Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 114 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  La fin des disques et disquettes pour Windws 10 ?
 Publié le 21/07/2015 à 09:00 - 12 commentaires ...

Alors que les systèmes Windows étaient jusqu'à présents vendus sous formes de disquettes ou disque, le support évoluant avec la technologie du moment (Disquettes 5''1/4, 3''1/2, CDROM puis DVDROM), les choses pourraient changer avec Windows 10 qui ne sera certainement proposé que sur support "Clé USB" pour ceux qui restent attachés à un support physique et pour le reste principalement de manière dématérialisée en téléchargement en ligne. Si l'information n'est pas étonnante, elle reste selon nous tout de même problématique dans certaines situations qui ne sont pas si rares que ça.

Alors qu'avec un véritable support physique il sera très simple de réinstaller un ordinateur "from scratch" c'est à dire en partant de rien comme par exemple avec un ordinateur qu'on a monté soit même ou dont on a par exemple changé le disque dur, comment faire sans aucun support fourni ou même disponible ? Les plus compréhensifs nous rétorquerons que ceci est déjà le cas avec les ordinateurs d'aujourd'hui mais pour ces derniers il est en général assez simple de récupérer un support de restauration auprès du fabricant si l'on ne l'a pas fait lors de l'achat de l'appareil. Qu'en sera-t-il demain ?

Enfin ne critiquons pas tout, vivons avec notre temps mais n'oubliez jamais de matérialiser tous vos achats dématérialisés. Acheter des choses sans support comme des logiciels, des films, des musiques, ... c'est bien mais combien n'ont eu que leurs yeux pour pleurer quand quelques années plus tard leur seule sauvegarde est tombée en panne ?

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 21/07/2015 09:16:59 - Nannig
Ben la clé USB est un support physique donc c'est bon pour réinstaller "from scratch". Mon PC n'a de toute façon pas de lecteur de disque donc je ne pleure pas sa disparition! Par contre j'ai galéré pour installer W8 dessus vu que j'avais un DVD fourni et que la création de la clé USB ne voulait pas de mon numéro de série pourtant légal! Espérons que ce soit plus facile cette fois-ci :P
 21/07/2015 09:56:24 - fanfan2175
Vu la fiabilité des clefs USB cela ne m'enchante pas vraiment... Mais je reste persuadé qu'il sera possible de trouver ou faire une ISO compatible avec les installations de chez mes clients, et de les graver sur un DVD/Bluray si il y a besoin. C'est déjà ce qui se passe pour OSX.
 21/07/2015 10:15:34 - Dr-412
Effectivement, il faudra penser à "matérialiser cet achat dématérialisé". Et même pour la clef USB, ce ne sera pas inutile de la dupliquer. Car moi non plus je n'ai pas une grosse confiance dans les clefs USB. Pas plus qu'à l'époque, dans un lot de disquettes.
 21/07/2015 10:19:18 - ledolley
Ah! les bonnes vieilles disquettes. Je les ai gardés mais ne peux plus les utiliser car je n'ai plus nom vieux pc.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 21/07/2015 10:49:18 - Christophe - Le Webmaster ...
@ledolley : J'ai gardé un PC avec un lecteur de disquettes. Etonnant à utiliser car ça fait du bruit et ça a une capacité misérable.
 21/07/2015 10:59:10 - ledolley
@Christophe - Le Webmaster ... : J'ai balancé mon ancien pc car ça prenait trop de place mais j'ai fait toutes les sauvegardes de mes disquettes avant car elles représentaient plus de 10 années d études, mais je les gardes en souvenir.
C'est vrai que mon pc faisait aussi énormément de bruit.
Souvenirs souvenirs.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 21/07/2015 11:10:10 - Dr-412
@Christophe : C'est vrai que c'était d'une capacité misérable, un peu bruyant. Et pas d'une fiabilité à tomber par terre en plus.
Par rapports aux 5 1/4 de mes débuts, j'ai trouvé ca bien à un moment, mais ca n'a pas duré longtemps. J'ai vite remplacé ca par une sauvegarde sur bande et je n'ai rien utilisé d'autre pendant des années. Je gardais un lecteur 3 1/2 dans un coin, uniquement pour pouvoir le brancher à l'installation de windows, qui ne voulait aller chercher les drivers raid que sur disquette. Les disquettes, je ne les regrette pas.
Sinon, sympa la photo. J'avais raté le 1/1713 la première fois :-D
 21/07/2015 11:56:01 - smirnoff
La dématérialisation n'empêche pas la matérialisation par la suite pour sauvegarder comme auparavant. Mais vu les licences qui seront à vie, on aura toujours une possibilité de télécharger Windows 10 sur les serveurs de Microsoft. Peut-être que c'est pour accélérer le déploiement qu'ils ont opté pour les clés usb et l'internet. Pas forcément besoin de se déplacer pour quelqu'un qui veut faire une acquisition

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 21/07/2015 12:02:15 - Christophe - Le Webmaster ...
@smirnoff : Le problème du dématérialisé :
- Il faut obligatoirement une connexion Internet ce qui n'est pas toujours le cas
- Pour les Windows il faut une très bonne connexion pour télécharger plus de 4 Go !!!
- Il faut être certain que le logiciel sera disponible "à vie" (Voir logiciels qui disparaissent du Windows Phone Store)

Le dématérialisé c'est bien mais ça pose également des problèmes dont il faut être conscient.
 21/07/2015 13:58:01 - skypichat
@Dr-412 :
Ahhh! Les drivers raid pour xp. C'est tout une histoire ça. Je crois que c'est la seule fois ou on l'utilise encore.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 22/07/2015 00:18:01 - capololo
Et si..... Imaginez.....

On boot sur une clé, disquette, disque dur externe, ensuite la carte réseau se connecte grâce au pilote universel à internet, on rentre les infos de notre "one drive" Windows s'installe tout seul....... Et se répare tout seul.... Et se sauvegarde tout seul.

Bien sur télécharger Iso sur onedrive au préalable. .... Et si Microsoft faisait ce geste pour ces abonnés.......

Évidement ça dépend du tuyau, chez moi en fibre ca fait 50 minutes, chez mes parents en adsl à 64 db de bruit et à 6,5 km du dslam... Ca fait 3 jours....

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 22/07/2015 14:22:18 - Lodu971
+1 pour l'image d'illustration de l'article qui m'a bien fait rire et donc commencé la journée du bon pied (c'est important ^^ ).

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site