Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 114 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Un abonnement Office365 obligatoire pour Continuum ?
 Publié le 18/12/2015 à 09:00 - 22 commentaires ...

Véritable plus de Windows 10 Mobile qui lui assure une certaine avance sur ses concurrents, le mode Continuum du système qui permet de transformer son smartphone en petit ordinateur avec grand écran, clavier et souris va-t-il être sabordé par Microsoft ? Une question qui peut étonner quand Windows 10 Mobile est à peine disponible mais quand on lit certaines décisions par Microsoft il y a réellement de quoi s'interroger. Sur le Blog Officiel Office qu'une explication nous fait froid dans le dos : "Editing in Word, Excel and PowerPoint with Continuum for phones will require an Office 365 subscription, but is available to try without Office 365 through March 31, 2016."

Si l'on en croit cette explication à partir du 1 Avril 2016 (Bon choix de date), il faudrait obligatoirement avoir souscrit un forfait Office365 pour pouvoir bénéficier d’Office Mobile en version complète sur son smartphone Windows fonctionnant en mode Continuum. Une décision qu'on trouve une nouvelle fois stupide car si on peut comprendre que Microsoft veut faire du pognon par-dessus tout en vendant le plus possible d'abonnements à ses services, ce n'est clairement pas en agissant ainsi qu'il fera décoller ses smartphones. Une situation qui nous ramène à l'éternel question : Microsoft veut-il réellement que Windows Mobile existe ?


 18/12/2015 09:15:56 - Nannig
Tout à fait d'accord avec toi Christophe, ce serait se tirer une balle dans le pied.
Après pour nuancer nos positions le modèle Office standard se délite et les éditeurs poussent à l'abonnement web de plus en plus (Adobe en tête par exemple) donc on peut imaginer que de plus en plus de personnes se tournent vers du 365 à terme. Mais ça ne serait pas en avril 2016 :P
 18/12/2015 09:30:30 - frodon18
Ce qu'ils ont peut être voulu dire c'est que pour certaines fonctionnalités il faudra un abonnement. Et dans ce cas caserait comme les applis office du store. Elles sont gratuites mais pour en faire plus il faut avoir un abonnement. Et du coup ça serait logique car si il faut payer pour ces fonctionnalités avancées sur les applis pourquoi les payer si on peut le faire gratuitement avec continuum.
Enfin je sais pas si j'ai était clair ... Mais ça l' ai dans ma tête ^^

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 18/12/2015 09:33:22 - Christophe - Le Webmaster ...
@frodon18 : C'est exactement ça mais la fonctionnalité avancée c'est : Editer ses documents ! N'avoir qu'un visualisateur de documents, surtout en mode Continuum ne sert strictement à rien. A force de vouloir trop gagner Microsoft va finir par tout perdre.
 18/12/2015 09:51:39 - frodon18
@Christophe - Le Webmaster ... :
Ah j'ai tout juste =)
Non mais après je pense que :
- soit les gens ont besoin d'office en mode continuum et dans ce cas ça veut dire qu'ils ont une grande utilisation de office donc très probable qu'ils aient déjà un abonnement.
- soit ils ne s'en servent pas et donc pas besoin d'abonnement office.
Après c'est vrai que pour l'instant ça sera le seul éditeur en mode continuum.
Mais après je suis d'accord avec l'article ils abusent parfois à faire payer des choses qu'ils devraient pas

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 18/12/2015 10:02:41 - guym
Ca reste relativement cohérent avec leur politique des app office gratuit sur les écrans de moins de 12". Pour l'etre jusqu'au bout faudrait que continuum détecte la taille de l’écran hôte. Après il vaut mieux pour eux que d'ici là les développeurs tiers s'y mettent a fond si non il va vite perdre de sont intérêt. C'est quand la feature majeure.
 18/12/2015 11:29:06 - sportgogo
@Christophe - Le Webmaster ... : Ca devient compliquer tout ca... Toi qui a un Lumia 950, est ce qu'il a Office comme sir WP 8? Gratuit? Ou un abo 365 à l'essai?

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 18/12/2015 11:34:42 - Christophe - Le Webmaster ...
@sportgogo : Sur Windows 10 Mobile il y a Office comme sur WP8 mais en bien mieux :)

Celui ci est aujourd'hui illimité et utilisable pleinement pour éditer ses documents. Le truc c'est qu'à partir d'Avril 2016 Microsoft envisage de permettre l'éditions de documents en mode Continuum (Donc sur grand écran) uniquement à ceux qui ont un abonnement Office365.
 18/12/2015 12:11:47 - smirnoff
Je pense que c'est pour décourager ceux qui voudraient utiliser leur smartphone en mode continuum pour profiter d' office 365 sur un pc sans passer par l'achat.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 18/12/2015 12:48:35 - smirnoff
C'est dire que rien n'est gratuit sur cette terre des hommes. On a déjà windows 10 gratuit. Le manque à gagner doit venir donc d'autres produits pour la viabilité de l'entreprise. Ne soyons donc pas surpris...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 18/12/2015 13:44:20 - Christophe - Le Webmaster ...
@smirnoff : Pas de quoi être surpris ? Windows 10 Mobile sort, Office Mobile est affiché comme étant inclus avec, on nous vante les mérites de Continuum, ... puis après on change les conditions d'utilisation :(
 18/12/2015 14:04:27 - dr-412
MS se tire tellement de balles dans le pied, qu'il a dû attaquer le deuxième.
Je pense qu'il est bien trop tôt pour imposer ce genre de choses. WP est faible, continum démarre seulement. C'est osé de tenter un coup comme ca dès maintenant.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 18/12/2015 14:13:28 - smirnoff
@Christophe - Le Webmaster ... : A partir du moment office mobile est utilisé sur un pc, il n'est plus mobile. Gratuité d'office mobile à condition de l'utiliser sur l'écran de son smartphone. Microsoft avait limité la gratuité en fonction de la taille de l'écran. Ils sont donc conséquent avec ce qu'ils avaient déjà annoncé.
J'essaye juste de les comprendre mais pas forcément de partager leurs avis. Je pense que tout réside dans les objectifs que s'est assigné Microsoft pour windows 10 mobile. La communication n'étant pas leur point fort, fait que nous réagissons ainsi car nous trouvons qu'il y a beaucoup de zones sombres.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 18/12/2015 14:25:38 - Christophe - Le Webmaster ...
@smirnoff : Comprendre Microsoft est simple : Tenter de faire plus de bénéfices.

Pour le reste que l'écran soit grand ou pas on reste sur un smartphone qui permet d'être connecté à un grand écran. Microsoft est libre de ses choix mais je pense qu'on peut se permettre ce type de chose quand on est bien installé sur un marché pas quand on est à même pas 5% de parts de marché.
 18/12/2015 15:06:39 - smirnoff
@Christophe - Le Webmaster ... : C'est pour ça que j'ai dit que nous méconnaissons les objectifs réels de microsoft pour windows 10 mobile. Pour moi, leurs agissements ne sont pas celui de quelqu'un qui accroître sa part de marché. C'est comme si leur réalisation actuelle était suffisant pour eux

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 18/12/2015 20:15:01 - LudoS
Je suppose que Office en mode continuum reste une version allégée de la suite Office non ? Alors faire payer la version complète, très bien, mais si on doit payer Office 365 pour l'utiliser sur Continuum...alors autant utiliser la version complète.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 18/12/2015 21:37:23 - Christophe - Le Webmaster ...
@LudoS : C'est la même chose sur iOS et Android. Microsoft force en effet l'achat d'une version complète pour utiliser une version limitée. C'est ça le commerce aujourd'hui :(
 18/12/2015 21:52:41 - lechatkawa
Penchez vous en avant... écartez les fesses...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 19/12/2015 10:39:55 - micaub
@Christophe - Le Webmaster ... : En désaccord avec toi. La part de marché n'a rien à voir, bien au contraire. En annonçant la couleur dès le début (et pour une décision qui semble somme toute logique : Office Mobile est offert, pas un Office normal qui viendrait à remplacer n'importe quel Office de PC), je trouve Microsoft honnête.
Ce n'est peut-être pas stratégique, mais au moins ne prennent-ils pas leurs clients pour des pigeons. Si j'ai envie d'utiliser Office, meilleure solution bureautique du moment (et j'en ai testé, croyez-moi), je trouve normal de payer. Et si c'est annoncé dès le début, c'est encore mieux plutôt que de nous prendre en fourbe après quelques mois ou années. Cette limitation ne t'empêchera pas de continuer à utiliser Office Mobile normalement ;)

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 19/12/2015 12:06:04 - Christophe - Le Webmaster ...
@micaub : On a le droit de ne pas être d'accord mais Microsoft n'a pas annoncé la couleur dès le début ! A aucun moment lors de les présentations de Continuum avec Office il n'a été fait écho de cet abonnement payant obligatoire et cette annonce "cachée" sur ce blog office arrive même après que certains aient acheté leur smartphone Windows 10.

Sur grand écran, je rappelle que le mode Continuum ne permet pas de faire fonctionner "les applications Windows normales", ça sera toujours un Office bridé qui sera proposé et qu'il faudra payer un Office complet pour éditer ses documents. Avec cet abonnement on aura le droit d'installer Office complet sur un PC mais n'est ce pas de la vente forcée ? Pour moi l'erreur est surtout commerciale car entre le smartphone compatible Continuum payé le prix fort, le dock Continuum payé le prix fort et l'abonnement forcé ... je ne vois pas où est la bonne affaire.
 19/12/2015 13:57:21 - micaub
@Christophe - Le Webmaster ... : Oui, heureusement qu'il y'a des désaccords, sinon le monde serait bien terne. ;) Et je suis ravi que tu nous offres cette liberté d'expression, et que tu conserves la tienne.

Sinon, concernant le fait qu'Office mobile soit gratuit ne tient selon moi pas au fait qu'il soit bridé, mais au fait qu'il soit sur petit écran. Sinon, on aurait aussi une version bridée d'Office sur PC, gratuite donc.
Limité aux petits écrans, Office mobile est plutôt une suite bureautique d'appoint et de secours, et en ce sens ne fait pas concurrence à Office desktop. Avec le mode continuum, ce serait tout l'inverse : rare sont les personnes (hors professionnels) qui ont besoin de plus que ce que propose la version bridée, et cela ferait concurrence directe avec les versions famille. Quant aux pro, ils ont déjà pour la plupart déjà un abonnement, et pour les autres, la même problématique que pour les familles se présente.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 21/12/2015 20:17:56 - thr
J espère acheter en 2016 un Smartphone avec continuum beaucoup moins cher que le 950, mais je viens d acheter une licence office 2016, j espère que Microsoft va pas me faire payer une nouvelle licence pour utiliser Word ou excel pour mon mobile

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 22/12/2015 10:26:41 - Christophe - Le Webmaster ...
@thr : C'est ça toute la stupidité de l'abonnement Office365 et "des licences classiques". Pour le moment impossible de répondre à cette question car Microsoft ne sait certainement pas encore qu'elle sera sa politique.

Perso je n'arrive pas à comprendre pourquoi on devrait pouvoir avoir accès "sur un même appareil" à tel ou tel logiciel en fonction de l'écran connecté. Imaginez la voiture qui permet de démarrer en fonction du nombre de passager !

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site