Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 200 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Windows 10 Mobile : Méfiance avec la consomation de données
 Publié le 14/12/2015 à 10:00 - 17 commentaires ...

Avec Windows 10 Mobile beaucoup de choses ont changées par rapport à Windows Phone 8.x même si au premier abord ces changements peuvent paraître mineurs. Reparti totalement de zéro ou presque, Windows 10 Mobile est un système radicalement différent de Windows Phone 8 même s'il en reprend les codes graphiques et l'interface utilisateur. Avec Windows 10 Mobile beaucoup plus de possibilités et de choix sont laissés à l'utilisateurs qui se doit alors être vigilant s'il veut éviter les mauvaises surprises.

Dans ces choix il y a par exemple maintenant la possibilité de sauvegarder automatiquement, mais toutefois de manière optionnelle, sur OneDrive "en haute définition" ses images en utilisant son forfait mobile. Excellente chose que nous réclamions depuis des années sur Windows Phone cette nouvelle possibilité doit cependant être utilisée avec prudence sous peine de mauvaise surprise. Dans notre utilisation normale nous avons par exemple déjà utilisé plus de 1Go dont 600Mo de photos sauvegardées sur OneDrive en seulement 4 jours ! Dans notre cas ce n'est pas trop grave car nous avons le forfait adapté mais est-ce bien votre cas ?

Si vous n'avez pas un forfait 4G Free qui inclus 50Go il convient donc de bien observer le fonctionnement de votre smartphone Windows pour éviter toute mauvaise surprise. Avec des nouveaux modes de fonctionnement, des applications qui fonctionnent aujourd'hui réellement en tâche de fond, les habitudes changent et s'habituer à ces nouvelles habitudes est indispensable pour vivre au mieux sa nouvelle expérience mobile. C'est pour cette raison qu'on vous invite, tout du moins dans les premiers temps, de bien surveiller la consommation data de votre smartphone afin de vous assurer que la configuration de ce dernier et compatible avec le forfait que vous avez souscrit.

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 14/12/2015 10:13:32 - ledolley
Merci Christophe pour l'info. Je suis tout de suite allé vérifié ma consommation. Effectivement c'est one drive qui prend le plus de consommation.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 14/12/2015 10:19:14 - vulcayne
Oui mais sauvegarder des photos sur onedrive c'est de l'upload, et les forfaits sont limités en download non?

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 14/12/2015 10:31:18 - Christophe - Le Webmaster ...
@vulcayne : Les forfaits sont totalement malhonnêtes car quand on vous dit par exemple forfait 1Go ça englobe aussi bien la réception de données que l'envoi. Il convient donc d'être réellement vigilant.
 14/12/2015 10:33:14 - Dr-412
@vulcayne : Je peux te dire que non. J'ai explosé mon forfait quand WP 8.1 a décidé, je ne sais pas pourquoi, de balancer des centaines de Mo sur OneDrive. C'était de l'upload, et je te confirme que ca s'est bien senti niveau facturation :-D
D'ailleurs puisqu'on parle de consommation de données et du fait que l'utilisateur a la main sur plus de paramètres, est ce que quelqu'un sait si Windows 10 apporte la possibilité de limiter les "données à restaurer" au Wifi ?
Vu que c'est mon souci actuel avec Windows 8.1, qui laisse les "données à restaurer" passer par les data sans même tenir compte de la limite de 100 Mo que je lui ai fixé. Ce serait parfait si Windows 10 apportait un mieux de ce côté là.
 14/12/2015 10:38:08 - Dams
@Christophe : Faut pas exagérer sur le côté malhonnête, on me vend des Go "de données". Quand je prends ma voiture pour aller à 100km de chez moi, je me doute que la conso "8,5L/100km" indiquée sur le tableau de bord n'intègre pas le trajet retour.

Il me semblait pourtant que Windows instaurait un mode de données limitées étendu à l'intégralité du système... sur mon Android j'ai plein d'applis qui permettent de ne le faire qu'en WiFi et/ou en charge uniquement (parce qu'au delà de la data, la batterie est aussi impactée pour envoyer des vidéos HD sur le cloud en 4G !)
 14/12/2015 10:48:29 - Dr-412
@Dams : Je le pensais aussi. Mais j'ai découvert que non. L'appli (enfin, je ne sais pas si c'est réellement une appli, plutôt une partie du système en effet) n'est pas soumise aux limites fixées.
 14/12/2015 10:49:08 - hyperzara
@Dr-412 :
Sous WP 8.1, j'ai le même soucis que toi, ces "données à restaurer" qui bouffent le forfait 4G , mais ça correspond à quoi ???
Personne n'a jamais pu me le dire...

On me parle de sauvegarde du tél, mais celle ci se fait déjà sur Onedrive avec la synchro du compte Microsoft (toutes les 30mn) et les photos/vidéos sont uploadées en Wifi, de plus tout le monde n'est pas touché par ce bug, comprends rien...

Enfin, de temps de temps le système me signale qu'une sauvegarde n'a pas été faite depuis 2 mois, ah bon, laquelle ?
Et quand je lance cette sauvegarde (en Wifi), elle bloque à 11%...
Incompréhensible.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 14/12/2015 10:50:21 - Dr-412
Je voulais dire l'appli "données à restaurer". Quel tristesse qu'on ne puisse pas éditer ses comm' sur le site ;-)
 14/12/2015 10:55:19 - Dr-412
@hyperzara. Je ne sais pas non plus. Je pensais que c'était la sauvegarde. J'ai donc été contraint de la désactiver (même si le fait de ne plus avoir de sauvegarde ne me rassure pas plus que ca). Mais ca continue ) consommer de la data quand même.
Le point positif, c'est que comme j'ai désactivé la sauvegarde, que je n'ose plus me servir de mon appli de "cloud perso" (BT Sync) sur mon téléphone, et que j'ai changé de forfait pour un forfait bloqué, je n'aurais plus de mauvaises surprises niveau facturation. Mais ca reste un peu pénible de savoir qu'on a un OS qui peut nous planter un couteau dans le dos à chaque instant ^_^
 14/12/2015 11:11:16 - hyperzara
@Dr-412 :
Oui, c'est très pénible, apparemment c'est un process système de sauvegarde, qui s'affranchit des paramètres/préférences utilisateur (super...), et qui viendrait en plus de la sauvegarde avec la synchro du compte MS paramétrée dans email et comptes, et de la sauvegarde en wifi des photos/vidéos.
Mais surtout, ce process se lance pour moi n'importe quand, sans prévenir et surtout en mode cellulaire !
Il faut le signaler sur la nouvelle page Microsoft.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 14/12/2015 18:34:10 - giustino31
surtout avec les appareils 4g+

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 14/12/2015 19:43:36 - Lodu971
@hyperzara : "bloque à 11%"
Ne serais-tu pas sous wp8.1 Dp ? J'étais en Dp avec mon htc8s et j'avais le même pb.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 15/12/2015 00:12:18 - micaub
N'y a-t-il pas possibilité, comme c'était le cas avec Windows Phone 8, de limiter la sauvegarde des photos et vidéos au mode wifi uniquement ? :/

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 15/12/2015 07:39:17 - Christophe - Le Webmaster ...
@micaub : Bien sûr que c'est possible comme je le précise dans l'article : " ... toutefois de manière optionnelle ..." :)
 15/12/2015 10:03:12 - micaub
@Christophe - Le Webmaster ... : Merci pour ce retour mais malgré mes recherches dans les paramètres, je n'ai pas réussi à trouver l'option :/

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 15/12/2015 10:11:07 - Christophe - Le Webmaster ...
@micaub : Ca se passe dans les paramètres de l'application OneDrive. C'est l'option à propos des connexions limitées :)
 15/12/2015 11:55:30 - hyperzara
@Lodu971 :
Non, je suis pas en version DP, mais en WP 8.1 GDR1 "normal".
D'autres ont ce bug, sans être en Développer Preview.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site