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  Pourquoi les logiciels mobiles sont-ils aussi volumineux ?
 Publié le 24/12/2015 à 10:00 - 10 commentaires ...

Alors qu'on était heureux dans le précédent article de vous parler des bons plans Windows Store, une fois avoir installé seulement 2 jeux nous nous sommes rendu compte que la mémoire disponible sur notre Lumia 950 avait diminuée de plus de 1.3Go ce qui nous semble énorme pour "2 simples jeux mobiles". Etonnés par ce volume énorme utilisé nous avons cherché à en savoir un peu plus en prenant dans un premier temps l'exemple du jeu "DuckTales Remastered" pour lequel nous avons craqué à cause de sa promotion du moment (1 Euro au lieu de 10).

Alors qu'il affiche une taille de 630Mo, une taille déjà impressionnante, sur sa description du Windows Phone Store, une fois installé il occupe plus de 691 Mo sur le terminal mobile ! Qu'est ce qui peut justifier un tel volume ? On sait que c'est la crise que tout augment en ce moment mais à ce point-là on ne comprend vraiment pas. Même d'autre titres bien plus riches graphiquement occupent bien moins de place. Sur ce coup gros problème d'optimisation de la part des développeurs qui ne se rendent pas compte que nos smartphones n'embarquent pas tous 1To de stockage.

Concernant la différence entre la taille annoncée sur le Windows Phone Store et l'espace réellement occupé une fois le logiciel installé il faut savoir que quand on logiciel est téléchargé du Windows Phone Store il est à un format spécial, un XAP ou APPx. Ce XAP / APPx est dans les faits un fichier ZIP qui sera décompressé par le Windows Phone lors de l'installation. C'est cette situation qui explique la différence entre taille annoncée et taille réellement occupée. Sur ce point Microsoft pourrait améliorer les choses en affichant les 2 tailles ce qui éviterait une mauvaise surprise aux utilisateurs. Pas vital mais sympathique.

Si l'on peut comprendre que certains jeux soient volumineux à cause de leur richesse graphique, les développeurs devraient tout de même se rappeler que sur smartphone malgré la présence d'une carte mémoire sur de plus en plus d'appareils qu'il est bien plus fiable d'installer ses programmes dans la mémoire interne de l'appareil est que celle-ci est souvent limitée et non extensible.

Pour conclure on espère avoir attiré votre attention sur le fait qu'il faut vraiment être vigilant sur les programmes qu'on installe, principalement les jeux ou les logiciels de navigation GPS "On Board", car il est aujourd'hui très facile sur Windows Phone de saturer la mémoire de son appareil. Le jour où les fabricants de smartphones arrêteront de proposer des appareils avec seulement quelques petits Go, même sur des appareils dit haut de gamme les choses iront bien mieux. Il reste certes la possibilité d'installer ces logiciels sur carte mémoire mais si cela est possible c'est vraiment un truc qu'on vous recommande d'éviter de faire à cause des problèmes de fiabilité et de performances..


 24/12/2015 10:14:42 - skypichat
J'approuve.
C'est souvent le galère sur le 640 de me femme qui est vraiment trop juste en mémoire sans SD. Elle est souvent obligée de désinstaller pour gagner de la place.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 24/12/2015 10:38:18 - Nannig
C'est un mal actuel qui n'est pas limité aux jeux mobiles : Sony vient de sortir une PS4 1To pour donner plus d'espace aux jeux qui en prennent de plus en plus chez eux aussi.
=> Fut un temps que nous avons connu pour certains la mémoire était limité et il fallait composer avec des mémoires internes ou des cartouches de quelques Ko, c'était l'apogée de l'optimisation. Puis le prix de l'octet a diminué et est maintenant si peu cher qu'il est plus rentable de racheter de l'espace disque (ou de demander d'en racheter) que d'optimiser (car optimiser à un coût pour l'éditeur évidemment) donc les éditeurs ne font plus l'effort.
Et c'est très dommage, car au delà du problème de place que tu mentionnes et qui nous touche tous (car si personne n'optimise ben beaucoup + beaucoup = trop) le fait de devoir composera avec un taille limite stimulait également la créativité et l'innovation au niveau développement ce qui nous a donné quelques petits bijoux (notamment sur les consoles des années 90).
 24/12/2015 10:40:22 - Nannig
Après l'utilisateur est aussi fautif : j'arrive à saturation de la mémoire de mon 920 mais j'ai jamais fait le tri dans mes photos/vidéos depuis 3 ans (et ça en prend de la place) et une trentaine de jeux installés en même temps, certains auxquels je ne joue plus. Donc bon...
 24/12/2015 10:53:22 - Dr-412
Disney est spécialiste des "jeux super lourds mais on sait pas trop pourquoi" :-P
Sinon en effet, ce serait bien que MS affiche les 2 tailles. Surtout pour ceux qui installent en "Wifi seulement".
Car là, la taille affichée actuellement (celle du téléchargement donc) n'est pas celle qui est la plus intéressante.
 24/12/2015 10:59:14 - ledolley
J'utilise toujours la carte sd pour les jeux car effectivement ils prennent beaucoup sur la mémoire. Mais comme le dit@Nannig faire un peu de tri ne fait pas de mal.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 24/12/2015 11:32:24 - hyperzara
Il y a beaucoup (trop) de Smartphones, y compris HDG, qui n'ont pas de slot microSD.
iPhone, Samsung Galaxy S6...honteux.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 24/12/2015 11:39:11 - Christophe - Le Webmaster ...
@hyperzara : Apple se permet des choses, les clients ne disent rien, les autres suivent ! C'est con mais ainsi va notre monde !

Enfin on en revient car les conneries d'Apple commence à être des freins à la vente :
- Batteries non amovibles
- Pas de port mémoire
- Connecteurs spécifiques
- ...

Subsistent juste les tarifs disproportionnés :(
 24/12/2015 11:57:02 - Dams
Je sais pas comment ça se passe sur Windows Phone, mais chez Apple et Android, il y a aussi le problème des ressources disponibles en plusieurs déclinaisons. Du coup, l'appareil a tous les fichiers dont il a besoin + ceux fait pour les autres formats.
Apple semble être en train de mettre en place "App Slicing" pour ne pas avoir les fichiers nécessaires uniquement à l'iPad sur iPhone et vice versa. Etant donné le principe des applis universelles de Microsoft, le problème pourrait bien être présent ici aussi.

Quoi qu'il en soit, il est clair que les applis sont toujours plus gourmandes, sans parler des boites comme Facebook qui isolent le Messenger, ce qui fait 2 applications au lieu d'une, alors que la mémoire stagne beaucoup depuis 3 ans.
 24/12/2015 12:05:03 - Christophe - Le Webmaster ...
@Dams : Les problèmes sont multiples et de diverses responsabilités. Les développeurs peuvent agir à leur niveau en trouvant des moyens de mettre des fichiers correctement compressés et au bon format. C'est par exemple ce que j'ai fait dans l'application Smartphone France "en optimisant" toutes les images ce qui fait que j'ai gagné environ 10Mo (C'est petit mais ça a permis de diminuer la taille du XAP par 3 !).

De l'autre coté c'est à Microsoft, Apple ou Google d'optimiser leurs outils de développement pour qu'à l'installation seuls les fichiers indispensables au fonctionnement d'une application soient copiés. En outre une optimisation des bibliothèques externes (DLL sur Windows) ne serait pas mal car par exemple si 50 applications utilisent le même composant, une même DLL peut être installée 50 fois sur un appareil. Totalement idiot.

Du travail d'optimisation est possible mais comme le dit je ne sais plus qui, la mémoire coûte pour le développeur aujourd'hui moins cher que l'optimisation alors on ne la fait pas !
 27/12/2015 20:03:40 - coco2000
Pour info, il y a une application qui permet de connaître la place qu'il faut pour installer les applications et aussi la place que ces applications vont prendre sur le téléphone une fois installées. Il s'agit de App Info+ http://www.windowsphone.com/s?appid=ddfae876-a641-40fd-b2fc-fbef6919db30 je m'en sers assez souvent, très pratique. Ça peut vous être utile aussi

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