Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 155 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Les éditeurs ne boudent pas Windows Mobile, ils vénèrent iOS !
 Publié le 05/04/2016 à 12:00 - 16 commentaires ...

Recevant quotidiennement de très nombreux communiqués de presse de startups pensant révolutionner le monde de demain, nous sommes de plus en plus hallucinés par le nombre de ces jeunes pousses ne proposant leur service mobile que sur iPhone. Mais pourquoi donc ce choix étonnant pour un système de moins en moins utilisé et qui représente aujourd'hui moins de 20% du marché national des smartphones ? Que ces startups qui ont utilisé leurs économies pour s'acheter des Macbook pensent iPhone on peut l’envisager mais qu'elles ignorent complètement le système Android qui représente chez nous plus de trois smartphones sur quatre on n'arrive vraiment pas à le comprendre.

Commercialement parlant il est vrai que les utilisateurs iPhone sont "plus riches" et plus intéressants mais est ce que faire le choix de ce système vieillissant trouvant de moins en moins d'intérêt à cause de son côté élitiste qui ne trompe plus personne ou presque, est le bon choix ? Une situation qui il est vrai nous énerve beaucoup et pour laquelle nous avons une autre question. Vu la très grande majorité de ces startups pensent en premier à l'iPhone, qu'elles découvrent 2 ans plus tard qu'elles ne peuvent pas toucher 75% de leurs clients potentiels à cause des œillères de leurs débuts, comment peuvent-elles par la suite imaginer qu'il existe une autre plateforme mobile, Windows pour ne pas la citer et que celle-ci pourrait leur apporter de nouveaux clients ?

Au final on pense que cette manière de voir avec des œillères est sans aucun doute une des causes menant au désintéressement de Windows et Windows Mobile. Après avoir tout misé sur l’iPhone, puis s’être rendu compte qu’ils pouvaient multiplier leur chiffre d’affaire par 5 avec Android, quelle motivation pourrait ils avoir de se lancer par la suite sur Windows ?


 05/04/2016 12:13:21 - Christophe - Le Webmaster ...
Moi ce qui m'hallucine vraiment c'est quand je regarde un reportage à la télévision sur la nouvelle économie et ces startups. Dans 99% des cas elles sont toutes équipées de Macbook alors que la réalité de la vie est que ces Macbook ne représentent que 10% du marché. Avec ce monde journalistique fabriqué où les produits Apple sont rois, comment voulez vous que certains se rendent compte de la réalité de notre monde ?

Avec des startup qui arrivent dans leur majorité à ignorer le système leader du marché chez Android, comment voulez vous que le challenger Windows intéresse ?
 05/04/2016 12:36:21 - skypichat
C'est tout de la magouille. Les macs sont prêtés pour faire la vidéo. Comme ça celui qui prend la vidéo gagne du pognon sur deux fronts. Tout du fric ça.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 05/04/2016 12:51:42 - ZFS
Il y a des domaines où Apple est roi. La MAO par exemple, et toute l'industrie qui en découle, ce qui représente beaucoup, beaucoup de monde. La PAO c'est idem, quand on recrute un infographiste, ou même un monteur ou un motion designer, il est sous entendu sous Mac, car c'est la norme. Et c'est le cas depuis plus de 25 ans. Si tu es ingénieur du son et que tu veux acheter une petite console numérique dernier cri a 50000€, tout est prévu pour l'écosystème Apple : Connexion et commande de la console depuis un iPad, un iPhone ou un mac. Windows ? Connais pas. Android ? Oui, certains produits le supportent. Dans ces domaines très coûteux, le PC est très minoritaire, et mal vu, ça ne fait pas sérieux, pas pro. Cela avait changé vers la fin des années 90 avec le déclin d'Apple, mais aujourd'hui Apple est bel et bien devenu a nouveau la norme dans plusieurs domaines, qu'on le veuille ou non, je le constate tous les jours. iOS n'est qu'une petite partie de l'iceberg.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 05/04/2016 13:47:11 - mousse04
@Christophe : pour avoir utiliser (ou utiliser encore) quotiennement un PC sous Windows 7, W10, Linux et un MacBook Air ... je ne reviendrai plus sous PC :)
Sur la part de marché de l'article tu as raison, c'est étonnant comme raisonnement. Mais concernant l'utilisation des MacBook, le monde PC a encore de gros progrès à faire vs Apple.
 05/04/2016 13:56:45 - silhent38
Vu ce qu'a annoncer microsoft a la Builds 2016 je pense sa va changer . D' après les développeur ce qu'a annoncer MS est génial pour les développeur j'ai vu sa sur un site anglais et j'ai pu discuté avec quelque développeur français et ils m'ont tous dit c'est top tous ses outils et ses amélioration que MS leur mais a la disposition .
Autant dire si dans 2 3 ans windows 10 a toujours du mal a attirer les développeur alors windows arrivera jamais a avoir un store plus complet mais je pense que sa va le faire je connais pas le développement d'une appli mais ya vraiment tous ce qu'il faut et c'est d'une facilité déconcertante d'après différent site . On pourra pas dire que MS ne fait rien pour les développeur au contraire il font leur maximum !

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 05/04/2016 14:07:45 - Christophe - Le Webmaster ...
@mousse04 : Quelles progrès ??? Le grand gourou a dit que le Mac c'est mieux ? Ils est largement au dessus de Windows à quel niveau MacOS ? Je préfère 100 fois utiliser un PC à un Mac. Bien plus ouvert et 1000 fois plus de logiciels (Bah oui c'est important les logiciels car c'est ce qu'on reproche à Windows Mobile).
 05/04/2016 14:35:59 - manunok
Je n'arrive pas a comprendre comment Microsoft intéresse si peu les développeurs.
On aurait pu croire que le Géant Windows n' avais plus guère a convaincre qui que ce soit.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 05/04/2016 15:09:32 - ZFS
@manuok, il y a la réalité du marché : http://www.tiobe.com/tiobe_index?page=index

Le C# est un langage assez minoritaire au sein du marché du développement mondial, très longtemps largement dominé par le C (Le Java est passé devant, évidemment par le fait d'Android mais aussi parce-que beaucoup de projets open source basculent vers Java pour ne pas avoir à maintenir du code spécifique pour chaque OS). Or Microsoft n'a de cesse de vouloir imposer son C#, à l'instar de l'Objective-C d'Apple, au lieu de compter sur la base de développeurs existants qui maitrisent le C, le C++ ou le Java.

Professionnellement, lorsque j'étais développeur et chef de projet (jusqu'en 2008), je ne programmais qu'en C (très majoritairement) via les API de l'OS ou pour des systèmes embarqués, C++, Assembleur et Pascal. Développeur systéme principalement, je développais aussi des applications desktop et mobiles en C et C++ depuis la fin des années 90 (ce qui est possible sur d'autres plateformes mobiles que Windows). Maintenant que j'ai totalement changé de métier, je n'ai pas vraiment envie de me mettre à apprendre le C# juste pour le fun (sans pointeurs et avec un ramasse miettes, je suis perdu), j'ai bien d'autres occupations. Du coup, je ne peux pas "porter" mes applications vers Windows Mobile, parcque c'est un travail titanesque (il faut tout réécrire, je programmais via l'API Win32 et DirectX, je n'ai jamais écrit en "code managé" ou sous .net par exemple).
 05/04/2016 15:40:17 - baklawa
Les éditeurs privilégient les plateformes qui génèrent des revenus, et iOS est un choix naturel. Ce choix est conditionné par le fait que les utilisateurs iOS payent volontiers pour leur contenu. Je ne pense pas que le choix d'iOS soit conditionné par les parts de marché de l'OS ou par les langages de développement.
 05/04/2016 16:30:29 - ZFS
Oui, les utiisateurs de matériel Apple paient les softs et le hard, c'est un fait, le piratage est sans doute moins fort que sous Windows. Ils sont aussi éduqués a penser que ce qui coute cher est de qualité.
 05/04/2016 16:34:42 - dr-412
@baklawa : Là je peux comprendre pour ios, mais dans ce cas windows phone devrait plaire aussi. Car même si des utilisateurs de WP veulent du "tout gratuit", ca doit quand même être moins le cas que sur android. Je n'ai pas de stats. Mais les utilisateur d'android que je connais n'envisagent même pas l'idée de payer un centime pour une appli. Bon après, c'est vrai qu'ils se bouffent des pubs sans arrêt sans broncher du coup, ils sont peut être rentables quand même.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 05/04/2016 17:05:12 - baklawa
@dr-412 : je partage ton avis sur les utilisateurs d'Android en général, pour ce qui est de windows, c'est pour moi l'énigme, il doit y avoir quelque chose qui rebute les développeurs, peut-être le peu de parts de marché et la coûteuse maintenance des applications vu que Microsoft reboote toutes ses API à chaque changement de version (un comble car c'était tout l'inverse sur le PC et ça avait fait leur succès face à Apple dans les années 90)
 05/04/2016 23:57:22 - sportgogo
@mousse04 : Je suis sur PC et Mac, et pas d'accord avec toi (y a du bon partout) mais 100% d'accord avec Christophe (qui sait être critique sur Windows aussi)

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 06/04/2016 00:00:17 - Christophe - Le Webmaster ...
@sportgogo : Un peu que je sais être critique. Ce qui me gonfle sur Windows 10 c'est la quasi obligation de lier l'ordinateur à un compte Microsoft et que Microsoft s'en sert alors pour nous espionner dans nos habitudes !
 06/04/2016 06:55:38 - ruban.office
1. leur eco systeme capte 93 % des revenus sur le mobile
2. Microsoft ont confirmé que le télephones n'était pas leur priorité
3. La part mondiale des windows mobile est estimée à 3% en 2020 donc on comprend que les startup privilégie Apple, puis Android

Ajoutons que pas mal d'anciens Lumia ne sont pas compatibles BLE 4 donc c'est rapé pour tout ce qui est iOt
 06/04/2016 11:11:43 - starvar
Quant on voit les parts de marché de Windows en chute libre (7,4% environ au lieu de 14,2% il y a un an, en France) on peut se poser des questions sur l'avenir de Windows Phone.
Android grimpe encore ....

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site