Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 108 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Méfiance avec les mises à jour automatique de Windows 10 !
 Publié le 07/08/2015 à 12:00 - 26 commentaires ...

Alors que Microsoft est fier d'avoir changé le processus de mise à jour de la dernière version de son système d'exploitation qu'est Windows 10, comme nous le pressentions en tant que professionnels de l'informatique, cette nouvelle manière de faire peut se révéler être une véritable catastrophe dans certaines situations. Comme cela était prévisible une mise à jour contenant un bug gênant a été publiée sur Windows Update et à cause de ce problème bon nombre d'ordinateurs à base de cartes graphiques "Intel HD" se voient amputés des fonctionnalités "Veille" et "Veille prolongée" à cause d'un bug du pilote de la carte vidéo qui bloque tout le système au redémarrage de ces modes veille.

Windows 10 installant automatiquement cette mise à jour boguée, vive la galère pour s'en sortir et de nouveau offrir à son ordinateur les modes veille dont on a besoin ! En informatique rien n'étant impossible on arrive en règle général à s'en sortir mais bon dieu que de temps perdu à cause d'un choix stupide de Microsoft ! Si à la base l'idée est louable pour la majorité des utilisateurs qui ne font jamais les mises à jour si on ne les prend pas par la main, les effets secondaires étaient plus que prévisibles et on n'arrive pas à comprendre pourquoi Microsoft n'a pas eu l'idée bien plus simple d'activer par défaut ces mises à jour automatique et de laisser par la suite aux utilisateurs les plus avertis de pouvoir installer manuellement les mises à jour dont ils ont réellement besoin. L'assistanat c'est bien mais comme dans la vie de tous les jours ça a ses limites !


 07/08/2015 12:01:27 - Christophe - Le Webmaster ...
Et vous qu'en pensez vous de ces mises à jour automatique ?

Pour solutionner mon problème de mise à jour qui bloquait les modes veille de 3 de mes ordinateurs (!!!) il a fallut
- En premier lieu que je comprenne que le problème venait de cette mise à jour Intel
- Que j'arrive à réinstaller un vieux pilote Windows 8.x car les derniers refusent de le faire sur un Windows 10 !
- Que j'arrive à supprimer cette mise à jour automatique Intel grâce à la rustine proposée provisoirement par Microsoft
- Que je passe des heures à faire des tests dans différentes conditions pour confirmer que tout est OK

Merci à Microsoft de m'avoir fait perdre plusieurs heures et par la même occasion de ne pas pouvoir publier de nouvel article pour Smartphone France :(
 07/08/2015 12:08:41 - freo60
Après Microsoft Propose un outil permettant au "initiés" de bloquer l'installation de MAJ, ce qui est mieux que rien^^

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 07/08/2015 12:09:53 - freo60
Quand je vois le nombre d'utilisateurs qui ne veulent pas s'embêter avec les mises à jours je suis vraiment content que Ms leur "force" un peu la main. Ils pourront avoir ainsi un parc bien plus sécurisé.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 07/08/2015 12:15:57 - Christophe - Le Webmaster ...
@freo60 : ... ou qui ne démarre plus ! Ca fait tout de même 2 problèmes que j'observe à cause de ces mises à jour automatiques :(
 07/08/2015 12:36:26 - SPFMember
OK pour qu'ils forcent les mises à jour. Mais seulement après un laps de temps d'au moins 2 mois...

Le temps que les Update Addicts et autres experts essuient les plâtres et qu'un correctif soit mis au point pour que l'utilisateur lambda n'y voit que du feu et profite constamment d'une machine à jour, comme ils le souhaitent.
 07/08/2015 12:45:08 - Christophe - Le Webmaster ...
@SPFMember : Une bonne piste également car ça permettrait à Microsoft d'avoir des retours utilisateurs et éventuellement de supprimer une mise à jour boguée. La situation est que le choix actuel n'est pas le meilleur. Réagiront ils ?
 07/08/2015 12:48:37 - freezer08
On parle de drivers Intel, donc la faute incombe plutôt à Intel, non ?

Quoiqu'il en soit, la Xbox force des mises à jour de plusieurs Go tous les mois, les gamers s'en plaignent pas puisque ça offre de nouvelles fonctionnalités. Tant que ça tire vers le haut et évite une fragmentation à la Android, perso je suis pour !
Le seul truc pénible c'est d'avoir à reboot son PC à la moindre mise à jour ... ou pire, attendre des heures devant un écran noir :/
 07/08/2015 12:49:24 - Christophe - Le Webmaster ...
@freezer08 : La faute du bug incombe à Intel mais la faute de la mise à jour automatique à Microsoft :)

Le cas de la Xbox est tout de même différent car un seul ou quelques rares hardware différents que Microsoft peut très bien gérer. Avec les PC et le dizaines de milliers de combinaisons possibles le problème est différent d'autant plus qu'un ordinateur peut également être un outil de travail dont les dysfonctionnements n'auront pas le même impact que sur une console de jeux.
 07/08/2015 12:51:18 - ledolley
J'imagine quelqu'un comme moi qui n'y connait en informatique. Pour résoudre les problèmes, impossible. Heureusement que tu es là @Christophe, merci de nous faire partager ton expérience malheureuse qui nous sera utile le moment venu. Pour l'instant, je n'ai toujours pas fais le grand saut Windows 10.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 07/08/2015 13:00:21 - dada051
C'est la faute à Intel d'envoyer à Windows Update des pilotes buggés. Et Microsoft de toute façon fera valider les updates grâce aux Insiders certainement.
 07/08/2015 13:28:19 - peyob
Merci pour ces Infos.
Mais, quelle est la solution (détaillée ) pour retrouver le mode veille?

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 07/08/2015 13:48:56 - skypy
Moi je suis pour les mises a jour automatiques. Quand on voit le nombre de PC qui ne sont pas a jour.
Ce genre de bug est reste assez rare quand même et celui ci est imputable a intel
 07/08/2015 14:17:02 - Christophe - Le Webmaster ...
@peyob : Tu es confronté à ce problème ?
 07/08/2015 15:23:00 - porsche911gt80
J'ai également ce problème...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 07/08/2015 15:32:10 - peyob
Oui Christophe, j'ai ce dysfonctionnement.
Même si je provoque la mise en veille, le Pc passe en veille et se réactive immédiatement. Pour info, j'ai un système 64 bits.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 07/08/2015 16:03:06 - grand kervao
@Christophe - Le Webmaster ... :
Toi tu es spécialiste, c'est pour cette raison que je préfère attendre avant d' installer W10 ;). Tu as découvert celui là mais il y en a combien d' autres!!!

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 07/08/2015 16:11:55 - taira
J'ai un portable Asus.. J'ai ce problème là également. J'espère qu'Intel va se bouger pour rétablir les fonctions manquante :)

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 07/08/2015 16:19:01 - Christophe - Le Webmaster ...
@grand kervao : Il y a en a des dizaines d'autres. Je ne vais pas encore critiquer Microsoft ouvertement par un article mais je pense que cette version de Windows est une véritable honte. Sortie dans l'urgence pour tout le monde elle est bourrée de bugs ce qui fait perdre pas mal de temps pour rien. Heureusement que les entreprises sont plus prudentes que les particuliers car aujourd'hui cette version de Windows 10 ne mérite vraiment pas d'être installée. C'est bien de loin mais loin d'être bien !
 07/08/2015 16:26:51 - peyob
Grand kervao: Je trouve Windows 10 bien conçu. Ce qui m'a le plus bluffé, c'est la migration. Après 4heures, j'ai retrouvé un système opérationnel.
Alors, biensur, quelques surprises comme le non compatibilité de Kaspersky. Il doit y avoir d'autres incompatibilités que je découvrirai au fur et à mesure.
Mais, je suis très satisfait d'avoir franchi le pas: je suis passé de Windows 7 à Windows 10. Mon accoutumance est facilitée par la possession d'une tablette qui était sous Windows 8.1 et que j'ai aussi passée sous Windows 10.
Je suis persuadé qu'un correctif va être dispo prochainement.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 07/08/2015 16:52:45 - freo60
@Christophe - Le Webmaster ... : Effectivement, l'idéal serai d'automatiser les maj système qui concernent les produits Microsoft et laisser en manuel les maj de pilotes (intel Graphique, Nvdia, Realtek...).

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 07/08/2015 18:58:56 - henri
Il est clair que cette version n'est pas du tout aboutie. Microsoft a voulu respecter la date initialement annoncée du 29 juillet mais nous offre à ce jour une version beta de son système. Puisque nous parlons ici de produits non finis, je voudrais évoquer le cas de l'application Outlook sous Androïd censée remplacer Outlook.com. C'est une véritable catastrophe. A une époque, nous avions droit à une mise à jour quotidienne qui ne corrigeait absolument rien. Aujourd'hui, c'est le calme plat mais l'application est totalement bugée. Microsoft m'inquiète de plus en plus. Le développement n'est-il pas son métier ?
 07/08/2015 19:09:38 - Christophe - Le Webmaster ...
@henri : Moi ce qui m'inquiète c'est que ça semble être aujourd'hui une pratique généralisée dans ce métier ! En toute modestie quand je vois les efforts que je fais en tant que "petit développeur indépendant" pour fournir une application sans bugs je m'interroge vraiment quand je vois certaines équipes professionnelles !
 07/08/2015 21:58:40 - peyob
J'ai cherché et trouvé qu'une des maj avait installé un nouveau driver Nvidia. J'ai désinstallé la KB3074686.
J'ai rebooté le PC. La maj a été automatiquement réinstallée.
J'ai rebooté à nouveau. En attendant, le Pc passe automatiquement en veille après le délai prévu.
Demain je ferai d'autres tests.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 08/08/2015 08:54:38 - peyob
Bonjour,
Ça tient!
Probablement, la mise à jour qui a suivi la KB2074686 (KB4081704) avait-elle modifié quelque chose. Le fait de réinstaller KB..686 a remis de l'ordre.
Je rappelle que j'utilise un système 64 bits.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 08/08/2015 09:58:25 - eric691
@Christophe - Le Webmaster ... :
Les mises à jour automatique sont totalement automatiques sur la version Family. Sur la version pro il est possible de différer l'installation. Quand aux versions entreprises l'administrateur contrôle tout.
L'idée discutable en effet de forcer les mises a jour s'adresse bien aux particuliers.
Personnellement je n'apprécie pas, mais c'est vrai que la plupart des utilisateurs ne s'occupent pas des mises à jour.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 08/08/2015 12:38:57 - eric691
Il existe des logiciels, tel que DoNotSpy10 qui permettent de gérer des paramètres pas toujours accessibles, et en particulier tout ce qui concerne la vie privée.
Plusieurs options concernent l'automatisation des mises à jour.
Voici le lien chez l'éditeur :

http://www.downloadsource.fr/1773252/donotspy10/

C'est sous forme de case à cocher, c'est en anglais, à manipuler avec précaution.

Attention si vous n'avez pas Unchecky d'installé sur votre PC, au moment de l'installation il faut aller dans paramètres avancés et désactiver le programme sponsor qui s'installe en même temps.

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site