Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 142 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Les développeurs iOS bientôt tous sur Windows Mobile ?
 Publié le 08/08/2015 à 12:00 - 13 commentaires ...

Ayant toujours du mal à démocratiser réellement son système mobile et surtout à motiver les développeurs qui préfèrent encore iOS et Android, Microsoft fait tout ce qu'il peut pour faire en sorte que le Windows Store propose de plus en plus d'applications. L'une de ses dernières initiative est la mise à disposition du Windows Bridge for iOS project (WinObjC) une suite de petits outils totalement gratuit et Open Source devant permettre aux développeurs iOS de porter facilement et sans trop d'efforts leurs développements vers Windows 10.

Une bonne idée de la part de Microsoft mais est ce que ce type d'outil sera suffisant pour motiver les développeurs iOS à penser à la plateforme Windows 10 ? Aujourd'hui Microsoft souffre auprès des développeurs d'applications mobiles d'une mauvaise image à cause d'un Windows Phone qui n'a jamais réussi à réellement décoller. Avec Windows 10 les choses sont différentes avec un système Windows qui occupe déjà près de 90% du marché des ordinateurs personnels mais les développeurs en seront-ils conscients ? Ne resteront ils pas sur l'image d'un Windows Phone qui n'occupe que 2% du marché mondial en occultant les centaines de millions d'utilisateurs de Windows à travers le monde ?

A noter qu'un même type d'outil concernant Android sera normalement proposé dans les semaines qui viennent. On espère sincèrement que Microsoft réussira son pari et même un peu plus en motivant réellement les développeurs à proposer de véritables applications Windows. L'adaptation d'application avec des outils automatisés c'est bien mais à terme ce n'est clairement pas la solution idéale avec des programmes gardant l'interface d'un autre système et n'étant pas du tout optimisés.


 08/08/2015 14:35:19 - Denis
Pour le portage de jeu, ça peut être top!!

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 08/08/2015 14:40:32 - Christophe - Le Webmaster ...
@Denis : Je pense que c'est une bonne étape mais non pas une fin en soi. Ca peut permettre de faire tester Windows Mobile aux éditeurs frileux puis de proposer de belles applications optimisées quand il constateront que Windows Phone n'est pas si confidentiel qua ça :)
 08/08/2015 19:14:14 - bahaman
Ben c'est toujours mieux que rien, car si leur stratégie fonctionne, ça pourrait être bénéfique pour nous.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 08/08/2015 20:11:07 - ceriboo
c'est uniquement pour Windows 10 non mobile je crois
 08/08/2015 20:11:37 - ceriboo
et 'noubliez pas. ça marchera un temps... et surtout ça fera fuir les dev des premières heures dont je fais parti
 09/08/2015 00:05:32 - bahaman
@ceriboo : On espère pas, car j'ose espérer que les utilisateurs sauront quand même apprécier et plébisciter les applis native Windows phone 10.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 09/08/2015 11:03:26 - afreeman
@ceriboo. Tu pourrais développer ton point de vu, stp? Tu est DEV professionnel WP (veut dire par là que tu vends des prestation à des boites pour faire des applis?) ou tu développes des applis pour toi (j'ai bien tes applis d'ailleur). Si c'est la première solution, as tu vu des impacts de l'arrivé de W10 (moins de contrats ou de boites interessées?). Comment tu vois la notion d'applications universelles vs Applications android/ios bancales sur téléphone seulement?
On parle souvent des utilisateur sur les blogs mais assez peu des DEV et de leur métier. Ca m’intéresse vraiment d'avoir ton point de vue sur l'avenir du monde mobile.
 09/08/2015 11:20:27 - ceriboo
@afreeman je vais essayer. Tout d'abord le développement d'app mobile est un hobby mais j'en ai fait mn second métier. si une moulinette permet de convertir une application i phone en Windows Phone par magie. à quoi sert le développeur Windows? tu fais une micro formation à ton dev i phone ou android et comme ça tu n'as plus besoin de développeur windows. en ce qui me concerne, OUI j'ai eu des retours négatifs de clients potentiels du genre: "on attend septembre car Microsoft devrait sortir une solution pour publier notre app android sur le store". Perso je pense que l'UWP est très bien. je l'ai testé mais visual studio est une vrai m... je suis contre le pricnipe de faire fonctionner les apps android et ios sur windows car l'expérience utilisateur paiera forcément . mais bon c'est mon point de vue... Par contre je ne suis pas d'accord Christophe a parlé de rudy, de moi de Poppyto et de d'autres dev sur son blog. Pour ça on ne peut pas le lui reprocher car si je suis un tout petit peu connu je lui doit en partie
 09/08/2015 12:58:56 - poppyto
Je pense qu'il ne faut pas trop s'enflammer avec ces "glues" apps, ça me rappelle BlackBerry ou encore le Store Amazon, deux beaux fiascos. Perso ça ne me fait ni chaud ni froid pour l'instant, Snapchat ne viendra pas sur WP même s'il n'y a "rien à faire", et Google ça sera pareil, ils ne veulent pas bosser avec Microsoft, à tord ou à raison, perso quand je vois le merdier chez Microsoft, je comprends ces éditeurs.
 09/08/2015 14:41:24 - afreeman
@ceriboo, merci. Et tu vois comment l'avenir. J'ai vu que tu avais fait quelque appli android. Tu comptes switcher? J'ai jamais développer, à part un peu à l'école et un peu de VB pour le boulot, mais tu ne penses pas qu'a terme on peut imaginer des bout de code en commun pour les 3 plateformes, avec juste le coté interface à revoir. Perso c'est ce que j'avais compris des objectifs d'astoria, mais j'ai suivi cela de loin.
Pour la critique sur le manque de comm sur les DEV, je ne visais pas christophe en particulier. Mais perso j'aimerai bien lire des interview de DEV ou des explications sur leur metier. Pas forcement très poussées les explications, mais combien de temps ca prend pour faire une application, quels sont les grandes étapes, comment on fait les test. Quels sont les difficultés du DEV aujourd'hui, quel avenir.. Bref plein de sujets marrants (cela serait p etre plus marrant dans un bar autour d'un verre d'ailleur)
 09/08/2015 20:42:26 - afreeman
Pour alimenter le débat, lire le dernier article de tom Warren sur the verge. Le monde du pc se meure. Ms n a plus le choix. W10m doit exister car c' est le seul avenir possible pour ms.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 09/08/2015 23:35:12 - bahaman
@ceriboo : Merci pour cet éclaircissement, c'est bien d'avoir le point de vue de plusieurs personne, et il est vrai que de ton point de vue, pourquoi se faire c#*&r a développer proprement alors qu'on dispose d'un outil bancal de transfert de store. J'ose espérer que les développeurs ne vont pas succomber à la facilitée, sinon on aura plein d'applis, mais avec une grand partie bancale.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 18/08/2015 08:42:36 - tigrane
afreeman : le monde pc se meurt??
Ca reste la première plateforme gaming au monde, faut arrêter les fantasmes...

Les PC se portent mieux que jamais.

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site