.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 02/11/2015 00:18:46 - andalous
@kouadio 1 : Une question à la communauté: Est il possible de " scanner une des empreintes dont le tel est couvert puis de la presenter au lecteur d'empreintes pour le déverrouiller???

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 02/11/2015 00:25:56 - kouadio 1
@Lauca c'est tres faut ce que tu affirme les 950 n'ont pas de capteur d'emprunte digital
 02/11/2015 13:43:30 - lauca
@kouadio 1 C'st ce qu'a affirmé une responsable de MS France dans une interview...
 10/11/2015 09:41:03 - valdoras
Bonjour,

1. Moi j'aurais juste une petite question, je desire me prendre le 950XL mais je ne le trouve qu'en double sim.
Je voulais donc savoir quel sont les difference entre la version double sim et la version simple sim ?
car quand je cherche je trouve des truc du genre MVV etc... mais MVV je connais pas personnellement.

2. ayant un 1520, j'ai peur que de passer de 6" a 5.7" avec bouton non physique donc reduit encore l'ecran, je voulais donc avoir votre ressenti sur ceci.

merci d'avance

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site