Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 135 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Les applications Windows 10 sont réellement universelles !
 Publié le 19/02/2016 à 23:30 - 16 commentaires ...

Voulant rester toujours "up to date" ou pas trop en retard malgré les années faisant, le développeur amateur Windows Phone que je suis devenu il y a quelques années passe actuellement par une nouvelle étape de sa vie d'informaticien : Le développement d'applications universelles pour Windows 10. Restant sur la mauvaise expérience des fausses applications universelles de Windows 8 où il fallait en fait développer 2 applications mais où une partie commune du code était partagée entre les mondes Windows 8.1 et Windows Phone 8.1, je dois avouer avoir fait l'impasse sur cette période ne voyant pas du tout l'intérêt de la chose. Avec Windows 10, Microsoft nous promettant d'avoir revu le concept et les nouveautés du système étant assez intéressantes à mon goût, j'ai décidé de ma lancer à nouveau dans le développement Windows.

Pour se faire j'ai repris pour ma faire la main ma bonne vieille application Don du Sang 2.0 qui pour rappel permet à tout français de métropole ou des DOM/TOM de trouver toutes les informations nécessaires pour faire ce geste de solidarité qui sauve chaque année des milliers de vies en France. A ma plus grande surprise je dois vous avouer que j'ai réellement été bluffé par ce développement des applications UWP (Universal Windows Platform) car pour une fois une chose est vrai, il s'agit réellement d'applications universelles où la même application, c'est à dire le même code source, permet de générer des applications ne nécessitant aucune modification et pouvant fonctionner sur des smartphones Windows, des tablettes Windows, des ordinateurs Windows, des appareils Windows comme la Surface Hub, ... Un véritable pas en avant que je ne peux qu'applaudir car le vieil informaticien que je suis se rappelle des promesses du langage C qui devait permettre de faire fonctionner le même code source sur tous les systèmes. A cette époque on s'exprimait informatiquement parlant tous avec la même langue mais les patois régionaux ont gagné la guerre !

Avec ces UWP il est vrai que le même code peut nécessiter quelques adaptations quand on désire que son application fasse certaines choses en particulier sur telle ou telle plateforme mais dans les faits le même code permet de créer une application qui fonctionnera parfaitement sur différents types de terminaux. A moins que j'ai loupé un truc il me semble que c'est une première dans ce milieu de l'informatique, tout du moins au niveau d'appareils grand public. Pour ça bravo Microsoft ... enfin si la société ne change pas son fusil d'épaule comme elle a déjà pu le faire par le passé à de trop nombreuses reprises. Aujourd'hui toutes les conditions sont réunies pour que les applications Windows motivent les développeurs récalcitrants mais la mayonnaise semble avoir toujours du mal à prendre.

Maintenant que tout est prêt quelle sera l'excuse pour tous ceux qui ont méprisé Windows Phone depuis 5 ans ? Les centaines de millions d'utilisateurs de Windows 10, tout du moins sur ordinateurs, leur suffiront-ils ? Reste tout de même une seule inconnue sur le développement d'applications Windows à savoir la publicité et ses revenus. Bon nombre d'éditeurs de sites WEB ou de services refusent encore de proposer des applications sur ordinateurs pour la simple et bonne raison que ces applications mobiles génèrent beaucoup moins de revenus publicitaires qu'un site WEB classique et développer une application Windows est quelque part se tirer une balle dans le pied sur cet aspect des choses.

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 19/02/2016 23:46:22 - Christophe - Le Webmaster ...
Si vous avez des questions sur ces UWP, ne vous gênez surtout pas car je me ferais un plaisir de vous aider si je le peux. Je suis vraiment bluffé par le concept car c'est réellement la première fois de ma vie que le même code informatique, sans être bourré d'options de compilation, permet de générer des applications optimisées pour plusieurs plateformes matérielles différentes en y incluant même le mode Continuum de Windows Mobile ! Vraiment sympa.

Pour vous en rendre compte sur le site cliquer sur l'image de l'article qui vous permettra de voir la même application, vraiment la même, fonctionner sur mon smartphone et sur mon PC.
 20/02/2016 00:05:09 - jevial
Info : je télécharge en ce moment une mise à jour 10.0.14267.1002 sur mon lumia 950

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 20/02/2016 00:34:56 - skypy
Oui Gabe a lancer une nouvelle build insider fast mais apperement que les 950.

Concernant la news je reproche surtout a Microsoft de pas avoir mis en avant le Xbox sur la plateforme mobile ça aurait permis de rassembler des joueurs.
Les fausses interactivité WP/Xbox que nous avons vu a la sortie de 8

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 20/02/2016 01:55:03 - silhent38
C'est clair que sur windows 10 les applications universel c'est genial et je pense que le PC va tirer vers le haut le développement du store de windows il est deja a 11% win 10 sa fait 200 millions de personne sur windows 10 je pense que les les développeur vont être intéressé de développer des application avec le nombre d'utilisateur qui va continuer a monté .

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 20/02/2016 04:07:25 - crowtown
surtout avec le marché de la pub qui s'écroule sur le web au fur et à mesure de la montée des adblockers aussi !! en tout cas les sites techs morflent sévères...
 20/02/2016 08:12:54 - ceriboo
pas de question car je m' suis mis il y a un moment mais il est clair que UWP simplifie bien des choses.
 20/02/2016 09:08:35 - laffreux
Je n'ai jamais code que du html il y a longtemps mais j'ai quelques idées d'applications dans mon grenier one note.
En partant de zéro connaissance, quels outils sont susceptibles de me servir pour arriver à finaliser mon projet ?

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 20/02/2016 09:53:30 - skypichat
Je ne me considère pas développeur. Je bricole beaucoup plusieurs langage. J'utilise bien Visual Studio 2015 pour débuguer, corriger, rechercher des bugs mais ça s'arrête là. Je sais manipuler Pascal, xml, xaml, php, html, css... Mais c'est fragile côté C#, .net... Meedios est justement un monstre regroupant une multitude de langages. Les app windows sont encore une grande inconnue pour moi. Mais c'est vrai qu'une Remote pour Meedios serait intéressante.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 20/02/2016 11:54:12 - JerSer
Hello,
Je remets mon commentaire du post précédent sur ce sujet plus approprié.

Est-ce que les utilisateurs PC utilisent les applications ou utilisent-ils leur navigateur ?

Après il y a les tablettes... mais celles sous Windows ne sont pas majoritaires.

Donc c'est super que les applications soient universelles, et le procédé est genial...mais faut-il encore qu'on les utilise.

Peut-être que je me trompe complètement.
Je ne sais pas.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 20/02/2016 15:58:21 - john-john
Interessant, merci beaucoup du retour.

Et du coup tu utilises quoi pour develloper ces applications unverselles ? Visual Studio ? Il y a des outils gratuits histoire de faire quelques essais ?

merci
 20/02/2016 18:24:32 - Christophe - Le Webmaster ...
@JerSer : Une application mobile bien développée apporte toujours une plus value par rapport à un site WEB. Aux développeurs d'apporter cette valeur ajoutée pour faire en sorte que les applications mobiles soient intéressantes. Par exemple moi j'utilise l'application Linxo qui me permet de consulter tous mes comptes en banque de manière très efficace et bien plus que sur leur site WEB.

@john-john : Visual Studio 2015 "Community" est totalement gratuit. Chez Microsoft tout ne coute pas forcement cher :)
 20/02/2016 20:36:59 - JerSer
@Christophe - Le Webmaster ... :
Je suis convaincu de cela. Une application bien faite est plus confortable qu'un site.
Mais je ne suis pas convaincu que les gens aujourd'hui utilisent les applications sur leur PC ou en téléchargent beaucoup.
Mais encore une fois c'est un simple ressenti, je ne sais pas.
Quant à moi, celles que j'utilise sur PC sont Deezer, tv loisir, skyscanner, one drive, dropbox... Mais bon j'espère que les applications universelles vont beaucoup se développer car c'est un vrai plus.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 20/02/2016 23:32:25 - Estyaah
@JerSer ton interrogation est très légitime, et m'a fait poser la question pour mon utilisation : Effectivement, sur PC, je n'utilise aucune application de ce type... Sur ma tablette Windows (une hp stream 7 avec w10) au contraire, compte tenu du mode d'interaction (tactile uniquement), les applications sont vraiment plus adéquates. Mais ça reste un équipement peu répandu comparé aux autres. Après, je suppose que si une appli est vraiment super et adaptée au fonctionnement clavier/souris, je l'utiliserais sans problème sur PC... Il faut qu'il y ait une réelle plus-value, et ce n'est pas évident, car le web me semble plus facile à développer qu'une appli mobile...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 21/02/2016 13:50:10 - laffreux
En effet, la navigation dans une appli est souvent plus ergonomique que dans un site web. Je dois être un cas à part car j'en utilise pas mal sur pc depuis Windows 8. Des applis de jeu pour les enfants, ce qui permet d'éviter de naviguer sur des jeux flash dans des sites divers ou de télécharger des exécutables pas toujours très fiables. L'application crédit mutuel est très bonne, mieux que le site et proche de linxo. Les applications de replay tv sont également pratiques. Sur PC, cela risque de se trouver cantonné à un usage ludique pour les enfants mais ça permet aux parents peu versés en téléchargement de jeux de pouvoir tout trouver sur un store unique et exempt de virus et autres bonnes surprises. Le seul défaut récurrent sur W8.1 était le grand manque de stabilité des apps mais depuis mon passage a à W10, les plantages applicatifs semblent absents ou tout au moins, moins fréquents. Et puis j'ai réussi à (HS moden ON) réinstaller media center qui est pleinement fonctionnel. Je laisse donc une chance à W10 pour quelque temps...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 23/02/2016 01:27:05 - ZFS
Je ne comprends pas bien la nouveauté de ce truc... Il existe depuis bien longtemps des compilateurs cross-platform qui permettent de compiler le même code pour différentes plateformes, même en C. Bien sur, les librairies QT par exemple permettent aussi cela, ce n'est qu'un exemple parmi une multitude. Je ne me souviens plus du nom du compilateur pascal qui permet de compiler le même code pour windows, mac, linux, amiga, Android et j'en passe. DELPHI le permet aussi, sans règles de compilation conditionnelles. En fait, c'est possible avec n'importe quel langage a partir du moment ou on utilise pas l'API système d'une plate-forme mais l'API générique fournie par les librairies du compilateur (qui lui va sélectionner du code différent selon la plateforme cible de manière transparente pour le développeur). C'est le cas des langages haut niveau comme .Net ou bien sur le roi de la chose Java, qui n'ont rien a voir avec l'API de l'OS (même si on peut utiliser les API système avec). En codant en C avec SDL ou ce genre de librairies, on peut compiler strictement le même code pour des tas de plateformes différentes, c'est la librairie qui contient le véritable code machine pour chaque plateforme. Ici c'est le même système, sauf que c'est limité à un Windows ou un autre Windows. Ou est la nouveauté ?

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 23/02/2016 12:21:39 - Christophe - Le Webmaster ...
@ZFS : C'est vrai que ce n'est pas nouveau dans le concept mais quelles solutions ont marchées ? Les applications en C/C++ en mode console ? Les applications Delphi qui n'existent plus ? Les applications Win Dev qui est une véritable usine à gaz en termes de lourdeur des exécutables ? Quoi au niveau universalité iOS / MacOS ? Android / ChromeOS ? Même un exécutable Linux ne fonctionne pas sur tous les Linux avec la même version de noyau et de processeur !

Microsoft est le premier à proposer une universalité au moins entre ses systèmes. L'universalité en informatique n'existera jamais car chacun veut sa part du gâteau mais si Microsoft arrive au moins à faire de Windows un écosystème unique quelque soit la configuration matérielle (Smartphones, tablettes, ordinateurs, portables, serveurs, ...), ça sera un véritable pas en avant.

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site