Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 165 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  King.com ... le roi des voleurs ?
 Publié le 03/03/2016 à 09:00 - 26 commentaires ...

Avec l'arrivée de Papa Pear Saga sur Windows 10 en tant qu'application universelle on devrait être heureux de voir qu'un grand éditeur de jeux vidéo mobiles s'intéresse réellement à Windows en portant régulièrement ses titres qui ont connus le succès sur iOS et Android. Les plus médisants nous rappelleraient sans aucun doute qu'il n'y a pas de quoi se satisfaire de l'arrivée d'un jeu datant d'il y a plusieurs années et il est vrai qu'on ne pourrait pas leur donner complètement tort. Alors sur ce point profitons de ce moment en appréciant tout de même l'arrivée de ce nouveau titre.

Si on est heureux de voir ce nouveau logicel débarquer sur Windows 10 et Windows 10 Mobile, on reste par contre halluciné par les achats InApp proposés dans ce dernier. Si la société King.com s'est faite la spécialiste de ce mode de financement en proposant ses jeux gratuitement puis en assurant ses revenus par ces achats optionnels qui permettent "aux mauvais joueurs" d'accélérer leur progression, comment ne peut-on pas être surpris avec ce nouveau titre qui arrive à proposer un achat InApp dont le montant est de 125 Euros ! Oui vous avez bien lu 125 Euros !

Une présence qui nous hallucine complètement surtout que comme dit plus haut le titre a vu le jour sur d'autres plateformes il y a plus de 2 ans déjà ! Si le portage sur Windows a du demander "un peu de travail" comment de tels achats InApp peuvent-ils être justifiés ? On est bien loin de l'époque où les jeux vidéo coutaient une cinquantaine d'Euros qu'il fallait payer une seule et unique fois, un tarif qu'on trouvait déjà élevé à l'époque mais qui au final était largement justifié vu la qualité et le travail qu'avait demandé le développement de ces titres. Aujourd'hui avec ces jeux mobiles on a vraiment l'impression que certains éditeurs nous prennent pour des pigeons.

Un euro, même si certains trouvent déjà ça trop cher, n'est certainement pas le juste prix d'un jeu mobile mais 125 Euros renouvelables ne l'est pas non plus !


 03/03/2016 09:10:15 - Nannig
Je ne suis pas d'accord avec toi Christophe, ce n'est pas du vol, tout simplement une option payante. Le prix de l'option peut paraître délirant (indice : il l'est) mais c'est à chacun de voir et après tout si on est riche pourquoi ne pas pouvoir en profiter?
De plus ce modèle économique permet à King d'être une entreprise rentable alors que genre 90% des joueurs de leurs applications l'utilisent gratuitement (je n'ai pas retrouvé l'article et le chiffre exact mais c'est ça grosso modo). Ceux qui veulent payer payent, ceux qui ne veulent pas payer ne payent pas et tout le monde en profite, c'est plutôt du win-win comme modèle!

Je n'ai pas testé ce jeu en particulier mais pour leur titre phare Candy Crush Saga je suis pour ma part au niveau 1000 sans avoir déboursé un centime... et sans avoir eu l'impression d'avoir besoin de le faire. Certes j'aurais pu débloquer des niveaux plus vite en payant mais qu'est-ce que 72h d'attente de temps en temps, il y a autre chose à faire dans la vie! :)
 03/03/2016 09:24:23 - andalous
@Nannig : J'ai l'air bête avec mon niveau 35.....
Pour les achats in app, pourquoi pas s'il y a des gogos qui veulent bien débourser!!! A chacun de prendre ses responsabilités!!! Le libre arbitre, que voila une belle valeur!!!

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 03/03/2016 09:33:37 - ledolley
Je ne télécharge jamais les jeux gratuits avec des achats in Apps. Pour moi, soit le jeux est payant dès le début ou pas du tout car je trouve qu' après c'est un peu forcé la main parce qu'on a toujours envie de monter de niveau dans le jeu.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 03/03/2016 09:56:18 - skypichat
@ledolley :
+1000

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 03/03/2016 10:06:51 - Denis
Pas d'accord avec toi non plus. C'est leur modèle économique, si les gens ont envie de claquer leur tune là dedans, c'est leur problème...
Tu n'aimes pas? Tu ne télécharges pas.
Tu ne veux pas payer? Tu ne paies pas et tu galères un peu dans les niveaux.
Tu as de la tune à ne pas savoir quoi en faire? Tu claques ton argent comme bon te semble.
 03/03/2016 10:49:26 - Christophe - Le Webmaster ...
@Nannig, @Denis : Vive la liberté mais je persiste et signe : C'est du vol de proposer de telles options renouvelable à 125 Euros !!! Pour ce tarif on n'a même pas le droit à un jeu totalement déverrouillé ! Au nom de cette liberté tout abus est donc normal ? Le litre d'essence à 500 Euros, la baguette à 50 Euros, la cantine des enfants à 100 Euros, ...

Essayons d'être raisonnables un moment. Le problème n'est pas le modèle économique mais les tarifs pratiqués. Combien se feront avoir avec un achat fait par erreur ?
 03/03/2016 11:09:43 - Denis
Compare le comparable Christophe ;)
 03/03/2016 13:26:39 - axxel
Les achats "in-app" c'est la belle trouvaille pour dépouiller certaines catégories de personnes, faut pas se leurrer...
La petite grue dans les fêtes foraines où on croit qu'avec un jeton on va attraper le gros lot... ;0)

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 03/03/2016 14:06:38 - cekado
Niveau 532 cCS et pas un centime de déboursé!!!
C'est idem sur Pc je joue à WoT et pas un centime investi, j'ai pourtant plus de 20 chars dans mon garage et je m'éclate bien avec. !!!
Chacun fait se qu' il veut !!

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 03/03/2016 15:59:24 - ZFS
Les jeux Free to Play fonctionnent comme ça depuis de nombreuses années, car c'est très viable économiquement, bien plus que de faire payer un abonnement mensuel par exemple. Pour certains MMORPG, il y a des gens qui dépensent des fortunes, plusieurs milliers d'euros par mois. Oui oui, plusieurs milliers d'euros par mois pour être "plus fort", "plus beau", dans un jeu. Même si 95% des joueurs jouent gratuitement, ou dépensent des sommes dérisoires une fois de temps en temps, la poignée de ceux et celles qui dépensent des fortunes assurent tout simplement la pérennité du jeu. Des seuils mensuels de dépense ont tendance a être appliqués de plus en plus, parce-qu'effectivement, certains joueurs se ruinent comme les parieurs qui ont une addiction. Tout cela n'est pas nouveau, c'est même éprouvé depuis 15 ans sur ordinateur (grâce notamment aux coréens) il est normal que les jeux mobiles adoptent ce business model très rentable.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 03/03/2016 16:17:30 - Christophe - Le Webmaster ...
@ZFS : Clair que c'est rentable et puis si la majorité trouve ça normal pourquoi se priveraient ils de le faire. Je dois mal vieillir car je me sens de moins en moins à ma place dans ce monde où l'on propose des options à plus de 100 Euros dans des jeux de smartphones et où l'on laisse en même temps des gens mourir sur des plages. Vive le 21ème siècle :)
 03/03/2016 16:25:49 - Mad_Matt
Les achats In-app ne me choquent pas s'ils restent exceptionnels. Mais s'il s'agit d'un achat "renouvelable" comme le dit Christophe, je trouve ça vraiment scandaleux. En plus c'est à coup sûr bien masqué pour que le consommateur ne s'en rende pas compte.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 03/03/2016 16:34:44 - Supain
Perso je rejoins les autres plus haut, pour moi c'est comme vous dites "une option", j'ai pas envie de payer, je paye pas.
En plus contrairement à ce que vous dites on a accès au jeu complètement, c'st juste plus long de progresser. Un peu comme avant dans les vieux jeu, on mettait du temps à débloquer des choses. Du coup maintenant soit on joue à l'ancienne et on galère un peu, ou alors on est pas patient et on a de la thune à perdre et on paye.

C'est pareil pour The Elder Scrolls Online auquel je joue en ce moment qui suite à ses mauvaises vente avec abonnement est passé free to play, et à par le jeu j'ai rien payé de plus (vous allez me dire que j'ai acheté le jeu, mais je trouve ça normal pour un gros jeu de payer au moins le jeu, et même un abonnement si les mise à jour le valent, comme sur FFXIV ou Secret World).
Je pourrai payer pour avoir des objets bonus, mais j'en voit pas l'intérêt. Et quand je voudrais accéder aux extension du jeu, soit je les achèterai soit je me prendrait l'abonnement. En attendant j'ai accès à tout le jeu de base sans problème.

C'est pareil ici, j'ai jamais rien payé sur les f2p sur smartphone et ça m'a jamais empêché de m'amuse, et je trouve ça cool pour les plus jeunes qui peuvent avoir des jeux gratuitement.
J'ai même été surpris par mon filleul qui quand je lui ai dit pour Clash of Clans que c'était long d'attendre et qu'il m'a répondu "suffit d'être patient". Il a jamais cherché à payer pour ça et effectivement il a appris à attendre des heures/jours pour continuer sa partie (au pire il joue à un autre jeu en attendant).
Comme quoi ça peut même avoir des coté positif pour le coup.
 03/03/2016 16:39:40 - Nannig
@Christophe : on vit aussi dans un monde où certaines personnes sont prêtes à payer 0.30€/café pour la facilité de mettre une capsule dans la machine, comparé au prix d'un café "classique" c'est également exorbitant et pourtant cela ne scandalise pas plus que ça. Et c'est logique, c'est un choix personnel, on a le droit de choisir ce système pour toutes les bonnes raison que l'on veut (facilité, classe, etc.) tout comme on peut continuer de faire différemment (machine à expresso, cafetière filtre, italienne, french press, etc.) si on le souhaite. Et on peut également acheter des capsules d'une autre marque pour la même machine pour faire des économies.
A partir du moment où le principe est clair (et c'est le cas pour ces achats inGame) libre à chacun de rentrer dans ce système ou non, mais ce n'est en aucun cas du vol.
Là où on pourrait se rejoindre c'est sur ta remarque sur l'achat par erreur : si en effet il est possible d'acheter sans confirmation alors là oui on arrive sur du vol, mais je ne pense pas que ce soit le cas.

Pour tes comparaisons il faudrait pouvoir comparer avec une boulangerie qui fournit la baguette gratuite à tous ceux qui la demandent et à côté fait payer le pain multi-céréales 1€ et propose un pain aux fruits confits pour 50€. Le modèle économique ferait parler dans les médias et le prix du pain aux fruits confits ferait scandale alors que bon, ce n'est pas vital et le prix du pain aux céréales est très correct :)
 03/03/2016 16:39:53 - axxel
@Christophe - Le Webmaster ... :

J'ai une idée : 20 lignes d'article gratuit, puis 0,99 € pour lire les 20 lignes suivantes... ;0))

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 03/03/2016 16:50:59 - Nannig
Pour être complet sur mon avis sur le sujet 2 points :
- J'ai un avis différent pour des jeux qui créent un avantage par l'argent : dans un jeu concurrentiel, si le fait de dépenser de l'argent donne un avantage, alors là on peut crier au vol. S'il ne s'agit que de progresser plus vite ou de visuel (tenues, maisons, etc.) cela ne me choque pas. J'ai le souvenir particulier du jeu en ligne pour le Vendée Globe (pour reprendre un exemple de ta belle région Christophe, vive les ventre à choux \o/) où une option payante te permettait d'avoir un pilote automatique intelligent et les premiers du classement final avaient tous payé l'option. C'est dommage, même si on peut se dire qu'il y a 2 classements, un avec l'option et un sans l'option, ça reste frustrant. De la même manière pour un jeu de course ou de combat si on part perdant parce qu'il fallait payer pour avoir le turbo ou autre c'est nul. C'est ce qui m'a rapidement fait arrêter Angry Birds Go! : là pour le coup il fallait passer à la caisse pour vraiment s'amuser car la progression était volontairement vraiment trop lente en version gratuite.
- Et sur le modèle économique du prix fixe certes on paye une seule fois pour avoir un jeu totalement déverrouillé mais si on est bloqué dans le jeu ou si l'on s'en lasse, quid de l'argent dépensé? Il y avait autrefois la notion de démo et shareware qui permettait d'éviter un jeu qu'on n'aimait pas mais parfois la lassitude vient sur la durée. Il m'est arrivé d'acheter un jeu complet et de ne pas le finir (ou ne pas l'exploiter entièrement pour son prix disons), ce n'est pourtant pas du vol, c'est tout de même principalement ma faute. Tell Tale Games avait contourné ce problème en vendant des jeux par épisodes, ce qui permettait de ne payer que si l'on voulait la suite, et leur permettait d'avoir une avance de fonds pour réaliser le développement, mais au final je me demande si le consommateur qui achetait le jeu complet y gagnait.
 03/03/2016 16:59:24 - axxel
@Nannig :
Il faut comparer ce qui est comparable, bien sur que tout à un prix, les individus sont libres d'acheter ou pas, ce qui est gênant c'est qu'on à laissé la porte ouverte à ce genre de pratiques qui consistent à abuser de l'addiction ou de la faiblesse des gens...
Le développement d'un jeu vidéo béton à l'ancienne peut justifier un prix, le montant dépensé par certains dans des achats in-app vu le niveau de travail et de développement non...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 03/03/2016 16:59:59 - Nannig
Et pour finir (promis après j'arrête :P) il existe dans la vie un achat inApp, renouvelable, qui ne débloque pas le jeu complet mais qui aide les gens avant qu'ils ne meurent sur les plages : le don. Y'a des associations très bien qui aident concrètement sur le terrain et qui seraient très contentes avec 124,99€ (ou beaucoup moins bien entendu!) : Unicef, Amnesty International, CARE, le HCR, le Secours Populaire, MSF, Médecins du Monde, etc.
Pensez-y la prochaine fois que vous achèterez des vies à Candy Crush :P
 03/03/2016 17:02:05 - Nannig
@axxel : Je comprends le point de vue mais à ce moment là il est bien plus urgent d'interdire toute forme de loterie, jeux à gratter et paris sportifs parce que c'est là que ça se passe sur l'addiction et la faiblesse des gens!
 03/03/2016 17:07:55 - Christophe - Le Webmaster ...
Moi ce que je vois c'est que les plus extrémistes interprètent toujours les choses à leur avantage pour déformer la pensée initiale. Je n'ai jamais dit que King.com étaient des arnaqueurs, des escrocs, des truands, .... mais juste "des voleurs" comme on peut le dire de son boulanger quand on trouve la baguette trop chère.

Rien de plus rien de moins et je persiste et signe en pensant vraiment que c'est du vol de vendre "des vies pour un jeu vidéo de smartphone" à 125 Euros ! Après soit on est tous libres de nos choix mais est ce que cette liberté de choix fait que ce tarif n'est pas du vol manifeste comme on pourrait le dire de toute chose vendue 10 fois trop chère dans un magasin ?
 03/03/2016 17:45:46 - ledolley
@axxel : C'est le même principe que pour certains sites d'info. Ils nous donnent le début de l'article et il faut payer un abonnement pour le le reste.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 03/03/2016 18:08:11 - Christophe - Le Webmaster ...
@ledolley : Triste virage de l'Internet où un site se doit aujourd'hui de rapporter de l'argent ! Je me souviens des débuts où les sites persos publiaient des informations par passion et pas pour l'amour de l'argent. Maintenant ça s'appelle des blogs, les rédacteurs s'estiment être des journalistes, et gagner de l'argent est le but premier.

Je suis aujourd'hui un extraterrestre dans ce milieu ... et fier de l'être !
 03/03/2016 19:20:30 - silhent38
Salut la communauté plusieurs chose y'a Snapchat non officiel qui est arriver est ce que sa va durer la est la question en tou cas j' ai pu discuter avec le développeur qui est super rapide répond tout le temps , il est entrain de faire un moyen pour que snapchat détecte pas les utilisateur et ne puisse pas bloqué leur compte sa m'était arriver avec 6snap de rudy huyn apparemment le développeur est confiant pour l'instant elle est minimaliste mais le développeur dit que dans quelque jour on pourra accéder au story il travail dur soyez pas trop exigeant c'est une béta UNIVERSEL L'apps fait 1€50 et s'appelle spectre donc si snapchat font pas les petit cons a lui envoyer ses avocat cette appli devrait évoluer rapidement et positivement le développeur est très motivée ;) .

2ème chose apparemment ya une nouvelle build la .122 mais moi sur lumia 950 XL elle est pas dispo jai l'impression que cette build est que pour les lumia qui sont pas sur windows 10 officiel donc ceux qui sont encore en 8.1 et qui passe par le programme insider pour tester win 10 voilà. ;)

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 03/03/2016 19:25:44 - Christophe - Le Webmaster ...
@silhent38 : Pour la 2ème chose regarde bien la copie d'écran de l'article précédent :)
 03/03/2016 22:25:40 - lechatkawa
125€ c'est rien pour une personne très riche, si king propose ce tarif c'est qu'il y a des gens pour l acheter.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 04/03/2016 12:43:34 - capololo
@lechatkawa : Si king proposait l'achat du jeu partiel + un smartphone pomme dernier hurlement, il y aurait toujours un qui veut avoir la "plus grosse" et même....Une.....

Je lisais l'article dans le monde d'hier, et ca disait que king est en perte de vitesse, assez flagrante, pour perdre de l'argent en valeur boursière.

C'est peut être pour cette raison que king investit. Attraper les 10% de PDM de windowsphone. Ca fait que les propriétaires de mobiles windows limités à la navigation internet sur Facebook, vont rapatriés sur mobile leurs jeux préfères, et pour king nettement plus de temps connexion gagnés.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site