Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 206 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Apict, supprimé du Windows Phone Store à cause de Polaroïd !
 Publié le 19/06/2015 à 22:00 - 9 commentaires ...

Olivier Payen développeur français de la sympathique application Apict nous informe avec regret que son œuvre a dû être supprimée du Windows Phone Store à la demande de la célèbre marque Polaroïd qui possédant un brevet sur "les photos à bords blancs" lui ont demandé de ne plus proposer son application qui enfreignait ce brevet.

Une demande bien regrettable car dans le même temps Olivier a tenté de les contacter pour pouvoir utiliser ce brevet mais les sommes demandées dépassaient largement les maigres revenus qu'il a pu se faire avec son application. On regrette vraiment les décisions de ce type de la part de grandes entreprises qui ne proposent plus rien ou presque et passent leur temps à protéger les brevets de leur passé et aucunement à aller de l'avant.

Si Polaroïd proposait des applications Windows Phone on pourrait comprendre leur décision mais c'est loin d'être le cas. A qui le tour maintenant car des applications proposant des filtres "type Polaroïd", il y en a des dizaines dans tous les stores. Enfin ainsi va la vie en espérant qu'Olivier trouvera une solution pour une application qui sans être exceptionnelle était vraiment sympathique et existait depuis les débuts de Windows Phone.

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 19/06/2015 22:16:01 - fedekia
C'est honteux de leur part, d'autant plus que, comme le dit l'article, il y a énormément de logiciels proposant des "bords blancs" pour l'édition des photos. S'ils doivent faire valoir leur brevet, ils ont du pain sur la planche alors, parce que même des sites de développement photo le proposent alors qu'ils n'ont rien à voir avec polaroïd mdr
Et puis, les polaroïds, honnêtement, qui s'en sert encore ?

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 19/06/2015 22:20:52 - Christophe - Le Webmaster ...
@fedekia : Les Polaroïd reviennent à la mode mais ce ne sont pas des applications mobiles qui vont leur nuire. Qu'une marque protège ses brevets est légitime mais il faudrait voir à mieux valider certains brevets car Polaroïd n'a pas cru au numérique à l'époque et aujourd'hui ils veulent leur part du gâteau. Triste décision car ils auraient par exemple pu exiger "quelques centimes" par application vendue.

Pour l'explication en direct du clavier de Olivier : http://apict-app.com/unpublish.htm ...
 19/06/2015 22:24:04 - ledolley
C'est carrément scandaleux. C'est fou de voir les grosses entreprises bouffer les petits développeurs comme si ça leur portait préjudice. J'estime qu'il y a de la place pour tout le monde si chacun se respecte. Bon courage pour @Olivier Payen

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 19/06/2015 22:35:21 - marcf78
La marque Polaroïd n'a plus rien de prestigieux, c'est juste un nom exploité par une compagnie américaine du nom de Sakar International créée en 1977 et qui fait de tout et n'importe quoi
En 2013 ils ont été poursuivis par Nikon pour contrefaçon
C'est dire le panier de crabes...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 19/06/2015 22:47:41 - axxel
Ça explique aussi la disparition d'une appli similaire : PolaroidMAKER, simple et bien foutue, en deçà de Apict mais qui avait le mérite d'exister.
Il faut s'attendre à ce que Polaroid fasse pression sur tous les éditeurs de logiciels de retouches photos sans rien proposer en retour.
dommage !!!

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 19/06/2015 23:00:54 - skypichat
J'aime pas les carrés a bord blanc...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 20/06/2015 00:03:58 - toukan
Juste une idee : Si il propose une application qui met un bors noir par defaut et qui permet a l'utilisateur de choisir si il veut changer la couleur du bords. Si c'est l'utilisateur qui choisit blanc, est-ce que ca ne contourne pas le problème ?
 20/06/2015 13:36:28 - Lyooo
Et bien moi, je vais supprimer de mon "brain-store" tout ce qui a trait à Polaroid (ce sera pas un gros manque, vu l'intérêt de ce qui reste de cette marque)
Je hais ce terrorisme économique qui ne survit que par utilisations pernicieuses des droits de brevets, sans aucun essor créatif
 21/06/2015 08:59:38 - baklawa
Polaroid est tombé bien bas

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site