|
|
 |
|
 |
|
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition Actuellement, 279 visiteurs en ligne |
|
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
|
Actualité Smartphone France |
Retour au sommaire du site
Vu sur l'excellent site MobiMania ...
Microsoft a mis du temps à mettre en oeuvre sa solution de synchronisation par PUSH, qui permet de mettre à jour son organiseur en temps réel : il a d'abord fallu préparer l'application du côté du serveur (mise à jour d'Exchange 2003, disponible fin 2005) ; puis du côté des terminaux mobiles (mise à jour AKU 2.0, apparue début 2006, mais qui n'a commencé à être disponible pour les utilisateurs qu'à la fin du premier trimestre). Aujourd'hui, le dispositif est, logiciellement parlant, fonctionnel. Il fonctionne bien, très bien, même. Mais son déploiement pratique se heurte à de nouveaux obstacles, au niveau des opérateurs.
Pour faire fonctionner ce système, il est nécessaire d'équiper les terminaux mobiles de forfaits données. C'est l'évidence même, me dira-t-on, il suffit de souscrire l'option chez l'opérateur. C'est ici que les choses se compliquent.Car il est bien lointain, ce temps béni des pionniers de l'informatique mobile, où un forfait GPRS était un vrai accès à internet, sans restrictions. Aujourd'hui, les forfaits données des opérateurs ne permettent pas tous d'accéder librement au réseau. Et l'offre Data mobile est de moins en moins lisible.
Orange World, notamment, est une option données bridée. Si les protocoles HTTP, HTTPS, SMTP, IMAP4, POP3, FTP, TFTP, NNTP, IRC et WAP sont réputés "couverts", gare au hors piste. C'est précisément le cas du mode Push de windows mobile, qui n'est, selon les techniciens Orange, pas possible dans le cadre de l'option Orange Word.
Qu'à cela ne tienne, il suffira donc de souscrire la bonne option ! Certes : Orange dispose en effet d'une option dédiée : Orange Mail pour Microsoft® Exchange™ Server. Sauf que celle-ci n'est accessible qu'aux forfaits Orange Entreprises...
On me répondra que c'est plus logique : après tout, les particuliers ne disposent pas souvent d'un serveur exchange 2003. Objection : le problème qui se pose est le problème inverse. Ce sont les entreprises qui disposent fréquemment de lignes dites "grand public". Soit parce que leur flotte n'est pas gérée, et dans ce cas, tant pis pour elles. Mais cetaines entreprises préfèrent s'appuyer sur des forfaits grand public : petites entreprises, professions libérales, bref tous les cas de figure dans lequel il est préférable que la ligne téléphonique reste associée à une personne physique, plutôt qu'à une structure. Exemple pratique : un nouvel associé rejoint un cabinet d'avocat, qui dispose d'un serveur exchange 2003. Il devra choisir entre intégrer son abonnement de téléphone personnel dans la flotte du cabinet (ce qui risque de poser problème le jour où il souhaitera quitter la structure), ou prendre une nouvelle ligne (un appareil de plus dans les poche).
On peut donc regretter qu'Orange segmente aussi étanchément son offre. Et surtout, que l'option Orange Mail pour Microsoft® Exchange™ Server soit sans équivalent pour la partie grand public. C'est surtout regrettable pour Microsoft, qui manque ici une belle occasion de faire mieux que son rival canadien Remote in Motion. Les Blackberry dépendent en effet, c'est une de leurs faiblesse, d'un abonnement blackberry spécifique. On avait pu espérer que les appareils sous Windows Mobile, dont le mode push devait fonctionner avec un GPRS standard, pourraient s'affranchir de cette contrainte. Les opérateurs en ont décidé autrement.
|
Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier
Créer un compte sur le forum du site
S'authentifier sur le site avec son compte personnel
Retour à la page principale du site
|
|
|
|