Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 106 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Windows 10 et vie privée ... méfiance !
 Publié le 18/12/2015 à 10:00 - 21 commentaires ...

Même si Microsoft affirme ne pas nous espionner et être le garant de nos vies privées en ne récoltant aucune information personnelle à notre insu, c'est suite à une découverte personnelle sur les agissements de Windows 10 que j'ai décidé de vous informer sur un système qui est certainement loin de tenir toutes les promesses qu'il fait en termes de respect de la vie privée. Afin d'éviter tout malentendu je tiens à préciser que je n'accuse pas qui que ce soit de ne pas respecter la législation de notre beau pays faute de la maitriser réellement mais je trouve certaines pratiques pas réellement déontologiques.

Pour fixer le décor le père que je suis a créé "une famille de comptes Microsoft" afin de pouvoir appliquer facilement certaines restrictions sur le Windows Phone 8 de mon fiston. Cette fonctionnalité permet par exemple de régler certains paramètres de compte comme l'interdiction d'acheter des logiciels sur le Windows Store. Bien pratique pour éviter les mauvaises surprises. C'est lors de la mise à jour d'un vieil ordinateur pour mon fiston que j'ai observé un comportement vraiment étonnant de Windows 10.

Ne voulant pas être espionné outre mesure j'ai donc configuré l'ordinateur avec "des comptes locaux" en pensant naïvement qu'ainsi Microsoft ne récupérait aucune information. La seule entorse que j'ai dû faire est le logiciel 'Windows Store" qui nécessite de se connecter avec un compte Microsoft pour pouvoir télécharger des logiciels gratuits ou faire de simples mises à jour. C'est avec cette configuration "Compte Local + Windows Store" que j'ai constaté sur la page Famille du compte Microsoft de mon fils que Microsoft récupérait bon nombre d'informations comme la liste des programmes utilisés ou le temps d'utilisation de l'ordinateur fait par mon fils. Etonnant quand on a fait le choix de ne pas utiliser un compte Microsoft !

Un article non pas pour dénoncer quoi que ce soit car je n'ai aucun pouvoir pour faire quoi que ce soit, mais un article pour vous rappeler que Microsoft, Apple, Google, ... ont sans aucun doute tous des pratiques qui font que nos vies privées ne le sont plus. Que ces sociétés utilisent l'argument de la praticité pour enregistrer nos vies c'est déjà limite mais qu'ils le fasse même quand on ne l'a pas voulu je trouve ça honteux. Méfiance donc car même en étant un utilisateur averti il faut être conscient que nos vies privées le sont de moins en moins ! Sur ce coup pas merci Microsoft !

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 18/12/2015 10:09:27 - skypichat
Euh! Il faut tout de même un accès si tu veux utiliser le contrôle parental. La gestion famille ne peut se faire que par les comptes microsoft. Et puis il y a un temps de latence entre le moment ou tu demande une configuration et le moment ou elle s'applique.
Apres, il vrai que l'on se sent épié mais a ce compte il faut gérer l'ordi entièrement en local. Rien n'est installer sur le PC contrairement a Windows Live Essential au par avant.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 18/12/2015 10:12:48 - Christophe - Le Webmaster ...
@skypichat : A la base je ne voulais aucun contrôle parental. Et puis même si je voulais un contrôle parental sur l'ordinateur, pourquoi celui ci n'est pas possible en local comme avec Windows 7 ? Aujourd'hui Microsoft récupère des informations même quand on n'a pas configuré son ordinateur pour et ça c'est vraiment déplorable !
 18/12/2015 10:15:32 - skypichat
@Christophe - Le Webmaster ... :
Avec W7. Windows Essential était connecté quelque part aussi. Surtout pour les pages web.
Après dépendre d'un serveur a ses avantages mais aussi ses inconvénients.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 18/12/2015 10:21:30 - Christophe - Le Webmaster ...
@skypichat : La configuration du contrôle parental pouvait être 100% en local sur Windows 7 alors que maintenant on nous impose des services en ligne en enregistrant même des informations à l'insu de l'utilisateur. C'est ça que je trouve honteux c'est qu'on enregistre des choses sur les gens sans leur consentement !

Le problème de la protection de la vie privée est de pire en pire et ce site WEB pour adultes qui se trompent et qui s'est fait piraté avec des suicides comme conséquences en est le parfait exemple. Le problème n'est pas l'enregistrement des données mais que personne ne peut en garantir la confidentialité. Moi c'est ça qui me dérange et je réfléchis sérieusement à trouver une alternative à Windows rien qu'à cause de ça ! J'avais déjà banni les services de Google pour ça alors ce n'est pas pour accepter la même chose de la part de Microsoft.
 18/12/2015 10:51:12 - skypichat
@Christophe - Le Webmaster ... :
Yep, bin la ça va pas aller en s'améliorant je pense. Je te souhaite bien du courage.
Je comprend bien ton désarroi cependant. Mais que faire?

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 18/12/2015 10:52:11 - hyperzara
Certains analystes ont fait la preuve que Windows 10 en entier était un énorme spyware, et Cortana son bras armé, ce qui explique que MS ait proposé ce dernier partout, y compris sur Cyanogen...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 18/12/2015 10:54:06 - Nannig
J'ai trouvé pénible avec W8 que l'on ne puisse pas avoir de "non-compte" Windows (un compte sans login quoi, transparent pour l'utilisateur) et à la fois un compte pour accéder au Store ou autres : soit tu te loggues avec ton compte MS soit t'accèdes pas au store, relou
 18/12/2015 11:48:16 - Gilceleb
Je suis bien placé pour vous confirmer que le respect de la vie privée n'est pas mort... Tant que vous respectez la loi. Maintenant, la légitimité sur la collecte des infos numérique n'est plus n'est plus à débattre, idéologiquement comme pratiquement. Depuis un an c'est quasi de fait.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 18/12/2015 11:57:20 - Christophe - Le Webmaster ...
@Gilceleb : Certains états respectent peut être encore la vie privée "des honnêtes gens" mais pour combien de temps ? Après qui peut l'affirmer pour ces sociétés privées prêtes à tout pour augmenter leurs revenus ? La poste n'est elle pas la première à vendre ses carnets d'adresse par exemple alors qu'à la base c'est un service public et que la majorité des données ont été récupérées dans ce cadre ?
 18/12/2015 12:06:11 - afreeman
Je pense qu'il ne faut pas confondre espionage et remonter de data, meme si on passé vite d'un monde à l'autre.
Dans ton exemple Christophe, c'est quand meme assez logique que un compte famille remonte des infos puisqu'il est penser pour que les parents surveillent ce que font les enfants. J'ai lu qu'on pouvait meme mettre un compteur de temps qui bloque l'acces internet si on dépasse (et les parents peuvent redonner du credit a distance, pratique si on est au boulot - bon pas sur d'avoir envie de vivre dans ce monde là, mais il y a de la demande)

Pour imager ce que je dit, cela ne me choque pas que ma banque ait le listing de tout mes achats par carte de credit. Ca fait parti du deal securité que j'ai avec elle. Par contre cela me ferait chier qu'elle vende ces infos à d'autre (genre mr va bcp chez le fleuriste en ce moment, tient une pub interflora...).
Tant que les remontés d'info vers les serveurs MS ne sont accessible qu'a moi et aux devs MS pour amméliorer les perfo de l'outil, je n'ai aucun souci. Je n'ai meme pas de soucis si la NAS regarde mes données, si c'est sous le controle d'un juge dans le cadre d'une action judicaire (bon ca marche pas avec la NSA). Si par contre on utilise ses infos pour faire autres choses, là je ne suis plus d'accord. Et c'est toute la difference que je fais encore entre MS/Apple voir meme amazon d'un coté et Google et Facebook de l'autre. Pour moi il ya une vrai difference de nature. Je n'utiliserai donc jamais Google, et avec Parcimonie Facebook. J'arreterai MS le jour ou ils franchiront la ligne. Et ca je le verrai très vite dans les resultats financiers. Tant que MS ne gagne pas d'argent en publicité, c'est qu'il ne vend pas de données.
 18/12/2015 12:11:41 - Christophe - Le Webmaster ...
@afreeman : Le problème que je remonte n'est pas que le compte famille remonte certaines informations mais que JE N'AI PAS CONFIGURE L'ORDINATEUR AVEC CE COMPTE (Compte Local) mais qu'il remonte tout de même certaines informations ! Qu'il remonte la liste des applications installées car l'application Windows Store utilise le compte ça peut se comprendre mais pourquoi d'autres infos sont remontées à Microsoft alors que c'est un compte local qui est configuré sur Windows 10 ? Pourquoi Microsoft récupère des informations sans mon accord ? Pour les exploiter à son avantage ?

Accessoirement je ne fais qu'invite à la méfiance pour que chacun soit conscient que des informations personnelles sont automatiquement récupérée par Microsoft :)
 18/12/2015 13:33:40 - afreeman
@Christophe, Ok, j'avais lu un peu vite. Néanmoins cela ne change pas vraiment ma position. Je ne pense pas qu'on puisse parler d'espionnage tant que MS n'utilise pas des données hors de l'entreprise ni à des fins non tacitement incluse dans l'utilisation que tu fais du produit.
Je pense vraiment qu' a entretenir le flou sur ce qui se passé vraiment sur internet on aide ceux qui abusent, car cela donne l'impression que tout le monde fait cela.
Par contre je te suis. Méfions nous car il n'y a pas de bisounours.
 18/12/2015 15:06:58 - siko69
C'est vrai que ça pose des questions ... Dommages que MS suit le même chemin que les autres acteurs du secteurs ...
 18/12/2015 16:12:10 - Lodu971
@Christophe - Le Webmaster ... :
Je rejoins afreeman. Et la remonté de data n'est-elle pas anonyme ? Noyée dans la masse statistique des utilisations, peut-on parler d'espionnage ?...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 18/12/2015 17:10:25 - Christophe - Le Webmaster ...
@Lodu971 : Qui a parlé d'espionnage ? Pas moi en tous cas. Et pour infos les infos récoltées ne sont pas du tout anonymes car affichées dans "mon compte". Après que Microsoft les exploite ou pas c'est une autre question car pour rappel l'article est titré "Windows 10 et vie privée ... méfiance !" juste pour vous inviter à être méfiant rien de plus.
 19/12/2015 08:53:48 - quady
Pour ma part sur mon pc w10 configurer avec mon compte Hotmail pour ouvrir la session, j'ai découvert quelque chose de bizarre dans l appli courrier. Il y a mes email Hotmail, pas de souci c est normal c'est le même compte, mais il y désormais les mails de ma femme dans un autre onglet de l appli courrier, alors qu elle c'est juste connecté quelque fois sur Hotmail.fr depuis mon pc qui est mono session pour allez voir ces mail, désormais j'y est accès sans mdp, alors qu'il n'y a aucun lien entre nos 2 compte mail...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 21/12/2015 05:56:36 - crowtown
@Christophe le mec il fait un gros titre avec une photo illustrant l'article en bien "rouge vif", le tout marquée "big brother is watching you" et avec par-dessus le marché une bonne tête de gros psychopathe Hitlérien kivabien pour rameuter soit les foules inquiètes soit les trolls friands de cartouches fraiches pour bien pouvoir taper furieusement contre Windows 10 (que tu te charges régulièrement et gracieusement de leur fournir gentiment, et on t'en remerciera jamais assez, car derrière on s'amuse bien dans les divers forums à essayer de remettre un minimum de pondération derrière tout ça...) et après il revient la gueule enfarinée nous dire qu'il n'a jamais parlé d'espionnage... ah là là... alors comme je connais ta mauvaise foi légendaire et que je sais déjà que tu va nous faire une pirouette sur la sémantique, disons que non tu n'en as pas parlé en fait, mais tu l'as sous-entendu tellement fort qu'on l'a tous entendu, et que c'était de toute façon bien ton but de faire un petite news à clic kivabien sans pour autant avoir l'air aussi racoleur que tous les autres sites qui ont fait le coup avant toi, donc oui bien joué, même si tu aurais pu encore te creuser un peu plus pour la finesse...
 21/12/2015 05:57:38 - crowtown
@Christophe Et pour revenir au fond technique du sujet, c'est pas à toi de dicter comment les choses devraient fonctionner pour tout le monde, et tu n'as plus qu'à en faire la demande à Microsoft pour que ça s'adapte à ta logique particulière, mais pour l'instant il se trouve que le nouveau service de contrôle parental utilise le Cloud, or que ça déchaîne ta parano dans tous les sens ou pas (quitte à aller même jusqu'à comparer ça à google qui n'est qu'une simple boite de pubs qui ne vit que de tes données privées, contrairement à Microsoft qui n'en fera pas grand chose) ça peut quand même se justifier en terme de fonctionnalités : tu règles le bousin une fois et sur tous les devices de ton gamin le problème est réglé et transparent!!

Après toi tu voulais (pour je ne sais quelle logique qui t'es propre) que ton gamin soit "espionné" sur son Lumia mais pas sur son desktop, soit... c'est un peu bizarre mais passons... mais ce que t'as pas compris c'est qu'un compte local c'est du tout ou rien, et qu'à partir du moment où tu as activé le compte Microsoft sur son desktop quelque soit la raison il a activé de facto les autres services qui se synchronisaient déjà avec le cloud et que tu as toi-même configuré au préalable en plus, c'est je dirai plutôt du bon sens pour l'immense majorité des gens qui trouveront normal d'activer à un endroit puis partout ailleurs le cas échéant, car s'ils utilisent le service c'est qu'il ne les dérange pas donc autant mettre en avant la facilité de configuration côté Microsoft, sinon après ça râle que "c'est pas aussi facile et intuitif que chez apple", sous-entendu "le truc se règle tout seul et on a pas à se creuser la tête", et pour une fois qu'on avait réglé le problème sur un des trolls les plus récurrents contre Windows, et bah non encore raté, y a toujours un truc qui ne va pas, et même quand c'est exactement la même chose que partout ailleurs... x')

Donc bref, tout ça pour dire que tu paniques tout seul pour pas grand chose, que t'avais qu'à comprendre comment ça marchait avant, et tu peux toujours refaire un compte local virginal à ton gamin, ce coup-ci sans le Windows Store (puisque de toute façon tu as la trouille du Cloud et que le Store c'est le Cloud même par définition, et d'ailleurs tu vas jeter Windows juste à cause de ça mais tu pourras de facto revenir à un Nokia 3210 aussi dans la foulée vu que tous les smartphones du marché font encore bien pire que cela...) et que ce coup-ci il ne sera pas espionné sur son desktop comme Microsoft te l'a promis et comme cela n'a été le cas que parce que tu as voulu toi-même utiliser le contrôle parental qui espionne tant ton gamin, aucune entourloupe là-dedans en fait!!

et d'ailleurs ce qu'il te reste à faire maintenant c'est d'un côté faire la demande à Microsoft de faire une usine à gaz avec tous les réglages possibles et imaginables pour des cas spécifiques comme le tien, et de l'autre côté en attendant que ça arrive c'est trouver un logiciel tiers aussi bien pour le WP8 de ton gamin que pour son desktop qui ne tournera jamais qu'en local et sans renvoyer aucune donnée à qui que ce soit, et là tu seras vraiment peinard...enfin!

Bonne chance en tout cas dans ta quête d'idéal absolu Don Quichotte, on est de tout cœur avec toi même si pas très optimistes ;)
 21/12/2015 10:20:35 - Christophe - Le Webmaster ...
@crowtown : Merci pour cette prose et grâce à elle je comprend pourquoi les sociétés comme Microsoft, Apple, Google ou les états ne se gênent pas pour nous surveiller à outrance. Quand nous serons tous dans le monde de Big Brother il sera trop tard. De mon coté je serais mort donc pas bien grave pour moi mais pour un fois pensons aux autres et pas uniquement à sa petite personne.

C'est un peu comme la COP21, à court terme je m'en tape car pour moi j'aurais assez d'oxygène, de pétrole et ma maison est située en hauteur, mais n'est pas égoïste de penser ainsi ?

Et puis après je persiste et signe en dénonçant ce que je trouve honteux. Ce n'est pas parce que j'aurais utilisé un jour une fonctionnalité sur un téléphone que Microsoft a le droit par la suite de surveiller systématiquement tous mes ordinateurs sans me prévenir. Vive les moutons et je suis heureux de ne pas en être !

Honnêtement j'ai vraiment du mal à comprendre les gens qui pensent comme toi. Sous le prétexte qu'une société informatique associe l'installation de logiciels à ton nom (Et uniquement là car comme le précise Windows le compte n'est normalement associé qu'à l'application concernée quand on utilise un compte local) elle a ensuite le droit de :
- Surveiller les sites WEB que tu visites
- Surveiller combien de temps tu utilises ton ordinateur
- Surveiller quels logiciels tu utilises et quand (Même ceux installés manuellement)
- Nous géolocaliser
- ...
Triste monde !!!

Pour le reste je ne recherche pas un monde idéal mais juste un monde honnête où on arrête de mentir aux gens. Par exemple je n'espionne pas mon fils dans le dos mais je l'ai informé de la situation en argumentant ce choix.
 25/12/2015 10:07:25 - Mad_Matt
Là dessus, Apple, Google et Microsoft tendent à la même chose maintenant. Ces entreprises seront de plus en plus intrusives dans nos vies privées, il faudra s'y faire.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 25/12/2015 12:04:27 - Christophe - Le Webmaster ...
@Mad_Matt: Non il ne faut pas s'y faire il ne faut pas prendre les choses comme une fatalité ! Le FN est il une fatalité pour la majorité des français ? Quand on veut lutter on le peut alors faisons le !

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site