Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 133 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Quel intérêt de développer pour Windows 10 aujourd'hui ?
 Publié le 10/08/2015 à 09:00 - 40 commentaires ...

Avec Windows 10 et l'universalité des applications entre les ordinateurs, les tablettes, les phablettes, les smartphones, ... on pouvait penser que Microsoft était en train de mettre en place un écosystème cohérent où les développeurs pourraient s'y retrouver en misant sur un système qui a tout pour réussir. Sympa sur le papier mais entre-temps Microsoft semble avoir mis un couteau dans le dos à tous ces développeurs mobiles qui ont fait le choix risqué de miser sur Windows (Développement .NET et C#) en offrant à son système Windows 10 Mobile de pouvoir faire fonctionner nativement les applications Android sans aucune modification de code ! Face à cette nouvelle situation il est donc légitime quand on est développeur Windows de se poser la question suivante : Y a t-il encore un intérêt de développer pour Windows 10 aujourd'hui ?

N'étant pas des développeurs professionnels, nous avons préférés laisser la parole à un développeur Windows indépendant expérimenté que vous connaissez certainement, Franck N'Guessan plus connu sous le pseudo de CeriBoo.

Quand as-tu commencé à développer pour Windows (Phone) ?
J’ai commencé à développer sur Windows Phone 7.5 Le store était pauvre en application est j’avais besoin d’un challenge en dehors de mon boulot. J’ai donc connu Windows (Phone) 8 et 8.1. J’ai également développé des applications universelles. Avant Windows Phone 8.1, on avait très régulièrement des concours (APPLIAWARDS 2012 APPLIAWARDS 2013 Nokia Create contest Windows Universal Apps challenge ...) qui surmotivait. Ces concours m'ont permis de découvrir des technologies comme le NFC, sans parler de DVLUP qui au début permettait via des points de se commander des smartphones qui personnellement m'ont permis de valider physiquement mes applications sur plusieurs config. Le combo 520 630 920 et 1520 est redoutablement efficace. Mon premier grand projet fut ... Smartphone France puis tout s'est enchainé (OVERBLOG, PDN, DOCTEUR SOURIS).

Quel intérêt de développer pour Windows 10 ?
La première raison de développer pour Windows 10 est l’UWP (Universal Windows Program) qui est 1000 fois mieux que l’universal app première version. Avec UWP on atteint un niveau d’optimisation de programme supérieur à ce qui est fait même avec Android. Un seul code une seul interface modulable grâce à de nouvelles features (visualstate manager, relative panel). Dans ce même code on peut y imbriquer, avec précaution, les APIs de n’importe quel contenant (smartphone, tablette, laptop) dans un seul code ! Le store unifié aussi c’est génial ! Mais ça c’est le bon côté de Windows 10 car pour avoir essayé, aujourd’hui, sans bidouiller VS2015 il est impossible de créer un package pour le publier sur le store !

Que penses-tu des projets Astoria et Islandwood ?
Pour moi des coups de poignard dans le dos. Je peux comprendre que MS aimerait que certaines app arrivent sur WP rapidement et gonfler son store. Mais pourquoi ne pas avoir rendu les UWP compatible iOS et Android et dans le même temps imposer sa technologie ?!? De plus j’ai testé la possibilité d’installer des .apk sur mon W10M … c’est effrayamment efficace tant que Google Services API n’est pas implémenté. Bref pourquoi avoir sorti UWP si c’est pour se tirer une balle dans le pied ! Ça c’est la partie émergée de l’iceberg. Pour dev qui en a fait un métier, il va être dur de se vendre avec Astoria et Islandwood. En effet, à quoi bon avoir un développeur Windows si le développeur Android fait l’affaire avec Astoria ? Est-ce que le dev Windows ne serait pas une espèce en voie de disparition ? Si Microsoft ne mets pas des barrières du style, UI/UX dégradée et lenteur en cas de portage c’est la mort du développeur Windows.

En conclusion oui ça vaut peut-être encore le coup de développer pour Windows mais à une condition : Microsoft doit remettre en avant ses technos et fortement limiter l’intérêt d’Astoria et Islandwood une fois qu’il a ses 1000000 d’app/jeux. Sinon beaucoup de dev dont moi mettront la clé sous la porte.


 10/08/2015 09:20:13 - kaspedaire
Je comprend mieux.merci ceriboo

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 10/08/2015 09:22:31 - afreeman
Merci. Très bon interview. Perso je reste persuadé que cela ne servira que pour les applications webstyle ou les trucs très spéciale fait par les musées ou les villes. Pour les jeux même pas en rêve, vu que le business modèle est l achat in App. Pour les truc pointus il faudra s adapter au téléphone. Les Dev auront quand même du taff.
Donc vu de ma fenêtre, Astoria est un leurre pour cacher la misère et ne pas casser la dynamique wp. Ms devra avoir ses applications universelles quand même s il veut durer. Le truc qui peut faire peur avec Astoria c est dans 1an wp est tjs a la traîne, que ms ouvre carrément le Play store. Cela serait un gros abandon, mais...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 10/08/2015 09:25:31 - ledolley
Merci@ Ceriboo pour ce témoignage. Il me permet de mieux voir les"dessous"du travail de développeur.
Bon courage à vous tous en espérant que Microsoft ne vous oblige pas à mettre la clé sous la porte.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 10/08/2015 09:26:55 - champa
Quand on lit l'interview on as vraiment l'impression que Windows phone n'est plus du tout une priorité.
Microsoft développe l'accès à sa plateforme principale sur pc et pour Windows phone, advienne que pourra.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 10/08/2015 09:32:34 - sinimeon
C'est triste quand même ...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 10/08/2015 09:34:58 - champa
Je pense vraiment que les meilleurs applications a venir sur Windows phone (grâce a Windows 10) seront les applis professionnelles. Des logiciels pro qui n'étaient habituellement que sur pc pourraient trouver un intérêt à accéder à la mobilité. Ils pourraient passez du logiciel pc a l'application. Enfin je suis pas du tout un pro en développement mais ca me semble vraisemblable.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 10/08/2015 09:59:45 - Dr-412
Alors qu'il aurait pu choisir de sortir un super OS il y a quelques années, MS a décidé de mettre en place des trucs stupides comme la synchro par Zune obligatoire et des bridages ridicules sur Onedrive, entre autres. Des limitations du genre iOS, alors qu'il ne pouvait clairement pas se permettre ce genre de choses en tant que dernier arrivant. Puis il a enlevé ces trucs stupides, mais les téléphones étaient toujours trop chers. Ce qui fait qu'une fois encore, il y avait mieux (Android) pour toute une partie des consommateurs potentiels. Enfin, l'OS n'avait plus de limites inutiles et les téléphones étaient devenus abordables. Et là MS décidait d'offrir tous ses services (office, onedrive etc) sur les autres plateformes, dissuadant sans doutes un peu plus les clients d'autres plateforme de venir sur WP. Si en plus maintenant il laisse tomber les dévs qui ont fait l'effort de bosser pour sa crèmerie, je me dis que se tirer une balle dans le pied c'est devenu une habitude pour MS.
Pareil sur PC d'ailleurs. Windows 10 est sorti. Jusqu'à la toute fin de la preview j'ai espéré qu'ils changent d'orientation sur certains poins, mais non. Je me demande si MS ne cherche pas à échouer.
 10/08/2015 10:09:01 - ceriboo
Bonjour
merci pour vos retours
N'oubliez pas que c'est mon point de vue et que d'autres personnes ne partagent pas forcément le même. Je remercie Christophe qui a toujours mis en avant mes travaux et encore merci pour cette "tribune".
 10/08/2015 10:15:02 - sportgogo
Me semblait que le but était de "porter" facilement du code "Android" pour publier une App sur le Windows Store... avec quelques spécifications Windows non? (comme Candy crush). Et toujours du travail pour une vraie application Win 10 sur PC, car une appli Droid sur PC ne sera pas adaptée du tout...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 10/08/2015 10:23:01 - ceriboo
une appli sur le 1520 est une catastrophe déjà alors.... Normalement le dev android consciencieux ne se contente pas de "compiler" avec astoria. mais combien feront l'effort? le dev Windows aura ce soucis du détail que le dev android a uniquement sur sa plateforme.
 10/08/2015 10:32:27 - Patrice-64
Je suis totalement d'accord avec Franck (bon, on se cotoie tres souvent aussi...).
Apres, il faut dire qu'on a fortement sentis le vent tourner a notre sujet quand wp 8.1 est sortis.
Du jours au lendemain, tout les programmes de support de ms envers nous (prêt de materiel, aide a la promo,...) c'est reduit puis c'est arreter pour laisse une peau de chagrin.
MS a preferer favoriser le marketing (prêt ou don de nouveaux modeles a des "ambassadeurs" qui essayent de faire le buzz, vs a des dev qui n'ont pas forcement les moyen d'avoir les nouveaux modeles pour tester leurs développement.
Je rajouterais que 8.1 a aussi ete emblematique pour nous, car le sdk (en gros ce qui nous permet de developper nos app) avais des soucis, quelques bugs, qui n'ont jamais ete regler et ce malgres nos feedback.
 10/08/2015 11:06:30 - Nannig
J'ai du mal à comprendre la logique... si c'est porté sous WP c'est que c'est développé pour WP, peu importe la méthode. Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse comme disait Alfred. Bon en vrai un portage bête et méchant ne fera qu'une application de piètre qualité, aussi bon soit l'outil de portage, c'est évident, mais un portage bien réalisé permet d'économiser du temps de développement et d'avoir un retour sur investissement plus intéressant.

Et il ne faut pas oublier que c'est le nerf de la guerre : si les titres phares d'iOS/Android ne sont pas portés sous WP actuellement c'est parce que ce n'est pas rentable (ou vu comme tel) et c'est la rentabilité qui dirige notre société capitaliste actuelle (qu'on aime ou pas c'est un autre débat :P) donc pour MS il faut soit inciter les entreprises à développer moyennant finance ou des outils de ce genre, soit devenir l'OS cool à la mode qui bouffe toutes les parts de marché. Actuellement la première solution est la seule envisageable. La stratégie "tout marketing" mentionnée ici de MS vise la 2e à long terme, plus viable bien entendu.

Après je conçois tout à fait que pour un développeur qui s'est investi sur un OS comme WP la pilule soit difficile à avaler (etmerci Christophe et Franck de nous permettre d'avoir cette fenêtre), il y a comme une sorte de trahison quelque part. Et on se dit que cela ne vaut pas la peine de continuer à s'investir. Là j'avoue que je n'ai que peu d'arguments si ce n'est que l'investissement de départ était par passion, non par attente de reconnaissance de la part de MS.

En parallèle de cette vision il serait intéressant de se poser la question de savoir s'il y a des applications phares de WP qui font la différence par rapport aux autres OS à l'heure actuelle. Comme ça au débotté je n'en vois pas. Les applications marquantes réalisées par un développeur indépendant sont plutôt des combles de manques par rapport aux autres OS (Vine, snapchat, etc.). Ce qui manque à WP ce sont les titres phares des autres OS réalisés par des grosses sociétés, les Candy Crush et compagnie (oui bon ok CC on l'a mais pas le Soda par exemple)(et c'est un exemple vous n'êtes pas obligés d'aimer CC, c'est un symbole).

Pour MS ce sont ces manques qui plombent les ventes de téléphones, l'utilisateur lambda n'a que faire des considérations de geek que nous pouvons avoir, il veut pouvoir utiliser le snapchat du moment ou faire une partie du jeu à la mode avec ses copains pour les plus jeunes et veut avoir une marque de condition sociale pour les plus vieux (oui c'est caricatural mais on ne doit quand même pas être très loin). Et en ce sens l'universalité W10/WP10 va dans le bon sens pour MS, mais le portage facilité des applications iOS/Android aussi. Cela me parait donc être une décision d'entreprise logique.
 10/08/2015 11:07:52 - Nannig
Et je kiffe qu'un site comme Smartphone France nous permette d'aborder des sujets comme celui-là qu'on ne voit abordés nulle part ailleurs, c'est intéressant d'avoir du fond dans ce monde de forme :)
 10/08/2015 11:14:35 - Patrice-64
Par passion, peut etre, mais n'oublions pas de nombreux dev qui ont vraiment crue (ok, sans peut etre avoir pris le recul historique necessaire, car ms n'est pas a son premier retournement de veste au niveau dev) la pression marketing de ms qui c'est exercer au niveau dev.
A une epoque, tu n'avais pas une journée sans qu'une personne de ms te telephone pour te vanter la plateforme, pour voir ou tu en etais du dev, etc,etc.
certain se sont investis en creant leur boite specialiser dans le portage d'app vers wp/w8.
T'imagine dans quels états d'esprit ils se trouvent aujourdhui, le retours de vacances est rude.
 10/08/2015 11:18:56 - Christophe - Le Webmaster ...
@Nannig, @Patrice-64 : Le problème est là : Coté utilisateur c'est génial de pouvoir profiter de centaines de milliers de titres Android mais coté développeur Windows c'est la catastrophe car qui va faire appel à eux maintenant s'il est possible de faire fonctionner des applications Android sans aucune adaptation ?

Ne jamais oublier que développeur est un vrai métier qui nécessite des mois voire des années pour devenir bon. Créer une petite application est à la portée de tous ou presque en quelques jours mais exploiter pleinement toutes les spécificités d'une plateforme prend de très nombreux mois et avec ce retournement de situation tout l'investissement des développeurs Windows semble être mis à la poubelle !

Je fais quoi pour la prochaine version de l'application Smartphone France : Je me mets au développement Android ce qui me permettra d'avoir une application qui fonctionne chez Google et Microsoft ou je me met au développement Android qui me permettra d'avoir une application pour les 2 systèmes même si elle n'exploite pas pleinement les possibilités de Windows 10 Mobile ?

Tuer la motivation et m'intérêt des développeurs Windows est tuer à termes le système car un système sans applications est voué à une mort certaine. "Un mode compatible" est bien sur du court termes mais certainement pas sur du long terme. A ce rythme autant que Microsoft abandonne Windows Mobile et propose sa propre version d'Android !
 
Vu le nombre important de commentaires concernant cette news,
seules les 15 premières & les 15 dernières participations sont actuellement affichées.
Cliquez ICI si vous désirez afficher tous les commentaires.
 
 10/08/2015 12:12:17 - Patrice-64
oui au final, c'est GP:
- Gagnant pour les utilisateurs qui veulent telle ou telle app depuis des siecles
- Perdant pour les dev, qu'ils soient dev de leurs app et/ou porteur d'app
 10/08/2015 12:16:55 - JR Ewing
Le problème de WP, c'est que comme le dit Patrice il n'y a actuellement aucun avantage (hormis l'interface) a posséder un WP plutôt qu'un Android, ce serait même plutôt le contraire vu a quel point beaucoup d'applis WP sont merdiques! Et même MS participer a cela en créant des applis qui sont beaucoup mieux sur la concurrence que sur son propre OS! Ms a sa part de responsabilité dans l'échec de WP, et pas qu'un peu!

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 10/08/2015 12:31:22 - Patrice-64
Et pour vous parler un peut de la suite coté dev, laissez moi vous dire que vs 2015 + le sdk Windows 10, c'est une grosse catastrophe....
Bugs en tout genre et 0 reponses.
Personellement, j'en suis a desinstaller vs 2015 car meme les émulateurs wp 8.1 ne veulent absolument pas se lancer et ce malgres toutes les solutions possibles...
 10/08/2015 12:35:39 - Christophe - Le Webmaster ...
@Patrice-64 : Chez moi ça marche pas trop mal. J'ai même réussi à pousser sur le Store merdique une mise à jour de mon application ... en version Beta tout de même car je ne suis pas trop barjot ;)
 10/08/2015 12:38:17 - Patrice-64
quand tu vois que meme les msftee de Redmond disent que y a de gros soucis....
Visiblement c'est la roulette russe
 10/08/2015 13:12:21 - afreeman
@JR Ewing : Perso je n imagine pas ms saborder son os. C' est juste le coeur de métier. Les pc sont morts, les tablettes aussi. Sans os mobile ms perd le contrôle et devient un adobe ou un Dropbox. Alors c' est possible, mais m étonnerait que cela soit le plan.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 10/08/2015 13:25:34 - Nannig
Je vous trouve un peu extrême tout de même : le métier de développeur de par sa nature même est versatile, l'informatique évolue rapidement et dans tous les sens et on ne reste que rarement dans sa carrière sur un seul et même langage ou domaine. Alors oui quand on est bien dans un langage/domaine on n'a pas envie de changer, c'est évident, mais on sait qu'on évolue dans un monde changeant, et ce n'est pas forcément pour le pire. Nous prenons ici le prisme "c'est la lose pour les dev WP qui n'ont plus de plus-value" qui est loin d'être faux et extrêmement désagréable quand on est dans cette catégorie mais on pourrait aussi voir cette annonce sous l'optique "chouette si je me mets au dev Android mes applis seront dispo sur 2 OS d'un coup donc plus de visibilité plus de sous, etc.". Oui ça oblige à changer mais le changement n'est pas forcément une mauvaise chose :)
Ca ne change rien au rapport MS/dev ceci dit :P
 10/08/2015 13:56:18 - JR Ewing
@afreeman: Je vais choquer mais franchement je trouve que ms sont des branquignols finis. Ils ont pas su prendre le virage de la mobilité quand il le fallait et je pense qu'ils savent plus développer des os correctement et en sont restés a y'a 15 ans dans la façon de développer des os alors qu'aujourd'hui il faut aller rapidement, ce qu'ils ne savent pas faire malgré l'armada de développeurs qu'ils ont. Je pense que dans quelques années ils arrêteront les os une fois qu'ils se seront fait bouffer par Google, er qu'ils ne développeront plus que des applis er feront du cloud, virage qu'ils ont commencé a prendre et pas pour rien car ils savent très bien qu'au niveau des os ils sont morts dans quelques années. Je suis dur mais malheureusement c'est la vérité.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 10/08/2015 13:56:27 - Patrice-64
Le changement n'est pas une mauvaise chose quand tu n'as pas l'impression qu'on c'est légèrement foutus de toi.
Alors, en ce qui me concerne, ca a presque 0 impact, par ce que je ne fait du dev wp que de facon secondaire, mais pour les copains qui se sont lancer dans le dev avec du portage d'app qu'ils proposaient aux boite, ca vas etre la clef sous la porte.
Mauvais choix de leurs part, tres certainement, mais fortement orienter par les discourts de ms qui les as pousser dans cette voie (et quand je dit discourt, c'est des relations directes avec ms hein, pas des vague lectures sur des site).
Donc, ne revez pas, au final c'est l'utilisateur wp qui vas perdre des gars qui font du tres bon travail.
 10/08/2015 15:00:24 - champa
Microsoft va se concentrer sur les pros, et ils ont raison, BlackBerry a voulu faire la même chose et ca n'as pas marché, seulement BlackBerry n'as pas de millions de pc dans le monde.
Je pense que l'intérêt de développer sous Windows 10 sera surtout pour des applis pro.
Mais ceux qui vont le faire sont sûrement ceux qui ont déjà des applis sur Android ou ios....... Ah bah dis donc mais ils ont plus besoin de développer dis donc!!!!!
L' intérêt de développer sur Windows 10 bah je sais pas en fait.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 10/08/2015 18:11:14 - lehulk
Après avoir lu les réactions des devs je me dis qu il y a quand même ,peut être,une autre option qui n est pas négligeable mais qui reste surtout a l investisment de MS dans leurs produits que se soit les surfaces ou les téléphones.
On peut partir du principe que MS tiennent leurs promesses ,hum hum enfin espérons.Que W10 mobile comme la version desntop soit mise a jour régulièrement sur tous les mobiles au moins les nouveaux,et le matériel de bonne qualité,il est possible qu un grand nombre d utilisateur d Android passent sur WP n ayant plus peur de ne pas re trouver leurs applis .
Une chose est sur c est que les temps pour tous sont vraiment incertains et je préfères regarder le verre a moitié plein

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 10/08/2015 18:20:56 - champa
@lehulk : d' accord avec toi, je me pause juste une question, je ne suis pas développeur mais les entreprises qui ont fait le choix de développer sur les trois plateformes, ne risquent elles pas de choisir malheureusement de réduire leurs effectifs et de revenir en arrière pour se contenter du nouvel outil que propose Microsoft?
( vision pessimiste je l'admet)

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 11/08/2015 00:13:57 - aemond
Je vous conseille la lecture de l'édito de WmPowerUser sur le sujet. N'oubliez pas l'intérêt d'UWP pour toucher la plateforme Windows Desktop qui a l'air de très bien se comporter depuis le lancement de 10.

http://wmpoweruser.com/project-astoria-not-universal-apps-could-lead-to-a-boon-of-official-apps-on-windows-phones/

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 11/08/2015 06:53:04 - lehulk
Heu la nuit ma porter un peu conseil et j ai pensais a petit truc ou plutôt a une petite question.
Est ce qu en faisant cela ca MS ne m est pas aussi le couteau sous la gorge a Google en leur montrant que WP peut leur faire baisser les revenus si leurs applis se retrouvent gratuites chez la concurrence?

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 13/08/2015 00:08:27 - GrosLap
Je ne suis pas développeur, mais je comprend votre inquiétude face à cette évolution chez Microsoft. Mais voici quelques exemples d'autres métiers qui vont vous montrer que vous n'avez pas d'autres choix que d'évoluer dans la direction donnée par Microsoft. C'est à dire vous orienter vers les autres plateformes également, sinon, il faudra songer à changer de métier. Prenons le cas des nombreux revendeurs de téléphonie mobile. Est-ce qu'Orange, Bouygues et SFR se sont posés la question de l'avenir de ceux-ci quand ils ont été obligés de créer Sosh, Be & You et Red quand Free a fait baisser tous les forfaits à 19,99€ ? A qui la faute ? Hé bien à l'utilisateur qui est le premier demandeur de ces solutions économiquement plus avantageuses pour lui. C'est à dire vous et moi. Pour vous en persuader, un autre exemple, celui de l'habillement et de la chaussure. Combien d'entre nous préfèrent acheter plusieurs chemises ou plusieurs paires de chaussures made in China (ou autre) plutôt qu'une seule qui va couter 2 à 4 fois plus cher même made in France ?

On pourrait aussi citer l'explosion du e-commerce et des drives. Qu'on le veuille ou non, ces évolutions correspondent aux besoins des utilisateurs et ceux qui ne suivent pas cette évolution n'y survivent pas. Dans mon métier, nous avons délocalisé notre production il y a plus de 20 ans, c'était le bon moment. Tous les concurrents qui n'ont pas évolués, ou trop tard, n'existent plus aujourd'hui. Malheureusement, c'est ainsi, tout évolue très (trop) vite et ceux qui restent sur le bord de la route se feront tous doubler par les plus ambitieux d'entre nous et ils sont nombreux, souvent très jeunes et intelligents.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site