Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 218 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Continuum sur Windows 10 Mobile, une bonne idée à enrichir
 Publié le 10/03/2016 à 17:00 - 21 commentaires ...

Sans aucun doute une des fonctionnalités les plus innovantes de ces derniers mois dans le domaine des smartphones où on a l'impression que la technologie est arrivée à maturité et n'arrive plus à nous surprendre, le mode Continuum de Windows 10 Mobile est-il réellement une innovation utile et un plus pour les smartphones Windows pour lesquels cette fonctionnalité est accessible ?

Sur le papier, Continuum est vraiment génial en nous promettant de transformer nos smartphones Windows en ordinateurs Windows en les connectant sur n'importe quel écran possédant une interface HDMI et en permettant l'utilisation de claviers ou souris qu'on utilise habituellement sur nos ordinateurs. Sur ce point Microsoft tient vraiment ses promesses avec son Display Dock qui permet réellement de connecter les smartphones compatibles comme les Lumia 950 et 950XL à un téléviseur et en y connectant même des claviers sans fil "normaux" comme le All-in-One Media. Sur ce point c'est réellement bluffant car il n'est même pas nécessaire de posséder un clavier Bluetooth pour profiter de claviers ou souris sans fil ! A la première mise en service le premier mot qui nous est venu est : Bluffant !

Une fois la découverte passée que reste-t-il à Continuum ? Pour ceux qui n'ont pas besoin de la puissance d'un ordinateur et qui n'utilisent que quelques applications de base comme la suite Office, un navigateur WEB, la messagerie électronique, ce mode Continuum peut être une excellente alternative pour remplacer un ordinateur dans un sac. Cette solution n'en reste pas moins avec ses propres inconvénients car même si la solution est moins lourde qu'un ordinateur portable elle reste assez contraignante dans le cas du Microsoft Display Dock en obligeant l'utilisateur à brancher et transporter un certain nombre de choses (Dock, Clavier, Souris, alimentation, cordon USB Type-C et cordon HDMI) sans compter qu'elle est assez onéreuse en obligeant à acheter les différents accessoires (Dock, cordon HDMI, clavier et souris).

Sur le principe Continuum est réellement très prometteur mais pour le moment il lui manque un certain nombre de choses comme un véritable multitâches / multifenêtres pour être réellement intéressant. Avec un nombre d'applications compatibles trop réduit aujourd'hui, seules les applications universelles Windows 10 le sont, comme trop souvent avec Microsoft on a l'impression que la société a mis la charrue avant les bœufs. Dans certaines situations particulières comme ceux qui font souvent des présentations ou des formations ça reste un outil génial. Par contre pour les autres on a l'impression que le marché n'est pas encore prêt à accueillir une telle fonctionnalité pour un usage grand public. Le concept mérite malgré tout vraiment d'être travaillé pour le rendre réellement intéressant et offrir une véritable valeur ajoutée aux Windows Phone.


 10/03/2016 17:04:47 - Christophe - Le Webmaster ...
Si vous avez des questions sur le sujet ne vous gênez pas car j'ai de quoi éventuellement tester les choses :)

A noter que sur la télévision on retrouve mon application de test qui me permettra de vous proposer prochainement une application Smartphone France pleinement optimisée pour Windows 10. C'est vraiment bluffant quand on tombe sur des applications compatibles.
 10/03/2016 17:13:01 - ledolley
@Christophe - Le Webmaster ... : Super Christophe pour ton travail.
Pour le mode Continuum, il y a un début à tout. C'est comme pour les gros ordinateurs au début qui nous paraissaient génial et que ce sont transformés progressivement en portable.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 10/03/2016 17:27:27 - Nannig
@Christophe - Le Webmaster ... : qu'appelle tu un "véritable multitâches" dans ton article? Le multitâche actuel me semble suffisant pour une utilisation telle que tu la décris mais j'ai peut être zappé quelque chose?
 10/03/2016 17:31:44 - Christophe - Le Webmaster ...
@Nannig : Le fait de faire fonctionner 2 applications en même temps sur l'écran, par exemple Word et le client mail. Aujourd'hui c'est impossible avec Continuum. A un instant T on ne peut avoir qu'une seule application à l'écran et en plein écran uniquement. Les autres sont mises en pause en arrière plan.
 10/03/2016 18:12:02 - skypichat
Moi j'aime bien les pacmans sur la tv

Ok je sors...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 10/03/2016 18:25:49 - ggdu54
@skypichat : Moi aussi skypichat
Bon je sors également :)

Sérieusement le multitâche et il sera vraiment bien le continum.

Bonsoir a tous

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 10/03/2016 18:45:42 - Christophe - Le Webmaster ...
Le premier qui touche à MES PACMANs, je le tue !
 10/03/2016 18:46:20 - erays
Bonjour,
Si l'on veut avoir qu'une vue sut l'écran de TV et que l'on ne veut pas de clavier est-ce que l'on a besoin que du cable HDMI ?
 10/03/2016 18:49:17 - Christophe - Le Webmaster ...
@erays : Il faut bien à un moment où un autre se connecter à la TV. La connexion est soit filaire, donc cordon HDMI, soit sans fil est là il existe d'autres solutions mais moins performantes avec les TV connectées ou des boitiers qui seront une nouvelle fois à brancher sur la télé.
 10/03/2016 18:50:29 - Shogun
D'après ce que j'ai compris, le téléphone est multitâche et le continuum est une de ces tâches.
Ce qui fait que l'on peut faire autre chose avec le téléphone pendant qu'il est connecté en mode continuum.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 10/03/2016 18:52:14 - Nopse
Merci pour ce très bon article !

Personnellement (enfin professionnellement), il ne me manque que Citrix Receiver en mode Continuum pour pouvoir remplacer totalement mon PC portable.
Mais c'est peut-être un truc qui viendra plus tard !
 10/03/2016 19:03:18 - erays
@christophe Je voulais comparé avec l'iPhone où pour avoir la copie de l'écran sur une TV il faut non seulement bien évidemment avoir un cable HDMI mais aussi acheter l'Apple TV.
 10/03/2016 19:07:49 - Christophe - Le Webmaster ...
@erays : Pour une simple réplication de l'écran, avec Windows Mobile un TV compatible Miracast (Avec ou sans dongle) suffit.
 10/03/2016 19:22:45 - ledolley
Avec la liveboxe de chez orange on a une télécommande qui fait clavier pour internet. Cela fonctionne t-il pour le mode continuum?
Ma question peut paraître bête mais comme je ne peux pas tester moi même..........

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 10/03/2016 19:43:31 - skypichat
@Christophe - Le Webmaster ... :
Vu que je n'ai pas encore mon dock et vu qu'un clavier physique est encombrant. Y a t-il le clavier virtuel à l'écran?

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 10/03/2016 19:49:43 - afreeman
@Christophe - Le Webmaster ... : Bel article comme souvent.

Le continuum est vraiment une révolution technique, mais pas encore d usage. On insiste bcp sur la projection de l écran alors que ce qui est génial c est le passage en clavier souris. Malheureusement ça manque d application pensée pour. Ton application don du sang est super, mais globalement elle n apporte rien en continuum. Edge est pas mal. Notamment le fait de basculer sur les site desktop. J espère vraiment que les dev vont suivre car le terrain de jeux est immense. Mais cela oblige a penser 2 applications au moins en terme d ergonomie, pas sur que tout le monde s en donne la peine. quelqu'un a testé autocad? Ça donne quoi en continuum?

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 10/03/2016 21:01:16 - Christophe - Le Webmaster ...
@afreeman : Pour ma première appli je suis d'accord le mode Continuum n'apporte rien. Je tiens à préciser que ce n'était pas le but et que le seul intérêt est qu'elle fonctionne partout en ne se limitant pas à un petit cadre sur un écran géant.

Pour beaucoup d'applications Continuum ne servira à rien mais rien que le fait d'être compatible avec est un grand plus en permettant de pouvoir les utiliser dans cette configuration. Moi je suis content de retrouver un max d'applis sur ma télé :)
 10/03/2016 21:12:27 - afreeman
@Christophe - Le Webmaster ... : C était pas une critique. J' aime bien ton appli. ;-)
Et puis c est en testant que cela prendra du sens.
Perso je crois vraiment beaucoup en ce truc.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 10/03/2016 21:44:08 - Christophe - Le Webmaster ...
@afreeman : Je n'ai pas pris ça comme une critique ;)

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 10/03/2016 21:46:39 - Notasa
Bonsoir,

A l'heure où le meilleur joueur mondial de GO se fait battre par une machine, le mode continuum me parait être un minimum:-)
C'est ce qui m'a fait revenir dans environnement Windows, SP3 et 950 XL.

Pour le tester sur ma TV de 55" et à une distance de 3 mètres:

1/ Parfois c'est écrit tout petit, petit. Surtout dans Edge.

2/ Je plussoie sur du multifenêtrage, à la Samsung ou W 10, cela serait encore plus simple.

J'utilise le clavier Microsoft avec pad intégré, facile à mettre en oeuvre.

Il n' y a plus qu' à attendre les applications!

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 11/03/2016 11:54:45 - Nannig
@Christophe : ah ok merci, je comprends mieux. Pour moi le multitâche c'était plusieurs tâches en même temps mais pas forcément visibles, j'avais pas pensé au multifenêtrage qui serait en effet très utile en Continuum!

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site